Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.


 

 vierges noires, quels sont les critères?

Aller en bas 
+30
wish
redf
rik
géosophe
Tonton Bert
Althea
Tarvos
Grolou
F-La-Viie
Lita
Ayvie
Jacques
Ondine
jacques29
graine_de_quartz
Landvaettir
Arwen
Duir
synapse38
Bellokan
bénédictin
dame des bois
Bebel
Tachyon
sauge
genfil
le pèlerin
msteurbaut
Rem
Mâme
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
redf
Pendule d'argent
Pendule d'argent
redf


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 52

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty2012-10-05, 22:27

J'gnorais.

" amalgame générer " je voulais sous entendre.
Revenir en haut Aller en bas
wish
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
wish


Localisation : à coté de tout là-bas...
Nombre de messages : 3127
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 54

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty2012-10-06, 00:59

Patron ! une autre siouplaît !

wish.
Revenir en haut Aller en bas
http://wishconstantine.com
redf
Pendule d'argent
Pendule d'argent
redf


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 52

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty2012-10-06, 01:16

Je te confireme, de curés et de scientifiques bien connus...
et pesro je l'ai vu, je peux pas le nier.

Maintenat on vous fera coire le contraire, c'est voulu :
voyagez,
vous apprendrez que vous ne savez que ce que l'on a voulu vous faire voir.

Revenir en haut Aller en bas
Serge Queudeville
Pendule de feu
Pendule de feu



Localisation : HIC et NUNC à Marolles 28410 Broué
Nombre de messages : 1439
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 75

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty2012-10-06, 02:44

sunny

cheers NIGRA SVM SED FORMOSA cheers

sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/geobiologiemedecinehabitat/
redf
Pendule d'argent
Pendule d'argent
redf


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 52

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty2012-10-06, 03:15

« Noire moi et jolie… »

« Noire mais… » :
le waw hébreu peut être adversatif (l’est-il ici ?),
ce que traduit le sed latin,
ainsi que le mais ou le pourtant français ou encore la construction
"J’ai beau avoir…"

-> « Noire je suis et belle à voir… »




Je suis noir mais formée...


Revenir en haut Aller en bas
Serge Queudeville
Pendule de feu
Pendule de feu



Localisation : HIC et NUNC à Marolles 28410 Broué
Nombre de messages : 1439
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 75

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty2012-10-06, 14:40

:merci: redf ! aller au fond du sens de chaque mot...et mieux comprendre le Tout...

- Il m'arrive d'utiliser " l'envers des mots" afin d'être plus percutant.
- La langue des oiseaux est une autre manière de véhiculer un message.
- Tu présentes ici une autre facette du sens, invisible à la lecture superficielle.

trinquer


Dernière édition par Serge Queudeville le 2012-10-06, 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/geobiologiemedecinehabitat/
redf
Pendule d'argent
Pendule d'argent
redf


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 52

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty2012-10-06, 15:16

J'ai rencontré un serge comme toi qui aime jouer avec les mots,
connait la puissance du maux.

C'est clair par contre que la bible ne peut être lue qu'en araméhen,

par ex :
le seigneur me donne à paitre maintennant et à jamais",
est certainement une contraction de
"le seigneur m'apprend à me repêtre de moi moi-même dés maintent et de tout temps".
Ca c'ets un type qui a un fils rabbin en palestine
qui me le disait pour un peu s'exuser.

-> reprogrammation cellulaire,
l'on peut ne plus manger et boire,
les cellules générant leur propre nourriture - expliqué par les quantuiques russe -



Ou alors "je vous laisse mon esprit saint et mon baptême",
devait être "je vous laisse l'esprit saint et le baptême de ce monde"
(de ce monde = mon)
Ca c'est évident,
le bpatéme c'est un truc qu'a trouvé j.baptiste,
l'esprit saint se retrouve depuis l'antiquité dans tous tes religions (même les quantiques russes s'en servent).


etc...
Revenir en haut Aller en bas
foxtrott
Pendule d'or
Pendule d'or
foxtrott


Localisation : moselle
Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 64

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty
MessageSujet: Je suis tombé par (hasard) dessus, je vous mets le lien   vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty2012-11-14, 20:44

http://ordredutemple.canalblog.com/archives/2007/08/14/5890613.html
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty2012-11-14, 21:20

Copieurs... Onct a fait paraitre mon article le 14/05/04 : http://www.onnouscachetout.com/themes/esoterisme/vierges-noires.php

En plus moi je cite mes sources... Pas eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Tonton Bert
Grand Pan d'Hüll
Tonton Bert


Localisation : Ici ou là dans l'espace temps.
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 20/03/2011

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty2012-11-15, 13:02

madame_dulac a écrit:
Copieurs... Onct a fait paraitre mon article le 14/05/04 : http://www.onnouscachetout.com/themes/esoterisme/vierges-noires.php

En plus moi je cite mes sources... Pas eux.

Bonjour Madame. respect2 respect2 respect2

Quelle bande de vandales, c'est quand même incroyable ce que les gens peuvent être malhonnêtes à s'approprier le bien d'autrui, on voit ici que ces gens ne sont pas meilleures que monsieur n'importe qui. Bande de nazes ... tête-mort tête-mort tête-mort
Revenir en haut Aller en bas
sauge
Pendule étoile
Pendule étoile
sauge


Localisation : les pieds par terre, la tête dans les étoiles...
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 13/12/2006
Age : 69

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty2012-11-16, 13:15

Et celle-là vous connaissez ???

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 NDPL-2

http://www.lea-shams.com/NOTRE%20DAME.html

Elle est, au regard des autres, toute neuve, faite d'émail, tradition du lieu oblige. hormis sa taille elle me semble parfaitement convenir aux canons du genre et pour l'avoir vue je peux vous dire qu'elle est belle, dans tout les sens du terme !
Revenir en haut Aller en bas
genfil
Grand Pan d'Hüll
genfil


Localisation : Anjou
Nombre de messages : 2281
Date d'inscription : 06/10/2006
Age : 67

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty2012-11-16, 13:32

Serait-il temps que les profondeurs de la Terre émergent vers la Lumière ?
J'aime bien ... bisoooo
Genfil
Revenir en haut Aller en bas
http://geobiophile.over-blog.com/
Varko
Pendule frémissant
Pendule frémissant
Varko


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2013

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty
MessageSujet: Le Mystère des Vierges Noires   vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty2013-02-16, 20:45

On les retrouve partout dans le monde, disséminée aux quatre coins du globe, et pourtant, similaires, elles auraient puisée leurs origines dans des cultes bien plus anciens que ceux auxquels elles sont attachées aujourd’hui. Révélation, principe du féminin supérieur, idoles ou mère de Dieu, elles représentent en tout les cas, un mystère.

Concentrées dans le centre et l’ouest de la France, ces statuettes, souvent humble, toujours construites sur le même modèle, elles sont souvent entourées d’une aura particulière, tellurique, et on leur attribue des vertus, des miracles et des origines aussi diverses que variées.

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 90500110
Notre-Dame de Montserrat

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 25427710
Notre-Dame-De-Vie

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 6583-t10
Notre-Dame-La-Brune

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Orciva12
Notre Dame D'Orcival


Voyons donc ou nous mènent ces vierges noires, de leurs origines obscure aux chapelles sombres, aux grottes de la création, leur vie c’est toujours déroulée « dans l’ombre »… C’est bien en cela que ces vierges sont une énigme, mais pas seulement religieuse, plutôt spirituelle, théologique, voire magique…

Commençons notre étude par cette citation d’Apulée, qui vise directement ce que nous voulons exposer ici :

« Je suis la Nature, mère des choses, maîtresse de tous les éléments, origine et principe des siècles, divinité suprême, reine des Mânes, première entre les habitants du ciel, type uniforme des dieux et des déesses. C'est moi dont la volonté gouverne les voûtes lumineuses du ciel, les souffles salubres de l'océan, le silence lugubre des enfers. Puissance unique, je suis par l'univers entier adorée sous plusieurs formes, avec des cérémonies diverses, avec mille noms différents.
Les phrygiens, premiers nés sur terre, m'appellent la déesse-mère de Pessinonte ; les Athéniens autochtones me nomment Minerve la Cécropienne ; chez les habitants de l'île de Chypre, je suis Vénus de Paphos ; chez les Crétois armés de l'arc, je suis Diane Dictynna ; chez les Siciliens qui parlent trois langues, Proserpine la Strygienne ; chez les habitants d'Eleusis, l'antique Cérès. Les uns m'appellent Junon, d'autres Bellone;ceux-ci Hécate, ceux-là la déesse Ramonte. Mais ceux qui, les premiers, sont éclairés par les rayons du soleil naissant, les peuples d'Ethiopie, de l'Asie et les Egyptiens, puissants par leur antique savoir, ceux-là me rendent mon véritable culte et m'appellent de mon vrai nom : la reine Isis. »

Apulée "Metamorphoses XI"

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 278px-10
ISIS-CYBELE


Les origines

Nombreux sont les travaux d'aujourd'hui qui confirment que non seulement les plus anciens homo sapiens sapiens sont africains (l’origine africaine des hommes modernes a été confirmé par les généticiens, les archéologues et les paléontologues) mais qu’en plus la plus vieille divinité connue est une femme noire.


Déesse noire et Mère primordiale


C’est une réalité et cela déplaît à certains : « Dieu fut d’abord une femme ; Dieu fut d’abord déesse ». La répugnance des hommes misogynes, à admettre la prédominance ancienne de la déesse mère, est un fait historique relativement récent. La totalité du système de références philosophiques, religieuses et civiles de l’Occident actuel est patriarcale. Cependant, bien avant les religions « patriarcales » (le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam), la divinité unique était féminine. Le dieu sexué et masculin provient de l’Orient (Textes babyloniens, Genèse, etc.).

Pour la période Préhistorique, l’Archéologie a dévoilée une multitude de figurines féminines trouvées dans les grands chantiers de fouilles d’habitation. Elles ont été appelées « Vénus », en référence à l’idéal féminin. Ces femmes stéatopyges (aux fesses grasses et aux seins volumineux) sont en réalité la représentation de la Déesse originelle. La fertilité des femmes était aussi précieuse que celle de la terre pour la survie de ces sociétés, bien souvent nomades, et profitant de l’abondance de gibier et de semence trouvée au gré des chasses. Depuis le paléolithique, la fécondité de la femme a assuré l’équilibre de la vie matérielle, et c’est donc très naturellement que ces peuplades ont honoré cet être. Jusqu’aux deux derniers millénaires avant notre ère, l’Europe et les pays de la Méditerranée orientale ont représenté leurs divinités sous forme féminine assez clairement sexuée pour évacuer toute ambiguïté. Avant les invasions des peuples Aryens, toute la population Méditerranéenne et toutes ses divinités étaient noires ! Il y a une subordination des Madones noires du Christianisme vis-à-vis de la Déesse originelle noire. Il existe également des pierres noires sacrées volcaniques associées à des déesses noires ( Ibla Nera en Sicile et Cybèle en Anatolie). En Turquie, pays islamique, il y a un pèlerinage annuel pour la Madone noire d’Éphèse. (Profitons pour signaler des Madones noires dans des endroits qui pourraient étonner certains : comme Cuba, la virgen del pino, dont je vous mettrait un chant d’action de grâce, si vous voulez, ou celle qui se trouve sur la Place Rouge en Russie ; chez les Olmèques ; mais également sur le territoire français, à Rocamadour, au Mont st Michel, aux saintes marie de la mer) .

De la Déesse Isis aux Madones noires


Durant le millénaire qui précède notre ère et jusqu’au cinq premiers siècles, la divinité majeure du monde méditerranéen était la Déesse ISIS (Asèt / Aséta), une déesse justement… noire, dont le culte dépassait de loin les frontières de l’empire égyptien.

Isis fut vénérée sur une très vaste aire à la fin de l’Antiquité et au début du Christianisme. Cette « Mère noire » était appelée par de nombreux noms en dehors de l’Afrique. Isis héritait de la longue tradition des sociétés matriarcales africaines. Isis, déesse africaine, avait des origines nubiennes. La Nubie est une région où la Civilisation a fleurit de nombreux siècles avant la construction des pyramides de l’Égypte antique (Kémèt). La Nubie donna la femme noire Isis à Kémèt et puis au reste du monde. Dans son sanctuaire à Philae en Afrique, Isis était noire. Métaphore de la Mère de l’humanité et précurseur des Madones noires. A partir du microcosme Vallée du Nil, le culte d’Isis deviendra véritablement « la première religion internationale et supranationale ». Philae deviendra une ville sainte pour les Africains, les Grecs, les Romains, et les nomades du désert. Le culte ancien de la Déesse de fertilité venue d’Afrique, précédera le rôle du Christianisme et de l’Islam au Moyen-âge. L’image d’Isis la plus populaire à l’apogée de l’empire romain semble être celle d’Isis allaitant son fils, HORUS. Cette position de la déesse, son fils sur les genoux, ne vous rapellent rien ? Elle frappe l’imagination et nous pousse à nous tourner vers les représentations chrétiennes de la vierge à l’enfant, Marie tenant toujours le Christ enfant dans ses bras, ou contre elle, rappelant l’antique pose de la déesse de la fertilité… Comme quoi, nos bons sculpteurs chrétien n’ont rien inventé, ils sont aller puiser dans un imaginaire collectif une représentation universelle de la déesse, dans laquelle tous se reconnaisse.vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7  Aséta), une déesse justement… noire, dont le culte dépassait de loin les frontières de l’empire égyptien.  Isis fut vénérée sur une très vaste aire à la fin de l’Antiquité et au début du Christianisme. Cette « Mère noire » était appelée par de nombreux noms en dehors de l’Afrique. Isis héritait de la longue tradition des sociétés matriarcales africaines. Isis, déesse africaine, avait des origines nubiennes. La Nubie est une région où la Civilisation a fleurit de nombreux siècles avant la construction des pyramides de l’Égypte antique (Kémèt). La Nubie donna la femme noire Isis à Kémèt et puis au reste du monde. Dans son sanctuaire à Philae en Afrique, Isis était noire. Métaphore de la Mère de l’humanité et précurseur des Madones noires. A partir du microcosme Vallée du Nil, le culte d’Isis deviendra véritablement « la première religion internationale et supranationale ». Philae deviendra une ville sainte pour les Africains, les Grecs, les Romains, et les nomades du désert. Le culte ancien de la Déesse de fertilité venue d’Afrique, précédera le rôle du Christianisme et de l’Islam au Moyen-âge. L’image d’Isis la plus populaire à l’apogée de l’empire romain semble être celle d’Isis allaitant son fils, HORUS. Cette position de la déesse, son fils sur les genoux, ne vous rapellent rien ? Elle frappe l’imagination et nous pousse à nous tourner vers les représentations chrétiennes de la vierge à l’enfant, Marie tenant toujours le Christ enfant dans ses bras, ou contre elle, rappelant l’antique pose de la déesse de la fertilité… Comme quoi, nos bons sculpteurs chrétien n’ont rien inventé, ils sont aller puiser dans un imaginaire collectif une représentation universelle de la déesse, dans laquelle tous se reconnaisse
Revenir en haut Aller en bas
Varko
Pendule frémissant
Pendule frémissant
Varko


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2013

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty2013-02-16, 21:17

Notre dame du Puy
vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 36399710

Portrait type d'une Vierge noire

La statue mesure environ 70 cm de hauteur (il s'agit d'une moyenne : certaines Vierges noires ne font pas plus de 30 cm de haut, d'autres atteignent ou dépassent le mètre selon que l’on prend en compte le trône de la vierge ou non). Elle est en bois, cela est sur, du bois souvent précieux (tilleul, poirier, cerisier, chêne), voire d’une essence inconnue du pays (cyprès, cèdre, genévrier de Phénicie) c'est une Vierge de Majesté, assise sur une cathèdre ; elle porte l'enfant dans son giron ou sur son genou gauche. Sa figure est hiératique, elle possède un sérieux incroyable et un visage tendu. L’enfant à souvent le visage d’un homme mur déjà.

Ces effigies ne revêtent, à l'origine, aucun attribut religieux : les couronnes, croix, globes, ainsi que bijoux et parures vestimentaires sont des ajouts postérieurs.


Les restaurations effectuées sur un nombre important d'entre-elles ont révélé la polychromie d'origine. Sous les couches noirâtres sont apparus des visages de carnation. Il est évident que ces statues ont été volontairement noircies, à une époque encore indéterminée de nos jours. Certaines ont été peintes en noir à l'origine, dès la fabrication, mais se sont vues transformer en Vierges blanches du fait de restaurations parfois hasardeuses, qui ont finalement supprimé l’essence de la vierge : le fait qu’elle ait été noircie de manière volontaire. C'est le cas de la Vierge de Chappes (Allier), de Laurie (Cantal), d'Avioth (Meuse), de Chailloux (Puy de Dôme), et de bien d'autres, que les fidèles, d'ailleurs, considèrent toujours comme des Vierges noires et leur voue toujours un culte en temps que tel, qui consiste souvent à toucher la statue.

Une des hypothèses consiste donc à dire qu’elles sont noires par suite de frottement trop nombreux, de la fumée des encensoirs et des cierges ou d’autres choses naturelles, mais nous laisserons celles-ci de coté. Nous pensons comme de nombreux chercheurs qu’elles ont été noircies à dessein.

La découverte de ses vierges correspond également à une forme rituelle qui se retrouve dans quasiment toutes les légendes de vierge noires.

On les découvre, souvent par l'intermédiaire de bovidés (emblème du Dieu solaire Mithra, ou encore de la déesse égyptienne Hathor), dans la terre, les lieux souterrains (grottes) et humides, près d'une source, d'une fontaine ; dans la végétation : dans un arbre, un buisson, un roncier. La Vierge noire de Manosque n'échappe pas à la règle, et grâce à Marcel Letellier , qui rapporte la légende de sa découverte, nous en savons un peu plus :

« Un jour, vers l'an 973, un paysan labourait un terrain vague lorsque ses bœufs s'arrêtèrent et, quoiqu'il fit pour les animer, s'immobilisèrent complètement. L'homme crut qu'ils étaient incommodés par la présence d'un romigier (un roncier). Il y mit le feu. Quand le romigier fut détruit, le laboureur recommença à tracer son sillon. Les bœufs pénétrèrent au milieu des cendres, puis s'arrêtèrent de nouveau, mais cette fois, ils se mirent à genoux, le museau contre terre. Cet homme était un païen, il crut à quelque maléfice, prit peur et appela au secours. Les voisins, accourus, décidèrent de creuser à l'endroit où les bœufs s'étaient arrêtés. Ils trouvèrent un sarcophage. Après avoir appelé un prêtre, ils l'ouvrirent et découvrirent la belle statue tout enveloppée d'étoffes précieuses tissées de fils d'or. Depuis ce jour on ne dit plus que Notre-Dame du Romigier. »
On en déduit donc que la vierge noire est liée à la nature même des choses, aux éléments mais aussi créatures terrestres qui en font une divinité de l’universel : l’eau, la terre, le végétal et l’animal conjugue leurs forces, et la statue perdue est retrouvée, et peu à nouveau jouir d’un culte.

Le déplacement

Le lieu même de la découverte d'une Vierge noire est d'une extrême importance. Dans les récits et les traditions qui lui sont assignés, la statue est toujours trouvée dans la nature et par hasard. L'emplacement, considéré comme indigne d'elle, on lui dédie un somptueux sanctuaire dans un autre endroit ou on l’a porte à l’église la plus proche. Or, à chaque fois, la statue profite de la nuit pour disparaître et regagner l’endroit ou elle a été trouvée par magie pourrait-on dire ! Le lendemain, les fidèles la ramènent dans son nouveau sanctuaire, mais la nuit tombée, le phénomène se répète et on la retrouve dans son arbre ou dans son buisson. Finalement, les ecclésiastiques cèdent et construisent un nouvel édifice au lieu même de sa découverte. Satisfaite, la statue ne bouge plus.

Pour effectuer son déplacement, l'accord de la statue est une condition sine qua non qui se vérifie déjà chez les déesses noires de l'antiquité, notamment chez Cybèle. Ainsi, à Rome, lors de la procession du « bain » de la Mère des dieux qui avait lieu le 27 mars, la statue quittait le Palatin sur un char attelé de génisses pour rejoindre l'affluent du Tibre, l'Almo. Le grand prêtre la plongeait dans l'eau et la frottait avec de la cendre, puis on lui demandait si elle consentait à regagner Rome. La réponse étant favorable, on la ramenait dans son sanctuaire.

On peut donc déduire de la présence de ses statues perdues puis retrouvée par miracle, que de nombreuse statues païennes de type noir ont disparue au cours des siècles de christianisation, pour échapper à diverses persécutions, et ressurgissent une fois les craintes apaisées, sous une forme chrétienne qui ne perpétue le culte.

On attribue à ses vierges des facultés multiples (en plus de se déplacer nuitamment par l’opération du saint esprit) dont une qui revient très souvent : celle de libérer ceux qui sont emprisonnés. Certaines vierges gardent dans leurs noms cette étrange faculté miraculeuse, comme notre dame de fers (Orcival), notre dame de la délivrande, de la bonne délivrance (Neuilly)

Notre Dame de Rocamadour
vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Nd_roc10

Origine chthonienne (Chthonien : qui appartient à l'intérieur de la terre)
L'origine chthonienne des Vierges noires ne fait, aujourd'hui, plus aucun doute. Leurs similitudes avec les déesses de la Terre-Mère, nourricières et régénératrices (iconographie, symbolique, culte, rituels, légendaire, etc.) sont si nombreuses qu'on ne peut plus nier l'évidence de cette filiation. De même, elles sont toutes des vierges de l’ombre, on les retrouve dans les cryptes des églises, dans les profondeurs de la terre (comme au Mont St Michel) et leur nom est souvent associé aux domaines obscurs : notre dame de de sous terre, notre dame du mont tombe (mont Saint Michel) notre dame de bonne mort, notre dame de la Crypte (Cassel) etc…
Une hypothèse veut également que celles-ci soient généralement associées à une source ou une fontaine, eau souterraine par excellence qui rejaillit à la lumière pour donner leur force au monde.

Toujours est-il que la fonction de la vierge noire est d’équilibrer les forces telluriques, de signaler un endroit ou ses forces sont présentes et peuvent être utilisées ou canalisées, selon des rites aujourd’hui certainement perdus…



Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty2013-02-16, 21:23

Plusieurs sujets déjà sur les Vierges Noires :

https://energetiquementvotre.1fr1.net/t7807p15-votre-thoerie-au-sujet-des-vierges-noires?highlight=vierges+noires

https://energetiquementvotre.1fr1.net/t5-vierges-noires-quels-sont-les-criteres?highlight=vierges+noires

https://energetiquementvotre.1fr1.net/t1389-les-vierges-noires-des-pyrenees?highlight=vierges+noires

Etc...

Je mélange donc les sujets...

Et ce travail a été réalisé par le modérateur Anna du forum de la Claire Lumière : http://www.claire-lumiere.com/t1564-le-culte-de-la-vierge-noire-ou-de-notre-dame-de-sous-terre . A moins que tu ne sois Anna, fallait le préciser.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty2013-02-16, 22:26

Ben oui, c'est la base, toujours citer ses sources, par respect pour ceux qui ont travaillé, même si ce travail se résume à une compilation...

Et copier des pages entières alourdit le message, il vaut mieux proposer des liens, ce qui est quand même un des grands intérêts d'internet

Par contre, quelquefois, il ne faut pas citer ses sources quand il s'agit de celle d'une devinette sur Rocamadour Wink

Géo






Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
Cassandre
Pendule de fer
Pendule de fer
Cassandre


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 42

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty2013-02-17, 01:32

Sujet très intéressant! Dommage qu'il soit ajouté à un sujet de 12 pages... Je viens d'aller sur le lien du forum et en fait ça ne vient pas d'Anna mais de diverses sources qu'elle donne. study
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty2013-02-17, 01:40

Si on tape Vierge Noire dans le moteur de recherche, on a déjà 5 ou 6 sujets, difficile de s'y retrouver. J'ai donc rajouté à la suite pour une meilleure lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
foxtrott
Pendule d'or
Pendule d'or
foxtrott


Localisation : moselle
Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 64

vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty2013-02-17, 13:08

Tellement logiquehttp://www.lencrenoir.com/index.php/2010/04/jesus-un-homme-noir/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vierges noires, quels sont les critères?   vierges noires - vierges noires, quels sont les critères? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vierges noires, quels sont les critères?
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Vierges Noires
» Votre thoérie au sujet des Vierges Noires
» vierges noires en ballade
» Vierges noires et Yantras
» Les vierges noires des Pyrénées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Symbolisme-
Sauter vers: