Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Tarot

Aller en bas 
+6
maïna
Hélinata
le pèlerin
Bellokan
gw
Mâme
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bellokan
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Bellokan


Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 24/03/2007
Age : 68

Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-03-23, 00:51

La Lune - XVIII
Intuition - imagination - symbole de fécondité

Trois plans :
le plan céleste
le plan terrestre
le plan aquatique

C'est l'une des dernières étapes du batteleur. Il ne doit pas se laisser emporter par son imagination, ne pas s'illusionner, ne pas se croire arriver : la taille de l'écrevisse montre les déformations que peuvent induire le reflet. Ne pas confondre apparence et réalité, égo surdimensionné et profondeur de l'être réel.
Le batteleur doit rester vigilant, objectif afin de pouvoir continuer sa marche vers le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-01, 20:01

A quoi sert le tarot .....

Voila une définition bien représentative (parmis tant d'autres) des possibilités de lectures :

Tarot divinatoire :
Traditionnellement et populairement, le tarot est un art divinatoire, et comme nous l'avons dit, une science "du caché" et non une science "cachée". Il sert à proposer, conseiller sur des situations présentes ou futures qui intriguent un consultant. Pour certains tarologues, le tarot permet d'aller jusqu'à affirmer ou dévoiler des informations. On parle vulgairement de tarologie, mais on devrait parler de taromancie. Aider son prochain par le tarot est une pratique délicate, mais recommandée. Il faut pour cela un jeu, quelques règles, de la foi et du bon sens. Certaines personnes, sans même rentrer dans la dimension "noble du tarot" peuvent rendre d'excellents services à leurs prochains.

Tarot ésotérique :
Cependant, son usage «noble» est très peu employé car complexe et délicat. C'est de la "science cachée" dont il est question ici, son étude dévoile : non pas les futiles nécessités de notre vie matérielle, mais le sens de la vie (pour peu que ce sens nous motive vraiment).
Dans ce cas c'est un livre d'apprentissage sur le monde et ses lois. Certains l'appellent le livre de Thot (Hermès), ou le premier livre du monde. La manipulation du jeu complet des arcanes majeurs (22 cartes), permet de lire certains messages, par associations et combinaisons géométriques, cycliques ou autres. Pour cela, il faut un jeu, de la patience, beaucoup de temps, et souvent des livres et peut-être même des écoles. En tout cas, un grand travail intérieur est nécessaire pour avancer dans cet art. C'est un travail très long.

Pour en revenir à l'aide de son prochain, il faut bien faire la différence entre «donner la solution» et «montrer vers où se trouve la solution». Le consultant ne doit pas se décharger complètement de son problème, ce serait rendre inefficace son propre enrichissement. La différence entre les deux approches est grande de conséquences, mais il ne nous est pas possible de nous étendre plus pour l'instant.

Extrait d'une introduction de : Oswald Wilth


Dans la pratique, les énergies des lames majeures sont très différentes des lames mineures (écus, épées, coupe, et bâton).

--------------------------------------------------------------------------------------

Les lames majeures ont différents niveaux d'interprétations : spirituel, psychologique, évolutif, mais aussi prévisionnel.

Les lames mineurs
sont plus axées sur l'évènement, d'ailleurs leurs symboliques se rapprochent totalement dans certains cas de la cartomancie : coupe = cœur, écus = trèfle, bâtons = carreaux et enfin épées = piques.

Dans un tirage on évite de mélanger en vrac les deux types de lames.

Un tirage peut se faire lame vers le haut : choix volontaire du consultant par attrait ou répulsion d'une lame. Cette pratique oriente le tirage vers un travail personnel et évolutif.

Un tirage peut se faire lame cachée :
Système beaucoup plus orienté vers du prospectif et du prévisionnel.

La difficulté dans les tirages c'est les combinaisons de lames, trois lames combinées perdent leur individualité propre, et prennent une autre symbolique.

...............................................................................................

Tarot - Page 2 Bpmwhdtcnh_tn

Le mat, arcane 0, c'est aussi celui qui cherche sa route,
Ou l'a t-il simplement perdue...

Arcane de de libre arbitre, mais peut être aussi représentatif d'une certaine forme d'enfermement, ou de désir d'échappement du cadre dans lequel on vit.

C'est la nécessité un nouveau départ (sens propre ou figuré) quand il est droit, et parfois une difficulté à tourner la page quand il est renversé, manque de discernement souvent.

Quand le consultant fait un choix volontaire par attrait pour cette carte, c'est bien souvent qu'il cherche une nouvelle réalité, un nouveau choix de vie et cela va souvent nécessiter de laisser beaucoup de choses derrière lui...

Je placerais d'ailleurs, cette lame 0, sur un plan évolutif, en fin de jeu, pour moi le mat est une fin de cycle, la nécessité de passer volontairement à autre chose, de quitter ses bagages, son passé, pour renâitre en 1 : le bateleur.

Le placer en début de jeu c'est comment dire .....une forme de folie, une errance ?
...............................................................................................
Le bateleur, arcane N° 1 :

Tarot - Page 2 Mb84f267zw_tn


Droit : Le commencement, l'énergie native, l'impulsion, le projet de vie. La jeunesse, l'action, l'impulsivité. Le sens pratique. Le démarrage d'un concept, d'un projet. L'archétype masculin (jeunesse). L'initiative.

Renversé : Le manque de maîtrise, le manque d'organisation, un sentiment de dispersion, d'incapacité à agir.

Par choix volontaire du consultant :
Besoin d'action, de réalisation personnelle, de trouver sa juste place dans la société par des actes et du concret.
Cela peut être aussi l'orientation vers un travail manuel (pas de notions péjoratives ici).

Comportement manquant souvent de maturité (particulièrement si le consultant est jeune).


...............................................................................................
Le Papesse, arcane N° 2 :
Tarot - Page 2 P4gf0a6s26_tn


Suite au prochain épisode.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-02, 20:33

...............................................................................................
Le Papesse, arcane N° 2 :
Tarot - Page 2 P4gf0a6s26_tn


Droite : la Papesse représente tout ce qui est en rapport avec les études, la formation, l'apprentissage. Elle est donc en relation avec la réflexion, le travail mental et l'analyse.
Elle peut aussi représenter une femme exerçant une activité à caractère intellectuel.

Représentative d'une réflexion et d'un archétype féminin.
Sérieuse, réfléchie, elle apporte la nécessité d'introspection.

Renversée : Souvent liée à un manque de réflexion, un manque de préparation par rapport à l'évènement rencontré. Agitation, dispersion, manque de connaissances à un instant T.
Pour une femme, c'est l'indication d'une difficulté à trouver sa juste place , en famille, en couple où en société. Sensation de ne pas être soi.

L'attrait volontaire pour cette carte est souvent l'indication d'une phase d'apprentissage, d'attente, d'une reflexion personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-05, 11:38

L'Impératrice, arcane N° 3 :
Tarot - Page 2 Nr90gscobp_tn

Droite :L'impératrice est une maitresse femme ? Une femme accomplie ? Je dirais que c'est l'archétype féminin par excellence. Celle qui a su trouver sa juste place dans ce qu'elle fait, dans ce qu'elle est. Connaissance de la vie, expérience, sens et accomplissement et responsabilités familiales. Une certaine autorité bienveillante.

Carte primordiale pour un consultant femme : c'est un certain signe de développement personnel, même si parfois celui-ci n'est pas représentatif d'un éveil personnel (la notion de mama par exemple, s'oubliant totalement pour le confort de sa "tribu").

...............................................................................................

L'Impereur, arcane N° 4 :
Tarot - Page 2 0aqneacmcr_tn

Droite :L'empereur est symbolique d'un accomplissement social, du fait d'avoir trouver son "trône" dans la société. On est monté dessus, et on irradie un accomplissement . C'est l'aboutissement d'un travail.

Lame de stabilité, de fondement, d'assise. Son expression passe toujours par un équilibre financier.
Dans un sens plus figuré, on pourrait dire qu'une situation est scellée, fixée, stable.

Renversée : Un travail personnel est remis en cause. La phase d'accomplissement se termine pour laisser place aux changements... Changements sociaux professionnels, reclassement, modification de statut (quand elle s'accompagne du SOLEIL). Instabilité d'une situation.

L'attrait volontaire pour cette carte est souvent l'indication d'un désir de réussite personnelle, de reconnaissance sociale, l'envie de construire quelque chose de matériel et constant. L'individu cherche à se réaliser. Ou peut être est il tout simplement satisfait de lui même.

...............................................................................................

Le Pape, arcane N° 5 :
Tarot - Page 2 Agqsclub5m_tn

Droite : Notion d'élévation morale ou d'intégrité ? Carte d'engagement idéologique, l'individu croit en quelque chose. Spiritualité, inspiration. Mais surtout enseignement et transmission, très souvent par la voix (la papesse c'est plutôt par l'écriture).

Renversée : Elle a une symbolique particulière. C'est avant tout la notion d'une certaine perte identitaire. On ne sait pas pourquoi on est là, à un instant T. Le consultant n'a plus de ressources personnelles face à ce qui lui est proposé (phase évolutive souvent de dépassement). Notion de matérialisme pur et dur. Refus de transmettre ? Une décision choisie peut aller à l'encontre du développement personnel de l'individu.

L'attrait spontané pour cette carte indique que nous sommes en recherche, en recherche de son propre développement (notion de globalité). La lame voisine indique souvent l'orientation proposée (nécessité donc de choisir une deuxième lame).
C'est souvent aussi la nécessité d'intégrer une certaine paix (pas comme l'hermite), d'une phase recueillement.


L'amoureux, et le Chariot......A venir......


Dernière édition par biometryx le 2010-04-05, 19:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélinata
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Hélinata


Localisation : LYON
Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 54

Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-05, 13:49

Bonjour,

Je suis en train de m'initier au Tarot Egyptien, lequel, contrairement au Tarot de Marseille où j'ai l'impression de rester en surface, plonge profondément dans la psyché humaine, c'est une véritable initiation, chaque carte est tel un oracle de yi-king, emplie d'une aura de Sagesse.

Par exemple, l'interprétation de la Lame 2 ( La Papesse ) se nomme en Tarot Egyptien : "Le Sanctuaire", carte représentée par Isis associée à son voile, un papyrus et une tiare céleste. La signification va bien au delà d'une messagère "intellectuelle".

Bizz
H
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrolys.forumperso.com
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-05, 14:00

Tu sais Helinata que le tarot egyptien n'est qu'une version new age du tarot de marseille ?

La symbolique du tarot est quasiment infinie, le probleme je pense n'est pas tel ou tel tarot, mais c'est le travail personnel que l'on fait avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
maïna
Pendule de bronze
Pendule de bronze
maïna


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 26/03/2010

Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-05, 18:27

Citation :
La symbolique du tarot est quasiment infinie

Tout à fait d'accord.... y'a juste un mot en trop dans la phrase Very Happy
("quasiment")

Very Happy

ange72
Revenir en haut Aller en bas
maïna
Pendule de bronze
Pendule de bronze
maïna


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 26/03/2010

Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-05, 18:30

PS : lire que la papesse ne serait qu'une "messagère intellectuelle", ça fait mal quand même !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-05, 18:34

Ce qui est enrichissant avec le tarot, c'est que chaque lame est interprétable en fonction de son propre cheminement.

Ici il est possible de faire un étalonnage personnel.

Ce qui serait encore plus enrichissant, si tu le souhaites, c'est de partager ici ton interprétation des lames avec ton tarot.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-05, 18:48

Hélinata a écrit:
Bonjour,

Je suis en train de m'initier au Tarot Egyptien, lequel, contrairement au Tarot de Marseille où j'ai l'impression de rester en surface, plonge profondément dans la psyché humaine, c'est une véritable initiation, chaque carte est tel un oracle de yi-king, emplie d'une aura de Sagesse.

Par exemple, l'interprétation de la Lame 2 ( La Papesse ) se nomme en Tarot Egyptien : "Le Sanctuaire", carte représentée par Isis associée à son voile, un papyrus et une tiare céleste. La signification va bien au delà d'une messagère "intellectuelle".

Bizz
H

J'ai relu deux fois ton message Helinata, et je n'ai pas compris où tu voulais en venir , tu devrais développer ton information.

Le tarot de marseille est une imagerie du moyen-age, ces ressources graphiques remontent très très loin... comment peut-on dire que ce jeu est superficiel ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-05, 18:50

maïna a écrit:
PS : lire que la papesse ne serait qu'une "messagère intellectuelle", ça fait mal quand même !! Laughing

Bonsoir Maïna,

N'hésite surtout pas Maïna à contribuer à cette interprétation collective, le but c est d'aboutir à une émulation.

Tu là perçois comment toi la Papesse, avec tes propres mots ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
maïna
Pendule de bronze
Pendule de bronze
maïna


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 26/03/2010

Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-05, 20:13

La vierge mère Very Happy

Déesse Mère, énergie de création, énergie primordiale, archétype maternel aussi (ça va avec) ; elle est enceinte du monde....

Mais c'est aussi tellement plus que ça...

Pour moi les cartes appellent des énergies, et donc ça peut pas seulement décrit avec des mots. En fait on passe par le mental pour expliquer certaines choses, parce qu'on est bien obligé, mais la puissance des arcanes ne passe que très peu par les mots à mon sens.
S'il suffisait des mots pour dire tout ce que le tarot de marseille dit, eh ben.... il aurait pas besoin d'exister Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hélinata
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Hélinata


Localisation : LYON
Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 54

Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-05, 21:00

Ok MaÏna, vu sous cette angle, la Papesse évoque bien mon ressenti face à la Lame II du Tarot Egyptien, alors, ce qu'il faut peut-être remettre en cause ce sont les traductions du Tarot de Marseille à grande échelle loin d'être dans la finesse.

Par ailleurs, si j'ai laissé de côté ce Tarot de Marseille il y a 20 ans de cela c'est surtout pour des raisons énergétiques, un ressenti perso, j'avais même du protéger mes cartes alors qu'avec l'Egyptien, je suis en totale phase au niveau des symboles se mélant à mes connaissances et mon intuition.

A chacun son dada, en fait dans ce domaine, un peu comme les pierres,il est difficile de conseiller, il faut, aussi, que l'alchimie opère entre le consultant et le support.

Biz
N
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrolys.forumperso.com
maïna
Pendule de bronze
Pendule de bronze
maïna


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 26/03/2010

Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-05, 21:12

Ben voui, heureusement qu'on a pas tous les mêmes chemins, et les mêmes outils, ça se complète.
Moi le tarot de marseille me parle particulièrement par les petites racines que j'ai sous les pieds Very Happy (une partie de mon arbre généalogique est de Marseille Very Happy).
Et puis, j'ai eu un bon prof aussi, ça aide Very Happy

Et puis y'a un autre truc aussi c'est que moi je découvre véritablement les lames en dynamique, en lisant des tirages, donc parler des lames comme ça, souvent ça me dit rien, parce que je trouve que le tarot est un tout, et surtout que c'est utile. Je sais qu'il y a des théoriciens du tarot, mais moi c'est pas mon truc, moi je suis une praticienne du tarot Very Happy
J'y accède en le lisant, c'est à dire en le faisant interagir avec l'humain.
Là encore, question de parcours, y'a ni mieux ni moins bien, juste des chemins....
L'essentiel étant de connaître le sien propre, et de le parcourir avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-05, 21:43

maïna a écrit:
La vierge mère Very Happy

Déesse Mère, énergie de création, énergie primordiale, archétype maternel aussi (ça va avec) ; elle est enceinte du monde....

Mais c'est aussi tellement plus que ça...

Pour moi les cartes appellent des énergies, et donc ça peut pas seulement décrit avec des mots. En fait on passe par le mental pour expliquer certaines choses, parce qu'on est bien obligé, mais la puissance des arcanes ne passe que très peu par les mots à mon sens.
S'il suffisait des mots pour dire tout ce que le tarot de marseille dit, eh ben.... il aurait pas besoin d'exister Very Happy


As tu déjà donné une consultation Maina, je veux dire à un amis ou une amie en difficulté ?

Tu devras employer des mots accessibles, dans un langage simple, enfin je crois, pour que ton message passe au niveau du consultant.

Nos préoccupations humaines sont toutes les mêmes : Travail, affectif, santé, argent... L'humain est ainsi, il apprend beaucoup aux travers de ces schémas d'expression. Le tarot n'est absolument pas un outil hermétique, un peu comme les elixirs floraux il traduit toutes les grandes étapes de l'évolution l'humaine, pour aboutir à l'accomplissement total : L'arcane LE MONDE.....

Le tarot à mon sentiment doit rester [b]un outil populaire et compréhensif, je crois que par essence un tarot doit être un compagnon de route facilement accessible.

Pour ma part il a longtemps guidé ma vie dans le concret pendant de longues années, et vois tu la Papesse ne m'a jamais parlé ni du Sanctuaire ni du Voile d'Isis.... ou alors je ne l'ai pas bien entendu quand elle me parlait.

Je crois aussi que l'imagerie est faite justement pour activer les mots, la pensée, l'imaginaire. Aucune limite avec le tarot, c'est une fenêtre sur soi et les autres, mais aussi sur le futur et le prospectif.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-05, 21:48

Citation :
Et puis y'a un autre truc aussi c'est que moi je découvre véritablement les lames en dynamique, en lisant des tirages

Tout à fait d'accord avec toi Maïna sur cet aspect et c'est pour ça que j'aime beaucoup aussi le Tarot de Marseille car je trouve qu'il se passe plein de choses au niveau dynamique justement, alors que d'autres tarots sont blindés de symboles, celui ci est riche en symboles mais surtout en utilisant plusieurs cartes il y a une réelle dynamique par le jeu des regards, des ressemblances dans les expressions, dans les détails des objets, la position des corps, des mains, des concepts communs...

Je trouve intéressant par contre d'aller chercher d'autres tarots pour voir les interprétations perso de chacun et se faire sa petite synthèse à soi, sans compter toujours demander ce que l'autre vois dans tel ou tel carte ce qui permet de découvrir plein de choses...

En fait c'est le côté un peu "neutre" du Tarot de Marseille que je trouve super intéressant ce qui permet justement d'obtenir des choses plutôt riches en combinant les cartes entre elles. Je trouve que cette page internet est intéressante par rapport à cela (le site en lui même est très intéressant mais avec un petit côté "taliban du tarot de marseille") : http://www.tarot-authentique.com/fr/tarot-divinatoire/excellence-marseilles-tarot.html

Allez ma contribution perso sur ce que m'évoque "La Papesse" :

la mère, la femme du couple « spirituel » (la femme du pape !! et du coup il y a là une certaine revendication féministe pour moi et totalement "pas catholique"), celle qui sait, celle qui est sage, celle qui réfléchit, l’introspection, la gestation, l’intériorité, un certain regard « distancié » par rapport aux événements, une certaine capacité de recul, d’analyse « à froid » en dehors de tout émotionnel qui peut se transformer en froideur ou en austérité si elle est mal aspectée, une autorité féminine (elle siège sur un trône), une intellectuelle, une chercheuse, une femme perspicace qui va au delà des apparences, il y a quelque chose de caché (qu’est ce qu’il y a derrière le voile ?), l’initiatrice a des connaissances secrètes, l’accoucheuse de quelque chose…
Revenir en haut Aller en bas
Hélinata
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Hélinata


Localisation : LYON
Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 54

Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-05, 22:22

MaÏna, je crois que tu n'as pas compris mon message mais c'est pas grave, c'est dommage cependant de me qualifier comme étant "Théoricienne" du Tarot, ce qui ne correspond pas du tout à mes propos et à ma pratique mais on a pas eu beaucoup de fois l'habitude d'échanger sur EV, du coup, on ne se capte pas "par écrit", les mots sont très vite stigmatisés et complètement à tort.

En fonction de notre parcours soit génétique soit karmique on développe une sensibilité, tout un monde intuitif qui nous porte vers telle ou telle pratique, pour moi, le Tarot de Marseille, lors de mon achat de celui-ci m'a brulée la main que je venais de poser sur le jeu avec ma croix de communiante, du coup, il est vrai que je ne me suis jamais laissée totalement imprêgner par ce qu'il émanait, contrairement à l'Egyptien qui m'évoque comme un retour à la maison, très très familier et bien au delà des mots ... Voili mais je le redit, à chacun son ressenti des symboles liés aux types de jeux, la théorie n'étant que les bases à lire, pour la première marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrolys.forumperso.com
maïna
Pendule de bronze
Pendule de bronze
maïna


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 26/03/2010

Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-06, 08:17

hélinata a écrit:
c'est dommage cependant de me qualifier comme étant "Théoricienne" du Tarot

J'ai pas dit ça, désolée que tu l'aies pris pour toi, c'était une réflexion générale, faut pas le prendre personnellement Very Happy
(Et puis même tu serais une "théoricienne", ben quoi, c'est pas négatif, c'était pas dit dans le sens d'une critique).
C'est ce que j'ai constaté en discutant avec pas mal de gens à droite à gauche sur le tarot, et dans des stages. Il y a des gens qui s'intéressent plus à l'aspect théorique, historique, et d'autres à l'aspect lecture pratique (bien que évidemment ça soit pas exclusif - puisque pour pratiquer il faut un minimum de théorie)

Citation :
il est vrai que je ne me suis jamais laissée totalement imprêgner par ce qu'il émanait, contrairement à l'Egyptien qui m'évoque comme un retour à la maison, très très familier et bien au delà des mots ...

Oui je crois que je vois bien ce que tu veux dire, quand j'ai ouvert un tarot de marseille pourla première fois, j'ai eu le sentiment de retrouver une part de moi....

Biometryx,

oui oui j'ai déjà donné des consultations, t'inquiète pas pour moi Very Happy
A des amis, et aussi à des gens que je connais pas.
Je sais me débrouiller Very Happy
C'était juste pour élargir le champ de la papesse, parce que ça me faisait vraiment mal pour elle qu'on la dise seulement intellectuelle...
Mais évidemment qu'on parle pas de la vierge mère avec n'importe quel consultant !!

Et par rapport au côté populaire... ben tu vois, le tarot pour moi est infini, donc il est populaire, tout comme il est ésotérique ; il peut te parler de ta voiture, et le lendemain de ton karma ; etc etc...
Et c'est ça que je trouve passionnant.
Il s'adapte à chaque consultant, et à chaque instant de la vie, il peut permettre de voyager dans toutes les dimensions....
Revenir en haut Aller en bas
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-06, 11:30

maïna a écrit:
Et puis y'a un autre truc aussi c'est que moi je découvre véritablement les lames en dynamique, en lisant des tirages

Je trouve que tu as tout à fait raison de rappeler que n'importe quel outil de divination ne sert qu'à faire usage de notre propre lecture. Ce sont les limites de tous ces bouquins sur ceci ou cela - mais particulièrement sur le tarot - qui proposent une interprétation des lames ou de configurations de lames. La lecture dans ce sens, revient à celle que l'on apprend au CP, c'est dire que la divination, dans ce cas, est au niveau du zéro absolu !

L'idée selon laquelle, ce n'est pas par hasard que l'on tire ceci ou cela, n'est pour moi, et dans ce cas, entendons-nous bien, absolument pas recevable ni défendable.

Je connais des gens qui sont en train de publier un ouvrage et un jeu - parce qu'il faut bien dire que c'est aujourd'hui très porteur - mais le principe abouti pour chaque tirage à devoir s'enfiler 5 pages de jugements divers et variés qui n'ont strictement aucun intérêt en dehors du fait d'être révélateurs d'une certaine pseudo culture de la tradition de mes fesses.

Alors on se donne des airs de pythie pour pas cher, en se tenant hors de la zone de tir puisqu'on est celui qui tient le flingue, mais je trouve ce principe absolument affligeant et terrifiant.

Il n'y a rien à apprendre de cela, ni pour le consultant, ni pour le consulté.

Le tarot - et pourquoi pas celui de Marseilles puisqu'après tout, la plupart des autres n'en sont que de pâles copies qui ne font que divertir les yeux en appauvrissant ou détournant le contenu symbolique - est une aventure d'un tout autre ordre et qui exige de la part de celle ou celui qui vient à l'interroger, de prendre en compte une multitude d'informations et de trouver, sentir - par lui-même - le lien qui les unit et fait sens.

En dehors de cette approche, on finit effectivement par assimiler Isis à une intello !! Bonne Mère !!! Si c'est pas un grand malheur, ça !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Bellokan
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Bellokan


Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 24/03/2007
Age : 68

Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-06, 14:10

Pour moi le tarot (de Marseille, c'est celui que je connais) me parle en plusieurs étapes : qu'est ce que ça m'évoque tout de suite, puis viennent les symboles, les indications (pourquoi une main seulement gainée de bleu...) et la synthèse de l'ensemble.

Je trouve que c'est comme dans une église lorsque je recherche le message des chapiteaux. Mais de toute façon, c'est l'interprétation en résonnance à cet instant précis avec mon moi profond (si l'autre, vous voyez de qui je veux parler ne prend pas le dessus) .
En fin de compte, c'est plutôt la carte qui me pose une question, qui a quelque chose à me dire. Oui, je pense vraiment que c'est ce qu'elle représente à l'état brut, sans réflechir qui doit nous interpeller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-06, 23:00

Citation :
ben tu vois, le tarot pour moi est infini, donc il est populaire, tout comme il est ésotérique ; il peut te parler de ta voiture, et le lendemain de ton karma ; etc etc...

Vi, c'est ce que j'adore aussi, des fois tu va chercher dans des trucs compliqués et en fait c'est très "terre à terre"... j'adore!!!

Citation :
L'idée selon laquelle, ce n'est pas par hasard que l'on tire ceci ou cela, n'est pour moi, et dans ce cas, entendons-nous bien, absolument pas recevable ni défendable.

Je ne suis pas trop d'accord avec ton point de vue Gwé, des fois tout est dit avec une seule carte et même si dans ce cas là on n'a pas la richesse qu'on peut avoir en jouant sur les relations entre les cartes, des fois ça suffit amplement alors que le fait de tirer plusieurs cartes peut aussi embrouiller le truc (bien qu'en général ça soit l'inverse on est bien d'accord).

D'une manière général si on fait le truc en conscience, juste dans un souci de compréhension, je pense qu'on ne tire pas telle ou telle carte pour rien...Après pour moi le Tarot est juste un outil de développement et de compréhension du monde et de nos relation assez exceptionnel et accessible à tous sans avoir fait 30 ans d'études tarologiques (même si ça peut évidemment aider à approfondir, à affiner)...

Si je reprend ta comparaison avec le "niveau cp" et le langage, un gamin, avec son peu de vocabulaire, peut tout à fait aller droit au but et taper dans le mille alors qu'un "érudit" qui connaît tout un tas de jolis mots peut tout à fait brasser du vent avec...

Ce côté "accessible à tout le monde" est justement un des trucs que je trouve génial avec le Tarot mais ce n'est que mon point de vue perso... (donc bon la pythie vient en mangeant pour peu qu'on est faim...Goscinny, si tu nous écoute...)
Revenir en haut Aller en bas
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-07, 12:40

Krom' a écrit:

Je ne suis pas trop d'accord avec ton point de vue Gwé, des fois tout est dit avec une seule carte

Pour moi, ce n'est pas le nombre de carte qui me pose probleme, c'est le "sacré" de la divination. Il y a réponse et réponse, et on peut effectivement tout prendre pour soi, si on veut, mais si on réfléchit bien, la folie guête parce qu'on peut tout dire et n'importe quoi, sous prétexte que c'est toi qui a tiré LA carte !

Je trouve qu'on ne joue pas à çà, de même qu'on ne joue pas avec les mystères de notre destin, de même qu'on ne dérange pas Dieu le père toutes les cinq minutes parce qu'on a un bouton qui gratte !!!

Pour se divertir, si la télé ne suffit pas, on n'est pas obligé de se prendre pour des prêtres, on peut jouer aux dés, à la marelle ... c'est sympa aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-07, 13:45

Citation :
on n'est pas obligé de se prendre pour des prêtres, on peut jouer aux dés, à la marelle ...

je ne suis pas certain que la Marelle soit un bon exemple ... il y aurait beaucoup à dire sur ce "jeu" et même sur la simple notion de "jouer". Mais c'est un autre sujet.

Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-07, 14:05

Je ne pense pas que Gw ait donné la marelle comme exemple sans une petite arrière pensée, hein le Gw ?

On peut jouer aux dames, ou aux échecs aussi. Plein de jeux très instructifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty2010-04-07, 14:14

Et jouer au docteur, on peut ?

Ok, Dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
Contenu sponsorisé





Tarot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarot   Tarot - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarot
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les arcanes mineurs du tarot
» tarot en ligne
» Tarot de marseille | Illustration
» Cherche Tarot
» Recherche un livre sur le tarot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Arts divinatoires et de reflexion personnelle-
Sauter vers: