Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 sainte quitterie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

sainte quitterie Empty
MessageSujet: sainte quitterie   sainte quitterie Empty2008-08-22, 12:11

Dans les Landes, à Aire sur Adour se trouve l'église Sainte Quitterie bâtie sur un ancien temple dédié à Mars.
Ce temple utilisé par les premiers chrétiens puis abandonné à l'époque Wisigoth servit de crypte à l'église bâtie au XIIème siècle.
[img]sainte quitterie Img_4010[/img]

Dans la crypte se trouve le sarcophage de la Sainte. Quitterie était une princesse Wisigoth qui aurait été décapitée près d'une fontaine à 500m du temple. Elle aurait ramassé sa tête (comme cela se faisait fréquemment à l'époque) et se serait rendu au temple de Mars où, au dire d'un ange qui passait dans le coin un sarcophage l'attendait. Tout cela se déroulait en Mai 478
Ce sarcophage, superbe, en marbre blanc est daté du début du 4ème siècle par les archéologue (école d'Arles). Il contenait au moyen âge des restes humains attribués à Quitterie.
[img]sainte quitterie Img_4011[/img]

la chronologie de cette histoire me semble fantaisiste :
début de l'ère chrétienne : temple romain
premiers siècles : temple utilisé par des chrétiens
vers 350 : sarcophage transporté d'Arles à Aire sur Adour
478 : mort de Quitterie qui la tête sous le bras va squatter un sarcophage dans un temple désaffecté.
XIIème siècle un bon moine se souvient de toute l'histoire lors de la découverte du sarcophage et de la construction de l'église cheers mais l'église sera consacrée à Pierre. C'est la ferveur populaire qui en fera changer l'appelation !

à vue de nez j'aurais tendance à penser que le corps qui se trouvait au moyen âge dans le sarcophage était celui d'une chrétienne de haut niveau décédée aux alentours de 350 !
les guerres de religions et la révolution ont naturellement éparpillé les reliques interdisant une datation C14.

Pour ceux qui connaissent mon penchant monomaniaque Quitterie était une sainte vénérée par les cagots et l'église se trouve à proximité d'un quartier d'Aire sur Adour nommé "champs des cagots".

Dans la mesure où l'archéologie fournit une réponse aussi peu satisfaisante que mes tentatives pendulaires si l'un d'entre vous pouvait éclairer a lanterne trinquer

amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
abby
Pendule d'argent
Pendule d'argent
abby


Localisation : sur les bords du Rhin...
Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 67

sainte quitterie Empty
MessageSujet: Re: sainte quitterie   sainte quitterie Empty2008-08-22, 23:04

le pèlerin a écrit:
Elle aurait ramassé sa tête (comme cela se faisait fréquemment à l'époque) et se serait rendu au temple de Mars où, au dire d'un ange qui passait dans le coin un sarcophage l'attendait. Tout cela se déroulait en Mai 478

J'adore ces légendes de saint(e)s qui se baladent la tête sous le bras ! Il n'y a pas Saint Papoul, comme cela ?

Peux-tu rappeler ce que sont les cagots ? un mouvement plus ou moins hérétique comme le Sud-Ouest a su en enfanter, je suppose, mais j'avoue ne pas le situer plus précisément que cela...

En tout cas, somptueux sarcophage, oui, on sent encore le gallo-romain.
Le dragon, en tout cas m'hallucine légèrement, il a un look terriblement chinois, non ?
Sinon, fatigue, je n'ai plus d'inspiration au pendule, désolée
Revenir en haut Aller en bas
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

sainte quitterie Empty
MessageSujet: Re: sainte quitterie   sainte quitterie Empty2008-08-23, 09:48

Citation :
Peux-tu rappeler ce que sont les cagots ?

bonjour Abby,

les cagots (ou Agotak, capots, gésites, etc...) furent les parias du Sud Ouest depuis l'an mil jusqu'au début du 20ème siècle.
On ne connait pas leur origine, certains les disent descendants des wisigoths (cagot= cap goth= chien de goth), d'autres les font descendre dune armée sarrazine en déroute ou de vikings. En réalité on n'en sait rien !

Ils étaient soumis à de nombreux interdits : marcher pieds nus, travailler la terre, boire aux fontaines etc ... Dans les églises ils avaient leur porte, leur bénitier et on leur donnait l'ostie au bout d'une perche. à leur mort ils étaient enterrés hors du cimetière. Tout cela alors que curieusement l'une de leurs appellations était "chrestiaas" qui signifie "chrétien".
à partir du 14ème siècle ils furent astreints au port d'une patte d'oie rouge cousue sur l'épaule (ancêtre de l'étoile jaune).

Les cagots ne pouvaient exercer que des mètiers en relation avec la pierre et le bois, ce qui en faisait essentiellement des bâtisseurs. Avec la patte doie qui en faisait des "pédauques" ils furent à l'origine des premieres confréries de bâtisseurs (les enfants de maître Jacques) et leur aire de répartition (Aragon, Midi Pyrénées, Aquitaine, Saintonge, Auvergne) coincide avec les plus belles réalisations du Roman.
Personnellement je les crois descendants des bâtisseurs néolitiques qui vivaient là avant l'arrivée des gaulois ... Mais cela n'engage que moi.
Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
abby
Pendule d'argent
Pendule d'argent
abby


Localisation : sur les bords du Rhin...
Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 67

sainte quitterie Empty
MessageSujet: Re: sainte quitterie   sainte quitterie Empty2008-08-23, 14:10

ça alors, c'est bien intéressant. Je n'avais pas cette notion de bâtisseurs...
on a une impression de caste d'intouchables, comme en Inde... je suis très surprise. Et tu dis que ça a perduré jusqu'au début XXe ?


Tiens, il y a un carrefour/quartier qui s'appelle La Patte d'Oie à Toulouse, rive gauche.
Revenir en haut Aller en bas
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

sainte quitterie Empty
MessageSujet: Re: sainte quitterie   sainte quitterie Empty2008-08-23, 14:51

oui, la guerre 14/18 a effacé bien des préjugés ... Il y a aussi à Toulouse une reine Pédauque (que l'on identifie parfois à Autris ou à Ragnahilde, princesse wisigoth!). Ele serait enterrée à La Daurade une antique église dont le nom viendrait du décor "doré" des mosaiques wisigothes.
La reine pédauque avait les pieds palmés (pé d'auca) et une quenouille magique. Ce sont des attributs que l'on retrouve dans toutes les Pyrénées pour caractériser les fées ou les "laminaks", les lutins bâtisseurs (tiens tiens!!!) du pays basque.
amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

sainte quitterie Empty
MessageSujet: Re: sainte quitterie   sainte quitterie Empty2008-08-27, 13:03

Coucou.... me voici reviendue d'un long week-end à.... Rhum Rome.

Pèlerin, tu as le chic pour nous offrir de merveilleuses photos ! Quelle belle crypte que voila. En plein dans le plexus. Quitterie m'interpelle depuis longtemps, faudra bien qu'un de ces jours j'aille lui faire un petit salut.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




sainte quitterie Empty
MessageSujet: Va falloir....   sainte quitterie Empty2008-08-31, 13:28

Bonjour,
je connaissais vaguement l'histoire de Ste Quitterie toujours très connue dans les Landes où j'habite. Va falloir que j'aille y faire un tour.
Merci pour cette admirable page d'histoire.
Salutations
Mitrepel.
Revenir en haut Aller en bas
sauge
Pendule étoile
Pendule étoile
sauge


Localisation : les pieds par terre, la tête dans les étoiles...
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 13/12/2006
Age : 69

sainte quitterie Empty
MessageSujet: Re: sainte quitterie   sainte quitterie Empty2008-08-31, 18:03

Quitterie fait partie des saints céphalophore (qui portent leur tête)

Pour résumer ces personnes sont mortes décapités , là où la tête tombent, jaillit souvent une source, ensuite ils ramassent leur tête et marchent là où ils veulent être enterrés .

Quitterie est invoquée par les migraineux. Ont-ils si mal qu'ils en quitterait leur tête.... ? Wink

On trouve des lieux consacrés à Quitterie dans le sud ouest de la France le long d'un chemin dit de "St Jacques" Wink

Les quelques lieux consacrés à Quitterie que j'ai pu reniflés sont intéressants

sunny


Sauge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sainte quitterie Empty
MessageSujet: Re: sainte quitterie   sainte quitterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sainte quitterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Philomene
» Sainte Lucie,
» Sainte Baume
» Eglise Sainte-Vierge
» La chapelle de sainte Kinga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: RADIESTHESIE :: Les outils, les exercices-
Sauter vers: