Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Les lumières de la terre, réalité ou superstition?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
msteurbaut
Pendule d'or
Pendule d'or
msteurbaut


Localisation : Gand, Belgique
Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 11/04/2007

Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty
MessageSujet: Les lumières de la terre, réalité ou superstition?   Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty2007-04-13, 17:39

...Les apparitions de lumière sont trés fréquentes dans nos campagnes. Au bord de la route du bourg de Carnac à la plage se trouve la fontaine dite Fetan-er-Huerhiez, la fontaine de la Vierge, d'où l'on voit souvent, la nuit, sortir une flamme semblable à celle des bougies, elle part du sol et se dirige vers le ruisseau du Hoah, en s'élevant par sauts jusqu'à la hauteur des arbres bordant ce ruisseau, et disparaît....
...Les habitants des maisons isolées de Ti-lann à Carnac, voient souvent une lumière descendre de la partie nord-est du dolmen de Manni-Runel...


("Carnac, Légendes, Traditions, Coutumes, Contes du Pays", Zacharie Le Rouzic, 1909)
Revenir en haut Aller en bas
http://earthanditsspecialplaces.blogspot.com/
genfil
Grand Pan d'Hüll
genfil


Localisation : Anjou
Nombre de messages : 2281
Date d'inscription : 06/10/2006
Age : 67

Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de la terre, réalité ou superstition?   Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty2007-04-13, 18:01

Salut Marc,

Je te sens très "bretonnant" ces temps ci. Very Happy

Les légendes cachent toujours une part de vérité, occultée pour le profane, mais clef d'accès pour l'initiation ou l'initié.
On peut donc aussi bien les contés pour endormir les loupiots ou les décripter pour en extraire l'essentiel.
...mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça ...Pffff cheers

Genfil
Revenir en haut Aller en bas
http://geobiophile.over-blog.com/
msteurbaut
Pendule d'or
Pendule d'or
msteurbaut


Localisation : Gand, Belgique
Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 11/04/2007

Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de la terre, réalité ou superstition?   Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty2007-04-13, 18:46

Bien remarqué Genfil.
Je vais être là pendant quinze jours cet été, et je suis en train de me préparer.

Je crois que ces témoignages doivent être pris littéralement. On les retrouve partout. Je connais deux chapelles dans mes environs qui ont été bâties parce que les gens voyaient des lumières pareilles sur le lieu.
Une autre histoire par Le Rouzic: "Cette année même (janvier 1909), les habitants du village de Sainte-Barbe, Plouharnel, ont été intrigués par une lumière qui, tous les soirs, descendait du moulin de Sainte-Barbe jusqu'à l'entrée d'un puits bouvellement creusé dans ce village."
Revenir en haut Aller en bas
http://earthanditsspecialplaces.blogspot.com/
msteurbaut
Pendule d'or
Pendule d'or
msteurbaut


Localisation : Gand, Belgique
Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 11/04/2007

Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de la terre, réalité ou superstition?   Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty2007-04-13, 19:12

Il semble exister une relation entre ces "lumières" et la géologie de certaines régions. Cela a été prouvé statistiquement. Les manifestations de lumières ont été rapportées depuis des siècles soit avant ou pendant des activités sismiques et semblent impliquer des effets piézoélectriques. Un modèle a été développé pour suggérer qu'un effet similaire (ionisation/luminosité) pouvait se produire dans des régions sans sismicité importante et ce, par des forces géophysiques momentanées et très localisées.
Certaines parties du sous-sol dans le Morbihan sont très instables sismiquement et sont très riches en quartz. Et comme le quartz cause des effets piézoélectriques...
Marc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://earthanditsspecialplaces.blogspot.com/
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de la terre, réalité ou superstition?   Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty2007-04-13, 20:40

Sans compter l'action des marais... et des cimetières... sur les "feux-follets" :

La décomposition des plantes crée du gaz que l'on appelle le méthane.
La décomposition des animaux engendre un autre gaz : le phosphore.
Le phosphore a la particularité de s'enflammer au contact de l'air tandis que le méthane est un combustible.
Lorsque le phosphore et le méthane rassemblés remontent en surface, le phosphore s'enflamme et provoque la combustion du méthane.

Ces phénomènes correspondent à des lueurs erratiques, parfois jaunes, d'autres fois bleues ou rouges, qui voltigent dans l'air à peu de distance du sol. Un feu follet a généralement l'aspect d'une flamme vacillante terminée par une aigrette irrégulière qui rappelle vaguement la couronne d'une grenade. Il se montre de préférence en automne par un temps calme.

Dommage, ca me plait moi l'idée d'une gente fée ou d'un poétique farfadet se promenant au clair de lune...
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
msteurbaut
Pendule d'or
Pendule d'or
msteurbaut


Localisation : Gand, Belgique
Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 11/04/2007

Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de la terre, réalité ou superstition?   Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty2007-04-13, 21:09

remlug a écrit:

Dommage, ca me plait moi l'idée d'une gente fée ou d'un poétique farfadet se promenant au clair de lune...

On n'a pas besoin d'extra-terrestres ou causes surnaturelles pour expliquer tout cela. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://earthanditsspecialplaces.blogspot.com/
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de la terre, réalité ou superstition?   Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty2007-04-15, 21:24

Bonsoir, cheers

Remlug à écrit :
La décomposition des animaux engendre un autre gaz : le phosphore.

Je pense qu'il doit y avoir une confusion quelque part,. Si le phosphore est bien un produit issu généralement des os (notamment de l'osséine), c' est un corps simple, solide, blanc jaunâtre, translucide si fraîchement préparé, insoluble dans l'eau, mais inflammable au contact de l'air. Densité : 1,8

L'extraction du phosphore à partir des os nécessite de l'acide chlorhydrique, et d'autres indrédients, en plusieurs manipulations.

Je voie mal les os se tranformer spontanément en phosphore et en feux follets

Seul, le méthane, appelé aussi formène ou gaz des marais est à l'origine des feux follets. On le trouve dans les cimetières grâce à la décomposition des matières organiques contenant de la cellulose.
L'inflammation des feux follets peut provenir, par temps très sec d'amorçage de charges électrostatiques de polarités différentes, se produisant à proximité de poches de méthane.

Ne pas confondre avec les feux St Elme qui sont des phénomènes électrostatiques, sans gaz.

Par contre, je ne sais, chimiquement parlant, de quoi sont faits les Farfadets.

Affaire à suivre ... (je parle des Farfadets)
Revenir en haut Aller en bas
msteurbaut
Pendule d'or
Pendule d'or
msteurbaut


Localisation : Gand, Belgique
Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 11/04/2007

Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de la terre, réalité ou superstition?   Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty2007-04-15, 22:03

Bebel a écrit:


Par contre, je ne sais, chimiquement parlant, de quoi sont faits les Farfadets.

Affaire à suivre ... (je parle des Farfadets)

Bonsoir,
Les FarfadetS se produisent de 15 kilomètres jusqu'à 100 kilomètres d'altitude non?
Les lumières dont je parle ne sont ni des lumières de marais, ni des farfadets. Ce sont plutôt des phénomènes électrostatiques causées par des mouvements géologiques. Remarquez ce que dit la "légende": "Cette année même (janvier 1909), les habitants du village de Sainte-Barbe, Plouharnel, ont été intrigués par une lumière qui, tous les soirs, descendait du moulin de Sainte-Barbe jusqu'à l'entrée d'un puits nouvellement creusé dans ce village."
Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://earthanditsspecialplaces.blogspot.com/
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de la terre, réalité ou superstition?   Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty2007-04-15, 22:56

Bonsoir, cheers

Une flamme, de par la chaleur dégagée aura toujours tendance à remonter (l'air chaud monte, c'est une loi de la physique et n'y peut rien)
Donc ces lueurs, pour moi, serait d'origine non naturelle.

- farfadets ?, - ovni ?, ectoplasme ?, entité ?, fantôme ? - lanterne accrochée aux cornes d'une vache ? -

Je divague, c'est sûr, mais n'y a t'il pas d'autres informations sur ce phénomène ? - rapport de la maréchaussée ? du curé ? des notables laïques ?

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
msteurbaut
Pendule d'or
Pendule d'or
msteurbaut


Localisation : Gand, Belgique
Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 11/04/2007

Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de la terre, réalité ou superstition?   Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty2007-04-16, 22:31

Bebel a écrit:

Je divague, c'est sûr, mais n'y a t'il pas d'autres informations sur ce phénomène ? - rapport de la maréchaussée ? du curé ? des notables laïques ?

A suivre ...

Non, seulement le témoignage de Zacharie Le Rouzic. C'est étrange que les gens ont été seulement "intrigués par une lumière". Pas un "spointaill" donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://earthanditsspecialplaces.blogspot.com/
msteurbaut
Pendule d'or
Pendule d'or
msteurbaut


Localisation : Gand, Belgique
Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 11/04/2007

Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de la terre, réalité ou superstition?   Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty2007-04-17, 21:32

msteurbaut a écrit:
Bebel a écrit:

Je divague, c'est sûr, mais n'y a t'il pas d'autres informations sur ce phénomène ? - rapport de la maréchaussée ? du curé ? des notables laïques ?

A suivre ...

Non, seulement le témoignage de Zacharie Le Rouzic. C'est étrange que les gens ont été seulement "intrigués par une lumière". Pas un "spointaill" donc...

http://sqp.qc.ca/LiensPsi/ovni.html
Revenir en haut Aller en bas
http://earthanditsspecialplaces.blogspot.com/
msteurbaut
Pendule d'or
Pendule d'or
msteurbaut


Localisation : Gand, Belgique
Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 11/04/2007

Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de la terre, réalité ou superstition?   Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty2007-04-18, 12:08

En plus, cet étrange phénomène géophysique semble engendré par les énergies considérables produites par la pressionn tectonique. Ce mécanisme n'est pas encore connu de façon très précise, personne par exemple ne peut dire avec exactitude de quoi sont faites ces boules de feu, même si l'on suppose qu'une certaine forme de magma (gaz ionisé) est en cause.
Par bien des aspects, elles semblent se rapprocher du phénomène de la foudre et des éclairs. Mais elles possèdent des caractéristiques qui leur semblent tout à fait propres : elles n'ont besoin ni d'orage ni de secousses sismiques pour apparaître. D'autre part, elles peuvent durer bien plus longtemps que les phénomènes lumineux observés lors des tremblements de terre. Ainsi, les lumières qui ont hanté la vallée de Hessdalen (Norvège) au cours du début des années 1980, furent observées et photographiées sur des périodes pouvant atteindre deux heures...
Les chercheurs qui se sont penchés sur la question estiment que ces lumières étaient probablement accompagnées de champs d'énergie électro¬magnétique suffisamment puissants pour affecter la conscience humaine.
D'après le neurologue canadien Michael Persinger, un individu exposé à des champs électromagnétiques de cette puissance est en effet susceptible de connaître des altérations de la conscience. Au pire, il peut s'agir de troubles de la mémoire er de la vision, agrémentés de violentes hallucinations.
Cela peut même mener à des états très proches de la transe, là où les frontières entre rêve et réalité s'estompent...
Revenir en haut Aller en bas
http://earthanditsspecialplaces.blogspot.com/
msteurbaut
Pendule d'or
Pendule d'or
msteurbaut


Localisation : Gand, Belgique
Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 11/04/2007

Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de la terre, réalité ou superstition?   Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty2007-04-18, 12:13

http://www.outre-vie.com/La%20mort%20et%20la%20science/cervexperience.htm

L'expérience du Dr Michael Persinger

Le neuropsychologue de renommée mondiale Michael Persinger étudie le lobe temporal depuis plusieurs années. Dans son laboratoire de l'Université Laurentienne à Sudbury, le journaliste Michel Rochon s'apprête à vivre quelque chose qui s'apparente à une expérience religieuse...

Le Dr Persinger stimule ses lobes temporaux avec un champ électromagnétique très faible, comparable à celui d'un écran d'ordinateur. Des électrodes sont placées sur la tête de Michel pour suivre l'activité des ondes cérébrales. Il est privé du sens de l'ouïe et de la vision. Le Dr Persinger stimulera son cerveau pendant 20 minutes.

Michel Rochon décrit ce qu'il vient de vivre...
" La première partie était très visuelle. J'ai également perdu la sensation de mon corps. Je sentais que je flottais. La première chose que j'ai vue a été une éclatante spirale violette au centre de mon champ visuel. Elle est devenue très intense et très lumineuse. Et de son centre est soudainement apparu le visage d'un enfant. Je ne sais pas combien de temps cela a duré, mais c'était simplement le visage d'un jeune enfant qui me souriait. Et puis il a disparu. J'ai été terriblement impressionné. "
- Michel Rochon, journaliste
" Le fait que nous puissions reproduire cet état en laboratoire nous indique qu'il y a quelque chose dans le cerveau qui le provoque, et cela ne me surprend pas. Or, la question est de savoir quel stimulus peut en être responsable ? "

" En laboratoire, j'utilise des champs magnétiques. Mais quel stimulus pourrait avoir cet effet dans la nature ? Est-ce l'activité géomagnétique
terrestre par exemple ? Nous savons que, lorsqu'il y a une augmentation de l'activité géomagnétique, les gens ont plus de chances de vivre des apparitions. Durant la nuit, entre deux heures et quatre heures, ces expériences ont été associées à un proche parent décédé, à un extraterrestre ou à Dieu. Je crois que l'expérience de Dieu est le résultat d'une structure intrinsèque au cerveau, un processus probablement essentiel pour la survie et l'évolution de la race humaine. "
- Dr Michael Persinger

Dr Michael Baines ajoute : « Un athée pourrait certainement dire que cette recherche prouve qu'il n'y a pas de Dieu, que tout se passe dans le cerveau. Un pratiquant de n'importe laquelle religion pourrait certainement dire que cette recherche prouve que Dieu a créé le cerveau pour nous permettre d'avoir une porte dans l'absolu. Je pense que ce que cette recherche prouve, c'est que nous sommes conçus pour vivre cette expérience, qu'elle fait partie de notre nature fondamentale comme le sont nos cheveux et nos ongles... Cela fait partie de notre équipement. Est-ce que c'est là pour une raison? Et quelle est cette raison? C'est là que nous passons de la science à la théologie, et je n'ai pas de réponse. » .
Revenir en haut Aller en bas
http://earthanditsspecialplaces.blogspot.com/
Arwen
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Arwen


Localisation : Allier
Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 25/03/2007
Age : 46

Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de la terre, réalité ou superstition?   Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty2007-04-18, 22:34

C'est bien beau ces explications sur ces phénomènes mais on reste dans le domaine des expériences provoquées et pas de réponse véritable à ces interrogations ! No
La vérité est ailleurs....

Suspect

Et que dire alors des apparitions ? Véritable ou trouble de l'esprit (suis-je bonne pour l'asile, docteur ? :geek:)
Revenir en haut Aller en bas
msteurbaut
Pendule d'or
Pendule d'or
msteurbaut


Localisation : Gand, Belgique
Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 11/04/2007

Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de la terre, réalité ou superstition?   Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty2007-04-19, 20:22

Arwen a écrit:

La vérité est ailleurs....

Où ça?

Quelqu'un ma envoyé ceci:
"Dans ma région, j'ai répertorié deux endroits où ce genre de manifestation a eu lieu, toutes deux dans les "années 1650. L'une dans le village appelé depuis "Lumières", près d'Apt, et l'autre, à Dromon, près de saint Geniez. Dans les deux cas, une crypte a été découverte sur le lieu, et une chapelle a été construite "au-dessus" de la crypte, et dédiées toutes deux à la Vierge... A Dromon il y a la présence d'une faille géologique..qui "passerait" exactement sous la crypte..."

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://earthanditsspecialplaces.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de la terre, réalité ou superstition?   Les lumières de la terre, réalité ou superstition? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lumières de la terre, réalité ou superstition?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rêve ou réalité ?
» Portail mythe ou réalité ?
» Que sait-on vraiment de le réalité !?
» Que sait-on vraiment de la réalité ? le film
» [Interview] Lalanne et la manip de la télé réalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: LIEUX SACRES :: Lieux sacrés-
Sauter vers: