Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Votre thoérie au sujet des Vierges Noires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Apenimon
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Apenimon


Localisation : Savoie
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 34

Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty
MessageSujet: Votre thoérie au sujet des Vierges Noires   Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty2012-04-27, 15:51

Bonjour tout le monde,

Passioné par les Vierges Noires et les mystères qui les entourent, j'aurais voulu savoir, si bien sûr vous voulez la partager, votre opinon quant aux Vierges Noires, et surtout qu'elle est la théorie qui vous semble la plus réaliste/raisonnable ?

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
sushie
Pendule d'argent
Pendule d'argent
sushie


Localisation : Paris
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 34

Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty
MessageSujet: Re: Votre thoérie au sujet des Vierges Noires   Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty2012-04-27, 16:15

Et si on commençait par toi d'abord vu que tu es l'auteur du sujet? ^^

Avec une petite définition des Vierges Noires pour les gens qui ont la flemme de chercher sur Google et en guise d'introduction avant de commencer les partages. =)
Revenir en haut Aller en bas
http://labyrinthe-universel.over-blog.com
Apenimon
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Apenimon


Localisation : Savoie
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 34

Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty
MessageSujet: Re: Votre thoérie au sujet des Vierges Noires   Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty2012-04-27, 16:44

Même pas besoin de faire une recherche Google, une recherche interne au forum suffisant amplement, notamment :
https://energetiquementvotre.1fr1.net/t5-vierges-noires-quels-sont-les-criteres

Citation :
"Je suis la Nature, mère des choses, maîtresse de tous les éléments, origine et principe des siècles, divinité suprême, reine des Mânes, première entre les habitants du ciel, type uniforme des dieux et des déesses. C'est moi dont la volonté gouverne les voûtes lumineuses du ciel, les souffles salubres de l'océan, le silence lugubre des enfers. Puissance unique, je suis par l'univers entier adorée sous plusieurs formes, avec des cérémonies diverses, avec mille noms différents.
Les phrygiens, premiers nés sur terre, m'appellent la déesse-mère de Pessinonte ; les Athéniens autochtones me nomment Minerve la Cécropienne ; chez les habitants de l'île de Chypre, je suis Vénus de Paphos ; chez les Crétois armés de l'arc, je suis Diane Dictynna ; chez les Siciliens qui parlent trois langues, Proserpine la Strygienne ; chez les habitants d'Eleusis, l'antique Cérès. Les uns m'appellent Junon, d'autres Bellone;ceux-ci Hécate, ceux-là la déesse Ramonte. Mais ceux qui, les premiers, sont éclairés par les rayons du soleil naissant, les peuples d'Ethiopie, de l'Asie et les Egyptiens, puissants par leur antique savoir, ceux-là me rendent mon véritable culte et m'appellent de mon vrai nom : la reine Isis."
Apulée "Metamorphoses XI"


Et si Apulée n'avait pas vécu au IIème siècle avant notre ère, il aurait pu rajouter "et les chrétiens me nomment la vierge Marie..."

Certaines statues de Vierges Noires sont des statues christianisée de Isis portant Horus, d'autres sont des représentations de déesse Celte ou Gauloise. Elles rendent un hommage à la Mère Terre. Elles dérangent beaucoup l'Eglise car les fidèles sont très proches de ces statues (qui ont eu leur dose de miracles !). Alors au lieu de perdre des adeptes, l'Eglise les a transformée en bonne vierge Marie. Mais ça ne suffit pas, car elles dérangent toujours Smile Et ça me va pas plus mal !


Revenir en haut Aller en bas
Nico
Pendule de feu
Pendule de feu
Nico


Localisation : Loin
Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 10/02/2010

Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty
MessageSujet: Re: Votre thoérie au sujet des Vierges Noires   Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty2012-04-27, 17:22

sushie a écrit:
Et si on commençait par toi d'abord vu que tu es l'auteur du sujet? ^^
La remarque est louable. Ellle est rationnelle, justifiée et gentille

Ceci dit, si nous devions trouver la réponse à nos questions dans les bouquins, on ne viendrait pas sur EV.

Je dis ça, parce qu'en ce moment, j'écoute et j'entends tout ce qui se dit, et je commence à en avoir assez qu'on me dise comment penser

Micro coup de gueule personnel.

Sushie, je te respecte. Mais, j'ai un gros besoin de penser librement et ta remarque a été la petite goutte d'eau de trop dans l'océan de conformisme ou je baigne.

Révoltons nous, pensons et ressentons librement. (C'est pas de moi, mais, ça fait du bien de le dire)

Bises vénusiennes
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Pendule de feu
Pendule de feu
Nico


Localisation : Loin
Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 10/02/2010

Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty
MessageSujet: Re: Votre thoérie au sujet des Vierges Noires   Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty2012-04-27, 17:38

Au delà de ce que je viens de dire, je pense que certaines lieux consacrés aux apparitions mariales ont un rapport lointain avec la dite grande Dame. Notre Dame de La Salette par exemple...qui me fait plus penser à un tour de passe passe d'un EDLN.

Mais bon, tant que les gens se font plaisir à 2000 mètres d'altitude en buvant une eau de source miraculeuse...je respecte.

Bonvin a fait une étude qualitative et quantitative sur les vierges noire. Sa conclusion est qu'il n'y a que très peu de traits communs entre ces statues au passé lointain, hormis les couleurs rouge et verte, et la présence de l'enfant.

Il évoque également la présense de cultes anciens dédiés à la fertilité et une relation géométrique entre ces statues.

Vu que je suis arrivé à cette conclusion sur un (seul) exemple avant de lire cet auteur, je confirme donc
Revenir en haut Aller en bas
Apenimon
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Apenimon


Localisation : Savoie
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 34

Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty
MessageSujet: Re: Votre thoérie au sujet des Vierges Noires   Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty2012-04-27, 17:56

Qu'entends tu par EDLN ? (Esprit de la Nature ?)

Notre Dame de la Salette, a été en quelques sortes un coup de "Pub" ! Même le Curé d'Ars ne croyait pas à ses apparitions.
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty
MessageSujet: Re: Votre thoérie au sujet des Vierges Noires   Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty2012-04-27, 17:59

Quand j'ai fait la compilation suivante, http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/z__vierges_noires___fichier/index.html, j'étais à quelques mètres du drapeau de départ. J'ai fait quelques lieues supplémentaires depuis. Les vierges noires me parlent toujours, mais avec plus de subtilité. Pour résumer le tout et faire simple, elles peuvent être le vecteur de notre transformation.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Apenimon
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Apenimon


Localisation : Savoie
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 34

Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty
MessageSujet: Re: Votre thoérie au sujet des Vierges Noires   Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty2012-04-27, 18:15

madame_dulac a écrit:
Pour résumer le tout et faire simple, elles peuvent être le vecteur de notre transformation.

Désolé pour moi c'est pas simple. Embarassed Vecteur de notre transformation ? = Elément declencheur de notre transformation ?

(Au fait suite à ton article sur Montmin et les 7 fontaines, j'ai écris à la mairie pour savoir où se trouve maintenant la vierge noier qui s'y trouvait Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty
MessageSujet: Re: Votre thoérie au sujet des Vierges Noires   Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty2012-04-27, 20:19

Vecteur : de l’indo-européen Vagh, qui désignait le chariot. Vagh a donné en latin vehere, qui signifie charrier, conduire, transporter, et dont procèdent aussi véhicule et voiture. Toujours en latin, vector désigne le conducteur d’un chariot.

Le réemploi de ce mot en mathématiques date de 1837. Appliqué au calcul, vecteur désigne alors une grandeur ayant une direction et un sens, par opposition à scalaire, qui se dit de grandeurs non dirigées : ainsi le temps, la masse, grandeurs scalaires, s'opposent aux grandeurs vectorielles telles que l'accélération, la force.

Dans le dictionnaire, on trouve ces définitions : « qui conduit, qui transporte quelque chose », « qui transmet un message, une donnée abstraite ».

A chacun de sentir personnellement de quoi une vierge noire devient le vecteur, et pourquoi. Ce qui l'amènera à trouver la réponse à la question de ce qu'elle est vraiment. En gros, autant de personnes, autant de vierges noires (puisqu'elles ont chacune des fonctions différentes), autant de réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Apenimon
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Apenimon


Localisation : Savoie
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 34

Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty
MessageSujet: Re: Votre thoérie au sujet des Vierges Noires   Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty2012-04-27, 22:14

Merci Mame.

Tu as déjà vu celle de Myans en Savoie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty
MessageSujet: Re: Votre thoérie au sujet des Vierges Noires   Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty2012-04-28, 00:22

La Vierge Noire est la représentation de l’énergie qui nous éveille à notre véritable nature, la Présence témoin elle même : Cela qui voit et qui ne peut donc être vu.
Cette Présence est sans nom, sans couleur (comme la vierge noire), ni forme (ce Vide qui fait tant peur et qui est pourtant notre essence), ni âge, non née. C’est pourquoi elle peut paraître inquiétante.

La Vierge Noire représente le moyen de ce retour à la Source, le vecteur de notre transformation comme l'indique Mame. Son attribut est celui évoqué dans le Zen : « Voir le Vide que Je suis, voilà la vraie vision, la vision éternelle ».

Cela peut être réalisé par un retournement de conscience vers notre crypte, nous dit-elle. Il faut se retirer de la lumière extérieure de la surface (des choses) et tourner le regard vers l’intérieur si l'on souhaite voir ce que l'on est réellement. Regarder celui qui regarde. (À ce titre, pour ceux qui souhaitent aller plus loin que la seule compréhension intellectuelle, je ne saurais trop recommander la lecture de cette page http://www.reikido-france.com/retournement_conscience.html ).

Il me semble que la Vierge Noire est plus ouvertement compréhensible si on la replace dans un contexte où elle n’a pas été récupérée et cachée ou blanchie parfois comme ça a été le cas en occident. C’est en Inde, je crois, que sa signification apparaît le plus clairement : « Les Vierges Noires sont à l’image de Kali la noire en Inde : « Kali est noire parce qu’elle est l’énergie ultime dans laquelle toutes les distinctions disparaissent » (A . Daniélou, Le polythéisme hindou)

Que représente le collier de têtes coupées que Kali porte au cou ? Elle tient dans sa main la dernière tête tranchée d’un homme et celles de son collier sont les têtes du même homme, celles de ses précédentes incarnations. Toutes les incarnations d’une même unité de vie aboutie à son terme sont là rassemblées ! » (Robert Régor)


Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Chevau10

Elle tranche la tête (l’ego) du cavalier qui chevauche le tigre (l'aspirant à l'éveil) et à sa place rayonne le soleil noir de la conscience réalisée, de l’éveil. Elle détruit l’irréalité de la séparation. Qu’on ne s’y trompe pas, ce soleil est absolument rayonnant de félicité et d'Unité.

Ainsi on peut dire que la vierge noire, au même titre que Kali est une métaphore de l’éveil, de la compréhension de notre véritable nature.
Mieux : elle en est l’Énergie transformatrice.

Elle donne naissance non pas à un enfant mais au Christ adulte, l’être humain réalisé, éveillé, une fois qu’il a définitivement opéré le retournement de sa conscience et que son son ego s’est volatilisé. Que l’illusion de la séparation a disparu.

La Vierge Noire, comme son homologue Kali, est la déesse de l’éveil, de la libération.


Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty
MessageSujet: Re: Votre thoérie au sujet des Vierges Noires   Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty2012-04-28, 02:31

Finalement, j'aime bien ce moment. Les consciences s'ouvrent.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
mog ruith
Pendule d'argent
Pendule d'argent
mog ruith


Localisation : 72
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 46

Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty
MessageSujet: Re: Votre thoérie au sujet des Vierges Noires   Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty2012-04-28, 06:48

Pour ma part j'ai un très bon livre qui parle des vierges noires Les Mystères Des Celtes de Stefano Mayorca , comme son nom l'indique il parle prioritairement de la culture celte et druidique mais fais un passage tout à fait remarquable sur les vierges noires .
Revenir en haut Aller en bas
Apenimon
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Apenimon


Localisation : Savoie
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 34

Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty
MessageSujet: Re: Votre thoérie au sujet des Vierges Noires   Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty2012-04-28, 09:49

Merci Kailash. Ton post indique de grandes réflexions qui nous sont enseignées dans le Bouddhisme. Je n'avais jamais envisagé les Vierges Noires sous cet angle, et ça me plait bien. Ca expliquerait aussi pourquoi je suis Bouddhiste et que les Vierges Noires m'aient toujours attiré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty
MessageSujet: Re: Votre thoérie au sujet des Vierges Noires   Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty2012-04-28, 10:41

Dans le Bouddhisme tantrique (Vajrayana), elle est une des principales déité, un Yidam (un support de méditation) sous le nom de Vajrayogini.
Des pratiques lui sont associées ainsi que des mantras (tout comme Kali).
Elle est représentée quasiment de la même manière que Kali, dansant en extase dans le Vide, portant sa guirlande de cranes et versant la liqueur de la félicité. Elle tient dans sa main droite la dague qui tranche l'illusion de l'ego. Elle représente l'essence de tous les Bouddhas (le cœur de l'éveil).
Elle n'est bien sûr pas reconnue par le Bouddhisme Mahayana (bouddhisme de la voie progressive).


Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Vajray11
Revenir en haut Aller en bas
Apenimon
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Apenimon


Localisation : Savoie
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 34

Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty
MessageSujet: Re: Votre thoérie au sujet des Vierges Noires   Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty2012-04-28, 10:47

Vue ton pseudo tu connais bien le Bouddhisme ? Tibétain je suppose ?

J'ai voyagé au Bhoutan où le Bouddhisme Tibétain est très présent (j'y ai pris refuge aussi), mais bizarrement on ne retrouve que des déités paisibles, sauf les protecteurs locaux sur les monastères, et surtout Mahakala pour protéger les enseignements Kagyu. Mais nul trace de Vajra Yogini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty
MessageSujet: Re: Votre thoérie au sujet des Vierges Noires   Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty2012-04-28, 11:15

Citation :
Mais nulle trace de Vajra Yogini.
Jette un coup d'oeil ici (en bas de page à Gelugpa) :
http://buddhadharma.over-blog.fr/article-les-ecoles-du-bouddhisme-tibetain-42012540.html
Il est à noter que le principe que représente la Vierge noire est évidemment universel et présent à tous les niveaux d'existence physiques ou non. Il est donc logique de le retrouver sous un nom ou un autre dans toutes les religions ou spiritualités.

Elle est toujours plus ou moins cachée : elle est le cœur, le point central de toutes les religions, comme elle est le point central en l'homme (et en l'univers où, pour une galaxie, elle se déploie sous la forme du Trou Noir central).
Elle s'exprime "en creux", par le moins. Elle procède par élimination (de ce qui encombre = l'ego) afin que puisse émerger le toujours neuf.
Un principe de transformation donc. Mais cela n'est pas le remplacement d'une chose par une autre : si elle procède par élimination, c'est pour mettre en lumière la perfection que nous sommes. Elle présente le Christ-Roi, couronné. Et dans une simplicité totale, immédiate, sans fioritures ni faux semblants. La reconnaissance de notre nature est la chose la plus évidente qui soit. Elle est toujours là, mais notre bruit mental nous empêche de la percevoir.

Un principe de révélation donc. Et de conversion à un autre mode de fonctionnement que celui qui nous est habituel.

Le meilleur résumé de l'action de la Vierge Noire que je connaisse, et le plus immédiatement accessible, est celui qu'on peut trouver ici exprimé par Franck Terreaux (même s'il ne fait pas mention de la VN, ce qui n'est nullement nécessaire ici). La simplicité confondante de son message n'a d'égale que sa profondeur. Cela est immédiatement praticable. :



Le mystère qui entoure la Vierge Noire n'est qu'apparent. C'est cette absolue simplicité évoquée dans la vidéo qui paraît tellement étrange, étrangère au mental habitué aux complications de toutes sortes. La VN n'a aucun secret à révéler, elle nous présente simplement le miroir de la vie telle qu'elle peut être perçue dans son absolue nudité, dans l'Unité, sans le recours à l'ego.

Une remarque enfin sur l'iconographie de la Vierge Noire : les attributs si imagés de Kali ou de Vajra Yogini sont représentés en occident de manière plus sobre par des mains (pouvoir d'action) démesurées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty
MessageSujet: Re: Votre thoérie au sujet des Vierges Noires   Votre thoérie au sujet des Vierges Noires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre thoérie au sujet des Vierges Noires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vierges Noires
» Vierges noires
» vierges noires, quels sont les critères?
» vierges noires en relation
» Les vierges noires des Pyrénées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Symbolisme-
Sauter vers: