Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty
MessageSujet: Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez   Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty2007-11-22, 02:25

Salut les gars, pour ceux que ça interesse, le dernier reportage sur Sainte-Croix en Jarez :

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/roches_de_merlin__42_loire_/index.html

C'est la suite des roches de Merlin et de la chapelle de Jurieu, dite "des fous"...
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty
MessageSujet: Re: Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez   Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty2008-02-28, 18:04

je pioche un reportage par ci par là et c'est toujours le même plaisir...

En parlant des "hermes" qui balisent le chemin
Citation :
J.P.Roux voit un exemple de l'âme collective:
"Toute accumulation d'objets modestes doués d'âme renforce la potentialité de chacun d'eux et finit par créer une nouvelle âme extrêmement puissante. On constitue cette force en amassant des pierres en certains lieux choisis et, là encore l'âme collective et sacrée est inséparable de l'âme sacrée du sol sur lequel on l'a dressé..."
on en trouve en grande quantité sur le chemin de compostelle ainsi d'ailleurs que des champs de croix, mais pour avoir sacrifié au rite je pense qu'il ne faut pas chercher de symbolique trop profonde. Souvent le tas de pierres ou la croix se trouve au sommet d'un col et je peux témoigner que lorsque la fatigue est là on trouve toujours un bon prétexte pour se reposer un peu ... Confectionner ce genre de chose est une façon comme une autre de se donner bonne conscience.
[img]Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Img_6810[/img]

[img]Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Img_5010[/img]

enfin il ne faut pas oublier l'aspect purement pratique de cette coutume et lorsqu'on est paumé en forêt à un croisement de chemins on remercie très fort celui qui a pris la peine de matérialiser la bonne direction.
Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty
MessageSujet: Re: Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez   Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty2008-02-29, 01:03

Bonsoir, cheers

Merci Mame pour ce reportage qui m'a<rappelé des souvenirs.

Nota : 0,618 n'est pas le nombre d'or, mais son inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty
MessageSujet: Re: Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez   Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty2008-02-29, 01:07

Mea....
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty
MessageSujet: Re: Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez   Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty2008-02-29, 11:54

j'ai trouvé sur l'un des sites mis en référence dans le reportage http://www.france-secret.com
un article faisant état d'une "invasion d'escargots" en hiver (ce qui est naturellement peu probable) et l'auteur jouant sur la valeur du R dans la Kabbale (no comment, je suis incompetent dans ce domaine) fait un parallèle avec une "invasion des cagots" (revoilà mon péché mignon !)
or l'escargot (le cagouille) ou limaçon (le maçon) est un sigle retrouvé fréquemment sur les monuments soit en tant que tel soit sous forme de "spirale"...
Cette chartreuse souvent mise en relation avec de hauts lieux pyrénéens (Rennes le chateau, Perillos) construite sur un ancien lieu sacré préceltique pourait donc être un jalon intéressant sur le chemin des bâtisseurs.
Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty
MessageSujet: Re: Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez   Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty2008-02-29, 20:12

Je connais un peu les légendes qui rapprochent la chartreuse des Templiers, de Rennes le château, et donc des Pyrénées. Mouais... je suis pas convaincue du tout. C'est trop compliqué. Les légendes en général, celles qui ne sont pas fabriquées de toutes pièces, sont moins tortueuses il me semble.

Il me suffit de savoir que les roches de Merlin sont à côté, que les moines allaient y prier, et protégaient les pierres. La chartreuse en elle-même, ainsi que la chapelle des fous, ne sont bien sûr pas implantées au hasard. De là à y voir floppée de mystères et de trésors....

J'attends des preuves plus concrètes. Et comme en plus je ne suis pas du tout dans le trip Rennes le Château...

Je préfère les signes de nos amis escargots, ceux qui ont un pape si méritant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty
MessageSujet: Re: Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez   Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty2008-02-29, 22:20

Bonsoir, cheers

Ayant fait un tour au rocher de "Merlin" ou "Marlin", grâce à Mame, je pense pouvoir dire que le secteur était un ancien lieu de culte, grâce à la présence à proximité du rocher d'une zone ou tous les réseaux du nickel, après avoir été démultipliés, sont brutalement coupés, créant un carré ou un rectangle parfaitement neutre au centre duquel pouvait se trouver un autel ou une sépulture.
Revenir en haut Aller en bas
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty
MessageSujet: Re: Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez   Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty2008-03-01, 11:06

Rennes le château n'est pas vraiment mon truc non plus, mais ce village se situe au milieu d'une région fabuleuse (d'un point de vue touristique) qui a vu passer les ligures, les basques, les celtes , les romains, les wisigoths, les arabes ... et qui recèle j'en suis certain mille trésors plus intéressants que ceux de l'abbé Saunières.
En réalité ce qui m'intéresse ici c'est l'éventualité que l'aire géographique occupée par les "cagots" soit bien plus étendue à l'Est que ce qui est généralement admis.
Ils étaient connus de part et d'autre des Pyrénées, mais aussi en Bretagne. Je pensais qu'ils étaient remontés jusqu'en Auvergne et le Jarez me semble être une nouvelle extension...

Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty
MessageSujet: Re: Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez   Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty2008-03-01, 13:21

Citation :
Ils étaient connus de part et d'autre des Pyrénées, mais aussi en Bretagne. Je pensais qu'ils étaient remontés jusqu'en Auvergne et le Jarez me semble être une nouvelle extension...

http://www.forez-info.com/encyclopedie/memoire_et_patrimoine/la_legende_des_siecles_foreziens_194.html

Tu connais surement ce site, pour une stéphanoise comme moi, il est incontournable.

As-tu pensé au Dauphiné ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Patrick
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Patrick


Localisation : Dans un jardin en carrés ......
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 65

Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty
MessageSujet: Re: Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez   Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty2008-03-01, 13:29

Citation :
Tu connais surement ce site, pour une stéphanoise comme moi, il est incontournable.

Super Mâme, je ne connaissais pas ....

Citation :
C’est Honoré d’Urfé qui a popularisé l’idée d’une mer forézienne qui recouvrait les terres avant la conquête romaine. "De toute ancienneté, cette contrée que l’on nomme à cette heure Forez fut couverte de grands abîmes d’eau, et il n’y avait que les hautes montagnes que l’on voit à l’entoure, qui fussent découvertes, hormis quelques pointes dans le milieu de la plaine, comme l’écueil du bois d’Isoure et de Montverdun."

Voiçi donc que ce je vois de la fenêtre de ma chambre, et en hauteur était une grande étendue d'eau.
Faudra que je me programme un petit voyage dans le temps ...
Just a dream ....
Remarque : avec le réchauffement climatique, va pt'être bien revenir la flotte !


BiZsduPatPatàBizs
Revenir en haut Aller en bas
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty
MessageSujet: Re: Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez   Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty2008-03-02, 00:47

Il faudra bientôt dormir avec une bouée...
Revenir en haut Aller en bas
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty
MessageSujet: Re: Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez   Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty2008-05-12, 20:53

je viens de passer deux jours dans le Jarez après m'être enfilé je ne sais combien de centaines de pages sur Sainte Croix mais je suis resté sur ma faim.
Dans tout ce que j'ai lu il manque toujours un petit quelque chose ... Le caractère "sacré" du site n'est jamais évoqué qu'au travers de "soit disant" mystères.
Dans le texte sur les roches de Merlin Ma Dame dit très justement que la pierre qui chante reste une énigme pour qui ne sait percevoir les reseaux cosmo-telluriques (ce qui est malheureusement mon cas).
est que quelqu'un aurait connaissance d'une étude des réseaux de Sainte Croix ?
Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty
MessageSujet: Re: Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez   Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty2008-05-12, 22:22

Le seul endroit où trouver un plan pour l'étude des réseaux reste :

http://saintecroix42.free.fr/village_2.htm

Y'en a des qui ont le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty
MessageSujet: Re: Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez   Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Télévision : Sainte-Croix-en-Jarez
» Proposition sortie Chartreuse
» Sainte Philomene
» sainte quitterie
» Sainte Lucie,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: LIEUX SACRES :: Lieux sacrés, le blog-
Sauter vers: