Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Lexique - Glossaire... définition des termes employés

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-19, 18:15

Voici un essai de définitions, glanées au fil des posts des membres ou ailleurs.

N'hésitez pas à donner les vôtres à la fin du lexique, elles seront intégrées à la liste au fur et à mesure.

A


Abaque ou Cadran [géobiologie] : Un abaque (de abacus en latin et de abax en grec signifiant « table à poussière ») est le nom donné à tout instrument mécanique plan facilitant le calcul.
Les abaques professionnels : ce sont des graphiques à lecture directe facilitant les calculs numériques. Graphiques servant à déterminer spontanément des résultats obtenus par des calculs dans un système de lignes prédéfinies et préparées d’avance. Le nom actuel serait nomogramme au sens étymologique du mot (de nomos : loi, division). Constitué sur la base de graphiques à échelles diverses établis par le tracé de nombre de droites, souvent parallèles, rarement concourantes. Les abaques s'exploitent par une lecture directe sans avoir à effectuer de tracés complémentaires soit en lisant directement les données se situant à l’intersection des droites correspondante par la lecture du point concourant en relation avec les besoins de l’intervenant. (srce : Wikipédia). MD

Amour
[religion]
Attachement à des valeurs supérieures de l'humanité : l'amour de soi, de la bière, de l'argent. (Encyclopédie Lapin); MD

Ane [Symbolisme]
Historiquement l'âne et l'anesse tiennent une grande place dans la vie des prophètes de l'ancien testament et des sages de l'antiquité. Les ânesses perdues de Samuel, l'ânesse de Balaam, monture de Zoroastre et tant d'autres. Quant à Jésus, il naît entre l'âne et le boeuf et il monte au jour de son triomphe des rameaux sur une ânesse et un ânon. c'est aussi sur une ânesse - la monture d'Isis - que Marie et l'enfant furent menés par Joseph en Egypte.
René Guénon a fait remarquer que c'est l'âne vaincu, dominé, monté qui est mis en valeur par la symbolique. C'est vrai mais il faut d'autre part souligner que comme pour le serpent, le symbole est toujours double : le fameux bonnet d'âne qui punissait les cancres autrefois avait pour but de conférer l'intelligence de l'âne au cancre. Avec le temps, sa signification a évolué et l'âne a acquis de ce fait une réputation injustifiée qui est ensuite passée dans le langage courant.
Dans l'Ane d'or ou les Métamorphoses, roman d'Apulée, est raconté les transformations d'un certain Lucius depuis la chambre parfumée d'une prostituée de grand luxe jusqu'à l'athmosphère spirituelle d'un temple où le jeune homme se met en contemplation devant la statue de la déesse Isis. Une suite de métamorphoses accompagne l'évolution intérieure de Lucius. Celui-ci va plus loin que l'héroïne du conte de Perrault, il ne se revêt pas de la peau d'âne, il se transforme totalement en ce quadrupède et ce n'est que par l'intervention bénéfique d'Isis qu'il retrouve sa forme première.
Le cheval symbolise la connaissance, l'âne a une mission spéciale : c'est la révélation.
Voir l'excellent reportage sur Peau d'âne : http://www.gallican.org/peaudane.htm MD

Argot [Symbolisme]
Fulcanelli dans "les Demeures Philosophales", fut un des premiers à révéler clairement le sens de la langue des oiseaux :
p. 55: "Pour nous, art gothique n'est qu'une déformation orthographique du mot argotique, dont l'homophonie parfaite, conformément à la loi phonétique qui régit, dans toutes les langues et sans tenir aucun compte de l'orthographe, la cabale traditionnelle. La cathédrale est une oeuvre d'art goth ou d'argot. Or, les dictionnaires définissent l'argot comme étant un "langage particulier à tous les individus qui ont intérêt à communiquer leurs pensées sans être compris de ceux qui les entourent". C'est donc bien une cabale parlée. Les argotiers, ceux qui utilisent ce langage, sont descendants hermétiques des argo-nautes, lesquels montaient le navire Argo [...] pour conquérir la fameuse Toison d'Or. [...] Tous les Initiés s'exprimaient en argot, aussi bien les truands de la Cours des Miracles, - le poète Villon à leur tête,- que les Frimasons, ou francs-maçons du moyen-âge, "logeurs du bon Dieu", qui édifièrent les chefs-d'oeuvre argotiques que nous admirons aujourd'hui."

p. 56: "L'art gothique est, en effet, l'art got ou cot (Co en grec), l'art de la Lumière ou de l'Esprit."

Nous ajouterons que pour le langage d'une caste particulière, qu'elle soit composée de scientifiques ou de batisseurs, on utilise plutôt de nos jours le terme jargon. Or le jargon est le cri de l'Oie. Ceci à prendre comme référence aux "contes de ma mère l'Oie" de Perrault. Oie qui rappelle le "Oyez", crié pour qu'on "entende" bien le texte... D'ailleurs les termes Gay-scavoir et Gaye-science on en commun le mot Gay. Que peut donc bien signifier ce qualificatif joyeux sinon le fait que celui qui entend la langue des oiseaux est plein de JOIE ("J'oie, car son ouïe perçoit la musique des sphère", p. 23 de "Fulcanelli et le cabaret du Chat Noir", de Richard Khaitzine).

Bibliographie
-> D'ORCET (Grasset). - "Matériaux cryptographiques, Tome Premier" . - recueillis et assemblés par B. Allieu et A. Barthélémy, 1983.
-> FULCANELLI. - "Les demeures philosophales" et "Le Mystère des Cathédrales". - Ed. Jean-Jacques Pauvert, 1979.
-> KHAITZINE (Richard). - "La langue des oiseaux" et "Fulcanelli et le cabaret du Chat Noir". - Ed. Ramuel, 1997.
-> MONIN (Yves). - Hiéroglyphes français et Langue des Oiseaux. - 2ème édition. - Longjumeau, Le Point d'Eau, 1984. - 21 cm, 99 p. illustrations, lettres calligraphiées.
source : http://psalvy.club.fr/WEB/ARCHIVES/oiseaux.htm
REM

Aura [parapsychologie]L'origine du mot et de ses sens est antique (grec et latin). Il s'agit au départ de l'air en mouvement (cf. aure en ancien français). Dans les arts plastiques cet air en mouvement qui entourait les hommes et les femmes de valeur était manifesté par un tissu gonflé qui marquait les initiés, les héros, les dieux (c'est une aura velificans). Il y avait aussi une divinité de l'air appelé Aura, que marquait ce voile gonflé. La langue latine, à l'époque d'Auguste, fait évoluer le sens du mot en le liant à la lumière, et particulièrement à la lumière d'en haut, qui vient des dieux: l'air lumineux est marque d'initiation et facteur d'immortalité. De là vient sans doute le passage de ce qui n'était que de l'air à l'atmosphère lumineuse dont on parle aujourd'hui[1]. (srce : Wikipédia)
Sorte d'émanation colorée, d'auréole qui flotte autour du corps humain, de la tête en particulier`` (Masson 1970). L'aura serait faite de matière astrale ou de fluide vital.(srce : Lexilogos). MD

Avatar [religion] Emprunté au sanskrit avatāra désignant en particulier la descente sur terre d'êtres supraterrestres s'incarnant dans des formes variées ainsi que leur manifestation. Apparaît la première fois en 1672 dans un texte hollandais de Von Baldaens sous la forme autaar (CNRTL)
Dans la religion hindouiste, descente d'un Dieu sur la terre, et en particulier, les incarnations de Vishnou qui sont en dix principales formes : poisson, tortue, sanglier, homme-lion, nain, les deux Sama, Crischna, Bouddha et Calci. (Littré)
Par extension, en informatique un avatar est aussi la transformation d'une personne et le plus souvent une image la représentant. L'avatar sera notre propre image ou celle de notre interlocuteur dans un forum, une messagerie instantanée. MD


Dernière édition par le 2007-08-25, 00:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:03

B


Bandeau [architecture]
C’est une assise de pierre saillante décorée de moulures ou d’ornements sculptés ou peints qui sépare horizontalement les étages d’un monument. Le bandeau indique un plancher, un sol; il ne peut être indifféremment placé sur une façade ou dans un intérieur. Dans les églises de l’époque romane, un bandeau intérieur indique presque toujours le sol du triforium, il est interrompu par la ligne verticale des colonnes engagées, ou passe devant elles. Dans l’architecture domestique, le niveau des planchers est marqué souvent, à l’extérieur, par un bandeau de pierre. Sur les façades, des bandeaux séparent les ordonnances d’architecture superposées. Ils ont cet avantage de garantir les parements extérieurs, leur saillie empêchant les eaux pluviales de laver les murs; aussi les a-t-on fait généralement en pierre plus dure que celle dont on se servait pour la construction des parements, et leurs profils étaient-ils, surtout à partir du XIIIe siècle, tracés de manière à former une mouchette ou un larmier. L’influence des profils antiques romains se fait sentir dans les bandeaux comme dans tous les autres membres de l’architecture romane. Pris dans une assise assez basse, les bandeaux affectent, jusqu’au XIIe siècle, à l’extérieur ou à l’intérieur, des formes très-simples. Ces bandeaux sont fréquemment ornés de sculptures, surtout à partir de la fin du XIe siècle, et ils passent devant les saillies verticales de l’architecture, piles, contre-forts, etc. ).(wikisource.org) MD

Baphomet [Symbolisme]
Le Baphomet est l'emblème des Templiers. Signe de reconnaissance des "pauvres soldats", il est aussi l'image synthétique de toute leur science et de leur tradition. La description du Baphomet est malaisée. Il rappelle le bouc par son visage cornu, mais aussi Satan. C'est la raison pour laquelle on accusé l'ordre de culte démoniaque.
En réalité, la figuration externe nous paraît vouloir gauchir la présence pourtant indubitable de symboles, et dérouter l'attention profane. La tête de bouc représente un triangle dont la pointe est tournée vers le bas, signe de la puissance de l'esprit créateur.
Le nez a la structure d'un triangle qui, plus petit que le premier, est inscrit à l'interieur du visage, pointe en haut : il s'agit de la remontée initiatique de la créature qui possède en elle-même l'étincelle divine. Les deux cornes sises sur la base du grand triangle représentent l'autorité, la puissance. Moïse descendant de la montagne les porte sur son front. Une pierre cubique se tient sous le Baphomet. (Michel Mirabail)
Je rajouterai que les cornes sont symbole de connaissance et de lumière (Le visage de Moïse en fait lançait des "rayons", terme mal traduit par la vulgate par "corne"...), que triangle du nez + triangle du visage donnent l'étoile à 6 branches symbole de la sagesse, que la tête du baphomet est soutenue par ses mains, c'est à dire que l'esprit doit être soutenu par le physique, le matériel. De plus, il porte la tonsure des moines, avec toute la symbolique du chakra coronal. Ses oreilles sont grandes et ouvertes, il écoute le monde et ses leçons. Il tire la langue, symbole du verbe. Il porte des ailes, symbole de l'envol, d'allègement, de libération, de passage au corps subtil. Il porte la barbe, symbole de courage et de sagesse...
Il est pour moi le symbole absolu de la connaissance. (Voir photo en fin de liste) MD

Baptême [religion] [Symbolisme]
Les baptêmes chrétiens prennent un appui historique sur le baptême de Jésus par son cousin Jean (dit "le Baptiste") dans les eaux du Jourdain. Ceci dans le contexte de rites de purification largement répandus dans les mouvements religieux juifs quelque peu marginaux de l'époque; on en a le témoignage dans les documents retrouvés à Qumran ; ces rites accentuent, prolongent et développent les bains rituels (mikveh) prescrits par la Thora. Ezéchiel en fait le signe d'une purification intérieure, associée au don de l'Esprit (Ez 36, 25-28).
Après l'Exil surtout, sous l'influence iranienne et hellénistique, les rites d'ablution se multiplièrent et le mot baptême fut alors utilisé dans le milieu des scribes d'obédience pharisienne, mais non pas chez les sectaires de Qumrân où les ablutions rituelles étaient pourtant largement pratiquées. (Dr Bernard Auriol)
Ce qui différencie le baptême de Jean des autres rites d'immersion est le fait qu'il vise une purification non plus rituelle, mais morale; il ne se répète pas et revêt l'aspect d'une initiation. Le rite du baptème comporte deux phases d'une grande portée symbolique : l'immersion et l'émergence. Ceci est associé aux rites de passage, à la naissance et à la mort.
Le baptême par l'eau est une chose. Le baptême par le feu en est une autre et complète le premier. Il symbolise l'intervention souveraine de Dieu et de son esprit purifiant les consciences. Le baptême par le sang était reservé aux martyrs, et ceux-ci n'avaient pas besoin du baptême par l'eau pour entrer au royaume de Dieu.(Dictionnaire des symboles)
En France, le baptême républicain remonte à la loi du 20 prairial, an II (8 juin 1794) relative aux actes d'état civil, réservés aux municipalités. Il tomba en désuétude au XIXe siècle, mais fut relancé en 1892 par la municipalité de Saint-Denis, puis par le Comité de Propagande Athéiste du XVIIIe arrondissement de Paris, afin de "soustraire la jeunesse à l'influence néfaste des religions déistes qui atrophient et faussent son intelligence". Il fut très en vogue à la Belle Époque dans le nord de la France, avant de disparaître à nouveau.(Wikipédia)
Il relève de la coutume : aucune loi ne le prévoit. Les municipalités ne sont pas obligées de le pratiquer, ne peuvent les enregistrer sur les mêmes registres que les autres actes d'état-civil. Cependant, elles sont autorisées à les célébrer, et à en tenir un registre séparé. (Madame Dulac est marraine républicaine d'une petite Margaux...) MD

Baptistère [religion]
Spécifiquement chrétien, ce mot désigne le lieu où est pratiquée la cérémonie du baptême.
Le Baptistère est une batisse, souvent de forme ronde ou polygonale, dédiée spécifiquement à cette fonction.
Il est généralement associé à une cathédrale.
Dans ce cas, le baptème était pratiqué par immersion dans des bassins (parfois 2 bassins, un pour les hommes et un pour les femmes). Ces bassins pouvant être alimentés par des sources ou fontaines sacrées, déjà utilisées par des religions paiennes.

Dans une église, c'est une chapelle particulière qui fait fonction de baptistère. Elle est théoriquement placée près de l'entrée de l'église, du coté nord (à gauche en entrant). Elle contient une cuve surélevée appelée cuve baptismale, ou fonts baptismaux.

Symbolisme : coté nord = côté féminin, tellurique, initié.
"Situé dans la partie lunaire de l'église, il se dresse au point le plus obscur, là où ne va jamais le soleil. Car la seule force du baptême permettra au futur chrétien de sortir de son état d'homme de la chute, pour pouvoir acceder au monde de la lumière." (Jacques Bonvin)
En géobiologie, on se rend compte qu'il est placé sur un courant d'eau souterrain, ou à un endroit où l'on retrouve une information réelle ou symbolique de l'eau... et on peut constater la présence d'un ou plusieurs réseaux telluriques, déviés ou non.
REM

Basilic [Symbolisme]
Animal fabuleux hybride de serpent et d'oiseau. Dans la tradition romane, c'est essentiellement sa partie serpent qui est la plus exploitée. Il est considéré comme le roi des serpents, parce qu'il tue par son souffle de feu. Il est la matérialisation solaire de l'énergie non maitrisée dont l'aspic est la partie lunaire. Représentation du feu, alors que l'aspic représente l'eau. Seule la maitrise parvient à bout de ces deux principes énergétiques, lunaire et solaire, dans un même animal. (Bonvin)
http://jcraymond.free.fr/Terroir/Legendes/Basilic/Basilic.php MD

Bassin (Pierre à) [archéologie]
Bassin : cavité quelle que soit la forme de son ouverture (carrée, circulaire, quelconque...) dont le profil de creusement n'affecte l'aspect ni d'un cône, ni d'un verre de montre renversé, c'est à dire dont les parois tendent vers la direction verticale. Ces bassins ne mesurent jamais moins de 4 cm de profondeur et toujours plus de 10 cm de diamètre. (Voir Pierres à cavité) MD

Bateleur [Symbolisme]
Le Bateleur est la première lame du tarot.
Il représente le un, l'unité, le premier, le principal, le nombre qui débute une série numérale, la volonté primordiale de l'initiative, la sélection, la solitude, l'isolement, le secret, la dissimulation, notre propre conscience avertie d'elle même (ou conscience cosmique), le mâle, l'actif, l'organe de transmission de la créativité.
C'est l'Adam-Kadmon, le père de la race humaine: Hermès/Mercure/Thôt, maitre de la civilisation humaine, mais aussi Apollon/Soleil, celui qui donne la vie.
Le nom classique de cet arcane est "le jongleur" ou "le magicien", quelquefois appelé "le maitre bohémien" ou Pagad.
Comme Moïse, il porte les cornes de la sagesse.
Il représente la conscience de soi, le discernement tenant son pouvoir du plan divin, permettant à cette force de couler à travers lui, sur et dans la Terre, force dans laquelle nous avons la vie, le mouvement et l'être. Mais en même temps, il demeure une partie essentiel du schéma universel, agissant comme un appareil qui transmet et qui transforme cette énergie. Il donne ainsi la possibilité au sol stérile sur lequel il se trouve de devenir un jardin cultivé. MD

Beltaine [religion] [Symbolisme]
Voir Fêtes Celtiques

Bétyle [religion] [Symbolisme]
Pierre sacrée de forme ovale ou ellipsoïdale considérée, par les Anciens qui lui vouaient un culte, comme la demeure d'un dieu et quelquefois comme le dieu lui-même. Le culte des bétyles survit jusqu'à la fin du paganisme dans la région gréco-romaine (J. Déchelette). Un bétyle est une météorite, au sens strict ou supposé, dans laquelle les anciens voyaient la manifestation d'une divinité, tombée du ciel.
Parmi les plus connues, on peut citer l'Omphalos des grecs à Delphes, la « pierre noire » de Pessinonte, associée au culte de Cybèle et la Pierre noire de la Kaaba, à La Mecque.
Ce terme, d'origine sémitique, signifie "maison de Dieu". Dans la tradition biblique, un bétyle est une pierre dressée vers le ciel symbolisant l'idée de divinité. L'origine de cette pierre est attribuée à une scène de Jacob à Béthel. Celui-ci, endormi sur une pierre, rêve d'une échelle dressée vers le ciel et parcourue par des anges, quand Dieu lui apparaît et lui donne en possession la pierre en question. Jacob comprend alors que la pierre est une porte vers le ciel et vers la divinité. D'une position allongée, il la fait passer à une position verticale et y répand de l'huile. Il la nomme Béthel (Beth : maison, El : divinité => « maison de Dieu »). Un bétyle ne représente pas Dieu, mais signale sa présence. (Wikipédia)
Un article très interessant sur une découverte archéologique reliée au Bétyle http://www.interbible.org/interBible/decouverte/archeologie/2006/arc_060915.htm
MD

Bière [Radiesthésie]
La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation (à l'aide de levures) fabriquée à partir d'eau, de malt (orge germé et torréfié et/ou autres céréales) et de houblon. Remontant à l'Antiquité (Celtes, Égyptiens), elle reste une boisson très populaire à travers le monde et dans toutes les civilisations. Elle contient 95% des oligo-éléments nécessaire à tout collectionneur l'oligo-éléments qui se respecte, à condition d'en boire beaucoup. La bière est bourrée de vitamines, de fer, de calcium, de levure. Un chercheur en rad peut en faire son carburant, mais attention, elle peut vite devenir indispensable, laisant l'esprit courir là où il veut. Peut être remplacée par l'Irish Coffee. MD

Biochamp [Radiesthésie]
Le biochamp est le rayonnement du corps éthérique, il forme tout autour du corps, une série de couches successives qui s’emboîtent les unes dans les autres à la manière de poupées russes. Le biochamp est particulièrement sensible aux influences extérieures. Pour les chercheurs en énergétique, le biochamp du corps humain est à l’image d’une antenne multidimensionnelle, capable d’entrer en contact par résonance avec de très nombreux signaux traversant son espace d’appréhension ou de captage. C’est ce qu’ont constaté de nombreux bio-énergéticiens, notamment en géobiologie. Le biochamp se dilate dans un milieu propice à la vie et se contracte sous l’influence de pollutions, de nuisances extérieures. La contraction-dilatation de biochamp nous permet de mesurer la nocivité ou la positivité des influences extérieures (réseau électrique, électromagnétique, tellurique, ondes de forme...). Les outils de diagnostic sont divers : antenne de Lecher, pendules spéciaux, photos du biochamp.Ces outils sont précieux et indispensables pour détecter les dysfonctionnements du biochamp.(geobiolis) MD

Bodhisattva [religion]
Le terme sanskrit bodhisattva désigne des êtres (sattva), humains ou divins, qui ont atteint l'état d'éveil (bodhi). Ils devraient donc porter logiquement le nom de buddha (« éveillé ») et être à jamais libérés des contingences existentielles (Samsara). Le bouddhisme cependant, spécialement sous sa forme du « Grand Chemin » (Mahayana), enseigne que certains buddhas suspendent, par compassion pour leurs semblables, leur entrée dans le nirvana et veillent sur les hommes à la façon des anges gardiens.(Encyclopedia Universalis)
Le terme signifie "celui dont l'esprit est éveillé et qui agit avec courage". Le bodhisattva a vaincu l'égo et voue sa réalisation au bien de ses semblables.
Les bodhisattvas ont souvent une allure et un port princier : parés de bijoux, (treize ornements en principe, dont collier, bracelets, boucles d'oreille, ceinture...) ils portent le pagne, le diadème, quelque fois le cordon brahmanique. Ils sont souvent représentés assis, dans les attitudes « d'aisance » ou de « délassement royal » (une jambe repliée sur le siège, l'autre pendante). Une grande finesse, et une apparence féminine les caractérisent. Souvent ils tiennent un lotus de la main droite. Ils ont un haut chignon et l'urna sur le front. Dans leur coiffure, ils peuvent porter l'effigie du Jina (bouddha) dont ils dépendent ou sont l'émanation (bouddhisme tantrique). (Wikipédia) MD

Boiteux et Borgne [Symbolisme]
Souvent en mythologie, les boiteux sont maîtres du feu. La perte de leur intégrité physique est le plus souvent considérée comme le prix dont ils payent leur connaissance extra-humaine et le pouvoir qu'elle leur confère. Il peut aussi être la représentation de la fin d'un voyage et l'annonce d'un nouveau. Le boiteux s'est approché des secrets divins, des aspects cachés de la divinité.
Le borgne, quand à lui, avec son oeil unique, se rapproche de la symbolique du cyclope. C'est le symbole de la clairvoyance et du pouvoir magique enfermé dans le regard. Comme le boiteux, il possède, du fait de son infirmité, des capacités exceptionnelles dans le membre sain qui lui reste. Il peut aussi y avoir abandon de la vision diurne pour accéder à la vision nocturne. (Dictionnaire des symboles) MD


Dernière édition par le 2007-08-25, 12:48, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:04

C


Carré magique [Symbolisme]
Grille carrée d'ordre n dans laquelle les n2 cases ou cellules contiennent des nombres disposés de telle manière que leur somme est toujours la même sur chaque ligne, dans chaque colonne et dans chacune des deux diagonales principales.
Le concept de carré magique remonte à des temps très anciens et fut présent dans toutes les grandes civilisations. Son origine semble provenir de l'Inde et de la Chine , 2000 ans avant J.-C. On le retrouve dans les mathématiques Arabes. Les plus grands mathématiciens comme Fermat et Euler ont étudié les carrés magiques.
Le non moins célèbre peintre et graveur Albrecht Dürer s'y intéressa aussi : on retrouve un carré magique dans une de ses gravures : Melancolia I. Sa propriété fascinante, magique (!) lui prêta un caractère ésotérique et on le retrouve en astrologie ou dans des légendes. Il ne faut pas confondre carré magique et carré latin : les cases d'un tel carré n x n sont remplies par des mêmes lettres distinctes en ligne et en colonne. On utilise donc n lettres. Un carré obtenu par juxtaposition de deux carrés latins d'ordre n de sorte que l'on obtienne des couples distincts deux à deux (n2 couples distincts) est dit gréco-latin (l'un utilise des lettres latines, l'autre des lettres grecques afin de distinguer les couples obtenus, d'où l'appellation). (serge mehl)
Le plus connu reste le carré SATOR. Ce site vous donnera un aperçu de sa signification : http://letarot.com/Maitre-Jacques/pages/carre-magique-Rota.html MD

CCT - Cheminée Cosmo-Tellurique [géobiologie] : "tube" vertical, éthérique, avec une double corole aérienne (d'où le "cosmo"), et vraisemblablement un bulbe racine (donc sous terre, d'où le "tellurique"). Des "bras" aériens partent en étoile de son centre. Les CCT ont un nombre de bras variant de 0 à 8... parfois plus.
Les caractéristiques d'une CCT (sa "signature") sont :
- le nombre de bras
- son niveau vibratoire en unités Bovis
- son temps d'inspiration
- son temps d'expiration
- son temps de repos entre les deux.
[modifié le 20/08/07] REM


Cromlech [archéologie]
Le mot cromlech, utilisé dans la langue française depuis le XVIIIe siècle, a été emprunté (1785) à l'anglais cromlech, qui tire lui-même son origine du vieux-gallois. Il est composé de crwm, « courbé » (crom au féminin), et lech, « pierre plate », et signifie « pierre plate (placée en) courbe ». Un cromlech est un monument mégalithique fait d'une suite de menhirs disposés en cercles. Il se compose de plusieurs dizaines de pierres plantées en terre (ou menhirs) et disposées en cercle. On connaît aussi des menhirs disposés en rectangle comme en Bretagne avec le « quadrilatère de Crucuno » mais du fait de leur disposition non circulaire, ce ne sont pas des cromlechs stricto sensu.(Wikipédia) MD

Cupule (Pierre à) [archéologie]
Cupule : cavité de petites dimensions, c'est à dire de diamètre inférieur à 10 cm (3/4 de dm² de surface d'ouverture), et creusée de 1/2 à 4 cm seulement, en forme de cône ou de verre de montre renversé, plus ou moins concave. Les cupules sont pratiquement toujours circulaires, ou très peu ovalisées. (Voir Pierres à cavité) MD


Dernière édition par le 2007-08-24, 19:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:04

D
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:05

E


Égrégore ou forme-pensée programmée [Parapsychologie]

Tout dans l'univers, se manifeste sous forme vibratoire ou énergétique. Ils sont synonymes. Tout est conscience c'est à dire information et de l'information c'est de la force, de l'énergie, de la puissance.

Nous vivons dans un monde régi par des forces énergétiques. L'une d'elles nous concerne particulièrement tout au long de notre existence, celles des égrégores. Dès qu'un groupe se constitue, une forme pensée se crée. Elle est la somme des énergies psychiques émise par chacun des personnes du groupe. L'ensemble de ces mouvements vibratoires exerce en retour une puissante influence sur ses membres.

Un égrégore est une forme pensée ou idée-force de qualité neutre qui se colore, pour le meilleur ou pour le pire, des intentions du groupe. Selon la qualité vibratoire des membres, l'égrégore enchaînera ces derniers à leurs croyances limitatives, ou dynamisera leur potentiel créateur et les déliera de toutes influences extérieures.


Définition de l'égrégore

Un égrégore peut-être perçu comme la résonance vibratoire émise par la psyché d'un groupe de personne vibrant sur une note déterminée. Les actes, les émotions, les pensées et les idéaux de chaque entité constituant ce groupe, fusionnent pour édifier un tout cohérent, une forme avec ses composants énergétique.

Un égrégore n'est ni bon ni mauvais, il est l'énergie de pensée, et cette énergie est nourricière.

L'inconscient inférieur qui représente le passé de la personne, ses attachements, ses croyances, ses pulsions et ses angoisses, le désir et l'impulsivité, sont des égrégores.
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:05

F


Fêtes Celtiques [religion] [Symbolisme]
Beltaine est la troisième des quatre grandes fêtes religieuses de l’année celtique ; elle vient après Samain et Imbolc. On l’appelle aussi : Fête du premier mai, Veille de mai, Roodmas, Nuit de Walpurgis, Cethsamhain, Whitsun or Old Bhealltainn, Bealtinne, Walburga, Eté celte…Elle était fêtée lors de la première floraison de l'aubépine.
Elle marque le début de la saison estivale et a lieu le 1er mai (giamonios, selon le calendrier de Coligny). C’est une fête sacerdotale, en Gaule elle est en rapport avec Belenos (avatar du dieu primordial Lug sous forme de la lumière) et Belisama (« la Très Brillante », parèdre du précédent) et dont le sens est « feu de Bel ». En Irlande, c’est à cette date que sont arrivés les différents occupants de l'île, si on se réfère au Lebor Gabála Érenn (le Livres des conquêtes de l'Irlande). C'est donc une fête de renouveau. Dans la mythologie celtique, Beltaine est le jour où les dieux prirent pied sur le sol d’Irlande et brûlèrent leurs vaisseaux pour ne pas être tentés de revenir en arrière. Beltaine marque ainsi l’engagement définitif, irréversible, et par là, la confiance dans l’avenir et dans la destinée.
Beltaine marque une rupture dans l’année, on passe de la saison sombre à la saison claire, lumineuse, c’est aussi un changement de vie puisque c’est l’ouverture des activités diurnes : reprise de la chasse, de la guerre, des razzias, des conquêtes pour les guerriers, début des travaux agraires et champêtres pour les agriculteurs et les éleveurs. En ce sens, elle est l’antithèse totale de la fête de Samain.
Les récits insistent sur les feux allumés par les druides, prononçant des incantations magiques pendant que l’on fait passer le bétail entre ces feux, afin de le protéger des épidémies. Le Feu de Beltane est un feu puissant, sacré et fort, celui qui l'allume est une personne de pouvoir. Sa fonction est loin d'être anodine. Cette purification par le feu succède à la purification par l’eau d’Imbolc. Ce besoin de purification se retrouve de façon inconsciente dans le "nettoyage de Printemps" que l’on effectue chez soi: on ressent le besoin de nettoyer et de purifier son intérieur en ouvrant toutes grandes les fenêtres pour laisser entrer le soleil dans la maison. Ce grand feu autour duquel on danse pour reproduire la course du soleil dans l’univers et la résurgence de L’Énergie vitale primordiale.
Beltane est aussi la période de prédilection pour les rites de passage entre les périodes froide et chaude, entre l'obscurité et la lumière, entre la mort psychique symbolique et la re-naissance spirituelle. Peut-être que les rites anciens d'enfermement dans les chambre des dolmens se passaient durant la nuit de Beltane. Cela demeure une excellente manière de faire l'expérience du passage. La fête marque ce passage tant physiquement que spirituellement.
C’est aussi la saison des amours, l’appel à l’union et à la reproduction pour la survie et l’épanouissement des espèces. La fusion des polarités qui se réalise dans la nature à cette période peut nous aider à accorder les aspects féminin et masculin de notre nature. Dans les rituels, l'union de ces deux aspects est illustrée par la Reine de Mai et le Seigneur de la Lande. Dans les siècles passés, cette frénésie de la célébration de l'énergie vitale donnait lieu, parmi les jeunes gens, à des rites champêtres et à des jeux propres à leur âge... Sous pretexte de cueillir l'aubépine, on les envoyait dans les bois et les prés où ils passaient la nuit en jeux amoureux. On appelait ça "Faire le Mai". Il y avait également des rites de passages à l'âge adulte pour les adolescents. Les Chrétiens jugeant ces pratiques scandaleuses tentèrent de les éradiquer en faisant du mois de Mai le mois Marie, obligeant ainsi à remplacer un hymne à la Vie par une célébration de la virginité et de la chasteté...
On plantait également à Beltaine un arbre à feuille caduque (hêtre?) qu’on appelait Arbre de Mai. Il était couronné d'une roue qui symbolisait le cercle de l'année et qui était ornée de rubans et d'objets... On dansait autour pour célébrer le retour définitif de la nature et la fertilité de la terre. L’arbre de Mai planté à Beltaine, sera plus tard brûlé au solstice d’été dans le feu de la Saint-Jean. L’arbre de Mai a son pendant dans le sapin qu’on plante au solstice d’hiver, et qui symbolise par la permanence de son feuillage la pérennité de la vie à travers l’hiver. Il est associé à la Jeunesse, à la période de 14 à 21 ans.
http://www.paganisme.fr/paganisme/fetes/beltane.html , http://calendrier.celtique.free.fr/ , Wikipedia. MD
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:05

G
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:06

H


hésychasme : Du mot grec hésychia, qui, dans l'hellénisme chrétien, désigne le « silence » et la « paix » de l'union à Dieu, l'hésychasme consiste en une méthode ascétique et mystique, « art des arts et science des sciences », qui est au cœur de la spiritualité de l'Église orthodoxe. Il s'agit de « désinvestir » la conscience du flot des logismoï (images et pensées « passionnelles », idolâtriques) pour la « faire descendre » dans le « cœur », qui est le centre d'intégration potentiel de l'être total et que le baptême a uni à l'humanité déifiée et déifiante du Christ. Alors, l'hésychaste prend conscience - d'une manière opérative - de la « grâce baptismale », de l'« énergie divine » présente à la racine même de son être.Cette unification de l'homme-en-Christ utilise l'invocation du nom de Jésus sur le rythme de la respiration et, finalement, celui du cœur, car le corps de l'homme a été créé pour devenir le « temple du Saint-Esprit ». D'où le nom de « prière de Jésus » ou « prière du cœur » donné à cette méthode, véritable analogue de certaines méthodes asiatiques (dhikr musulman, japa-yoga hindou, nembutsu japonais), mais analogue chrétien (en effet, la perspective est celle d'une communion personnelle avec Dieu).
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:06

I


Imbécile [étymologie] : vient du latin "imbecillus". Jusqu'en 1798, suivant la logique étymologique, il s'écrivait "imbécille". A cette date, l'Académie Française, craignant une mauvaise prononciation, décida de supprimer le deuxième "l" mais ne supprima pas celui de "Imbécillité".

Imbécillité [étymologie] provient du latin imbécillitas, manque congénital de facultés physiques ou intellectuelles.
La neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie Française, en cours de rédaction, préconise logiquement de supprimer également la double consonne. Ceci va à l'encontre de la lignée étymologique mais rejoint l'esprit de simplification de la langue française.
En 1990, le Conseil supérieur de la langue française fit paraître au Journal officiel un document intitulé "Les rectifications de l’orthographe" où apparaissait cette modification (au côté d'autres, moins heureuses ? : charriot, nénufar).
Il est donc admis d'écrire "imbécilité" avec un seul "l".
source : http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci_professeur.php?id=3073

Une autre version, anecdotique mais que j'aime bien, de l'étymologie de "imbécile" le fait découler de in, privatif, et bacillus, bâton.
Interprétation : qui marche sans bâton, qui apprend à marcher sans béquille au risque de faire des erreurs et de tomber. L'imbécile au sens étymologique serait donc celui qui n'a pas d'expérience et avance au risque de commettre des erreurs qui pourront le faire progresser.
source : http://fr.wiktionary.org/wiki/imb%C3%A9cile

Cette version, bien que fausse, me permet de sourire lorsque je suis traité de telle façon, et de remercier bien gentiment l'auteur de cette appréciation flatteuse puisque sous-entendant que je peux progresser par moi-même... REM
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:06

J
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:07

K
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:07

L
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:07

M


Modillons [architecture] : corbeaux en pierre sculptés sur la périphérie extérieure au niveau de la sablière du toit, on trouve entre autres figurations la "célèbre " tête de sanglier : influence manifeste d'un initié druidique .... (srce : "ile de paques 1969"). REM


Dernière édition par le 2007-08-24, 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:07

N


Neter [religion]

Le neter primordial, le démiurge, les cosmogonies

Les principaux centre religieux égyptiens (Héliopolis, Memphis, Hermopolis, Thèbes.) ont élaboré chacun leurs cosmogonies (mythe de la création). Ces récits ont tous pour point commun de mettre en scène un démiurge issu de l'océan primordial, le Noun. Il existe d'autres divinités, souvent à visages ou apparences animalières. Ces divinités sont une et multiples à la fois, car toute issues d'un même principe ou puissance créatrice primordiale. « Amon, tu es unique » ou « Rê est le dieu unique » chante certains hymnes anciens, sans que cela ne soit contradictoire. Le vizir Anéni de Sethi 1 er a dit à ce sujet : « Tous les hommes affirment que leur dieu est le seul vrai dieu, et cependant ils ont tous tort parce qu'ils ont tous raison. »

L'un et le multiple

Le neter primordial ou démiurge est présent partout, en tout et se manifeste de façon multiples par le biais des neterou. C'est à dire de toutes les autres divinités issues de lui. Le neter est une réalité, vivante, active et omniprésente. C'est l'énergie divine en action, l'un et le multiple, la puissance qui dirige l'univers. Il est en action en chaque créature. L'objectif de toute une vie pour l'homme est de concourir à sa manifestation ici et maintenant.

Le neter comme puissance créatrice

Les neterou sont des puissances créatrices, des qualités manifestées présentes et à l'ouvre dans toute la création. Par exemple, le neter d'Osiris sous son aspect agraire fait référence au cycle vie - mort - résurrection des végétaux, les étapes grain - plante -grain. Mais, ce n'est pas là son seul aspect.

Classement des Neterou

Les variétés de neterou sont nombreuses, car un même dieu peu avoir plusieurs visages, aspects par exemple Hathor, qui à la tête d'une vache et passe à la grande vache céleste. Les neterou ce sont aussi des forces de la création, nous retrouvons là plusieures genèses ou cosmogonie. Moi (aset-isis), je préfère pour la création Khnoum, qui modèle les formes de vie sur son tour de potier.

Cosmique

C'est celui qui va prendre la suite par rapport aux premiers de la liste, c'est le devenir , la loi des cycles de la création.

La Nature

Pour l'expliquer, je préfère vous donner des exemples : C'est les animaux, la vie, les totems, les pierres...

http://www.ta-noutri.com/tanoutri/pages/neterou.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:08

O
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:08

P


Pierres à cavité [archéologie]
Terme générique pour désigner l'ensemble des pierres présentant des creusements naturels et artificiels (bassin, cupule, siège et empreinte).
-Pierre à bassin
Bassin : cavité quelle que soit la forme de son ouverture (carrée, circulaire, quelconque...) dont le profil de creusement n'affecte l'aspect ni d'un cône, ni d'un verre de montre renversé, c'est à dire dont les parois tendent vers la direction verticale. Ces bassins ne mesurent jamais moins de 4 cm de profondeur et toujours plus de 10 cm de diamètre.
-Pierre à cupule
Cupule : cavité de petites dimensions, c'est à dire de diamètre inférieur à 10 cm (3/4 de dm² de surface d'ouverture), et creusée de 1/2 à 4 cm seulement, en forme de cône ou de verre de montre renversé, plus ou moins concave. Les cupules sont pratiquement toujours circulaires, ou très peu ovalisées.
-Les sièges
Evidements pratiqués dans le rocher, comportant toujours un dossier et un ou deux accoudoirs et permettant souvent de s'assoir assez confortablement. L'appellation définit l'objet sans ambiguité.
-Les empreintes
Cavités se présentant, le plus souvent, sous l'aspect de la trace laissée par un pied humain, très rarement par une main ou une tête, éventuellement par un sabot de boeuf ou d'équidé. Le terme d'empreinte ne recouvre souvent qu'un simple bassin.(d'après Roger Mathieu). MD
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:08

Q
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:09

R
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:09

Shekinah [religion] : Point de rencontre avec la divinité, dans un lieu sacré.
"A l'origine, un temple était simplement un endroit sur le sol, un lieu réservé à un but sacré ou d'adoration, où hommes et femmes pouvaient se rassembler en vue d'effectuer leurs offrandes et de méditer. C'était le lieu saint. Cela ne recouvrait pas une notion d'édifice, mais plutôt d'un endroit. C'était la coutume d'avoir en ce lieu un point focal représenté par une petite structure ou autel, qui figure la présence de Dieu. Ce point central fut désigné du nom de : Saint des Saints, et l'autel du nom d'Arche ou de Shekinah. Plus tard, lorsque de véritables édifices furent construits, la Shekinah ou l'Arche, furent toujours placés en leur centre, afin de protéger le lieu sacré. C'était l'endroit où, pensait-on, la conscience de Dieu descendait sur le plan terrestre. De là vint la croyance actuelle, que l'on trouve dans la plupart des religions, que partout où l'homme dédie à Dieu un objet, un endroit ou bien une circonstance de la vie, la présence de Dieu y pénètre et les rend saints et sacrés, en vertu de leur consécration."
srce : Ralph M.Lewis, éditions rosicruciennes, 1988. REM


Dernière édition par le 2007-08-24, 18:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:09

T



Tableau périodique des éléments (tableau de Mendeleiev) [géobiologie] :
Le tableau périodique des éléments, également appelé table de Mendeleïev, représente tous les éléments chimiques, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique, laquelle sous-tend leurs propriétés chimiques.
Son invention est généralement attribuée au chimiste russe Dmitri Mendeleïev, qui construisit en 1869 une table différente de celle qu'on utilise aujourd'hui mais similaire dans son principe.
Le tableau périodique est devenu un référentiel universel auquel peuvent être rapportés tous les types de comportements physique et chimique des éléments. (source : Wikipedia)
Il peut être utilisé en géobiologie pour créer des témoins/marqueurs lorsque l'on recherche tel ou tel type de réseau.
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/aluminium/science/mendeleiev/
.
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:09

U
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:10

V


Vortex [géobiologie] : "Le problème avec le mot "vortex" c'est que c'est un mot générique qui signifie "tourbillon" et partant de là, beaucoup de choses sont des vortex.
Personnellement, j'applique le mot vortex aux systèmes spiralés dont la coupe ressemble à un escargot, tels que les a définis Stéphane Cardinaux. Leur diamètre est alors d'environ 24 m (12 m de rayon) et ils toujours par deux, reliès par un bras de liaison. Si on ne trouve ces "vortex" que majoritairement sur des lieux de culte, pour les relier 2 par 2, c'est qu'il y a une raison, mais j'ignore laquelle. Proviennent-ils de la fusion de plusieurs CCT ? J'ai un doute, ils n'ont pas de bras, ni la même forme, ni la même finalité." (srce : "Bebel") REM


Dernière édition par le 2007-08-24, 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:10

W
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:10

X
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Admin
Pendule Oeil de Tigre en chef
Pendule Oeil de Tigre en chef
Admin


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/10/2006

Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty2007-08-24, 18:10

Y
Revenir en haut Aller en bas
https://energetiquementvotre.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Lexique - Glossaire... définition des termes employés   Lexique - Glossaire... définition des termes employés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique - Glossaire... définition des termes employés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lexique de traduction termes de géobiologie
» Glossaire
» Glossaire Plantes : Titre des sujets
» La définition du charlatan...
» définition quantique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: PRESENTATIONS :: Technique-
Sauter vers: