Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty
MessageSujet: Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui   Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty2008-01-14, 16:49

Pendant la double élévation, le prêtre fait un groupe de 5 signes de croix. les 5 plans (les hermétistes enseignent que la vie s'étale sur 5 plans : physique, astral, mental, intuition "bouddhique" et divin.) doivent être maitrisés.
La formule récitée montre cette maitrise, et signale que les trois parties du grand oeuvre alchimique sont terminées.

Per ip+sum et cum ip+so et in ip+so est tibi Deo patri+Omnipotenti, in unitate Spiritus+Sancti omnis honor et gloria. Per omnia saecula saeculorum. Amen

Par lui, avec Lui, en Lui. Cette formule donne un raccourci de toute la voie que l'adepte doit suivre pour atteindre le magistère. Toute évolution individuelle, de même d'ailleurs que toute l'évolution de l'humanité, est résumée dans ces trois termes, symbole des trois parties de l'oeuvre :

L'oeuvre au noir, où l'offrande est encore semblable à ce pain et à ce vin, produits élaborés et parfaits de la nature, non encore détachés d'elle, véritablement "dans le monde" et "du monde". A ce stade, il agit encore en croyant qu'il nait, qu'il meurt, qu'il est parmi d'autres, qu'il est petit en face de dieu, grand en face de la fourmi.

L'oeuvre au blanc, où le pain et le vin deviennent corps et sang du Christ amis restent encore séparés dans la dualité, où l'homme a atteint l'état de sainteté, mais n'a pas encore réalisé l'unité. Il est encore, à ce stade, face à son dieu. Certes il n'est plus manipulé "par Lui", il cghemine maintenant "avec Lui", mais il lui retse une troisième étape à parcourir, la plus importante, la seule qui soit définitive et sans retour.

L'oeuvre au rouge, qui voit s'unir l'hostie et la coupe, le solide et le liquide, le yang et le yin, et se fondre dans l'unité du principe unique de toutes choses. C'est alors que le fils peut dire "Mon père et moi ne faisons qu'un". L'homme a dépassé à ce stade l'état de sainteté et a abouti à l'état de sagesse. Il est allé "au delà de dieu". Il ne subit plus "par Lui", il ne chemine plus "avec Lui", participant au plan de dieu en s'y conformant. Maintenant il est "en Lui" ; il n'y a plus pour lui de naissance ou de mort, ayant atteint la sagesse d'où il n'est plus possible de retomber dans l'illusion, alors que le saint, lui, reste encore faillible.

L'évolution de l'humanité est condensée également dans cette formule. En effet :

Par Lui sont menés les hommes qui ignorent les lois divines et veulent mener leur vie et les choses qui les entourent selon leur plan propre et leur volonté restreinte. C'est ainsi que se comportent actuellement nos gouvernants, nos savants, nos exploitants agricoles qui tuent le sol, nos chimistes qui empoisonnent le globe, nos pédagogues qui ne regnent que sur la sphère intellectuelle, négligeant le principal.

Avec Lui marchent les initiés quii savent que pour maitriser il faut obéir aux lois et non y contrevenir. Ainsi se comportaient il y a longtemps les chefs des peuples, les rois, les prêtres qui placaient l'évolution de l'individu avant le profit au dépens de la masse ou l'asservissement idéologique de cette masse.

En lui enfin sont les hommes qui ont atteit l'état de sagesse et qui peuvent dire, comme leur modèle divin, "mon père et moi ne faisons qu'un". Tels étaient les hommes qui, dans leur temps très reculé, menaient les peuples vers l'accomplissement et les suprêmes réalisations.


Ainsi, à l'oeuvre au noir, blanc et rouge des alchimistes correspondent les trois étapes de Par Lui, avec Lui et en Lui, mais aussi les trois étapes des principales fêtes liturgiques : Noël, au plus noir de l'hiver, Pâques dans l'éblouissante clarté du sol invictus, et Pentecôte qui récolte les fruits des 40 jours de maturation spirituelle passés après la fête pascale et annonciatrice de la transfiguration.
De même, les trois rosaces des cathédrales sont porteuses du même enseignement : la sombre rosace nord, la claire rosace sud, et la grande rosace ouets qui resplendit des lueurs rouges du soir sont l'enfer, le purgatoire et le paradis de notre longue montée.

Ainsi subissons nous le père, puis nous participons à l'oeuvre du fils, et enfin faisons retour par le paraclet.
Ce qui se définit encore par "le règne, la puissance et la gloire". De même encore : la force, la beauté et la sagesse, dont les deux premières sont concrétisées par les deux colonnes Jakin et Boaz du temple de Salomon, la troisième colonne étant invisible dans le saint des saints, à l'orient. (trois colonnes de style et de proportions différentes : Dorique pour la force, dont la hauteur est 8 fois le diamètre de base, Corinthienne pour la beauté, dont la hauteur est 10 fois le diamètre de base, et Ionique pour la sagesse, dont la hauteur égale 9 fois le diamètre de base : 8 est la souffrance, comme celle du Christ, 10 la décade pythagoricienne, maitresse du monde manifesté, et 9, nombre de la sagesse.

C'est aussi le soufre, le Mercure et le Sel...
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui   Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty2008-02-04, 10:39

rien à dire ... sinon que je trouve ces analyses remarquables.

Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui   Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty2008-02-04, 12:03

Oui Eric, l'homme qui a écrit ces textes était un homme remarquable. Il a fait partie de mes "maitres", mais se défendait d'en avoir le titre. Il se nommait Henri Blanquart. J'ai eu la chance et l'immense privilège de faire les visites de Bourges et du Puy avec lui.

Si tu veux aller plus loin dans la lecture, tu peux trouver ses ouvrages dans la collection "Le léopard d'Or". le livre d'où sont extraits ces pages s'appelle "Les mystères de la messe".
Je conseille aussi "Les mystères du peuple juif" et "Les mystères de la génèse". Théories développées osées, mais interessantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui   Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty2008-02-04, 12:17

Il y a aussi Dom Rafaël Payeur qui parle du mystère des cathédrales..Je ne sais si tu connais..

sunny
Revenir en haut Aller en bas
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui   Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty2008-02-04, 12:44

bon, je viens de commander l'évangile de Jean et celle de Luc sur Amazon, pour les mystères de la messe j'attendrai un peu que mes finances soient au mieux No

j'ai tout de même une question. En lisant toutes ces analyses il est difficile de nier l'aspect "magique" de la messe. Or on ne pratique pas la magie sans savoir ce que l'on fait sous peine d'avoir de gros problèmes (fable de l'apprenti magicien).
Nos bons curés savent ils tout cela ? est ce que cela fait partie de l'enseignement dispensé au séminaire ? Ou doit on voir des "ânes musiciens" chaque fois que nous assistons à des offices ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui   Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty2008-02-04, 13:03

Citation :
Ou doit on voir des "ânes musiciens" chaque fois que nous assistons à des offices ?

Un petit exemple : Dans la basse église de saint Gilles, dont Mame parle dans "les lieux sacrés", dernièrement, le nouveau prêtre de la paroisse a décidé de tourner les bancs, et ainsi, de "faire la messe à l'envers!!!"
Question posée "naïvement"... réponse "je suis chez moi ici, je fais ce que je veux"...
Je crois qu'en matière d'âne musicien, ce doit être un virtuose... No
Nos anciens curés de campagne ne peuvent plus témoigner...m'est avis qu'ils en connaissaient un rayon... Wink

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui   Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty2008-02-04, 19:11

Citation :
Nos bons curés savent ils tout cela ? est ce que cela fait partie de l'enseignement dispensé au séminaire ? Ou doit on voir des "ânes musiciens" chaque fois que nous assistons à des offices ?

Il en va de même à l'intérieur de l'église qu'avec les ouailles. Le savoir est source de reflexion, donc à éviter si l'on veut main mise.

Ceux qui savent sont soit de grosses pointures, soit d'humbles moines qui se taisent.

Rem peut vous décrire une cérémonie faite en la cathédrale Saint-Jean de Lyon qui restera dans sa mémoire niveau énergie.

Et bien sûr, tout ceci n'est pas appris au séminaire. Mais heureusement il arrive de plus en plus souvent de renconter de petits curés bien malins...
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui   Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty2008-02-04, 23:01

madame_dulac a écrit:

Rem peut vous décrire une cérémonie faite en la cathédrale Saint-Jean de Lyon qui restera dans sa mémoire niveau énergie.

Ouaip ! mahousse costaud ! Avec au moins 4 cardinaux, dont le Primat d'Antioche et Mgr Barbarin Primat des Gaules plus une brochette de moines de chaque coté... L'anecdote, c'est que le Primat d'Antioche avait une capuche, et sur la capuche, au dessus du front, une superbe pierre ! qui faisait pas semblant !

A l'autre bout de l'échelle (si je puis dire), le curé de notre paroisse a été remercié et muté dans un "désert". Motif, il aidait trop ses paroissiens : il avait appris l'homéopathie et la meme technique énergétique que moi. Parce que c'est rapide et pas cher pour aider les gens ! Il célébrait la messe à la faon de Vatican II, mais ca dépotait bien énergiquement parlant (suis pas qualifié pour le reste...).

Un prêtre, quel que soit son rang, en théorie, est au service des personnes. Il éprouve une compassion et une empathie qui en font naturellement un guérisseur, des âmes sinon des corps. Et cela, ca ne s'apprend pas. Ca se vit.
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Invité
Invité




Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui   Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty2008-02-05, 06:43

Wouhaaaaaaaaa! Mame Henri Blanquart a été l'un de tes maitres? ça c'est quelque chose! je comprends que tu sois aussi "sage"!
Tu connais son explication du Kybalion? 🙇
Tu sais peut-etre ou l'on peut se procurer ses enregistrements? 🙇 🙇
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui   Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty2008-02-05, 11:33

Citation :
Tu sais peut-etre ou l'on peut se procurer ses enregistrements?

Tu peux les commander à la revue Atlantis, 30 rue de la Marseillaise, 94 300 Vincennes. N° de tel : 01-43-28-31-95, Fax : 01-43-28-26-61

Sinon, tu as le site : http://www.atlantis-site.com/ , mais ils ne proposent pas les cassettes dessus. Par contre, tu as l'e.mail.

Et sinon, j'en ai une bonne partie. Mais c'est cadeau maman, cadeau géant. Je protège, je laisse personne touche. (Le premier qui me dit d'où ça vient, ça.... Smile )

Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui 050837797x1200640x480zm1
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui   Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty2008-02-06, 03:53

Hélène a écrit:
Il y a aussi Dom Rafaël Payeur qui parle du mystère des cathédrales..Je ne sais si tu connais...

J'ai les cassettes de R.Payeur sur les mystères et magie de la messe, sur l'égypte des pharaons et sur la maitrise des émotions...

Grands moments aussi.

Et comme pour Mâme : cadeau géant...
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui   Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mystères de la messe : l'autel
» Les mystères de la messe : les vêtements liturgiques
» Les mystères de la messe : le signe de croix
» Les mystères de la messe : Pater Noster
» aide pour ceremonie d un defunt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Symbolisme-
Sauter vers: