Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Réincarnation

Aller en bas 
+18
genfil
Lita
Rem
MICKAEL
ex-avatar
sauge
floreya
Lysis444
Bob du gers
Ayla
Manuel
gw
Athena
Ayvie
Hélinata
bénédictin
Mâme
Kaysa
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-01, 17:04

MICKAEL a écrit:
bonjour a tous.
un sujet qui me parle. amour3
les vie antérieure font partit de nous et ferra toujours parti de nous.
s'avoir qui nous étions aide a comprendre notre présent et a évité les erreur du passé.

pour ma par! sa n'engage que moi.......
les réincarnations successive des etre humains est un long chemin a traversé,(un voyage) pour que lorsque le moment arrivera, dans 5 ou 10 réincarnation, plus ou moins selon les personnes
quand nous serons pret spirituelement nous puisiont atteindre l'élévation. lévite

le nombre de réincarnation que l'on a fait na pas grand importance.mais avoir une vie seine dans toute les vie passé ou future.
réduira considérablement les réincarnation. ange102

et une fois qu'on sera parfait selon je sais pas quels critères on ira où selon toi.
et tu vois ça comment .
amicalement
Quartz
Revenir en haut Aller en bas
ex-avatar
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 57

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-01, 17:41

Citation :
et une fois qu'on sera parfait

L'arrêt des incarnations n'est pas liée à la perfection "au nom de quoi ou de qui d'ailleurs", mais aux dés-enchainements des désirs. Le désir prends racine dans notre corps astral, c'est lui qui motive le plus souvent l'impulsion de vivre ceci ou cela, d'expérimenter telle situation, de finaliser un vécu interrompu.

La compréhension de nos motivations d'incarnation (en opposition à l'ignorance assimilé aux 3 poisons : LE COCHON : l'ignorance et la bêtise qui favorise la répétition, le coq alimenté par l'orgueil et l'égo, et le serpent : qui symbolise le pouvoir de l'égo ) permet justement de désamorcer nos réincarnations, selon les textes sacrés....

un petit exemple du cochon et de la répétition ?

N'avez vous jamais rencontré pendant des années et des années la même situation sociale ou affective, qui se représentent à l'infini? Ces relations qui finissent toujours de la même façon? Ces échecs professionnels à répétitions?

On voit venir un nouvel évènement , une nouvelle relation, la forme change mais le fond reste le même.... on accuse les évènements, on accuse l'autre.... et un jour notre cochon (notre ignorance) cesse d'agir. Nous avons compris les enjeux, les scenarii, la pièce de théâtre... et en un clin d'œil tout change.

Un nouveau décor est planté.
Une vraie nouvelle étape de vie peut commencer.

C'est ce qu'on appelle un prise de conscience (sortir des 3 poisons).....

Ce sont ces prises de conscience qui permettent la libération karmique...D'ailleurs, parfois (et même souvent) les psychologues et psychotérapeutes aident à ce travail, ils aident à rompre cette dynamique de l'échec (l'apprentissage par l'échec serait il lié à saturne ?).

A.



Dernière édition par avatar le 2010-09-01, 18:18, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-01, 17:57

En même temps, pas de désir = pas de vie
(voir écrits de Marie de Hennezel au sujet d'ateliers sur l'accompagnement aux mourants)
Alors..il faut ou il faut pas?
Ou alors serait ce dans la nature des désirs qu'il faut faire le tri?
Revenir en haut Aller en bas
ex-avatar
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 57

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-01, 18:10

fugen a écrit:
En même temps, pas de désir = pas de vie
(voir écrits de Marie de Hennezel au sujet d'ateliers sur l'accompagnement aux mourants)
Alors..il faut ou il faut pas?
Ou alors serait ce dans la nature des désirs qu'il faut faire le tri?

Bonsoir Val,

Pas de désirs = pas d'enchaînement terrestre, pas d'incarnation dans la chair, mais une vie spirituelle sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-01, 18:58

gw a écrit:
Sans vouloir monopolyser le débat, je constate que s'il existe différentes façons de vivre la chose, il ne semble pas y avoir de remise en question du principe selon lequel nous aurions effectivement vécu antérieurement à cette existence présente, et ce qui m'intéresserait en fait, ça serait de savoir sur quoi repose cette intime conviction.

Sans vouloir monopoliser non plus, vous parlez de réincarnation comme d'un fait accompli. Que ce soit chez les bouddhistes ou chez les théosophes, ou ailleurs. Ce que veut dire gw, c'est que le débat devrait peut-être s'orienter sur ce que sont réellement ces réincarnations. Des mémoires ? Alors d'où viennent-elles ? De l'Akasha ? Mais encore ?

Ne pourrait-on pas imaginer qu'elles sont en nous à travers la génétique, ou bien que nous serions en train de vivre ces différentes vies en ce moment même, puisque le temps n'existe pas ?

Nous avons tous plus ou moins, de part nos rêves, nos régressions, nos intuitions, nos ressentis, cette mémoire d'une vie passée (ou future ?) qui n'est pas celle que l'on vit maintenant. Pour ma part, j'ai souvenance d'au moins 8 d'entre elles. Je ne les nie pas, je m'interroge. J'avais aussi, il y a peu, l'intime conviction que ces mémoires provenaient de vies antérieures, avec chronologie bien parfaite. Je n'en suis plus si sure à présent....
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-01, 20:15

Moi j'aime assez cette allusion aux vies simultanées sur plusieurs plans différents.
ainsi a la fin d'une expérience sur un plan la partie réincarnable intégrerai un autre plan avec des bribes de cette autre vie , ça expliquerait peut être pourquoi tout au long d'une vie certaines connaissances puissent aparaitrent comme par enchantement.
comprenez vous bien ce que je veux dire. scratch study
Quartz
Revenir en haut Aller en bas
MICKAEL
Pendule de bronze
Pendule de bronze
MICKAEL


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 40

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-01, 20:19

[/quote]

et une fois qu'on sera parfait selon je sais pas quels critères on ira où selon toi.
et tu vois ça comment .
amicalement
Quartz[/quote]

bonsoir Very Happy quartz tout ça c'est mon point de vue personnelle par rapport a se que j'ai pu vivre,voir dans mes VA et a mon propre ressenti, mes guide de lumière me dit des chose j'essaye de les exprimé du mieux que je peut.
c'est souvent confus et difficile, mais excusé moi mais c'est sincère.

on est pas sur terre pour pour resté éternellement, comme un lion en cage.
on est la pour évolué et (dans le bon sens)
parce que moi personnellement j' ai pas trop envie de vivre encore et encore des vie, jour apprêt jour pour tournée en rond.
pourquoi somme nous la c'est une très grande question?
je prend sa comme une punition d'être coincé sans avancé réellement sur le bon chemin.et je ferrais tout pour que mes vie présent et future,se passe dans l'amour, la sincérité ,le respect,et l'honnêteté.

qui c'est, peut être que moi aussi je m'élèverais.
comme tant d'autre avants nous.

lévite
Revenir en haut Aller en bas
ex-avatar
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 57

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-01, 21:12

Citation :
Sans vouloir monopoliser non plus, vous parlez de réincarnation comme d'un fait accompli. Que ce soit chez les bouddhistes ou chez les théosophes, ou ailleurs. Ce que veut dire gw, c'est que le débat devrait peut-être s'orienter sur ce que sont réellement ces réincarnations. Des mémoires ? Alors d'où viennent-elles ? De l'Akasha ? Mais encore ?

GW, "je te remercie d'avoir posé la question".......

Qui pourrait franchement répondre à cette question ? Un humain ?................Un enfant indigo peut-être.........

A.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-01, 21:33

Le sujet rejoint un peu ce qui avait été dit à propos des VA de Teckaël "pour ou contre le matérialisme"
L'exploration des vies antérieures comme mode de libération du corps.
Moi ce qui m'exciterai c'est au contraire de retrouver des savoirs techniques en tant que peintre, voyager lors de VA à l'autre bout du monde pour apprendre encore une fois des techniques que je pourrais découvrir sans la barrière des langues.
Je suis bassement matérialiste même si j'entretiens mon coté spirituel mais alors, à fond dans la matière Very Happy
Je suis sure que cela a du être abordé dans le Dialogue avec l'ange de Gitta Mallasz.
A explorer...
Revenir en haut Aller en bas
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-02, 12:43

avatar a écrit:

Qui pourrait franchement répondre à cette question ? Un humain ?................Un enfant indigo peut-être.........

C'est quoi un enfant indigo ?

A mon avis, ce sont surtout celles et ceux qui se posent la question qui sont, non seulement en situation mais quelque part en devoir d'y répondre.

Mame a raison d'attirer l'attention sur le temps puisqu'en effet l'idée de la réincarnation s'inscrit dans un temps essentiellement linéaire, alors que cette linéarité a sacrément pris du plomb dans l'aile depuis la théorie de la relativité, et bien plus encore avec celle des quantas. Mais, faisons comme si on ne le savait pas, tout ne tient donc qu'à ce fil et seule, cette linéarité donne son sens à une sorte d'apprentissage progressif que ferait l'âme au travers de vies scrupuleusement successives.

Idée qui nous maintient dans le rôle de l'apprenti, de l'élève, du "non- savant" et surtout du "non-pouvant". Concept finalement bien pratique pour de bons bergers visant à maintenir une certaine emprise sur l'humain, et qui est au coeur de l'immobilisme millénariste de l'Inde par exemple.

Vous connaissez sûrement ce magnifique dicton arabe : "Bat ta femme quand elle rentre, si toi, tu ne sais pas pourquoi, c'est pas grave, elle, elle le sait". On pourrait même l'élargir ainsi : "Et à la limite si elle ne le sait pas, c'est pas grave non plus, de toute façon, de par ses vies antérieures, elle le mérite quand même" !!!! Very Happy

Comment l'idée du karma pourrait-elle ne pas induire une forme quelconque de culpabilité originelle ?

C'est là qu'à mon sens le bat blesse et que le concept fait preuve d'une forme de perversion pour le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
ex-avatar
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 57

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-02, 16:34

Citation :
Mame a raison d'attirer l'attention sur le temps puisqu'en effet l'idée de la réincarnation s'inscrit dans un temps essentiellement linéaire, alors que cette linéarité a sacrément pris du plomb dans l'aile depuis la théorie de la relativité, et bien plus encore avec celle des quantas. Mais, faisons comme si on ne le savait pas, tout ne tient donc qu'à ce fil et seule, cette linéarité donne son sens à une sorte d'apprentissage progressif que ferait l'âme au travers de vies scrupuleusement successives.

Bonjour,

La théorie d'une évolution sur un plan des incarnations successives paraît assez semblable à l'évolution biologique. Une cellule, un organisme vivant, un virus, une bactérie évolue essentiellement par son vécu, ses rencontres avec des éléments extérieurs : prédateurs, nourritures, produits toxiques etc...

Plus l'organisme vit, plus il apprend, plus il s'adapte intelligemment et plus il répondra de manière adaptée à son environnement. Les champs morphogénétiques gèrent l'intelligence de la matière, et intégrent les informations nécessaires (les dévas par exemple sont les "collecteurs d'informations" pour la pérennité des règnes spécifiques : végétaux et animaux, bactéries).

La succession des vies humaines (conscience en plus), c'est un peu cela, un apprentissage pour acquérir les réponses les plus adaptées et les plus en adéquation pour atteindre un équilibre spirituel et ascentionnel, et il n'y a rien de péjoratif dans ce concept, d'ailleurs n'est il pas présent sur ce forum les termes permanent de notion évolutive ?

Ces notions évolutives ne peuvent se faire que par apprentissage et vécu. Ne parle t-on pas d'ailleurs de la notion de niveau de conscience ? Je pense q'une seule vie est un peu courte pour expérimenter la roue du zodiaque (définissant nos terrains d'expériences)

Pour l'appréciation du temps linéaire, c'est notre cerveau qui perçoit ce temps. Il ne correspond en rien à la conception réel de l'univers (selon les connaissances scientifiques actuelles, certains mentionnent même que notre vie terrestre n'est qu'un hologramme). Mais c'est au travers du temps que nous organisons notre vie et notre évolution terrestre, et ceci a-priori de manière linéaire (il suffit de voir l'action du temps sur la peau......merci saturne).

Citation :
Idée qui nous maintient dans le rôle de l'apprenti, de l'élève, du "non- savant" et surtout du "non-pouvant". Concept finalement bien pratique pour de bons bergers visant à maintenir une certaine emprise sur l'humain, et qui est au cœur de l'immobilisme millénariste de l'Inde par exemple.

C'est rigolo, l'Inde est toujours citée sur tous les forums comme référentiel spirituel, et là tout à coup, elle est bonne à mettre aux orties.....Les peuples à "traditions" sont souvent dans l'immobilisme comme les humains à forte imprégnation de principes et de vécus traditionnels.

Citation :
Comment l'idée du karma pourrait-elle ne pas induire une forme quelconque de culpabilité originelle ?
Culpabilité et regrets font partis des 3 poisons (le fameux cochon qui décide dans l'ignorance et dans la répétition), parce qu'ils sont en concordance avec des choix de vie basés sur la non compréhension des événements.

Le regret selon la tradition bouddhique est synonyme du 'non-pouvant" de la décision qui n'est pas nôtre....Une décision qui est nôtre, faite en pleine conscience dans un acte "d'adulte" ne peut générer des regrets.

A.
ps/la psychothérapie c'est bien aussi, cela permet de travailler sur le "non-pouvant"...







Revenir en haut Aller en bas
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-02, 20:43

avatar a écrit:
La théorie d'une évolution sur un plan des incarnations successives paraît assez semblable à l'évolution biologique. Une cellule, un organisme vivant, un virus, une bactérie évolue essentiellement par son vécu, ses rencontres avec des éléments extérieurs : prédateurs, nourritures, produits toxiques etc...

Mais l'évolution biologique, c'est un principe qui est avancé depuis Darwin mais qui pose toujours le même problème, et d'autant plus maintenant que nous avons les marquages ADN, c'est qu'on a toujours pas les chaînons manquants qui pourraient valider ce qui n'est toujours qu'une théorie. Notre ADN est inchangé depuis 150 000 ans chez les femmes, et 60 000 ans chez les hommes (attendez, ne vous réjouissez pas trop vite les gars, on avait peut-être du retard !!!!) . Moi je veux bien qu'il y ait évolution mais alors c'est effectivement très lent et c'en est même à se demander si l'éternité sera suffisante !!! D'autre part, le fait de s'adapter est une chose qui ne présage pas du sens dans lequel cela se fait, puisqu'il peut s'agir autant d'une évolution que d'une involution.

A titre individuel, évoluons nous vraiment ? A part la vieillesse qui me semble plutôt une involution biologique, je ne vois rien dans mon corps qui n'ait fait autre chose que de suivre son programme à la lettre. Pour ce qui est de l'apprentissage, la chose la plus importante qui me soit arrivé, c'est justement d'apprendre à désapprendre.

L'idée même de l'évolution sur un plan « karmique », c'est à se taper le cul par terre de désespérance si l'on conçoit que ça fait une éternité qu'on essaye d'évoluer et qu'on en est toujours au même point !!!!

A certains égards, l'idée-même de l'évolution est une idée toute faite (qui porte largement à caution) et qui , pour moi, ne répond pas à cette autre idée toute faite de la réincarnation.


avatar a écrit:
C'est rigolo, l'Inde est toujours citée sur tous les forums comme référentiel spirituel, et là tout à coup, elle est bonne à mettre aux orties.....

Personnellement, cette culture n'a jamais été mon modèle de référence et je ne m'en cache pas.


avatar a écrit:
la psychothérapie c'est bien aussi, cela permet de travailler sur le "non-pouvant"...

Là, je serai parfaitement d'accord avec toi, d'autant plus que ça n'engage que la vie présente, mais ça nous éloigne du sujet.







Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-02, 22:15

avatar a écrit:
...La théorie d'une évolution sur un plan des incarnations successives paraît assez semblable à l'évolution biologique. Une cellule, un organisme vivant, un virus, une bactérie évolue essentiellement par son vécu, ses rencontres avec des éléments extérieurs : prédateurs, nourritures, produits toxiques etc...

Plus l'organisme vit, plus il apprend, plus il s'adapte intelligemment et plus il répondra de manière adaptée à son environnement. Les champs morphogénétiques gèrent l'intelligence de la matière, et intégrent les informations nécessaires...

C'est valable pour la théorie de l'évolution "à la Darwin". Manque de pot, ce n'est qu'une théorie, contredite par la réalité physique :
- plantez des légumes, recueillez les graines, plantez les, etc... vous verrez que les petits-petits-petits enfants des premières sont plutôt rachitiques...
- laissez une tribu en autarcie complète pendant quelques générations et vous verrez ce que veut dire "dégénérescence"...
etc.
Cela s'appelle soit "involution", soit "entropie", soit "le 2e principe de la thermodynamique"...

Citation :
"Allan Wilson et Vincent Sarich de l’Université de Berkeley ont retrouvé des différences d’organisation dans une dizaine de chromosomes entre le chimpanzé, le plus proche génétiquement de l’homo sapiens. Le nombre de mutations dans le temps est connu et cette horloge moléculaire nous permet de dater la séparation il y a 5 millions d’années, c’est à dire beaucoup plus récemment que la bipédie de Toumaï.
...
"On peut également étudier l’ADN mitochondrial transmis uniquement par la mère. Il est similaire chez tous les sapiens actuels. Nous pouvons donc affirmer que nous descendons tous d’une même mère née il y a environ 140 000 ans. "
"
http://www.demauroy.net/tensegrity.htm

etc...

Une petite dernière pour la route :
http://evolution-des-especes.cndp.fr/levolution-de-lhomme/page-single-videos-dvd/article/decouvertes-recentes.html
Citation :
"La séparation des espèces ancestrales des hommes à l'est du rift africain et des grands singes à l'ouest ne peut être maintenue. On a trouvé des australopithèques, les plus anciens « préhumains », à l'ouest. Les cinq espèces d'australopithèques ont coexisté, preuve de l'évolution « buissonnante » de la lignée humaine."

En résumé... ben on sait plus rien sur nos "ancêtres" et on repart pratiquement de zéro, avant Darwin...

Ce qui est vrai physiquement l'est possiblement "non physiquement" et donc toute évolution spirituelle est à concevoir avec des pincettes. S'agit-il plutôt de "redécouverte" ? Ou de "reformulation" ?

Toute évolution nécessite un apport extérieur (ce que tu appelles "son vécu, ses rencontres"). En l'occurrence, pour une évolution spirituelle, un déclic fourni par une expérience, un maître, un apport d'énergie.
C'est parce que nous avons un toit et un frigo plein que nous pouvons nous poser suffisamment longtemps des questions existentielles. Parce que nos besoins primaires sont satisfaits. Tant qu'ils ne le sont pas, il n'y a pas évolution mais involution.

Cela dit, concernant les réincarnations, nous sommes piégés !
Nous ne pouvons inventer ! Nous sommes limités...
Nous pouvons reformuler, imaginer, transformer, détailler, extrapoler, mais notre propre cerveau et nos capacités ne nous permettent pas d'inventer du neuf.
Nous pouvons imaginer et concevoir des Lois, comme celles sur la gravitation, la thermodynamique, le talion ou des causes à effets... mais nous ne pouvons comprendre pourquoi elles sont là...

Nous pouvons imaginer la théorie de la réincarnation, supposer à quoi elle sert, comment elle est mise en œuvre... mais même là, nous pouvons avoir des avis divergents ! Inexistantes ? Simultanées ? Parallèles ? Comment savoir ce que sont réellement ces réincarnations et comment elles fonctionnent ?

Il nous manque un bête truc !

Il nous manque un point fixe. En dehors de l'univers. En dehors de la Création, pour pouvoir comprendre intimement la Vie, l'Univers et le Reste.
C'est là le fameux paradoxe de "observateur / observé". Comme lorsqu'on regarde un voyageur dans un train qui passe : il est immobile, pourtant il avance...

J'ai tord d'être aussi affirmatif : S'il s'agit d'expérimentation et non de compréhension, il est des cas précis, des moments particuliers, où l'on peut s'extraire du Monde pour en embrasser l'étendue.


Mais ils sont rares...
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-02, 23:07

Rem, arrête de faire ton philosophe coincé... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-02, 23:17

Sur le sujet de l'évolution, j'irais même plus loin parce qu'en adoptant un regard mythologique ou symbolique, je me demande le plus sérieusement du monde si nous ne sommes tout simplement pas bloqué dans un scénario, unique et répétitif.

Une sorte de boucle en quelque sorte.

C'est où la sortie ?

J'espère qu'on n'est pas obligé de se farcir le vécu de tous les participants à ce scénario, parce que vu que c'est une grosse production, on n'est pas rendus à la maison, hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-02, 23:20

avatar a écrit:
...
Pour l'appréciation du temps linéaire, c'est notre cerveau qui perçoit ce temps. Il ne correspond en rien à la conception réel de l'univers (selon les connaissances scientifiques actuelles, certains mentionnent même que notre vie terrestre n'est qu'un hologramme). Mais c'est au travers du temps que nous organisons notre vie et notre évolution terrestre, et ceci a-priori de manière linéaire (il suffit de voir l'action du temps sur la peau......merci saturne)...

Pour être plus précis :
Citation :
En 1969 à l'université Stanford, Karl H. Pribram, physiologiste du cerveau renommé, suggéra que l'hologramme offrait un puissant modèle des processus cérébraux. En 1971, David Bohm qui avait travaillé avec Albert Einstein conforta la théorie de Pribram et soumit la proposition d'une organisation holographique de l'univers. Pribram stipula que notre cerveau se comporte comme un hologramme et que la vraie réalité se trouve dans l'énergie que détectent nos sens et pas dans les objets que nous appelons réels. Selon lui, nos sens se conjuguent pour créer l'illusion du monde qui nous entoure.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hologramme

Cela dit, le verre de bière que je tiens d'une main pendant que je tape au clavier avec les deux autres est vachement réel pour un hologramme ! L'est costaud mon cerveau ! Smile
Ne partez pas au 1/4 de tour ! Il est évident que chaque point de l'hologramme est réel vis-à-vis des autres points ! La virtualité de la représentation n'est sensible que depuis un point extérieur...

La notion de paradoxe temporel ne date pas d'Einstein. Un certain Zénon d'Elée, né vers -480, et mort vers 420 av. J.-C. avait sa propre version :
Le paradoxe de la flèche :
Citation :
Imaginons une flèche en vol. À chaque instant, la flèche se trouve à une position précise. Si l'instant est trop court, alors la flèche n'a pas le temps de se déplacer et reste au repos pendant cet instant. Maintenant, pendant les instants suivants, elle va rester immobile pour la même raison. La flèche est toujours immobile et ne peut pas se déplacer : le mouvement est impossible.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_la_fl%C3%A8che

Pour résoudre ce paradoxe, qui inclue les notions de vitesse et de temps, il a fallu rajouter une troisième notion, celle de "quantité de mouvement". Ca a bien plu aux physiciens quantiques Smile

En revenant plus près de nous, les dernières théories font état d'un "temps discontinu". A la poubelle le temps linéaire ! Imaginez que les grains de sable d'un sablier soient en réalité des "granules de temps". Le sable en haut, c'est le futur, ces granules ne sont pas encore passés par le rétrécissement central qui est le présent. Le sable en bas, c'est le passé...
Mais uniquement si on considère que l'on se place au centre... Si on se place ailleurs, cette "vérité" est fausse... (voir le "point fixe" dont je parlais dans le post précédent...).

Réincarnation - Page 2 Espace-temps-cones-lumiere
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5001

Le carré entre les deux cônes, s'appelle une "brane". En d'autres termes, c'est notre univers physique, avec ses galaxies, ses planètes... et ses moustiques...

Il suffit d'imaginer un empilement de branes, pour visualiser une multitude d'univers. L'ensemble donnant un "Multivers". (Les amateurs de Zélazny apprécieront de voir que les scientifiques quantiques valident les Cours d'Ambre et du Chaos... Malheureusement ils n'ont pas encore trouvé les marelles...)

Donc si on se place sur la brane "au dessus" ou "en dessous" de la nôtre, il y a plusieurs grains de sables qui attendent ou qui viennent de passer... donc il y a simultanéité de temps...

Vais arrêter là, faire reposer la matière grise. Mais vous pouvez continuer la réflexion en prenant en compte les notions de réincarnations....

Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-03, 11:52

Ben là moi j'ai l'impression d'être dans un épisode de "NUMBER".


citation :

"
Toute évolution nécessite un apport extérieur (ce que tu appelles "son vécu, ses rencontres"). En l'occurrence, pour une évolution spirituelle, un déclic fourni par une expérience, un maître, un apport d'énergie.
C'est parce que nous avons un toit et un frigo plein que nous pouvons nous poser suffisamment longtemps des questions existentielles. Parce que nos besoins primaires sont satisfaits. Tant qu'ils ne le sont pas, il n'y a pas évolution mais involution."

mais là dessus je suis pas vraiment d'accord.
c'est dans les périodes difficiles de la vie sur le plan matériel que certain trouve des réponses à certaines question.
je pense que l'instinct de survie ne fait pas de tous des voleurs à la tire ou des cambrioleurs tout de même.
on en revient à l'essentiel qui selon moi est révélateur de bien des sagesses et d'une philosophie vrai qu'elle soit spirituelle ou autre.
on se recentre sur l'utile et le superflu et on trouve en soit une raison de croire au sacré.
mais ça reste mon avis.
pour le reste trop intello pour bibi.
amicalement
Quartz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-03, 12:01

Moi aussi j'ai un peu décroché.
En gros les réincarnations, à quoi ça sert?
Evoluer spirituellement jusqu'à ne plus avoir besoin de s'incarner...
Il y en a qui malgré tout se réincarnent pour venir "aider"
Sinon j'ai bien compris qu'on s'interroge sur la notion du temps et sur la notion d'évolution.
(plus qu'hier, moins que demain)
Ce qui m'interesse c'est à quoi ça me sert ici et maintenant.
Cette nuit, j'ai fait de beaux rêves, sais pas si c'était une VA, en tous cas ça me met de bonne humeur.
Revenir en haut Aller en bas
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-03, 12:04

Là, je serais assez d'accord avec Quartz, je ne pense pas que les aspirations spirituelles soient un produit de luxe.

Cela me semble davantage lié à un besoin de sens, et que celui-ci peut s'exprimer en toute circonstances, y compris dans de grandes détresses matérielles, ou affectives, ou de tout autre genre.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
ex-avatar
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 57

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-03, 12:14

Citation :
Vais arrêter là, faire reposer la matière grise

Tien Rem une petite camo.....

Repos du corps et de l'esprit .... et recentrage de la pensée . ange102

Réincarnation - Page 2 Ugz784559c_tn

Oh j'crois bien que j'vais m'en prendre une aussi...

A.


Revenir en haut Aller en bas
ex-avatar
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 57

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-03, 12:23

Citation :
C'est parce que nous avons un toit et un frigo plein que nous pouvons nous poser suffisamment longtemps des questions existentielles. Parce que nos besoins primaires sont satisfaits. Tant qu'ils ne le sont pas, il n'y a pas évolution mais involution."

La misère abrutit, c'est bien connu.
Et un début de libération justement permet d'avoir une autonomie sociale, financière, affective, et de commencer à sortir du marasme de la misère.
C'est aussi prendre conscience de ce qui est bon pour soi.

A.
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-03, 12:28

Plus simplement, c'est le fait de "j"ai lu que", "on m'a dit que", qui est remis en cause.

On aurait demandé à nos grands parents (pour ceux qui étaient cathos) si Jésus avait bien existé tel qu'on nous le présente dans les évangiles canoniques.... Ou bien en 1930, aux scientifiques si la théorie darwiniste était la bonne...

J'aime bien penser par moi même. On me dit que, j'ai lu que... les réincarnations sont comme ça. Bon.

C'est comme le fait que notre système solaire fasse partie du Sagittaire plutôt que de la Voie Lactée, j'aime bien cette théorie qui fout un gros pavé dans la marre. Je ne dis pas que c'est vrai, mais ça fait réfléchir. Là, c'est pareil. j'aime bien réfléchir.

Dès que plusieurs explications (qui bien sûr sont chacune les bonnes : hindouiste, bouddhiste, théosophe, jaïniste, rosicrucienne, gnostique, etc... et si tant est que la réincarnation existe bel et bien) se font concurrence, je préfère mon expérience propre.

Comme je l'ai mentionné, j'ai plusieurs mémoires de vies différentes. Je m'interroge là dessus.

A quoi ça sert ? Gnothi Seauton.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-03, 12:29

Pour en revenir au sujet, ce que je trouve délicat avec la notion de réincarnation, c'est quand elle devient une réponse à des questions pour lesquelles on a pas trouvé d'explications satisfaisantes dans la seule existence présente.

Mais on n'a peut-être pas bien cherché non plus ni exploré toutes les voies possibles.

C'est quand à défaut de comprendre les racines d'une situation difficile, on en vient à la justifier par d'hypothétiques comportements antérieurs. Exemple : je cours après la richesse mais elle court toujours plus vite que moi = c'est parce que dans une autre vie j'étais très riche et très méchant avec les pauvres. OK, donc, c'est normal ! Là, les exemples sont foison et ont tous en commun d'apporter un justificatif hypothétique, sur la base d'une morale qui fait contrepoids mais qui ne change rien à rien car le contrepoids agit en mouvement perpétuel mais permet juste d'accepter.

On ne se situe plus dans une dynamique de vie, mais dans quelque chose de totalement subi ou statique, d'où l'immobilisme des Indiens, dont le système de castes repose précisément sur la notion de karma et n'a abouti pendant des millénaires qu'à de la résignation.

En terme d'apprentissage, là encore il y a d'énormes pièges car enfin, selon la loi des hommes, ce qu'on juge c'est l'acte et la personne qui agit. Mais enfin, comment pourrions-nous juger une personne d'après les actes d'une autre ? C'est pourtant ce que l'on accepte en acceptant le principe de recevoir dans cette vie les effets de causes crées dans d'autres vies où nous étions une autre personne !!! Sans compter que le fait que quelque chose en nous aurait pu être au coeur de cette autre personne n'est ABSOLUMENT pas établi, ni démontré ni prouvé.

Moi je trouve que la marche est vraiment haute quoi !

Déjà en déconnectant l'idée de réincarnation de l'idée de karma ou de causalité, le principe de réincarnation prend un tout autre sens.


Dernière édition par gw le 2010-09-03, 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-03, 12:32

Avatar, c'est quoi un début de libération ?

Revenir en haut Aller en bas
ex-avatar
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 57

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty2010-09-03, 12:46

Bonjour Val,
Citation :
Évoluer spirituellement jusqu'à ne plus avoir besoin de s'incarner...
Il y en a qui malgré tout se réincarnent pour venir "aider"
Aider fait partie des programmes d'incarnation, ce sont les voies planétaires d'apprentissage de type VENUS (le don) et NEPTUNE (la compassion).
Citation :
Sinon j'ai bien compris qu'on s'interroge sur la notion du temps et sur la notion d'évolution.
(plus qu'hier, moins que demain)
Ce qui m'intéresse c'est à quoi ça me sert ici et maintenant.
Ce maintenant te sert à transmuter ce HIER, à être "toi" en pleine conscience (ça doit te parler ça être toi Rolling Eyes )

La notion karmique n'a d'ailleurs pas d'intérêt spécifique dans notre époque contemporaine, en consultation nous parlons simplement d'un acquis, d'un inné et de comportements réflexes qu'il faut dépasser. La thérapie est là.

Le thème natal, au travers de l'astrologie d'évolution montre les acquis, et le potentiel de transformation, le (s) programme (s) de vie, les voies à expérimenter ainsi que les terrains d'expériences qui feront muter l'individu, mais aussi les voies sources d'échecs et de souffrance qui, le plus souvent sont en rapport avec la non conscience .

Chaque cycle évolutif est défini sur un nombre d'années (en fonction des planètes ou des cycles abordés, le plus important dure 30ans...).

Le thème propose donc un CHALLENGE, ce challenge est là pour que l'on se sente mieux et en pleine conscience.

En fait les choses se vivent, s'intègrent au niveau cellulaire. Point de blablas intellectuels. D'ailleurs le mental est l'un des pires enemis de l'évolution car "il nous fait croire que".

Quoi de pire que le domaine de la croyance.....

A.


Dernière édition par avatar le 2010-09-03, 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réincarnation
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Expériences-
Sauter vers: