Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Rituel d'enterrement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bellokan
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Bellokan


Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 24/03/2007
Age : 68

Rituel d'enterrement Empty
MessageSujet: Rituel d'enterrement   Rituel d'enterrement Empty2008-03-10, 15:01

Bonjour,

L’enterrement a lieu trois jours après le décès, le temps que l’âme se sépare du corps.
Une personne qui vient de partir a été incinérée seulement 2 jours après.
Des questions me taraudent :
- s'il s'agissait d'un ensevelissement, même si le rituel n'était pas totalement accompli, l'âme peut toujours partir
- par contre, l'âme étant toujours présente lors de l'incinération et comme en état de choc, je me dis que cela peut être à l'origine d'une âme errante.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rituel d'enterrement Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'enterrement   Rituel d'enterrement Empty2008-03-10, 15:38

Citation :
Qu'en pensez-vous ?

Bonjour Bellokan, Smile
Figure toi que je me pose aussi la question...L'incinération est une pratique orientale, avec un temps plus ou moins long entre le décès et la crémation, (je crois que ça peut aller jusqu'à 10 jours). Les occidentaux (en principe) gardent les 3 jours de délais..Mais bon, nous sommes dans une société où tout va de plus en plus vite, et les délais sont souvent raccourcis..
Alors, faut-il simplement suggérer aux âmes de s'adapter elles aussi, et de partir "dare dare"? confused
Je ne sais faire qu'un brin d'humour, parcequ'honnêtement, je n'ai pas de réponse...Mais c'est une bonne question..

bisou joue
Revenir en haut Aller en bas
Loan
Pendule d'or
Pendule d'or
Loan


Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 02/04/2007
Age : 48

Rituel d'enterrement Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'enterrement   Rituel d'enterrement Empty2008-03-10, 19:06

Bonjour,

Tout d'abord, je pense qu'il faut prendre en considération la façon dont la personne est décédée et si celle-ci a été préparée à l'après vie (croyances et acceptation de partir). A partir de là, chaque âme réagit à sa façon : certaines sortent du corps instantanément et partent directement vers la Lumière alors que d'autres restent, perdues, ne sachant pas trop où aller ou même continuent leur vie comme si de rien n'était.
Bellokan, apparement, tu parles d'un cas précis, d'une personne que tu connais. Il t'est alors peut être possible de te connecter à elle afin de sentir si elle est partie vers la Lumière ou non. Si elle est partie, tu sentiras un vide, la sensation d'un apaisement. Sinon, tu sentiras un trouble, l'impression de quelque chose de non fini. Dans ce cas, tu peux l'aider. Tu peux allumer une bougie (symbole de Lumière et énergie dans laquelle l'âme peut puiser), de l'encens (purification), appeler la personne, la visualiser, lui expliquer qu'elle est décédée et qu'il serait bien qu'elle accepte de partir afin de continuer son chemin sur d'autres plans. Si il y a encore des choses à régler sur terre, tu peux aussi l'aider en la dirigeant vers le Pardon, l'Acceptation et l'Amour. Il se peut que ça ne se fasse pas en une seule fois mais de manière progressive. Suis ton ressenti ...

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, c'est un sujet très important et malheureusement trop délaissé dans notre société.

Bon courage à toi,

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylfaen.biz
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Rituel d'enterrement Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'enterrement   Rituel d'enterrement Empty2008-03-12, 01:13

Hello Bellokan,

je comprends le sens de ta question, vu que je me pose aussi la même. J'ai tellement lu de théories différentes à ce sujet !!!
Combien de temps avant que les différentes enveloppes de l'humain ne se dissolvent ? Enfin, celles qui doivent disparaitre...

D'aucuns parlent de 3 jours, d'autres de 40... Pas la même couche qui s'en va ! Alors ?
Que penser si le corps est incinéré 2 jours seulement après le "trépas" ? Les trois pas sont ils quand même franchis ? Ca va tellement vite en ce moment, pourquoi pas ?


il y a quelques années, je pensais que l'incinération était une bonne chose, les indiens, les indous, les peuples dits "sages" la pratiquaient.
J'en suis revenue. La nature fait tellement bien les choses, sans que l'homme n'ait à intervenir.
Les premiers hommes enterraient leurs morts en position foetale, tournés vers l'ouest, souvent recouverts de pigment rouge.
Ca va pas être fastoche à faire, je vois d'ici la tronche des pompes funèbres si on demande pareil rituel...
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




Rituel d'enterrement Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'enterrement   Rituel d'enterrement Empty2008-03-12, 11:29

Citation :
Ca va pas être fastoche à faire, je vois d'ici la tronche des pompes funèbres si on demande pareil rituel...

Oui, d'autant que ce matin, pas bien réveillée, j'avais lu "piment rouge" au lieu de "pigment"... :geek:

J'ai lu quelque part "neuf mois pour faire un corps humain, neuf mois pour le défaire..."

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Loan
Pendule d'or
Pendule d'or
Loan


Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 02/04/2007
Age : 48

Rituel d'enterrement Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'enterrement   Rituel d'enterrement Empty2008-03-12, 22:17

Bonjour à tous,

Personnellement, je pense que les rituels suivant le décès sont des accompagnements de l'âme vers la Lumière. La position foetale, visage tourné vers l'ouest, symboliserait alors la renaissance de l'âme dans l'autre monde. De même, le fait de veiller le corps du défunt pendant un certain nombre de jour aurait pour effet de "régler" ce qui pourrait maintenir encore l'âme sur Terre afin de lui permettre de partir en paix.

D'après ce que j'ai pu observer les corps énergétiques se dissolvent très vite (voire quasi instantanément) une fois le corps physique décédé. Donc pas de soucis de ce côté là ... L'âme peut cependant suivre son corps et c'est en cela qu'un minimum de respect pour l'enveloppe physique est nécessaire. En effet, cela pourrait la choquer de la voir mal traitée. Pour la cas de l'incinération, s'il s'agit du choix de la personne décédée, il n'y a pas de raison que cela pose problème. Sinon, il faudrait lui donner quelques explications pour la rassurer.

"Sur le terrain", il se peut qu'on ressente la présence de la personne pendant la cérémonie. Dans ce cas, il est possible de demander à l'âme si elle souhaite partir vers la Lumière ou rester auprès de ses proches au moment de l'incinération ou de l'enterrement. Si la réponse est oui pour partir, on peut alors visualiser un point lumineux et l'accompagner dans sa direction avec Amour, Paix, ...

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylfaen.biz
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Rituel d'enterrement Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'enterrement   Rituel d'enterrement Empty2008-03-13, 00:04

Euh... si je puis me permettre...

Le rituel de passage est fait PAR des vivants, POUR des morts... ET des vivants....

La nécessité de laisser du temps à "l'âme" ou toute autre définition de notre partie que nous supposons "immortelle" pour transiter d'un état à un autre est indéniable.

Que cette transition se fasse en un quart de milipoil de seconde ou en 107 ans, nous n'en savons pas plus que nos ancêtres. Que fait donc la Science ? Smile

Par contre, que nous, survivants, ayons besoin de temps pour absorber cet événement, est connu : ca s'appelle le Deuil.

Citation :
Les travaux d'Elisabeth Kübler-Ross font retenir cinq étapes d'un deuil.

1. Choc, déni : Cette courte phase du deuil survient lorsqu'on apprend la perte. C'est une période plus ou moins intense où les émotions semblent pratiquement absentes. C'est en quittant ce court stade du deuil que la réalité de la perte s'installe.
2. Colère : Phase caractérisée par un sentiment de colère face à la perte. La culpabilité peut s'installer dans certains cas. Période de questionnements.
3. Marchandage : Phase faite de négociations, chantages...
4. Dépression : phase plus ou moins longue du processus de deuil qui est caractérisée par une grande tristesse, des remises en question, de la détresse. Les endeuillés dans cette phase ont parfois l'impression qu'ils ne termineront jamais leur deuil car ils ont vécu une grande gamme d'émotions et la tristesse est grande.
5. Acceptation : Dernière étape du deuil où l'endeuillé reprend du mieux. La réalité de la perte est beaucoup plus comprise et acceptée. L'endeuillé peut encore vivre de la tristesse, mais il a retrouvé son plein fonctionnement. Il a aussi réorganisé sa vie en fonction de la perte.

Les 5 phases ci-dessus peuvent être linéaires mais il arrive souvent qu'un endeuillé puisse faire des retours en-arrière avant de recommencer à avancer. Une bonne façon de traverser un deuil est de comprendre ce que l'on vit et de partager ses sentiments et émotions avec des proches ou des gens qui vivent également un deuil.

Ces étapes ne se succèdent pas forcément. Il ne s'agit pas d'un mécanisme inévitable. Certaines personnes peuvent quitter un deuil et passer à l'ultime étape de liberté d'action, sans que les sentiments qu'elles pouvaient porter puissent être considérés comme négligeables.
(Wikipedia)

Notre souci de ce qui peut arriver à la personne décédée fait partie de ce deuil. Dans cette optique, il est effectivement important d'avoir une idée de ce qui peut se passer "après la mort".

Je crains qu'il n'y ait pas de réponse universelle... Beaucoup d'éléments entrent en jeu :
- la foi du disparu ou, tout au moins sa croyance en une étape future,
- ses aspirations également, était il serein ou troublé...
- l'evenement lui même, comment il est intervenu.
- sans oublier l'accompagnement dont la personne a pu bénéficier : un religieux attentif fait beaucoup.

En tout état de cause, même pour un cas critique comme celui-là, rien n'est irréversible... dans l'absolu. Heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Invité
Invité




Rituel d'enterrement Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'enterrement   Rituel d'enterrement Empty2008-03-13, 09:22

Au Japon, il est impensable de ne pas incinérer les corps. L'incinération se fait au + tard 3 jours après, car avec la chaleur dès le printemps...
Tout le monde y est préparé donc ça ne pose pas en principe de problème, il y a un rituel bouddhique, avec des prières chaque mois, puis une fois l'an avec le prêtre. C'est assez compliqué et couteux.
Par contre les enterrements, quand un courant d'eau passe au travers d'un cimetière et se promène avec toutes les informations recueillies sous les habitations, on connait le résultat.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure, pendant le sommeil déjà l'âme se sépare du corps... Tout dépend du niveau de conscience et des croyances.
Enfin comme le dit si bien Remlug.
Revenir en haut Aller en bas
Bellokan
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Bellokan


Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 24/03/2007
Age : 68

Rituel d'enterrement Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'enterrement   Rituel d'enterrement Empty2008-03-15, 22:28

Re-
Citation :
il y a quelques années, je pensais que l'incinération était une bonne chose, les indiens, les indous, les peuples dits "sages" la pratiquaient.
Tout à fait d'accord. Ce qui me pose problème dans la transposition "à l'occidentale" c'est que l'on n'ait pris que ce qui nous arrangeait. Comme le dit Hélène notre société est pressée.
Et Ver seau ajoute d'ailleurs :
Citation :
L'incinération se fait au + tard 3 jours après, car avec la chaleur dès le printemps...
Donc, pour convenance de société et non pour celui qui est parti.
D'autre part, on ne peut plus parler de rituel : plus de veillée... direction la morgue. Il ne reste peut être qu'un corps physique, mais je pense que les rituels ont une raison d'être, sans tomber dans l'excès.

Que pensez-vous aussi de la récupération des cendres par la famille ?
Peut on faire le deuil dans ce cas là ? Bien que je comprenne tout à fait, chacun est libre mais je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est pas très sain pour ne pas dire morbide.

Loan : merci pour ton message et ton rituel.

🙇
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rituel d'enterrement Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'enterrement   Rituel d'enterrement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rituel d'enterrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessin rituel
» Abatage rituel
» Rituel catholique et Chakra
» Rituel avec L'archange Mickael
» cherche grand tapis de rituel pentacle à 5 branche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Symbolisme-
Sauter vers: