Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Thot-Hermès

Aller en bas 
+9
Orion
Grolou
Tachyon
vighugr
synapse38
le pèlerin
Bellokan
Mâme
Eole
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Thot-Hermès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès - Page 2 Empty2011-02-23, 12:52

Ah ben c'est malin tiens, ça faisait longtemps que j'avais pas pleuré devant un film. Au moins depuis hier soir. Bon, la musique y est aussi pour quelque chose, elle est pas choisie au hasard non plus. C'est très beau, merci Tachyon.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




Thot-Hermès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès - Page 2 Empty2011-02-23, 12:53

Citation :
Ben pour celui de mémé, c'est héraclès qui lui fout la raclée, parce hercule devant rien, même si douze taches ça le barbe

respect2 Very Happy La mythologie vue par Géo, j'en redemande!!!

bisoooo
Revenir en haut Aller en bas
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

Thot-Hermès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès - Page 2 Empty2011-02-23, 13:43

Oui, faire sourire une personne et ma journée est utile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
Val
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Val


Localisation : Est de la France
Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 59

Thot-Hermès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès - Page 2 Empty2011-02-23, 14:20

Merci Tachyon...
Revenir en haut Aller en bas
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Thot-Hermès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès - Page 2 Empty2011-02-23, 20:59

Very Happy Et bien merci à vous, si cela vous à plu, j'en suis très heureuse
C'est vrai qu'il est trop beau ce lion tout de même, un gros chat, j'en suis pas encore revenue moi !!!!

Bonne soirée à vous tous
Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

Thot-Hermès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès - Page 2 Empty2011-02-23, 21:28

Bigre! il s'en passe des choses ici.

Pour répondre à Tachyon et pour ce que j'en sais, le Caducée n'a pas de rapport avec l'ADN. La structure en hélice de l'ADN est tronquée dans le sens ou seuls deux brins sont activés sur les douze existants.

Des analyses de sang faites sur certains individus ont montré que ceux-ci possédaient un 3è brins d'ADN en fonctionnement. (voir les travaux du docteur Berrenda Fox au USA).

Mais nous retrouvons cette symbolique dans la représentation énergétique de la Kundalini, où deux mouvements d'énergie, Ida et Pingala tournoient autour d'un axe central défini par la colonne vertébrale et que la tradition indoue nomme Shusuma. Ida et Pingala représentent les deux polalrités qui se combinent et fusionnent au niveau de la glande pinéale dans un processus entraînant l'illumination, pour celui qui maîtrise cette fulgurante montée d'énergie.

Les Iniités de l'Egypte ancienne connaissaient également l'énergie e la Kundalini et enseignaient l'art de sa maîtrise.

Le Kybalion reprend une partie des enseignements de la Tradition primordiale transmise par Thot-Hermès. Quelques ouvrages de références tels que le Corpus Herméticus semblent issus directement de cet enseignement.

Je ne suis cependant pas assez qualifié pour dire si ces enseignements n'ont pas subi des transformations et des modifications dans leurs versions hellénisées puis romanisées.
Cependant toutes se réfèrent au Verbe créteur des origines, thème que nous retrouvons également dans la Genèse et les Evangiles canoniques (si ma mémoire est bonne, sinon merci de retifier...)

trinquer
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Pendule étoile
Pendule étoile
Ayla


Localisation : Genève
Nombre de messages : 1961
Date d'inscription : 26/10/2006
Age : 68

Thot-Hermès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès - Page 2 Empty2011-02-24, 10:49

Tachyon a écrit:
C'est vrai qu'il est trop beau ce lion tout de même, un gros chat, j'en suis pas encore revenue moi !!!!

Euh, voui. Et ce beau lion est une lionne, non ? Un an après, je m'attendais à lui voir une superbe crinière de mâle...

Bon, exacte ou pas, l'histoire est belle et chuis comme Mame : émeuvée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mayadayla.blogspot.com/
fear-maman
Pendule frémissant
Pendule frémissant
fear-maman


Localisation : au coin du monde
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2011

Thot-Hermès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès - Page 2 Empty2011-03-31, 20:41

Très interressant ce sujet ..
Il est vrai que l'homme contemporain cherche le plaisir sans le bonheur, le bonheur sans la science et la science sans la sagesse..

L'antiquité n'admettait pas que l'on sépare ces trois choses là.. Elle tenait compte dans tous les domaines de la triple nature de l'homme.. Les sages disaient que pour atteindre à la maîtrise, l'homme avait besoin d'une refonte totale de son être physique, moral et intellectuel.. et pour cela il lui faut l'exercice simultané de la volonté, de l'intuition et du raisonnement, alors il peut développer ses facultés jusqu'à des limites incalculables..

L'âme a des sens endormis, l'initiation les réveille. Et alors l'initié devient initiateur, prophète et théurge c'est à dire .. voyant et créateur d'âmes.

La véritable initiation est donc était donc bien plus qu'un simple songe creux et qu'un simple enseignement scientifique tel qu'elle l'est de nos jours. C'était la création d'une âme par elle même, son éclosion sur un plan supérieur, son efflorescence dans le monde divin.

"O âme aveugle ! arme toi du flambeau des Mystères, et dans la nuit terrestre, tu découvriras ton Double lumineux, ton Ame céleste. Suis ce guide divin et qu'il soit ton Génie, car il tient la clef de tes existences passées et futures".. Appel aux Initiés (d'après le livre des Morts)

"Ecoutez en vous mêmes et regardez dans l'infini de l'Espace et du Temps. Là retentissent le chant des Astres, la voix des Nombres, l'harmonie des Sphères.
Chaque soleil est une pensée de Dieu et chaque planète un mode de cette pensée. C'est pour connaître la pensée divine, ô âmes! que vous descendez et remontez péniblement la route des sept planètes et de leurs sept cieux.

Que font les astres? que disent les Nombres ? que roulent les Sphères? - O âmes perdues ou sauvées, ils disent , ils chantent, ils roulent - vos destinées". Fragment (d'après Hermès)
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

Thot-Hermès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès - Page 2 Empty2011-04-01, 08:14

Suite:

La Table d’émeraude

Comment aborder l’Alchimie, sans évoquer la très mystérieuse Table d’Emeraude ou Tabula Smaragdina, qu’Albert le Grand (1193-1280) découvrit dans une traduction latine, mais dont l’origine (pour ce que l’on en sait) se perdrait dans la nuit des temps.
Certains vont même jusqu’à dire qu’on en retrouve la trace dans l’ancienne Egypte. Cette Table d’Emeraude est riche de signification.
Elle renfermerait des secrets indispensables pour qui est avancé dans la voie alchimique, à l’image d’un aide-mémoire particulièrement efficace.
C’est Thot-Hermès qui est censé s’exprimer, dans ce texte incompréhensible pour le non-initié, prodiguant conseils et recommandations à l’élève clairvoyant.
D’après la légende et selon les auteurs, elle était formée de deux colonnes de marbre vert ou d’une plaque d’émeraude. Les dessins qui la représentent varient quelque peu en fonction des époques, mais s’associent toujours au texte suivant :

- En vérité certainement et sans nul doute.

- Tout ce qui est en bas est comme tout ce qui est en haut,
Et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas,
Pour accomplir les miracles d’une seule chose.

- De même que toutes choses procèdent d’un seul, de même par adaptation elles sont nées de cette chose unique.

- Son père est le Soleil et sa mère la Lune. Le vent l’a porté en son ventre ; sa nourrice est la Terre.

- C’est le père de tous les miracles du monde.

- Sa puissance est parfaite si elle est convertie en terre.

- Sépare la terre du feu et le subtil du grossier, doucement et avec grande prudence.

- Il s’élève de la terre vers le ciel et redescend vers la terre, et reçois ainsi la puissance des réalités supérieures et inférieures. De cette façon, tu gagneras la gloire du monde entier, et toute obscurité s’éloignera de toi.

- C’est la puissance des puissances, qui étend sa victoire sur toutes les choses subtiles et pénètre toutes les choses solides.

- Ainsi est créé le petit monde, sur le modèle du grand monde. De cela et en cette manière se font de merveilleuses applications.

- C’est pourquoi je suis appelé Hermès Trismégiste, car je possède les trois parties de la sagesse du monde entier.

- Parfait est ce que j’ai dit de l’œuvre du soleil.


Comme je le relatais, dans un précédent chapitre, c’est Galien qui au IIè siècle, mentionne le Temple de Menphis dans lequel les médecins de son temps venaient consulter les livres du Sanctuaire.
A l’entrée de ce temple figurait une statue de Thot-Hermès assis, un papyrus sur les genoux.
Il semblerait que l’histoire de la Table d’Emeraude trouve, dans ce symbole, une origine vraisemblable.

En fait, l’appellation « Table d’Emeraude » nous conduit plus loin, historiquement parlant que l’origine présumée du texte qui la compose.
La première version recensée, nous vient des Arabes en la personne de Gabir Ibn Hayyân, plus connu sous le nom de Geber, au IIè siècle dans son Livre élémentaire du Fondement dans lequel nous l’avons vu, Appollonios de Tyane, dit Balinous, tient des mains de Thot-Hermès, la fameuse Table d’Eméraude.
En raison de l’antériorité de cette découverte par rapport aux autres, les Alchimistes Arabes s’approprièrent la Table, et ce sont eux qui la transmirent au monde chrétien.

Très attachés à Thot-Hermès, à la fois par sa place importante dans le Coran, mais aussi par l’intermédiaire des textes grecs et latins dont ils s’inspirèrent, ils permirent de mieux divulguer le message du Maître qui inspira les milieux érudits jusqu’à la Renaissance.

Au texte de la Table, s’ajoute un dessin (à l’origine en couleur), avec plusieurs éléments (bras, vase, planètes,écus) enfermés dans un cercle autour duquel figure l’acrostiche :
-« visita interiora terrae rectificando invenies occultum lapidem ».
(visite l’intérieur de la terre en opérant des rectifications tu trouveras la pierre occulte).
Les initiales de chaque mots de cette phrase forment V.I.T.R.I.O.L..
Je reviendrai plus loin sur cet aspect figuratif et sur ces initiales.

Ce symbole serait né dans la seconde moitié du XVIè siècle dans les milieux paracelsiens allemands.
On aurait donc ajouté au texte cette figure, sorte de « pense-bête » qui offre de visu les points importants à suivre pour l’élaboration du Grand Oeuvre.

A suivre...
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thot-Hermès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thot-Hermès
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le pendule de Thot et ses mystères.
» bouclier d'hermes
» Livre I d’Hermès Trismégiste,
» Hermès Trismégiste : Les Tablettes de Thoth
» DOUBLE PHI ET coeur des puissances d'HERMES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Symbolisme-
Sauter vers: