Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 La pensée positive

Aller en bas 
+8
graine_de_quartz
Ayla
Chavakhiah
Blanche
henry241
Maryse
Mâme
gw
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

La pensée positive Empty
MessageSujet: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-14, 12:47

La pensée positive, chacun en connait le principe, il s'agit de se "forcer" à penser à des choses positives dans le but de surmonter une situation difficile, un état d'âme quelque peu dépressif, etc ... Le meilleur exemple bien entendu est la méthode Coué - non, pas l'animateur de télé !!! - Ce principe , on le trouve au coeur de la plupart des mouvements new age et de la pseudo-psychologie Américaine qui veux absolument que nous soyons des consommateurs heureux.

On le trouve aussi au coeur de tous les systèmes qui vantent leur simplicité, quand partout dans la nature, tout n'est que profusion.

C'est un véritable cancer qui abouti à toute sorte d'absurdités qui ont plus ou moins en commun d'être des principes d'auto-censure : il ne faut pas penser cela, on attire ce à quoi l'on pense, etc ...Donc, loin d'être libérateur, ce principe de pensée positive est le plus beau fleuron de la pensée normalisatrice de l'homme nouveau.

Mais, on peut trouver de plus nobles racines à ce principe dans la culture japonaise, et notamment dans le bushido, le code des Samouraïs.

Pour avoir moi-même pratiqué le bouddhisme de Nichiren Daïshonin pendant 25 ans, j'ai eu tout loisir d'expérimenter le pouvoir du contrôle sur son propre esprit, et de constater également, les effets pervers de cette violence faite à soi-même.

L'idée que "Ichinen", la pensée momentannée ou littéralement "ce qui est présent à l'esprit" recouvre la totalité des fonctions de la vie, se traduit dans ce bouddhisme par l'expression "Ichinen Sanzen" (un instant de vie ou une pensée englobe trois mille conditions possibles de vie). Autrement dit : il n'y a qu'à focaliser sa pensée de façon appropriée pour que tout le reste suive. Ce qui est somme toute la potion magique de tous nos docteurs miracles.Le problème , comme ça n'est pas simple de focaliser cette savonette, on utilise pour ce faire la récitation d'un mantra, comme ailleurs on va utiliser toutes sortes de gymnastique. Ici, en l'occurence, il s'agit de "Nam Myoho Rengué Kyo" (qui n'est autre que le titre du Sutra du Lotus lui-même puisque selon un autre concept : le titre contient l'ensemble).

Cette récitation sonore et rythmique a plusieurs vertus : en premier lieu une vertu hypnotique, notre esprit se berce de cette boucle qui l'acapare d'une certaine façon, mais également une vertu extrêmement stimulante pour le corps physique. On n'est dans un principe de transe où les tambours sont remplacés par la voix - ce qui n'empêchent pas d'ailleurs ces récitations de pouvoir être accompagnées par des tambours en certaines occasions. Une heure de récitation et vous vous sentez comme la batterie de votre tel portable au bout d'une nuit de rechargement. D'ailleurs, dans les faits, cette récitation peut remplacer avantageusement une partie du sommeil. Je dis bien une partie seulement, ce qui laisse à penser que probablement, l'état cervical qui est induit doit ressembler quelque peu à l'état dans lequel on se trouve dans certaines étapes du sommeil.

L'aspect hautement répétitif qui n'est pas spécifique à ce mantra-là, possède potentiellement la capacité de focaliser la pensée, pourvu qu'on s'y entraine un minimum, c'est à dire que le brouaha habituel est acaparé par la récitation elle-même, et notre esprit, ainsi dégagé de ce qui en général le mêne à droite et à gauche, parvient à se fixer sur quelques idées simples, autour d'un "je veux" personnel.

L'effet indéniable de cela, c'est qu'effectivement, on va pouvoir constater les effets concrêts de cette concentration des forces physiques et mentales vers un seul but. On voulait résoudre tel ou tel probleme, ou on voulait réaliser tel ou tel désir, et effectivement on va pouvoir constater que "ça marche".

Formidable, on a découvert la baguette magique : y a pu qu'à !

Mais alors où est le mal me direz-vous ?

Le mal il est sournois, comme d'habitude, car, malgré les apparences, et sans qu'on s'en rende compte, une certaine schyzophrénie s'installe dans le sens où l'on vient à créer un nouveau niveau de personnalité qui vient se mettre au-dessus de tous les autres, et qu'on en fait le tyran de l'ensemble. Ce niveau-là est très attirant, d'abord parce qu'il a de la force, il a la pêche, et ensuite parce que son monde est si simple, son principe de fonctionnement est tellement élémentaire qu'il en est reposant. Petit à petit, on voit ce premier de la classe, ralier à lui les différentes composantes de notre être. Il y a un transfert qui s'opère. Notre être réel se vide et vient gonfler le tyran.

Le problème en la matière est extrêmement simple, c'est que notre être réel, il est réel, alors que cette nouvelle personnalité n'est jamais qu'une construction de l'esprit, elle n'a pas les mêmes racines, la même profondeur: son pouvoir, c'est de ne vouloir voir qu'une tête. Mais cela ne change pas le fait que nous soyons fondamentalement complexe. Donc, en forçant ainsi notre nature, on se délecte d'un dénie de soi.

L'ultime parade vis à vis de toute prise de conscience de ce fait, on la trouve dans cette expression Ô combien ambigüe : mourir à soi-même. Cela pourtant dit bien ce que ça veut dire, mais on se trouve , un peu comme par rapport à la seringue : partagé entre délice et dissolution.

Pillule rouge ou pillule bleue; c'est là qu'à un moment donné, il nous faut choisir d'être ou de ne pas être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-14, 13:00

Je ne peux discourir sur ces pratiques que je ne connais pas, mais la pensée positive, celle qui fait que tout va bien, ne peut-elle se résumer à un éternel optimisme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Maryse
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Maryse


Localisation : Arles - 13
Nombre de messages : 680
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 55

La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-14, 13:38

La pensée positive elle est bien jolie, et que jolie à mon sens, si elle n'est pas accompagnée du sentiment intérieur qui l'accompagne. Si la pensée positive n'est qu'une mince couche superficielle qui entoure un gros noyau "négatif" (pensées du genre "je n'y arriverai pas, je suis un(e) nul(le), je ne crois pas en moi" etc...) à mon sens ça ne vaut pas un clou. Il me semble que toutes les dimensions de notre être doivent être alignées pour que ça fonctionne, et en premier lieu, le terreau sur lequel va pouvoir prendre racine une pensée positive c'est la sensation/sentiment qui l'accompagne, donc j'aurais envie de dire le ressenti physique de notre état intérieur.

Comment auto-générer cet état intérieur positif ça sans être dans un mode d'autopersuasion genre pensée positive en boucle ça.... Perso, j'essaye de puiser dans le souvenir, la mémoire physico/intellectuelle que j'ai connu cet état, je l'ai déjà expérimenté en conscience et j'essaye de le rappeler, de le faire resurgir en tant que sensation (avec plus ou moins de réussite je dois dire mais je pense quand le pratiquant avec assiduité, c'est comme tout, on peut devenir plus efficace) et quand c'est là, d'y ajuster une "pensée" positive pour entraîner mon cerveau à reconnaître ce chemin là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marysegattegno.com
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-14, 14:14

madame_dulac a écrit:
la pensée positive, celle qui fait que tout va bien, ne peut-elle se résumer à un éternel optimisme ?

Si probablement ;

https://www.youtube.com/watch?v=jHPOzQzk9Qo

Cela dit l'optimisme, c'est une question de nature, de caractère, c'est presqu'une philosophie de la vie et ça ne fait pas que tout va bien, mais qu'on le prend bien.

Je suis tout à fait d'accord avec Maryse : toutes les dimensions de notre être doivent être alignées pour que ça fonctionne.

Ça n'empêche pas les petits coup de pieds au cul, de temps en temps, ça ne fait pas de mal ....

Mais je trouve qu'il y a un monde entre l'optimisme et la pensée positive telle qu'elle se manifeste dans l'expérience que j'ai décrite ou dans la notion de loi d'attraction, par exemple, où là, je pense, que ça a un prix et que ce n'est pas loin d'être un truc à la Faust !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-14, 15:51

gw a écrit:
l'optimisme, c'est une question de nature, de caractère, c'est presqu'une philosophie de la vie

Si c'est une philosophie, ça peut s'apprendre aussi.

gw a écrit:
ça ne fait pas que tout va bien, mais qu'on le prend bien.

A la fin, il n'y a plus de différence. Si on le prend bien, on est bien.

gw a écrit:
Mais je trouve qu'il y a un monde entre l'optimisme et la pensée positive telle qu'elle se manifeste dans l'expérience que j'ai décrite ou dans la notion de loi d'attraction, par exemple, où là, je pense, que ça a un prix et que ce n'est pas loin d'être un truc à la Faust !

Oui, sans doute, mais dans ce cas c'est ton expérience et non la pensée positive en général que tu expliques.

Elle est pas belle la vie ? irish coffee
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-14, 16:03

Bonjour tout le monde,
Ben moi je suis pas d'accord, je peut comprendre que c'est déroutant mais de là à considérer la pensée positive comme une maladie mentale telle que la skisophrénie y'a un pas tout de même...
Le fait est que si on part perdant d'avance et que de part ce fait on se déconsidère on n'arrivera pas à grand chose dans la vie.
lors de compétitions sportive par exemple on peut voir les athlétes s'isoler et mimer les gestes de leur sport, ils vivent virtuellement la scéne et se mettent ainsi en condition optimale pour atteindre leur but, c'est aussi un principe de la pensée positive.
Maintenant réciter des mantras c'est pas mon truc et je comprends bien où tu veux en venir GW lorsque tu parles de transe ou d'état second.
Personnellement je traverse une longue periode de stress car j'attend une décision du tribunal d'où depend mon avenir, et bien lorsque j'évoque les conséquences, je ne dit pas " si la sentance m'est favorable de ferai çi ou çà" mais "puisque les choses se passerons au mieux pour moi je ferai çi ou çà"
c'est une forme de pensée positive.
Je pense que si on inclue en toute chose une conotation négative, on créera une brèche par où la négativité pourra entrer...
Mais bon je suis perçuadée que nous avons une possibilité de co création alors ...oui je suis peut être un peu barrée mais je sais aussi qu'on est plein alors cheers
J'ai une amie qui a eu trois cancer dont un des os, et qui est resplandissante, elle fonctionne avec la pensée positive associée à l'hypnose et s'en trouve bien.
Moi j'adhére totalement à cette forme de pensée.
ça ne veux pas dire que j'ai des moments de doutes car je reste humaine et émotive mais j'efface bien vite de mon subconscient ces périodes et je me dis que je n'envigeage même pas que les choses se passent mal.
puis je repart vers un scénario qui me convient.
voili voilou
amicalement
Quartz
Revenir en haut Aller en bas
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-14, 20:18

Citation :
Je pense que si on inclue en toute chose une conotation négative, on créera une brèche par où la négativité pourra entrer...

Tu vois, pour moi, ça, ce n'est pas un exemple de pensée positive, c'est une superstition. Ça revient à dire qu'il ne faut pas avoir de mauvaises pensées parce que ça porte malheur. C'est dit autrement bien sûr, mais pour moi ça révèle une terreur cachée qui nous maintient fermement. On pense être dans la pensée positive, alors que finalement, on est peut-être bien plus dans la trouille.


Je veux juste dire que la pensée positive et d'autant plus lorsqu'elle devient exclusive et à ce point exigeante, c'est un parti pris, dont on peut récolter les fruits dans une certaine mesure, mais que ces fruits ont un prix , même si l'on ne s'en rend pas nécessairement compte tout de suite. D'autant moins d'ailleurs si on a l'impression d'être "récompensé" de cette attitude, il y a un côté adictif.

Mais on le paye parce que tout partis pris est quelque chose qui ferme d'autres portes ou qui les empêche de s'ouvrir. Notre tyran intérieur, c'est celui qui en a décidé ainsi parce que ça lui semblait avoir du sens, à un certain moment de notre vie : il y a une logique à son choix. Mais il n'est pas tout ce que nous sommes, il est juste - certain l'appelleraient l'ego mais j'userai d'une autre formulation - une expression mentale momentannée : ce que l'on s'autorise à être, ou ce que l'on a envie d'être à un moment donné pour tout un tas de raisons, plus ou moins conscientes et plus ou moins inconscientes. Mais il n'est pas tout ce que nous sommes, loin de là.

C'est en cela qu'il devient tyrannique avec le temps, et qu'on finit par devoir le renverser parce qu'il nous prive de trop de nous-mêmes.

Maintenant, on a quand même le droit d'être de bonne humeur et de faire preuve d'optimisme si telle est notre nature. C'est le fait de la monter en système qui fait de la pensée positive un carcan doré.

Aujourd'hui, on est dans un monde qui tourne aux amphés donc, il faut avoir la pêche !!!! Ça va toi ? Super !!! (et tant pis si c'est total délabré dedans !). La crise, quelle crise ??? Mais bien sûr que ça repart,

tout va bien, je suis gai, tout me plait !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
henry241
Pendule d'argent
Pendule d'argent
henry241


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 38

La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-15, 04:45

Je trouve cette question vraiment étonnante, comment la pensée positive pourrait elle être pourrait nous nuire?????

La pensée positive dois nous permettre d'atteindre un état d'esprit positif....(état d'esprit générale et stable qui mène a une sagesse.)
au combien bénéfique.

Trouver une harmonie que nous recherchons. Je ne comprend pas, certains préfèrent peut être s'énerver, se plaindre, accuser les autres.....
Ces mécanismes servent a accaparer de l'énergie aux autres...

la pensée positive
C'est une prise de conscience, on fait partie d'un univers de service. Chaque élément qui nous entoure est la pour nous....(il aurait pu être ailleurs).Je crois qu'il faut en être conscient et remercier ces éléments.

Nous faisons parties d'un univers parfait nous devons agir de la sorte, en essayant d'être parfait.

Plus nous nous rapprochons de cette voie plus l'univers nous guide....


amicalement Henry
Revenir en haut Aller en bas
henry241
Pendule d'argent
Pendule d'argent
henry241


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 38

La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-15, 04:50

madame_dulac a écrit:
Je ne peux discourir sur ces pratiques que je ne connais pas, mais la pensée positive, celle qui fait que tout va bien, ne peut-elle se résumer à un éternel optimisme ?


Je suis tout a fait d'accord, l'éternelle optimisme, c'est la foi....
Revenir en haut Aller en bas
henry241
Pendule d'argent
Pendule d'argent
henry241


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 38

La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-15, 05:09

GW pourquoi est ce que tu parles de tyran?

Comment un tyran dans ton esprit pourrait t'obliger a avoir des pensées positives qui seraient négative pour ton être réel?

J'aimerais comprendre, ça me semble irréaliste....
Nous sommes de nature a aimer et les pensées positives touches de très prés a ttes formes d'amour, alors ou peut être le négatif dans tous ça??

Je suis jeune, 23 ans cela ne fait pas très longtemps que j'ai réaliser qu'on pouvait penser autrement. J'étais désespérer depuis qqs années, ayant des capacités et ne trouvant pas de place pour moi. J'en voulais a la terre entiere et a moi encore plus...
J'ai fait enorment de recherche et j'aivais de gros doutes....
Je pensais qu'il y avait autre chose, on ne pouvait pas etre sur cette terre juste pour travailler pour les riches, se partager les miettes et se plaindre au fur et a mesure que le temps passe....


J'ai lu bcp et bcp sur la pensée positive, je trouvait ca un peu "gnangnan" , je l'avoue. Mais j'ai essayé, et depuis ma vie n'est plus du tous la meme!!!!
Depuis je suis heureux car c'est moi qui le decide, et non ce qui peut m'arriver...
J'ai eu droit ensuite a un nombre incroyable de synchronicité.
La pensée positive ma illuminé.
C'est la base pour se sentir bien avec le monde qui nous entoure....

Je vous aime tous mes amis!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Pendule d'or
Pendule d'or
Blanche


Localisation : languedoc-roussillon
Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 57

La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-15, 11:12

Salut la bande,

Ya la façon de regarder les évenements qui se présentent, et là pour moi c'est idéalement sans lunettes roses ni noires,
puis la manière de les accueillir, comme incident gratuit ou enseignement potentiel.
Ce serait le point de vue qui change, glissant de l'extrémité du pendule entre bien et mal Bave
vers l'attache de la corde, au centre zen

Dégât collatéral : le manque de gymnastique acrobatique au bout de la corde agitée pom pom girl
provoque une prise de poids fulgurante affraid,
et impose donc, avant l'immobilisation totale, le remplacement de irish coffee par tisane,
sans parler de bière3 et :A1:


Bon, il y a des bugs, faut que je relise mon livre sur le tao.

Belle journée
Bianca
Revenir en haut Aller en bas
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-15, 11:14

Dans "conversation avec Dieu" qui est loin d'être mon livre de chevet, cette question est abordée ainsi :

Tu ne recevras pas ce que tu demandes et tu n'auras rien de ce que tu veux parce que ta demande est l'affirmation d'un manque, et le fait de dire que tu veux quelque chose ne sert qu'à produire cette expérience précise (le fait de vouloir) dans ta réalité.

(...)

Il faut toutefois que tu saches (et voici le secret) que c'est toujours la pensée derrière la pensée (ce qu'on pourrait appeler la pensée racine) qui contrôle.


Voilà, c'est pourquoi je pense qu'en prenant le parti pris exclusif de la pensée positive, en fait, nous ne sommes pas tant que ça guidé par le "bien" mais par la peur du mauvais.

Encore n'évoque t-il qu'un seul niveau de racine, alors que très probablement, cette racine a elle-même une racine, etc ...

Je sais bien que je lance un pavé dans la marre avec cette idée, mais enfin, elle fera peut-être son chemin avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Blanche
Pendule d'or
Pendule d'or
Blanche


Localisation : languedoc-roussillon
Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 57

La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-15, 11:21

Salut GW,

tu trouves ça sympha de poster en même temps que moi la même idée, mais bien tourné, la trivialité en moins ?

Bon, pour cette fois : bisou joue
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-15, 19:13

Bonjour,
GW pour le pavé dans la marre, c'est souvent constructif et au travers de messages écrits c'est pas toujours facile de faire passer les bons mots dans la bonne idée de base.
La pensée positive, si elle devient un let motive ne tient pas la route, je m'explique :
On a des enmerdes dans la vie parce que c'est la vie et je suis bien placée pour le savoir... cheers et oui....donc pour moi une vie entière régie par la loi d'attraction positive me semble irréelle et improbable...
Mais là où la positive attitude me semble indispenssable c'est justement dans les moments difficiles...et je me réexplique :
visualiser un happy end à une situation scabreuse ne peut pas faire de mal et je pense que çà influence positivement (et oui) notre environnement qui lui même conditionnera la finalité de l'histoire. scratch
mais il y a aussi une autre facette à cette positivité :
lorsque tout va mal savoir regarder autour de soi tout ce qui va bien et tout ce qui est beau et immuable :
la beauté de la nature le ciel les oiseaux (et oui) les amis la santée le gaz qui vit avec nous (ou la gonzesse) ....les petites choses qui font qu'on est toujours vivant, les rigolades pour rien juste comme çà pour le plaisir, l'autodérision de certaines situations cocasses (et même si elles sont hardes), parce que le rire et un remède éfficace et une issue sur la positivité.
voilà juste ce que je voulais ajouter.
amicalement
Quartz
Revenir en haut Aller en bas
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-15, 19:46

Non mais, Chère Quartz, vous en êtes une autre !!!!! Very Happy

Pas le moindre probleme avec ça, c'est à peu de chose près mon style de vie.

Ce que j'évoquais, c'est le formatage comme on le trouve comme je disais dans tous ces bouquins américains qui veulent tous nous apprendre à réussir dans la vie, gagner du pognon, avoir du succès en société etc ... et...

et également dans nombre de mouvements plus ou moins newageux et/ou sectaires.

Je me souviens d'un film coréen époustouflant "Secret Sunshine", réalisé par un ex-ministre de la culture coréenne je crois, qui montre le cas d'une femme seule qui , à la suite du meurtre de son enfant, se fait embarqué dans une église évangéliste, et l'on voit tout les efforts de cette femme pour se persuader que la vie est formidable et que ce qui est arrivé à son gamin est un don du ciel .......................

Et c'est absolument terrifiant de vérité ! Mais alors c'est du premier degré en permanence, quasiment tourné comme un reportage, mais il y a quelque chose qui est admirablement rendu, c'est le fait que cette supposée reconstruction d'elle-même sur la base d'une pensée positive obligatoire, est en fait, une totale auto-destruction.

C'est de ça dont je veux parler.

Film à voir absolument si vous arrivez à le trouver.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18755480&cfilm=127790.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Invité
Invité




La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-15, 21:21

alors dans ce cas j'adhère absolument à ta conception des choses.
En effet ça a un côté vachement sectaire et pourquoi pas s'entrainer à se jeter du haut d'un bulding en se perçuadant que l'atterrissage se fera sans dégât.
restons humains tout de même.
bonne soirée à tous
Quartz
Revenir en haut Aller en bas
Maryse
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Maryse


Localisation : Arles - 13
Nombre de messages : 680
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 55

La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-15, 22:44

Alors autant je suis toujours sidérée de voir comme la pensée négative marche vachement mieux que la pensée positive dans ce qui est, et très étroitement dans ce cas là, de faire ressurgir les sensations physiques de la pensée en question, l'état vibratoire qui s'y rattache... Je peux me mettre minable en me rappelant un épisode douloureux, ou en m'imaginant vivre un épisode douloureux potentiel (en accord avec un possible de la réalité) mais pas forcément vrai dans la réalité des faits, ressentir tout ce qui va avec, le plexus qui se tord, la tristesse qui me submerge, alors que je pars d'un état neutre à la base. Mais quand je pars d'un état neutre à la base et que je veux me booster en faisant surgir des sensations/sentiments positives, agréables, rien qu'en y pensant, je galère. Parfois j'y arrive, mais whaou... faut envoyer l'bouzin. Mais tout en écrivant, je me rends compte que quand je suis dans le "down", mes pensées associées sont absolument en boucle et systématiques... et en roue libre. Alors que quand je suis dans le "up", je ne m'auto-galvanise pas l'hypthalamus à coups de pensées postives en boucle, dans le "up", je le vis beaucoup plus comme une sensation, un état, et le mental est beaucoup moins présent. Je suis bien, je suis joyeuse, c'est bon et c'est tout. Alors que dans le "down", chuis pas bien, je suis triste, je le vis comme tel... et j'ai plein de pensées déprimantes qui vont dans ce sens...

(Je dis ça uniquement dans le but de partager, j'attends pas LE conseil, mais par contre j'aimerais avoir vos ressentis là dessus.)

Par exemple, quand je suis dans mon jus, le nez dans ma déprime parfois extrapolée ou romancée, que je m'en rends compte, que je sais/sens que je m'enlise et que mes pensées en boucle attisent ce feu là, tout en le sachant j'ai quand même énormément de mal à me fabriquer du positif. Evidemment, quand je suis dans du bon gros "up", l'idée même d'aller faire un tour dans le "down" ne serait-ce qu'en pensée, pour voir l'effet que ça fait ne m'effleure même pas l'esprit. C'est comme si le down dans ces moments n'existait tout bonnement pas comme possibilité de vie! Alors que quand je suis dans le down, le up existe et j'aimerais bien l'atteindre.

C'est space quand même ce monde de dualité... :balance:

Bon chaipa si c'est vraiment clair mon binz scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marysegattegno.com
Chavakhiah
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Chavakhiah


Localisation : Dans un quelque part
Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 58

La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-15, 23:38

Génial ce post et entièrement d'accord avec gw.
Je pense que c'est tout simplement la dualité le problème, ne pas assumer ce que l'on est, chercher à se creer un masque en espérant que tout aille mieux.
Que ce masque soit capable de devenir notre vrai moi.

Mais ça ne fonctionne absolument pas comme ça.

Pour moi la première chose à faire avant d'espérer améliorer sa vie et devenir positif (et non positiver) c'est d'accepter entièrement ce que l'on est.
Les qualités, les défauts, les perversions, les péchés, absolument tout et les assumer en temps que tel, voire même en rire et ne pas hésiter à y réfléchir.

Ce n'est qu'une fois tout cela intégré que l'on peux décider de changer les choses, non pas comme un coup de balai pour mettre la poussière sous le tapis une fois qu'on l'a bien regardé mais par les actes de tous les jours.

Ceci dis tout dans ce monde nous pousse à agir d'une façon, penser autre chose et dire encore autre chose donc il faut être très vigilant.
Revenir en haut Aller en bas
http://sanacion-occitana.kazeo.com
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-16, 00:25

Je me fais souvent l'impression d'évoluer dans un fluide. Mais, p... de pesanteur, notre propre poids nous attire vers le bas, quoi ! Alors on nage pour essayer de remonter, mais quelle énergie il faut déployer parfois pour remonter le courant. Au début, on se dit qu'on va y arriver, et puis on démarre dans l'enthousiasme, et puis vient la fatigue, alors on s'acharne et on s'épuise ...

Là, il y a deux stratégies possible :

Lacher prise, s'abandonner, accepter de descendre. D'un certain côté, c'est tellement reposant. Et puis, on ne s'en rend pas compte mais se faisant, on récupère. En arrêtant de nous battre, on reconstitue notre force, et quand on touche le fond, on a plus qu'à donner un petit coup de pied sur cet appuis et çà remonte tout seul.

Et sinon, il faut se fabriquer des ailes ... à notre mesure. Pas des petits machins de rien du tout, non : des ailes faites pour nous, et tout d'un coup, dans ce fluide, on peut évoluer avec le moindre effort. Il y a juste à penser à les déployer, et la technique du vol stationnaire devient un jeu d'enfant.

D'un seul battement, on grimpe aussi facilement que si l'on plongeait dans l'autre sens. Quand on dort, c'est comme si on faisait la planche, il suffit d'un petit frémissement nerveux, un truc inconscient pour nous maintenir. Le jour se lève ? Allez, on se fait un petit vol vers le soleil, histoire de se prendre un petit déjeuner, on se le boit avec ou sans paille ! ...

Et puis après ? Ben on a le choix de l'étage.

L'autre solution c'est de se faire dauphin, d'un petit coup de rein, tu vas où tu veux. Tu ne te déplaces plus, tu joues. Sympa aussi, ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Ayla
Pendule étoile
Pendule étoile
Ayla


Localisation : Genève
Nombre de messages : 1961
Date d'inscription : 26/10/2006
Age : 68

La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-16, 00:29

Quel chnis, ce post !
C'est quoi, un gros plouf dans la mare pour tenter de gicler et de réveiller tout le monde ? Ça marche bien. C'est très gai !

Bon alors je plonge aussi et j'éclabousse :
D'abord Gwé : je trouve que tu amalgames, généralises et mélanges tout. Tu nous parles d'un outil, le crayon de couleur par exemple, et tu nous expliques comment il est dangereux parce qu'y a des mecs qui le plantent dans l'oeil du voisin.

La visualisation positive est un outil, neutre en soi, c'est comment on l'utilise qui peut être nul, ça, je te l'accorde. En revanche, bien utilisé, bien accordé comme la contrebasse de Maryse, sur nos émotions et nos ressenti, donc : alignement corps, coeur, esprit, ben c'est juste totalement génial. C'est ainsi que je me suis évité une franche dépression nerveuse l'année dernière. Pour ne pas glisser dans une haine facile sur syndrome de victime, j'ai quoitidiennement appelé l'amour dans mon coeur en visualisant le moment où mon bébé sortant de mon ventre m'a été posé sur le coeur. Jusqu'à ce que je le sente vibrer en moi, cet amour, physiquement, réellement. Je me levais avec cette image, je m'endormais avec. C'est avec elle que je chassais le démon grimaçant de la haine qu'il aurait pourtant été facile et "légitime" (mouais !) de laisser manger mon âme.

Et là, ça rejoint Maryse : ben oui, c'est plus facile, le down.
Luke Skywalker :Est-ce que le côté obscur de la force est le plus fort ?
Maître Yoda :Non. Plus facile. Et plus séduisant. Mais pas plus fort.

Et voilà, tout est dit. C'est plus séduisant, plus jouissif. Plus intense. Alors soit on est congénitalement maso, la race humaine, soit, et c'est ce que je crois plus volontiers, nous venons d'expérimenter le côté le plus obscur de la force pendant quelques miliers d'années et nos cellules sont légèrement habituées à la douleur. Elles ne connaissent que ça, et comme le cerveau est configuré pour se méfier de ce qu'il ne connaît pas, —question de survie psychologique—, on hésite hachement à entrer dans cette lumière et cette douceur quand on la voit. On se demande…. Est-ce vraiment aussi doux et aussi lumineux que ça en l'air ?

Et je termine en beauté en revenant à…. la visualisation positive !

Yaka dire que c'est bon et doux ! Hop !

Bon, je suis sûre que mon binz est pas clair du tout, peut-être même pas cohérent, ni logique, ni juste, mais didonque, qu'est-ce qu'il va bien avec ce post !

pipi sur la moquette pipi sur la moquette pipi sur la moquette pipi sur la moquette

Et puis je pooose la question : Comment peut-on ne pas aimer le saucisson?

Et je pooose une autre question au post qui vient d'arriver juste au moment où j'allais poster le mien : Didonque, Gwé, se fabriquer des ailes sur mesure, c'est quoi, ça, si c'est pas de la visualisation positive ?
Mh ? lunettes
Revenir en haut Aller en bas
http://mayadayla.blogspot.com/
Maryse
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Maryse


Localisation : Arles - 13
Nombre de messages : 680
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 55

La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-16, 00:44

Ayla a écrit:

Et je pooose une autre question au post qui vient d'arriver juste au moment où j'allais poster le mien : Didonque, Gwé, se fabriquer des ailes sur mesure, c'est quoi, ça, si c'est pas de la visualisation positive ?
Mh ? lunettes

hihi Very Happy Voilà... ange72

Mais tu as raison Ayla, c'est ce à quoi je rélexionnais hier. En effet, on est bien conditionné depuis moult incarnations sur ce down qui est bien lourd, pesant et tellement plus facile à vivre que son opposé!! L'égrégore est puissant nomdidiou xrire et bien rôdé, astiqué tous les jours, les rouages fonctionnent à merveille! En effet, plus facile, plus séduisant.... Merci pour ce rappel magistral de Maître Yoda!

respect2 bisou joue ça m'a fait du bien de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marysegattegno.com
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-16, 00:47

C'est pas la visualisation qui me pose problème ; tant qu'elle nous embarque tout ce qu'on est, y a tout qui monte.

C'est plutot comme dans l'exemple que donne Quartz, la personne qui se jette du haut d'un building, en se disant que ça va le faire !!!! Et il y a plein de situations qui reviennent à des choses de cet ordre.

Toi ça fait un bail que tu travailles la visualisation, et comme je crois qu'il te reste quelques points sur ton permis, c'est que tu t'en es pas trop mal tiré, mais j'ai vu tellement de gens se scratcher grave parce qu'ils avaient pris ça pour des bouées de sauvetage et non comme des processus de guérison, que je dis : danger !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Maryse
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Maryse


Localisation : Arles - 13
Nombre de messages : 680
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 55

La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-16, 00:52

Moi je crois pas au mythe du bourreau qui fait du mal aux pov chtites victimes sans défense. Danger certes... mais d'abord danger non pas de l'outil, qui ma foi, est potentiellement neutre, mais danger de sa propre inconscience et de la crédulité de la personne qui croit s'en sortir d'un coup de baguette magique.

La pensée positive ou tout autre est un outil. comme un tournevis. Si tu te sers pas du tournevis, ça reste un bout de bois avec un morceau de métal dedans. Si tu t'en sers bien, ça sera super efficace pour visser et dévisser. si tu t'en sers pour faire de la peinture, tu vas ramer méchant.

Question: c'est la faute à l'outil ou au gus qui a mal lu, ou lu trop vite, ou interprété le mode d'emploi comme il avait envie de l'entendre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marysegattegno.com
Ayla
Pendule étoile
Pendule étoile
Ayla


Localisation : Genève
Nombre de messages : 1961
Date d'inscription : 26/10/2006
Age : 68

La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-16, 01:10

Et puis alors perso, j'ai lâché le rôle de sauver les autres. Oula !
Y'a djà bien à faire avec soi-même. Je vais djà peaufiner ce modèle-là (mouamem), le seul sur lequel j'aie un quelconque pouvoir et peut-être une certaine influence (des fois j'écoute mes bons conseils, sisi, et même, des fois je les suis.)

Chacun a reçu sa boîte à outils, chacun a ses clefs de compréhension et de guérison, qu'il les utilise. On peut s'entraider, y'a pas de lézard. Tenter de se mettre à plusieurs pour bien comprendre le mode d'emploi. Mais faut le demander.

Et puis je crois très fort, comme disait chaipluki qui a dit plein de choses très sages : "seul l'exemple est l'influence juste".

Et puis "danger"... Danger de quoi ? De mal utiliser l'outil, d'avoir un résultat minable ? Danger de se planter, danger de ne pas réussir du premier coup ? Je crois qu'on vit les expériences dont on a besoin.

Ça a pas marché tout de suite pour moi, la visualisation. Ça a fait tout comme tu dis avant : crispations, frustrations, pire après qu'avant. Et comme chez les voisins, ça avait l'air de marcher, j'ai cherché jusqu'à ce que je trouve. C'est ça la vie. C'est l'évolution, l'apprentissage, tout ça...

Le fun !


Dernière édition par Ayla le 2009-10-16, 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mayadayla.blogspot.com/
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty2009-10-16, 11:55

Citation :
Moi je crois pas au mythe du bourreau qui fait du mal aux pov chtites victimes sans défense.

C'est effectivement un autre débat récurrent qui participe à l'élaboration de cette nouvelle pensée qui se veut tellement positive, impéccable.

Culturellement, nous avons le cul entre deux chaises, entre un « aimez-vous les uns les autres » et un « chacun pour soi karmique ». C'est un peu simpliste mais c'est quand même un peu de ça dont on hérite. L'altérité en devient une espèce de patate chaude qu'on se refile avec plus ou moins de style, sans bien savoir quoi en faire. Au moment où l'on découvre que tout dans l'univers est relié, on ne sait plus comment considérer cet autre qui est juste à côté de soi.

On en arrive à trouver ici un discours qui dit : plutôt que de vous occuper du monde, faites trois pas en avant et trois pas en arrière. Je comprends bien l'idée qui consiste à dire : occupons-nous de nous-même, et je n'ai rien contre la danse, ça fait 57 ans que je la pratique. Mais pourquoi l'opposer avec tant d'insistance avec le fait de se préoccuper du monde ?

De même que nous ne sommes pas autocréés, nous savons également que nous ne pouvons pas nous définir en dehors de l'altérité.

Dans ce sens, bourreau et victime, on peut les considérer comme des rôles effectivement, mais, au même titre que n'importe quoi d'autre qui peut faire l'objet d'un jeu. Mais dans ce contexte, ce ne sont pas les rôles qui devraient capter notre attention, ce sont les joueurs.

Or qui joue, en nous, sinon nos tyrans personnels ? C'est même leur fonction essentielle : se valoriser vis à vis d'autrui et même vis à vis de soi-même.

A quoi bon dénoncer les rôles de bourreaux et victimes, si c'est pour mieux s'engouffrer dans le rôle « démerdes-toi, fais comme moi ! ».

Vous, je ne sais pas, mais moi, ça me gêne énormément d'envisager un seul instant que l'enfant battu soit tenu responsable des coups qu'il reçoit. Ça me gêne énormément que dans le film « le secret », la loi d'attraction soit développée par de souriants milliardaires américains et qu'ils finissent par dire sans être troublés par leur propre cynisme : ne cotoyez pas les pauvres si vous vous voulez vous enrichir !

Je disais que tout a un prix, et quel est le prix que notre tyran est prêt à payer ? Il est prêt à payer avec notre humanité, ce qui fait notre empathie à l'égard d'autrui. On est bien dans Faust, c'est bien notre âme qui fait l'objet du contrat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Contenu sponsorisé





La pensée positive Empty
MessageSujet: Re: La pensée positive   La pensée positive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pensée positive
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expérience de guérison gratuite
» La télé positive
» Cheminé (CCT) négative et positive.
» Pensée
» Pensée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Gnothi Seauton (Connais-toi toi-même)-
Sauter vers: