Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.


 

 Notion de Réincarnation durant l'Antiquité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hélinata
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Hélinata


Localisation : LYON
Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 54

Notion de Réincarnation durant l'Antiquité Empty
MessageSujet: Notion de Réincarnation durant l'Antiquité   Notion de Réincarnation durant l'Antiquité Empty2009-08-29, 07:14

Bonjour,

Si on exclut le terme de "Métempsycose" ou bien encore de "Métensomatose" renvoyant symboliquement ou réellement à l'idée d'incarnations possibles d'un humain dans un corps animal … La "Réincarnation", au sens contemporain du terme ( Défini en 1875 ) exprime des vies successives au cours desquelles l'âme prendrait possession d'enveloppes uniquement humaines. D'ailleurs, les anciens tels que Pythagore, Origène utilisaient plutôt les formules suivantes "J'étais" ou "Il était" pour relater des réincarnations en tant qu'individus, seulement.

Platon, au fil de son ouvrage "La République" évoque cette idée de transmigration de l'âme, de périple devant conduire l'être à sa propre réalisation. Or, il faut remonter encore plus loin dans le temps pour retrouver les prémisses de cette pensée … Au 6ème s. AVJC, l'Orphisme évoquait déjà la réincarnation : L'Orphisme était une Religion initiatique de la Grêce Antique, un ensemble de doctrines théogoniques-cosmogoniques et eschatologiques ( immortalité de l'âme et cycle des réincarnations jusqu'à la purification définitive ).

C'est Pythagore ( 6 ème s. AVJC ) qui s'inspira le premier de ces pensées Orphiques et créa une école ésotérique connotant cette tradition.
Son impulsion sera réelle et favorisera par la suite la création des centres de Mystères Grecs comme celui d'Eleusis tout en inspirant, aussi, les prémisses du Christianisme.
Ainsi, cette notion de Réincarnation n'était pas forcément contraire aux toutes premières communautés de Chrétiens dont Origène ( Né à Alexandrie en 185 APJC ).

Or, au 6 ème s. APJC, sous le règne de Justinien, Empereur Romain d'Orient ( Byzantin ), pour des raisons qui lui étaient plutôt personnelles et afin de mieux asservir son pouvoir, cette notion de réincarnation fut rejetée des Saintes Ecritures les qualifiant définitivement de païennes …
Par opposition, St Augustin ( 354 - 430 APJC ), lui, avait une autre approche de cet héritage "précieux" laissé par les penseurs de jadis :

"Car la réalité qu'on appelle maintenant la Religion Chrétienne existait jadis, même chez les anciens ; dès les origines elle n'a pas fait défaut au genre humain jusqu'à ce que vienne le Christ dans la chair ; et c'est alors que la vraie religion qui existait déjà ( vera religio quae jam erat ), a commencé à prendre le nom de chétienne."

D'ailleurs, nombreux sont les parallèles concernant le Christianisme et les autres Cultes qui l'ont précédé. La "Psychostasie" ( Pesée de l'âme ) en Egypte pouvant, par exemple, se rapprocher de la notion de "Jugement dernier" ou bien encore le concept de "l'Initiation", cher aux Cultes des Anciens rappelant "L'Ascension" du Christ … Analogies renvoyant bien à l'idée d'une même croyance "originelle" dont la Réincarnation qui fut largement répandue durant près d'un millénaire autour du Bassin Méditerranéen ( Du 6 ème s. AVJC jusqu'à la moitié du 6 ème s. APJC ).

Article élaboré à partir de l'Ouvrage suivant :
"La Réincarnation et l'Occident - De Platon à Origène" Tome 1 / Jean-Marie Détré

Or, qu'en est-il de nos jours, est ce que le Clergé "persiste et signe" en continuant d'occulter cette notion de réincarnation ?? La réponse peut surprendre ... Pour ceux que cela intéresserait :

http://astrolys.forumperso.com/sciences-sacrees-la-sagesse-antique-et-divine-f16/reincarnation-christianisme-t241.htm?sid=b2a878196fed6b4f07c6e4cf99071cde

Hélinata

Notion de Réincarnation durant l'Antiquité Initia11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrolys.forumperso.com
Chavakhiah
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Chavakhiah


Localisation : Dans un quelque part
Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 58

Notion de Réincarnation durant l'Antiquité Empty
MessageSujet: Re: Notion de Réincarnation durant l'Antiquité   Notion de Réincarnation durant l'Antiquité Empty2009-08-30, 17:57

Le dernier lien est innacessible sans être inscrit sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://sanacion-occitana.kazeo.com
 
Notion de Réincarnation durant l'Antiquité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bas astral ?
» orbes notion de polarité
» sensation durant la marche
» Fôret de Brocéliande - Visite guidée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Gnothi Seauton (Connais-toi toi-même)-
Sauter vers: