Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 La symbolique des plantes

Aller en bas 
+6
Rem
le pèlerin
Rup
naturelaugalop
ange7872
Bellokan
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La symbolique des plantes Empty
MessageSujet: La symbolique des plantes   La symbolique des plantes Empty2009-07-21, 10:53

Bonjour tout le monde,

Mon ami, herboriste passionné, me fait remarquer que les plantes ont vraiment leur langage.
Si on veut bien laisser dans son jardin un coin où les plantes sauvages pourront pousser, celles-ci pourront alors nous en apprendre beaucoup sur nous-même, idem avec celles que l'on va croiser régulièrement au cours de nos balades.

Un exemple avec la matricaire discoïde qui soigne les maux de tête et qui va se retrouver en abondance dans le jardin de quelqu'un qui en a besoin, ou le millepertuis chez des gens dépressifs ainsi de suite...

Il me faisait remarquer que l'ancolie me poursuit régulièrement, jusqu'à pousser au seuil de mon jardin (j'avais même pas vu !!) et trouvait cela étrange. Et hop une petite recherche google et j'apprend que :

- en langage simple des fleurs elle signifie "tendre mélancolie"
- Dans les enluminures du Moyen Age, elle rappelle le Saint Esprit
- en Alchimie, comme c'est une plante mâle et femelle, elle représente l'amour parfait puisque les deux principes se fondent pour créer
- en symbolisme héraldique, elle représente l'amour envers Dieu et la charité envers son prochain

Il en est d'autres qui se rappellent à moi régulièrement, à moi de travailler sur leur symbolique après pour les comprendre.


Voilà, c'est une autre manière de voyager au coeur de vous-même que je vous propose, une autre manière de voir ce qui nous entoure, encore faut-il savoir le décoder. Je n'y connais pas grand chose encore mais j'apprends, tranquillement...

Je vais être absente quelques jours mais n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou propres expériences si ceci vous parle, je serais ravie de vous lire à mon retour...

Très bel été chaaaaauuuuuudddddd à tous

flower flower flower

Jo la Creusoise
Revenir en haut Aller en bas
Bellokan
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Bellokan


Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 24/03/2007
Age : 68

La symbolique des plantes Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des plantes   La symbolique des plantes Empty2009-07-21, 14:11

Bonjour,

Un grand voyage en perspective...

Sur les chapiteaux des églises, on peut découvrir de nombreuses plantes qui semblent émettre l'énergie dont pourra bénéficier celui qui en a besoin.
A Thuret, entre autres, au solstice éd'té certains chapitaux comportant des plantes sont sublimés, comme si leur diffusion était au maximum.

A suivre et bonnes vacances... flower
Revenir en haut Aller en bas
ange7872
Pendule d'argent
Pendule d'argent
ange7872


Localisation : auvergne
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 62

La symbolique des plantes Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des plantes   La symbolique des plantes Empty2009-07-21, 14:25

Very Happy Bonjour La Creusoise, ton sujet sur les plantes m'interesse beaucoup, aurai tu un lien pour pouvoir connaitre la signification de celle-ci, j'ai une pelouse et elle n'arrete pas de me donner des trefles, et bien souvent des trefles a 4 feuilles, merci pour ton aide, au plaisir de te relire*
amitie ange7872 ange102
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La symbolique des plantes Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des plantes   La symbolique des plantes Empty2009-07-30, 01:37

Eh bien ange7872, en voilà une bonne nouvelle pour toi, tous ces petits trèfles qui s'offrent ainsi... Ne dit-on pas qu'ils sont symboles de chance ?

Autrement non, pas de site particulier pour mes recherches, quand une plante m'intéresse, je googlelise, j'ouvre pleins d'onglets, je prends ce qui m'intéresse et j'archive pour m'en faire un beau dossier.

A un de ces jours pour la symbolique d'une autre plante...
Very Happy

Jo la Creusoise
Revenir en haut Aller en bas
ange7872
Pendule d'argent
Pendule d'argent
ange7872


Localisation : auvergne
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 62

La symbolique des plantes Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des plantes   La symbolique des plantes Empty2009-07-30, 14:50

:merci: La Creusoise, je vais voir ce que je trouve dans mon alentour et je googeliserai ou je te demanderai conseil vu que tu es dejà bien avancée sur le sujet
amitie ange7872 ange102
Revenir en haut Aller en bas
naturelaugalop
Pendule de cristal
Pendule de cristal



Localisation : à l'ouest total
Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 10/06/2009

La symbolique des plantes Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des plantes   La symbolique des plantes Empty2009-07-30, 16:36

Interessant ....
Sans doute beaucoup à apprendre car il existe aussi des poudres alchimiques qui ont à dessein d'apporter des aides ou des protections liés à la symbolique de la plante ... Si quelqu'un en connait un peu plus , je suis preneur .
Cependant, et ce pour sortir du rêve, il ne faut pas oublier (et là c'est le paysan les 2 pieds par terre qui vous cause Laughing ) que les plantes poussent là où elles se plaisent... Orientation, nature du sol, précédent cultural, etc...
Déjà....... lunettes
Voudrais pas jouer les rabats joies mais si le trèfle pousse dans la pelouse, c'est normal vu qu'il se plait dans beaucoup de terre reposée et qu'il adore la lumière . Et comme tu tonds régulièrement , il raffole !!!! Et plus tu as de trèfle, plus tu as de chance d'avoir des trèfles à 4 feuilles .
La nature est très bien faite, souvent les plantes sont aussi le reflet de ce qui manque à la terre et par leur compostage ramène à celle çi ce qui lui manque. Voir les travaux de Louis Kervranx.
Revenir en haut Aller en bas
Rup
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Rup


Localisation : chez moi ici
Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 08/11/2008
Age : 59

La symbolique des plantes Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des plantes   La symbolique des plantes Empty2009-08-01, 12:42

Sympa, cette discussion : on s'envole vers les symboles des plantes, mais tout en restant enracinés dans le concret de la Nature.
Merci, naturelaugalop, de rappeler qu'il faut toujours équilibrer nos rêves, voire nos passions, avec la réalité de la Nature qui suit aussi sa propre direction, en fonction des besoins du lieu.

Rup
Revenir en haut Aller en bas
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

La symbolique des plantes Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des plantes   La symbolique des plantes Empty2009-08-01, 14:42

une suggestion aux administrateurs si il y a plusieurs personnes intéressées.
Serait ilpossible de créer un "registre-glossaire" sur les "végétaux" analogue à celui des minéraux surlequel n pourrait mettre tout ce que l'on sait sur chaque "végétal" ?

Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La symbolique des plantes Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des plantes   La symbolique des plantes Empty2009-08-01, 14:44

Je vote pour
Revenir en haut Aller en bas
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

La symbolique des plantes Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des plantes   La symbolique des plantes Empty2009-08-01, 20:35

le pèlerin a écrit:
une suggestion aux administrateurs si il y a plusieurs personnes intéressées.
Serait ilpossible de créer un "registre-glossaire" sur les "végétaux" analogue à celui des minéraux surlequel n pourrait mettre tout ce que l'on sait sur chaque "végétal" ?

Amitiés Eric

Bonne idée !
Vous pouvez placer ce sujet dans "Médiathèque/Glossaire" (section nouvellement créée).
Idem d'ailleurs pour les minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
sauge
Pendule étoile
Pendule étoile
sauge


Localisation : les pieds par terre, la tête dans les étoiles...
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 13/12/2006
Age : 69

La symbolique des plantes Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des plantes   La symbolique des plantes Empty2009-08-01, 20:59

très bonne idée

bisou joue sunny
sauge Wink
Revenir en haut Aller en bas
dame des bois
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Localisation : périgord
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 30/07/2007
Age : 65

La symbolique des plantes Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des plantes   La symbolique des plantes Empty2009-08-01, 21:15

naturelaugalop a écrit:

si le trèfle pousse dans la pelouse, c'est normal vu qu'il se plait dans beaucoup de terre reposée et qu'il adore la lumière . Et comme tu tonds régulièrement , il raffole !!!! Et plus tu as de trèfle, plus tu as de chance d'avoir des trèfles à 4 feuilles .
Ce qui me fait penser que dans la pelouse de mon frère, même le chiendent disparait sous une autre plante dont je ne connais pas le nom mais qui est très envahissante... serais-ce dû aux besoins de mon fréro ? à la terre elle même, à ses propres besoins ? pourtant elle est super bien tondue cette graaannnnde pelouse.... le trèfle y était bien à l'aise jusqu'à présent... j'vais me renseigner pour savoir quelle est cette plante envahissante....
Revenir en haut Aller en bas
samsao
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Localisation : rennes
Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 69

La symbolique des plantes Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des plantes   La symbolique des plantes Empty2009-08-01, 21:40

Pour ceux qui s'intéressent auxplantes vouilà un site interressant

http://alain.gilfort.free.fr/agrobiologo/fr/akcepto.html

bonne soirée gerard
Attention aux coups de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
dolores
Pendule frémissant
Pendule frémissant
dolores


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/08/2009

La symbolique des plantes Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des plantes   La symbolique des plantes Empty2009-08-01, 21:47

Génial Merci Remlug Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La symbolique des plantes Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des plantes   La symbolique des plantes Empty2009-08-02, 00:54

Citation :
Cependant, et ce pour sortir du rêve, il ne faut pas oublier (et là c'est le paysan les 2 pieds par terre qui vous cause Laughing ) que les plantes poussent là où elles se plaisent... Orientation, nature du sol, précédent cultural, etc...

Je suis d'accord avec toi naturelaugalop, et d'une manière générale on ne va justement pas regarder les orties, plantains, trèfles et autres communes qui poussent effectivement partout.
Les plantes "intéressantes" pour se connaitre, ou pour savoir ce dont on a besoin sont plutôt celles que l'on va croiser "par hasard" ou qui vont pousser parce que l'on va avoir besoin d'elles avant même qu'on le sache encore parfois, c'est même assez curieux à observer, elles sont d'excellentes indicatrices (exemple avec la renouée du japon qui va s'installer là où l'eau n'est pas "propre", on saura donc qu'il faut y faire attention).

J'ai donné un exemple avec l'ancolie qui croise ma route assez souvent depuis ce printemps (à moi de décoder ensuite) et je peux rajouter celui de l'absinthe (entre autres) qui m'a poursuivie jusqu'à ce dernier w.e. en Bretagne.


Citation :
Vous pouvez placer ce sujet dans "Médiathèque/Glossaire" (section nouvellement créée).
Excellente idée, je m'en vais de ce pas y faire un tour Very Happy

Jo la Creusoise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La symbolique des plantes Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des plantes   La symbolique des plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La symbolique des plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symbolique de l'eau
» Le griffon, essai de symbolique
» La symbolique et le symbolisme égyptien
» Besoin de vos lumières sur de la symbolique
» Sumériens, Egyptiens et symbolique du Yi King Chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Symbolisme-
Sauter vers: