Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines

Aller en bas 
+3
géosophe
genfil
bénédictin
7 participants
AuteurMessage
bénédictin
Pendule d'argent
Pendule d'argent
bénédictin


Localisation : ST BENOIT SUR LOIRE (45)
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 57

Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty
MessageSujet: Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines   Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty2008-01-27, 20:24

Bonsoir,
Avant les Grecs, les hommes bâtissaient exclusivement dans un but d’utilité magique ou didactique. Jamais une statue égyptienne ou chinoise n’a été sculptée pour orner un temple. Elle enseignait et témoignait d’une connaissance qu’elle était chargée de transmettre. Le « miracle grec » marque le début d’une décadence qui consiste à prendre pour essentiel ce qui est accessoire. Décadence qui continue de plus en plus de nos jours. Toutes les "oeuvres d'art" ne font plus cas "du religieux" mais plutôt de l'apparence et du commercial.
Une statue qui se trouve dorénavant dans un musée, joue-t-elle encore le rôle pour quoi elle a été faite ?
L'obélisque de la place de la Concorde peut-elle continuer "sa mission" que ses créateurs lui ont donnée ? Et si on la ramène en Egypte, retrouvera-t-elle cette mission et ce rayonnement qu'elle avait avant ?
Toutes les oeuvres qui sont faites maintenant n'ont pour but que d'enrichir et de faire vivre son créateur. Elles n'ont pas d'âme et aucune mission "spirituelle et religieuse"(je pense par exemple au "Pouce" du sculteur César) Donc elles ne servent à rien spirituellement , si ce n'est pour cetaines, l'esthétisme.
Peut-on trouver ce que l'on cherche, le but de notre vie, devant ces créations contemporaines ?. Je ne le pense pas. Une oeuvre comme le Sphinx me parle plus que la sculpture du "Pouce " de César où les toiles de Picasso.
Qu'en pensez-vous amis cherchants ? Suis-je dans le vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
genfil
Grand Pan d'Hüll
genfil


Localisation : Anjou
Nombre de messages : 2281
Date d'inscription : 06/10/2006
Age : 67

Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines   Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty2008-01-27, 21:10

Bonsoir Bénédictin,

Pour moi, l'expression artistique est une nécessité absolue , c'est le langage de l'âme tout simplement.
Quelle soit porteuse de connaissances, de messages initiatiques ou non, elle est avant tout désir exprimé de créativité.
C'est cette richesse dans l'expression qui caractérise le bien fondé d'une civilisation, alors ne jugeons pas ! Ca nous parle ou pas ! l'oeuvre se doit avant tout d'exister hors du temps.

Si l'oeuvre doit être d'utilité publique ... on va finir par se faire chier!

Et qui te dis que le pouce de César ou les colonnes de Buren ne cachent pas un grand secret ? Suspect

Rendons à César son pouce, perso, je préfère un beau Géopendule, c'est déjà un beau p'tit coup de pouce, histoire de revenir à la Rad.

Genfil trinquer
Revenir en haut Aller en bas
http://geobiophile.over-blog.com/
Invité
Invité




Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines   Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty2008-01-27, 21:31

Citation :
ou les colonnes de Buren ne cachent pas un grand secret ?

Et la pyramide du louvre alors??? Suspect No 😢 affraid


bounce
Revenir en haut Aller en bas
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines   Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty2008-01-27, 22:35

Citation :
Rendons à César son pouce, perso, je préfère un beau Géopendule, c'est déjà un beau p'tit coup de pouce, histoire de revenir à la Rad.

Merci Phil, trop gentil...mais sais-tu que mon plus beau, spécialement créé pour Peyralade, n'est jamais arrivé à destination et a disparu dans la poche d'un postier crapuleux mais peu scrupuleux !

Et Interpol ne l'a jamais retrouvé !

Bises aux dames

Géo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
Invité
Invité




Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines   Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty2008-01-28, 12:59

Au moins, ce pouce t'a fait réfléchir. Que peut-il représenter ? Peut-être ce pouce de César peut-il symboliser toutes ces personnes qui, à La Défense, mangent sur le pouce ? Peut-être est-il un appel à dire, comme lorsque nous étions enfants "Pouce", stop, et si nous arrêtions de jouer à ce jeu du matérialisme, de la consommation ?
Voila un des rôles de l'art, faire réfléchir. Et là, on ne peut le faire qu'avec ce que l'on est soi-même. Si tu peins un tableau, avec ta propre intention, et que tu l'exposes, tu pourrais être surpris de ce que les gens peuvent y trouver qui peut ne rien avoir de commun avec ce que toi tu auras voulu y mettre.

Peu importe ce qu'a voulu dire ou ne pas dire César.
Autre exemple, quel intérêt à une paire de chaussures peinte par Van Gogh ? Et pourtant, devant l'original, à la National Galery de Londre, je peux te dire que je vibrais comme jamais. Van Gogh mettait beaucoup dans ses peintures (éthérique).
Combien de peintres dénigrent les peintures de Nicolas Roerich ? Et pourtant...
Bon, maintenant, j'ai vu des "trucs" à San Francisco... ouais, ça m'a laissé bien perplexe également ! Il y a effectivement une certaine décadence artistique. Mais est-ce finalement ce courant artistique qui est décadent ou est-il pleinement dans son rôle de dénoncer l'expression d'une certaine décadence de notre société (ce peut être inconscient de la part de ces artistes) ? Encore une fois, le simple fait de se poser la question peut nous amener à réfléchir sur toute la société, sur nous même. Cet art contemporain aura alors pleinement joué son rôle !
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines   Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty2008-01-28, 13:55

Tout ça revient à donner une définition de l'art.
Citation :

L'art est l'organisation d'impressions sensorielles qui exprime la sensibilité de l'artiste et communique à son public un sens des valeurs qui peut changer leur vie.

Citation :
Le mot art vient du latin ars (habileté, métier, connaissance technique). Le terme grec équivalent, technè (τέχνη), a évolué dans un sens différent, ne conservant que le sens de technique. On retrouve ici la classique évolution littéraire des racines latines et scientifique des racines grecques. C'est malgré tout et dans les deux sens: l'ensemble des gestes précis concernant une pratique maîtrisée entre la science théorique et la pratique spontanée, autant pour l'art de la menuiserie que pour les Beaux-Arts.
Philosophiquement, l'art se définit par sa dimension esthétique : il est une création d'œuvres visant à susciter une appréciation esthétique positive, c'est-à-dire à plaire et à toucher la sensibilité par leur seule forme, par leur seule apparence.

Citation :
L'art est la création-invention, au niveau du mécanisme de la pensée et de l'imagination, d'une idée originale à contenu esthétique traduisible en effets perceptibles par nos sens.
Le déroulement et l'ordonnance de ces effets sont élaborés par un programme dans le temps ou dans l’espace, ou dans les deux à la fois, dont les composants et les rapports de proportion sont optimaux, inédits et esthétiques.
Ces effets sont transmis grâce à l’emploi de signaux visuels, auditifs ou audiovisuels, à tous ceux qui, accidentellement ou volontairement, deviennent des spectateurs-auditeurs temporaires ou permanents de ces effets.
Il en résulte un processus de fascination provoquant une modification plus ou moins profonde de leur champ psychologique selon le degré de la valeur esthétique de la création.
Cette modification doit aller dans le sens de la transcendance, de la sublimation et de l’enrichissement spirituel par le truchement du jeu complexe de la sensibilité et de l’intellect humains.
Grâce à la faculté de dépassement du créateur, les produits esthétiques à forte percussion pénètrent à travers les réseaux de communication multiples, dans la réalité sociale.
Pour atteindre ce but, le créateur doit utiliser un langage et des techniques qui correspondent au véritable niveau de développement de son époque.
Citation :

Art : Démarche volontaire non personnalisée transmise afin de provoquer une émotion.

"L'art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité."
Pablo Picasso
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines   Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty2008-01-28, 15:06

bénédictin a écrit:

...Une statue qui se trouve dorénavant dans un musée, joue-t-elle encore le rôle pour quoi elle a été faite ?
L'obélisque de la place de la Concorde peut-elle continuer "sa mission" que ses créateurs lui ont donnée ? Et si on la ramène en Egypte, retrouvera-t-elle cette mission et ce rayonnement qu'elle avait avant ?...

Je répond oui aux deux questions.

Leur environnement a changé, mais leur mission continue, pour peu qu'elle n'ait pas été volontairement interrompue comme dans la désacralisation d'une église par exemple.
Leur fonction sera vraisemblablement moins efficace, faute de matières premières.

L'idée de base qui a présidé à la fabrication d'une statue de type "Vierge Noire" ou d'un obélisque est avant tout fonctionnelle. L'aspect artistique n'intervient qu'en second plan, il est là pour aider à la transmission du résultat fonctionnel.

La Venus de Brassempouy est elle moins artistique que la Marianne qui orne nos mairies ? Pourtant leur fonction est similaire : elles transmettent toutes les deux un concept abstrait, celui de la Mère et celui de la République...
Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Venus_10
Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Leatit10
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Bellokan
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Bellokan


Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 24/03/2007
Age : 68

Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines   Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty2008-01-28, 15:40

Citation :
L'obélisque de la place de la Concorde peut-elle continuer "sa mission" que ses créateurs lui ont donnée ? Et si on la ramène en Egypte, retrouvera-t-elle cette mission et ce rayonnement qu'elle avait avant ?

N'oublierais tu pas dans tout ça, le rôle de celui qui regarde?
Si toi, tu ne reçois rien, ton voisin peut être lui reçoit.
Et il en est ainsi de tout particulièrement en ce qui concerne l'art.

Est il besoin d'attribuer une fonction à une oeuvre ? Le simple fait d'avoir susciter une émotion ou une réaction, bonne ou mauvaise, c'est déjà pas si mal à mon avis.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines   Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty2008-01-28, 15:48

Citation :
Pourtant leur fonction est similaire : elles transmettent toutes les deux un concept abstrait, celui de la Mère

Rem, pourquoi la Vénus de Brassempouy est -elle représentée sans bouche? Une "Mère" muette? Suspect
C'est la première fois que j'aperçois son regard..sur une photo agrandie..
Impressionnant...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines   Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty2008-01-28, 16:56

excellente remarque cette absence de bouche Hélène !
pour en revenir à un thème qui m'est cher (je vais passer pour un monomaniaque!) Brassempouy se trouve dans les Landes au milieu d'une région où les cagots étaient fort nombreux aux alentours de l'an mil.
Or qui dit "cagots" pense "patte d'oie" et donc "compagnonnage"...
Le compagnon est par essence un "taiseux" dont la prudence est symbolisée par la bouche close.
Entre la Dame et l'an mil , il s'est écoulé quelques millénaires me direz vous ! certes ... Mais à Glozel on a retrouvé dans les sépultures des visages sans bouche que la faculté a naturellement interprété comme étant des effigies de défuns. Pourtant une hypothèse commence à faire son petit bonhomme de chemin : Glozel pourrait être une sépulture collective de compagnons enterrés avec leurs "chevaux" ...
C'est juste une idée en l'air ...
Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines   Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty2008-01-28, 23:07

Hélène a écrit:

C'est la première fois que j'aperçois son regard..sur une photo agrandie..
Impressionnant...

sunny

Et pourtant, elle n'est pas plus grande que le pouce...
Elle est visible au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain en Laye.

L'absence de bouche est significative oui : comme la statue exprime un concept (je m'avance en disant ca, mais j'en suis persuadé), il n'est pas bon de détailler trop : à force de détail, l'être humain essaie encore et toujours de faire des analogies. Avec une bouche, il serait tentant de faire le rapprochement avec une personne connue. Ce qui réduirait à néant l'intention de l'artiste. Sans oublier bien sûr les autres moyens de communiquer, par la posture, par l'action...

LePèlerin a raison de mentionner le silence : "je sais mais ne dit point". A rapprocher des livres ouverts ou fermes aux tympans de nos églises...

Bellokan : je ne l'oublie pas, le "regardant". C'etait juste un peut trop sous-entendu dans mon message : je renvoie à ce que je viens de dire à propos du symbole : chacun voit midi à sa porte et réagit en fonction de son ressenti et de ses connaissances. Plus l'objet est détaillé, plus le "champ des possibles" est réduit. D'où l'intérêt d'évoquer et de suggérer.

Il est d'ailleurs intéressant de voir sur internet des ethnies africaines, asiatiques, européennes, voire indo-européennes ou eurasiennes s'approprier cette dame...

Ce qui prouve bien que le résultat est atteind par delà les millénaires : l'image de la Mère Universelle fonctionne.... même à travers des 0 et des 1 informatiques. Smile

Ca se fête ! trinquer
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Invité
Invité




Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines   Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty2008-01-29, 11:49

je dirais qu'il y a l'art avec un grand A et la décoration... Avec tout ce que ça implique.

Citation :
L'obélisque de la place de la Concorde peut-elle continuer "sa mission" que ses créateurs lui ont donnée ? Et si on la ramène en Egypte, retrouvera-t-elle cette mission et ce rayonnement qu'elle avait avant ?...


Il parait qu'il a pour fonction de nettoyer toutes les énergies lourdes inhérentes à l'endroit, quand on songe à se qui s'y est passé en 1793.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines   Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty2008-01-29, 19:39

Helle le pélerin,

Aurais-tu plus d'info au sujet des cagots ? (qui m'intéresse)

Citation :
qui dit "cagots" pense "patte d'oie" et donc "compagnonnage"...
N'est ce un raisonnement un peu hatif ? Merci de me corriger si je me trompe, mais d'après ce que j'ai lu, s'il semble vrai qu'on a fait appel à eux pour certaines de leur qualités de batisseur (notamment charpentier), la construction des cathédrales n'aurait pas été, loin s'en faut, de leur seul fait. Et surtout ils se sont fortement distingués (et la patte d'oie en est un élément discriminatif au même titre que l'étoile jaune plus tard) comme peuple réputé "maudit".
Alors que la patte d'oie serait aussi fortement liée aux druides.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines   Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont les rôles et missions des oeuvres contemporaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont les dessous de la situation égyptienne?
» vierges noires, quels sont les critères?
» Maison à problème / Quels sont les problèmes ?
» quels sont les dimensions pour fabriquer d'un lobe hartmann
» Quels livres ou quels tuto pour bien commencer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: LIEUX SACRES :: Lieux sacrés-
Sauter vers: