Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Archanges

+11
Oasis
Elda
Arwen
jacques29
Tachyon
LyraOrpheus
gw
Hélinata
Juvenal
le pèlerin
Mâme
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme

Archanges Empty
MessageSujet: Archanges   Archanges Empty2007-12-31, 00:17

Sur un autre topic, sur les Tattwas, chacuns d'entre eux a son archange. Je vous donne ce que j'ai trouvé sur eux, en sachant que Michaël, que j'appelle familièrement Mimi, représente pour moi un archétype, une véritable "fonction", j'irai jusqu'à un Neter...

Michaël, " Qui est comme Dieu ", est l'archange du feu et il symbolise la protection. Il gouverne le Soleil, le Sud.
Michaël est l'Archange que nous invoquons pour combattre nos pulsions négatives. Il nous aide à trouver la lumière en nous-mêmes. Historiquement, c'est à la fois le protecteur d'Israël et de l'Église catholique. C'est le saint patron des policiers, des soldats et des petits enfants; il veille également sur les pèlerins et les voyageurs. Lui-même est un guerrier farouche, le chef des Armées célestes, qui bataille pour le droit et la justice, guidant tous ceux qui se trouvent dans de terribles difficultés. Il inspire la patience et procure le bonheur.
Il est associé à l'élément Feu, qui symbolise la destruction de ce qui est transitoire pour laisser place à la lumière pure et essentielle. On parle parfois de lui comme du bienveillant Ange de la Mort, parce qu'il apporte la délivrance et l'immortalité. C'est l'Ange du Jugement dernier, le "peseur d'âmes".
Dans les trois grandes religions monothéistes, Michaël est considéré comme l'Ange le plus important : c'est lui qui détient la clé du Paradis C'est un infatigable champion du bien, qui prend toujours la défense des plus faibles. Il accompagne le combattant solitaire et oeuvre pour apaiser les luttes et les conflits.

Gabriel, "Dieu est ma force", est l'archange de l'eau qui est l'intercesseur entre les hommes et le monde spirituel. Il gouverne la Lune, l'Ouest.
Gabriel est le messager de la Parole de Dieu. Il annonce les mystères de l'incarnation à toutes les âmes avant que celles-ci prennent corps; il nous instruit sur les talents et les tâches qui seront les nôtres sur terre. C'est le saint patron des petits enfants. Il nourrit et protège l'enfant qui sommeille en chacun de nous, cet enfant dont la croissance peut avoir été interrompue par des blessures ou des manques d'affection. C'est donc lui qui nous inspire les mots d'amour et de tendresse qui parviendront à délivrer et à quérir cet enfant intérieur. Sa main salvatrice préserve ce qui est naturel et pur en nous-mêmes.
Les grandes religions honorent Gabriel comme le messager le plus puissant de la Source Divine. Il ne cesse jamais de répandre la Parole de Dieu auprès de ceux qui veulent être à l'écoute. C'est l'ambassadeur par excellence auprès de la race humaine, l'Ange de la Révélation, le porteur de bonnes nouvelles, l'annonciateur du jugement et de la miséricorde. C'est l'Ange de la Joie et l'esprit de Vérité.

Uriel,« Lumière de Dieu », est l'archange de la Terre qui peut aider sur le plan matériel ou spirituel. Il gouverne Vénus, le Nord.
Uriel est l'Ange qui apporte à l'humanité la connaissance et la compréhension du Divin. C'est le plus radieux, le plus lumineux des Anges, et on le représente souvent descendant du Ciel sur un chariot fabuleux tiré par de fougeaux chevaux blancs.
Il est connu pour être le Prince de Lumière et l'interprète des phophéties. C'est lui que Dieu envoya auprès de Noé pour l'avertir du déluge imminent. La Bible raconte qu'uriel descendit sur un rayon de soleil jusqu'au jardin d'Éden pour en garder l'entrée, une fière épée à la main. Ange du Repentir, il nous aide à comprendre les lois du karma, qui, en résumé, impliquent que nous récoltons ce que nous avons semé.
Il a la réputation d'être l'Ange le plus intelligent. On le voit souvent brandissant dans sa main ouverte la flamme de la Connaissance, à laquelle les hommes peuvent avoir accès pour obtenir santé et bien-être. Si l'on détourne ce savoir, Uriel est chargé de nous en faire payer le prix divin. Il explique le pourquoi des choses et affermit notre confiance dans le plan divin, afin que, même lorsque les apparences semblent contraires, nous restions convaincus d'être comblés au bout du compte.

Raphaël, " Dieu guérit ", est l'archange de l'air qui a le pouvoir de guérir. Il gouverne Mercure, l'Est.
Raphaël a en charge la guérison de la Terre et de ses habitants. C'est lui qui aurait veillé sur le rétablissement d'Abraham après sa circoncision et aurait confié à Moïse l'herbier permettant de guérir toutes les maladies. Le Livre de Tobit, dans l'Ancien Testament, raconte comment Raphaël rendit la vue au père de Tobias grâce à un onguent confectionné avec la bésicule biliaire d'un énorme poisson. On cite Raphaël comme le protecteur des vents du soir, le gardien de l'Arbre de la Vie au jardin d'Éden, l'Ange du Repentir, de la Prière, de l'Amour, de la Joie et de la Lumière. Mais c'est surtout l'Ange de la Guérison, de la Science, de la Connaissance et de la Providence, qui veille sur toute l'humanité.
C'est de lui que procède toute guérison et, en tant que messager de la Divine Providence, il guide ceux qui sont en quête d'unité. Il est la guérison essentielle et définitive de tout mal, autrement dit, il est le retour même à la Source. Raphaël intervient pour sauver nos corps, nos esprits et nos coeurs, il allège nos souffrances. Il nous dirige vers les bons thérapeutes qui pourront quelque chose pour nous. Et, lorsque nous prenons véritablement en charge notre guérison, il encourage le thérapeute qui sommeille en nous et qui sait intuitivement ce qui est le mieux pour notre santé et notre vitalité.

Dernière édition par le 2007-12-31, 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2007-12-31, 22:07

Citation :
Historiquement, c'est à la fois le protecteur d'Israël et de l'Église catholique. C'est le saint patron des policiers, des soldats et des petits enfants; il veille également sur les pellerins et les voyageurs.

Michaël
Saint patron de la France aussi Very Happy j'y tiens
Invité
Invité

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2007-12-31, 22:23

🙇
Merci Madame du lac, pour cette précision.

En effet, il ne faut négliger les Archanges, dont le nom est prononcé aprés chaque rituel du pentagramme....

Cependant, No je ne nomme pas Mikaël "mimi" je ne suis pas assez intime Suspect

A vous lire

Guillaume

console
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2007-12-31, 22:24

Oui Jean-Pierre, il est saint patron de la France. Associé le plus souvent à sa parèdre, Marie. Il est au sommet, elle est dans l'ombre. Il maitrise le dragon...

Citation :
"Dragon du Ciel, Dragon de la Terre….. ou un rêve de dragon pour balayer le manichéisme apparent des principales représentations des forces de la vie ? La Dame foulant au pied le reptile, Michel faisant de même l’épée à la main.
La Dame, matrice infatigable, disponible, apaisante, protectrice, en offrande permanente.
Si Elle est familière, il aura fallu attendre de toucher à l’épée de feu pour ressentir jusqu’au fond des entrailles la voie de Michel,l a force de destruction au nom de la juste colère et ne connaissant pas le doute.
L’un et l’autre si complémentaires… Un seigneur pour protéger sa dame, une dame pour légitimer son seigneur.
Et ce rêve de dragon.
Michel...Un rêve ou la Dame enseigne à un nième degré d’interprétation l’essence draconique d'un homme qui se veut d’agir pour elle. Une image de plus pour faire des représentions de la Dame et de Michel une bien sympathique histoire, qui se résume en une question : Qui est le dragon de qui ?
La volonté matricielle pour apaiser la force destructrice, l’épée de justice pour contrôler la frénésie de création ?
Michel n’est-il pas ce dragon de la Dame lorsqu’il est temps de mettre l’épée au fourreau ? La Dame n’est-elle pas ce dragon que Michel doit retenir lorsque le désir de création devient incontrôlable ? Un Ouroboros à deux têtes ? Le Tao ?
Dès lors devient dragon de l’autre celui qui perd son corps d’homme ou de femme. Indiquant que ses dessins ou son énergie ne sont plus compatibles avec le principe humain. L’autre prend alors un rôle de régulateur, pour le recadrer dans ce principe...
Le dragon comme symbolisme de l’excès ou du dépassement de l’état humain ?
Par état humain, doit-on comprendre davantage la viabilité de l’individu dans le système terrestre, n’étant humain que celui que la Terre reconnaît ? "
Calou
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2007-12-31, 22:29

Citation :
je ne nomme pas Mikaël "mimi" je ne suis pas assez intime

Oui, je sais, "c'est très peu commun et vous ne retrouverez pas ça chez tout le monde".
Tu sais, c'est l'idée qu'on s'en fait. Ce n'est pas parce que je l'appelle Mimi que je n'ai pas la plus haute vénération pour lui. Il est mon protecteur, mon guide, mon maitre, mon conseil. Il est grave et hautain, mais de temps en temps, il se permet de sourire...
Invité
Invité

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2007-12-31, 23:03

Bien sur qu'ils sourient, nos Anges!!!! (et même parfois, je suis sure qu'ils rigolent franchement!!)
bisou joue

https://servimg.com/view/11443396/9
Invité
Invité

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2007-12-31, 23:30

les 4 archanges sont tout de même autant l'un que l'autres important
car ils seraient aussi les 4 pilliers de la quadrature du cercle.

aussi il y a peu j'ai trouver ce lien qui développe sur les salamandres a tête de chien comme il y en a beaucoup a chambord

Quand la Salamandre a une tête de chien, ou CHEEL, elle est moitié-chien ou MI-CHEEL, donc MICHEL

http://www.secrets-de-la-renaissance.com/pages/cabale_pag.html
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2008-01-02, 13:16

je crois me souvenir que Mikhaël ne signifie pas "qui est comme Dieu" mais "qui est comme Dieu ?" et cela donne un tout autre sens à ce nom ...
Les textes latins le transcrivent par "quis ut deus" or "quis" n'est pas un pronom relatif en latin mais un pronom interrogatif ( ce qui donne "qui est comme Dieu ?) ou la forme abrégée du pronom indéfini "aliquis" qui sert d'équivalent au français "on" ( et la traduction aurait été "on est comme Dieu"). Inutile de préciser que la théologie officielle a choisi la traduction interrogative qui pose déjà un certain nombre de questions....

Dans de nombreux textes Mikhaël est placé triomphalement à la droite de Dieu le Père, or cette place est revendiquée par un autre dans la religion chrétienne d'où un petit problème pour nos bons Pères de l'Eglise. Ces derniers ont parfaitement compris le danger représenté par le culte des Anges !
Jean Markale fait justement remarquer
Citation :
à force de donner à Michel son visage lumineux, on en faisait une vision, certe chétienne, mais légèrement suspecte, du dieu Mithra dont la religion, concurrrnte du Christianisme, a failli, c'est une certitude historique, l'emporter sur la religion de Jésus sur toute l'étendue de l'Empire romain.

Amitiés Eric
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2008-01-02, 15:16

Citation :
Mikhaël ne signifie pas "qui est comme Dieu" mais "qui est comme Dieu ?"

Oui, pèlerin, et celà nous emmène loin... Sur les pas de Rilke notamment :

"Ô ne cesse jamais de chanter à ces Anges
Encore et toujours l’inaccessible louange;
Pense que le héros est toujours éternel
Que sa chute même a un goût artificiel :
Subterfuge qui est sa dernière naissance"

"L'ange est la créature dans laquelle apparait déjà réalisée la transformation du visible en invisible que nous accomplissons."

Michaël, au même titre que Bellen, Apollon ou bien Gargan, dont il est la continuation, (voir les anciennes toponymies des lieux de son culte) nous propose de reconnaitre en nous la force qui nous permet de maitriser le "vieil homme".

Ceux qui ont lu Werber peuvent aussi voir dans l'ange Michael Pinson le devenir, peut-être, et en gardant une certaine métaphore, de l'humain.

Le culte des anges, comme tu dis, représente un danger pour l'ordre bien établi de l'église romaine, au même titre que les apparitions mariales qui ne sont pas reconnues, mais seulement titrées "digne de foi..."

La foi. Voilà un autre débat plein de promesses. Mais revenons à nos anges. Il serait interessant de savoir comment les membres du forum les ressentent...
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2008-01-02, 15:43

Citation :
les salamandres a tête de chien

Jean-Pierre, Chambord, comme Anet, est un lieu plein de sagesse. Et tu mets le doigt sur une autre connection : celui que l'on a coutume de représenter avec une tête de chien sauvage, Anubis, que les grecs ont assimilé à Apollon (comme Horus d'ailleurs), donc à Michaël...

La salamandre peut être assimilée à un dragon... que l'archange va maitriser.

Le cynocéphale grec nous ramène au caput cyno latin, que l'on prend sans sucre pour les connaisseurs.

Dernière édition par le 2008-01-02, 19:25, édité 1 fois
Invité
Invité

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2008-01-02, 18:52

Citation :
La foi. Voilà un autre débat plein de promesses. Mais revenons à nos anges. Il serait interessant de savoir comment les membres du forum les ressentent
dans mon cas s'est l'archange qui m'interpelle le plus, le maitre du feu, pour ce chemein de vie , il a une connotation de justice divine egalement qui me touche.

pour les inermédiaires ou les autres archanges ils ne m'interpellent pas pour le moment
(quoique raphael , mais s'est peut être subjectif d'avec l'art qui me touche et le peintre raphael , michel angelo et notre ami léonard )

Citation :
La foi. Voilà un autre débat plein de promesses.
a mon sens , mais ce n'est qu'un point de vue !!! qui n'est que le monde de mes réalités et pas specialement la réalité du monde, pour être précis.

si nous n'avons pas la capacité de clarification de voir l'évidence de l'essence des choses et non de les "croire ", nous ne pouvont que nous en remettre a" la foi" en "âme et conscience"

aujourd'hui ou l'information est tronqué , récupéré depuis des millénaires dans le but de détourner les energies et surtout contradictoire , il est tres difficile de ce faire un point de vue pour "point d'attache.
d'ou "Tout" cela , devraient nous ramener a une ouverture du champs de conscience pour sortir des dualités (point de vues)
il est fou que les gens prient + et que cela alimente son contraire.
tel des manisfestations pour la paix ,qui démarre place du Champs de Mars a Paris
Mars dieu de la guerre.

pour en revenir aux archanges ; je n'ai pas cette perception des anges que certains ont
ce n'est pas mon chemin de vie ou ma nuit de l'esprit je suis seul face a mes propres démons sans aucune béquille de support de croyance autre que la foi en un absolu auquel on donne tout les attrributs d'un- fini , ect...

mais qui sait ! mes nuits sont très onirique et je me rèveille toujours avec la clé compréhensible sur base de mon référenciel bien sur , sans souvenir de qui me la donné.
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2009-07-21, 15:15

proposition :

Et si les "archanges" étaient en fait des Collectifs (entités-groupes) qui soient chacun représentatif (archétype de) d'une façon de PENSER de Dieu ?

Dès lors, les "Anges" pourraient être le symbole vivant d'une façon de RESSENTIR Divine, d'émotions Créatrices, par exemple...

Qu'en dites-vous ? Smile

Bises trinquer
http://psukelogos.winnerbb.com/
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2009-07-21, 16:01

Oui, ce qui laisserait entendre que Dieu, à un moment donné, a eu besoin d'envoyer des bouts de lui-même afin d'expérimenter le ressenti ? C'est ça ? D'où la nécessite de notion créatrice et l'apparition des archétypes ?
Hélinata
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Hélinata

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2009-07-21, 16:11

Ce qui expliquerait que beaucoup d'entre nous font appel ou ressentent plus volontiers la présence d'un Archange plus qu'un autre, pour ma part, c'est sans hésiter : Gabriel !
http://www.astrolys.forumperso.com
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2009-07-21, 16:22

madame_dulac a écrit:
Oui, ce qui laisserait entendre que Dieu, à un moment donné, a eu besoin d'envoyer des bouts de lui-même afin d'expérimenter le ressenti ? C'est ça ? D'où la nécessite de notion créatrice et l'apparition des archétypes ?

Allons plus loin, puisque tu m'y pousses gentiment ^^
(genre j'ai besoin de m'en faire prier ! lol)

Seul existe l'esprit et Dieu est esprit.
Si seul existe l'esprit et que l'esprit est Dieu, alors nous sommes fait d'esprit et nous faisons tous partie de Dieu.

Partant, un Archange ne serait en fait qu'une vision idéale de Dieu en terme de pensée créatrice et un Ange une perception sensuelle du résultat de cette même création divine.

"Et Dieu vit que cela était bon..."
(ce qu'il crée en esprit et dans son propre Mental Infini)

"Celui-ci est Mon Fils en qui Je prends mon plaisir..."
(les sentiments qui résultent de cette création mentale en mouvement et vivant par ses propres moyens, comme un individu unique et distinct de son Créateur)

Bises trinquer
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2009-07-21, 16:27

Hélinata a écrit:
Ce qui expliquerait que beaucoup d'entre nous font appel ou ressentent plus volontiers la présence d'un Archange plus qu'un autre, pour ma part, c'est sans hésiter : Gabriel !

Et moi MiKhaël, oui (prononcer "MI-Rael" avec le "r" prononcé avec le raclement de gorge caractéristique de la langue Arabe, comme dans "Khaled" par exemple, important si vous désirez vraiment l'invoquer.)

Chaque archétype divin du fonctionnement de l'esprit (Archange) attirera nécessairement l'un d'entre nous car il représente "le futur" de notre évolution qui existe déjà car tout existe déjà en simultané, au sein de l'esprit universel.

Bises trinquer
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2009-07-21, 17:12

jean-pierre a écrit:

Michaël
Saint patron de la France aussi Very Happy j'y tiens

Ah bon ? Mais quid du "Monjoie StDenis !" alors ?
http://www.gwelan.com
LyraOrpheus
Pendule d'argent
Pendule d'argent
LyraOrpheus

Archanges Empty
MessageSujet: :)   Archanges Empty2009-07-25, 17:33

Coucou tout le monde!

Tiens une question que je me pose: J'ai l'impression que beaucoup de gens ne font appel qu'à Mickaël ou c'est juste une impression? scratch

Amicalement Smile
Invité
Invité

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2009-07-25, 18:48

Bonjour,
il y a aujourd'hui dans le temps présent et dans la tradition de l'église 3 archanges tutélaires. Voilà comment elle les voit :
GABRIEL : « L'envoyé », "l'homme de Dieu", il annonce la bonne nouvelle.
Saint Gabriel, Archange avait été envoyé à Daniel pour l'instruire de l'époque où devait naître le Christ (Ep.), et à Zacharie, à l'heure où il offrait l'encens dans le Temple (Off.), pour lui annoncer la naissance de Jean-Baptiste le précurseur du Messie (Ev.). C'est lui encore qui fut choisi pour être le divin messager de l'Annonciation. « Seul parmi tous les anges, dit saint Bernard, Gabriel fut trouvé digne d'annoncer à Marie le dessein de Dieu sur elle »" (Matines ; cf. Oraison). Plein d'un saint respect, saint Gabriel approche de la Vierge choisie de toute éternité pour être la mère sur terre de celui dont Dieu est le père au ciel. Avec des paroles dictées par le Très-Haut, il lui dit : « Je vous salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes ». Et comme Marie s'étonne de cette salutation, l'ange lui explique qu'il est venu chercher son Fiat pour que s'accomplisse le grand mystère qui est la condition de la rédemption du genre humain. "Je suis Gabriel qui me tiens devant Dieu et j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette heureuse nouvelle" (Matines). Marie veut rester vierge, et l'ange du Seigneur lui annonce qu'elle concevra du Saint-Esprit et qu'elle enfantera un fils auquel elle donnera le nom de Jésus, c'est-à-dire Sauveur. Marie, alors sans hésiter, obéit avec la plus profonde humilité : « Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole ». Et en ce moment, s'opéra le plus grand de tous les miracles, Dieu élevant jusqu'à lui, dans une union personnelle, le fruit béni du sein de la Vierge : « Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous ».
« Ayant appris par la voix de Gabriel l'Incarnation du Verbe, puissions-nous également par son aide en recueillir les fruits. » (Postc.) - Benoît XV étendit la fête de saint Gabriel à l'Église Universelle.

MICHEL : « Qui est comme Dieu ? », Il terrasse le démon.
La dédicace de saint Michel Archange.
Le 29 septembre était autrefois consacré à tous les anges (Intr., Or., Grad., Com.) ; aussi vers 530 le pape Boniface II choisit-il cette date pour dédier à saint Michel une église dans le grand cirque de Rome. La messe composée pour la circonstance est actuellement celle du 18e dimanche après la Pentecôte et se rapporte à une dédicace d'église. Celle que nous avons aujourd'hui pour la fête de saint Michel est également très ancienne. Le culte de saint Michel fut très répandu pendant tout le Moyen Age.
Le nom de saint Michel qui signifie en hébreu « Qui est comme Dieu ? », nous rappelle le combat qui se livra au ciel entre l'archange de Dieu "Prince de la Milice Céleste" et le Démon. Tombés au pouvoir de Satan par le péché, c'est à saint Michel qu'il revient de continuer la lutte pour nous délivrer (All. et Prière après la messe), aussi est-ce de lui que dépendent nos anges gardiens. Saint Michel a vaincu l'orgueil de Satan et nous obtient l'humilité. C'est lui aussi qui préside au culte d'adoration que l'on rend au Très Haut, car il offre à Dieu les prières des Saints symbolisées par l'encens dont la fumée monte vers le ciel (Off., Bénédiction de l'encens). Quand un chrétien a quitté ce monde, on demande que le porte étendard de saint Michel le fasse entrer dans le ciel ; d'où dans l'iconographie, la représentation courante de saint Michel portant la balance de la justice divine où sont pesées les âmes. Son nom est cité dans le Confiteor, après celui de Marie, qui est la reine des anges. Ange protecteur de la Synagogue, saint Michel est aussi celui de l'Église qui lui succéda ; c'est à lui que la liturgie attribue la révélation de l'avenir faite à saint Jean dans son Apocalypse (Ep.).

RAPHAËL : « Dieu Guérit ». Il délivre de la cécité et des esprits mauvais.
Saint Raphaël est l'un des sept esprits qui se tiennent toujours devant la face de Dieu et lui offrent l'encens de leur adoration et celle des hommes (Ant. du Magn. Off.). « Quand tu priais avec larmes, déclare-t-il à Tobie, que tu ensevelissais les morts, que tu laissais tes repas, que tu cachais les morts durant le jour dans ta maison, et que durant la nuit, tu les ensevelissais, c'est moi qui ai présenté ta prière au Seigneur qu'il a fallu que la tentation t'éprouvât » (2e lecture). Lorsque Tobie devint aveugle, saint Raphaël dont le nom signifie "Dieu guérit", fut envoyé par Dieu pour guérir Tobie, comme l'ange qui venait mouvoir l'eau dans la piscine probatique (Ev.). Il indiqua au jeune Tobie le remède à employer pour rendre la vue à son père, accompagna et protégea le jeune homme dans son voyage, lui fit trouver une épouse et conjura les maléfices du démon. Aussi est-il spécialement invoqué contre les maladies et les puissances du mal : « Nous louons avec des sentiments de vénération tous les princes de la cour céleste, mais spécialement l'archange Raphaël, médecin et compagnon fidèle, enchaînant le démon sous sa puissance. O christ, Roi Plein de bonté en nous donnant un tel gardien, faites que l'ennemi ne puisse nous nuire » (Hymne des Vêpres).
« Qu'il nous assiste du haut du ciel, l'ange Raphaël, médecin de notre salut ; qu'il guérisse tous les malades et dirige nos pas incertains vers la vraie vie ». (Hymne des Laudes). Benoît XV étendit sa fête à l'Église universelle.
Mardan
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2009-07-26, 02:11

Merci pour ces posts que je viens de lire avec attention...

Je ne sais pas grand chose sur les anges et encore moins sur les Archanges.
Ce que je savais étais très superficiel.

Ici, ce que vous m'apprenez est profond et on sent qu'il y a quelque chose de "sérieux" et de "fort" à connaitre.

Ca me donne envie d'en apprendre davantage.

Y a t'il des livres suffisamment bien renseignés sur ce savoir religieux et ésotérique dont vous me conseilleriez la lecture ?
Invité
Invité

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2009-07-27, 09:55

Bonjour,
Il est impossible de s'intéresser aux archanges sans se confronter un moment ou à un autre à la Kabbale. Déjà, il faut savoir que les noms des archanges ont été donnés à partir des premières lettres des versets 19, 20 & 21 de l'exode, chapitre XIV, lues une fois en descendant, une fois en remontant et une troisième fois en redescendant ce qui donné les 3 lettres hébraïques formant le nom de chaque archange. il faut savoir que ce verset ne comporte que 72 lettres.
Les 72 impulsions cosmiques que reçoit la planète toutes les 20 mn sont appelés anges ou archanges par les uns ou génies dans la Kabbale arabe.
Chaque individu à 3 anges tutélaire (Un pour le physique, un pour le moral, un pour l'âme et l'esprit) qui dominent chacun une influence 3 fois par jours et ce pendant 360 jours. L'année commence avec le cycle du bélier en mars. Les 5 jours manquants sont attribués (du 15 au 20 mars) sont gouvernés par ce qu'on appelle les quatre intelligences des quatre éléments et à Dieu lui-même.
La tradition a toujours travaillée sur des cycles de 360 jours, certains petits malins ont trouvés bon de découper la sphère non plus en 360, mais en 365 jours. Ce qui fait que quand on recherche son ange tutélaire, on est forcément en décalage.
Je suis resté fidèle à la tradition et j'ai commencé de travailler avec "La science Cabalistique de Lenain, aux Éditions traditionnelles. Un très vieux bouquin de 1823, mais toujours réédité. Au moins je suis sûr que dans ce livre les calculs proposés sont justes.
En ce moment, il y a pas mal de gens qui fricottent avec les archanges et qui vous propose de les inviter chez vous, ou qui les récupèrent pour vous les revendre à leur sauce. Le problème est que l'on ne sait pas alors de quels archanges ils parlent, car si on consulte le traité de philosophie pratique de la Haute magie de Denning et Osborne, on découvre qu'il existe (page 81) des entités que les auteurs appellent esprits et qui sont les plus proche du monde matériel. Ils portent le même nom que les archanges tutélaires, mais il est bien précisé que ces entités ne doivent pas être confondus avec les archanges dont les noms sont identiques. Donc, si je peux vous donner un conseil, faites le travail vous -même pour retrouver vos archanges tutélaires, dans tous les cas, cela vous côutera moins cher.
Bonne journée
Mardan
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2009-07-27, 12:20

Mardan écrit :
Citation :
Donc, si je peux vous donner un conseil, faites le travail vous -même pour retrouver vos archanges tutélaires, dans tous les cas, cela vous côutera moins cher.

Oui, à l'évidence, il faut en prendre et en laisser, sur ce sujet des archanges et des anges et, le mieux, est encore de ne prendre que ce qui est bon pour nous en laissant les autres en faire de même en toute liberté.

Et aussi, ne jamais filer de rond pour ce genre de chose car ceux qui "bossent" avec ces entités angéliques ou autres ne font pas de commerce, c'est évident. (enfin, ce devrait l'être)

Quand à savoir si on est en contact avec des entités de l'astral qui se font passer pour des archanges ou pas, il suffit de les suivre une fois dans leur raisonnement (ou leur délire) puis de voir ensuite où cela nous mène.

Ensuite on acquiert ce discernement qui est le notre, basé non sur des idées mais sur l'expérience vivante et, ma fois, parfois décevante pour le petit "moi" humain toujours en quête de ce qui pourrait le grandir à ses propres yeux Smile

trinquer
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2009-07-27, 13:42

Citation :
Je suis resté fidèle à la tradition et j'ai commencé de travailler avec "La science Cabalistique de Lenain, aux Éditions traditionnelles. Un très vieux bouquin de 1823, mais toujours réédité. Au moins je suis sûr que dans ce livre les calculs proposés sont justes.

Merci bcp pour le titre du bouquin.
Je le note Very Happy
jacques29
Pendule de cristal
Pendule de cristal
jacques29

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2009-07-27, 14:07

scratch Ce qui me navre c'est que l'Eglise , ne prends pas HURIEL le 4em archanges , alors qu'il est dans notre bible , c'est de la ségrégation spirituelle!
http://jacquescanevet.typepad.fr/mon_weblog/
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty2009-07-27, 14:44

jacques29 a écrit:
scratch Ce qui me navre c'est que l'Eglise , ne prends pas HURIEL le 4em archanges , alors qu'il est dans notre bible , c'est de la ségrégation spirituelle!

je suppose que l'Eglise est le fidèle reflet extérieur des hommes qu'elle se propose de guider : elle prend juste ce qui l'intéresse et délaisse le reste !

Pourrions-nous l'en blâmer sur ce point ? Smile

Shanti ! trinquer
Contenu sponsorisé

Archanges Empty
MessageSujet: Re: Archanges   Archanges Empty

Archanges
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant