Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 La biodynamie dans les médias

Aller en bas 
AuteurMessage
loustik
Pendule de cristal
Pendule de cristal
loustik


Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 59

La biodynamie dans les médias Empty
MessageSujet: La biodynamie dans les médias   La biodynamie dans les médias Empty2013-09-08, 12:34

Foires aux vins oblige, les articles de presse sur les bons crus du moment coulent à flot et il n’est plus rare de flairer, au détour d’une  vigne  ligne, ou d’y lire la pratique de la biodynamie, ce système de production agricole prenant en compte les rythmes lunaires et planétaires et des forces cosmiques dans les sols, sujets régulièrement exposé par les membres du forum. (Voir en fin de post).

Ainsi, se demande le journal La République de Seine et Marne « la biodynamie pour sublimer l’expression du terroir ? » qui rajoute qu’elle séduit de plus en plus de viticulteurs. Comme l’expose l'Hebdomadaire L'Express dans son spécial foires aux vins 2013, en présentant « l’homme de l’année » Michel Chapoutier [Hermitage, Côte Rôtie, Chateauneuf du Pape, Saint-Joseph, Crozes Hermitage, Luberon, NDLR]. Dès les années 1990, il convertit les vignobles à la viticulture biodynamique, aussi bien dans le Rhône, où se situe la majeure partie de ses propriétés, que dans le Roussillon, où il acquiert le domaine de Bila-Haut, et en Australie.
Également cité dans le magazine L'Express, Spécial vins, l’Alsace n’est pas en reste avec le domaine Valentin Zusslin : Compost maison, vendanges triées minutieusement, pressurages longs avec des débourbages précis, levures indigènes, un peu de soufre (juste ce qu'il faut, sans dogmatisme), élevages longs sur lies fines, avec ouillages chaque semaine... Et depuis peu revenir aux labours à l'ancienne avec l'acquisition d'un cheval franc-comtois et l'embauche d'un maréchal-ferrant au domaine, sans parler des vieilles charrues qu'il a fallu remettre en état...
Ce type de viticulture vise à intensifier la vie organique dans le milieu où pousse la vigne pour renforcer sa vitalité et sa résistance rappelle le quotidien La Provence rendant visite au Domaine de Sulauze situé dans les Bouches Du Rhône, ou l’on n'utilise pas de pesticides, seulement des moyens naturels comme des bouses de corne (cornes remplies de bouse, enterrées) que Guillaume Lefèvre qui a repris le vignoble en 2004 prépare lui-même pour éveiller la vie dans le sol.
Ces préparations souvent "mystérieuses" sont basées sur les indications données par l'anthroposophe Rudolf Steiner. Le magazine Rustica N° 2279 évoquait ces préparats dans son dossier « Un potager au naturel » : Préparations stimulantes « 500 » bouse de corne et « 501 » silice de corne, le pas à pas pour préparer un jus de fleurs de valériane, ou encore les plantes qui jouent un rôle actif pour dynamiser le compost… l'article disponible ici en PDF

Bien que l’agriculture biodynamique se développe particulièrement dans le domaine Œnologique elle est naturellement implantée dans tout le milieu agricole comme le souligne Le reportage de France 3 Midi-Pyrénées en présentant l'association Kokopelli nouvellement installé en Ariège spécialisée dans les semences anciennes issues de l'agriculture biologique et biodynamique dans le but de préserver la biodiversité semencière et potagère en s'attachant à l'information des citoyens sur des sujets aussi divers que les abus générés par les brevets sur les semences ou les pressions des lobbyistes sur les recherches concernant les organismes génétiquement modifiés (OGM).

Aujourd’hui l’agriculture biodynamique s’invite même dans les salons. "Rencontre de jardins" qui prend de la hauteur à Gassin comme le titre Var Matin organise une table ronde sur la « Permaculture-agro ecologie-biodynamie » « Le rendez-vous convie les professionnels du paysage, mais aussi les curieux. Des spécialistes de la permaculture, de la viticulture en biodynamie et d'agroécologie viendront expliquer comment ils concilient besoins humains et préservation du sol. » Une façon, aussi, de promouvoir l'écologie, même en ville.

Inspiré par l'anthroposophie, dont les bases ont été posées par Rudolf Steiner dans une série de conférences données aux agriculteurs en 1924, un dossier complet à été consacré au fondateur dans le mensuel gratuit Biocontact N° 229 de novembre 2012. La partie ou l'on y cause de biodynamie est disponible ici en PDF

A vot’ santé !


On parle de biodynamie sur le forum !
Menhirs et bio-dynamie
Livres - Partie 1 - Jardiner avec la lune en bio-dynamie
Presse - La biodynamie, entre bio et forces cosmiques
Emission sur la Biodynamie
Le Guide des vins en biodynamie 2013
[Témoignage] Biodynamie - Paroles de viticulteurs
défense de la biodynamie & co
Revenir en haut Aller en bas
loustik
Pendule de cristal
Pendule de cristal
loustik


Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 59

La biodynamie dans les médias Empty
MessageSujet: Re: La biodynamie dans les médias   La biodynamie dans les médias Empty2013-09-08, 13:38

Tiens, je ne m’étais jamais posé la question sur la différence entre des deux labels de la biodynamie, c’est chose faite par La République de Seine et Marne

Extrait : Deux labels permettent de repérer les vins produits en biodynamie. Demeter est ainsi une marque mondiale qui concerne tous les produits agricoles, dont le vin. Les domaines certifiés Demeter sont obligatoirement certifiés en agriculture biologique. Biodyvin est le label du syndicat international des vignerons en culture biodynamique auquel adhèrent 85 vignerons français. Les chartes Demeter et Biodyvin sont plus restrictives que le règlement européen qui définit les pratiques compatibles avec l’appellation « vin biologique ».

Mais lequel serait le meilleur des deux..? scratch
Revenir en haut Aller en bas
 
La biodynamie dans les médias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sondage hors médias traditionnels
» Presse - La biodynamie, entre bio et forces cosmiques
» défense de la biodynamie & co
» Biodynamie / un vin de Loire d'exception
» [Témoignage] Biodynamie - Paroles de viticulteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: MEDIATHEQUE :: Côté médias-
Sauter vers: