Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 La théorie quantique des évènements

Aller en bas 
+3
Nico
Athena
Eole
7 participants
AuteurMessage
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

La théorie quantique des évènements Empty
MessageSujet: La théorie quantique des évènements   La théorie quantique des évènements Empty2012-01-14, 14:10

.
Les physiciens Arkadiusz Jadczyk et Philippe Blanchard ont développé une extension de la Théorie Quantique en terme d'Evènements, abrégée EEQT (Event Enhanced Quantum Theory), qui a le double intérêt à mes yeux:
- de rendre la mécanique quantique plus accessible à l'intuition, en la repositionnant dans un cadre classique où l'on travaille sur des évènements au lieu de particules,
- de la rapprocher de la théorie du chaos, la seule théorie à l'heure actuelle qui permet de bien saisir le "comment ça marche" des propriétés créatives de l'univers. Un tel rapprochement me paraît fondamental pour résoudre la question majeure de l'action hypothétique de l'observateur sur la réalité.

On entend souvent dire "L'observateur crée sa propre réalité", mais ceci est une interprétation totalement erronée de la mécanique quantique, qui a d'ailleurs donné lieu à la dérive idéologique et spirituelle (et dommageable, je le crains) du mouvement New-Age.
Même si l'on peut dans une certaine mesure considèrer que l'univers est une co-création de l'ensemble des "unités de conscience" qui le peuplent, le mécanisme par lequel cette co-création advient est bien loin de se ramener à quelque chose d'aussi simple que "prendre ses désirs pour des réalités (le piège)", pour parler crûment.

L'univers est évidemment bien plus subtil, et il faut saluer les efforts d'Arkadiusz Jadcyk en particulier, un physicien très prolifique en matière de publications internationales à comité de lecture (en français, on pourra consulter ce document où elle est citée et commentée, ou simplement consulter sa page web universitaire), en faveur d'une physique avancée, une physique de l'information où le futur est déjà réalisé et où la conscience de l'observateur fait peu à peu une digne entrée, via notamment les dimensions supplémentaires de l'espace.

La raison pour laquelle je consacre cette page à la TQE est que je suis tombé sur le texte suivant qui est une vulgarisation extrapolative de cette théorie dans laquelle j'ai retrouvé mes propres intuitions (en tant que spécialiste de la théorie du chaos), sur notamment comment les choses pourraient bien se passer en matière de création de la réalité par nos observations:
<
La matière/énergie telle quelle "préfère", semble-t-il, l'état chaotique.

La matière/énergie telle quelle n'a pas même un concept de "création" ou "d'organisation". C'est la conscience qui donne vie à ces concepts et par son interaction avec la matière, elle pousse l'univers soit vers le chaos et la dégénérescence, soit vers l'ordre et la création.

Ce phénomène peut être mis sous forme de modèle mathématique et simulé sur un ordinateur utilisant la Théorie Quantique des Evènements. Est-ce que la Théorie Quantique des Evènements donne un modèle fidèle de l'interaction de la conscience avec la matière ? Nous ne le savons pas. Mais il y a des chances pour que ce soit le cas, parce qu'elle semble décrire les phénomènes plus correctement que la mécanique quantique orthodoxe ou ses théories rivales (Mécanique Bohmienne, GRW, etc).

Ce que nous apprenons de la Théorie Quantique des Evènements peut être dit simplement comme suit:

Appelons notre univers matériel "le système". Le système est caractérisé par un certain "état". Il est utile de représenter l'état du système par un point dans un disque. Le point au centre du disque, son origine, est l'état de chaos. Nous pourrions aussi le décrire comme "potentiel infini". Les points sur le bord représentent les "purs états d'être", c'est à dire des états de "connaissance pure, non floue". Entre les deux il y a des états mitigés. Plus l'état se rapproche du bord, plus pur et plus "organisé" il est.

Un "observateur", une "unité de conscience", extérieur, se fait une idée - peut-être exacte, peut-être fausse, peut-être entre les deux de l'état réel du système, et observe le système avec cette "conviction" au sujet de son état. L'observation, si elle se prolonge, a pour résultat que l'état du système "saute". C'est dans ce sens qu'on crée sa propre réalité; mais comme toujours, le diable est dans le détail.

Les détails sont que l'état résultant de l'observation du système peut être plus pur ou plus chaotique, cela dépend de la "direction" du saut. La direction du saut dépend de l'objectivité de l'observation: dans quelle mesure l'observation est proche de la réalité de l'état.

D'après la Théorie Quantique des Evènements, si les attentes de l'observateur sont proches de l'état réel du système, le système saute, le plus souvent, vers un état plus organisé, moins chaotique.

Si d'autre part les attentes de l'observateur sont proches de la négation de l'état réel (c'est à dire quand les convictions de l'observateur sont plus proches du faux que du vrai par rapport à l'état REEL - la réalité objective) alors l'état du système va sauter vers un état plus chaotique, moins organisé. En outre, ce saut prendra, selon la règle, beaucoup plus de temps.

Autrement dit, si la connaissance de l'observateur à propos de l'état réel, est proche de la vérité, alors l'acte d'observation et de vérification en lui-même provoque promptement un saut et l'état résultant est plus organisé. Si la connaissance de l'observateur à propos de l'état réel est fausse, alors cela prend en général très longtemps pour provoquer un changement dans l'état du système, et l'état résultant est plus chaotique.

Ce que cela signifie c'est que de l'ordre peut être tiré du chaos grâce à l'observation de ce chaos tel qu'il EST et non pas en prétendant qu'il en est autrement.

En résumé, celui qui "croit" en la possibilité de "créer une réalité" différente de ce qu'elle EST, augmente le chaos et l'entropie. Si vos convictions sont perpendiculaires à la vérité, même si elles sont inébranlables vous êtes fondamentalement en conflit avec la vision que l'univers a de lui-même, et je peux vous assurer que ce n'est pas vous qui allez gagner. Vous attirerez la destruction sur vous-mêmes et sur tous ceux qui se livreront avec vous à ce genre d'exercice de "bras de fer" avec l'univers.

D'autre part, si vous êtes capable de voir l'univers comme il se voit lui-même, objectivement, sans cligner les yeux et en l'acceptant, vous vous alignez alors sur l'énergie créatrice de l'univers et votre propre conscience devient un transducteur d'ordre. Votre énergie d'observation, accordée de manière inconditionnelle, peut apporter l'ordre dans le chaos, peut créer à partir d'un potentiel infini.>>

Ceci est à ce jour et à mes yeux la plus séduisante interprétation vulgarisée qu'il m'ait été donné de lire à propos des implications à notre échelle humaine du problème du "réalisme" posé par la mécanique quantique.

Source: http://fr.sott.net/articles/show/6586-La-Theorie-Quantique-des-Evenements

trinquer
Revenir en haut Aller en bas
Athena
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Athena


Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 51

La théorie quantique des évènements Empty
MessageSujet: Re: La théorie quantique des évènements   La théorie quantique des évènements Empty2012-01-22, 11:27

merci pour ce texte scientifique intéressant, cela nous ramène au fait que nous ne sommes pas tout puissant, que l'univers évolue selon son propre cycle. Mais je crois qu'en lâchant prise, on ressent une forme d'harmonie, et non de chaos, je crois qu'en fait, le problème c'est surtout la vision "négative" que l'on a du chaos...car tout est VIE, mouvement quoi qu'il arrive, c'est juste cela le chaos, un mouvement incessant ?

Il y a une contradiction malgré tout pour moi, car nous ne pouvons peut-être rien contre les éléments naturels, ou cosmiques, mais comme disait Krishnamurti: "nous sommes le monde", donc quelques part- nous le créons à notre image, et inversement, du moins concernant les relation humaines, les guerres ne sont que le reflet de la violence que chacun porte en soi, dans ses realtions.

"L'observateur crée sa propre réalité":

Ce qui me gène dans le fait de croire qu'en ayant des pensées positives nous créons un monde meilleur, alors que faire si des pensées négatives arrivent dans notre esprit, car il y en a forcément...vouloir les supprimer est une forme de contrôle...

rien n'est négatif ou positif, c'est la vision, qui une fois neutre arrête de colorer le monde de ses projections...et l'accepte tel qu'il est. Une fourmi qui se prend un orage sur la tête, ne peste pas contre le ciel, elle reconstruit son "nid" sans sourcilier...mais l'humain a son mental déréglé, la peur du de-venir...



mais je m'éloigne du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://espritderencontrer-a.forumactif.com/index.htm
Nico
Pendule de feu
Pendule de feu
Nico


Localisation : Loin
Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 10/02/2010

La théorie quantique des évènements Empty
MessageSujet: Re: La théorie quantique des évènements   La théorie quantique des évènements Empty2012-01-22, 11:47

Je me reconnais assez bien dans ces deux affirmations.

Citation :
"L'observateur crée sa propre réalité":

Nous créons la réalité

Citation :
l'humain a son mental déréglé

Nous sommes excessifs, ubrique comme dirait Morin.

Et à celui, qui parviendra à développer le 1° postulat et résoudra le 2°, tout devient possible
Revenir en haut Aller en bas
sushie
Pendule d'argent
Pendule d'argent
sushie


Localisation : Paris
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 34

La théorie quantique des évènements Empty
MessageSujet: Re: La théorie quantique des évènements   La théorie quantique des évènements Empty2012-01-22, 18:37

Athena a écrit:

Ce qui me gène dans le fait de croire qu'en ayant des pensées positives nous créons un monde meilleur, alors que faire si des pensées négatives arrivent dans notre esprit, car il y en a forcément...vouloir les supprimer est une forme de contrôle...

Remplacer les idées négatifs par du positif donc oui, comme tu le dis, c'est une forme de contrôle, il faut maîtriser son mental, ses émotions, ect...

Disons qu'en ayant des pensées positives, notre vision du monde devient meilleur et ainsi on pourra mieux agir afin de créer un monde meilleur...
Revenir en haut Aller en bas
http://labyrinthe-universel.over-blog.com
vivinono
Pendule de bronze
Pendule de bronze
vivinono


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/09/2011

La théorie quantique des évènements Empty
MessageSujet: Re: La théorie quantique des évènements   La théorie quantique des évènements Empty2012-01-23, 01:34

Si l'on pense positif uniquement avec notre mental, je doute que ça change grand chose au résultat. Sinon tous ceux qui jouent au loto auraient gagné au moins une fois.

Si l'on pense avec son coeur, si l'on se fait écho de notre inconscient, qui sait... Mais qui aujourd'hui en est réellement capable en conscience ?

Reste encore le lâcher-prise, le "non-être" couplé au sentiment d'amour, pour peut être verser notre petite goutte dans le grand océan.

Pas sur non plus que l'on puisse comprendre une telle question par le biais quantique, aussi évoluée soit la théorie en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agateetjade.fr
boisjp
Pendule d'or
Pendule d'or
boisjp


Localisation : Belgique - Ermitage
Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 30/06/2011

La théorie quantique des évènements Empty
MessageSujet: Re: La théorie quantique des évènements   La théorie quantique des évènements Empty2012-01-23, 13:22

Intéressant, et de confirmer qu'il vaut mieux aller dans le sens du courant ... (et de s'appuyer dessus pour obtenir ce qu'on désire)
Revenir en haut Aller en bas
sushie
Pendule d'argent
Pendule d'argent
sushie


Localisation : Paris
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 34

La théorie quantique des évènements Empty
MessageSujet: Re: La théorie quantique des évènements   La théorie quantique des évènements Empty2012-01-23, 18:58

En effet, penser positif avec notre mental ne servira à rien, il faut ressentir l'effet positif.
Les émotions sont de l'énergie, qu'elles soient positives ou négatives, elles attirent à elles, les énergies qui vibrent de la même manière.
Ainsi en étant positif (mental + émotion), on attire à soi ce que l'on pense. Parfois, ce que l'on attire n'est pas l'objet que l'on a désiré au départ mais il procure la même sensation de bien-être que l'on a visualisé...
Concernant le loto, qui sait peut-être que tout le monde peut gagner au loto? Je ne parle pas du gros lot mais des petites sommes, que cela soit 2€ ou plus gros, ben c'est pareil parce que on a bien et bel gagné au loto, on a souhaité gagné au loto, hop, tiens 2€, ben voilà, on a gagné. x)
Revenir en haut Aller en bas
http://labyrinthe-universel.over-blog.com
ecorezo
Pendule de fer
Pendule de fer
ecorezo


Localisation : Sur le moment présent
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/09/2011

La théorie quantique des évènements Empty
MessageSujet: Re: La théorie quantique des évènements   La théorie quantique des évènements Empty2012-01-24, 03:10

Re Bonsoir tous!

Mais bien sûr ça marche, on peut même le faire chez soi...
J'viens d'aller voir une "personne concerné par tout çà"

Et sur le chemin de ma maîtrise beaucoup de choses se simplifient...
Des pans entiers de conscience qui ce désintègrent.
Le temps du jugement intérieur et fini, nous n'en restons pas pour autant humains avant tout...

C'est comme une sorte de "désencodement" cellulaire des choses qui les empêchent de vibrer normalement...
Faut d'abord faire le ménage...

Pourquoi chercher a l'extérieur ce que l'on possède tous en nous?
Tout est déjà là!
Mais bien caché...

Y'a plus qu'a faire machine arrière pour ce retrouver...
C'est vite dit, mais c'est ça l'idée.

Au plaisir d'avoir croiser vôtre route.

Cordialement! sunny
Revenir en haut Aller en bas
boisjp
Pendule d'or
Pendule d'or
boisjp


Localisation : Belgique - Ermitage
Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 30/06/2011

La théorie quantique des évènements Empty
MessageSujet: Re: La théorie quantique des évènements   La théorie quantique des évènements Empty2012-01-24, 09:54

A vous lire - entre autres dans ce poste - on sent bien que les choses bougent, évoluent, que les consciences s'élargissent, s'épanouissent - la machine est bien en route ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La théorie quantique des évènements Empty
MessageSujet: Re: La théorie quantique des évènements   La théorie quantique des évènements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La théorie quantique des évènements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alertes et événements à suivre
» La théorie du dédoublement
» La théorie du complot
» la théorie de "Erick von daniken" et les E.T.
» La théorie du mouton...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: ACTUALITES :: Plus près des étoiles-
Sauter vers: