Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 vierges noires, quels sont les critères?

Aller en bas 
+30
wish
redf
rik
géosophe
Tonton Bert
Althea
Tarvos
Grolou
F-La-Viie
Lita
Ayvie
Jacques
Ondine
jacques29
graine_de_quartz
Landvaettir
Arwen
Duir
synapse38
Bellokan
bénédictin
dame des bois
Bebel
Tachyon
sauge
genfil
le pèlerin
msteurbaut
Rem
Mâme
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-10-06, 01:39

Une vierge noire n'a pas forcément le visage noir....



http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/vierges_noires/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-14, 21:11

Les Vierges Noires

"Je suis la Nature, mère des choses, maîtresse de tous les éléments, origine et principe des siècles, divinité suprême, reine des Mânes, première entre les habitants du ciel, type uniforme des dieux et des déesses. C'est moi dont la volonté gouverne les voûtes lumineuses du ciel, les souffles salubres de l'océan, le silence lugubre des enfers. Puissance unique, je suis par l'univers entier adorée sous plusieurs formes, avec des cérémonies diverses, avec mille noms différents.
Les phrygiens, premiers nés sur terre, m'appellent la déesse-mère de Pessinonte ; les Athéniens autochtones me nomment Minerve la Cécropienne ; chez les habitants de l'île de Chypre, je suis Vénus de Paphos ; chez les Crétois armés de l'arc, je suis Diane Dictynna ; chez les Siciliens qui parlent trois langues, Proserpine la Strygienne ; chez les habitants d'Eleusis, l'antique Cérès. Les uns m'appellent Junon, d'autres Bellone;ceux-ci Hécate, ceux-là la déesse Ramonte. Mais ceux qui, les premiers, sont éclairés par les rayons du soleil naissant, les peuples d'Ethiopie, de l'Asie et les Egyptiens, puissants par leur antique savoir, ceux-là me rendent mon véritable culte et m'appellent de mon vrai nom : la reine Isis."

Apulée "Metamorphoses XI"



Et si Apulée n'avait pas vécu au IIème siècle avant notre ère, il aurait pu rajouter "et les chrétiens me nomment la vierge Marie..."

Les Vierges Noires sont issues de la civilisation du moyen-âge, des XIIeme et XIIIeme siècles. Cette civilisation est issue d'un effort conscient de différents hommes, qui l'ont conduite à son apogée. Une petite élite connaissait les secrets qui lui ont permis de faire progresser la culture de ce temps.

La vierge Marie prend une place démesurée, Saint Bernard étant le premier à lui donner cette place. Tous les monastères cisterciens sont dédiés à Notre-Dame, toutes les cathédrales gothiques sont consacrées à Notre-Dame, les ordres cisterciens et templiers sont voués à la vierge...

Le culte marial est la renaissance du culte primordial à la grande déesse...Comme pour saint Michel, elle ne représente pas une personne, mais incarne un principe, un archétype, un symbole. Donc il faudra faire appel à la symbolique pour en expliquer le sens, occulte mais universel.

Tout d'abord, il faut bien savoir que les vierges noires authentiques ne sont pas nombreuses : à peine une quarantaine, pour celles qui sont parvenues jusqu'à nous. Elles ont toujours treize caractéristiques communes:

1 - Elles sont réalisées aux XIIeme et XIIIeme siècles

C'est l'apogée de la civilisation du haut moyen-âge

2 - Elles sont toujours représentées en majesté

La vierge est assise en une pose aristocratique et princière, mais son siège n'est qu'une cathèdre (siège assez sobre, sans dossier ou avec un dossier court)
Dans les représentations antiques, Isis était-elle aussi assise sur ce genre de siège. Les grandes églises de l'époque sont appelées cathédrales depuis la même étymologie (latin: cathedra=siège) et de plus, sont des cathédrales "Notre-Dame"...

3 - Le visage ne reflète aucune tendresse, ni compassion

Il est noble, souverain, hiératique...

4 - Le visage de Jésus est moins soigné

Comme si le plus important était la représentation de la mère...
L'exercice des cultes des religions antiques s'accompagnait, pur certaines d'entre-elles, de ce que l'on appelait les "mystères". Au cours de cérémonies secrètes, l'initiation était conférée au "myste" qu'après l'avoir éprouvé de différentes façons (terre, air, eau, feu) afin de s'assurer de sa force de caractère et de ses facultés spirituelles. L'enseignement n'était prodigué que la nuit, au cœur des temples ou dans les cryptes, où des souterrains obscurs figuraient les méandres dans lesquels l'âme serait projetée après la mort. La nuit symbolisait de ce fait la mort, non seulement au sens physique, mais aussi la mort au monde profane. Vierges mères et déesses noires étaient les maîtresses de l'initiation.

La symbolique est double : mort puis renaissance à l'état d'initié. Les deux aspects sont complémentaires d'une même réalité ésotérique qui veut que les ténèbres (ignorance) naisse la lumière (connaissance). C'est pourquoi il a fallu que le christ naisse la nuit de Noël à minuit, c'est à dire à l'heure la plus noire de la nuit la plus longue, au sein d'une grotte (image terre-mère) et non d'une crèche comme cela est improprement traduit. L'enfant ne représente pas seulement Jésus, mais le "myste", qui, par l'initiation, devient le fils de la vierge noire. C'est pourquoi il est noir comme elle. Il est son enfant, par la connaissance des mystères et figure dans son giron pour faire comprendre littéralement qu'il sort des entrailles de sa mère comme des entrailles de la terre (voir le "je vous salue Marie"). Elle le tient dans un geste protecteur qui n'est pas sans rappeler certaines représentations égyptiennes où le pharaon est accompagné de sa divinité tutélaire. Il n'y a pas de sentimentalité exprimée dans ce couple car ce n'est pas une scène familiale. Les liens qui les unissent sont ceux de l'esprit, non ceux de chair.

5 - Les vêtements sont bleu, blanc, rouge avec des garnitures dorées

Ne pas oublier que pour les artisans du moyen-âge, les couleurs ne sont pas choisies au hasard, chacune ayant un impact symbolique.

Dans les opérations alchimiques, la matière première (materiae prima) se transforme en se colorant de diverses façons. Trois couleurs dominent... oeuvre au noir, oeuvre au blanc et oeuvre au rouge. Le bleu nuit est assimilé au noir (putréfaction), le blanc, phase suivante (purification) et le rouge (rubification, action du feu secret). A la couleur dorée correspond la transmutation des métaux vulgaires en or (symbole de la perfection initiatique).
De nombreux autres symboles alchimiques sont liés aux vierges noires, comme le "lait de la vierge" (eau mercurielle) et nous retrouvons là Saint Bernard avec l'allégorie de la lactation (il but au sein d'une vierge noire trois gouttes de lait).

Souvent la robe de la vierge est décorée de losanges formant un réseau de mailles de filet. Lors de la phase "coagula", la matière prend la forme d'une pâte feuilletée (galette des rois) sur la surface de laquelle apparaît un quadrillage en forme de losanges.

6 - Elles ont toutes les mêmes dimensions

Les différences étant dues à des détails comme la hauteur de la coiffe ou du socle.
70cm de haut, 30cm de large et 30cm de profondeur à la base.
La statue est donc réalisée dans une proportion de 7 à 3, deux des nombres chargés d'une signification particulièrement sacrée pour les anciens.
3 évoque les diverses trinités : triades druidiques et templières, les 3 aspects de la matière, tandis que le 7,autre nombre premier, correspond par exemple à la durée de la création, les merveilles du monde, le trivium et quadrivium enseignés dans les abbayes.

Souvent les mains sont démesurées. La main a toujours été magique car elle représente le 5 qui est le milieu dans la série de 1 à 10. Il est l'union des inégaux, la somme du 3 qui est le principe masculin et du 2, principe féminin. La main marque donc la réconciliation entre ces deux principes contraires et complémentaires.

Pour la plupart des anciens récits sacrés de l'humanité, tout, dans l'univers, naissait de la rencontre d'un principe masculin et d'un féminin. Ainsi la terre vierge fût fécondée par les rayons du soleil et c'est grâce à cette action bienfaisante qu'elle a pu donner la vie. Dès lors, les anciens ont fait de la terre, la grande déesse, la représentation symbolique du grand principe féminin, et du soleil, le principe masculin. C'est pourquoi dans toutes les religions où l'on vénère une déesse-terre, un culte solaire lui est toujours associé.
Dans le cas des vierges noires, cette présence solaire apparaît parfois de manière indirecte et subtile : par exemple, la vierge se trouve directement placée dans un lieu autrefois consacré à Belen (équivalent celtique d'Apollon). Ou bien la présence d'un taureau dans la légende de la découverte miraculeuse de la statue. Le taureau est l'animal viril et solaire par excellence. Parfois il est remplacé par d'autres animaux ayant cependant la même valeur symbolique (cerf, lion...). Même indication solaire qui a attribué la fabrication de certaines statues à saint Luc (emblème : le taureau...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-14, 21:12

7 - Le lieu où elles étaient placées était connu depuis l'antiquité

On y célébrait la terre-mère (proximité d'une source, un puits, un arbre sacré ou une pierre). Ce sont des lieux bénis par la nature où l'homme, averti par la science "magique" de ses initiés, va se rendre pour y recevoir des bienfaits tant physiques que spirituels. Sans doute devait-il aider par une discipline sous forme de marches, de danses incantatoires, de rondes... Ces lieux sont placés sur les veines de forces telluriques que l'homme a sacralisées. Ces forces peuvent s'associer aux courants hydrographiques. Le tracé de ces lignes sur la carte de France reproduit un quadrillage de lignes qui s'entrecroisent, répétant l'implantation des vierges noires. (En terre gauloise et en Galice, on retrouvera deux caps : Finistère et Finisterre, marquant la fin de deux veines telluriques soulignées (j'allais mettre soignées...) par l'implantation de menhirs et de dolmens)
Souvent, l'énergie cosmique est aussi au rendez-vous... Dans nos églises romanes et gothiques, le croisement des deux courants, l'un capté par le puits et l'autre par le clocher, se rencontrent à l'emplacement de l'autel.

Un lieu sacré, avant d'être utilisé par l'homme, fonctionne à l'état naturel comme point d'échange entre des forces du ciel et de la terre. Les rituels humains ne font que renforcer le processus et le mettre à la disposition des vivants. Le lieu peut se passer de l'homme et de l'appareil,le temple ne peut se passer du lieu, ni des hommes pour son entretien. Les hommes peuvent utiliser le lieu en se passant de l'appareil. Ils peuvent se passer de l'un et de l'autre à partir d'un certain stade d'évolution. La conjonction des trois permet parfois des miracles, lesquels n'existent pas, étant les reflets de lois naturelles intelligemment mises en oeuvre.

8 - Un élément oriental est associé à chaque vierge noire

Les légendes ont souvent cet aspect oriental : statues sculptées en orient par un prophète ou par saint Luc (symbole de l'évangéliste : le taureau), offertes en hommage à un croisé ou à saint Louis par quelque soudard d'Egypte. On retrouve là une dimension qui s'ajoute à l'apport Celte et Chrétien.

9 - La vierge noire est un lieu important de pèlerinage au moyen-âge.

Les pèlerinages suivent les veines telluriques (reprenant souvent le sens des plissements montagneux et des failles). L'homme suivait ces lignes de force qui agissaient sur lui comme un déterminisme, laissant à chaque sanctuaire un témoignage de sa foi, une marque de son savoir et de son faire. C'est la contribution aux premières réalisations architecturales. Souvent la route se faisait pieds nus pour mieux capter les énergies particulières.

10 - Dans l'histoire de leurs sanctuaires, on retrouve toujours la présence d'abbayes bénédictines, cisterciennes ou templières.

Ce qui apparaît donc, c'est une certaine protection initiatique qui entoure la statue. Ce qui confirme que les bénédictins, cisterciens et templiers étaient bien les continuateurs éclairés des druides dont la science naturaliste avait été retrouvée, comprise et pratiquée. Son symbolisme d'initiation explique aussi la vénération de saint Bernard.

11 - Malgré les mutilations et les restaurations, les édifices dans lesquels elles se trouvaient au moyen-âge, lorsqu'ils subsistent, conservent des signes et des indices à caractère ésotérique et initiatique.

Les vierges noires marquaient des lieux privilégiés pour les initiés. A proximité de leurs sanctuaires ou même à l'intérieur de celui-ci, ils se rencontraient. C'était un point de ralliement pour tous ceux qui cheminaient dans leur "quête du Graal",indiquant que là, ils seraient sûrs de trouver d'autres "chevaliers de la table ronde" avec qui ils pourraient en toute sécurité prendre contact.

12 - Les miracles, ceux de leurs origines ou ceux qu'elles opèrent, sont concordants

Les moines au moyen-âge, en répandant ces récits extraordinaires, n'ont même pas cherché la vraisemblance.

L'initié (croisé captif, voyageur, navigateur, enfant) a d'abord été, comme chacun, plongé dans la nuit de l'ignorance (les limbes, le cachot du prisonnier, la cécité, le sommeil).Il a montré des dispositions nécessaires pour mériter d'accéder à la lumière (il a prié avec ferveur la vierge noire, c'est à dire, dans le cas de l'alchimiste, a tenté avec patience et renoncement toutes les opérations sur la matière première de l'œuvre).Il sort de la nuit, accède à la lumière, est libéré des chaînes de l'ignorance, devient un adepte de la connaissance.(le prisonnier est sorti du cachot obscur et ses chaînes sont arrachées, l'aveugle voit et l'endormi se réveille)

Leur but n'était pas de prouver des miracles pour l'édification des fidèles, il était de greffer sur le culte un environnement légendaire complétant l'explication ésotérique du sens caché de la statue.
Les miracles révèlent une fois de plus deux ordres de choses : d'une part la vierge noire, au delà de la Marie chrétienne, est orientale et celtique, d'autre part, oeuvre d'adeptes, elle représente le cheminement de l'initiation et les étapes du grand oeuvre alchimique. Les deux sens de ces récits souvent se complètent et se confondent.
Les anciens textes contenant les mythes qui traduisent l'acquisition de la connaissance font tous état d'une "traversée", d'un long et difficile voyage maritime (Ulysse, Jason...). L'alchimiste, utilisant la voie rapide, dite voie humide, appellera aussi "traversée" l'ensemble des opérations auxquelles il procèdera (vierges noires protectrices des marins, même si le sanctuaire est placé en haut d'une montagne...).

13 - Leurs rituels représentent d'étranges similitudes

Plusieurs éléments échappent à toute explication religieuse catholique traditionnelle comme des offrandes de roues de cire, dépôts processionnels sur une pierre hors l'église, utilisation du vin, cierges de couleur verte...

Petit aparté concernant la roue

De tout temps, pour célébrer le sacré, les civilisations ont connu soit des réunions en cercle, soit des rondes autour d'un feu, d'un arbre, d'une source, d'une statue. Les druides ont pratiqué ces rondes, les évêques aussi (je crois qu'ils l'ont un peu oublié...) et tout le monde connaît les rondes de la saint Jean... Le rond, le cercle, la roue ont donc une valeur sacrée bien spéciale...
Dans les représentations hindoues égyptiennes ou grecques, c'est le serpent qui est disposé en cercle et qui signifie ainsi la vie universelle dont l'agent magique, l'agent moteur, est la lumière ;c'est le serpent enroulé qui est au moyen-âge appelé ouroboros et, comme la circonférence entourant les croix hermétiques, il représente pour les alchimistes, l'unité de la matière et en même temps le fluide universel ou la rénovation perpétuelle de la nature.
Ce n'est pas le cercle en soi qui a une profonde signification sacrée, c'est le cercle en mouvement, c'est la ronde ou la roue...
Pour les initiés extrême-orientaux, la fleur de lotus en rotation marque la connaissance suprême et Bouddha est représenté dans les temples avec à ses côtés des roues, fleurs de lotus stylisées. Au moyen-âge, en Europe, il en est de même avec les rosaces censées représenter le mouvement circulaire de la rose emblématique des initiés. C'est pourquoi la grande rosace des cathédrales est appelée à l'origine "rota", la roue.
On en revient à nos alchimistes... Dans les cathédrales, il y a trois rosaces, une à chaque extrémité du transept, et la troisième, la plus importante, ornant la façade du grand porche. Les églises étant la plupart du temps "orientées" elle se retrouve au soleil couchant. Ainsi, comme dans les couleurs des vêtements des vierges noires, on retrouve les couleurs successives du grand œuvre : première rosace au nord (le noir, sans soleil), deuxième au sud (le blanc) et troisième au soleil couchant (le rouge...)

En conclusion


Les vierges noires sont issues de trois sources : celtique, orientale et monastique. Mais elles ne sont qu'une des manifestations limitées dans le temps et localisée dans une aire géographique déterminée, d'un phénomène spirituel beaucoup plus vaste.

De toutes les civilisations et de toutes les grandes religions ayant du sacré la même idée et la même vision, celles qui ont vénéré à la fois la déesse-terre et le soleil ont toujours abouti, sous des formes variées à des figurations noires comparables aux vierges noires et riches en profondeur du même impact symbolique:grecs, romains, hindous ou égyptiens, indiens précolombiens, musulmans intégrant dans leur sanctuaire le plus sacré la pierre noire, gitans instaurant au pays du soleil de la mer et des taureaux le culte de Sara.

Car la grande tradition sacrée de l'humanité n'a connu de particularités régionales que dans ses formes les plus extérieures. Mais bien au-delà de ces nuances et de ces détails, ceux qui, partout et depuis la nuit des temps, savaient ou s'efforçaient de savoir, se reconnaissaient, toujours réunis, dans le langage des symboles, par une vision unique et universelle.

Tout ceci n'est qu'un petit aperçu de la richesse des symboles que l'on peut trouver en étudiant les vierges noires.
Et maintenant, il faudrait compléter cette étude par une autre aussi riche et passionnante, celle de Gargan, Bellen, Apollon... je veux parler de saint Michel....

Mais c'est une autre histoire...


Article réalisé par Madame_Dulac (y'a longtemps... Smile)

Bibliographie

"L'énigme des vierges noires" de Jacques Huynen
"Le puy, haut -lieu ésotérique" de J.Derderian
"La Champagne mystérieuse" de Guy Tarade
"Le mont saint Michel et le temple cosmique" de R. Graffin
"Le mystère des cathédrales" de Fulcanelli
"Vierges Noires - La Réponsevient de la Terre" de Jacques Bonvin (Ed. Dervy-Livres)
"Le berceau des cathédrales" de M.Guingand
"Les mystères de la cathédrale de Chartres" de L.Charpentier
"Notre-dame du vitrail" de O.Pactat-Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-14, 21:13

Je n'aurais pas mieux dit.... que c'est beau.....tu aurais pu mettre Marie en PS aussi ....Smile

Ma question de candide si je peux me permettre...mais pourquoi noire ?

OK pas toutes noires mais surtout pas blanches.....pourtant signe de la noblesse. Nous dirons halées...alors ?

Le temps que je poste et je découvre la "totalité" de ton texte, bizarre l'informatique Smile un seul mot impressionnant j'y retourne d'ailleurs Smile

Merci !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-14, 21:31

Elles ne sont pas toutes noires: Saint Nectaire, Orcival, Heume l'église, Moussages, Ronzières, massiac, etc... en font foi.

Et celles qui ont le visage noir ont souvent été peintes bien après leur création.

Noire parceque matrice au sein de la Terre-Mère, noire parceque Matéria prima, la matière première des alchimistes, la Mater Prima, noire parceque dessous-terre, dans l'obscurité, elle prend sa force.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-15, 21:30

Naïvement je pensais que le noir était censé représenter la couleur de peau que les gens de l'époque, dans leur méconnaissance populaire, donnaient à tout ce qui était en de ça de la méditerranée.

Alors c'est un article Ma Dame....j'espère qu'il est passé auprès d'un auditoire ouvert car il y a de quoi titiller le bûcher Smile

Citation :
Le culte marial est la renaissance du culte primordial à la grande déesse
J'ai découvert avec surprise mais je ne peux confirmer que certaines vierges noires ont été remplacées par une statue d'Isis mère (Vezelay je crois) ramenées des croisades...etonnant non !

Citation :
La vierge Marie prend une place démesurée
Oui vrai et étonnant aussi Smile cela donne le sentiment d'un développement presque parallèle à l'église. Marie prend plus de place dans la vie des gens que même les écritures ne lui donnent ...Sans être devin on peut penser que l'église a laissé faire pour absorber les si belles ou autres mères.

Mais mais.....

En amont de l'explosion culturelle du xii s. un savoir a été "acquis", nous en parleras tu ? Il me semble difficile de constater une chose sans en connaitre ses origines. Ici et ailleurs.....
pfffffffffff je sais je suis pénible Smile pardon mais la charrue les boeufs etc....enfin tu vois Smile
merci.....siouplait
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-15, 22:29

Citation :
Pour la plupart des anciens récits sacrés de l'humanité, tout, dans l'univers, naissait de la rencontre d'un principe masculin et d'un féminin. Ainsi la terre vierge fût fécondée par les rayons du soleil et c'est grâce à cette action bienfaisante qu'elle a pu donner la vie. Dès lors, les anciens ont fait de la terre, la grande déesse, la représentation symbolique du grand principe féminin, et du soleil, le principe masculin. C'est pourquoi dans toutes les religions où l'on vénère une déesse-terre, un culte solaire lui est toujours associé.

Celà répond-il à ta question ? Ou faut-il que je développe ?

Pfff, si c'est le cas, j'ai pas le cul sorti des ronces, ça va prendre un certain temps, comme aurait dit notre comique clermontois... (qui a eu la mauvaise idée de se prendre une bétaillère de plein fouet sur la si belle route qui relie Aigueperse à Riom. )
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-16, 02:20

A rapprocher de "tu es né poussière et tu retournera à la poussière"...
Allusion bien entendu à la création d'Adam à partir de terre glaise... et de salive ? Chez les égyptiens antiques, c'était à partir du sperme d'Amon...

Pauvre Fernand, avec sa tête à vendre des lacets... Il a été mon premier mentor d'humour. (ca se dit ca ?)
Et putain de camion déjà....
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Invité
Invité




vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-16, 12:53

Ha la lala lala la c'est dur la vie hein:) Alors on veut se faire un petit forum tranquille et puis y a plein de gens qui posent plein de questions et qui sont pas gentils Very Happy
Je viens de comprendre que d'animer et modérer un forum, ce n'est vraiment pas évident, bon courage Ma Dame. Smile

Je vois que je me suis mal exprimé concernant ma question Smile et je vais être sélectif car les lumières de tous m'intéressent. Je ne voulais remonter aussi loin que ça Smile.Bon il faut dire qu'en ce moment je suis en train de lire initiation à la symbolique du roman donc doublement sensible à ton article.
En gros:

Moi ce qui me marque à cette période c'est la mise en place d'une dynamique incroyable au niveau spirituel, au niveau architectural et politique.
Comprends moi,je suis passionné d'art, nous sommes à la fin de l'empire romain, nous entrons dans l'obscurantisme que j'appelle la période féodale Smile. Je m'émerveille devant le pouvoir et le savoir artistiques des romains, ceux-ci disparaissent rapidement pendant que nait un art , pardon mais c'est vrai, primitif propre à ce pays. Celui-ci suit son évolution normale pour être sublimé tout à coup à cette période. Je me pose des questions. Quelles sont les origines de cette appréhension nouvelle, il est évident qu'apparait un ou des courants de pensées très structurés donnant l'assise à une traduction artistique si symbolique.
Deux possibilités: C'est la convergence de mouvements hérités du pays même ou bien l'acquisition à l'extérieur d'un savoir (je pense aux croisades par ex.) ou bien une synthèse des deux, un questionnement était présent et les réponses ont été cherchées ailleurs...

Voila en gros le sens de ma question Smile

Bon si c'est chiant Very Happy laisse tomber mais tu es seule responsable Ma Dame d'envoyer des bouteilles à la mer et d'avoir une réponse Smile Smile

Plébéien on grill
Revenir en haut Aller en bas
Hélène M
Invité




vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-16, 13:39

Citation :
Deux possibilités: C'est la convergence de mouvements hérités du pays même ou bien l'acquisition à l'extérieur d'un savoir (je pense aux croisades par ex.) ou bien une synthèse des deux, un questionnement était présent et les réponses ont été cherchées ailleurs...

Possible aussi que le passage du polythéisme antique au monothéisme ait amené avec lui un changement (pas aussi rapide que ça) spirituel , et par là même artistique..la "prise en main" de la nouvelle religion par le clergé, les dogmes, etc...a complètement laminé l'ancienne spiritualité, avec le mythe du héros, qui arrangeait bien tout le monde..Les romains avaient leurs dieux lares, qui avaient leur propre vie, leurs querelles, à l'image des humains...Imagine l'arrivée d'un Dieu tout puissant et unique...Depuis, c'est la panique..et la course au pouvoir..par la peur..et l'art reflète bien cette rigidité, ce sentiment de crainte, et tous les fantasmes qu'elle entraine..On prie pour s'éviter des châtiments suprêmes...bref...
Au milieu de tout ça, il y a les Initiés, les compagnons, ceux qui ont ramené de pays lointains d'autres philosophies, d'autres religions..Comme tu dis, les Croisades, bref, l'histoire des peuples..les romains avaient "piqué" aux Grecs, qui avaient "piqué" aux egyptiens..Isis a traversé la méditerranée, et s'est faite Vierge Noire, rien de plus logique après tout..
Bon, je sors... drapeau blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-17, 12:59

Ho je me doute bien que la mise en place d'un panthéon différent a joué sa place, no problemo, moi ce qui m'étonne encore et toujours c'est que ça parte du foutoir pour arriver à l'équilibre en quelques dizaines d'années. Comme si ils avaient décidés d'être éclairés tout à coup. hoo pofff chui moins con Very Happy. Comme si tu avais vu Miss france 2006 passer chez Durand et dire tout à coup des choses profondes et intelligentes.... ...Pleb....oui....tu n'es qu'un salop de macho....vouiiiii..... rire aux éclats

Je pense que dis je je suppute que les vierges noires pourraient être la clef de voute visible de cette "renaissance" icebergienne...en incarner un "arcane" Smile mais non c'est moi qui vais dehors jocolor
Forum agora des idées alors plus on est de fous plus on rigole Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-18, 15:32

Je dirais que les vierges noires n'ont été qu'un moyen, étant pré-existantes, de faire passer un message pour ceux qui voulaient l'entendre. L'apogée de notre civilisation, quoi qu'on en dise, se trouve bien à cette époque.

Le mélange des savoirs, favorisé par les mouvements de population, que ce soit des peuples juif, arabe ou croisés, a donné des merveilles. Le seul hic, c'est que le moyen utilisé au départ reste les invasions territoriales...

Mais passons. Il faut savoir aussi, que lors des grandes batailles, les chefs de guerre prenaient le thé ensemble sous la tente.

Le message des initiés se retrouve aussi dans les chefs d'oeuvre des imagyers et dans bien d'autres supports.

Le tournant ne s'est pas fait en un claquement de doigts, mais est arrivé à la suite d'une longue préparation. Certes, d'un coup, on passe du roman au gothique, encore que ces deux styles architecturaux ne servent pas du tout à la même chose (c'est pourquoi l'on trouve encore des chantiers au même moment et au même endroit d'églises romanes et d'églises gothiques, voir le Mont Saint Michel).

Les détenteurs d'un savoir, comme les Kuldéens, en ont profité. Leur message a trouvé, au bon moment, un bon support. Mais le message a été bien préparé. C'est là que je rejoins Plébéien, qui parle des vierges noires comme d'un possible arcane.

Les templiers ont été le vecteur du changement, mais tout était déjà là depuis un bon moment. Une dose de voûte gothique, une dose de vierge noire, une dose de compostelle, une dose d'alchimie, une dose de mathématique, une dose de kabbale, toutes ces choses éxistantes depuis si longtemps.

L'essor vient du mélange.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-19, 21:14

Citation :
encore que ces deux styles architecturaux ne servent pas du tout à la même chose
haaaa...mais encore....

Je suis tout cucu mais j'ai toujours cru que l'alchimie apparaissait à cette époque justement.....Ce qui était en place avant c'étaient les différents courants spiritualistes hérités de la culture du bassin méditerranéen. Pas de preuves de cohésions, de l'antipathie au contraire entre ces courants. Les seuls ayant présentés des fusions spirituelles symboliques sont les templiers. On en revient toujours à la même période.....

Citation :
C'est là que je rejoins Plébéien, qui parle des vierges noires comme d'un possible arcane.
Parce que tu étais éloignée sinon Smile ?

Citation :
Les templiers ont été le vecteur du changement, mais tout était déjà là depuis un bon moment. Une dose de voûte gothique, une dose de vierge noire, une dose de compostelle, une dose d'alchimie, une dose de mathématique, une dose de kabbale, toutes ces choses éxistantes depuis si longtemps

C'est là où je me pose des questions, que les différentes écoles spiritualistes, philosophiques aient joué un rôle Ok, les triviums et quadriviums s'en sont nourris assez surtout en géométrie et arithmétique par ex. L'étincelle qui met le feu aux poudres c'est quoi t'est ce ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène M
Invité




vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-20, 00:04

Citation :
L'étincelle qui met le feu aux poudres c'est quoi t'est ce ?

Le fait d'y croire...la Foi...avec le revers de la médaille parfois..mais bon, on n'a rien sans rien.. 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-20, 00:14

Une convergence de foi alors Very Happy sans doute aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-20, 03:09

Ouarf, Plébéien, beau ton avatar. Un vrai membre de la plèbe !

Pour te répondre sur l'alchimie, on sait que cette science a commencé en Egypte il y a bien longtemps. Donc héritage bien plus vieux ?
Al Kemia était un des noms de cette terre.

Le partage des savoirs et des connaissances a été fait de tout temps, chez les hommes de bonne volonté... Le passage des templiers a été une facilité de rencontre. On sait aussi qu'à cette époque, les bénédictins ont fait venir les plus savants des juifs et des arabes dans leurs monastères afin de les aider à... traduire? comprendre? et quoi, merde à la fin???? Pfff, je sais pas, juste je suppute ! Peut-être l'étincelle ?

Quand à la différence entre le roman et le gothique, je posterai un nouveau sujet. C'est assez long à expliquer. En gros, le roman est fait pour un repliement sur soi alors que le gothique est fait pour une élévation de l'homme. Certains ont besoin d'aller chercher la réponse en eux, d'autres au ciel...
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-20, 11:24

Plus plébéien que moi tu meurs Smile Ouaiiiiichhhhhe ca le fait bien hein Very Happy
Haaa chère Plèbe.... hideuse, stupide, animale, primitive, arbitraire mais qui aurait envie de condamner l'enfant qui est en chacun nous, je l'aime cette plèbe parce qu'elle est l'enfant de la terre.

On avance tout doucement rire aux éclats à coup de pffff et de chai pas mais on avance. Tu sais l'analogie peut aider aussi ....1789....claquement de doigts aussi Smile

Et qu'en pense les autres membres du forum, on les entend pas beaucoup...
Dois je continuer seul à torturer Notre Dame ? Very Happy Very Happy pour lui extraire sa quintessence...salop Plèb.

Citation :
En gros, le roman est fait pour un repliement sur soi alors que le gothique est fait pour une élévation de l'homme

Joli ....Smile slurp j'attends ton post Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-20, 13:51

Citation :
1789....claquement de doigts aussi

Heu... je crois pas... Bien préparé, ce coup là. Enfin, j'ai pas les preuves, mais c'est ma conviction. C'est comme la fortune de la famille d'Angleterre, (faite sur l'opium cultivé dans les colonies), comme les prets banquaires aux factions nord et sud pendant la guerre de cessession, l'acier vendu aux allemands pendant la seconde guerre mondiale, etc...
Je crois qu'il faut aller regarder du côté des illuminati...

On ne voit pas souvent la partie immergée de l'iceberg. (sans jeu de mots se terminant par berg... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-20, 14:03

Citation :
Bien préparé, ce coup là

Ben voui justement, c'est ce que je suppute pour notre xii aussi et nos vierges noires et...
Claquement de doigts car quand tout est prêt on balance la sauce....et ca va vite....enfin au yeux de l'histoire...

La frénésie qui frappa le xii me semble opérer du même processus. Convergences du siècle OK mais il y a eu plus, j'en suis intimement convaincu. La magie humaine a agit à ce moment là...m'en fout un jour je saurai, je suis du taureau alors très patient....Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-21, 02:29

Un lien intéressant, connu sans doute Smile....
http://viergesnoires.marie-madeleine.com/

vierges noires, quels sont les critères? Carteviergesnoires01he2.th
Une carte des vierges noires au xvi...tiens donc...ca va bien de paire avec certains courants d'idées.
Revenir en haut Aller en bas
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-21, 03:26

Plébéien a écrit:
Un lien intéressant, connu sans doute Smile....
http://viergesnoires.marie-madeleine.com/

Superbe travail de synthèse.
Pour l'anecdote, il fait référence en lien à un dossier à l'origine de mon engouement pour les Dames de sous terre...
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Invité
Invité




vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-21, 12:47

Oui...enfin il reste crédible à mes yeux dans sa démarche, frôle parfois la frontière mais pas de trop Smile c'est une bonne base de travail car il ouvre des pistes intelligentes qui méritent d'être parcourues.
Et toi quelle est ton opinion sur le sujet ?

Je regrette un peu que le sujet ne passionne pas plus les autres membres Smile J'aurais bien aimé avoir leur vision de la chose, même la plus farfelue Smile mais bon on ne peut être partout, moi c'est les orbs et les fées qui me branchent moins...scratch ben voui je viens de la plèbe alors à part le ciel tombant sur ma tête, je ne crains pas grand chose...Twisted Evil même pas le mat à l'envers dans un tirage pffff....Very Happy


Plébéien
Revenir en haut Aller en bas
Hélène M
Invité




vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-21, 13:37

Citation :
moi c'est les orbs et les fées qui me branchent moins...

MDRRRRRRRRRRRRR..................... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-21, 20:55

Légende ou fait historique la vierge noire et les gitans

Ce texte est tiré des cahiers de l'adepte 8 et 9 cheers

Le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer, devenu de nos jours un haut lieu
touristique, et le culte rendu à la vierge noire, Sara la Kali, était d'ores et déjà vide de tout contenu religieux, symbolique et occulte. Parce qu'un tzigane, qui rêvait de fortune, de puissance et "d'intégration", avait un jour trahi les siens. Sara la Noire ne devait pas voir la lumière du soleil.

Ce coin de terre est marqué d'une empreinte sacrée, et le temple qui protège et domine ce désert est peut-être le plus illustre qui soit au monde, comme il en est un des plus oubliés. Il s'est passé, en effet, sur cette grève abandonnée, un évènement qui, pour la Gaule et pour une grande partie de l'Europe occidentale, a marqué la limite de l'ancien monde et du nouveau. C'est là que, quelques années après la mort de Jésus-Christ, ont abordé les principaux membres de cette famille de Béthanie qui avaient eu, pendant trois ans, le fils de Dieu pour hôte et pour ami, et qui l'avaient accompagné jusqu'au lieu de son supplice et de son tombeau.

Chassés de la Judée par la persécution dont les premiers apôtres avaient été les victimes, vers l'an 40 de notre ère, ils se confièrent à la mer, mirent le cap sur l'Occident, vinrent se réfugier sur la terre hospitalière de Provence et se répandirent tout d'abord sur notre frontière littorale et dans la vallée du Rhône, pour témoigner de ce qu'ils avaient vu.

Les deux femmes qui ont donné leur nom à ce pays n'étaient rien moins que la soeur de la Vierge, mère du Christ, Marie Jacobé, mère elle-même de Jacques le Mineur - et Marie Salomé, mère des apôtres Jacques et Jean. La tradition leur donne pour compagne une humble servante, nommée Sara, qui est restée en Camargue la patronne légendaire des bohémiens et reçoit d'eux, dans la crypte de l'église Notre-Dame de la Mer, un culte et un hommage d'une originalité toute particulière. Avec ces trois femmes se trouvaient se trouvaient Maximin et Lazare le ressuscité, Marthe sa soeur, et quelques autres chefs de la jeune milice chrétienne ; venait enfin la plus aimante et la plus aimée de toutes ces femmes qui avaient suivi et servi le Galiléen, celle qui avait entouré son gibet, recueilli et parfumé sa dépouille immortelle ; je veux parler de Marie de Magdala, que le monde entier connaît sous le nom de Madeleine, et se représentera éternellement arrosant de ses larmes et essuyant de sa blonde chevelure les pieds du maître qu'elle avait si souvent écouté dans les ravissements d'une tendresse surnaturelle.

Combien de temps cette petite colonie resta-t-elle sur cette plage déserte ? Il est
impossible de le dire : mais il est probable que ce séjour fut de peu de durée. Maximin se dirigea vers Aix ; Lazare se rendit à Marseille, Marthe à Tarascon, Marie-Madeleine à la Sainte Baume ; les deux autres Maries, avec leur servante Sara, restèrent seules sur cette plage qu'elles trouvèrent sans doute en harmonie avec la tristesse qui remplissait leurs âmes ; c'est là qu'elles vécurent, pauvres, ignorées, absorbées dans le souvenir des grands évènements auxquels elles avaient pris part ; c'est là enfin qu'elles rendirent le dernier soupir, et que de rares chrétiens viennent encore quelquefois visiter leurs tombeaux.

Les Saintes Maries ou les Trois Maries, tel est le nom que les populations donnent aujourd'hui à ce petit bourg de la côte, confondant ainsi dans une même vénération les deux saintes femmes qui y ont laissé leurs cendres et la créature privilégiée qui ne l'a traversé que pour aller mourir au désert de la Sainte Baume, au milieu de l'extase de son amour purifié.

Voilà ce que nous apprend la tradition, appuyée sur des témoignages historiques d'une incontestable valeur. "

Aujourd'hui, quelques 80 000 personnes, dont 15 000 tziganes, s'abattent chaque année sur la bourgade au moment du pèlerinage). L'église reçoit chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs, et le pauvre bourg autrefois désolé, luttant pied à pied contre l'envahissement de la mer, est aujourd'hui pourri par l'argent, les marchands de souvenirs, et les faux-semblant.


Mais il y a pire ! On a sorti Sara de sa crypte !

La légende de Sara, la pauvre servante, sur laquelle les tziganes ont jeté leur dévolu, a en fait une origine pré-christique, et même sans doute pré-historique. A cette haute époque, existait à l'emplacement des Saintes-Maries-de-la-Mer un port aujourd'hui englouti, du nom de Ra, peut-être d'origine égyptienne, côtoyé par les Caraques. C'est à eux que l'on doit l'origine du culte de Sara l'Egyptienne, christianisé par la suite. Sara est en fait une vierge noire, c'est à dire une espèce d'aimant et de condensateur du fluide tellurique. Il est à noter qu'au cours de leurs pérégrinations, une partie des tziganes a autrefois résidé en Egypte, d'où le nom de "gypsies" que leur donne encore le peuple anglo-saxon.



Le pèlerinage des tziganes aux Saintes-Maries de la Mer remonte à l'année 1456,si on en croit les chroniqueurs de l'époque. Jusqu'en l'an 1912, nul "gadjo" n'avait reçu l'autorisation de descendre dans la crypte qui abritait l'icône, jusqu'à ce que le curé du lieu enfreigne cette règle. Petite violation que les "kakous" réussirent à exorciser à leur manière. Ils pouvaient encore, loin des regards indiscrets, enrober la Vierge, dans la nuit du24 au 25 mai de bijoux, de vêtements et de fleurs qu'elle purifiait et chargeait de son"magnétisme".

Mais il y avait "Coucou Baptiste", un des chefs gitans les plus influents de la Camargue, "un interlocuteur incontournable" des autorités administratives, dirions-nous aujourd'hui. Coucou Baptiste fut ainsi insidieusement gangrené par les "gadjé". Il se lia – un peu trop sans doute - avec le Marquis de Baroncelli. Il y eut alors une sorte de marché entre les deux hommes ; en substance : je ferai en sorte que les tiens obtiennent une liberté de séjour d'un mois, le droit de circuler librement sur la commune, et des cantonnements décents si, de ton côté, tu arrives à les convaincre que ces pratiques ancestrales doivent rentrer dans le giron de notre Mère l'Eglise.

Sara la Kali s'ajoutait à la longue liste des divinités païennes récupérées par Rome.

En ce jour funeste de l'an 1935, le clergé sortit la statue de sa crypte, et l'emmena en procession jusqu'à la mer. La vierge noire, nourrie des baisers de milliers de bouches tziganes, redevint à l'instant un simple objet dont la vénération n'est plus rien d'autre que de l'idolâtrie. Car ce jour-là, elle perdit tout son pouvoir.

Que fait un poisson que l'on sort hors de l'eau ? Il crève. Un homme que l'on immerge durant plusieurs minutes ? Idem. Il y a un milieu naturel pour chaque chose, pour chaque être en la création, hors duquel il ne peut naturellement survivre.

Sara la Kali, qui s'abreuvait du tellurisme des Saintes maries de la Mer, ne pouvait
que se brûler au soleil.

Je sais des kakous qui, à partir de ce jour, ne sont jamais revenus sur les lieux où
leurs ancêtres puisaient leur identité depuis cinq siècles. Certains m'ont affirmé avoir déplacé leur rendez-vous annuel.


Les cahiers de l'adepte se trouvent sur internet.

C'est l'initiation d'un adolecent par une maitre dans les années 60 à lire pour tous ceux qui s'interressent à la caballe et à la haute magie :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Hélène M
Invité




vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty2006-12-21, 21:14

Très beau texte, merci Micro..
Il y a une petite chapelle, tout près des Baux de Provence, dédiée aux "Tres Maïres" (trois Maries, en Provençal, ou... trois "Mères")

Voici Sarah : telle qu'elle est après le pélerinage d'octobre..

http://img292.imageshack.us/my.php?image=sarahtd9.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vierges noires, quels sont les critères? Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires, quels sont les critères? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vierges noires, quels sont les critères?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vierges Noires
» Votre thoérie au sujet des Vierges Noires
» vierges noires en ballade
» Vierges noires et Yantras
» Les vierges noires des Pyrénées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Symbolisme-
Sauter vers: