Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.


 

 Thot-Hermès

Aller en bas 
+9
Orion
Grolou
Tachyon
vighugr
synapse38
le pèlerin
Bellokan
Mâme
Eole
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-03, 00:06

Il est difficile avec les documents actuellement à notre disposition, de saisir l’importance de Thot-Hermès pour les Egyptiens.
Fabre d’Olivet, sans doute inspiré et initié par Delisles de Sales dont il reçut un enseignement secret issu d’une secte d’Illuminés pythagoriciens de la vallée du Rhin, nous précise que l’Egypte fut le lieu sacré de la Tradition après le déclin de la race Atlante.

Elle fut, pendant longtemps la terre qui abrita les Dieux, mais livrée à elle-même après leur départ, elle fut soucieuse de protéger la Science qu’il lui léguèrent.
Pour cette raison majeure, Thot-hermès eut une place de choix, puisqu’il demeura le Dieu Initiateur.

On peut considérer qu’il n’y eut pas plusieurs personnages investis de cette fonction, mais un seul dont on garda le souvenir immortel.
L’hypothèse d’un seul Dieu présent tout au long de l’évolution de l’Egypte semble plausible.
Même si Thot-hermès quitta cette terre en un lointain passé, les Grands-Prêtres furent toujours en relation avec lui pa r l’intermédiaire de l’Oracle.
Galien lui-même, au IIè siècle, nous dit que les médecins de son temps venaient consulter près de Memphis les livres de Thot conservés dans un Sanctuaire, aujourd’hui disparu, où le Dieu était représenté dans la position du scribe assis, un papyrus déroulé sur ses genoux.

C’est sans doute ce papyrus qui servit de prétexte à la fameuse « Table d’Emeraude » dont il sera question dans un autre chapitre.
Non loin de là se trouvait l’Oracle du Dieu, qui enseignait les hommes.
On le voit, l’importance de ce personnage imprégna longtemps cette Terre, ce qui fit naître l’idée qu’il était immortel, donc toujours présent parmi les hommes.

Quand cette Civilisation commença à décliner, on lui prêta la paternité d’enfants qui ne correspondent en fait, qu’à des extensions idéologiques de lui-même, c'est-à-dire la survivance de sa pensée.
Des écrits aussi vieux que ceux de Manéthon confirment cette hypothèse, puisqu’il dit que Thot, le premier Hermès, avait inscrit sur des stèles les Principes des Sciences en langue et en caractères hiéroglyphiques.
Après le déluge, le Second Hermès, père de Tat, avait traduit cet enseignement en Grec.
Si l’on considère que ce fameux déluge est celui qui engloutit l’Atlantide, cela nous fait remonter à -10 000 ans avant J-C.
Je doute qu’à cette époque, le développement de la civilisation grecque ait permis une telle traduction.

Les Fils d’hermès ne seraient alors que des Ecoles de filiation directe qui transmettaient le Message du Maître, ce qui viendrait corroborer la légende ultérieure des milliers d’ouvrages qu’il aurait écrits, chose impossible à réaliser dans une vie humaine.
J’envisagerai plus loin ce point, lorsque j’aborderai l’Hermétisme Alexandrin.
Nous verrons alors que l’Histoire, outre la Mythologie, a créé une légende qui a complètement faussé les données.
Il est néanmoins important de retenir que, grâce à Thot-hermès, les Ecoles Traditionnelles, expression de la Tradition Universelle, ont été les héritières directes de l’Enseignement qui était dispensé d’abord en Egypte, puis en Grèce, pour venir enfin en Occident….

…Dans la proto-histoire égyptienne, les sages qui furent instruits directement par le Maître ont formé d’autres disciples, et ainsi de suite pour que le flambeau soit véhiculé de siècle en siècle.
Je crois que c’est en ce sens qu’il faut , comme je le disais plus haut, parler de véritables Fils de Thot-Hermès, ceux qui sont liés par la Quête Spirituelle.
En ce sens, considérons qu’il n’y a qu’un seul Thot-Hermès qui remplit sa mission de transmission de la Connaissance, à une époque où celle-ci semblait avoir disparu de la surface de la Terre.
Du reste, les dynasties égyptiennes ne furent réellement connues que par la chronologie de Manéthon, avec Ménès, le premier Pharaon.
Avant, nous ne pouvons historiquement qu’émettre des hypothèses, avec l’existence des Rois-faucons et des Nomes qui semblaient être des gouverneurs de province, plutôt que de véritables Monarques.
La politique de l’Egypte à cette époque, se rapprochait plus de la synarchie (à l’image de celle qu’instaura Ram), que de la Théocratie dépravée qui fit « la grandeur » des derniers Pharaons.

Découvrons maintenant un autre aspect de Thot-Hermès : le Magicien Thaumaturge.
Les Initiés ont toujours su distinguer les trois forme de pouvoir liés à la découverte de soi : la Thaumaturgie, la Magie, la Sorcellerie.
Je ne gloserai pas sur ces trois « disciplines », toutefois, dans l’intérêt du sujet exposé, il est judicieux d’expliciter sommairement ces trois points, malheureusement confondus dans le grand public et même chez certains ésotéristes.
Incontestablement, la plus haute science à laquelle peut prétendre un Initié est sans conteste la Thaumaturgie, celle qui permet d’obtenir grâce au Verbe Créateur, la création spontanée par l’utilisation de la Parole que certains disent perdue.
Le Thaumaturge est un faiseur de miracles, dans le sens où il parvient à être l’instrument du Créateur ou tout au moins à exprimer les potentialités divines en lui.
A titre d’exemple, disons que Jésus-Christ et Apollonius de Tyane sont les plus grands Thaumaturges manifestés sur Terre….

…La Thaumaturgie que prônait Thot-hermès met en présence l’aspect Divin qui est en chacun de nous, la Parcelle Divine qu’il faut exprimer pour que jaillisse la Lumière….
…Le Thaumaturge est un Mage accompli connaissant toutes les voies, et maîtrisant la matière par e Verbe, mais dans un but toujours juste, car il est l’expression de la nature Divine qui réside en lui.
Il agit ainsi dans différents univers, dont celui que nous nommons le monde des morts.

Thot-hermès est le Thaumaturge par excellence. Il est Maître de la Parole et de la Pensée.
La spéculation théologique en a fait la langue de Ptât et le cieur de Rê.
C’est pour cette raison qu’il est dit Dieu psychopompe, et que la Magie de ses mots en fait la plus grande aide dans la mort.

Avec le Dieu chien Anubis, Thot-Hermès entourait le mort avant qu’il ne passe dans le monde appelé Amenti.
L’Amenti est la façon dont les Egyptiens définissaient cet univers, et en fonction de leur théologie désignait l’Occident, le Couchant, et c’est là qu’on SITUAIT LES MORTS.
N’oublions jamais qu’il y a plusieurs sens d’interprétation dans les textes sacrés.

Pour les Egyptiens, l’Amenti était certainement ce qui correspondait au Paradis des Chrétiens.
En ce sens, Le Livre des Morts est à prendre au sens littéral, puisque le Couchant c’est la nuit, les ténèbres, le lieu infranchissable qu’on ne peut découvrir avec les yeux du corps.
Toutefois, l’ouest, le Couchant c’est aussi le lieu où se situait l’Atlantide, lieu de malheur , lieu de ténèbres, pour la Civilisation Atlante, qui fut détruite par un effroyable cataclysme et dont, des êtres comme Thot, furent les derniers représentants.

A suivre……..si cela vous intéresse


Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-03, 00:37

Oui, ça m'intéresse, merci Eole...

J'aime bien Thôt, parce c'est le mec de Seshat. Laughing

Un site bien documenté :

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.crystalinks.com/thoth.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-03, 01:47

Les désirs de Mâme ont force de loi..........je poursuis donc:

C’est certainement en souvenir de ce cataclysme et des rescapés de ce pays détruit, que l’Ouest devint aussi le Monde des Morts Atlantes, que les survivants regardaient avec tristesse.
Ce monde qui est gardé par le Dieu Anubis (tout comme Cerbère chez les grecs), est encore sous la responsabilité d’un canidé.
Le chien symbolisait la relation étroite qui existait entre l’Atlantide et les gardiens de la Connaissance situés dans le monde de Sirius et dont et dont Thot et hermès sont les plus éminents porte-paroles.
L’Atlantide était alors le pays placé sous la responsabilité des Chiens de garde de Sirius, les Gardiens de la Connaissance.
Nous retrouvons cette notion de « Terre Atlante = terre Divine » dans le Timée et le Critias de Platon…

…A l’origine l’homme connaissait la langue du Paradis, la langue des Dieux ou des Anges. Ce langage, basé sur le son juste, sur l’émission correcte, était en somme une transcription fidèle, si l’on peut dire, de la pensée ou plus exactement de l’être intérieur.
Cela était connu des Initiés égyptiens qui savaient employer la puissance du son tout autant que celle du nom.
Ils n’ignoraient pas que le véritable nom d’un individu ou d’un Dieu devait rester secret, car le Magicien qui le connaissait pouvait très bien « tenir » la personne en question en son pouvoir.
Le nom est vibration qui permet d’entrer en relation directe avec l’Être intérieur.

Origène, le grand néoplatonicien, disait que les noms sacrés devaient être prononcés dans leur langue originelle, car c’est la vibration qui est efficace.
Il est bien évident que la traduction d’un nom, d’une formule, ou d’une invocation, est tout à fait inopérante.
C’est pour cette raison que, ignorant la phonétique de l’Egyptien ancien, nous ne pouvons plus rendre opératives certaines invocations inscrites sur les hiéroglyphes.
Le secret du son égyptien est à jamais perdu pour les profanes. Ceux qui prétendent obtenir certaines manifestations par des formules décryptées dans des hiéroglyphes se leurrent eux-mêmes avant de berner les autres, car seuls certains Initiés détiennent le véritable pouvoir des sons….

…Cela nous conduit directement à la Parole Perdue déjà évoquée. Cette parole est en fait un langage, celui de la Création, par le Son Primordial émis par le Créateur à l’origine, ce que les Ecritures ont symbolisé par le JE SUIS….
…Dieu est Amour, cela nous est encore confirmé par d’autres discours d’hermès. La Clef de la Parole est cachée dans le profond Hermétisme de ces trois mots en apparence banals, car ils se rattachent à de plus hauts Arcanes, que la Tradition Hébraïque a symbolisé par KETHER - CHOCKMAH - BINAH , les trois Hypostases Divines que la religion égyptienne avait préalablement énoncées par la Trinité ATOUM - SHOU – TEFNOUT, et que la religion chrétienne nous a retransmis par le Père – le Fils – le Saint esprit.
Peu importe les termes choisis, seule compte la valeur intrinsèque qui anime ce Principe, devenu par la suite le Noûs des Grecs associé à l’Arcane solaire IAO, et enfin le Verbe-Logos dans la Tradition Judéo-Chrétienne…

...Thot-hermès est aussi défini comme « le Maître des Souffles ». Le souffle c’est la Vie, le Verbe, la Parole, et de la Parole jaillit la Lumière.
C’est ce que les textes hébraïques ont retranscrit dans la, Genèse par les mots ROUA et AOUR : le Souffle et la Lumière. Nous pouvons noter que le second est l’anagramme du premier.
La Lumière est donc la Parole intelligible comme le souligne Edouard Schuré.
Le Verbe est lumineux, c'est-à-dire qu’il renferme en lui l’Intelligence de la Connaissance Divine.
Celui qui parvient à découvrir le Verbe en lui a accès au Divin, mais on remarquera que, par l’inversion des lettres composant les mots cités, il faut, pour exprimer le verbe, percevoir en soi la dimension vivante de la Lumière, c'est-à-dire que le Verbe se transforme en Lumière, comme si par un jeu de miroir, Roua se transformait en Aour.

Ce qui vient du Monde Divin ne peut se manifester sur notre plan terrestre que par une sorte d’inversion.
C’est le principe même du caducée d’Hermès, où nous retrouvons deux forces complémentaires qui se combinent et s’inversent à chaque point d’intersection.
En somme, le Divin ne peut s’exprimer directement dans Sa réalité au sein de notre monde. La cristallisation d’un principe dans la matière prend une sorte de « passage obligé » pour parvenir jusqu’à nous.
C’est sans doute pour cette raison qu’une des définitions concernant Thot-Hermès est « Soleil d’Argent », car il est le Verbe reflété, exprimé dans notre univers terrestre, de même que la lune reflète la lumière du soleil.

C’est encore pour cela qu’il est désigné comme « Cœur de Rê. Un texte recopié sur une stèle à l’époque du Pharaon Shabaka déclare encore que Thot-Hermès est « la Langue du Créateur ». Mais il est aussi le Cœur de Rê, donc du Soleil, le coeur de la lumière manifestée, donc de la sagesse et de la Connaissance.
C’est ce qui en fait le Scribe Divin, porteur de la Sagesse Universelle.

Son message nous indique le chemin à suivre. Il devient ainsi le précurseur du Christ, un Jean-Baptiste avant l’heure. Mais il n’est que l’intermédiaire du Verbe…
…La langue égyptienne, à l’origine, était conçue pour tenter « humainement » de se rapprocher, par l’émission des sons, le plus possible de la Réalité Divine.
C’est pour cette raison que certains mots étaient sacrés et qu’ils avaient un pouvoir très précis.
Les Magiciens connaissaient cette puissance du son avant que les Mystères Egyptiens ne s’occultent petit à petit et que la Connaissance ne trouve plus de résonnance dans le cœur des hommes.

Cela arriva lorsque l’empire de Ram se disloqua et que la confusion des langues apparut sur la Terre. Cet épisode sans précédent fut symbolisé dans la Bible par la tour de Babel.
Le langage perdit sa vocation première et devint l’expression de l’idée issue de l’intellect, plutôt que de la pensée jaillie de l’Être intérieur.
Pour les Egyptiens, l’intelligence est placée dans le cœur, on ne peut donc dissocier la pensée de l’Amour, car la pensée doit passer par le cœur pour être créatrice.
Il faut donc aimer pour créer.
On passa alors du langage du cœur à celui de l’intellect. Cette idée se retrouve une fois de plus dans le Poimandrès lorsque Thot-hermès parle de la langue grecque.
On ressent derrière ce discours la vacuité du Grec par rapport à l’Egyptien. Nous voyons ici à quel point la Tradition Originelle a été altérée.

A suivre...

trinquer
Revenir en haut Aller en bas
Bellokan
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Bellokan


Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 24/03/2007
Age : 68

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-03, 02:01

En te lisant Eole, cela m'a rappelé certains extraits d'un bouquin (le Code Sacré) qui m'avaient interpellé concernant notamment Hermès :

"Hermès est le Maître du Secret et certains disent qu'il est l'équivalent de Moïse avec Jésus et Saint Jean le Divin.
Un maître soufi disait que les sages de la plupart des religions de l'ancien monde prêchaient, tous, la même véritable doctrine. Cet enseignement aurait été révélé par les Dieux du Mont Olympe et donné à Hermès, leur émissaire.
Thot et Hermès ne faisaient qu'un, sous deux aspects différents. Hermès est également identifé à Idris, prophète du Coran et à Enoch, prophète de la bible. Hermès est également en lien avec les druides par l'intermédiaire de Pythagore dont l'un des professeurs était le druide Abaris. Et Pythagore était initié aux mystères hermétiques et aux secrets des mages persans".
On peut donc en déduire que ces enseignements ont tous la même base, et ainsi aller dans le sens de ce que tu exposes si bien :

Citation :
Il est néanmoins important de retenir que, grâce à Thot-hermès, les Ecoles Traditionnelles, expression de la Tradition Universelle, ont été les héritières directes de l’Enseignement qui était dispensé d’abord en Egypte, puis en Grèce, pour venir enfin en Occident….
sunny

Revenir en haut Aller en bas
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-03, 10:45

Merci pour cet apport Bellokan.

J'ai aussi lu ce livre de Wallace-Murphy qui apporte un éclairage sur certains mystères cachés, dont la lignée issue du Christ dans un autre ouvrage "Rex Deus".

Je tiens à préciser que les textes que je poste ne sont pas de moi, mais d'un auteur qui semble bien connaître la Tradition. Il s'agit de "Thot-Hermès ou les origines de l'humanité" de Guillaume Delaage.

C'est un bouquin que j'ai trouvé dans une librairie ésotérique que je ne connaissais pas, au hasard de mes pérégrination dans Paris en octobre, alors que je cherchais "Le vol de la Colombe" d'une femme mystérieuse nommée Oriah...........elle aussi une grande Initiée semble t-il.

Il y a de nombreuse informations concernant Thot-Hermès, infos que nous retrouvons entre autres dans différentes mythologies, quelles soient égyptiennes, grecques, romaines ou celtes...

Certaines interprétations sont erronnées, incomplètes ou dissimulées. Nous sommes en grande partie les héritiers d'un savoir issu de l'Atlantide, et les Atlantes en ont eux-mêmes hérité des peuples des étoiles.
Cette filiation longtemps dissimulée commence à refaire surface, remettant en cause l'Histoire officielle, instaurée par ceux qui ont détourné l'Enseignement originel et qui de ce fait, l'ont perverti.

A suivre...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-03, 11:09

Citation :
"Le vol de la Colombe" d'une femme mystérieuse nommée Oriah...........elle aussi une grande Initiée semble t-il.

Il me semble qu'elle vit pas loin de Montsegur...
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-03, 11:10

.

Chuuuttttttttt..........

ange72
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-03, 11:14

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-03, 11:23

lorsqu'on parle de tradition occidentale je me demande toujours pourquoi il faut se référer à Thot, Anubis ou Isis alors que plus près de nous nous retrouvons partout Lug, Saint Christophe ou les Vierges Noires ....

Citation :
…A l’origine l’homme connaissait la langue du Paradis, la langue des Dieux ou des Anges. Ce langage, basé sur le son juste, sur l’émission correcte, était en somme une transcription fidèle, si l’on peut dire, de la pensée ou plus exactement de l’être intérieur.
Cela était connu des Initiés égyptiens
De même cette notion de "juste voix" se retrouvait chez les Bardes...

Mais bon, je sais que l'herbe est toujours plus verte chez les voisins.

Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
synapse38
Pendule de feu
Pendule de feu
synapse38


Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 54

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-03, 11:47

lunettes

Oria est effectivement au pied de "chut"...

Le livre dont il est question est "L'évangile de la Colombe".

Auteure aussi de "La paix est mon royaume" et de "La révolte essentielle".


Je l'ai croisée voici bien des années.


bisoooo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sourcier-magnetiseur.fr
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-03, 12:11

le pèlerin a écrit:
lorsqu'on parle de tradition occidentale je me demande toujours pourquoi il faut se référer à Thot, Anubis ou Isis alors que plus près de nous nous retrouvons partout Lug, Saint Christophe ou les Vierges Noires ....

De même cette notion de "juste voix" se retrouvait chez les Bardes...

Mais bon, je sais que l'herbe est toujours plus verte chez les voisins.


Oui, ça fait plus exotique.... Ou tout simplement parce qu'il nous reste plus de témoignages écrits de ce passé lointain en Égypte qu'en Gaule. Druides bardes et ovates, et leurs prédécesseurs, ne nous ont pas laissé grand chose mis à part une tradition orale qui a été bien déformée. Les écrits qui nous restent ne sont pas si vieux.

Plus facile de lire le livre des morts de la pyramide d'Ounas que d'interpréter les dessins de Newgrange ou de Gavrinis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-03, 12:26

Merci pour cette précision, "l'Evangile de la Colombe", et l'endroit où je me suis retrouvé se nomme "la librairie du Graal" à Paris.

J'espère un jour mettre la main sur ce livre, mais le "hasard" en a voulu autrement, et j'en suis plutôt ravi.

En attendant, mon propos est simplement de relater une Tradition Originelle, dont découlent toutes les autres avec plus ou moins d'exactitude ou de véracité.

Il est vrai Mâme que les traces laissées de ces temps anciens, antérieurs aux civilisations connues et étudiées, sont presque inexistantes, et le peu qui en reste a été volontairement effacé.

Mais lorsque nous nous écartons des sentiers battus et que nous acceptons de nous défaire d'un certain formatage, il apparait en filigranne une trame ténue, presque invisible qui sert de fil conducteur à travers un enchevêtrement incroyable de folklores, de mythes, de croyances, de fables et surtout de symboles qui parsèment l'histoire de l'humanité durant des millénaires, et qui tentent de nous ramener à quelque chose d'essentiel qui reste toujours à découvrir.

Car, curieusement, lorsque je crois tenir quelque chose, l'écheveau se reconstitue à nouveau et la pelote se dilate pour mener vers une autre direction.

Y'a plus qu'à dérouler à nouveau....

trinquer

Revenir en haut Aller en bas
vighugr
Pendule de cristal
Pendule de cristal
vighugr


Localisation : La Bruyère (Belgique)
Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 62

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-03, 17:23

Eole, c'est toujours un plaisir de te lire.

trinque2
Revenir en haut Aller en bas
Bellokan
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Bellokan


Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 24/03/2007
Age : 68

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-04, 00:30

Citation :
madame_dulac : Ou tout simplement parce qu'il nous reste plus de témoignages écrits de ce passé lointain en Égypte qu'en Gaule. Druides bardes et ovates, et leurs prédécesseurs, ne nous ont pas laissé grand chose mis à part une tradition orale qui a été bien déformée. Les écrits qui nous restent ne sont pas si vieux
.

Peut être aussi parceque l'héritage qu'ils nous laissé appartient au domaine du subtil et du symbolisme, ce qui ne s'exprime pas par des mots. Notre évolution nous a porté vers le matérialisme en nous écartant de l'essentiel...... trinquer

Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-04, 00:53

Oui Bellok, c'est tout à fait vrai. C'est encore plus difficile pour les chercheurs moyens que nous sommes.... Nous avons perdu tellement de choses en route. Mais on s'accroche, n'est-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-04, 23:54

Les Ecoles de Mystères et le Livre de Thot

Il est important de tenter d’éclaircir les aspects méconnus de ce symbolisme, mais en sachant que de tout temps, il a existé un rapport de communication trinitaire dans l’univers que nous connaissons, et qui fait partie de l’expression humaine :

1. Les relations entre l’homme et Dieu
2. les relations entre l’homme et les Dieux,
3. ou les anges

Le chaînon manquant est bien sûr, le rapport entre l’homme et les Dieux, ces êtres mal connus qui sont à la base de la création physique de l’homme.
Il est bien entendu que ce qui a causé depuis des millénaires, le trouble dans l’interprétation des textes, est sans conteste l’ignorance volontaire ou involontaire des évènements se rapportant à ces entités que l’on a confondu avec le Dieu Un, Origine de toute la Création.
La dimension spirituelle s’est alors amalgamée dans l’eeprit des exégètes, avec les prouesses d’Entités placées, sur l’échelle évolutive, à un degré plus important que l’espèce humaine.

Après avoir livré son message aux hommes, Thot-Hermès , selon un plan très précis, a transmis son enseignement à des disciples bien choisis.
De fait, après une période édénique où les Dieux étaient sur la Terre, où seule suffisait l’expression phonique pour entendre la connaissance, les fils de Thot-Hermès ont du transmettre le flambeau par l’intermédiare d’écoles appropriées.
C’est à ce moment que le Verbe se « solidifia », en s’incarnant dans la matière.
Les changements sociaux et politiques, à la surface de notre planète, ne permettaient plus la compréhension des Lois et des Principes divins.
La nature humaine était trop éloignée de l’état spirituel dans lequel elle se trouvait jadis. On peut dire, sans exagérer, que non seulement cette solidification existe encore aujourd’hui, mais qu’elle s’est intensifiée.
Face à cette prédominance de la matière sur l’esprit, les hommes se sont lentement tournés vers d’autres centres d’intérêts.

C’est pour cette raison, pour ne pas jeter des « perles aux pourceaux », pour ne pas solidifier davantage la Connaissance de peur qu’elle ne disparaisse de notre monde, que sont nées les Ecoles de Mystères.
Comprises au début, elles furent par la suite, l’objet de railleries.
Les Gardiens de la Sagesse comprirent très vite qu’ils ne devaient pas ouvrir les portes de leurs temples à n’importe qui, par crainte de galvauder le legs sacré.
Ils redoublèrent de vigilance et fermèrent la porte aux curieux, aux cupides et aux intrigants, à une époque où certains cherchèrent à transformer la Connaissance en savoir, et où l’Egypte perdait déjà le souvenir de son passé.
On ne transcrivit plus qu’une théologie altérée et remaniée, qui n’était que la copie de ce qui fit la grandeur de ce pays au temps de Thot-Hermès.
On sépara les Mystères en deux sections, créant ainsi la religion accessible au peuple, et la Science aux adeptes qui faisaient l’effort de se consacrer à elle.
Les Ecoles de Mystères étaient sous la responsabilité des grands Prêtres Initiés du Clergé sacré. Ce sont eux qui recevaient les néophytes, après les avoir sévèrement jaugés selon des critères particuliers.
Conscient des richesses spirituelles qu’ils détenaient, ils savaient être prudents dans le choix de leurs élèves.
On peut penser que c’est sur l’initiative de Thot-Hermès lui-même que ces Ecoles sont nées.
Elles étaient en fait un garant pour la protection des enseignements sacrés, mais elles étaient aussi une sorte d’université où les étudiants venaient s’instruire.

D’aucuns pourraient considérer ces assertions comme pure élucubrations car il ne nous est parvenu aucun document attestant l’existence de ces centres.
Certains vont même jusqu’à dire qu’elles n’ont jamais existé en Egypte, et ne sont apparues qu’en Grèce. Il est vrai que nous n’avons pas de preuves déterminantes pour infirmer cette thèse, tout au moins dans les premiers temps de la civilisation égyptienne.
Pourtant, quelques écrits nous apportent des éclaircissements sur la réalité de ces Ecoles de Mystères.
Une statue, qui se trouve actuellement au Vatican, représentant le prêtre égyptien Oudjhorresné, fut apportée par Hadrien pour orner sa villa de Tivoli.
Les inscriptions que l’on peut y lire rapportent la biographie de ce Prêtre, et nous indiquent que, nommé chef médecin par Cambyse, il fut chargé par lui de restructurer le Temple de la Déeesse Neith de Saïs.
Jean Doresse nous dit :

« Envoyé par Elam après cela, il en fut rappelé par Darius Ier qui lui confia la réorganisation des écoles sacerdotales égyptiennes et le chargea de codifier certains textes qui se perdaient ».

Apulée lui aussi nous apprend que des Mages auraient été mandatés par Darius pour rénover, en Egypte, les enseignements du clergé de l’époque pharaonique.
Au Vè siècle avant J-C, les Maisons de vie étaient des lieux de culte et d’instruction des Prêtres, Mais nous sommes là dans une Egypte qui avait déjà perdu les liens qui la rattachait à sa source Atlante, par l’intermédiaire de Thot-Hermès pour la Connaissance, et de Ram pour le système politique…

…Il n’est pas dan mon intention de présenter ici la filiation historique, c'est-à-dire le cheminement parcouru par cet enseignement légué par le Maître.
Toutefois, il faut donner quelques repères chronologiques, pour avoir une idée de la façon dont la Tradition a été transmise, puisque nous avons quelques notions à travers les textes égyptiens existants.
Dans toute l’Antiquité, les Initiés connaissaient la valeur profonde du legs que Thot-Hermès avait laissé à l’Humanité.
Malheureusement, peu de documents nous sont parvenus permettant d’attester cette hypothèse. Le temps, les catastrophes naturelles, la folie des hommes, ont contribué à éliminer des ouvrages uniques d’unevaleur inestimable.
Le dernier désastre connu est celui qui entraina des hommes guidés par des desseins obscurs, à fermer la bibliothèque d’Alexandrie, qui consignait les textes les plus anciens de l’Humanité…..

…On y trouvait par exemple les « Histoires égyptiennes » de Manéthon, Qui retranscrivit des centaines de sources trouvées dans des temples….
…Certaine bribes nous sont connues par l’intermédiaire d’auteurs qui ont eu accès à ces ouvrages, et qui en ont recopiés certains extraits. C’est ainsi que nous savons qu’un Prêtre Babylonien du nom de Bérossus avait rédigé une »Histoire du monde » en trois volumes.
Le premier traitait de la de la période écoulée entre la Création et le Déluge, soit 432 000 années !
De quelle création s’agit-il ? Celle de l’Univers ? Certainement pas ! Bérossus, pour remonter à une telle Antiquité, disposait d’éléments précis.
On peut penser qu’il s’agit de l’intervalle entre lequel l’Atlantide fut à son apogée et le Déluge qui la détruisit.
Il aurait été intéressant de connaître les 3 tomes de cette « Histoire du monde »…

study
Revenir en haut Aller en bas
Bellokan
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Bellokan


Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 24/03/2007
Age : 68

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-06, 22:38

Concernant la connaissance que possédaient les Egyptiens, cela donne l'impression qu'il ne s'agit pas d'un savoir acquis à force d'observations et de travail mais plutôt comme quelque chose d'acquis dès le début de la civilisation. On peut donc effectivement parler d'héritage.

Et sinon, pensez vous qu'il y ait toujours des Ecoles de Mystères? je me dis que ce n'est pas possible qu'il n'en n'existe plus même si bien sûr ce n'est plus tout à fait ce que c'était. Sinon, cela serait vraiment du gâchis. pale

Revenir en haut Aller en bas
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-07, 15:56

Je suis du même avis, l'Egypte possède un fabuleux héritage, dont une partie ne nous est pas encore revenue.

Quant aux Ecoles de Mystères, il en existe plusieurs, Les Roses-Croix, La Franc-Maçonnerie, les Templiers, certains Ordes alchimiques, même si l'on peut raisonnablement s'interroger sur la qualité et l'intégrité de leurs enseignements.

A côté de ça, il existe sûrement une Tradition clandestine, proche de celle des origines, qui ne souhaite pas apparaître au grand jour, et qui forme de grands Initiés.

trinquer

Revenir en haut Aller en bas
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-09, 16:25

Je poursuis donc sur Thot-Hermès:


…En cela, l’enseignement de Thot-Hermès a été la sauvegarde de l’humanité, même si peu de personnes sur la surface de la Terre ont connaissance de son existence.
L’important est que des êtres parviennent, par l’Initiation à la Révélation intérieure.
Peu importe si leur nombre est restreint. Ce qui compte, c’est qu’au moment opportun, ceux qu’ils ont préparé soient là pour reprendre le flambeau et donner à la race des hommes les moyens d’ouvrir le chemin de l’Esprit.
Cela ne se fera certes pas sans peine, et probablement après des tribulations et des souffrances pour l’humanité.
Mais l’homme a fait son choix, il doit assumer ses erreurs pour comprendre la réalité qu’il dissimule au-delà de l’illusion des sens.

Cet enseignement que le Maître a livré, c’est la Tradition Primordiale, la Connaissance de Soi, de l’Univers et des Dieux pour reprendre la devise inscrite jadis sur le fronton du temple d’Apollon à Delphes.
Thot-Hermès ne l’a pas inventée, il n’a fait que la transmettre, car comment inventer l’Universel ?
D’après les Antiques, elle est connue sous le nom de LIVRE DE THOT.

En fait, il est fait très peu mention de ce document dans le passé. Il ne faut ici, prendre le terme « livre » dans son acception littérale, mais plutôt dans le sens d’enseignement.
Les Gardiens ont eu pour mission, de conserver cette Connaissance à l’abri des avides, des curieux et des intrigants, si bien que, même ceux qui ont voulu l dérober, n’ont eu à leur disposition que des mots, des mots, et encore des mots….
La Tradition ne peut être enfermée dans un texte. Pour qu’elle soit « perçue », il faut aller au-delà de l’apparence, et cela ne s’improvise pas.
C’est pour cette raison que ceux qui ont réussi par le passé et même de nos jours, à dérober certaines parties de cet enseignement, l’ont travesti d’intentions égoïstes.
Et quand bien même avaient –ils le désir d’en extraire l’essence, se sont-ils bornés à satisfaire leur intellect.
….Le Livre de Thot a donc toujours su garder son mystère pour le cupide. Il retse scellé à jamais pour l’impur, il se livre au regard de l’Amoureux, par la Lumière et la Vie.

Les papyri égyptiens font très peu référence au Livre de Thot. Le « Livre des Morts » le mentionne en ces termes :
« Voici qu’elle avance (Hathor) vers Héliopolis avec le Livre des divines Paroles de Thot dans ses bras ».

….A l’aube du jour qui vit naître les nouvelles civilisations il y a un peu moins de 12 000 ans, l’Egypte était déjà une nation particulièrement originale.
Elle était la Terre qui abrita les Dieux après le Grand Déluge, puisqu’elle s’honorait bien avant, d’être un centre spirituel que les sages Atlantes avaient créé.C’est pour cela qu’elle fut choisie pour devenir le réceptacle de la Connaissance, dont les hommes étaient maintenant les détenteurs grâce au Dieu Thot-Hermès.
Il y eut en fait deux étapes dans l’histoire de l’Egypte : celle où les Dieux vivaient parmi les hommes, celle où les hommes légataires du savoir des Dieux devaient assumer leurs responsabilités.

Cette nuance est faite dans des textes où l’on parle d’une Egypte qui abritait les Dieux, et d’une autre dont elle ne gardait que le souvenir….
….Même en des périodes très difficiles ce trésor est resté soigneusement caché à ceux qui n’étaient pas animés par d’honorables et pures intentions. Il fallait donc transmettre aux générations futures, et c’est ce qui se produisit.
L’Egypte des premiers temps était une colonie Atlante, essentiellement dirigée sur la protection des connaissances.
De fait, des Dieux comme Ptah, donnèrent à cette civilisation les moyens d’aller de l’avant, avec des informations scientifiques très élaborées. Ami de Thot-Hermès, il joua le rôle d’un ingénieur qui enseigna aux Egyptiens la manière de détourner le cours du Nil pour faciliter l’irrigation.

A suivre...

trinquer
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-22, 18:30

Le Caducée d’Hermès

....Ce Caducée a toujours posé une énigme. Les Hindous le connaissaient bien avant l’ère chrétienne et, comme toute figure symbolique il trouve son origine à l’aube du monde.
Il est le plus souvent représenté par un bâton, autour duquel s’enroulent deux serpents, avec au sommet un globe ailé surmonté d’un croissant.
En fonction des époques, les auteurs lui ont attribué des interprétations aussi diverses qu’étranges.
Axe du monde pour les uns, arbre de la kundalini pour d’autres, Arbre de Vie kabbalistique.
Les explications souvent hasardeuses s’accordent tout de même à considérer qu’il représente un principe antagoniste mettant deux forces en présence.

La question qui vient tout de suite à l’esprit est de savoir pourquoi ce symbole fut attribué à Hermès.
Le bâton représente généralement le pouvoir, et celui qui le possède est maître dans l’art qui le désigne.
Les deux serpents s’entrelacent autour de l’axe du bâton pour devenir, par leurs entrelacs, tantôt positif, tantôt négatif.
Il faut savoir que, de l’union de ces forces, naît toujours une troisième qui est la conséquence des deux autres, c’est la création, donc la maîtrise du monde intérieur.
Si elles se combinent, c’est obligatoirement pour générer une manifestation.
Oswald Wirth a démontré que la septième lame du Tarot (le chariot) illustre la relation des contraires.
Cet arcane symbolise un char tiré par un sphinx amphisbène. Le conducteur du chariot doit parvenir à maîtriser la force qui pousse à droite et celle qui pousse à gauche, pour que son véhicule avance en droite ligne.
Ce jeu d’harmonie permet aux forces en présence d’obtenir une liaison dynamique.
C’est ce même principe que symbolise le Caducée.

De la sorte, Hermès nous indique que la révélation du Verbe ne peut passer que par l’équilibre des contraires, qui définit ainsi le principe de création.
Il ne peut s’affirmer, exister, que si les deux forces complémentaires issues de l’Un se rencontrent pour donner naissance à une troisième qui est la manifestation.
L’art de la création, la maîtrise du Verbe, trouve sa raison d’être dans la résultante de ces deux énergies qui s’équilibrent et s’harmonisent pour créer.
Le Maître du Verbe les connaît et sait les combiner pour exprimer sa nature divine. Il devient le thaumaturge qui dirige ces énergies majeures, et les utilise pour créer.
Il se place alors sur l’axe de la création (le bâton), cette ligne divine par laquelle passe le courant mâle et le courant femelle pour s’unir.
Nous retrouvons alors la trinité fondamentale : Amour, Lumière et Vie, à l’origine de tout ce qui est, c’est le mythe du pôle, l’axe invariable.

A l’origine de cet axe était le Paradis, le Jardin dans sa manifestation terrestre, c’était le lieu où se situait « l’Arbre de la Connaissance » du Bien et du Mal. A cause de sa Chute et de son rejet du Jardin, l’homme doit reconquérir cet état divin, il doit découvrir en lui l’Arbre sacré, l’Être intérieur.
Voici en fait l’axe de chaque humain : le pôle de la Connaissance.

L’axe c’est donc bien le Caducée, ce pôle que chacun doit retrouver en lui, l’Arbre vivant des Kabbalistes, la Parole perdue qui permet d’équilibrer les forces de la création, les énergies qui expriment le Dieu vivant en nous.
Il est la représentation de l’Axis mundi, qui doit de refléter au cœur de nous-mêmes, le point d’équilibre en soi, l’apanage du Maître, de celui qui a réussi à dominer le monde virtuel et qui, devenant le pôle, demeure pareil au moyeu de la roue qui actionne.
Car c’est de cet axe que se meut la création, c’est encore aux pôles que sont situés la Grande Ourse et la Petite Ourse dont l’expression visible est Arctus, Arcturus, l’ours, le Roi Arthur, élément central de la Quête du Graal.

Arthur nous montre la voie polaire de l’axe en soi, puisque c’est dans cette direction qu’il faut chercher le Sang du Christ qui n’est autre que le Verbe Solaire.
Le Caducée est le symbole du pouvoir de création, l’expression du Verbe dont Hermès est le représentant.
C’est l’instrument royal par lequel se définit la « voie artistique » du Thaumaturge.

L’emploi de ce terme peut surprendre dans la présentation d’un tel sujet car notre conception de l’art n’englobe pas toujours l’aspect spirituel.
Pourtant la thaumaturgie est artistique, lorsque l’Adepte parvient, par une concordance parfaite avec les rythmes divins, à agir dans le monde qui l’entoure.
Elle est l’acte du Créateur, manifesté dans le visible, le canal d’expression de l’Esprit dans la matière. Dès lors, le monde devient la scène sur laquelle l’Art Divin s’exprime par le Thaumaturge.
Celui-ci utilise la vision de l’âme qui transcende les sens , ce que les égyptiens tentaient d’enseigner par l’incarnation de la beauté dans le monde des formes....


A suivre...


Revenir en haut Aller en bas
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-22, 18:58

Merci Eole, tes sujets me passionnent tous.

J'ajoute seulement que le caducée d'Hermes, m'a toujours fait penser à l'hélice de l'ADN....

Et que penses-tu du "Kyballion" qui circule en pdf sur le net, mais aussi en vente sur Amazon

Citation :
Le Kybalion : Etude sur la philosophie hermétique de l'ancienne Egypte et de l'ancienne Grèce

Le Kybalion est basé sur les enseignements d'Hermès Trismégiste. Sa connaissance embrasse les rapports de l'Homme avec la nature. Sa pratique rendait l'Initié "Roi de l'Univers Matériel" d'où son nom d'Art Royal. Les 7 principes hermétiques, les lois de la vie, l'univers mental, le divin paradoxe, le Tout, les plans de correspondance, la vibration, la polarité, etc. y sont expliqués.

Hermes Trimesgiste (le trois fois grand) est bien le même que Thôt Hermes je crois ??????
Revenir en haut Aller en bas
Grolou
Pendule de feu
Pendule de feu
Grolou


Localisation : 57
Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-22, 19:37

Voici une représentation d'Hermès-Thot...mais je ne sais plus d'où çà vient!

Thot-Hermès Hermesthot

En ce qui concerne la similitude avec la double hélice d'ADN, je trouve qu'il y manque l'axe central (je n'ai pas réussi à télécharger une image animée qui illustrait bien çà). Ou alors il faut le visualiser.

Il faut trois éléments comme représentés dans ce tableau qui ne représente pas le caducée mais qui s'appelle "la flamme triple".

Thot-Hermès Threefoldflame

Revenir en haut Aller en bas
Orion
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Orion


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 20/05/2010

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-23, 05:15

Le Kybalion = Les Lois de l'Univers, super! 🙇
Revenir en haut Aller en bas
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-23, 09:22

Hein, quoi , faut répondre à la question, qui bat le lion ?

Ben pour celui de mémé, c'est héraclès qui lui fout la raclée, parce hercule devant rien, même si douze taches ça le barbe.

Mythobises approximatives mais de bonne volonté

Géo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty2011-02-23, 12:45

@Géosophe

Tiens ! Rien que pour toi (et vous tous du forum)

https://www.dailymotion.com/video/x8bjld_une-histoire-emouvante-christian-le_fun

qui bat le lion ???
Après ça, tu n'auras envie que de calins..........

Biz léonine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thot-Hermès
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le pendule de Thot et ses mystères.
» bouclier d'hermes
» Livre I d’Hermès Trismégiste,
» Hermès Trismégiste : Les Tablettes de Thoth
» DOUBLE PHI ET coeur des puissances d'HERMES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Symbolisme-
Sauter vers: