Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 vierges noires, quels sont les critères?

Aller en bas 
+30
wish
redf
rik
géosophe
Tonton Bert
Althea
Tarvos
Grolou
F-La-Viie
Lita
Ayvie
Jacques
Ondine
jacques29
graine_de_quartz
Landvaettir
Arwen
Duir
synapse38
Bellokan
bénédictin
dame des bois
Bebel
Tachyon
sauge
genfil
le pèlerin
msteurbaut
Rem
Mâme
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-16, 21:19

Citation :
As-tu leur date de "naissance" ?
non malheureusement, je ne dispose que d'un espagnol de comptoir tout juste suffisant pour me nourrir et trouver un lit.
Mais ces vierges sont des "vierges en majesté" que les espagnoles nomment "virgen romanica" je pense qu'elles sont pour la plupart antérieures au 14ème siècle et le plus souvent du 11 et 12 ème siècle.

Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-16, 21:49

Liste des vierges noires en Espagne, du livre de Jacques Bonvin, "Les vierges noires, la réponse vient de la terre."

Avila, Carceres, cadix, Ciudad Rodrigo, Covadonga, Estrella, Fontarabie, Guadalupe, Madrid, Montserrat, Nuria, Panzano, Puigcerda, Salamanque, Santiago de Compostella, Saragosse, Sessa, Solsona, Tolède, Valence, Veruela, Vich.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-16, 22:54

Citation :
Avila, Carceres, cadix, Ciudad Rodrigo, Covadonga, Estrella, Fontarabie, Guadalupe, Madrid, Montserrat, Nuria, Panzano, Puigcerda, Salamanque, Santiago de Compostella, Saragosse, Sessa, Solsona, Tolède, Valence, Veruela, Vich.

j'avais lu ce bouquin avant de partir mais je suis certain que cette liste est très en dessous de la réalité. Pour être franc je pense même que le nombre de vierges "noires" en Espagne est au moins équivalent à celui de la France (si on s'en tient au 13 critères cités au début du post).
Pour moi la "vierge noire" est intimement liée au Roman ou au gothique d'avant 1317. Or dans tout le nord de l'Espagne, depuis la Catalogne jusqu'à la Galice il n'existe pas un village qui n'ait sa chapelle ou son église romane (souvent antérieure au 12ème).Or les espagnols n'ont connu ni guerre de religion ni révolution laïque. Comme, de plus, ils ne jettent rien (ils ont inventé d'immenses étagères à Saints) les vierges ont été religieusement (c'est le cas de le dire) conservées.

Le problème est qu'en Espagne la "virgen vigra" n'existe pas. C'est un concept franco-français. Eux ont la "virgen de la rioja, la nuestra signora d'Eunate, la virgen de canas, etc...) chaque vierge a son nom propre.
Il faudrait donc répertorier une à une les églises d'Espagne. Certains l'ont fait "rutas romanicas" par exemple mais sans se pencher sur le concept de "vierge noire".

Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-16, 22:56

Je te suis pèlerin. Le principal, c'est d'écouter ce que la petite Dame a à dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-17, 11:37

après Pampelune, en route vers Eunate dont on a parlé sur un autre post. Je n'avais pas pu entrer à l'époque, aujourd'hui c'est chose faitepour une jolie Dame

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Eunate10

à quelques km Puenta la Reina et son église du crucifix

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Puenta10

dans cette église la Dame est accompagnée d'un crucifix en forme de patte d'oie (d'autres le compare à la rune Algiz, la rune du savoir.)

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Christ11

dans l'autre église de Puenta, une autre Dame de facture plus récente (milieu du 14ème je pense)

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Puenta11


amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
genfil
Grand Pan d'Hüll
genfil


Localisation : Anjou
Nombre de messages : 2281
Date d'inscription : 06/10/2006
Age : 67

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-17, 12:00

Merci pour le partage Le Pèlerin ... j'aime particulièrement la "puissante douceur" de la Dame d'Eucate mais celle de Puenta La Rena ne me semble pas "à l'aise" ..

Genfil
Revenir en haut Aller en bas
http://geobiophile.over-blog.com/
Arwen
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Arwen


Localisation : Allier
Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 25/03/2007
Age : 46

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-17, 22:28

Je te suis assez Genfil,
j'accroche moins avec celle de Puenta qui me semble moins naturelle
Revenir en haut Aller en bas
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-18, 13:26

tu as raison Arwen pour la n°2 de Puenta de facture plus moderne. La première de Puenta me semble en revanche être encore active.
Aujourd'hui le voyage continue. Je n'ai malheureusement rien vu à Estella car les églises étaient fermées mais je sais qu'il en existe au moins deux sur place .

Voilà celle de Villamayor de Monjardin. Il manque l'enfant sur les genoux mais son emplacement est encore visible.

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Villam10

La suivante est celle de Los Arcos. l'église était magnifique et jouxtait un cloître.Un très fort ressenti se dégageait de l'ensemble.

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Los_ar10

Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
graine_de_quartz
Pendule de feu
Pendule de feu



Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 06/09/2009

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-18, 14:19

celle de los arcos est impressionnante avec le fond rouge et le reste du décors... je ne sais pas si c'est la qualité de l'image, mais son visage semble androgyne... presque masculin ! Elle est plus tonique que les autres (je la ressens comme ça, sans tester au pendule).
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Arwen


Localisation : Allier
Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 25/03/2007
Age : 46

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-18, 21:22

Los Arcos, m'agit sur le plexus, elle est pas mal, et on ressent bien l'énergie je trouve.
Pour le côté androgyne, il faut aussi préciser que beaucoup de vierges noires du 10e/11e s sont faîtes selon les mêmes principes : le visage de la déesse est relativement grave, on peut dire aussi pas spécialement féminin comme on l'entend, disons pas du genre la gentille et jolie vierge Marie au teint rose. Ses maines sont grandes aux doigts très longs. L'enfant n'a pas le visage d'un enfant mais plutôt d'un adulte ( en devenir). Les vierges en majesté d'Espagne entrent dans une autre catégorie encore. Elles ont un côté plus "doux", plus dans la lignée de ce qu'on a vu après avec la représentation de Marie, mère de Jésus.

J'ai beau avoir fait Compostelle, j'avoue que je ne me souvens pas de cette vierge de los arcos mais il faut dire que souvent les églises sont fermées à cause des vols...

En tout cas merci Le Pélerin pour ce partage ! trinquer
Revenir en haut Aller en bas
graine_de_quartz
Pendule de feu
Pendule de feu



Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 06/09/2009

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-18, 21:40

C'est sur que les sensibilités différent... et si on met dix peintres devant la même madone au même moment, on "aura" dix sensations bien différentes suivant le ressenti et le talent de celui qui peint, dessine ou sculpte (...). J'ai quand même l'impression que le fond rouge y est pour beaucoup pour celle là, en plus de l'expression.
vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-19, 11:22

Suite du périple,aujourd'hui Viana et La "virgen de las cuevas" (la vierge des grottes) dont l'ermitage se trouve à quelques km sur la route de Logroño. Il s'agit plus d'une vierge en majesté que d'une vierge romane primitive.

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Viana_10


Logroño enfin avec la cathédrale de "la Redonda" où se trouvent deux petites Dames

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Logron10


et


vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Logron11


enfin l'église San Bortolome de Logroño



vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Logron12


amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-19, 12:14

Oh la vache !!!

La première de Logrono, celle qui est habillée de métal !!!

Tu peux nous en dire un peu plus sur elle ? Elle décoiffe.... Argh.... j'en ai encore des frissons ! J'ai l'impression qu'elle agit sur tous les chakra en même temps. En tout cas, elle va direct au plexus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-19, 15:30

je n'ai rien trouvé sur cette petite Dame qui occupe un coin isolé contre le mur latéral... La cathédrale de la Redonda est de style baroque (avec toute l'esthétique que cela suppose) mais elle a été construite sur une église primitive préromane.
Les autorités locales sont très fières des tableaux exposés sur place dont une crucifiction attribuée à Michel Ange. Donc les petites vierges "noires" trop "blanches" n'interressent pas grand monde. Il faut d'ailleurs les chercher soigneusement. Comme ce jour là était dite la messe anniversaire d'un ponte local j'ai essayé d'être le plus discret possible Embarassed

c'est, esthétiquement parlant, la plus belle qu'il m'ait été donné de voir sur le chemin cette année ... et un très bel exemple de vierge noire pas noire à opposer aux vierges polichromes peintes en noir.
Amitiés Eric

amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
jacques29
Pendule de cristal
Pendule de cristal
jacques29


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 67

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-19, 15:52

le pèlerin a écrit:
Suite du périple,aujourd'hui Viana et La "virgen de las cuevas" (la vierge des grottes) dont l'ermitage se trouve à quelques km sur la route de Logroño. Il s'agit plus d'une vierge en majesté que d'une vierge romane primitive.

Logroño enfin avec la cathédrale de "la Redonda" où se trouvent deux petites Dames

et
enfin l'église San Bortolome de Logroño

amitiés Eric

Y en a qu'une qui fait la gueule les autres sont contentes elles sourit et le petit enfant jésus aussi ; j'aime bien savoir que ma mère du ciel est heureuse elle aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquescanevet.typepad.fr/mon_weblog/
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-19, 16:44

Jacques a dit
Citation :
Y en a qu'une qui fait la gueule les autres sont contentes elles sourit et le petit enfant jésus aussi

as tu vu le Christ en croix de Puenta la Reina posté il y a quelques jours sur ce topic ?

Cette remarque du sourire est importante car j'ai remarqué que très souvent les représentations figurées sur les portails font la gueule ... à quelques exceptions prêt comme celle de Noia dont j'ai parlé par ailleurs.
Or j'ai tout lieu de croire que "compostelle" ne signifie pas "campus stellae = champs d'étoiles" ou "compost stellae = cimetière des étoiles" mais "compost stelae= cimetière des stèles" comme celui de Noia justement. Et les sourires sont un fil conducteur qui y conduit tout droit.

Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
graine_de_quartz
Pendule de feu
Pendule de feu



Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 06/09/2009

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-19, 17:51

Compostelle... rien à voir avec le compost ? Car wiki a dit :
Citation :
Le compostage est un procédé biologique de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de la biomasse, déchets organiques d'origine biologique...) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques, le compost.[1
Là il pourrait s'agir de la conversion des âmes en décomposition... Rien de péjoritif... car la décomposition de la lumière donne bien les jolies couleurs de l'arc en ciel !!!
vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 760876
Revenir en haut Aller en bas
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-20, 15:23

Suite du voyage sur le chemin de Saint Jacques.
Aujourd'hui Najera et son monastère de Santa Maria la Real qui, comme son nom l'indique recèle de bien belles Dames.

tout d'abord la "virgen de sta Maria la real"
vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Najera10

mais surtout la "virgen de la rosa o del alcazar" qui se trouve au fond d'une crypte naturelle dans laquelle j'ai éprouvé des sensations très fortes.
vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Najera11

Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
graine_de_quartz
Pendule de feu
Pendule de feu



Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 06/09/2009

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-20, 18:51

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Icon_eek Elles tiennent quoi dans la main ? Une fleur ?
Revenir en haut Aller en bas
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-20, 19:02

Citation :
Elles tiennent quoi dans la main ? Une fleur ?

oui, une rose, c'est la vierge "de la rosa"
Revenir en haut Aller en bas
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-21, 10:49

Après Najera, Azofra ...
Tout d'abord à l'église où se trouve une vierge très curieuse puisque l'enfant est posé sur sa cuisse droite et à 90° . Après des recherches sur internet il semble que ce soit une copie de la vierge du monastère de Valvanera protectrice de la Rioja

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Azofra10

voici celle de Valvanera (qui signifie peut être "coquille noire!")

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Valvan10

enfin à la sortie du village, au petit matin j'ai vu celle ci à l'entrée d'un parc (autre copie de celle de Valvanera)

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Azofra11

amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-22, 11:27

fin du voyage pour cette année avec Santo Domingo de la Calzada dont la crypte est très forte.
La petite Dame quant à elle se tient sagement dans une chapelle derrière le choeur

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Sto_do10

la crypte de Santo Domingo

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Vacanc10

enfin Burgos et sa fabuleuse cathédrale où plusieurs Dames sont présentes mais ne semblent pas à leur place

la première dans une chapelle interdite au public

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Burgos10

et les deux dernières dans un scriptorium où elles ressemblent davantage à des potiches qu'à des vierges romanes !

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Burgos11

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Burgos12


amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-22, 13:54

Merci pour ce beau chemin de la Dame.

As-tu remarqué si il y avait quelque part dans les églises où elles se trouvaient une chapelle dédiée à saint Michel ou une de ses représentations ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-22, 17:23

j'ai vu des Saint Michel et je pense que certains d'entre eux se trouvaient dans la même église que la Dame.
je dois bien reconnaître qu'étant à pied je ne consacrais pas suffisament de temps à la visite de chaque église... de plus les espagnols ont inventé le retable qui sert vraiment de présentoir à Saints. sur certains retables il y a plus de dix saints différents et dans certaines églises il y a quatre ou cinq retables !

certains Saints m'intéressaient davantage que d'autres et me posaient question:
ainsi Saint Roch est omniprésent alors qu'il n'est jamais allé à Santiago! saint Blaise dont j'ai lu quelque part qu'il était le patron des tailleurs de pierre mais dont un homonyme accompagnait Merlin et Saint Loup
saint Christophe, retiré de la liste des saints et qui ressemble au géant Gargan ....

Quant aux Dames la liste que je donne est loin d'être exhaustive car de nombreuses églises étaient fermées ou trop loin pour que j'essaye d'y aller. (après une journée de marche, "trop loin" est une notion très subjective !) je voulais simplement montrer qu'il ne faut pas traiter le sujet en se cantonnant simplement à la France.
Pour moi (mais cela n'engage que moi) les "vierges noires" sont liées au monachisme et plus particulièrement aux bénédictins et aux cisterciens.
Or le Nord de l'Espagne avec le chemin de Saint Jacques est au moins aussi riche que l'Auvergne ou le Roussillon en abbayes et en chapelles romanes....

Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Arwen


Localisation : Allier
Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 25/03/2007
Age : 46

vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty2009-09-24, 23:32

Vraiment merci pour ce partage Pélerin qui porte si bien son nom !

La Vierge tout en métal en Logrono me fait penser aux Croisés, elle a un côté guerrier je trouve. Impressionnant.

Celles de Azofra et Valvanera sont intéressantes par la position de l'enfant effectivement. Pour moi, on est plus dans la lignée des vierges noires. J'ai un peu plus de mal à considérer les autres comme telles, je vois plus en elles des Vierges en Majesté.

Pour répondre à Jacques 29, elles ne font pas la gueule même si elles ne sourient effectiement pas, enfin, c'est ma pensée. Seulement, la Vierge Noire répond à une symbolique autre, plus ancienne et plus ancrée dans le Terre. On est au-delà de la représentation de la Vierge Marie qui effectivement est elle plus représentée avec le teint "rose", souriante et bien aimante et bienveillante. La Vierge Noire c'est la Déesse-Mère, les Matrae, l'Origine, la terre, la matière, le catalysateur entre le tellurique et le cosmique. C'est l'intermédiaire, le lien avec le Cosmique, le Divin. C'est vrai qu'il y a un côté austère, sombre.
Pour plagier Goncalves Dias "Regardez son visage et vous serez émerveillé de la voir si belle et si grave". Elle est Lumière qui jaillit des Ténèbres.

sunny sunny sunny

Petite remarque à ce sujet (vierges Marie): j'ai eu l'occasion de voir dans les Pyrénées (mais ma mémoire étant joueuse, je ne sais plus où exactement) des représentations attribuées à Marie mais qui ressemblent plus à Marie-Madeleine (chevelure, vase,...). L'Eglise a parfois affirmé des choses et repris pas mal de choses !
trinquer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vierges noires, quels sont les critères?
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vierges Noires
» Votre thoérie au sujet des Vierges Noires
» vierges noires en ballade
» Vierges noires et Yantras
» Les vierges noires des Pyrénées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Symbolisme-
Sauter vers: