Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Yi King

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Yi King Empty
MessageSujet: Yi King   Yi King Empty2010-02-15, 04:40

Pour ceux qui ne connaissent pas voici des liens par rapport au Yi King ou "Livre des mutations", qui peut être un outil de développement et de compréhension tout simplement énorme !!

Déjà le site de l'Afpc : http://www.afpc.asso.fr/wengu/wg/wengu.php?lang=fr&l=Yijing&no=0
où vous avez toute l'introduction sur ce que c'est , comment on fait des tirages et une traduction d'après le livre de Richard Wilhelm qui est semble t'il considéré comme une référence;

Ici : http://www.boudry.net/yi-king.html , un site intéressant avec des interprétations courtes et simples.

Et enfin là, pour moi c'est le top du top, la traduction de Paul Louis Philastre :
http://classiques.uqac.ca/classiques/chine_ancienne/B_livres_canoniques_Grands_Kings/B_01_Yi_king/Yi_king.pdf

Bon, il faut se coltiner le langage de la cour impériale chinoise d'il y a 3000 ans mais après avoir fait abstraction du côté un peu charabiatesque du truc, je trouve le sens beaucoup plus clair par rapport aux questions que l'on peut poser que la traduction de Wilhelm.
Très souvent "un trait mutant" (zut y a pas de smiley extraterrestre ) = une personne, un comportement ... dans la situation sur laquelle on s'interroge. Quand il y en a plusieurs, soit cela correspond à différentes personnes, soit à différents comportements que l'on peut nous même avoir.

perso, j'utilise vraiment le Yi King comment un conseiller, comme on poserait une question à un ami...

Voici 2/3 autres conseils ( tirés du site : http://www.editionscamelines.com/comment_tirer_le_yi_king.htm) que je trouve plein de sagesse :

" * A une question se référant à un problème particulier, préférons une question comme : "Que me conseillez-vous ?" ou "Que dois-je apprendre ?". Le Sage qui s'exprime à travers le Yi King répond toujours à la question la plus importante pour nous au moment où nous le consultons. Souvent, nous ne réalisons que rétrospectivement que cette question est effectivement la plus importante.

* Nous veillons à avoir une attitude ouverte, modeste et la plus sincère possible. Le Sage du Yi King n’est pas un ordinateur qui répond noir ou blanc indépendamment de notre attitude. Comme une personne, il peut se retirer si nous sommes sceptiques, hostiles ou si nous le mettons au défi de nous prouver que "ça marche"...

* Nous cessons d'attendre du Yi King qu'il nous dise ce que nous devons faire. Rien ni personne ne peut décider pour nous, car il n'y a pas de vérité absolue. Il n'existe que des vérités relatives que nous devons trouver en nous, guidés par la lumière de l'oracle. De même, nous cessons d'attendre que le Yi King nous dise si nos projets réussiront ou non, car rien n'est écrit à l'avance. Seules peuvent être anticipées les conséquences des graines que nous semons de par notre attitude intérieure ou extérieure. C'est là l'objet Yi King. Et c'est de cette manière que nous découvrons les principes d'harmonie à l'oeuvre dans le Cosmos. Petit à petit, nous corrigeons nos attitudes, nous "grandissons intérieurement", et notre vie s'améliore. En fait, une fois que nous avons compris que le Yi King n'est pas une autorité de sagesse, mais une lumière qui nous éclaire, nous prenons l'habitude d'observer à l’intérieur comment résonne le message que nous avons reçu. Alors, les conseils du Yi King deviennent limpides. "

Par rapport au 2ème point et à la comparaison avec une personne, je vous promet qu'ils peut se payer un coup votre tête quand vous l'avez "gavé" (ça m'ait arrivé une fois : il m'a clairement conseillé de faire exactement le contraire du "bon sens" pour me montrer à quel point ma question était c... srigole )

Un indice intéressant est avant de regarder l 'hexagramme de réponse de regarder le noyau (voir site de l'afpc, il appelle ça "trigramme nucléaire"), j'interprète ce noyau comme une sorte de commentaire du Yi King sur ce qu'il pense de notre question, ce qui peut nous aider à poser la bonne question.

Enfin, il hésite pas à nous en envoyer plein les dents, le gredin...mais des fois un bon coup de pied bien placé !!

Krom'
Revenir en haut Aller en bas
mimiss007
Pendule d'or
Pendule d'or
mimiss007


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 03/02/2010

Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi King   Yi King Empty2010-02-15, 11:15

merci, vieux c'est bon le yi king !!!! j'aime !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://inter-connection.blogspot.com/
Invité
Invité




Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi King   Yi King Empty2010-02-15, 11:37

J'aime beaucxoup utiliser le yiking moi aussi.
J'utilise la traduction de Richard Wilhelm.
Il a un effet apaisant sur moi en me rappelant que rien n'est jamais définitif..
(vive la mutation!)
Revenir en haut Aller en bas
mimiss007
Pendule d'or
Pendule d'or
mimiss007


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 03/02/2010

Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi King   Yi King Empty2010-02-15, 11:42

au risque de choquer les puristes, une amie qui vit en chine, m'a appris une manière trés rapide de tirer le yi-king avec deux dés. Chiffre pair : deux traits et chiffre impair : un trait, et pour définir exactement, on lance le dé qui donne le chiffre de synthèse. C'est bizarre mais le yiking comme ca fonctionne trés bien aussi, je m'en sers quand j'aie un besoin de réponses rapides.

bises
Revenir en haut Aller en bas
http://inter-connection.blogspot.com/
Invité
Invité




Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi King   Yi King Empty2010-02-15, 14:28

Peux tu préciser, Mimiss, comment tu fais avec les dés ?
Je pige pas comment on fait pour savoir si le trait est mutant ou non scratch ...

Quand au purisme...A mon avis beaucoup de manières de faire sont possibles, la plupart des barrières seraient plutôt mentales (sans croire au Père Noël non plus, bien sûr !) et j'ai expérimenté (quand j'ai la flemme de sortir mes 3 pièces et une feuille de papier, grosse, grosse flemme...) que les tirages en ligne sur le site de l'afpc sont tout aussi efficace alors que mon mental me disait que bon, ok tu lance des pièces et t'obtiens une réponse à des questionnements (qui donne souvent naissance à d'autres questionnements d'ailleurs, dans ce cas là c'est plutôt bon signe), ça ça va mais quand même faut pas pousser mémé dans les orties, les tirages en ligne c'est bidon...Et ben non, je crois que tout dépend notre état d'esprit quand on le fait...

Tout ça, ça m'évoque ceux qui disent qu'il faut absolument couper le tarot de la main gauche ou qu'il faut absolument établir tel ou tel rituel en respectant srupuleusement chaque étape pour faire un tirage, à mon avis (mais ça n'engage que moi), c'est du flan et une manière d'empêcher toute créativité de s'exprimer (donc museler la vie en gros...)

Donc non, le purisme ne passera pas !! (après chacun fait comme il le sent cheers , on va pas donner dans le fascisme non plus )

Krom'
Revenir en haut Aller en bas
graine_de_quartz
Pendule de feu
Pendule de feu



Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 06/09/2009

Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi King   Yi King Empty2010-02-15, 14:41

Citation :
sans croire au Père Noël non plus, bien sûr !
Une année j'ai demandé au Père un nouveau cerveau... et je dois dire que je ne sais pas ce qu'il a trafiqué, mais j'ai l'impression qu'il s'est réellement passé quelque chose. Donc depuis, je suis prudente quand je parle de lui... Yi King Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi King   Yi King Empty2010-02-15, 15:16

pliééééééééééééééée
Revenir en haut Aller en bas
mimiss007
Pendule d'or
Pendule d'or
mimiss007


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 03/02/2010

Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi King   Yi King Empty2010-02-16, 12:20

bonjour, en fait pour le yi king avec les dés, je simplifierais un maximum. Je lance mes dés six fois (chiffre pair : deux traits chiffre impair : un trait ) cela donne ensuite un hexagramme pour savoir quel dans quel sens prendre cet hexagramme, je lance une dernière fois un seul dé cette fois ci qui donne le dernier chiffre à consulter, par exemple le 42/1 (le 1 étant représenté par le dernier tirage)

bises
Revenir en haut Aller en bas
http://inter-connection.blogspot.com/
COSMIC SPINE
Pendule de fer
Pendule de fer
COSMIC SPINE


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/02/2010

Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi King   Yi King Empty2010-02-20, 11:27

Cela fait très très longtemps que je pratique le YI KING et ce LIVRE est beaucoup plus qu'on ne le pense, et permet d'accomplir beaucoup plus qu'on peut le croire à prime abord....

Et comme je suis ouvert à la NOUVEAUTE, quand celle ci peut m'aider à aller au dessus de moi même dans le DEVELOPPEMENT du MEILLEUR de moi même, j'ai découvert il y a peu, qu'il y avait un NOUVEAU YI KING http://yiking.hautetfort.com/ complètement passé inaperçu, parce que semble t'il pas encore accepté par les Editeurs ; bref il s'agit d'un YI KING auto édité artisanalement par un auteur qui semblent très très bien s'y connaitre dans ce domaine, et qui a une approche toute autre du YI KING (sans pour autant s'éloigner du YI KING) puisque celle ci est une approche holystique de ce LIVRE merveilleux ......de plus selon moi, son YI KING de la SIMPLICITE SUBVERSIVE http://yiking.hautetfort.com/archive/2008/06/07/yi-king-de-la-simplicite-subversive.html est un des meilleurs livre alchimique moderne que j'ai pu voir (je m'intéresse aussi à l'alchimie)....

Le problème (et pas des moindres), étant donné que les livres de cet auteur ne sont pas édités, ni imprimés par un imprimeur, ils n'ont pas le droit à DIFFUSEURS, et on ne peut donc pas les trouver en LIBRAIRIE, il convient de passer par un contact personnel avec la seule librairie au Monde qui les commercialise, donnée en ADRESSE sur le BLOG de L'AUTEUR....

Notez bien que si ses livres sont chers, pour ces plus gros, ce n'est pas par cupidité de l'auteur, mais tout simplement parce qu'ils sont fait artisanalement à la photocopieuse et chacun et chacune connait grosso modo le prix d'une seule photocopie dans le commerce, qui n'est pas donnée......rien que cela fait vite monter le prix du livre, et l'auteur comme tous et toutes doit aussi pouvoir vivre de son ART, (travail), s'il veut pouvoir continuer à fournir d'autres livres...

Tant que cet auteur là n'aura pas trouvé d'éditeurs pour lui faire imprimer ses livres comme les autres livres, ses livres ne pourrons pas avoir le prix des livres normaux du commerce...Je tenais à ce que cela soit bien clair et précis dans vos esprits ; car l'auteur en a marre que les gens comparent son oeuvre à celles des livres ayant éditeurs et imprimeurs, parce que lui n'a rien de tout cela et c'est lui même qui fait tout tout seul, de A à Z et personne ne l'aide....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi King   Yi King Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yi King
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YI KING
» King of Léon
» Sumériens, Egyptiens et symbolique du Yi King Chinois
» Yi King/ Tarots...Qui, Quoi répond selon vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Arts divinatoires et de reflexion personnelle-
Sauter vers: