Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel

Aller en bas 
+9
leucluse
Bebel
sauge
Grolou
Rem
nicolo
géosophe
Bertrand
Mâme
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bertrand
Pendule de fer
Pendule de fer
Bertrand


Localisation : Orne
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 46

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-11, 00:12

Il y a plusieurs raisons au départ de Champsecret, la première étant bien sûr que c'est ainsi que se déroule le livre et le processus alchimique décrit. Hors-d'oeuvre, oeuvre au noir, oeuvre au blanc, oeuvre au rouge. 4 jours de marche, c'est du concentré de pèlerinage !
La seconde est que cette aventure est intense. Au commencement de ce voyage, je partais de chez moi, à 7 jours de marche. Mais vu l'intensité, quand le livre est sorti, j'ai préféré raccourcir le chemin, pour éviter les blessures liées à trop de fatigue.
C'est très difficile à expliquer ce qu'il se passe sur ce sentier, mais ça fonctionne parfaitement en 4 jours. Pourtant, ayant fait St Jacques plus jeune, j'étais le premier à penser que ce serait trop court pour rentrer dans le processus.

Mais sinon, bien sûr qu'il y a autant de point de départ que d'individus et d'églises ou de maisons !
Comme le disait Bernard Moitessier, puisqu'on parle de marins: "On se débrouille toujours en chemin, à condition d'être en chemin".
Les points de départ de Chartres ou de Notre-Dame me paraissent intéressant, pour un plus long voyage...
Le site de l'association de chemins de saint michel (à taper dans google) propose pleins d'itinéraires...

Concernant les treks, jusqu'à présent, et c'est bien parti pour continuer, j'ai accompagné toutes les marches. Au fur et à mesure des sessions, de nombreuses personnes reviennent, ce qui fait qu'il y a souvent dans les groupes des personnes connaissant plus ou moins le sentier. Ou pas... Il m'est arrivé de marcher pour une seule personne, comme pour 21...
Le fait de marcher en groupe est très intéressant, car cela génère de nombreux échanges de "clefs". Une sorte de synergie de groupe qui potentialise la rencontre avec soi.
Ensuite, il ne faut pas non plus être effrayé par le groupe, dans le sens où, moi-même assez solitaire, rien n'empêche d'accélérer le pas ou de ralentir pour rapidement se retrouver seul à marcher. Idem pour le soir, monter son tarp sous un chêne en solo si besoin. Mais dans l'ensemble, c'est tellement sympa de se rencontrer et d'échanger nos connaissances qu'on se fait rapidement des amis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesentier.org
leucluse
Pendule étoile
Pendule étoile
leucluse


Localisation : BZH Près d'un menhir qui penche ! à moins que ce soit ma tête ?
Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 62

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-11, 00:18

Merci pour ces précisions pertinentes Bertrand cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyages-energetiques.net/index.php
Bertrand
Pendule de fer
Pendule de fer
Bertrand


Localisation : Orne
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 46

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-11, 00:21

@Géosophe: je viens d'aller voir ton document sur la tenue de l'équinoxe, c'est très bien !!! Je pense que ces 63 kms à vol d'oie devraient vraiment t'interpeller, sur le rythme des escargots (123 kms à pieds) !
Je connais les lieux dont tu parles, et tu as fait une belle jonction entre eux. J'espère avoir l'occasion de venir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesentier.org
nicolo
Pendule de feu
Pendule de feu
nicolo


Nombre de messages : 1234
Date d'inscription : 10/05/2011

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-11, 00:48

Bertrand a écrit:
Je pense que ces 63 kms à vol d'oie devraient vraiment t'interpeller, sur le rythme des escargots (123 kms à pieds) !

Puisque tu parle d'Escargot voici celui qui est sous le benitier de l'abatiale St Taurin.

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 St_tau10

Il me semble que limaçon se traduit en italien "chiocciola" et c'est le meme mot toujours
en italien qui sert a identifier un petit os de l'oreille interne sert au systeme de l'equilibre moteur de l'Homme.

Retrouver mon equilibre c'est ce que m'apporte cette eglise et c'est ce que Miquelito nous apportera, j'en suis sur !!!

Juste pour finir, voici ma 1ere idée quand j'ai commencé à reflechir sur mon pellerinage l'an dernier :
- 9 jours pour Chartres - Domfront : la Marelle pour monter au Ciel, la purification ???
- 63 Km pour Domfront - Le Mont : Le jeu de l'Oie, l'initiation ???


scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arzhgeobio.fr/
nicolo
Pendule de feu
Pendule de feu
nicolo


Nombre de messages : 1234
Date d'inscription : 10/05/2011

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-11, 12:01

Merci à vous tous car j'ai compris cette nuit beaucoup de choses,
en continuité avec le parcours intérieur que je fais depuis que je mesuis inscrit sur ce Forum.


Voici ce qui m'avait interpeller sur le blog « VivreVouivre »
et ce que j'avais noté sur la symbolique du jeu de l'Oie suite
au 63km entre Domfront et le Mont indiqué par Géo :

----------------------------
Le Jeu de l’Oie
En Europe, l'ancien Jeu de l'Oie des petits enfants déroule, en une spirale involutive, le parcours
de tout humain vers le paradis en imageant les rencontres, aides et obstacles à éviter pour ne pas
faire retour en arrière, voire à la case départ, ou bien pour faire des bonds en avant.
Au Moyen Age, ce jeu , avec ses embûches sur le parcours, imageant le pèlerinage humain sur
cette terre, était appelé Jeu de Dédale. Sur le plan symbolique, l’Oie renvoie à un animal qui
annonce le danger. Ce mot aurait les mêmes racines que « oreille » et « entendre »
----------------------------

J'y retrouve ici le Cher Colimaçon de l'abatiale St Taurin, celui qui permet la recherche de sa Vrai identité
ou identité Vrai, bref de son Etre Intérieur.

Mais j'étais resté sur ma faim quand au moyen d'y arriver. Car la réflexion que je m'etais faite apres
la lecture du livre de Bertrand était de savoir comment exploiter au maximun cette Marche Initiatique
de l'Oie vers le Mont. Une façon de souhaiter le plus bel Oeuvre possible...
Pas de perfection, mais le plus Juste pour Soi.

Quand à la question de comment y arriver, c'est en revenant à l'an passait sur mes rencontres avec
les labyrinthes sur même blog j'ai trouvé la réponse avec les labyrinthe de Chartres et de Cnossos et de la Marelle:

Chartres

Et puis le livre de Bertrand et la Reine Pédauque m'ont ouvert d'autre « connexion » sur un chemin analogue : « Planes-Monségur »
ou «Bugarach-Montségur », a connecter sans bouder avec les ecrits celtiques d'un curé de campagne.
Un chemin Alichimique en Razes ???

Revenir en haut Aller en bas
http://www.arzhgeobio.fr/
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-11, 23:27

leucluse a écrit:
Dis Géo, tu avait déjà lu le livre quand tu as posté ceci ?

j'ai acheté le livre à sa sortie !

mais je trainais déjà au mont en repérage avant qu'il sorte, rappelle toi le point-son de la salle des hôtes in "en quête..." tome I


il y a un point commun de rencontre entre le chemin que je vais pratiquer en aout et le chemin de Bertrand : c'est ND de sous l'eau

tu sais, là où on reçois en baptême le bonnet pointu (celui que je porte sur mon avatar !)



bertrand a écrit:
Je connais les lieux dont tu parles, et tu as fait une belle jonction entre eux.

merci, j'espère même que ce que j'ai écrit n'est que la couleur qui annonce le plaisir de la cerise bien mûre...

et va y avoir une belle brochette de gourmands !

bises

géo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
Invité
Invité




Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-12, 00:15

À propos de labyrinthe, je retransmets le lien que Regard clair a donné dans le sujet "odorat" : il va exactement dans la même direction que ce dont tu parles, Nicolo09. https://www.youtube.com/watch?v=hKJlMOoynv4
Un labyrinthe dans son jardin : que voilà une joyeuse et pourtant simple bonne idée.
On pourrait aussi y envisager un mini parcours alchimique, histoire de se recentrer le matin avant de partir au boulot, ou le soir pour se retrouver.
Yann Lipnick propose ça, je crois.
Le pèlerinage va redevenir très tendance, et tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
nicolo
Pendule de feu
Pendule de feu
nicolo


Nombre de messages : 1234
Date d'inscription : 10/05/2011

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-12, 00:29

géosophe a écrit:
j'espère même que ce que j'ai écrit n'est que la couleur qui annonce le plaisir de la cerise bien mûre...

et va y avoir une belle brochette de gourmands !

Ah bon ? ? ? ? .... Vu le cuisto c'est normal ! ! !



kailash a écrit:
À propos de labyrinthe, je retransmets le lien que Regard clair a donné dans le sujet "odorat"
cheers C'est vrai que celà donne un sacré boost à la confiance, car depuis 10 jours je connecte tout ce que j'ai mis dans
ma"boite" à outils depuis deux ans ... A vu de Nez bien sur ! ! !

Namasté à tous cheers


Obélix2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arzhgeobio.fr/
Bertrand
Pendule de fer
Pendule de fer
Bertrand


Localisation : Orne
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 46

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-12, 12:24

Citation :
C'est vrai que celà donne un sacré boost à la confiance, car depuis 10 jours je connecte tout ce que j'ai mis dans
ma"boite" à outils depuis deux ans ...

Voilà ce que j'aime dans la marche... De la même façon qu'on s'équipe et qu'on fait son sac-à-dos, elle amène à se questionner sur sa boite-à-outils mystico-spirituels pourrait-on dire, à affiner et tester nos pratiques.
Avec la marche, on ne triche pas. C'est un peu comme avec les plantes sacrées. On peut avoir plein de beaux discours, de belles théories, mais si ils ne sont pas fonctionnels, on s'en rend compte tout de suite.
Par exemple, pour avoir accompagné de nombreux marcheurs adeptes des "nouvelles spiritualités", j'ai pu constater que certains de leurs outils ne marchent pas tous...
Voilà, la marche, le pèlerinage, est une confrontation entre soi et Soi, pouvant amener à une rectification parfois forte, Saint Michel oblige, mais toujours salutaire, de notre grille de lecture et de nos constructions mentales...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesentier.org
leucluse
Pendule étoile
Pendule étoile
leucluse


Localisation : BZH Près d'un menhir qui penche ! à moins que ce soit ma tête ?
Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 62

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-12, 15:23

Merci pour ce partage Bertrand, très beau roman initiatique, je me suis régalé ! j'ai aussi appris pas mal de choses.
Qui sait, à un croisement dans le bocage, peut être emmènerons nous nos bâtons sur rythme commun, sur un bout de chemin !
J'ai aperçu un pendule, tout au début de l'émission radio, bref, mais on le vois ! ;-) j'ai pas encore tout visionné, dommage de devoir recommencer au début quand on coupe ! respect2
Un autre roman à l'ouvrage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyages-energetiques.net/index.php
Bertrand
Pendule de fer
Pendule de fer
Bertrand


Localisation : Orne
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 46

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-12, 15:34

Hé, hé, tu as l'oeil pour le pendule ;-) J'avais pris ma boîte à outils du sentier, le pendule en fait partie, un jeu de Tarot, de l'eau de cologne St Michel, et quelques autres plus confidentiels...
Super touché que ça t'ai plu. N'hésite pas à le faire tourner. Le bouche à oreille est mon seul moyen de communication. Et je reste convaincu que le message de ce livre est pertinent pour les temps à venir...
Tiens, d'ailleurs, la une du 20mn parisien de ce matin:
Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 63221_526024084107673_1651068772_n

Et sinon, pour la suite, des idées sont là, mais rien d'écrit encore. En fait, la suite s'écrit avec vous, qui le lisez. Dans mon rêve, la suite s'écrit dans le coeur de chacun, dans le réel, au yeux du monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesentier.org
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-12, 16:26

voici l'article pour ceux qui sont coincés par la neige et qui ne l'ont pas lu dans leur métro quotidien

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Ecriva10

moi j'ai profité de mon séjour forcé au lit la semaine dernière pour relire mon bernard ollivier et mon thierry guidet sur leur descente de la loire ; ça me remets dans le bain pour le mois de mai car je retourne en faire un bout

l'aventure est à votre porte...



Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
Bertrand
Pendule de fer
Pendule de fer
Bertrand


Localisation : Orne
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 46

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-12, 16:57

Bon, on n'est jamais à l'abri d'une petite réaction épidermique d'orgueil, et je vous confierai que je trébuche par moment sur le sentier (enfin très rarement sur ce poison, mais nul n'est à l'abri), mais ça ne vous gonfle pas vous, cette spiritualité molle, cette éloge narcissique de ces marcheurs ? Mon papi était boulanger, l'odeur du vieux pain, je bossais à Elle Magazine, je construis un monde photoshopé et gris, je suis bobo, mais j'ai fait St Jacques et je vends 100000 bouquins...

Bref, envie parfois de secouer ces nombrilistes adeptes de la spiritualité molle, à la sauce new-age ou passéiste...
Elle est où la Gazette de Vincenot ?
Les gens mangent ce qu'on leur donne à manger, et là, on leur sert du prémâché, prédigéré. Est-ce vraiment ça le chemin, une voie sans effort, sans remise en question profonde autour de nos paradigmes, de nos concepts qui étouffent l'enfant intérieur.
On nous sous-estime, on nous méprise même à faire ainsi affront à notre intelligence. Pour l'anecdote, la rédactrice en chef de Pèlerin magazine a lu mon bouquin, et a confié à une amie qu'elle l'avait beaucoup aimé, et même que c'était pour elle un des meilleurs livres sur le voyage et la marche qu'elle avait lu, et que pourtant, elle en avait lu des bouquins sur le voyage...
Le fait est qu'elle n'a jamais osé en parler dans son magazine car même si elle était capable de l'aimer, elle pensait que les "gens" ne comprendraient pas...

Donc c'est ainsi que va le monde, de mal-en-pis, car personne ne se lève pour dire que, Oui ! Nous valons plus que vos lasagnes au poney, vos rillettes de dauphin, vos tartes à la m..., vos jobs chez GoodYear, vos papes qui démissionnent, vos récits de pèlerin en mousse, votre TF1. Oui nous avons développé notre immunité face à votre société toxique, et vos poisons ne nous touchent plus. Oui nous pouvons marcher, prendre notre sac et faire un pas hors de ce monde...

Désolé, c'était juste un petit coup de gueule qui me traverse, excès de feu lié à mon immobilisation forcée et enneigée peut-être. Je précise que rien n'est personnel, et que je respecte tout le travail que ces auteurs ont fourni, nul doute qu'ils méritent leur succès, et ont au moins eu le mérite de créer quelque chose de sûrement poétique ou bien écrit. Mais entre nous, on aimerait bien des fois leur montrer que nous ne sommes pas que des moutons, et que le politiquement correct a ses limites...

La marche n'est pas politiquement correcte. La Marche libère, affranchit. Jésus, Gandhi, Siddharta, ils n'étaient pas politiquement corrects. Il étaient l'incarnation de leur Être, du Verbe, et ils Sont encore...

Ayé, c'est passé amour3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesentier.org
Bertrand
Pendule de fer
Pendule de fer
Bertrand


Localisation : Orne
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 46

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-12, 17:18

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 486716_596212850409449_398419056_n
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesentier.org
nicolo
Pendule de feu
Pendule de feu
nicolo


Nombre de messages : 1234
Date d'inscription : 10/05/2011

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-12, 19:34

Bertrand a écrit:
Voilà ce que j'aime dans la marche... De la même façon qu'on s'équipe et qu'on fait son sac-à-dos, elle amène à se questionner sur sa boite-à-outils mystico-spirituels pourrait-on dire, à affiner et tester nos pratiques.

Donc c'est ça !!!!
Tu sors ton sac du placard et les cartes : tu es déja en marche...

Et comme l'apprend Géo dans ses stages à propos de l'intention mise dans un acte,
si tu y mets la bonne intention le travail de la Marche doit déja faire son effet...

Un voyage Immobile alors ? ? ?
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arzhgeobio.fr/
Bertrand
Pendule de fer
Pendule de fer
Bertrand


Localisation : Orne
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 46

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-12, 19:52

Citation :
Et comme l'apprend Géo dans ses stages à propos de l'intention mise dans un acte,
si tu y mets la bonne intention le travail de la Marche doit déja faire son effet...

Un voyage Immobile alors ? ? ?

Je dirai oui et non, ou à tout le moins, prudence avec ce type de raisonnement...
L'Intention est la base de tout, la prière du coeur dont tout émerge.
Le cerveau lui, ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire, donc s'imaginer marcher revient à marcher, les scientifiques ont même constaté la prise de masse musculaire chez des personnes s'imaginant porter des haltères dans des services de rééducation hospitaliers.
Donc on pourrait se dire que oui, une Intention authentique, et le processus se fait...

Mais la fragilité de ce système repose justement je pense sur l'authenticité de cette intention...
Chez beaucoup de personnes, la voix du coeur est faible, et n'émergent de l'Être que peurs, frustrations et à fortiori bavardage mental.
Donc le risque serait peut-être de se baser sur un raisonnement biaisé, plutot que sur une intention... Cf tous les dégats dans les théories new-age qui prônent la loi de l'attraction...
C'est prendre le risque de se créer une nouvelle illusion, une bulle de croyance encore une fois déconnectée du terreau fertile de l'expérience du réel...

Donc voilà, au moins, quand on marche pour de vrai, et encore plus quand c'est vers un haut-lieu archangélique, on est en prise directe avec l'authenticité. Les racines sont branchées sur chaque pas que l'on foule, et comme je le disais, le risque d'illusions, de tromperie presque, est réduit...
Comme le disait Morphéus, il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin...

Après, à un autre point de vue, tout ça, c'est la même chose, l'alpha et l'omega, et effectivement, le voyage est immobile... Attention juste à ne pas griller les étapes pour ne pas s'illusionner peut-être... Et puis sentier le printemps, le soleil sur sa peau, la pluie sur ses joues, la terre sous ses pieds, le vent dans les cheveux, tout ça vaut bien le coup de sortir de chez soi sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesentier.org
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-12, 20:16

Avec Leucluse on causait du pourquoi du ND de SOUS l'eau, nom d'origine aujourd'hui remplacé par SUR l'eau

Expliquer que le pont sur la Varenne était régulièrement immergé par les crues semble assez léger surtout de la part de Jean Charles Payen qui a par ailleurs bien étudié la légende arthurienne en Normandie

Il faudrait alors plutôt chercher du côté du pont sous l'eau, épreuve initiatique de Gauvain, parce que le passage, ben ça se mérite !

Et puisque nous ferons un baptême à ND, on peut aussi se rappeler que ce mot baptême signifie immerger !

Des idées sur cette appellation oubliée de l'église de Domfront ?

Géo

Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-12, 20:22

pont sous l'eau en Hollande Wink

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Pont-de-mo%C3%AFse_a1

Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
Bertrand
Pendule de fer
Pendule de fer
Bertrand


Localisation : Orne
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 46

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-12, 20:29

C'est l'explication que j'en donne dans mon bouquin, l'histoire de Gauvain. Et c'est d'ailleurs là aussi que Arthur baptise Pierre dans le roman, comme dans ta tenue... Il y a un fond baptismal dans le transept nord, mystérieusement plein d'eau par moment...
Après, l'explication des crues me semble juste aussi. On sent bien dans ce lieu qu'il y avait de l'eau partout avant. D'ailleurs, il y a un vieux tableau où l'on voit l'église avant sa destruction, et il y avait bien de l'eau qui coulait à ses abords... Faudrait que je le retrouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesentier.org
Bertrand
Pendule de fer
Pendule de fer
Bertrand


Localisation : Orne
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 46

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-12, 20:46

Je l'ai retrouvée ! C'est de John Sell Cotman, un peintre anglais du XIXe...

Image très rare de la Dame ...
Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 800px-John_Sell_Cotman_-_Notre_Dame_sur_l%27Eau%2C_Domfront%2C_Normandy_-_Google_Art_Project
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesentier.org
Invité
Invité




Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-12, 20:53

À propos de marche immobile, il y a une façon tout à fait intéressante de se déplacer pedibus ingambus qui consiste à changer littéralement de vision : de voir le paysage et le chemin se déplacer, se dérouler alors que cela que nous sommes est immobile. Et n'a jamais bougé d'un iota.

Comme le dit Douglas Harding, "le Souverain du Centre n'a jamais fait un pas".
Et aussi : "Je ne suis pas le monde, mais le monde est en moi".
il faut le tester, l'expérimenter pour en savourer les fruits : la marche se déroule comme sur un tapis roulant ; le paysage se déploie de lui même, et c'est le Mont qui s'approche de nous, pas le contraire. C'est nous qui permettons au paysage d'exister : quelle plénitude !

Rien à voir avec l'ego, bien au contraire, puisque le chemin et, au bout, l'archange sont vus à partir du vide que nous sommes.
"Voir le vide que je suis, voilà la vraie vision, la vision éternelle", nous dit le zen par la voix d'Harding à nouveau
.
La marche, conçue de cette manière, est une bien belle façon d'appréhender le vide rempli du monde que nous sommes éternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pendule de fer
Pendule de fer
Bertrand


Localisation : Orne
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 46

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-12, 21:06

@kailash: je pense que cette vision est le propre de la mutation de conscience qui nous attend... Marcher dans cette disposition d'esprit est une modulation importante de notre perception de la réalité, très chamanique d'ailleurs... La plupart des gens ne sachant pas ce que veut dire observer le monde...

On retrouve cette analogie dans le conte bouddhiste du moine qui contemple un drapeau ondulant sous la brise... Est-ce le vent qui fait onduler le drapeau, ou est-ce l'agitation de son esprit qui ondule le réel...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesentier.org
leucluse
Pendule étoile
Pendule étoile
leucluse


Localisation : BZH Près d'un menhir qui penche ! à moins que ce soit ma tête ?
Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 62

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-12, 22:20

Pour rebondir sur le nom de Notre Dame sous l'eau, si le nom était en relation avec les crues, l'église ne se serait pas appelée plutôt: Notre Dame des eaux ?, je pense à ça, mais voir aussi, si l'église ne serait pas construite sur une crypte ou une grotte ? Géo, un exo de recherche pour la tenue d'équinoxe ? Laughing ou comme Géo en a parlé à propos du baptême en immersion ! sous l'eau, cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyages-energetiques.net/index.php
nicolo
Pendule de feu
Pendule de feu
nicolo


Nombre de messages : 1234
Date d'inscription : 10/05/2011

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-13, 00:35

Bertrand a écrit:
Je dirai oui et non, ou à tout le moins, prudence avec ce type de raisonnement...
Eh oui, passer à l'epreuve de l'experience .
Bertrand a écrit:
Donc voilà, au moins, quand on marche pour de vrai, et encore plus quand c'est vers un haut-lieu archangélique, on est en prise directe avec l'authenticité.
Loin de moi l'idée de faire un "Pélerinage Virtuel", mais la preparation du voyage et la Marche elle même
sont à mon avis les deux jambes du pélerin, mais cet avis n'a pas encore passé l'épreuve du Feu... Alors...
spamoi



Revenir en haut Aller en bas
http://www.arzhgeobio.fr/
nicolo
Pendule de feu
Pendule de feu
nicolo


Nombre de messages : 1234
Date d'inscription : 10/05/2011

Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty2013-03-13, 00:43

leucluse a écrit:
mais voir aussi, si l'église ne serait pas construite sur une crypte ou une grotte ?
Il y a pas longtemps un guide lors d'une visite de cathédrale qui disait que c'etait Pô possible !!!!!!
scratch
Alors je me suis posé la question ..... Et là pipi sur la moquette

Hein c'est vrai Géo qu'ya Pô des trous sous les églises....
Elles s'écrouleraient !!!!!!!! Nan ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arzhgeobio.fr/
Contenu sponsorisé





Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel   Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roman : La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Mont Saint-Michel
» Mont Saint Michel
» Mont Saint Michel en 3D
» Le mont Saint Michel en Savoie
» un journee au mont saint michel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: MEDIATHEQUE :: Bibliothèque-
Sauter vers: