Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 L'Homme de la Roche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manu
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Localisation : Val de Saône
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/11/2006

L'Homme de la Roche Empty
MessageSujet: L'Homme de la Roche   L'Homme de la Roche Empty2006-11-30, 17:18

L'Homme de la Roche.
Ce personnage bien connu des Lyonnais, pourrait etre bien plus mystérieux qu'il n'y parait au premier abord puisqu'après bien des tatonnements et quelques siècles écoulés, on a fini par l'identifier "officiellement" au XIXème siècle comme étant un dénomé Jean Kleberger, banquier allemand qui aurait donné une grosse d'argent pour secourir les enfants malheureux.
Toujours est-il que bien des statuts se sont succédées et ont été honorées* dans cette balme des quais de Saône avant que le personage en question soit identifié comme le vertueux banquier...
*( Avant la statue actuelle il était représenté avec une bourse et une hallebarde ce qui peu faire penser à St mathieu)
La légende ou l'histoire est belle, mais pourrait-elle "habiller" un "lieu sacré"?


Citation :
Célébrité lyonnaise, l'homme de la roche trône depuis plus de quatre siècles dans un petit recoin de la balme du quai Pierre Scize. Aujourd'hui encore, difficile de faire la part des choses entre légende et réalité pour identifier formellement ce "bienfaiteur" anonyme.

Dès le XVIe siècle, la statue représente un "bienfaiteur" anonyme "sans doute" étranger à la Ville de Lyon. Pendant plus de trois siècles, la population du Bourgneuf allait ainsi honorer cet inconnu depuis toujours baptisé "le bon allemand" ou "homme de la Roche", certainement en raison de son emplacement dans les roches de la Balme. De nombreux témoignages insistent sur le fait que les habitants eux-mêmes avaient installé là une statue en bois de cet inconnu. Elle fut plusieurs fois remplacée pour cause de vétusté.

Le 24 juin 1820, alors qu'une nouvelle statue est inaugurée par les habitants en présence de la municipalité, un fait nouveau se produit. Ce jour-là, on parla de Kléberger et non de "l'homme de la Roche". Vite détériorée, cette version incita des Lyonnais à ouvrir une souscription. De nouvelle recherches avaient identifié Kléberger comme étant ce "bon allemand" bienfaiteur de Lyon, justifiant un nouveau monument conséquent, où les qualités de l'homme sans nom étaient ici vantées depuis longtemps. La Ville participe à la souscription. On confie à Bonnaire, dont l'atelier se situe quai Pierre Scize, le soin de sculpter en pierre de Cruas, un "Kléberger" digne du portrait que Dürer en avait fait en 1526. Le 16 septembre 1849, en grande pompe, on inaugure la statue de ce "bon allemand" habillé en gentilhomme du temps de François 1er. Kléberger venait d'éclipser "l'homme de la Roche"...

Kléberger est né à Nuremberg en 1485. Il y travaille dans la finance. Richissime, tout lui réussit sauf sa vie de famille. Accusé d'avoir empoisonné son épouse en 1530, il précipite son départ pour Lyon où il débarque en 1531. A la suite d'une épidémie de peste, les bourgeois de l'Hôtel-Dieu ouvrent cette année-là une souscription pour aider les enfants malheureux. Kléberger inscrit sur la première ligne "un marchand allemand, 500 livres" et gagne alors le surnom de "bon allemand" qui le suivra partout.

Il prête aux rois, il donne aux pauvres et gagne la réputation dans le Bourgneuf de "doteur" des filles en mal de mariage !

Le 11 décembre 1545, il fut nommé "conseiller échevin" de la Ville de Lyon et mourut l'année suivante. La légende ne s'envole que le 11 août 1842, lorsqu'une délibération du conseil municipal identifie formellement Kléberger comme étant ce "bon allemand". Légende ou pas, Lyon reste fidèle à quatre siècles d'histoire et à son célèbre "homme de la Roche". l

(Avec l'aimable contribution de Max Bobichon).
L'Homme de la Roche Quaisaone25xa9
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

L'Homme de la Roche Empty
MessageSujet: Re: L'Homme de la Roche   L'Homme de la Roche Empty2006-11-30, 20:14

Bien vu...moi je préfère nettement ce qu'il se passe derrière la statue que la statue elle-même!
La balme... Ouais! Et aux pieds de la colline de Lug en plus! C'est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion de m'arreter devant. Je vais demander aux vieux de la vieille du coin quelques légendes croustillantes, les Lyonnais en sont friands.
M'est avis qu'il y a quelques courants pas tristes là dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

L'Homme de la Roche Empty
MessageSujet: Re: L'Homme de la Roche   L'Homme de la Roche Empty2006-11-30, 20:33

Je confirme pour y être passé : ce n'est pas la statue elle même qui est intéressante, mais ce qui sourd de la faille...

Ca me fait penser à une bouche d'incendie : le réseau est en dessous et la faille le fait ressurgir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Invité
Invité




L'Homme de la Roche Empty
MessageSujet: Re: L'Homme de la Roche   L'Homme de la Roche Empty2006-12-01, 11:43

La statue bon peut-être mais le gars était intéressant quand même....Smile
Un lien qui montre que le coin c'est comme une meule de gruyère. Sans doute que les gens de Lyon vont connaitre.
http://lyonsouterrain.free.fr/photos/photospage1.htm

N'étant pas de Lyon, j'ai découvert ça il n'y a pas longtemps et Condate ne semblait pas construit n'importe où. C'est la première chose qui m'a frappé en arrivant ici. La logique de défense aurait voulu que le village soit plutôt à la croix rousse et ben non....A voir une expo au musée archéologique
http://www.musees-gallo-romains.com/fourviere/exposition/index.html

Cordialement Plébéien
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Patrick


Localisation : Dans un jardin en carrés ......
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 65

L'Homme de la Roche Empty
MessageSujet: Re: L'Homme de la Roche   L'Homme de la Roche Empty2006-12-01, 12:58

En trifouillant dans mes souvenirs de géographie de 6iéme, la colline de la croix rousse serait une ancienne moraine du glacier du rhone, tout cela du temps ou il faisait pas chaud (comme dans le jour d'après !).

D'ou le gruyère .....

Dites moi si le prof nous avait raconté des cracks à l'époque !


Salutations à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Homme de la Roche Empty
MessageSujet: Re: L'Homme de la Roche   L'Homme de la Roche Empty2006-12-01, 15:31

http://lyonsouterrain.free.fr/geologie/geologie2.htm

Il semblerait bien oui....

Condate and Co dommage que les fouilles soient si lentes car:

<<les Ségusiaves (peuple celte local) l'appelaient Lugdunum, la colline (dunum) de Lug (dieu corbeau) où se trouvait un sanctuaire dédié à cette divinité.>>Koa Koa !!??? Les romains squattèrent le secteur aussi...

Mais encore:

Sur la colline de Fourvière (de "Forum vetus", vieux forum) s'était développée une ville gallo-romaine commerçante et prospère qui attirait beaucoup d'étrangers, Italiens et habitants d'Asie mineure, de Phrygie surtout, qui était un ardent foyer de christianisme mais aussi la patrie d'un culte à mystères : celui de Cybèle et Attis. Cybèle permettait la résurrection à ses initiés quand renaissait Attis à chaque équinoxe de printemps. Ce culte prit à Lyon une grande importance. Ce sont sans doute les fidèles de Cybèle qui déclenchèrent la persécution des Chrétiens en 177 (au cours de laquelle périrent saint Pothin et sainte Blandine), car leur fête joyeuse de la renaissance d'Attis coïncida cette année-là avec le vendredi saint. Ils virent peut-être dans le deuil des Chrétiens martyrs une offense à Cybèle et, bien écoutés des autorités romaines, ils se débarrassèrent de la communauté chrétienne, minoritaire à Lyon.

La Phrygie.....Et Mithra alors....Bon ne parlera pas de Céres ou Déméter avec ses mystères ,laissons Cybèle pour les susceptibilités mais si je ne me trompe cette colline est bien dédiée à la Vierge......m'étonne plus que ce soit le seul coin de Lyon qui me plaise....soupir....mince que c'est beau Smile

Plébéien
Revenir en haut Aller en bas
manu
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Localisation : Val de Saône
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/11/2006

L'Homme de la Roche Empty
MessageSujet: Re: L'Homme de la Roche   L'Homme de la Roche Empty2006-12-01, 17:42

Patrick a écrit:
En trifouillant dans mes souvenirs de géographie de 6iéme, la colline de la croix rousse serait une ancienne moraine du glacier du rhone, tout cela du temps ou il faisait pas chaud (comme dans le jour d'après !).

D'ou le gruyère .....

Dites moi si le prof nous avait raconté des cracks à l'époque !


Salutations à tous

C'est effectivement un vrai gruyère avec des effondrement qui arrivent de temps à autres, et puis le glacier à laissé le fameux "gros cailloux" sur le plateau de la X-rousse.
L'Homme de la Roche Grosln0
Revenir en haut Aller en bas
manu
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Localisation : Val de Saône
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/11/2006

L'Homme de la Roche Empty
MessageSujet: Re: L'Homme de la Roche   L'Homme de la Roche Empty2006-12-01, 17:51

Plébéien a écrit:

La Phrygie.....Et Mithra alors....Bon ne parlera pas de Céres ou Déméter avec ses mystères ,laissons Cybèle pour les susceptibilités mais si je ne me trompe cette colline est bien dédiée à la Vierge......m'étonne plus que ce soit le seul coin de Lyon qui me plaise....soupir....mince que c'est beau Smile

Plébéien

Ouep! c'est trop bôôôô Lyon, et pas seulement Fourvière!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Homme de la Roche Empty
MessageSujet: Re: L'Homme de la Roche   L'Homme de la Roche Empty2006-12-01, 20:39

Histoire d'en remettre une petite couche, à propos Lug le corbeau Very Happy

LUGUS ou LUG : le maître des techniques ("le polytechnicien"), son nom est généralement associé au mot "dun" (lieu fortifié, enclos). On le retrouve dans de nombreuses localités celtiques : Lugdunum (la citadelle de Lug : Lyon), Londres, Laon, Loudun... Lug est le dieu suprême du panthéon celte, il transcende toutes les fonctions des autres dieux, il sera assimilé soit à Mercure, soit à Apollon. Dispensateur de richesses, on le trouve souvent accompagné d'un corbeau, il dirige aussi les arts et préside aux combats.

Donc cela devait soigner à Lyon....ben vi et le maitre Philippe alors...De même le culte de Lug est toujours en relation avec l'eau....Le fantastique échauffe mon imagination et je me vois pénétrer dans une salle d'initiation cachée près de Fourvière .....En théorie ce n'est pas du délire....

Ca me rappelle aussi un petit coin que j'ai visité y a pas trop longtemps dans le beaujolais qui s'appelle la montagne de Dun avec en haut une chtite église bien alignée et quelques roches qui ne m'ont pas laissé indifférent. J'y retournerai d'ailleurs....

Alors c'est vrai le gros caillou à la croix rousse c'est de la moraine, ben zut alors...au fait pourquoi "croix rousse" ? Luttez contre mon inculture Smile

Cordialement Plébéien
Revenir en haut Aller en bas
manu
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Localisation : Val de Saône
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/11/2006

L'Homme de la Roche Empty
MessageSujet: Re: L'Homme de la Roche   L'Homme de la Roche Empty2006-12-02, 13:02

Citation :
Alors c'est vrai le gros caillou à la croix rousse c'est de la moraine, ben zut alors...au fait pourquoi "croix rousse" ? Luttez contre mon inculture Smile
Parce qu'il avait une X-rousse (pierre dorée/orangée que l'on trouve dans la region) à cette entrée de la ville, appelée auparavant porte Saint Sebastien...

Citation :
Donc cela devait soigner à Lyon....ben vi et le maitre Philippe alors...De même le culte de Lug est toujours en relation avec l'eau....Le fantastique échauffe mon imagination et je me vois pénétrer dans une salle d'initiation cachée près de Fourvière .....En théorie ce n'est pas du délire....
C'est clair qu'il y a de quoi faire fonctionner les imaginations , et il faut que je m'interesse à ce Maitre Philippe que je connais assez mal.
Revenir en haut Aller en bas
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

L'Homme de la Roche Empty
MessageSujet: Re: L'Homme de la Roche   L'Homme de la Roche Empty2006-12-02, 14:24

Plébéien a écrit:
A voir une expo au musée archéologique
http://www.musees-gallo-romains.com/fourviere/exposition/index.html

Vais essayer d'aller la voir la semaine prochaine...
Si les photos sont autorisées, vous en posterai quelques unes...

Et j'irai renifler derrière l'Homme Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Invité
Invité




L'Homme de la Roche Empty
MessageSujet: Re: L'Homme de la Roche   L'Homme de la Roche Empty2006-12-02, 14:49

Un site que je vous conseille, regarder les 30 000 pages dispos....
http://livres-mystiques.com/ et coup d'oeil sur les chapelles bretonnes Smile
Sinon pour Maitre Philippe lire cela:
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Vieetparoles/titre.html#
Merci Manu

J'espère pouvoir y faire un saut aussi à cette expo.....

Cordialement Plébéien
Revenir en haut Aller en bas
manu
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Localisation : Val de Saône
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/11/2006

L'Homme de la Roche Empty
MessageSujet: Re: L'Homme de la Roche   L'Homme de la Roche Empty2006-12-04, 10:27

remlug a écrit:

Et j'irai renifler derrière l'Homme Smile

Bon courage! tu nous diras ce que ça sent Smile, avant que j'aille sentir à mon tour le derrière de l'homme.

plebeien a écrit:
Sinon pour Maitre Philippe lire cela:
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Vieetparoles/titre.html#
Merci pour ce site, il y a de quoi s'occuper, et puis je vais mieux connaitre Maître Philippe qui a l'air d'être un personnage bien interessant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Homme de la Roche Empty
MessageSujet: Re: L'Homme de la Roche   L'Homme de la Roche Empty2006-12-04, 19:17

Vi vi tu verras le gars ne laisse pas indifférent....ca dérange même parce que c'est très près de nous....

Bon quand la bande de renifleurs que vous êtes aura fini de renifler tenez nous au courant, parce que moi je ne me vois pas aller renifler là-bas. Wouf... tas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Homme de la Roche Empty
MessageSujet: Re: L'Homme de la Roche   L'Homme de la Roche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Homme de la Roche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La roche aux fée
» La roche romaine
» Cristaux de roche
» La Roche aux 9 marches.
» Chapelle saint Romain de roche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: LIEUX SACRES :: Lieux sacrés-
Sauter vers: