Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Vision moderne : pour ou contre ?

Aller en bas 
+10
Hélinata
le pèlerin
Tachyon
Ayla
jacques29
Gilto
wish
Mâme
Michel56
Juvenal
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal


Localisation : Salon-de-Provence
Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 64

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-22, 21:55

Voici l'exposé d'une vision moderne et assez novatrice que je défends ailleurs, et depuis de nombreuses années....

Je vous la présente là pour avoir en retour des avis, réactions ou, plus volontiers, des échos positifs !

En quelques lignes, devons nous échanger nos connaissances avec des gens qui ne les partagent pas et se feront un devoir d'en démonter la logique interne (avec plus ou moins de bonheur) ou devons-nous nous grouper avec des personnes qui partagent le même état d'esprit que nous ?

Ce sujet est d'actualité car sur de nombreux forums sur lesquels je me suis rendu, je me suis très vite aperçu que ma façon de penser pouvait, sinon déranger, du moins agacer.
En même temps, l'état d'esprit général de certains m'interdisait de vraiment m'exprimer librement et me dérangeait un peu aussi.

Attendu que je trouve stupide et même suspect de devoir se justifier à tout bout de champs, j'en suis arrivé, voici trois années de cela, à la conclusion que l'idéal était de se grouper uniquement avec des gens qui ont un état d'esprit similaire ou compatible, c'est à dire qui pensent à peu près la même chose que nous.

bien sur, on m'objecte souvent qu'en agissant ainsi, l'esprit peu se scléroser car il ne bénéficie plus de l'apport extérieur d'un mode de pensée différent, voire contrariant.

Mais justement, le cœur du débat est là : en quoi puis-je m'enrichir en voyant sans cesse ce que j'estime être juste et bon contrarié ou remis en question ? A l'inverse, en quoi le fait de reprendre quelqu'un car selon moi il dit une connerie (lol) peut apporter quelque chose à ce quelqu'un ?
Est-ce là une façon intelligente de progresser, ou une perte de temps ?

la plupart des gens défendent cette idée respectable par ailleurs que "chacun sa vérité"
partant, comment communiquer vraiment si chacun campe sur ses positions ?

j'espère que vous avez capté l'essentiel de mon questionnement, car l'avis de tous m'intéresse vraiment Smile

Oh ! Bien sur... (lol) je ne vous dis pas ici que je changerai d'avis sur ma propre décision en ce domaine car elle se base sur une trentaine d'années d'expérience vivante dans le domaine de la psychologie et de l'ésotérisme en général, mais je trouve que ce genre de débat pourra, justement, enrichir tous ceux qui pensent que "se frotter à tous ceux qui pensent différemment enrichi" !

Je pense différemment, c'est un fait établi, vais-je vous enrichir ? (lol)
Allez-vous m'enrichir ? o_Ô

Est-il possible de gagner quoique se soit en fréquentant des gens qui ne pensent pas comme nous ? Si oui, quoi et pourquoi ?

le débat est lancé, du moins pour tous ceux qui désirent jouer le jeu.

Nota : même si je ne plais pas à quelques-uns, merci de respecter ma personne morale et de vous montrer correct dans vos propos et réponses, je sais que c'est un minimum, mais je préfère mettre les choses au clair dès le départ ^^

Voilà, merci bien Smile

trinquer
Revenir en haut Aller en bas
http://psukelogos.winnerbb.com/
Michel56
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Michel56


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 55

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-22, 22:41

Salut Juvenal cheers
Pour qu'il y ai un dialogue constructif entre deux personnes qui n'ont pas le même point de vue, il faut du respect, de l'humilité et du sang froid.
Un sujet qui agace ou une formulation qui agace peut faire perdre son sang froid à quelqu'un qui pourtant est tout ouvert à la discussion et c'est tellement facile d'être vindicatif derrière un clavier.
Alors tu as raison d'ouvrir le sujet, cela peut faire retrouver la raison à celui qui l'aurait perdu ( la raison ! )
Le but d'un forum est de discuter pour faire avancer le schmilblic et dans le fond, nous avons tous la même vision des choses et la même envie de faire avancer les choses.
Alors trinquons, même si c'est plus l'heure trinquer
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-22, 23:08

Je vais donc reposter ici ce que j'ai écrit ailleurs :

Juvenal a écrit:

j'ai toujours pensé que d'en discuter avec ceux qui pensent autrement est une perte de temps absolue.


Pourtant, c'est l'un des buts du forum, l'échange de points de vue.

Juvenal a écrit:
Les joutes oratoires, les discussions sans fin pour essayer de convaincre l'autre ou de lui montrer que ça version n'est pas la bonne, c'est bon quand on est jeune et qu'on a besoin de se rassurer sur nos propres croyances, d'après moi.


Il n'est aucunement question de joutes oratoires, sauf si, comme tu le dis, quelqu'un veut convaincre. Nos croyances sont faites pour être changées, c'est une des voies de l'évolution personnelle. Mais personne ne veut convaincre personne, et chacun va prendre ce qui lui convient. Ceux qui sont persuadés de détenir la vérité seront, un jour ou l'autre, obligés d'en changer. Ne serait-ce que sur un sujet banal, à défaut de plus.

Voltaire a dit (bon, on aime ou pas le personnage) : "Lorsqu'une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu'elle appartient au domaine de la croyance et non à celui de la connaissance."



Je rajouterai, suivant mon expérience à moi, que le simple fait de dire ce que l'on pense en toute sincérité et avec circonspection, ne peut qu'être bénéfique. Ce qui est difficile, comme tu le dis, c'est d'avoir à se justifier. Mais a-t-on besoin de se justifier ?

Pour prendre un exemple : quand je parle à des gens de mon entourage des mondes subtils, la plupart ont un petit sourire en coin. Il y a encore quelques années, je me justifiais, essayant de donner des exemples, des références. Maintenant, avec le recul, je sais que chez certains, j'ai semé une graine qui pourra se développer. Mais pas besoin de buriner, ce qui doit être compris le sera. Et je ne me justifie plus, c'est reposant.

C'est toute la substance de la phrase "Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré." et "Ne jetez pas vos perles aux pourceaux." (Évang. St Math. VII, 6)

On peut parler toute la nuit de ça.

Ce que je fais, en gros, c'est que je fais voir une perle, parce que je n'ai pas la prétention de savoir si en face de moi j'ai un pourceau, un chien, ou un être humain capable de réflexion.

J'aime ce qui n'est pas conventionnel, et souvent je le trouve chez ceux qui n'émettent pas les mêmes avis que moi.

Mais je vois ce que tu veux dire.

Citation :
Est-il possible de gagner quoique se soit en fréquentant des gens qui ne pensent pas comme nous ? Si oui, quoi et pourquoi ?

On peut peut-être trouver une autre vérité ? Et de ce fait changer de croyance, ce qui fait avancer sur le chemin. Ou voir qu'il peut exister d'autres chemins. Ça apprend la tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
wish
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
wish


Localisation : à coté de tout là-bas...
Nombre de messages : 3127
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 54

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-22, 23:12

./

wish.
Revenir en haut Aller en bas
http://wishconstantine.com
Invité
Invité




Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-22, 23:27

Personnellement, je recherche viscéralement ce qui est différend.

Et les avis divergents ne me gênent pas attendu que d'une part, je ne cherche pas le consensus et que d'autre part je ne suis pas payé pour convaincre, à la différence de la vraie vie.

J'expose, je confronte, j'affronte, j'apprends. Bref, je me nourris de tous ces échanges, que je les comprenne ou pas, qu'ils soient bons ou mauvais, délirants, sérieux, ou barbants (ce qui est assez rare, ici, il faut le dire)

Enfin, je l'ai écrit, si on m'écoute et qu'on me suit dans ma pensée, tant mieux.

Sinon, tant pis. Le principal n'est pas là.

Je le crois. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gilto
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Gilto


Localisation : Chambéry... ou sur l'eau
Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 60

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-23, 00:27

L'échange ou débat d'idée est source d'enrichissement, quoi qu'il arrive.

Je puis être interréssé par des sujets nouveaux ou familiers, l'important sera la forme de l'échange.

Chacun son savoir et ses connaissances, pour peu qu'humour et ou humilité restent présents, ce qui est le cas dans ce forum.

Aprés il y a des notions de ressenti ou d'attirance....mais pas de côté paternaliste ou égotique, ça me referme comme une huitre.

A domani touti trinquer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-23, 09:51

Citation :
En quelques lignes, devons nous échanger nos connaissances avec des gens qui ne les partagent pas et se feront un devoir d'en démonter la logique interne (avec plus ou moins de bonheur) ou devons-nous nous grouper avec des personnes qui partagent le même état d'esprit que nous ?

Pour ma part je préfère échanger avec n'importe qui, si comme tu dit il démonte ce que je dit ben c'est pas dramatique, sa me convient ou pas a près c'est a moi de voir si il y a une résonance chez moi ou pas ce n'ai pas grave

Citation :
Ce sujet est d'actualité car sur de nombreux forums sur lesquels je me suis rendu, je me suis très vite aperçu que ma façon de penser pouvait, sinon déranger, du moins agacer.
En même temps, l'état d'esprit général de certains m'interdisait de vraiment m'exprimer librement et me dérangeait un peu aussi.

C'est pas la façon de penser qui dérange mais la façon de le dire a mon avis, sur un forum tu as plusieurs personnes de tout niveau avancé ou non sur le chemin, ce qui fait que soit tu parle la langue des oiseaux et tu toucheras que ceux qui l'on compris sois tu reste simple et tu dit bien ce que tu veux, je part du principe que si tu est sur un forum, c'est pour échanger avec les personnes qui y sont donc de tout niveau.

Citation :
Attendu que je trouve stupide et même suspect de devoir se justifier à tout bout de champs, j'en suis arrivé, voici trois années de cela, à la conclusion que l'idéal était de se grouper uniquement avec des gens qui ont un état d'esprit similaire ou compatible, c'est à dire qui pensent à peu près la même chose que nous.

J'en reviens a ce que je disais au dessus,(c'est pas la manière de pensée, mais la manière de le dire) pourquoi ce justifier quand on échange.

Citation :
Mais justement, le cœur du débat est là : en quoi puis-je m'enrichir en voyant sans cesse ce que j'estime être juste et bon contrarié ou remis en question ? A l'inverse, en quoi le fait de reprendre quelqu'un car selon moi il dit une connerie (lol) peut apporter quelque chose à ce quelqu'un ?
Est-ce là une façon intelligente de progresser, ou une perte de temps ?

la plupart des gens défendent cette idée respectable par ailleurs que "chacun sa vérité"
partant, comment communiquer vraiment si chacun campe sur ses positions ?


Oui moi, chacun sa vérité sur le chemin, parce que si tu part du principe que l'on est tous différent que l"on a tous eu une éducation, une vie différente etc. par rapport à l'autre ben chacun sa vérité.
Exemple: sur un autre post tu dit que l'aura est incolore, c'est ta vérité mais pas la mienne, je vois depuis très longtemps et l'aura n'ai pas incolore
Mais ta manière de le dire tu l'assène comme une vérité absolu, alors que moi non je les vois, mais comme je le dit ce n'ai que ce que je vois moi, pas les autres alors a près tout qui a raison qui a tord, ce n'ai pas dramatique chacun sa vérité, tout dépend d’où tu en ai sur le chemin
Ce n'ai quand échangeant avec d'autre, que je pourrais mieux me comprendre et aussi aidé les autres
mais aussi une question de positionnement par rapport au autre
Revenir en haut Aller en bas
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal


Localisation : Salon-de-Provence
Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 64

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-23, 10:05

Michel56 a écrit:
Salut Juvenal cheers
Pour qu'il y ai un dialogue constructif entre deux personnes qui n'ont pas le même point de vue, il faut du respect, de l'humilité et du sang froid.
Un sujet qui agace ou une formulation qui agace peut faire perdre son sang froid à quelqu'un qui pourtant est tout ouvert à la discussion et c'est tellement facile d'être vindicatif derrière un clavier.
Alors tu as raison d'ouvrir le sujet, cela peut faire retrouver la raison à celui qui l'aurait perdu ( la raison ! )
Le but d'un forum est de discuter pour faire avancer le schmilblic et dans le fond, nous avons tous la même vision des choses et la même envie de faire avancer les choses.
Alors trinquons, même si c'est plus l'heure trinquer

Merci pour ce message plein de fraîcheur et d'humour, Michel56, c'est un souffle d'air frais, de bon matin !

(ben oui, je me lève tard, et alors, je suis en congés ! lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://psukelogos.winnerbb.com/
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal


Localisation : Salon-de-Provence
Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 64

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-23, 10:30

madame_dulac a écrit:
Je vais donc reposter ici ce que j'ai écrit ailleurs :

Juvenal a écrit:

j'ai toujours pensé que d'en discuter avec ceux qui pensent autrement est une perte de temps absolue.


Pourtant, c'est l'un des buts du forum, l'échange de points de vue.

Juvenal a écrit:
Les joutes oratoires, les discussions sans fin pour essayer de convaincre l'autre ou de lui montrer que ça version n'est pas la bonne, c'est bon quand on est jeune et qu'on a besoin de se rassurer sur nos propres croyances, d'après moi.


Il n'est aucunement question de joutes oratoires, sauf si, comme tu le dis, quelqu'un veut convaincre. Nos croyances sont faites pour être changées, c'est une des voies de l'évolution personnelle. Mais personne ne veut convaincre personne, et chacun va prendre ce qui lui convient. Ceux qui sont persuadés de détenir la vérité seront, un jour ou l'autre, obligés d'en changer. Ne serait-ce que sur un sujet banal, à défaut de plus.

Voltaire a dit (bon, on aime ou pas le personnage) : "Lorsqu'une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu'elle appartient au domaine de la croyance et non à celui de la connaissance."



Je rajouterai, suivant mon expérience à moi, que le simple fait de dire ce que l'on pense en toute sincérité et avec circonspection, ne peut qu'être bénéfique. Ce qui est difficile, comme tu le dis, c'est d'avoir à se justifier. Mais a-t-on besoin de se justifier ?

Pour prendre un exemple : quand je parle à des gens de mon entourage des mondes subtils, la plupart ont un petit sourire en coin. Il y a encore quelques années, je me justifiais, essayant de donner des exemples, des références. Maintenant, avec le recul, je sais que chez certains, j'ai semé une graine qui pourra se développer. Mais pas besoin de buriner, ce qui doit être compris le sera. Et je ne me justifie plus, c'est reposant.

C'est toute la substance de la phrase "Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré." et "Ne jetez pas vos perles aux pourceaux." (Évang. St Math. VII, 6)

On peut parler toute la nuit de ça.

Ce que je fais, en gros, c'est que je fais voir une perle, parce que je n'ai pas la prétention de savoir si en face de moi j'ai un pourceau, un chien, ou un être humain capable de réflexion.

J'aime ce qui n'est pas conventionnel, et souvent je le trouve chez ceux qui n'émettent pas les mêmes avis que moi.

Mais je vois ce que tu veux dire.

Citation :
Est-il possible de gagner quoique se soit en fréquentant des gens qui ne pensent pas comme nous ? Si oui, quoi et pourquoi ?

On peut peut-être trouver une autre vérité ? Et de ce fait changer de croyance, ce qui fait avancer sur le chemin. Ou voir qu'il peut exister d'autres chemins. Ça apprend la tolérance.

--------

Merci pour toutes ces précisions pleines de sagesse et de bon sens, madame_dulac Smile

je vois que l'on pense pareil, sauf sur un point, toutefois.
(puisque ta version du sujet est d'échanger, quand on pense pas pareil ^^)

L'expérience m'a montrée qu'en ne fréquentant que des gens qui pensaient déjà comme moi, ma vie et la leur devenaient plus riche et surtout, plus rapidement (les fameuses graines semées poussent à vue d'oeil ! lol)

Voici que je m'explique sur ce sujet étonnant, je l'admets Smile

En fréquentant des gens "comme moi" (dirais-je pour simplifier) je m'expose donc à rencontrer des gens "mieux que moi tel que je veux être et devenir" (et non pas "mieux que moi", merci de savourer la nuance ^^) ainsi que d'autres qui se proposent de devenir "tel que moi je suis déjà" (et non pas "aussi bien que moi", n'est-ce pas ! lol)

Avec les premiers, je gagne un temps précieux car sachant ce que je suis et veux devenir, je reconnais immédiatement ce qu'ils sont déjà et m'en inspire, m'en "empare", même, d'un point de vue affectif et énergétique.
A parler avec plus instruit sur le sujet qui nous passionne déjà, on avance en faisant des bons !

Avec les seconds, j'ai ce regard tendre et affectueux de "moi avant le moi actuel" : je me revois à l'époque ou passionné et plein d'un enthousiasme débordant, je dévorais la vie et la connaissance se rapportant à "Dieu en moi".
Avec ces gens là, je renouvelle cette véritable bénédiction que fut pour moi la joie de rencontrer mon "avenir incarné" en la personne de "plus avancés que moi" et j'offre avec mon cœur et sans arrière pensées ce véritable cadeau qui me fut offert avec le même amour désintéressé.

En somme, avec les premiers, je "Me Rencontre" dans le présent et avec les seconds, je leur permet de Se Rencontrer, dans le présent aussi.
Et ce présent là est un véritable cadeau à mes yeux.

Pour moi, il n'existe ni plus beau cadeau, ni plus beau partage que cette version là !

Mais je le dis et le souligne de nouveau : c'est ma version, celle qui me convient le mieux et je ne fais que la présenter, en espérant que chacun conservera la sienne, si elle lui semble plus appropriée Smile

Et c'est parce qu'il me serait pénible de devoir en changer qu'il me parait inopportun d'insister auprès des autres afin qu'ils épousent ma vision.
Voilà pourquoi je dis en plusieurs endroit que je n'insiste pas si je sens que "ça passe pas", ce n'est pas par caprice mais par conviction personnelle Smile

Et c'est aussi pour cette "logique interne" que je ne m'associe vraiment qu'avec ceux qui pensent déjà comme moi et moi comme eux.
ça peut paraître limitatif à quelques-uns, mais je suis en harmonie avec ce que je prêche, au moins Smile

Bises et tchin à la vie ! trinquer
Revenir en haut Aller en bas
http://psukelogos.winnerbb.com/
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal


Localisation : Salon-de-Provence
Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 64

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-23, 10:33

CLAUS a écrit:
Personnellement, je recherche viscéralement ce qui est différend.

Et les avis divergents ne me gênent pas attendu que d'une part, je ne cherche pas le consensus et que d'autre part je ne suis pas payé pour convaincre, à la différence de la vraie vie.

J'expose, je confronte, j'affronte, j'apprends. Bref, je me nourris de tous ces échanges, que je les comprenne ou pas, qu'ils soient bons ou mauvais, délirants, sérieux, ou barbants (ce qui est assez rare, ici, il faut le dire)

Enfin, je l'ai écrit, si on m'écoute et qu'on me suit dans ma pensée, tant mieux.

Sinon, tant pis. Le principal n'est pas là.

Je le crois. Cool



Une version qui paraît sage également, ma foi !
Le gag serait qu'on arrive à être tous d'accord que l'on pense tous... différemment ! lol

(je plaisante, bien entendu... quoique... ^^)

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://psukelogos.winnerbb.com/
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal


Localisation : Salon-de-Provence
Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 64

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-23, 10:35

Gilto a écrit:
L'échange ou débat d'idée est source d'enrichissement, quoi qu'il arrive.

Je puis être interréssé par des sujets nouveaux ou familiers, l'important sera la forme de l'échange.

Chacun son savoir et ses connaissances, pour peu qu'humour et ou humilité restent présents, ce qui est le cas dans ce forum.

Aprés il y a des notions de ressenti ou d'attirance....mais pas de côté paternaliste ou égotique, ça me referme comme une huitre.

A domani touti trinquer

Que des idées qui se défendent d'elles-mêmes, oui Smile
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://psukelogos.winnerbb.com/
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal


Localisation : Salon-de-Provence
Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 64

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-23, 10:52

Lita écrit :
Citation :
Oui moi, chacun sa vérité sur le chemin, parce que si tu part du principe que l'on est tous différent que l"on a tous eu une éducation, une vie différente etc. par rapport à l'autre ben chacun sa vérité.
Exemple: sur un autre post tu dit que l'aura est incolore, c'est ta vérité mais pas la mienne, je vois depuis très longtemps et l'aura n'ai pas incolore
Mais ta manière de le dire tu l'assène comme une vérité absolu, alors que moi non je les vois,

je vais te répondre ici à ça.
Comme tu l'as sans doute remarqué, ailleurs, dans l'autre post, je n'ai pas répondu à ta question, pour une raison que je te laisse la liberté de deviner seule Smile

Donc l'aura et ses fameuses couleurs Smile

Ce que je dis est-il incompatible avec ce que toi tu dis ?
As-tu un bout de vérité et moi l'autre ?
Sommes-nous tous les deux dans la vérité mais sans le réaliser ?

Je dis que c'est une partie du cerveau qui transforme de simples vibrations en couleurs...
De fait, je dis du même coup que nous pouvons voir des couleurs, ne crois-tu pas ? (lol)

Car le fait que tu vois les couleurs (et moi aussi, je te rassure ^^) ne change en rien le mode de fonctionnement de notre cerveau.

Et je n'assène pas ma vérité, je ne fais que répéter comme un perroquet le résultat de travaux scientifiques conduits sur le cerveau, en Amérique, et ailleurs, il y a de nombreuses années de cela.

Aujourd'hui, tout le monde sait, ou presque, que se sont des centres nerveux du cerveau qui transforment des vibrations en images, sons, etc.

Rien d'ésotérique à cela, tu sais.
Toutefois, les ésotéristes, dans certaines traditions auxquelles j'ai eu l'honneur d'avoir accès, savaient ces choses là bien avant les scientifiques (comme d'hab' ! lol) Alors je gagne du temps en parlant, aujourd'hui, de tout ce que les scientifiques...vont découvrir demain (lol)
Ces choses là se trouvent elles aussi "en sommeil" dans les dites traditions, pour qui veut bien les réveiller.

De même, si la matière est énergie mais que nous autres, humains, pouvons "toucher" la matière comme si elle était "dure", cela doit bien signifier que notre cerveau transforme des perceptions psychiques en quelque chose d'autre, non ?

Je ne saurais trop te recommander de te documenter à ce sujet, ne serait-ce qu'avec des bouquins de science Smile

Les livres n'assènent aucune vérité puisque c'est l'homme qui en tourne librement les pages Smile

Voilà, je propose mais tu disposes librement et personne d'autre que toi ne pourra t'imposer... l'idée que les autres ont ce pouvoir de t'imposer quoique ce soit Smile

Bises bisou joue
Revenir en haut Aller en bas
http://psukelogos.winnerbb.com/
Invité
Invité




Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-23, 11:14

Je suis un brin taquineuse Very Happy
de plus je m'exprime très mal mais ce n'ai pas grave
Ce que tu dis rejoins ce que je pense, merci d'avoir pris le temps de me répondre

Citation :
Et je n'assène pas ma vérité, je ne fais que répéter comme un perroquet le résultat de travaux scientifiques conduits sur le cerveau, en Amérique, et ailleurs, il y a de nombreuses années de cela.

Je l'avais bien compris Wink

Citation :
Rien d'ésotérique à cela, tu sais.
Toutefois, les ésotéristes, dans certaines traditions auxquelles j'ai eu l'honneur d'avoir accès, savaient ces choses là bien avant les scientifiques (comme d'hab' ! lol) Alors je gagne du temps en parlant, aujourd'hui, de tout ce que les scientifiques...vont découvrir demain (lol)
Ces choses là se trouvent elles aussi "en sommeil" dans les dites traditions, pour qui veut bien les réveiller.

Je le sais bien qu'il ni a rien d'ésotérique a cela et j'ai eu le même honneur respect2


bisou joue flower
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-23, 11:52

Juvenal a écrit:

L'expérience m'a montrée qu'en ne fréquentant que des gens qui pensaient déjà comme moi, ma vie et la leur devenaient plus riche et surtout, plus rapidement (les fameuses graines semées poussent à vue d'oeil ! )

En fréquentant des gens "comme moi" je m'expose donc à rencontrer des gens "mieux que moi tel que je veux être et devenir" (et non pas "mieux que moi", merci de savourer la nuance ^^) ainsi que d'autres qui se proposent de devenir "tel que moi je suis déjà" (et non pas "aussi bien que moi", n'est-ce pas ! lol)


Alors je vais te donner un exemple. Il y a longtemps, j'ai rencontré des gens qui ne pensaient pas comme moi. Mais étant de nature curieuse, je me suis intéressée à ce qu'ils avaient à dire. Finalement, j'ai été admise, malgré mes différences, à faire partie de leur groupe. J'ai passé quelques unes de mes meilleures années en leur compagnie, même si aujourd'hui je m'en suis éloignée.
Je ne sais pas ce que j'ai pu leur apporter, mais je sais qu'eux m'ont apporté beaucoup. Ne serait-ce que la faculté de penser par moi-même, ce qui est paradoxal.

Il ne faut pas se leurrer sur le but profond et souvent non avoué d'entrer en échange. Nos actes ne sont malheureusement pas souvent gratuits. C'est l'objet d'un autre débat, mais ce que je veux dire, c'est que nous cherchons, par ce biais là, des petits cadeaux...

Quel est le cadeau que tu attendais en t'inscrivant sur ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
jacques29
Pendule de cristal
Pendule de cristal
jacques29


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 67

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-23, 12:32

madame_dulac a écrit:
Juvenal a écrit:

L'expérience m'a montrée qu'en ne fréquentant que des gens qui pensaient déjà comme moi, ma vie et la leur devenaient plus riche et surtout, plus rapidement (les fameuses graines semées poussent à vue d'oeil ! )

En fréquentant des gens "comme moi" je m'expose donc à rencontrer des gens "mieux que moi tel que je veux être et devenir" (et non pas "mieux que moi", merci de savourer la nuance ^^) ainsi que d'autres qui se proposent de devenir "tel que moi je suis déjà" (et non pas "aussi bien que moi", n'est-ce pas ! lol)


Alors je vais te donner un exemple. Il y a longtemps, j'ai rencontré des gens qui ne pensaient pas comme moi. Mais étant de nature curieuse, je me suis intéressée à ce qu'ils avaient à dire. Finalement, j'ai été admise, malgré mes différences, à faire partie de leur groupe. J'ai passé quelques unes de mes meilleures années en leur compagnie, même si aujourd'hui je m'en suis éloignée.
Je ne sais pas ce que j'ai pu leur apporter, mais je sais qu'eux m'ont apporté beaucoup. Ne serait-ce que la faculté de penser par moi-même, ce qui est paradoxal.

Il ne faut pas se leurrer sur le but profond et souvent non avoué d'entrer en échange. Nos actes ne sont malheureusement pas souvent gratuits. C'est l'objet d'un autre débat, mais ce que je veux dire, c'est que nous cherchons, par ce biais là, des petits cadeaux...

Quel est le cadeau que tu attendais en t'inscrivant sur ce forum ?

En ACO action catholique ouvrière, on fait cela on se réunis sur un sujet, et on parle et surtout on s'écoute, et bien j'ai acceuili des visions différentes des miennes et j'ai appris énormément
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquescanevet.typepad.fr/mon_weblog/
Ayla
Pendule étoile
Pendule étoile
Ayla


Localisation : Genève
Nombre de messages : 1961
Date d'inscription : 26/10/2006
Age : 68

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-23, 12:55

Oui, moi aussi, j'aime les échanges.

Mais il y a des gens qui n'ont pas envie d'apprendre des autres, et c'est bien leur droit après tout. Nous avons tous le libre arbitre, et c'est totalement à respecter.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'échanger avec des personnes de même pensée, ça me paraît stérile. On se tape dans le dos, on est d'accord, c'est sympa. Oui, c'est sympa deux minutes, c'est vrai. Mais après ?

Ce qui est passionnant, je trouve, c'est de confronter ses idées, de les remettre en question, de voir si y'aurait pas une meilleure idée qui serait encore plus sympa. Et quand une idée s'élabore, est nourrie d'un angle de vision qui l'élargit, alors là, ouiiiii. Plus grand plaisir.

Et si l'opinion est au contraire rétrécissante à nos yeux, bah, ben on le dit gentiment et on la laisse. Sans brûler l'autre sur un bûcher, sans chercher à le convaincre, parce qu'il a droit au respect de ses idées, comme tout le monde.

Les conflits dans une discussion arrivent quand on veut avoir raison sur l'autre, quand on s'identifie à ses idées. Alors bien sûr, dans ce cas, si l'un a raison, l'autre a forcément tort. Et cela ne se peut que si l'on considère qu'il n'existe qu'une vérité. LA Vérité, et qu'on la détient entièrement.

Je pense qu'il existe une vérité universelle, mais je suis convaincue que de là où nous sommes, nous ne pouvons pas l'appréhender dans son ensemble. Pas les moyens de l'avoir en perspective.

C'est l'histoire de l'éléphant dans le noir : l'un discerne la trompe, l'autre une jambe, un troisième une oreille et prétend qu'il détient la description complète de l'animal. Pour chacun, cet animal est totalement différent et ils se font la guerre pour prouver à l'autre qu'il a raison et que l'autre a tort.

Si on veut, on peut se faire la guerre.

Moi, je préfère nettement donner une description détaillée du morceau d'éléphant que je tiens, écouter la description détaillée des autres et tenter de comprendre comment est constitué cet animal dans son ensemble.

Mais chacun fait comme il veut.


Dernière édition par Ayla le 2009-07-23, 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mayadayla.blogspot.com/
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-23, 12:56

Car on s'enrichit de nos différences, la richesse provient de la diversité.
Revenir en haut Aller en bas
jacques29
Pendule de cristal
Pendule de cristal
jacques29


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 67

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-23, 13:03

Very Happy Un exemple de discutions (révision de vie) sur la religion et on invite un Musulman qui nous parle de sa religion , comme on laisse de côté son égo, (c'est plus simple que l'on se l'imagine ) on avance , et on parle . Pour nous c'est le Saint Esprit à l'Oeuvre bon chacun sa vision ! mais une chose est SURE je ne suis plus le MÊME après , je suis un autre homme avec le même corps!
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquescanevet.typepad.fr/mon_weblog/
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal


Localisation : Salon-de-Provence
Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 64

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-23, 14:18

madame_dulac a écrit:
Quel est le cadeau que tu attendais en t'inscrivant sur ce forum ?

La question est joliment tournée Smile

Ce cadeau, je l'ai déjà reçu et le reçoit chaque jour, car il consiste à écrire sur les sujet qui me passionnent le plus et me permet de conserver un état d'esprit et une "ambiance vibratoire" intime qui me correspondent et me nourrissent depuis plus de trente ans.

Certains méditent pour se sentir bien, moi j'écris sur ces choses, ou bien j'en parle avec les personnes qui partagent la même Flamme que moi Smile

Ajouté à la Belle Aventure que je partage avec ma femme, dans cette vie et que j'ai déjà partagée dans quelques autres, dans le passé, que réclamer de plus Smile

Je ne jurerais pas que c'est le genre de réponse que tu espérais ou attendais, mais bon, je n'ai que celle-là à te proposer Smile

trinquer
Revenir en haut Aller en bas
http://psukelogos.winnerbb.com/
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal


Localisation : Salon-de-Provence
Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 64

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-23, 14:21

Merci à tous pour vos réponses, vous êtes charmants et c'est appréciable Smile

trinquer
Revenir en haut Aller en bas
http://psukelogos.winnerbb.com/
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-23, 14:48

Pour moi le "débat contradictoire" est fondamental car il me permet de clarifier mes idées. Plus le contradicteur est fort plus je me sens tenu d'être clair et précis.

J'ai la chance d'avoir un frangin chercheur, scientifique pur jus (genre BAC+25 avec 3 doctorats) qui ne partage absolument pas ma façon de voir mais qui est très ouvert et toujours prêt à écouter et à dialoguer. Il sait parfaitement démonter certaines de mes théories fumeuses et je ressorts de nos discussions en ayant l'impression à chaque fois d'avoir épuré mes convictions. Honnêtement je ressors plus riche de cses discussions que de bien des discussions avec des gens qui voient les choses comme moi.

amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Hélinata
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Hélinata


Localisation : LYON
Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 54

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-23, 15:14

Déjà le titre "Vision Moderne" ??? De quoi, de qui, surtout ???

Ne sommes nous pas le fruit non seulement de notre héritage génétique mais, aussi, de nos vies ou ne serait-ce que de notre "interaction" à la vie tout au long de cette incarnation. Nous ne sommes, ainsi, pas "vierge" de toute chose, construits "Ex Nihilo". Nous ne sommes pas ce que nous sommes uniquement par le fait de se dire : Je suis MOI, je pense selon MOI donc je suis ! Wink

J'entends par "interaction" à la vie ... Nos lectures, nos rencontres et la façon dont nous avons appréhendé nos expériences, l'ensemble se mélant à des "choix" de la providence ou de notre âme ou les deux simultanément. On hérite, ainsi, de notre ADN mais, aussi, de notre ADN Astral, loin d'être négligeable ( Les influences entre l'Univers et nous, microcosme et macrocosme, en haut et en bas ... ).

Socrate a avancé l'idée du "Connais toi toi-même", elle-même reprise d'enseignements anciens comme au travers du "Livre de la Sortie au Jour" plus vulgairement nommé "Le Livre des Morts" ...
Cet exemple, parmi d'autres, permettant d'illustrer l'idée qu'il n'est jamais bon de se focaliser que sur une seule source, il est bon de se renseigner toujours avant d'avancer des propos portant sur un Savoir quelconque car les Sources sont souvent nombreuses, ce qui fait la richesse de nos chemins, d'ailleurs. Encore faut-il en avoir conscience ?

La Dialectique autant que puiser à différentes sources d'informations étant des éléments primordiaux pour avancer et, ainsi, trasmettre en toute humilité ce que bien des Sages nous ont transmis, au préalable.

Pour ma part, si je m'étais arrêtée uniquement à une source d'enseignement de l'Astrologie, je n'aurais jamais pu atteindre une telle objectivité dans mes analyses car lire et écouter des avis divers ne peuvent qu'enrichir tout Art ...
Ainsi, je me nourris de Jung, de Rudhyar, de Lassalle, d'Andrieu et même de Bailey, or, si je ne "conservais" qu'un point de vue, d'un auteur précis, je tournerais toujours dans le même bocal et je me serais, surement, déjà inscrite dans une Secte pipi sur la moquette , ce qui est aux antipodes de la Sagesse, pour moi.

Bien à vous,
H
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrolys.forumperso.com
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal


Localisation : Salon-de-Provence
Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 64

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-23, 15:32

le pèlerin a écrit:
Pour moi le "débat contradictoire" est fondamental car il me permet de clarifier mes idées. Plus le contradicteur est fort plus je me sens tenu d'être clair et précis.

J'ai la chance d'avoir un frangin chercheur, scientifique pur jus (genre BAC+25 avec 3 doctorats) qui ne partage absolument pas ma façon de voir mais qui est très ouvert et toujours prêt à écouter et à dialoguer. Il sait parfaitement démonter certaines de mes théories fumeuses et je ressorts de nos discussions en ayant l'impression à chaque fois d'avoir épuré mes convictions. Honnêtement je ressors plus riche de cses discussions que de bien des discussions avec des gens qui voient les choses comme moi.

amitiés Eric

Ok, merci bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://psukelogos.winnerbb.com/
wish
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
wish


Localisation : à coté de tout là-bas...
Nombre de messages : 3127
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 54

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-23, 18:50

Juvenal a écrit:
Citation :
Oh ! Bien sur... (lol) je ne vous dis pas ici que je changerai d'avis sur ma propre décision en ce domaine car elle se base sur une trentaine d'années d'expérience vivante dans le domaine de la psychologie et de l'ésotérisme en général, mais je trouve que ce genre de débat pourra, justement, enrichir tous ceux qui pensent que "se frotter à tous ceux qui pensent différemment enrichi" !

Perso, je n'ai que rarement apprécié l'école et les professeurs qui y enseignaient, c'est pas maintenant que je vais commencer Very Happy, et de vous ressortir cette fameuse:

"La science c'est comme la confiture !,moins on en a, plus on l'étale."

wish.
Revenir en haut Aller en bas
http://wishconstantine.com
synapse38
Pendule de feu
Pendule de feu
synapse38


Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 54

Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty2009-07-23, 19:07

lévite


Comment dire...

J'en ferai appel à Descartes...

Pas l'idée galvaudée qui suppose qu'un cartésien s'appuie sur des faits concrêts. Ca n'a rien à faire chez nous silent

Mais je suggère, avec toute l'humilité à genouillères possible, à Juvenal d'appliquer la partie "Reset" (réinitialisation) de Descartes.

C'est à dire, voilà tout ce qu'on sait sur le sujet à cet instant.
Je mets tout au feu, je recule de 3 pas, et j'oublie tout.

Alors maintenant, qu'est ce qu'on à ?

Un regard neuf, une pensée vierge, une perspective différente, une oreille attentive, de nouveaux carnets à remplir...

C'est pas toujours évident, mais j'essaye de pratiquer régulièrement.

Il ne faut pas tout brûler d'un coup, l'idée n'étant pas de brûler la forêt, mais de changer de chemin pour l'explorer à chaque fois.
Ce sont donc les cartes IGN qui servent pour le feu de camp.
Et demain est un autre jour, une autre sentier, d'autres arbres, un nouveau ruisseau, OH ! Un écureuil bleu !

Voila.

Je m'eclipse respect2

bisoooo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sourcier-magnetiseur.fr
Contenu sponsorisé





Vision moderne : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Vision moderne : pour ou contre ?   Vision moderne : pour ou contre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vision moderne : pour ou contre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Presse / Saône-et-Loire - Les sources miraculeuses de l'été
» Besoin d'aide pour ma grand mère vacciné contre la grippe A
» radiesthesie moderne
» la servitude moderne
» vision prémonitoire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Expériences-
Sauter vers: