Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Jésus et les femmes

Aller en bas 
+2
vighugr
Eole
6 participants
AuteurMessage
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

Jésus et les femmes Empty
MessageSujet: Jésus et les femmes   Jésus et les femmes Empty2010-07-09, 08:50

Entretien avec Françoise Gange.

Philosophe, diplômée en sciences sociales, Françoise Gange se consacre à l’exploration des mythes depuis 15 ans. Auteur de " Les Dieux Menteurs, notre mémoire ensevelie : l’humanité au temps de la Déesse " (Editions Indigo, 1998), elle vient de publier à La Renaissance du Livre " Jésus et les femmes ".

Dans ce nouvel ouvrage, " Jésus et les femmes " vous dénoncez une figure fallacieuse de Jésus que transmet le Christianisme officiel ?

En effet, tout d’abord, contrairement à ce qui est toujours dit, Jésus n’était pas exclusivement entouré de disciples mâles. Le patriarcat était pourtant bien installé dans le milieu juif.
De Même, on dit rarement qu’il y a deux récits de la Création dans la Bible. Le premier dit que Eve naquit d’une côte d’Adam, puis deux pages plus loin, il est dit que homme et femme il les créa. Il y a donc dans cette deuxième version l’idée d’égalité, l’homme et la femme étant traités de la même façon.

Pour en revenir à mon dernier livre, on a retrouvé en 1945 des manuscrits qui avaient été interdits. Ils étaient enfermés dans une jarre elle-même enfouie dans le sable. Ils sont écrits en Copte sur des papyrus. On dit que la plupart de ces écrits datent du Quatrième Siècle, ce qui n’est pas vrai.

En réalité, ces écrits sont antérieurs aux Evangiles Canoniques, par exemple, l’Evangile selon Marie, selon Magdala. On disait tout à l’heure qu’il y avait des disciples femmes autour de Jésus. Ces manuscrits gnostiques le montrent parfaitement car ils donnent des noms, Marie, Salomé, Marthe la sœur de Marie, la mère de Jésus.
D’ailleurs, l’Evangile selon Philippe dit que Jésus était toujours accompagné de trois Marie depuis ses débuts de prédicateur en Galilée. Il faut connaître ces Evangiles qui ont été interdits puis ensevelis par l’Eglise, laquelle a voulu rattacher Jésus au Judaïsme. Or le Jésus qui apparaît dans ces textes est un sage qui a beaucoup de point commun avec Lao Tse et avec tous les grands mystiques du monde, lesquels veulent faire l’alliance entre le féminin et le masculin.

Ainsi le Jésus de la Gnose dit à l’homme qu’il ne peut pas avancer s’il prétend ne garder qu’une partie de lui-même, à savoir sa face masculine. Il est infiniment sympathique pour nous les femmes mais aussi, à mon avis, pour l’ensemble de l’humanité. Il veut rendre à chaque individu les deux parties dont il est composé, le masculin et le féminin.

Ainsi, le Jésus de la Gnose est le premier féministe de l’histoire ?

Si l’on veut. En tout cas, quand on lit les Evangiles selon Marie, selon Philippe et même selon Thomas, on y trouve, non seulement, cette idée de nécessaire réconciliation entre le féminin et le masculin de l’humain, mais aussi, entre l’homme et la femme.
En revanche, l’Eglise selon Pierre est très misogyne. Personne, d’ailleurs, n’en fait mystère car c’est écrit dans les textes canoniques. Jésus, au contraire, s’opposait à l’optique du Judaïsme de l’époque selon lequel la femme était confinée à la maison.
D’ailleurs Jésus fut vilipendé par les premiers évêques, comme Irinée de Lyon au II è Siècle, qui dira que les gnostiques acceptent dans leurs rangs des prostituées, ces femmes qui se promènent avec eux, qui font de la prédication, qui enseignent.

Le Jésus que l’on découvre dans ces textes gnostiques est profondément humain, différent, ne reniant non plus pas la sexualité et disant " Ne méprisez pas la sexualité autrement elle va vous dévorer. Ne l ‘aimez pas trop non plus car elle va vous obnubiler ".
Il réconcilie donc l’homme et la femme, mais aussi le corps et l’esprit. Ainsi Jésus apparaît comme le sauveur du féminin car en patriarcat, la femme a tout simplement perdu son âme. Elle est réduite à son corps pour le plaisir de l’homme.
On le voit d’ailleurs encore autour de nous aujourd’hui, avec la publicité sexiste qui érotise et objectivise à outrance le corps des femmes.

Comment avez-vous eu connaissance de ces Evangiles interdits de Nag Hammadi ?

Je venais de terminer le livre sur les mythes de Sumer et je suis tombée sur un livre très intéressant d’Elaine Pagel qui parle de ces Evangiles interdits. Elle cite ces textes, mais ne fait pas de commentaires.
J’ai eu alors envie d’aller voir. Je les ai trouvés très difficilement dans une librairie à Vézelay, dans une édition du Québec. Aujourd’hui on peut les trouver à Louvain et à la librairie Copte de Montréal. Physiquement les manuscrits sont dispersés à Berlin, à l’Ecole de Jérusalem etc.

Quand on revient vers les Evangiles Canoniques après avoir lu les Evangiles Gnostiques, on s’aperçoit qu’il y a également des strates dans les Canoniques. On retrouve même la strate gnostique mais dissimulée, par exemple le rôle de Marie de Magdala qui est très proche de Jésus. Dans la Gnose, elle est son amante et sa disciple préférée.
Or le Christianisme officiel dit que c’est Jean qui était le disciple préféré. Or étrangement il n’est jamais nommé dans les Canoniques, alors que Pierre, Mathieu et Thomas le sont.
Il y a vraiment là un blanc, comme si l’on avait découpé un visage qui gênait sur une photo de famille. Car l’amour entre Jésus et Marie de Magdala est à la fois charnel et spirituel, comme devrait être l’amour. Mais cela le patriarcat ne peut pas l’accepter.
Car il ne veut pas de cette alliance d’amour entre l’homme et la femme, mais plutôt que la femme soit l’esclave et la servante de l’homme.
Le patriarcat a tout intérêt à nous tenir loin de notre âme et de notre esprit.
C’est pour cela que les femmes ont été écartées. Et dans les sociétés actuelles les plus patriarcales, c’est comme si la femme n’avait pas d’esprit et ne pensait pas.

Pourquoi cette obsession de négation de la femme dans les religions patriarcales ?

Cette impureté de la femme mais plus que cela cette profonde misogynie, cette négation de l’humanité dans son sexe féminin, on le trouve dans les trois monothéisme de façon exacerbée.
On le trouve aussi ailleurs. Ce chemin a aussi était fait en Inde. Mais ce qui frappe en Inde et aussi attire, c’est qu’il y a encore cette image du grand féminin malgré tout.
Dans les temples, on peut retrouver du divin féminin. Alors que chez nous, on a l’impression qu’il s’agit d’un folklore barbare, de pure imagination.
Même avec les universitaires, parler du divin féminin leur semble carnavalesque. Pour elles, le divin féminin est uniquement mythique. Elles ne voient pas que le mythe a été de l’histoire. C’est là-dessus que ce porte mon travail.

Contrairement à ce que disait Yung, le mythique n’est pas un archétype figé, c’est aussi de l’histoire. Or si l’on reste dans le mythe, par exemple des amazones, des femmes fortes, donc dans l’inconscient collectif, cela ne fait de mal à personne puisqu’on l’a décapé de son historicité pour le laisser dans une espèce de noman’s land, hors du temps et de l’espace. Alors que c’est curatif de souligner qu’il a existé du féminin autre que patriarcal, qui ne soit ni souillé, ni démonisé.
Le mariage souillé est le mariage patriarcal qui est l’union d’un dominant et d’une dominée. Le Jésus de la Gnose parle de l’union spirituelle et sexuelle d’un masculin libre et d’un féminin également libre. Il parle de l’alliance entre les deux.

Comment ces textes gnostiques et la lecture que vous en faite sont-ils reçus par les Chrétiens en France ?

En France, ce n’est pas du tout reçu pour deux raisons. D’une part, la spiritualité, on ne connaît pas. D’autre part, soit les gens se placent sous la religion officielle, le christianisme, soit ils vont vers des religions comme le Bouddhisme.
Or le Jésus de la Gnose est très proche du Bouddhisme. Mais comme ici, on se méfie du féminin, de la spiritualité, des sectes, la France se ferme à un courant qui ailleurs est un Fleuve, par exemple, en Amérique, au Québec et même en Belgique où je suis publiée.
Les idées que je défends sont débattues en Amérique du Nord où se trouve, d’ailleurs, la majorité de la recherche féministe et de la recherche tout court.

Vous n’êtes donc pas seule à défendre cette thèse ?

Il existe de nombreux auteurs qui font, ou on fait, les mêmes recherches. J’ai parlé tout à l’heure d’Elaine Pagel qui a publié " Les Evangiles interdits ". J’ai aussi parlé de Maria Gimboutas qui est archéologue et qui a fait un énorme travail sur le décryptage des symboles de la culture du féminin à l’âge du Bronze dans toute l’Europe. Son livre, " The language of the Goddess ", n’a pas été traduit en français.

De même Anne Behring et Jules Cashford ont écrit " The myth of the Goddess ", ouvrage qui n’est non plus pas traduit en français. Et avant cela, Merlyn Stone a publié au Québec " Quand Dieu était femme ".
Tous ces auteurs-là sont anglo-saxons.
En France, il y a Françoise d’Eaubonne qui a fait un travail sur les femmes avant le patriarcat, livre qui fut publié par le Seuil il y a vingt ans. Mais il faut aussi citer les précurseurs. Il y a Graves qui a écrit en 1920 " Les mythes grecs " où il décrypte ces mythes antiques à la lumière du combat entre le masculin et le féminin.

Il faut aussi cité Fraser qui a écrit " Les Rameau d’or ". Il a fait un travail gigantesque à travers les mythes d’Egypte, de Grèce, de l’Inde, des Esquimaux etc. Ces trois tomes sont passionnants, présentant les mythes tels que ceux des amazones, le sacrifice de l‘amant consort de la Déesse etc. Rien n’a échappé à cet homme qui écrivait au début du XXe Siècle. Il était d’ailleurs lui-même effrayé par ce qu ‘il découvrait. C’est de tout cela que je me suis inspirée.

Pourquoi, d’après vous, ces recherches actuelles, ainsi que les théories féministes, viennent aujourd’hui principalement des pays Anglo-saxons, en particulier d’Amérique ?

Il y a une misogynie en France qui est encore très prégnante, sans aucun doute issue de la culture judéo-chrétienne. On s’aperçoit que les pays protestants sont plus libres.
C’est également le cas de la Hollande et de la Belgique. Ils ont, dans ces pays, un esprit plus rebelle. Ils n’acceptent pas le Pape, les Evêques et toute cette hiérarchie que l’on trouve dans le Catholicisme. Ainsi chez Saint Paul et Saint Pierre, on lit constamment, soyez soumis à vos maîtres, soyez soumises à vos maris… Et Pour terminer par mon dernier livre, on peut presque dire que le principal combat du Jésus de la Gnose est la hiérarchie.
C’est l’amitié et l’horizontalité et non pas cette verticalité profondément stérile et injuste de la hiérarchie.


respect2
Revenir en haut Aller en bas
vighugr
Pendule de cristal
Pendule de cristal
vighugr


Localisation : La Bruyère (Belgique)
Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 62

Jésus et les femmes Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les femmes   Jésus et les femmes Empty2010-07-09, 15:16

Remarquable, enfin des propos qui ne sont pas féministes mais égalitaristes. De plus, il n'est que justice de reconnaître que le Jésus historique( l'homme, pas celui qui est devenu un dieu au concile de Nic ée) avait une compagne qu'il considérait comme son alter ego. De plus, il faut bien reconnaître que dans les fondements de la foi chrétienne c'est le Paulinisme qui l'emporte sur le Christianisme. Maintenant changer les mentalités au sein de l'église ou des deux autres grandes religions monothéistes, ressemble fort à MISSION IMPOSSIBLE. Si plus de gens s'en retournaient vers une forme de Paganisme, je suis certain que la condition féminine mondiale s'en trouverait améliorée et par conséquent celle des mecs dont je fais partie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

Jésus et les femmes Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les femmes   Jésus et les femmes Empty2010-08-19, 15:37

Citations concernant Marie-Madeleine dans les fascicules d’Urantia:

Livre d'Urantia. Vie et enseignement de Jésus. Fascicule 150

1. — LE GROUPE DES FEMMES ÉVANGÉLISTES

Parmi tous les actes audacieux accomplis par Jésus en liaison avec sa carrière terrestre, le plus stupéfiant fut son annonce soudaine dans la soirée du 16 janvier: "Demain matin, nous sélectionnerons dix femmes pour travailler au ministère du royaume." Au commencement de la quinzaine où les apôtres et les évangélistes devaient s'absenter de Bethsaïde pour leurs vacances, Jésus pria David de faire revenir ses parents à la maison et d'envoyer des messagers convoquant à Bethsaïde dix femmes dévouées qui avaient précédemment servi dans l'administration du camp et à l'infirmerie dans les tentes.

Ces femmes avaient toutes écouté les leçons données aux jeunes évangélistes, mais jamais ni elles ni leurs instructeurs n'avaient imaginé que Jésus oserait charger des femmes d'enseigner l'évangile du royaume et de soigner les malades. Voici les noms de ces dix femmes choisies et mandatées par Jésus: Suzanne, la fille de l'ancien chazan de la synagogue de Nazareth; Jeanne, la femme de Chuza l'intendant d'Hérode Antipas; Elisabeth, la fille d'un riche Juif de Tibériade et de Séphoris; Marthe, la soeur aînée d'André et de Pierre; Rachel, la belle‑soeur de Jude, frère terrestre de Jésus; Nasanta, la fille d'Elman, le médecin syrien; Milcha, une cousine de l'apôtre Thomas; Ruth, la fille aînée de Matthieu Lévi; Celta, la fille d'un centurion romain; et Agaman, une veuve de Damas. Ultérieurement, Jésus ajouta deux autres femmes à ce groupe — Rébecca, fille de Joseph d'Arimathie, et Marie‑Madeleine.

Jésus autorisa ces femmes à établir leur propre organisation et chargea Judas de leur procurer des fonds pour s'équiper et acheter des bêtes de somme. Les dix élurent Suzanne comme directrice et Jeanne comme trésorière. A partir de ce moment‑là, elles pourvurent à leurs propres besoins et n'eurent plus jamais recours à l'aide de Judas.

A cette époque, il n'était même pas permis aux femmes de se tenir dans l'enceinte principale de la synagogue; elles étaient confinées dans la galerie des femmes. Ce fut un événement ahurissant de les voir admises comme éducatrices autorisées du nouvel évangile du royaume. La mission que Jésus confia à ces dix femmes, en les sélectionnant pour l'enseignement et le ministère de l'évangile, fut la proclamation émancipatrice qui libéra toutes les femmes pour toujours; les hommes devaient cesser de considérer les femmes comme spirituellement inférieures à eux.

Ce fut nettement un choc, même pour les douze apôtres. Ils avaient maintes fois entendu le Maître dire que "dans le royaume des cieux il n'y a ni riche ni pauvre, ni homme libre ni esclave, ni sexe masculin ou féminin, mais tous sont également les fils et les filles de Dieu." Malgré cela, les apôtres furent littéralement frappés de stupeur lorsque Jésus proposa officiellement de nommer ces dix femmes comme éducatrices religieuses, et même de leur permettre de voyager avec eux.
Tout le pays fut mis en émoi par cette façon d'agir, et les ennemis de Jésus tirèrent grand parti de cette décision.

Par contre, les femmes qui croyaient à la bonne nouvelle soutinrent résolument leurs soeurs choisies et approuvèrent partout sans hésitation cette reconnaissance tardive de la place des femmes dans l'oeuvre religieuse.
Immédiatement après le trépas du Maître, les apôtres mirent en pratique cette libération des femmes en leur accordant la place qui convenait, mais les générations suivantes retombèrent dans les errements des anciennes coutumes.

Durant toute l'époque primitive de l'Eglise chrétienne, les femmes éducatrices et ministres furent appelées diaconesses, et on leur accorda une récognition générale. Quant à Paul, il accepta bien la chose en théorie, mais ne l'incorpora jamais réellement dans son comportement et trouva personnellement difficile de la mettre en pratique.

http://www.xoor.eu/sun/

trinquer
Revenir en haut Aller en bas
noath
Pendule de bronze
Pendule de bronze



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 40

Jésus et les femmes Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les femmes   Jésus et les femmes Empty2010-08-19, 22:47

Très intéressant.

ça me fait penser à un reportage parlant du Saint Graal qui au fait était plutot "Sang Raal" le sang du roi. En conclusion du repportage, Jésus aurait un descendant de son union avec Marie (mais je ne sais plus de quel Marie).

C'est vrai que lorsqu'on étudie un minimum la Bible et d'autres documents sacré. Certaines personnes (j'en fait partie) réalisent que l'Eglise s'est fameusement écarté des principes de Jésus. Je trouve qu'on surévalue l'importance du Pape du point de vue spirituel. A quand une Papesse ? Wink.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus et les femmes Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les femmes   Jésus et les femmes Empty2010-08-19, 23:21

Citation :
Entretien avec Françoise Gange

Elle habite pas très loin de chez moi, tu la connais, Eole?
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

Jésus et les femmes Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les femmes   Jésus et les femmes Empty2010-08-20, 08:37

Je n'ai pas cette chance, mais je veux bien que tu me la présentes... sorcier1

trinquer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus et les femmes Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les femmes   Jésus et les femmes Empty2010-08-20, 10:00

Quand tu veux....Si elle, elle est dispo... study
Revenir en haut Aller en bas
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Jésus et les femmes Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les femmes   Jésus et les femmes Empty2010-08-20, 13:09

Et oui, la Gnose réapparait, et je me doute que ça ne fait pas plaisir, mais alors pas du tout, aux grands Pontes de l'Eglise, avec tout le mal qu'ils se sont donnés pour l'enfouir définitivement.

Quand on songe que même Origène, qui fut l'un des premiers pères de l'Eglise, fut exclut de celle-ci sous l'étiquette d'hérétique, parce qu'il y adhérait, c'est fort tout de même.
Cela souligne a quel point ils ont voulu faire disparaitre tout ce qui est dit dans le texte cité par Eole, et comme c'était important pour eux de rabaisser la condition féminine.

Moi je trouve tordant le fait que les documents de Nag Hammadi aient été re-découvert. J'imagine la tête des "gradés" du Vatican mdr
Comme quoi, l'histoire ne manque pas d'humour

De plus le Jésus de la Gnose est plus "accessible" il me semble, et sa philosophie, son enseignement sont nettement plus parlant aux gens de notre Epoque.
Et la Gnose fait sans doute partie de tous ces documents qui doivent réapparaitre en ces temps de révélation autrement dit d'apocalypse, puisque tout ce qui est caché doit être redécouvert

trinquer
Revenir en haut Aller en bas
Ondine
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Ondine


Localisation : Dans un ptit coin de verdure près des arbres
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 59

Jésus et les femmes Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les femmes   Jésus et les femmes Empty2010-08-20, 13:28

Très intéressant !

A savoir.. Jésus était quelqu'un de bien mais..encore une fois ceux qui ont transmis "la parole de Dieu" l'ont déformé...ça me fait penser à la religion musulmane qui est détournée et transformée encore une fois pourquoi ?...pour étouffer la femme sous des "limbes noires de honte !" et oui ! la femme est toujours en ligne de mire en ce qui concerne les religions ! Pourquoi ? la question me parait importante car je n'ai pas trouver la réponse fondamentale ! un monde féministe ferait peur ?

dans les hauts plateaux du tibet, il existe des villages où la vie sociale et familiale est matriarcale, ce sont les femmes qui travaillent et gèrent la famille ! les hommes errent..

Ben comme quoi ! ça existe ! la parole n'est pas arrivée jusque là ! ..................... alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sophronature.com
Elvira
Pendule frémissant
Pendule frémissant



Localisation : Lyon
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 73

Jésus et les femmes Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les femmes   Jésus et les femmes Empty2010-08-27, 10:38

Merci pour cet article très intéressant.

N'y a-t-il pas eu des civilisations matriarcales au cours desquelles les hommes ont subi les mêmes difficultés que les femmes depuis 2000 ans ? Ce qui expliquerait aussi cette emprise que les religions ont sur la femme depuis plusieurs millénaires !

C'est la "revanche" des hommes ...
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

Jésus et les femmes Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les femmes   Jésus et les femmes Empty2010-08-27, 11:24

Revenir en haut Aller en bas
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Jésus et les femmes Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les femmes   Jésus et les femmes Empty2010-08-27, 13:46

Sans vouloir être contrariante, je ne me sens pas inspirée du tout par Patrick Dackay, que l'on retrouve partout, dans les pages publicitaires de tous les journaux gratuits des magasins bio, aux librairies ésotériques etc etc

C'est un "Druide" des temps modernes, qui fut, avant d'avoir trouvé sa vocation, un homme d'affaire. Et un jour, paf, il trouve sa voie, il est Druide :-)))
Depuis, il fait des séminaires, vend des livres.......

C'est un peu trop commercial à mon gout, mais, bien entendu, je peux me tromper complètement sur ce personnage. C'est juste mon ressenti personnel, et je ne suis pas infaillible, donc, bref !

Mais voici un texte pas trop mal non plus sur le pourquoi de la condition des femmes.
A prendre aussi avec du recul, mais pour info seulement....

Pourquoi les femmes ont été opprimées ? La vraie raison
http://www.nous-les-dieux.org/index.php/La_vraie_raison_pourquoi_les_femmes_ont_%C3%A9t%C3%A9_opprim%C3%A9es

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus et les femmes Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les femmes   Jésus et les femmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus et les femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La source des femmes
» Plus d'hommes ou de femmes ?
» Ce que veulent vraiment les femmes
» L'invention de Jésus
» Ou est Jesus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Approche ésotérique de la connaissance-
Sauter vers: