Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Les mystères de la messe : les vêtements liturgiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Les mystères de la messe : les vêtements liturgiques Empty
MessageSujet: Les mystères de la messe : les vêtements liturgiques   Les mystères de la messe : les vêtements liturgiques Empty2008-01-14, 13:34

Lorsque le prêtre n'officie pas, il porte une soutane noire. Il est ainsi successeur des hierocoraces (du grec hieros=sacré et corax=corbeau), prêtres de Mithra vêtus de noir.
Relation avec le noir du prêtre, le blanc du pape, évêque des évêques, et le rouge du cardinal : les trois couleurs du grand oeuvre alchimique.
Les évêques constituant l'église enseignante, ils portent une soutane violette symbole de la connaissance initiatique.

Les vêtements liturgiques

- L'amict, linge béni rectangulaire, porte une croix brodée et des cordons qui se nouent sur la poitrine après s'être croisés dans le dos. Jadis, le prêtre se voilait la tête, à la façon des moines avec leur capuchon, pour s'avancer vers l'autel, ceci rappelant l'usage des prêtres d'Anubis, qui avaient la tête rasée et étaient couverts de lin. L'amict leur permettait de conserver, en s'en couvrant, une voix claire. (Notion de "juste voix"). Le prêtre chrétien s'en couvre en disant : "Placez, Seigneur, sur ma tête, le casque du salut, afin que je puisse repousser les attaques diaboliques". L'amict, du latin amicere=couvrir, ne couvre plus la tête, mais le cou. Oups.

- L'aube, du latin alba=blanc, est le symbole d'une intégrité parfaite. Il était le vêtement des prêtres d'Isis. En s'en couvrant, le prêtre dit : "Blanchissez-moi, Seigneur, et purifiez mon coeur".

- Le cordon, qui enserre la taille, marque la limite entre l'homme et l'animal, limite entre les chakras inférieurs et supérieurs. En nouant le cordon, le prêtre dit : "Ceignez-moi, Seigneur, de la ceinture de pureté, et éteignez dans mes reins l'ardeur des passions, afin que la vertu de continence et de chasteté demeure en moi". Il doit se concentrer sur les chakras supérieurs, en commençant par celui du coeur.

- Le manipule, autrefois destiné à essuyer la sueur du front, était une petite serviette, qui est devenu notre banal mouchoir. Il rappelait au prêtre le travail acharné qui le fait passer de l'ignorance à la connaissance. En le plaçant sur son bras, le prêtre dit : "Puissé-je, Seigneur, mériter de porter la gerbe des larmes et des douleurs, afin que je reçoive, dans la joie, la récompense de mon labeur".

- L'étole, vêtement d'honneur, du latin stola=robe, pour homme ou femme, symbolise l'immortalité. En le revêtant, le prêtre dit : "Rendez-moi, Seigneur, la robe d'immortalité que j'ai perdue par la prévarication de notre premier père; et quoique je m'approche indigne de vos mystères sacrés, puissé-je mériter néanmoins les joies éternelles".
C'est un rappel initiatique du cycle d'involution (3 et 4 ) et d'évolution (4 et 3). La phrase est éxotérique, et sert à cacher l'enseignement du cycle des renaissances.

- La chasuble était déjà portée par les prêtres égyptiens et phéniciens. En la revêtant, le prêtre dit : "Seigneur, mon joug est suave et mon fardeau leger : faites que je puisse le porter de manière à obtenir votre grâce."
Faite de soie et de drap d'or, elle était primitivement ronde, avec une simple ouverture ronde pour la tête. Etalé à plat, ce vêtement tout rond avec un trou au centre, symbolisait le zodiaque. Ce n'est qu'au VIème siècle qu'il devint un ornement sacré. Des échancrures latérales s'allogèrent peu à peu jusqu'à faire de la chasuble un vêtement comportant deux pans, un ventral et un dorsal, ce dernier portant toujours une croix au niveau du coeur.
La chasuble portait le nom de "planète". Le prêtre la portant devient un homme cosmique, maître du monde et exemple pour les autres hommes.



le prêtre doit aussi porter la tonsure, rappel du disque solaire; elle a été introduite par les moines irlandais : héritage druidique. Elle est placée au niveau du Chakra coronal, l'"ouverture de Brahma", et permet de relier le cosmique au tellurique.

Le prêtre ainsi vêtu peut participer au rituel de magie blanche qu'est la messe, opération du grand oeuvre alchimique. Placé devant l'autel, sur le point énergétique le plus fort de l'église, prenant l'énergie par la puissance du rituel et la puissance des énergies physiques, il la retransmet aux fidèles par l'intermédiaire des croix brodées dans son dos, puis par la bénédiction après l'"Ite Missa est" : devant l'autel, il élève les bras largement étendus dans un geste d'immense réception, de puissante captation des forces, puis se retourne et projette ces mêmes forces sur l'assistance dans le geste de bénédiction que l'on retrouve dans toutes les traditions et toutes les initiations, deux petits doigts de la main droite repliés, le pouce l'index et le majeur ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
 
Les mystères de la messe : les vêtements liturgiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mystères de la messe : l'autel
» Les mystères de la messe : Par lui, avec Lui et en Lui
» Les mystères de la messe : Pater Noster
» Les mystères de la messe : le signe de croix
» aide pour ceremonie d un defunt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Symbolisme-
Sauter vers: