Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 métaux lourds

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mayah
Pendule de cristal
Pendule de cristal
mayah


Localisation : Aveyron
Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 69

métaux lourds Empty
MessageSujet: métaux lourds   métaux lourds Empty2010-03-20, 13:22

A force de lire différentes choses concernant l'intoxication de notre organisme par les métaux lourds, je me suis intéressée à ce problème , mais je vous avoue que je n'ai fait que survoler la question.
Dans mon magasin bio, je tombe sur une boîte d'algue réputée aider à se désintoxiquer : La Laminaria japonica, qui a la propriété de se lier aux métaux lourds et d'autres substances pour les capter et les éliminer, et qui détoxifie l'organisme.
LAMINARIA JAPONICA
Algue (kombu) est source d'iode et d 'éléments nutritifs.
Pour Détoxifier l'organisme naturellement des métaux lourd, polluants....Les propriétés des algues sont connues depuis des milliers d’années. Des recherches mondiales ont démontré que l’algue brune Laminaria japonica contient plusieurs principes actifs de la plus haute valeur thérapeutique.
Comme toutes les algues, elle contient de l’iode organique qui est un régulateur du métabolisme thyroïdien et du système nerveux.
L’originalité du Laminaria japonica est sa richesse en alginate qui est le plus puissant chélateur de métaux lourds, car non seulement il capte ces toxines, mais aussi il favorise leur élimination à l’extérieur de l’organisme
Le mercure, l’aluminium, le cadmium, le cobalt et le radium sont des métaux lourds toxiques qui s’accumulent progressivement dans notre organisme et qui sont à l’origine de plusieurs maladies de notre temps (hypothyroïdie, fibromyalgie, fatigue chronique, maladie d’Alzheimer, cancers…).
L’alginate est aussi efficace pour atténuer les effets des différentes radiations que subit l’organisme en permanence. Les pollutions radioactives, les rayons X, les micro-ondes, les lignes à haute tension, les télévisions, les ordinateurs, les téléphones portables et leurs antennes relais sont différentes sources de radiations nocives qui génèrent chez l’homme des radicaux libres à l’origine du vieillissement cellulaire, d’anomalies de naissance, de troubles thyroïdiens, de leucémies et de cancers.
Avez-vous d'autres infos à ce sujet ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




métaux lourds Empty
MessageSujet: Re: métaux lourds   métaux lourds Empty2010-03-20, 13:25

Revenir en haut Aller en bas
graine_de_quartz
Pendule de feu
Pendule de feu



Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 06/09/2009

métaux lourds Empty
MessageSujet: Re: métaux lourds   métaux lourds Empty2010-03-20, 14:14

Alzheimer me guette... j'avais zappé leur existence. En tout cas, c'est intéressant.
Bebel dit que l'argile c'est bien dans ce cas... moi j'ai entendu aussi parler du charbon actif qui a un fort pouvoir absorbant et de la chlorella pour les algues.
Il y a aussi des plantes comme le (ou la) coriandre qui, si j'ai bien compris, aiderait à précipiter les métaux lourds dans le sang et après, pour après être évacués dans les urines. Et le hic, c'est si on fait ça seul dans son coin, on peut s'empoisonner ou abimer ses reins (...).

Moi ce que je me demandais, c'est quelle est l'influence des métaux lourds dans un environnement ou il y a beaucoup d'électricité statique, de perturbations magnétiques (par exemple pour des gens qui travaillent tout le temps avec des ordis, téléphones et autres).

Autre point aussi, j'ai lu que les métaux lourds se plaçaient sur les synapses et donc empêchaient les interconnexions, une des raisons de leur rétractation... ce qui expliquerait la dégénérescence parfois rapide chez certains sujets concernés et particulièrement sensibles, d'où les pertes de mémoires...). Dans ces métaux, il y a le mercure, qui est un métal lourd - mais un métal, réagit aux champs magnétiques, aux aimants.... et j'ai lu quelques infos là dessus mais j'ai parfois du mal à bien comprendre, à visualiser. Comme je le disais discrètement à quelqu'un, je viens de me faire des mèches blondes et je ne sais pas si ça peut m'aider dans mes recherches. Je n'ai pas encore vu le guide de physique pour les blondes. Maryline Monroe est partie un peu trop rapidement, sinon je pense qu'elle aurait pu faire une parfaite mécène.
De ce que j'ai compris, le mercure est diamagnétique, le contraire de magnétique ? Donc ça veut dire quoi en clair ? Qu'un aimant repousse le mercure ou bien qu'il n'y a aucune réaction du tout ?
Et avec l'effet de la chaleur, ça se dilate aussi, donc en refroidissant, ça se contracte... comme si - ça respirait ?
Et puis, est ce qu'avec des passes magnétiques on peut agir, d'une manière positive ou négative sur ces particules qui sont dans le corps ?
Il y a les passes magnétiques humaines et/ou aidées d'aimants. Est ce que ça existe, est ce que ça a un effet, est ce qu'il pourrait y avoir des risques si ce n'est pas bien maîtrisé ou suivi dans le temps ?
Dans le cerveau il y a le crâne qui gêne, mais sur la thyroÏde, c'est très accessible finalement... il n'y a que de la peau..........
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mayah
Pendule de cristal
Pendule de cristal
mayah


Localisation : Aveyron
Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 69

métaux lourds Empty
MessageSujet: Re: métaux lourds   métaux lourds Empty2010-03-20, 17:34

Merci Hélène, je ne l'avais pas vu. Je vais de ce pas lire les infos . bisou joue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




métaux lourds Empty
MessageSujet: Re: métaux lourds   métaux lourds Empty2010-03-20, 18:15

Hello,

Retour de déjeu....

Avant de prendre des trucs et des machins, peut-être ma GdQ, pourrais tu faire un test de provocation,

Et/ou un test urinaire et cheveux (attention au mèches.....blondes Bave )
Et si vraiment il y a suspicion (vu les résultats de ton test sur mercurius ça me parait mini mini), faire un test porphyrique (test sanguin).

Après seulement tu pourras décider.

Les chelateurs doux sont pas sans effet secondaire (je te rappelle d'ailleurs que la chlorella et le thon on une capacité hors norme à fixer le mercure présent dans l'eau de mer...chercher l'erreur....).

Donc pour les tests non invasifs en premier : microtrace.de et www.glycanlab.com.

Pour info, la chelation douce et forte peuvent provoquer des déminéralisations très graves (logique ! captage de tout ce qui passe par échange d'ions). Sans parler du DMPS qui est très contreversé, mais qui selon certains patients fonctionnent (ceci dit ceux que j'ai récup à la mora étaient à ramasser à la petite cuillère après un an de traitement!!!)

Donc pour récapépete ma GdQ, faire d'abord un test doux (urine),
Puis si il y a un lézard, passer aux tests porphyriques avec provocation,
Et enfin provocation par transfusion sanguine (fait en milieu médical).

Comme tu vois la chelation n'est pas une partie de rigolade, et c'est minimum 1 à 2 ans de traitement (je te parle pas du coup des transfusions.....)

Quant aux charbon et argile, pansement sur une jambe de bois affraid
Citation :

Dans le cerveau il y a le crâne qui gêne

ça c'est le plus difficile à atteindre, la barrière hématoencéphalique, protection du cerveau contre tous agents toxiques, seulement le mercure passe cette barrière et ne ressort plus , so cool ! Donc après en fonction de la concentration c'est le Terminus Vache Folle... mais pour arriver à cet état là faudrait avaler la quantité d'un thermomètre au mercure....

Ensuite et pendant, il faut penser à faire la dépose des amalgames.... suite dans un prochain post, j'ai un film de science fiction qui m'attend !!!!
Revenir en haut Aller en bas
graine_de_quartz
Pendule de feu
Pendule de feu



Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 06/09/2009

métaux lourds Empty
MessageSujet: Re: métaux lourds   métaux lourds Empty2010-03-20, 19:39

affraid faire un test avec provocation ? Genre j'arrive au comptoir du labo d'analyse, relookée à la Nikita, et je leur dit de me prendre tout de suite à la porphyrique sinon il risque d'y avoir une effusion de sang ??? Et je les menace de quoi et avec quoi ? tête-mort
Pour la suite, je vais y arriver, monsieur biometrix, il faut d'abord que je passe par la case endocrinologue et que je papote avec lui. Sur le forum on s'envoie des messages rapidement, mais dans la vraie vie, il y a des jours d'attente entre deux rendez vous...
En attendant, il me vient une idée saugrenue et je vais voir si je peux la mettre à exécution... Je préfère ne rien dire pour ne pas passer pour une excentrique !
Sinon, quand tu parles de transfusion sanguine, c'est quoi ? Je ne vois pas l'intérêt de se faire transfuser parce qu'on a du plomb dans l'aile... enfin je veux dire si on a avalé le thermomètre de travers...
Pour l'argile et le charbon actif : et bien sache, monsieur metallix, que l'idée du pansement sur une jambe de bois me plait bien. S'il y avait un smiley qui tire la langue, tu y aurais eu droit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




métaux lourds Empty
MessageSujet: Re: métaux lourds   métaux lourds Empty2010-03-20, 20:25

Graine je t ai mis des étapes progressives.

On ne peut pas voir si t as des métaux dans le sang si on ne fait pas de test de provocation.

On 'injecte un produit par intraveineuse (du dmps) pour faire sortir le stockage des métaux si il y a.

Ensuite on analyse le sang, cool non !.

Un test métaux lourds sans "révélateur" ça ne sert a rien, car les métaux sont combinés aux protéines et aux graisses, donc invisibles !.

Et avant t as des tests moins invasifs que je t ai cité. Ton histoire de thyroïde n'a rien à voir avec les métaux lourds (pour ce que tu m'en a expliqué).

A plus tard, car là je dois me saper sexy grave, rencard avec la belle famille.

La rigolade !

ps : prend le temps de lire les explications blond sur les sites que t'ai mentionné, ça serait top cool, j'aurais au moins l'impression que mon blabla sert à quelque chose cheers
Revenir en haut Aller en bas
graine_de_quartz
Pendule de feu
Pendule de feu



Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 06/09/2009

métaux lourds Empty
MessageSujet: Re: métaux lourds   métaux lourds Empty2010-03-20, 21:01

ok : tu sais, j'ai juste quelques mèches blondes... les autres sont... sont... scratch brunes, entre autre. Je ne peux pas me prescrire moi même ces tests, faut que j'en parle à mon toubib... c'est ça que je voulais dire. Et je le vois mardi. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




métaux lourds Empty
MessageSujet: Re: métaux lourds   métaux lourds Empty2010-03-21, 00:47

graine_de_quartz a écrit:
ok : tu sais, j'ai juste quelques mèches blondes... les autres sont... sont... scratch brunes, entre autre. Je ne peux pas me prescrire moi même ces tests, faut que j'en parle à mon toubib... c'est ça que je voulais dire. Et je le vois mardi. Shocked

Hello,

Pas du tout, microtrace.de et glycanlab, tu vas "pisser" dans une petite fiole et t'envoies tout ça par la poste.

So good ! Bonne nuit !


Marc
Revenir en haut Aller en bas
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

métaux lourds Empty
MessageSujet: Re: métaux lourds   métaux lourds Empty2010-03-21, 05:46

Bonjour, cheers

Pour les analyses sanguines," je donne ma langue au chat", je connais rien à ce jargon.
Mais pour l'argile, je persiste et signe pour l'avoir utilisé récemment en Afrique. (le premier docteur étant à plus de 50 km par la piste, et nous étions à pied, sur des chemins pour chèvres et moutons)

Pour les métaux, je suis plus à l'aise.
On distinque les métaux magnétiques, ceux qui sont attirés par un champ magnétique, ceux qui font dévier une boussole; de ceux dits "amagnétiques" qui n'y sont pas sensibles ("a" est un préfixe privatif, si j'ai bien retenu ma leçon à l'école)

Le fer, l'acier, et certains de leurs dérivés (sauf l'acier inoydable) sont magnétiques, les autres sont amagnétiques.

Ne pas confondre le champ magnétique d'un aimant ou d'un électro-aimant (bobinage) du magnétisme d'un magnétiseur. Il n'y a aucun rapport . Si Messmer avait mieux connu l'électricité, mais il est excusable compte-tenu des connaissances de son temps, il aurait donné un autre nom à son magnétisme personnel. (je crois que je me répète, début d'Alzaheimer et excès d'aluminium ?)
Revenir en haut Aller en bas
graine_de_quartz
Pendule de feu
Pendule de feu



Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 06/09/2009

métaux lourds Empty
MessageSujet: Re: métaux lourds   métaux lourds Empty2010-03-21, 10:18

Ce ne sont pas des labos français. Dans nos laboratoires en France ils ne le font pas encore ? Je suis tête de mule, mais je vais attendre de voir mon médecin pour lui en parler...
bebel : pourquoi tu parles d'aluminium ? En pharmacie quand j'ai acheté mon paquet d'argile, la dame m'a dit qu'il fallait ne pas utiliser d'ustensiles en métal ou contenant de l'alu car il y avait une réaction chimique qu'il valait mieux éviter. Il en est quoi exactement ?

Je suis désespérée : en cherchant une info sur le mercure, je suis tombée là dessus :

Citation :
Des ondes électromagnétiques dans les ampoules basse consommation par Annie Lobé
Publié le 20 août 2008 par Terredefemme
Des ondes électromagnétiques dans les ampoules basse consommation par Annie Lobé
On croyait bien faire en achetant (cher) des ampoules à économie d’énergie. Erreur ! Ces mini-usines d’éclairage contiennent du mercure et émettent de puissants champs électromagnétiques.

Elles coutent quatre fois plus cher que les ampoules classiques, mais on nous dit partout qu’il ne faut plus acheter que des ampoules basse consommation parce qu’elles protègent la planète et durent plus longtemps. Estampillées « écolo » un peu vite, ces ampoules sont pourtant de véritables bombes à retardement car elles contiennent une quantité non négligeable de mercure à l’état gazeux et parce qu’elles émettent des champs magnétiques et des radiofréquences.
Des ondes électromagnétiques dans les ampoules basse consommation par Annie Lobé
Elles fonctionnent exactement comme les tubes fluorescents : une décharge électrique provoque la collision d’électrons avec des ions de vapeur de mercure, générant un rayonnement ultra violet par excitation des atomes de mercure. L’innovation technique est basée sur l’adjonction d’un circuit électronique intégré comprenant un starter et un ballast (transformateur). Une véritable usine miniature. Le ballast électronique émet des champs magnétiques de basses fréquences entre 50 et 500 hertz ainsi que des hautes fréquences entre 20 et 60 kilohertz destinées à corriger le défaut inhérent à cette technologie qui est de diffuser une lumière papillonnante.
Des ondes électromagnétiques dans les ampoules basse consommation par Annie Lobé
Alerté par les porteurs de pacemaker ayant subi des interférences électromagnétiques à proximité de ces ampoules, Pierre Le Ruz, directeur scientifique du Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM), a vérifié : « Nous avons, entre autres, mesuré des radiofréquences harmoniques jusqu’à 200 volts par mètre, alors que la valeur limite en vigueur est de 27 volts par mètre. » L’électro-pollution ainsi générée entraîne une diminution de la mélatonine, une hormone qui induit le sommeil, régule l’humeur et inhibe la prolifération des cellules cancéreuses. La revue scientifique The Lancet a publié dès 1978 une étude reliant diminution de la mélatonine et cancer du sein. D’autres études ont montré qu’il en est de même pour l’hypertrophie bénigne de l a prostate, le cancer de la prostate, de l’ovaire, du col de l’utérus, du poumon, de l’estomac, de la thyroïde et le cancer colorectal. Autres conséquences à court terme : troubles du sommeil, excitabilité, irritabilité et hyperactivité. Il faut donc éviter les ampoules basse consommation, notamment à côté de la tête. Mieux vaut opter pour les bonnes vieilles ampoules à incandescence. Quitte à réduire la durée d’éclairage pour économiser les ressources de la planète en allant nous coucher… plus tôt.
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




métaux lourds Empty
MessageSujet: Re: métaux lourds   métaux lourds Empty2010-03-21, 10:33

Citation :

Des ondes électromagnétiques dans les ampoules basse consommation par Annie Lobé
Publié le 20 août 2008 par Terredefemme
Des ondes électromagnétiques dans les ampoules basse consommation par Annie Lobé
On croyait bien faire en achetant (cher) des ampoules à économie d’énergie. Erreur ! Ces mini-usines d’éclairage contiennent du mercure et émettent de puissants champs électromagnétiques.

Elles coutent quatre fois plus cher que les ampoules classiques, mais on nous dit partout qu’il ne faut plus acheter que des ampoules basse consommation parce qu’elles protègent la planète et durent plus longtemps. Estampillées « écolo » un peu vite, ces ampoules sont pourtant de véritables bombes à retardement car elles contiennent une quantité non négligeable de mercure à l’état gazeux et parce qu’elles émettent des champs magnétiques et des radiofréquences.
Des ondes électromagnétiques dans les ampoules basse consommation par Annie Lobé
Elles fonctionnent exactement comme les tubes fluorescents : une décharge électrique provoque la collision d’électrons avec des ions de vapeur de mercure, générant un rayonnement ultra violet par excitation des atomes de mercure. L’innovation technique est basée sur l’adjonction d’un circuit électronique intégré comprenant un starter et un ballast (transformateur). Une véritable usine miniature. Le ballast électronique émet des champs magnétiques de basses fréquences entre 50 et 500 hertz ainsi que des hautes fréquences entre 20 et 60 kilohertz destinées à corriger le défaut inhérent à cette technologie qui est de diffuser une lumière papillonnante.
Des ondes électromagnétiques dans les ampoules basse consommation par Annie Lobé
Alerté par les porteurs de pacemaker ayant subi des interférences électromagnétiques à proximité de ces ampoules, Pierre Le Ruz, directeur scientifique du Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM), a vérifié : « Nous avons, entre autres, mesuré des radiofréquences harmoniques jusqu’à 200 volts par mètre, alors que la valeur limite en vigueur est de 27 volts par mètre. » L’électro-pollution ainsi générée entraîne une diminution de la mélatonine, une hormone qui induit le sommeil, régule l’humeur et inhibe la prolifération des cellules cancéreuses. La revue scientifique The Lancet a publié dès 1978 une étude reliant diminution de la mélatonine et cancer du sein. D’autres études ont montré qu’il en est de même pour l’hypertrophie bénigne de l a prostate, le cancer de la prostate, de l’ovaire, du col de l’utérus, du poumon, de l’estomac, de la thyroïde et le cancer colorectal. Autres conséquences à court terme : troubles du sommeil, excitabilité, irritabilité et hyperactivité. Il faut donc éviter les ampoules basse consommation, notamment à côté de la tête. Mieux vaut opter pour les bonnes vieilles ampoules à incandescence. Quitte à réduire la durée d’éclairage pour économiser les ressources de la planète en allant nous coucher… plus tôt.

Shocked casse_mur lévite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




métaux lourds Empty
MessageSujet: Re: métaux lourds   métaux lourds Empty2010-03-21, 11:11

Citation :
Mais pour l'argile, je persiste et signe

L'argile est un absorbant, c'est l'une de ses propriétés physiques, cependant au long cours dans l'organisme (je te rappelle q'une chélation c'est minimum un an d'utilisation) tu provoquerais une occlusion intestinale, notamment si l'argile se combine aux graisses dans l'intestin.

Il y a une forme d'argile qui parait intéressante c'est la Zéolite, c'est une argile micronisée (molécule toute petite), qui devient par conséquent une nanoparticule. Celle-ci semble avoir une action sur les métaux lourds mais peu de recul.

Cette argile est conçue en labo, dont récente, donc pas de recul sur les effets secondaires (elle passe la barriere cérébrale).
Revenir en haut Aller en bas
graine_de_quartz
Pendule de feu
Pendule de feu



Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 06/09/2009

métaux lourds Empty
MessageSujet: Re: métaux lourds   métaux lourds Empty2010-03-21, 12:07

Je vais attendre que ce soit plus connu alors... je n'ai pas envie de me retrouver avec une cruche en argile à la place du cerveau !!! content
En fait, pour l'argile... ça fait trois jours que je dis que je vais le faire (car il faut laisser reposer une nuit...) et j'oublie à chaque fois !!! Je pense que je n'aurais pas de problème du à un abus de consommation avec l'argile. Mais merci, du coup je vais le préparer maintenant et le boirai ce soir.
pom pom girl
Revenir en haut Aller en bas
mayah
Pendule de cristal
Pendule de cristal
mayah


Localisation : Aveyron
Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 69

métaux lourds Empty
MessageSujet: Re: métaux lourds   métaux lourds Empty2010-03-21, 12:22

Dis, graine, tu serais prête à te faire injecter une substance étrangère dans le sang pour faire ce test ? Moi, je ne supporte même pas l'idée, même d'un médicament, injecté dans le sang, ou même sous la peau comme un vaccin...bin vi, c'est bien connu, les infirmières, elles le font aux autres, mais ça doit les traumatiser, enfin, pas toutes, je suis un cas-cas, pour ne pas en vouloir pour elles-mêmes.
Pour le test des métaux lourds, je vais demander à mon super-pendule, vu qu'il ne s'est pas trompé pour ma cholestérolémie, ma glycémie et ma tension ( ces 2 dernières vérifiées juste après sa réponse).
Quant au risque d'occlusion intestinale par l'argile, si ça vous arrive, faites appel à super-mayah pour vous faire une évacuation par TR ( lire ce que j'ai écrit sur ce sujet dans mon post sur les soins palliatifs. TR = toucher rectal) .
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions, et comme disait ma grand-mère shadokienne, s'il n'y a pas de solution, c'est donc qu'il n'y a pas de problème pipi sur la moquette
Revenir en haut Aller en bas
graine_de_quartz
Pendule de feu
Pendule de feu



Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 06/09/2009

métaux lourds Empty
MessageSujet: Re: métaux lourds   métaux lourds Empty2010-03-21, 12:30

J'ai des petits aimants très puissants : je vais les faire glisser sur la peau. Si j'ai des métaux dans le corps, l'aimant devrait les faire sortir à toute verzingue par les pores de la peau ?
lévite lévite lévite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





métaux lourds Empty
MessageSujet: Re: métaux lourds   métaux lourds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
métaux lourds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se débarrasser des métaux lourds
» Pour les métaux lourds
» Alluminium, notre poison quotidien.
» Réveil de réseaux des métaux
» "Purification" du pendule?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: SANTE :: Alimentation, thérapies diverses, vaccins, etc...-
Sauter vers: