Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Notre Dame des anges

Aller en bas 
+2
Maryse
Nico
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Notre Dame des anges Empty
MessageSujet: Notre Dame des anges   Notre Dame des anges Empty2011-07-21, 13:32

Je poste ici la photo d'une chapelle, près de Lurs, près de la voie Domitia, donc, un coin assez riche en vestiges, souvenirs de l'occupation romaine..
L'interieur est très curieux, regardez plutôt :

Notre Dame des anges Dsc02612

Des concerts y sont organisés tout l'été..
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Pendule de feu
Pendule de feu
Nico


Localisation : Loin
Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 10/02/2010

Notre Dame des anges Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des anges   Notre Dame des anges Empty2011-07-21, 19:14

Bonjour

je vais y aller de mon petit commentaire.

Pour le site, pas de mérite de ma part, je le connais ainsi que l'histoire locale grosso modo.

L'église en elle même extérieurement, bon, bof, est commune à ce qu'on trouve dans la région et fait pale figure face à l'église des comtes de Forcalquier toute proche.

L'intérieur est moins anodin. Une telle richesse dans le decorum alors que les autels sont plutôt dépouillés de par chez nous ( voir Notre Dame de Romiguier-Manosque), me surprend un peu.

C'est très beau mais ça me surprend d'autant plus que ça vibrionne doucement alors que la nature à l'extérieur m'a paru plus riche vibratoirement et cultuellement.

En fait, c'est une sensation d'étouffement que je ressens comme si le batiment était incapable de donner son plein potentiel.

Ce n'est pas tout à fait comme à l'église perdue de Saint Donat (toute proche) où la sensation vire clairement au parasitisme, c'est plutôt ......une "bride".

Revenir en haut Aller en bas
Maryse
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Maryse


Localisation : Arles - 13
Nombre de messages : 680
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 55

Notre Dame des anges Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des anges   Notre Dame des anges Empty2011-07-21, 19:53

Nico a écrit:


En fait, c'est une sensation d'étouffement que je ressens comme si le batiment était incapable de donner son plein potentiel.


Ne connaissant pas le lieu (... pas encore!) je ne peux qu'ausculter mon ressenti et ça me fait pareil! Shocked Un truc qui vrombit gentiment mais quand même suffisamment fort pour que j'ai un truc au 4C avec une sensation d'infinie tendresse (avant de lire ton commentaire Nico), et qui ne demande qu'à s'expanser. Bridé est exactement le terme qui me parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marysegattegno.com
romulus18
Pendule d'or
Pendule d'or



Nombre de messages : 486
Date d'inscription : 09/07/2009

Notre Dame des anges Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des anges   Notre Dame des anges Empty2011-07-21, 20:16

Bonjour. je nais pas un bon recenti.Romulus18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Dame des anges Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des anges   Notre Dame des anges Empty2011-07-21, 20:19

Merci pour vos retours....C'est vrai que cette chapelle est speciale..En pleine restauration, on lui a redonné ses couleurs rouge et or, mais il n'y a pas que ça, effectivement..
Ce matin, je suis allée y faire quelques photos pour Nico, pour verifier deux trois trucs à l'exterieur, puisqu'elle est fermée..J'ai decouvert un vieux puits bouché, avec un petit pont de pierre, quelques "énigmes" par ci par là..un acacia, près du puits, et un magnifique prunier sauvage croulant sous les fruits..
ND des Anges "guerit" les yeux, parfois plus...La voici, sur la façade :

Notre Dame des anges 01511

et voici son histoire:

http://chapelles.provence.free.fr/lursnddesanges.html








Revenir en haut Aller en bas
Nico
Pendule de feu
Pendule de feu
Nico


Localisation : Loin
Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 10/02/2010

Notre Dame des anges Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des anges   Notre Dame des anges Empty2011-07-21, 21:39

Ouais, Mefi quand même.

J'ai entendu reparler de ce coin le mois dernier lors d'une visite de Beaucaire et de Tarascon, vous savez le coin où on parle de Tarasque, de Drac, de Couloubre et où les Chapelle dédiées à Saint Michel fleurissent comme les génépi la dernière semaine de Juillet.

Calme et respect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Dame des anges Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des anges   Notre Dame des anges Empty2011-07-21, 22:16

Pour l'instant, je fais le compte des apparitions de la Vierge, ou d'anges en Provence, dans le secteur...ça fait la troisième dans les années 166O...Avec miracles et construction de cryptes ou de chapelles...( je pense au petit village de "Lumières" près d'Apt...)


Méfi, oui,peut être, mais en attendant, ce matin, la chapelle était sereine, personne...pas un seul touriste..( ils sont tous entre Beaucaire et Tarascon...) et ils racontent des histoires... Wink

Le génépi est excellent cette année!!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Bert
Grand Pan d'Hüll
Tonton Bert


Localisation : Ici ou là dans l'espace temps.
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 20/03/2011

Notre Dame des anges Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des anges   Notre Dame des anges Empty2011-07-22, 00:36

Bonjour.

Je trouve une chose étrange dans la décoration, c'est la ressemblance de cette croix avec un oiseau en dessous (voir photo)

Notre Dame des anges Cij7cRIbWo

avec la croix Huguenote des protestants (voir image)

Notre Dame des anges Croix%20huguenote%20bijoux

C'est peut être le hasard, mais ça reste étrange.

Cordialement. ange72
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Bert
Grand Pan d'Hüll
Tonton Bert


Localisation : Ici ou là dans l'espace temps.
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 20/03/2011

Notre Dame des anges Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des anges   Notre Dame des anges Empty2011-07-23, 00:12

Bonjour.

J'ai vu en passant près d'une église dans mon coin, qu'on lui fait un pèlerinage bientôt, je vais essayer de savoir où elle est dans ce coin et ferai une photo

Cordialement. ange72
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Dame des anges Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des anges   Notre Dame des anges Empty2011-07-23, 00:16

Merci Robert... Very Happy
C'est vrai qu'on trouve des "Notre Dame des anges" un peu partout.. study
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Bert
Grand Pan d'Hüll
Tonton Bert


Localisation : Ici ou là dans l'espace temps.
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 20/03/2011

Notre Dame des anges Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des anges   Notre Dame des anges Empty2011-08-14, 00:47

Bonjour.

Comme promis, voici déjà, trouvées sur le net, deux cartes postales de l'ancien temps de :
Notre Dame des Anges à Hollogne-sur-Ger - Arrondissement de Waremme, Province de Liège - Belgique.

(Le Ger étant la petite rivière qui passe par ce village.)

Si je sais, j'irai (avec ma femme) lundi et ferai une ou plusieurs photos.

Notre Dame des anges Cijw6r5NcM

et l'église dans laquelle elle se trouve.

Notre Dame des anges CijVSlmw0t

PS. Hélène disait qu'il y a dans ce village : des souvenirs de l'occupation romaine..

Ici aussi :

Tombes romaine à Omal, le village d'à côté, il y en a plein partout comme celles-là, ce que vous voyez est la chaussée romaine, je passe là devant tous les jours, et les tombes y sont toujours.
PS. La chaussée est maintenant en asphalte, et non plus en terra battue.
Chose bizarre, il y a au minimum un gros arbre au sommet de chaque tumulus, voire même qu'il est complètement planté d'arbres.

Notre Dame des anges CijGCTePfo

Cordialement. ange72


Dernière édition par Tonton Bert le 2011-08-14, 01:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lita
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Lita


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 02/08/2009

Notre Dame des anges Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des anges   Notre Dame des anges Empty2011-08-14, 00:59

Bonsoir

Je la trouve magnifique et très douce, quand au ressenti normale elle n'ai pas activé, ni même nettoyé...

quand a l'oiseau logique c'est la colombe..

de trés belle présence, Merci flower

Revenir en haut Aller en bas
http://lantredelita.blogspot.fr/
Invité
Invité




Notre Dame des anges Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des anges   Notre Dame des anges Empty2011-08-14, 12:59

Merci pour ces recherches Robert..
Sais tu par hasard si cette petite Dame est priée pour les yeux?
Y'a t-il une source dans les environs?
Celle de Provence est également située près ( et sur) des vestiges romains...
C'est vrai qu'elle rayonne doucement, comme le voit Lita...


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Bert
Grand Pan d'Hüll
Tonton Bert


Localisation : Ici ou là dans l'espace temps.
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 20/03/2011

Notre Dame des anges Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des anges   Notre Dame des anges Empty2011-08-14, 13:27

Bonjour Hélène et tout le monde.

Voici ce que je trouve sur le net.

Citation :
HOLLOGNE-SUR-GEER
Dévotion à NOTRE-DAME

Notre Dame des Anges est sans doute le plus ancien et le plus important des pèlerinages à Notre Dame. On en trouve déjà la mention dans un registre paroissial de 1647. L'auteur de la mention explique qu'en cette année, le jour de la Sainte Trinité, l'image de Notre Dame des Anges fut transférée du château de Hollogne (châtelain : Monsieur de Hollogne ou Godefroid de Seraing) à l'église. Notre Dame des Anges, depuis cette date, est invoquée pour les enfants et contre les maladies nerveuses. Le pèlerinage, depuis plus de 300 ans, se déroule le 15 août, jour de l'Assomption. Au début du siècle, cet événement marquait la moitié des vacances (on rentrait le 15 septembre, soit après les grands travaux agricoles de l'été). Toute la rue du centre grouillait de monde; les forains et les marchands ambulants y occupaient toutes les places disponibles. Les groupes de pèlerins convergeaient vers Hollogne à pied, chaussés de sabots, en récitant le chapelet. Dès l'aube, ils animaient toutes les voies d'accès à la paroisse. D'autres débarquaient par centaines des trams vicinaux mis en circulation pour la circonstance. Il y avait sur le parvis de l'église de nombreux handicapés et des misérables qui mendiaient et tendaient leur sébile à la générosité des pieux visiteurs. Indépendamment des offices de la matinée un office spécial était prévu dans l'après-midi où une bénédiction d'enfants clôturait les dévotions. A Hollogne, la fête du 15 août est toujours précédée d'une neuvaine pendant laquelle la commune pavoise. La fête religieuse et la fête foraine ont toujours lieu mais on ne peut plus parler de "grand pèlerinage".

SOurce de ce texte ici :

http://www.daxhelet.eu/joomla/clapsabot/pelerinages-regionaux.html

Par le même occasion, vous pouvez voir qu'il y avait aussi un pélérinage bien particulier dans mon village :

Citation :
AVENNES
Pèlerinage à sainte Wivine

Les médicaments on détrôné la Sainte.


Citation :
Y'a t-il une source dans les environs?

Oui effectivement à quelques centaines de mètres de l'église, elle est canalisée et se déverse directement dans la rivière, toutefois, on peut venir y remplir des bidons pour usage privé.
Je ne sais pas si elle avait des vertus particulières, je vais me renseigner.

PS.
Citation :
L'occupation du site remonte à une époque très reculée. Lens-Saint-Servais, situé près des sources du Geer, est un des rares villages belges dont le sol a révélé des traces d'occupation remontant à l'âge du bronze. A Omal, le long de la chaussée romaine Bavay-Tongres, il subsiste des traces de cinq tumuli. L'église Saint-Brice d'Hollogne-sur-Geer renferme le mausolée en marbre de Godefroid de Seraing et d'Isabelle de Ponty (1687).

Cordialement. ange72
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Bert
Grand Pan d'Hüll
Tonton Bert


Localisation : Ici ou là dans l'espace temps.
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 20/03/2011

Notre Dame des anges Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des anges   Notre Dame des anges Empty2011-09-24, 23:41

Bonjour.

Mieux vaut tard que jamais, j'ai réussi a aller à la messe et à faire vite fait bien fait deux photos, avec le bedot derrière moi qui me pressait pour fermer l'église.

Quelqu'un connaîtrait la raison pou laquelle ici, elle est posée sur ce qui ressemble à un croissant de lune, ou peut être une barque ???

Cordialement. vieux

Notre Dame des anges CijDJ8DEEt


Notre Dame des anges Cijnsa1pr2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Dame des anges Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des anges   Notre Dame des anges Empty2011-09-25, 00:34

Peut être une réponse?

Citation :
Assomption


La croyance en l'Assomption de Marie, qui s 'élève au ciel après sa mort, met très longtemps à s'imposer. Cette tradition ne procède d'aucune référence précise dans l'écriture. Dans l'Eglise d'Orient, on a d'abord fêté seulement la Dormition (Koimêsis), c'est à dire, le "sommeil" de la Vierge, et l'élévation de l'âme seule de la Vierge. L'Assomption corporelle n'est guère célébrée, dans ce domaine avant le IXème siècle.
En Occident, cette doctrine prend forme entre le IX et le XIIème siècle. Elle est confirmée par les grands théologiens du XIIème siècle : Thomas d'Aquin, Bonaventure et Albert le Grand. Le dogme de l'Assomption de la Vierge a été proclamé en 1950 par le pape Pie XII.

Dans le prolongement de la théologie de l'Eglise d'Orient, différentes œuvres s'attachent à la dormition de Marie. Elle meurt, ou plutôt s'endort et le Christ reçoit son âme, figurée sous la forme d'un enfant (fresque d'Agaç Alti Kilise, Turquie, XIème).

En occident, l'art illustre essentiellement l'Assomption corporelle de Marie, qui monte au ciel portée par les anges. Comme son fils, Marie ressuscite, selon cette version, trois jours après sa mort et son corps est enlevé au ciel par des anges.


A partir du XVIeme siècle l'Assomption se mue parfois en une Ascension de la Vierge, qui s'élève seule. Le front ceint de douze étoiles, un croissant de lune sous les pieds, c'est la Femme du chapitre 12 de l'Apocalypse : "vêtue de soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles".



lévite

Revenir en haut Aller en bas
Tonton Bert
Grand Pan d'Hüll
Tonton Bert


Localisation : Ici ou là dans l'espace temps.
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 20/03/2011

Notre Dame des anges Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des anges   Notre Dame des anges Empty2011-09-25, 03:07

Bonjour Hélène.

Merci pour ce commentaire qui donne la description de ce que je cherchais.

PS. En observant la carte postale ancienne et la photo faite aujourd'hui, je constate que la statue n'est pas la même, et que ; la première est vêtue différemment et qu'elle n'est pas posée sur ce quarter de lune.

Cordialement. vieux
Revenir en haut Aller en bas
Dane
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Dane


Localisation : Haute-savoie
Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 63

Notre Dame des anges Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des anges   Notre Dame des anges Empty2011-09-25, 14:34

notre Dame des Anges au Québec

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:%C3%89glise_Notre-Dame_des_Anges.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystereetsacre.canalblog.com
Dane
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Dane


Localisation : Haute-savoie
Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 63

Notre Dame des anges Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des anges   Notre Dame des anges Empty2011-09-25, 14:39

Notre Dame des Anges n'est que la Mère Universelle : tous unis vers elle !!...
A la fois souveraine et déesse, mère et guerrière, guérisseuse et papesse,Voir Le Clan du Loup telle est Dana, la déesse-mère.
Voir Pleine de Grâces des Tuatha Dé Danaan, demi-dieux de l'Irlande pré-celtique." (source)Dean Morrisey, l'auteur du portrait ci-contre. Voir son site Dana symbolise parfaitement le très ancien culte de la terre-mère, qui s'exprime dans la mythologie grecque avec Gaïa,Voir Le règne de Cronos la terre.

http://eden-saga.com/fr/10500-megalithes-cuchulainn-deesse-mere-tuatha-de-danann.html



Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystereetsacre.canalblog.com
Dane
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Dane


Localisation : Haute-savoie
Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 63

Notre Dame des anges Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des anges   Notre Dame des anges Empty2011-09-25, 14:44

En terre celtique, le culte de la Terre Mère n'a pas disparu avec les divins Tuatha. Les Gaulois ont continué à l'adorer sous le nom de Belisama, la Grande Déesse. Et les Bretons la vénèrent encore sous l'étiquette de Ste Anne. La déesse-mère est toujours là, son nom seul a changé. Et encore ! Dana-an, Dame Anne. L'homophonie peut laisser songeur. Dana a survécu aussi sous la forme de la vierge Marie. Le culte marial, très présent dans le catholicisme, pourrait être une réminiscence païenne de la Déesse Mère.



Pour Jacques Bonvin, la plupart des vierges noires de nos églises, bien que datées de l'époque médiévale, sont des références antérieures au christianisme.Lisez L'oeil du labyrinthe Elles représentent notre Mère la Terre, portant l'Homme debout sur ses genoux.Lisez Pieds nus La Terre Mère, Gaïa, Dana, Kwang-Lin, Isis,Voir Le Clan du Loup Notre Dame ou quelque soit son nom, c'est la Grande Déesse-Mère. Aveugle et sourde, elle nous envoie son amour inconditionnel à tous, à tout moment. Il circule par de larges avenues fraîches et revigorantes, les flux sacrés.Lisez Les flux sacrés

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystereetsacre.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Notre Dame des anges Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des anges   Notre Dame des anges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Dame des anges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre Dame de L'Hor
» notre dame de caudebec
» Notre-Dame du Cros
» Notre Dame de la Salette
» notre Dame d'Avioth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: LIEUX SACRES :: Lieux sacrés-
Sauter vers: