Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 La Vouivre

Aller en bas 
+4
Bebel
le pèlerin
Mâme
estella
8 participants
AuteurMessage
estella
Pendule de fer
Pendule de fer
estella


Localisation : la terre et le ciel
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 54

La Vouivre Empty
MessageSujet: La Vouivre   La Vouivre Empty2010-04-10, 00:42

Bonsoir à tous,

Ayant lu récemment "le pape des escargots" de Henri Vincenot j'aimerais en savoir plus sur celle qu'on appelle La Vouivre.

J'ai trouvé cette définition, intégrant à la fois la géobiologie et le mythe.

La voici :
La Vouivre, énergie tellurique et dynamique ;
Les esprits de la Nature ne sont pas à côté d’elle, ils sont sa profondeur, sa dynamique, ses élans, son âme. Au Moyen Age, les Alchimistes européens parlaient de l’anima mundi, l’Ame du Monde, et les Spirituels arabo-musulmans de nafs al-Kulliyya : l’Ame universelle. Cette Présence est souvent décrite en termes féminins, mais à la différence d’une mentalité moderne/patriarcale, cette féminité est loin d’être mièvre, émotionnelle. Cette
mentalité considère que la Nature et le Féminin sont des réalités passives et que seul le Masculin est principe actif. La Vouivre est un démenti à ces spéculations misogynes et anti-écologiques. La Vouivre peut être perçue comme l’énergie tellurique qui dynamise la terre et dont les esprits, les élémentaux sont des manifestations localisées dans des lieux : les esprits de



la Nature sont les Génies des lieux. Au Moyen Age on parlait du genus loci... Henry Vincenot, dans le Pape des escargots, a dit la Vouivre de belle manière comme, avant lui, Marcel Aymé. « On appelle du nom de Vouivre, écrivent Kintia Appavou et Régor R. Mougeot, les courants d’Energie tellurique qui innervent la Terre-Mère, qui lui donne son souffle, sa chaleur, afin de nourrir tous les êtres vivants qu’elle recèle en son sein. Elle est cette énergie fantastique à laquelle on imputait la crue des fleuves, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les forces terrifiantes de l’érosion qui sculptent les paysages, énergie personnalisée par Gargantua et tous les géants mythiques de nos provinces. Elle est cette Energie qui colore les sources que l’on dit guérisseuses. Les hommes, de tout temps, l’ont représentée sous la forme du Serpent-Dragon souterrain. En parcourant l’échine de la Terre, elle aspire à rejoindre son complémentaire, c’est-à-dire l’Energie Cosmique. Tout ce qui vit entre Terre et Ciel est voué à ces deux formes d’énergies, et l’Homme est le pivot, le lien les rassemblant et les
unissant en lui. Cela lui est fort difficile car les énergies de la Terre sont chaotiques et ce Feu peut détruire et dévorer celui qui n’en a pas la maîtrise. Aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps, l’on s’aperçoit que le Serpent et le Dragon jouent un rôle décisif dans toutes les civilisations, de l’Orient à l’Occident, et qu’il est à l’origine des anciens cultes dédiés à la Terre-Mère. » 


J'aime cette notion de force énergétique et tellurique consciente.

Si vous avez plus d infos je suis preneuse !


flower
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

La Vouivre Empty
MessageSujet: Re: La Vouivre   La Vouivre Empty2010-04-10, 01:45

Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

La Vouivre Empty
MessageSujet: Re: La Vouivre   La Vouivre Empty2010-04-10, 11:14

bonjour Estella, tu cites Regor Mougeot, j'espère que tu as lu son livre "La Vouivre, symbole universel", sinon il t'apprendra beaucoup.
Ton pseudo me rappelle une étape du "camino frances"... pérégriner sur les chemins t'enseignera ce qui n'est pas dans les livres.

... et puis je me dois de citer http://lebzit.canalblog.com/ ( c'est mon blog Embarassed ) où je poste tous les jours un épisode d'un feuilleton "le réveil de la Vouivre"

amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

La Vouivre Empty
MessageSujet: Re: La Vouivre   La Vouivre Empty2010-04-10, 12:41

Et ben moi j'l'ai déjà lu en entier-euh ! Toute contente
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

La Vouivre Empty
MessageSujet: Re: La Vouivre   La Vouivre Empty2010-04-10, 15:00

Bonjour, cheers

Quand on parle de la vouivre , on trouve beaucoup d'auteurs pour en disserter, mais très peu pour la décrire. La vouivre n'est pas la seule dans ce cas. On donne des tas d'hypothèses, mais aucune description.
Et si avant d'échafauder des théories plus ou moins fumeuses (souvent plus que moins d'ailleurs) on se contentait d'essayer de la décrire, d'en présenter les effets.

Je ne suis pas clairvoyant, mais je les détecte très facilement. Je ne cherche pas à divaguer sur leur rôle ou leur fonction, sur le pourquoi du comment.

Je constate simplement ceci :

La tête de vouivre est un haut-lieu vibratoire bon pour les humains. (quelques minutes pour se recharger en énergie)
Il y a des vouivres féminines et d'autres masculines.
Elles occupent trois dimensions (deux horizontales et une verticale) Elles se tortillent dans tous les sens. (quelquefois il y a un noeud)
Leur répartition est aléatoire.
La symbolique romane les représente sous la formle d'un serpent
On peut leur gratter le ventre.
On peut les déplacer. (je viens de le faire pour en mettre une sur mon fauteuil)

La vouivre dont parle Henri Vincenot ressemble plus, d'après moi, à un courant telluerique qu'à une vouivre proprement dite. (opinion toute personnelle, le mot "vouivre" ayant une connotation plus importante que "courant tellurique" pour le lecteur "lambda")
Revenir en haut Aller en bas
Mânathra
Pendule de fer
Pendule de fer
Mânathra


Localisation : Drôme
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44

La Vouivre Empty
MessageSujet: Re: La Vouivre   La Vouivre Empty2010-04-10, 20:26

Interessant de lire tout ça, voici la description qu'en fait Lipnick, selon son expérience :

"Les vouivres vivent surtout dans l'eau ou près des cours d'eau. Elles ressemblent à de grands serpents très féminins, type cobra, avec des membranes sur le côté. Leur taille peut varier de 6 à 13 m de long pour un diamètre de 30 à 50 cm. Elles sont dans la 7° dimension et gouvernent l'esprit des serpents. Nous les rencontrons dans les ruisseaux, torrents, rivières et lacs.
Elles sont liées à la Kundalini et au pouvoir de régénération. Elles oeuvrent très bien dans le domaine de la gestation et peuvent accompagner les femmes enceintes afin de faciliter l'accouchement et de purifier le champ émotionnel de la future maman et de son enfant.
Il est très agréable de se faire adombrer par une vouivre, c'est à dire d'avoir une vouivre en soi. Par prudence, il est préférable au début de se faire initier par quelqu'un d'expérimenté pour vivre cette première rencontre. Aller se baigner dans un lac avec une vouivre est un vrai régal car elles nous permettent d'appréhender l'élément eau d'une toute autre façon. Notre rapport avec cet élément change au point que même nos sensations physiques peuvent s'en trouver modifiées : la fluidité de l'eau ou même sa température sont perçues d'une façon complètement différente.
Les vouivres sont aussi très douées pour donner des soins sur le plan émotionnel et débloquer la sensibilité."
Revenir en haut Aller en bas
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

La Vouivre Empty
MessageSujet: Re: La Vouivre   La Vouivre Empty2010-04-10, 20:46

Attention, Yann ne parle pas de la même chose, mais d'un élémental de l'eau.

La vouivre, c'est plus qu'un courant tellurique, c'est vivant, complice, caressant, chaud, doux, bref féminin... (ben non Bebel, jamais croisé de vouivre masculine, mais j'en ai jamais cherché !)

Bref, c'est une découverte que mes élèves adorent.

Et une vouivre activée, qui rempli la largeur d'une chapelle, c'est un peu un avant goût de ce que ça serait, si...mais bon, avec l'aut' pomme.

Bises serpentines

Géo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
Mânathra
Pendule de fer
Pendule de fer
Mânathra


Localisation : Drôme
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44

La Vouivre Empty
MessageSujet: Re: La Vouivre   La Vouivre Empty2010-04-10, 20:48

Oui, pour ça que je l'ai mis, j'ignorais que ce terme regroupait plusieurs significations
Revenir en haut Aller en bas
estella
Pendule de fer
Pendule de fer
estella


Localisation : la terre et le ciel
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 54

La Vouivre Empty
MessageSujet: Re: La Vouivre   La Vouivre Empty2010-04-17, 20:06

Bonjour forum !

Je viens de parcourir plusieurs posts (merci Madame Dulac) ou il est question de vouivre, et je sais maintenant qu'il va me falloir creuser... C'est un peu confus pour moi car selon les sources c'est un courant tellurique ou un elemental ou encore une source énergétique puissante et nourrissante pour les différents esprits de la nature.. A ce sujet le post "dolmen en forêt de fontainebleau" est absolument incroyable! Même si je crois ;-)

Avant de vous poser encore des questions je pense qu'il serait bon que je découvre ceux qu'on appelle les elementaux. Si vous avez des ref de bouquins ça m'intéresse. D' ailleurs j'ai bien pris note Le Pelerin, je vais me procurer la vouivre, symbole universel.

Plein de lectures inspirées pour l'été ou je serais immergée en pleine nature, qui plus est dans une abbaye. Bon terrain pour apprendre.

Oui le pèlerin, mon pseudo est un clin Dieu à St Jacques de Compostelle.

Quand même une question (parce que ça minterpelle beaucoup), comment faites vous pour d une part, et pour certains voir les elementaux, pour ceux qui "sentent" comment les reconnaissez vous ?
Je ressens différentes énergies dans la nature, mais je ne vois rien, si ce n'est ce que j appelle des signes, comme des visages dans les rochers dans les arbres ou le ciel... Il me faut des ailes au mental ! ;-)

Bebel tu grattes le ventre des vouivre et tu sais en installer une dans un lieu.
Comment comment??

Au plaisir, trinquer
Revenir en haut Aller en bas
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

La Vouivre Empty
MessageSujet: Re: La Vouivre   La Vouivre Empty2010-04-18, 09:46

Citation :
Bebel tu grattes le ventre des vouivre et tu sais en installer une dans un lieu.
Comment comment??

Comment Comment ? Tu ne connais pas à l'avance la réponse de Bébel ?

Bises dominicales

Géo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
estella
Pendule de fer
Pendule de fer
estella


Localisation : la terre et le ciel
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 54

La Vouivre Empty
MessageSujet: Re: La Vouivre   La Vouivre Empty2010-04-19, 00:10

Non, je ne connais ni Bebel ni sa réponse...

Finalement une seule question est importante pour moi :

, comment faites vous pour d une part, et pour certains voir les elementaux, pour ceux qui "sentent" comment les reconnaissez vous ?
Je ressens différentes énergies dans la nature, mais je ne vois rien, si ce n'est ce que j appelle des signes, comme des visages dans les rochers dans les arbres ou le ciel...


Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Francois OrionBioenergies
Pendule frémissant
Pendule frémissant
Francois OrionBioenergies


Localisation : Clelles / Trièves / Sud-Isère
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/07/2011

La Vouivre Empty
MessageSujet: Re: La Vouivre   La Vouivre Empty2011-11-25, 21:45

J'ai pu sentir la présence d'une vouivre à Moustiers Sainte Marie dans le Verdon. J'ai pris une série de clichés de celle-ci, tous à 5 secondes minimum d'intervalle. On peut la voir évoluer. Vous pouvez voir ces clichés sur cette page de mon site : http://archi.orion.free.fr/espritsnature.html
Y a aussi une belle photo d'un ondin sur la même page.
On dine ? Vouiiiii... vre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orion-bioenergies.eu
genfil
Grand Pan d'Hüll
genfil


Localisation : Anjou
Nombre de messages : 2281
Date d'inscription : 06/10/2006
Age : 67

La Vouivre Empty
MessageSujet: Re: La Vouivre   La Vouivre Empty2011-11-25, 23:52

Salut François et bienvenue,

Très belles photos, et merci, ça fait toujours plaisir de voir des images qui touchent au coeur.
cheers
genfil
Revenir en haut Aller en bas
http://geobiophile.over-blog.com/
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

La Vouivre Empty
MessageSujet: Re: La Vouivre   La Vouivre Empty2011-11-26, 11:29

Bonjour, cheers

Quand je relis ces anciens posts, je constate une grande confusion due à l'utilisation du même mot pour deux choses différentes.

Il y a d'une part l'Esprit de la nature, de la famille des Esprits de l'eau et d'autre part les vouivres telluriques issues des grands courants d'énergie.

La Vouivre d'eau s'ébat dans les cours d'eau, en compagies des Ondins et Ondines, des Naïades, des Nix et Nixes, des Tritons, des Nymphes et en bord de mer des Sirènes. C'est celle dont parle Marcel Aimé.

La Vouivre d'origine tellurique, celle qui est représentée par un serpent ou un dragon sans ailes dans la statuaire romane se subdivise en deux catégories :
- les Vouivres féminines, agissant sur les chakras inférieurs
- les Vouivres masculines, agissant sur les chakras supérieurs

Compte-tenu de leur action spécifique on les appelle aussi : Vouivres telluriques et Vouivres cosmiques. Leurs niveaux vibratoires se situent en général aux environs de 250 000 à 300 000 unités Bovis. Elles ont les mêmes particularités que les courants telluriques, se déplaçant dans les trois dimensions de l'espace en ondulant, tournoyant, tournicocant dans tous les sens.

La Vouivre dont parle "La Gazette" est un courant tellurique.

Il y aurait, en parallèle des courants telluriques, des courants cosmiques. C'est sur ces courants que se déplacent certaines "cheminées"
Les courants cosmiques sont moins connus car ils font l'objet de descriptions dans les livres, les documents d'origine chinoise ou tibétaine.
Revenir en haut Aller en bas
Francois OrionBioenergies
Pendule frémissant
Pendule frémissant
Francois OrionBioenergies


Localisation : Clelles / Trièves / Sud-Isère
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/07/2011

La Vouivre Empty
MessageSujet: Re: La Vouivre   La Vouivre Empty2011-12-02, 11:27

Merci pour cette belle précision Bebel.

On peut noter aussi une confusion un peu du même type avec les dragons.

Il y a d'une part les entités du plan éthérique nommées dragons, que l'on peut trouver dans des lieux énergétiques élevés dont ils sont souvent les gardiens.

D'autre part ce que l'on nomme dragon dans le feng shui et qui est une ligne de force tellurique. Créée par une crête de relief, en son extrêmité on trouvera très fréquemment une bouche de sortie du "Souffle du Dragon" (grotte, cavité, évènement géologique...)

Par contre si vous trouvez un oeuf je vous déconseille l'omelette, vous risquez de vous attirer quelques soucis... pipi sur la moquette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orion-bioenergies.eu
Contenu sponsorisé





La Vouivre Empty
MessageSujet: Re: La Vouivre   La Vouivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vouivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vouivre
» Pour ceux qui sont "calés" en edn, vouivre ou pas?
» rapport entre St Nicolas, Vouivre et la galette des rois!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: RADIESTHESIE :: Géobiologie-
Sauter vers: