Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille

Aller en bas 
+6
Nico
Mâme
Patricia
Bebel
Rem
Tachyon
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-02, 18:23

Que pensez-vous, ressentez vous devant cette petite chapelle ????


https://servimg.com/view/11314286/15


Pour ma part, ce qui me saute aux yeux, me surprend (un peu) c'est le pentagramme au dessus de la chapelle qui contient la Vierge....
Je sais par ailleurs que ce symbole à l'endroit est une magnifique protection, et que chez les Wiccans, il symbolise la Déesse. Pour moi, la Déesse et Marie, symbolise toutes deux la Mère Universelle. (Bien que Marie soit bien plus adoucie dans son symbolisme).

Devant ce petit sanctuaire passent énormément de personnes, touristes, pèlerins, et gens du coin pour monter "chez la Bonne Mère" comme nous disons par ici lol...
Par ailleurs, pour l'Eglise ce symbole est mauvais, représente le mal à leurs yeux, du moins officiellement.
Comment se fait alors qu'ils en aient coiffé la Dame ????

Quelles sont vos impressions vibratoire sur cette photo svp ?
Il me semble que c'est une Vierge noire ? oui ? non ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-02, 21:06

Désolé Tachyon, ton lien semble ne pas fonctionner...
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-02, 21:16

Bonsoir,

Pour moi il fonctionne, et je ne suis pas doué.
Revenir en haut Aller en bas
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-02, 21:22

ben alors je dois être censuré par Servimg...
Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Patricia
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Patricia


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 06/04/2007
Age : 65

Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-02, 22:05

Un ptit bonjour en passant,

Le lien ne fonctionne pas non plus pour moi !!

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://patricia-massolini.com
Invité
Invité




Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-02, 22:27

Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Nd_et_10
Revenir en haut Aller en bas
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-02, 22:36

Avec Hélène, c'est tout ou rien !
Revenir en haut Aller en bas
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-02, 22:51

Ben mince alors !

Pour moi non plus, il ne fonctionne plus alors que je l'avais testé (il marchait) avant de l'envoyer.
J'essaierais plus tard de vous la renvoyer si j'y arrive. Pour l'instant je n'y arrive plus non plus
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-02, 22:52

Oups, merci Helène....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-02, 23:47

Citation :
Avec Hélène, c'est tout ou rien !

Farpaitement Bébel!!! rire aux éclats
Revenir en haut Aller en bas
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-05, 03:08

Bouh Sad

J'ai l'impression que mon sujet vous branche pas trop....

Svp, j'aurai bien aimé savoir ce que vous en pensez, pour la prochaine fois que je passerais devant sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-05, 11:52

Non, Tachyon, le sujet intéresse, t'inquiètes. Pas trop le temps en ce moment, c'est tout. Cette histoire de pentacle devant une vierge me fait penser à Manosque :

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/manosque__04_alpes_de_haute_provence_/index.html

La Dame en elle même ne vibre pas beaucoup. Peut-être aurait-elle besoin qu'on la relie à ses sœurs ? Pourrais-tu nous dire quand elle a été posée dans cet oratoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-05, 12:00

Non du tout, je ne sais pas, mais par contre je l'ai toujours vu là....

Normal je pense, la povrette ne doit plus recevoir beaucoup d'hommage par les temps qui courent.

Les gens, les touristes passent devant, mais montent aux 2 Eglises de la Cathédrale, je me demande si beaucoup la voie !

Moi-même, j'en ai pris conscience il y bien peu de temps, je dois l'avouer.
Je ne voyais là qu'une petite chapelle, et je passais.

C'est le pentacle un jour qui m'a fait sursauter !!!!
Et depuis que, sur ce forum, vous avez bien décris les Vierges noires, que j'ai mieux regardé en fait.
Et j'ai l'impression que cette petite Vierge est une vierge noire.
Il parait d'ailleurs qu'il y en a une dans ces lieux, mais je me demandais bien où....
D'autre part, je ne vais là-haut si souvent....

Merci flower

Merci pour le lien...

D'ailleurs la petite Dame de Manosque me fait penser à ma petite Dame de Marseille...
Je leurs trouve une ressemblance.


Dernière édition par Tachyon le 2008-11-05, 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-05, 12:21

Marseille avait trois vierges noires....

- Une dans l'église de Saint-Victor, Notre-Dame de Confession. La statue actuelle, une copie, date du XIVème.

- Une autre, Notre-Dame la Brune, détruite à la révolution et remplacée au XIXème siècle par la statue en argent de Notre-Dame de la Garde. (Il en existe une copie au monastère de la Visitation).

- Une autre, Notre-Dame de l'Huveaune, se trouvait dans une chapelle située au bord de... l'Huveaune.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-05, 15:29

je l'ai toujours vu là aussi, par contre je ne savais pas pour les trois vierges noires
je connais que celle de saint-victor, Merci madame_dulac
Revenir en haut Aller en bas
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-05, 16:20

Moi itou, je ne connaissais que la Vierge noire de St Victor.
Soit dit en passant St Victor est une église (cathédrale ?) aussi trés belle et trés impressionnante.
Elle date du moyen age, fondée par St Cassien (je crois !) et il y a une crypte avec des sarcophages qui n'auraient pas déplus à Indianna Jones (Indy pour les intimes) Very Happy

http://www.encyclopedie-universelle.com/abbaye%20Saint-Victor-de-Marseille.html
http://www.routard.com/photos/marseille/33313-abbaye_st_victor_eclairee.htm
http://www.marseille-images.net/p-saint-victor.html

Nous avons une tradition ésotérique (mais qui s'en souvient ?) d'offrir des cierges verts à La vierge Noire pour la période de la Chandeleur...
Cette tradition viendrait tout droit des racines celtiques, La Déesse, La Grande Mère étant quelquefois représentée comme la Dame verte....
La Nature ?
Osiris aussi est représenté comme l'homme vert parfois....

Mais là faudrait que j'aille fouiller dans mes documents pour ne pas vous raconter de bêtises....

Lita, nous serions donc payses lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-05, 17:03

oui Tachyon (payses) sunny

De ce que je sais de la tradition pour les cierges vert
Sa aurais un rapport avec les fameuses navettes bénite qui représentait la barque dans la quel la vierge est venu a Marseille
J'ai toujours entendu cette histoire

Sinon c'est vrai que St Victor est magnifique et la crypte aussi dommage quel soit payante
Revenir en haut Aller en bas
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-05, 17:53

Et bien enchantée alors flower

Oui effectivement les navettes du four des navettes (miiiiiiaaaaaaaam slurp) sont liées à la tradition des Maries arrivées par la mer.
La navette est un gateau sec en forme de barque.

Mais cette tradition des cierges verts offerts à la Vierge Noire viendrait d'encore plus loin.

Faudrait que je retrouve tout ça ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-05, 19:15

Enchantée aussi Tachyon sunny

trop bon les navettes Very Happy
je n'en sais pas plus, pour les cierges mais si tu retrouve, je suis curieuse dans savoir un peu plus...
bonne recherche sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-05, 20:35

Extrait du livre de Bonvin "Les vierges noires, la réponse vient de la Terre" :

Citation :
"A Marseille, pour la chandeleur, la Vierge est revêtue d'une robe d'apparat vert clair, on fait brûler pour l'honorer des cierges de couleur verte. Le prêtre bénit les cierges qui sont pieusement conservés par les fidèles, car ils servent soit à veiller les morts, soit à protéger de la foudre. Sur le plan vibratoire, la couleur verte a la propriété de neutraliser certaines forces et d'inverser les mouvements giratoires du pendule. C'est sans doute l'une des raisons pour laquelle on lui attribue la possibilité d'écarter la foudre et de protéger les morts des influences extérieures et leur permettre, guidés par la flamme protectrice, de franchir le "grand passage". On retrouve cette même allusion dans la nuit de la cérémonie où les fidèles achètent une navette, pain béni en forme de barque. La barque d'Isis la noire qui permet à l'âme d'accéder à la renaissance."

"Osiris, dieu de la végétation, faisait germer les graines à partir de son propre corps. Pour cela, la coutume était de le représenter traditionnellement vêtu de vert." "Isis et Osiris représentent la force évolutive spirituelle, alors que Nephtys et Seth représentent la force involutive et matérielle. Les deux courants se réunissent en Horus."

Le vert, et sa complémentaire le rouge, sont à la base du mariage du feu et de l'eau (Héphaïstos épouse Aphrodite). La mère est verte, le fils est rouge, la sève et le sang, les eaux primordiales et la régénération solaire.

Le vert harmonise les corps subtils, il équilibre les forces, il est au départ de la régénération spirituelle, symbole de l'initiation et de la connaissance.

Le Graal (qui contient le sang rouge), l'émeraude au front de Lucifer, le lion vert des alchimistes, Erin, les petits hommes, et ma vallée (qu'elle était verte...).

Allez, le feu est vert, on peut passer !!!

Citation :
Le vert, couleur de la nature, est doué d’un pouvoir de régénération, car il capte l’énergie solaire et la transforme en énergie vitale. Il est le symbole de le régénération spirituelle. Couleur des bourgeons printanier, signalant la fin de l’hiver, il symbolise l’espérance. En Egypte, la couleur verte s'écrivait avec le hiéroglyphe figurant un papyrus. Elle était attribuée à Phtah, le créateur et le stabilisateur, et à l’eau, parce que dans la cosmogonie égyptienne, l’eau était l’élément primordial de la création. Elle désignait la fondation du temps, la création du monde et symbolisait la naissance matérielle et spirituelle, c’est à dire les mystères de l’initiation.

Produit de l’association du jaune et du bleu, le vert possède une dualité : c’est la couleur de Vénus, symbole de renouveau, mais aussi de la vengeance ; du dieu-serpent aztèque, inventeur des arts, identifié au Thot-Mercure égypto-latin et au Lug gaulois, médecin, magicien, satiriste et artisan ; du Kirs musulman qui avait pour fonction de concilier les extrêmes (fonction synthétisée par le Caducée). En Chine, le vert désigne l’Est, le printemps, le bois et la charité ; dans le christianisme, la régénération dans les actes, c’est à dire la charité, et par antinomie la dégradation morale et la folie, le désespoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-05, 21:12

Merci pour ces belles précisions....

Pour le moment malgré mes recherches (vous savez ce que c'est hein ?) je ne trouve plus les documents sur l'origine antique des cierges verts, mais Mme Dulac à bien fait avancer les choses trinquer

Si je retrouve, je rajoute....

Voici encore ceci néanmoins :

Citation :
Aujourd'hui encore, le 2 février, jour de la Chandeleur, s'ouvre à Saint-Victor, une neuvaine à la Vierge noire. On célèbre l'office dans les catacombes et la tradition est de toucher la robe verte de la statue avec des cierges verts et de ne les allumer qu'ensuite. On y vend des pâtisseries dont la recette est gardée secrète de père en fils et qui se préparent elles aussi dans les catacombes ; elles portent le nom de Navettes et affectent très exactement la forme de la barque d'Isis.

Nous voici centré sur St Victor, alors que j'avais démarré sur ND de la Garde, lol, c'est marrant comme les conversations évoluent sur des sujets différents, mais qq part tout est lié, donc :o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-05, 23:34

super merci Madame du lac et Tachyon aussi Very Happy

j'ai une petite question la vierge noir c'est la terre donc la vierge blanche c'est quoi le ciel ?
et sinon la ou il ya des vierges noirs, c'est que les réseaux telluriques sont plus fort ?

si je dérange avec mes questions stupide dit le moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-05, 23:47

Lita a écrit:
super merci Madame du lac et Tachyon aussi Very Happy

j'ai une petite question la vierge noir c'est la terre donc la vierge blanche c'est quoi le ciel ?
et sinon la ou il ya des vierges noirs, c'est que les réseaux telluriques sont plus fort ?

si je dérange avec mes questions stupide dit le moi Embarassed

20/20...
Very Happy

trinquer

Nan, 19/20 parce qu'il faut encourager la recherche.... et qu'il peut y avoir encore d'autres explications.
Par exemple, une VN peut être placée à un endroit parce qu'il est "fort"... ou parce qu'il peut le devenir. Ou pour conserver un lien entre elles comme le disait Hélène.
Les VN n'ont pas toutes la même fonction, ni les mêmes affinités.
Compare la Dame de Rocamadour et celle de Vassivière. Tu verra tout de suite de quoi je parle Smile

Et pour couronner le tout... Il y a aussi les Vierges Rouges Smile
Celle du Puy en Velay en est un exemple frappant.

Tachyon, je confirme : Osiris était représenté peint en vert.
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-06, 00:03

Sur les Vierges noires, la spécialiste c'est Mme Dulac Smile

Mais il semblerait qu'à la base La Vierge dans sa version première (chez nos ancêtres) symboliserait La Mère, la Mater.... et donc notre mère nourricière serait la Terre, Gaïa...

Mais ce n'est pas aussi simple, car la Vierge noire c'est sans doute Isis, dont une des représentation les plus récentes coupe le souffle, tellement elle ressemble à Marie...


https://servimg.com/view/11314286/21

Dans sa version plus ancienne, la Déesse Egyptienne, à la peau sombre, bien entendu....
Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Isis

La Mère de nos ancêtres gaulois :-) C'est la Dame, la Grande Déesse, Mère Eternelle, la nature, toujours vierge et toujours féconde....

A l'origine les hommes considéraient La Divinité comme homme et femme à la fois, ce qui me semble bien logique puisque on dit que tout est Un, et que si nous sommes tous Dieu, alors forcémment Dieu est homme et femme à la fois...

La Vierge, c'est aussi la Sophia, c'est à dire La Déesse primordiale, réprésentée par Sophie, qui veut dire Sagesse

Mais c'est etc etc etc etc ..... Car les explications il y en plein de chez plein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty2008-11-06, 23:37

Merci, je viens de comprendre pas mal de chose 🙇
(j'ai une préférence pour la dame de rocamadour)

j'aurais surment d'autre question mais je le ferais sur l'autre poste des vn flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille   Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Canigou vu de ND de la Garde à Marseille
» Notre Dame de L'Hor
» Notre Dame de Casalibus
» Notre Dame du Laus
» Télévision : Les 850 ans de Notre-Dame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: LIEUX SACRES :: Lieux sacrés-
Sauter vers: