| Energétiquement vôtre Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations |
Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.
|
|
| Religion et spiritualité | |
| | Auteur | Message |
---|
Eole Pendule de feu
Localisation : vers Sommières--Gard Nombre de messages : 1039 Date d'inscription : 30/06/2009 Age : 73
| Sujet: Religion et spiritualité 2009-11-11, 22:17 | |
| La différence entre religion et spiritualité:
L'une est une institution et l'autre une expérience.
Les religions sont des institutions construites autour d'une idée particulière de la nature des choses. Lorsque ces idées se solidifient et se cristallisent, on les appelle des dogmes et des doctrines. Puis, il devient largement impossible de les remettre en question. Les religions organisées vous obligent à croire en leurs enseignements.
La spiritualité ne vous oblige pas à croire en quoi que ce soit. Elle vous invite plutôt, continuellement à remarquer votre expérience. C'est votre expérience personnelle qui devient votre autorité plutôt que les paroles d'un autre. Si vous deviez appartenir à une religion en particulier pour trouver Dieu, cela signifierait que Dieu recourt à un moyen exclusif pour vous demander de venir vers lui. Mais pourquoi donc, exigerait-il cela?.....
...La première fonction de toutes les organisations est de se perpétuer. Dès que l'une d'entre elles atteint le but de sa création, elle n'est plus nécessaire. Voilà pourquoi toutes complètent rarement leur tâche. En règle générale, les organisations n'ont pas intérêt à devenir obsolètes. C'est tout aussi vrai des religions que de toute autre entreprise organisée, peut-être même davantage. Le fait qu'une religion organisée existe depuis très longtemps n'est pas une indication de son efficacité, bien au contraire....
Extrait de "Nouvelles révélations" - Neale Donald Walsch | |
| | | Rup Pendule de cristal
Localisation : chez moi ici Nombre de messages : 633 Date d'inscription : 08/11/2008 Age : 59
| Sujet: Re: Religion et spiritualité 2009-11-12, 00:51 | |
| Eole,
Lorsque je vote pour un candidat à une élection, ce candidat a au préalable été présenté par un parti politique. Ce candidat défend les idées du parti : je peux voter pour ce candidat, soutenir ce parti, sans, cependant, être membre de ce parti et avoir ma carte dans ce parti.
Avoir la carte du parti, c'est adhérer à une religion.
Défendre ses idées en y croyant, c'est croire à ma spiritualité.
La religion, c'est le système, c'est la "forme"; la spiritualité, c'est ma croyance, c'est le "fond".
Rup
PS : évidemment, on peut croire en une spiritualité tout en adhérant à une religion : c'est très louable, voire admirable. | |
| | | sauge Pendule étoile
Localisation : les pieds par terre, la tête dans les étoiles... Nombre de messages : 1682 Date d'inscription : 13/12/2006 Age : 69
| Sujet: Re: Religion et spiritualité 2009-11-12, 09:40 | |
| - Citation :
- La religion, c'est le système, c'est la "forme"; la spiritualité, c'est ma croyance, c'est le "fond".
je suis d'accord. j'ajouterai que la religion c'est le temporel, elle existe pour ancrer le spirituel dans la matière. l'important (pour moi) est de vivre la spiritualité, pour cela vous choisissez le support, la religion qui vous convient. Bonne journée Sauge | |
| | | jacques29 Pendule de cristal
| Sujet: Re: Religion et spiritualité 2009-11-12, 10:35 | |
| J'aime asser vos définitions , car des premiers rites funéraires il ya 30 000 ans au new-age cela part du coeur de l'individu cette recherche ce besoion! cette reliance au grand tout cosmique ,et à un Dieu qui a permis la vie, est nécessaire , c'est que l'humain à franchie un cap à évolué ! | |
| | | Eole Pendule de feu
Localisation : vers Sommières--Gard Nombre de messages : 1039 Date d'inscription : 30/06/2009 Age : 73
| Sujet: Re: Religion et spiritualité 2009-11-12, 14:19 | |
| Ce que j'ai pu constater, c'est qu'une religion peut être dénuée de spiritualité, et que la spiritualité n'est pas une affaire de religion. "L'homme rend sacré ce qu'il honore, et beau ce qu'il aime." | |
| | | maharshi Grand Pan d'Hüll
Localisation : Avalon Nombre de messages : 2065 Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Religion et spiritualité 2009-11-12, 17:51 | |
| la seule "vraie" voie valable est sa propre voie. Ont peut s'aider, se cultiver, s'inspirer de tel ou tel courant, mais seul son propre chemin même à la vérité...
"La Vérité est un pays sans chemin" J. Krishnamurti | |
| | | jacques29 Pendule de cristal
| Sujet: Re: Religion et spiritualité 2009-11-12, 18:30 | |
| - Eole a écrit:
- Ce que j'ai pu constater, c'est qu'une religion peut être dénuée de spiritualité, et que la spiritualité n'est pas une affaire de religion.
"L'homme rend sacré ce qu'il honore, et beau ce qu'il aime."
les religions en générales ne sont pas les seuls chemins spirituels, l'art en est un aussi . la philosophie peut-être aussi chemin spirituel! | |
| | | maharshi Grand Pan d'Hüll
Localisation : Avalon Nombre de messages : 2065 Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Religion et spiritualité 2009-11-12, 18:38 | |
| la voie ne depend pas d'elle meme mais de celui qui lempreinte coudre peut saverer très sipirutel aussi selon comment tu le fait | |
| | | Rup Pendule de cristal
Localisation : chez moi ici Nombre de messages : 633 Date d'inscription : 08/11/2008 Age : 59
| | | | Eole Pendule de feu
| Sujet: Re: Religion et spiritualité 2009-11-14, 20:26 | |
| D'accord avec Rup, Une spiritualité sans frontière doit dépasser les frontières de la religion. | |
| | | sauge Pendule étoile
Localisation : les pieds par terre, la tête dans les étoiles... Nombre de messages : 1682 Date d'inscription : 13/12/2006 Age : 69
| Sujet: Re: Religion et spiritualité 2009-11-15, 13:00 | |
| - Citation :
- la spitirualité peut exister sans religion - heureusement !!
bien sur !! nul besoin d'adhérer à un ordre établi reste qu'à ce moment là tu te crées tes rituels, ou absence de rituel, donc quelque part tu te crées TA religion. Sauge | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Religion et spiritualité | |
| |
| | | | Religion et spiritualité | |
|