Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Egregores

Aller en bas 
+25
breizh kaouenn
Jacques
dany44
.KA.
wish
pendulum
gimmeshelter
foxtrott
Serge Queudeville
genfil
Nico
echange
Lita
maharshi
Bebel
géosophe
sauge
le pèlerin
msteurbaut
licorne
Bellokan
Ayla
Rem
Mâme
gw
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

Egregores Empty
MessageSujet: Egregores   Egregores Empty2007-11-19, 15:36

Voici un terme que l'on trouve dans de nombreux posts et ça me semble une raison suffisante pour amener une discussion sur ce terme, voir ce qu'il recouvre, et les phénomènes qu'il convient d'assimiler à cette réalité et ceux qui n'en sont pas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gr%C3%A9gore Wikipedia nous dit :

1. Etymologie latine : ex = sortant de, gregs, gregis = le troupeau, la foule, et désinence or, 'eur' en français = celui qui agit (entrepreneur, dormeur). L'égrégore est donc le fruit actif, ou né de l'action, d'une foule.

2. Etymologie grecque : « égrêgorein / egregoros » qui signifie veiller / veilleur a deux sens, il s'agit d'une part du nom d'un ange présent sur le mont Hermon dans les légendes juives, et d'autre part d'un concept ésotérique dont la définition approximative est celle d'« être collectif ».

Cette dernière notion fut introduite dans l'occultisme par Stanislas de Guaita. Le terme désignait alors l'idée de la « personnification » de forces physiques ou psychophysiques non surnaturelles. Le mot est souvent aussi synonyme de forme-pensée.

Selon Robert Ambelain [1], « On donne le nom d'égrégore à une force engendrée par un puissant courant spirituel et alimentée ensuite à intervalles réguliers, selon un rythme en harmonie avec la Vie universelle du Cosmos, ou à une réunion d'entités unies par un caractère commun. Dans l'invisible hors de la perception physique de l'homme, existent des êtres artificiels, engendrés par la dévotion, l'enthousiasme, le fanatisme, qu'on nomme des égrégores. »


Bon, la notion de réalité collective rejoint la notion d'inconscient collectif, mais ce qui me semble important à retenir c'est l'espèce d'autonomie donc d'individualité que peuvent éventuellement revétir certaines formes d'amalgames psychiques.

Tant qu'il s'agit de phénomènes inconscients mais dérivants et sans maitrise ni cohésion particulière, ces énergies psychiques font partie du bruit de fond ambiant où chacun ira puiser ou non selon ses affinités ou ses dégout. Il me semble que ce qu'on appelle le bas astral serait plutôt le genre de décharge publique de ce genre de choses, indépendemment de la nature même des idées ou émotions, pulsions qui y finissent leurs vies à défaut de trouver client pour les porter en vie, maintenir en vie sur un plan conscient.

Maintenant la question qui demeure est de savoir si toutes les activités psychiques inconscientes s'aglomèrent nécessairement en égrégores. Moi je suis loin d'en être persuadé quand même.

Sur nos décharges publiques, pour que nos déchets soient recyclés en quelque chose qui puisse revenir sur le marché, ou simplement trouver une utilité dans un chez soi, il faut un travail qui ne se fait pas tout seul : il faut trier, estimer, réparer, nettoyer, etc ...

Pourquoi devrait-il en être autrement sur le plan psychique ?

Je me méfie de la pensée magique qui a tendance à laisser penser que les choses se font d'elles-mêmes parce qu'on ne perçoit pas à quel niveau il pourrait y avoir une intervention intentionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2007-11-19, 16:59

Merci gw d'ouvrir ce débat. Il est vrai que peu de gens savent ce qu'est un égrégore. Et ceux qui ont déjà rencontré le mot hésitent souvent entre deux genres : féminin, ou masculin ?

Il suffit, pour les interessés, de taper "égrégore" sur gauguel, ils trouveront un nombre imortant de définitions. J'en propose quelques-unes :
Citation :

Égrégore ou forme-pensée programmée

Tout dans l'univers, se manifeste sous forme vibratoire ou énergétique. Ils sont synonymes. Tout est conscience c'est à dire information et de l'information c'est de la force, de l'énergie, de la puissance.

Nous vivons dans un monde régi par des forces énergétiques. L'une d'elles nous concerne particulièrement tout au long de notre existence, celles des égrégores. Dès qu'un groupe se constitue, une forme pensée se crée. Elle est la somme des énergies psychiques émise par chacun des personnes du groupe. L'ensemble de ces mouvements vibratoires exerce en retour une puissante influence sur ses membres.

Un égrégore est une forme pensée ou idée-force de qualité neutre qui se colore, pour le meilleur ou pour le pire, des intentions du groupe. Selon la qualité vibratoire des membres, l'égrégore enchaînera ces derniers à leurs croyances limitatives, ou dynamisera leur potentiel créateur et les déliera de toutes influences extérieures.


Définition de l'égrégore

Un égrégore peut-être perçu comme la résonance vibratoire émise par la psyché d'un groupe de personne vibrant sur une note déterminée. Les actes, les émotions, les pensées et les idéaux de chaque entité constituant ce groupe, fusionnent pour édifier un tout cohérent, une forme avec ses composants énergétique.

Un égrégore n'est ni bon ni mauvais, il est l'énergie de pensée, et cette énergie est nourricière.

L'inconscient inférieur qui représente le passé de la personne, ses attachements, ses croyances, ses pulsions et ses angoisses, le désir et l'impulsivité, sont des égrégores.


En lien sur Wikipédia, un essai de définition de l'égrégore. L'orateur, comme vous pourrez le constater, fait partie lui-même d'un égrégore puissant... Smile Mais sa définition n'est pas dénuée d'interêt :

http://www.final-age.net/Les-egregores-presentation.html

Citation :
la question qui demeure est de savoir si toutes les activités psychiques inconscientes s'aglomèrent nécessairement en égrégores.

On peut effectivement se poser la question. Mais la réponse reste dans la définition exacte de ce qu'est vraiment un égrégore. Si c'est "la résonance vibratoire émise par la psyché d'un groupe de personne vibrant sur une note déterminée"(j'aime bien...), il faut un groupe pour qu'il se forme, et il se formera à travers le groupe uniquement, même en activité psychique inconsciente.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2007-11-19, 23:18

Moi je vote pour que cette définition d'egregore apparaisse dans le lexique...

Au moins on saura que "egregore" n'est pas l'interjection familère "Eh Grégoire !"...

Pour la création d'un égregore, j'imagine que ca ressemble à une perle : faut un noyau pour que l'énergie s'agglomère.

Que le noyau soit pur ou non n'a finalement pas grande importance alors. Si ?
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2007-11-19, 23:54

Je crois qu'il faut distinguer la forme-pensée de l'égrégore : l'une est de l’ordre de l’individu, tandis que l’autre appartient au groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2007-11-20, 00:54

Cela serait une sorte d'inconscient collectif "indexé".

Jusque là, j'arrive à suivre. Là où je commence à avoir du mal mais on sort peut-être de la stricte définition du terme, c'est quand ça se met à penser par soi-même, quand ça commence à avoir une volonté, une intention, un désir, une faim, un besoin .... c'est-à-dire une forme ou une autre d'attribut qui généralement qualifie la chose vivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2007-11-20, 10:54

Si la chose est vivante, et il semblerait que ce soit le cas, ne serait-ce pas le "pouvoir créateur" de l'humain ?

Reste aux créateurs de rester maitre de leur création. Ce qui semblerait ne pas être le cas parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2007-11-20, 12:34

Citation :
Si la chose est vivante, et il semblerait que ce soit le cas, ne serait-ce pas le "pouvoir créateur" de l'humain ?

Je pense bien... En tout cas la création d'êtres doués de conscient (à ne pas confondre avec Conscience), donc d'une capacité créatrice ; autrement dit, les êtres capables de penser, de visualiser, de créer des sons, des odeurs, des sensations, des goûts, et de générer des croyances, d'avoir des certitudes etc. Tout cela se cristallise, avec plus ou moins de persistance, sur un plan non matériel (dans un premier temps), qui néanmoins interagit avec le monde physique.

Le cerveau humain est capable de percevoir, comme de créer, par les cinq sens, qui sont les portes de la perception de notre dimension physique. Alors, plus de sens sont associés dans une "création" (consciente ou non), plus l'émotion qui accompagne le processus est forte, et plus tout cela se critallise. Ensuite, la durée de vie de la "chose" dépend de l'alimentation en énergie qu'elle va recevoir, et cela par les rituels, le culte, la croyance, et l'attention qui lui est portée. Les franc-mac et autres sociétés "initiatiques" connaissent bein ça ; c'est pourquoi ils sont féru de symbolisme et de métaphore (techniques hypnotiques), tout comme la religion, et même la politique, les publicitaires etc. !

Intention / énergie (sont inséparables) + émotion, et le processus vertueux est lancé !

J'ai une amie thailandaise qui était en froid depuis peu avec une amie. Elle n'allait pas bien du tout... Je tentais de la faire aller mieux et de trouver une solution par l'hypnose conversationnelle, la communication efficac et thérapeutique disons, et elle ne voulait rien entendre sous prétexte qu'elle devait voir un moine bouddhiste, un bonze quoi (!) (ils font office de thérapeutes en Thailande ; les psy n'existent pas là-bas, ou du moins commencent à se développer...)
Elle va donc voir le moine ; il lui fait deux ou trois bénédictions, un peu d'eau bénite et elle va tout de suite mieux et me dit : "Chez nous, c'est les "bouddhas" qui soignent (!!)"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2007-11-20, 12:37

J'ai oublié : je veux rajouter que, d'après moi, toutes ces "créations", selon l'intensité de l'émotion qui les accompagne et l'alimentation en énergie qu'elles vont recevoir, se rejoignent en fonction de leur nature (loi des semblables), sans pour autant, pour suivre Gw, qu'elle constituent forcément un égrégore j'en conviens... à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Pendule étoile
Pendule étoile
Ayla


Localisation : Genève
Nombre de messages : 1961
Date d'inscription : 26/10/2006
Age : 68

Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2007-11-21, 04:21

gw a écrit:
...c'est quand ça se met à penser par soi-même, quand ça commence à avoir une volonté, une intention, un désir, une faim, un besoin.
Non, je ne pense pas.
Moi je vois plutôt ça comme une sorte de nuage créé par les pensées/intentions d'un groupe de personnes et qui resterait là un moment, à disposition. On peut y puiser comme à une source. Si on vient se balader dans le coin où le groupe a laissé traîner son égrégore, on va le percevoir, si on est suffisamment sensible. C'est pourquoi on frémit de mal-être là où traîne encore l'égrégore d'un bûcher, ou de bien-être après le passage d'un groupe de méditation.
Mais l'égrégore n'a pas de vie propre, ni de volonté, ni de besoin.

C'est la fumée du feu, la vapeur d'eau au-dessus de la casserole, c'est l'odeur après le pet, chais pas, moi... Un pet n'a pas de volonté.. hé.. ho... :cyclops:

Je crois qu'avec le temps, la lumière, les saisons... ça s'estompe et si certains égrégores persistent, c'est qu'ils sont alimentés. J'ai une amie qui a été au mur des lamentations à Jérusalem. Après, elle chialait dans la rue sans pouvoir s'arrêter, tellement cet endroit sue la tristesse. De la même manière, une source qui chante toute la journée (ré)génère l'égrégore positif.
Revenir en haut Aller en bas
http://mayadayla.blogspot.com/
Bellokan
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Bellokan


Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 24/03/2007
Age : 68

Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2007-11-21, 15:46

Un égrégore était plus pour moi un phénomène conscient puisque collectif avec une intention précise (bonne ou mauvaise).
Par exemple : Appel à une méditation à un moment bien défini pour la planète.
C'est pourquoi j'ai dû mal à voir comment ça peut être inconscient.
Dans ce cas, j'associerai plutôt les formes pensées conscientes ou inconscientes.
Si je comprends, certaines "choses" pourraient prendre vie, un genre de création par la force de l'esprit (tulpas?)
Dans ce cas auraient elles une conscience ?
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Pendule étoile
Pendule étoile
Ayla


Localisation : Genève
Nombre de messages : 1961
Date d'inscription : 26/10/2006
Age : 68

Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2007-11-21, 15:58

Non, le phénomène conscient, ce sont les pensées des gens présents. L'égrégore est la vibration qui résulte de ces pensées, mais il n'a pas de vie propre. C'est l'empreinte des pensées sur l'éther. Comme l'empreinte que l'artiste laisse dans l'argile. C'est l'artiste qui est conscient, son oeuvre l'est-elle ? Est-elle douée d'une volonté propre ? J'en doute...

Mais c'est une très intéressante discussion Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mayadayla.blogspot.com/
licorne
Pendule de bronze
Pendule de bronze
licorne


Localisation : ici ou ailleurs ...
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 52

Egregores Empty
MessageSujet: Egrégores ....   Egregores Empty2008-05-21, 01:05

bonsoir à tous !

J'ai cherché et évidemment trouvé quelques réponses à mes questions à ce propos. Mais certaines restent en suspens et le sujet m'intéresse .....

avez-vous déjà essayé de matérialiser sous une forme quelconque un égrégore ?

s'il peut exister par la suite en tant qu'entité, bien que créé dans l'amour et par amour, peut-il être dangereux ?

pourriez-vous m'en dire plus et me faire part de vos sentiments ou expériences ?

merci,
la bise aux dhomes ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2008-05-21, 12:55

Je ne suis pas un fan des Meurois-Givaudan, mais sur le sujet ils ont un discours qui me parait cohérent : selon eux un égrégore est un assemblage de forme-pensée du même type. Tout se résume à la formule "qui se ressemble, s'assemble" ce qui correspond à une loi cosmique (laquelle je ne sais plus)

Quand intervient la prise d'individualité, je ne sais pas.

Il n'y a pas besoin que les personnes soient réunies au même endroit ou au même moment : la formation d'un égrégore peut se faire sur des dizaines, des centaines d'années...
Et que crée une seule personne qui nourrit constamment le même genre de pensées (dépressifs, psychopathes et obsessionnelles ...) ?

On dit que Satan est un égrégore formé par les mauvaises pensées des hommes au fil de nombreux siècles.

La matérialisation d'un égrégore ... celà doit certainement dépendre du fait que l'égrégore possède une individualité ou pas... Si c'est le cas, sa matérialisation dépendra de sa propre volonté.
Dans tous les cas, la matérialisation s'effectue en habillant l'égrégore de la matière des différents plans traversés soit astrale, éthérique....

Je présume, qu'il vaut mieux être sûr de son coup, sinon c'est un coup à violer les lois cosmiques et s'attirer de sérieux ennuis !!

On peut certainement communiquer avec un égrégore sans avoir à le matérialiser

PS : il parait qu'il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses Saints Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2008-05-21, 13:02

Citation :
Je présume, qu'il vaut mieux être sûr de son coup, sinon c'est un coup à violer les lois cosmiques et s'attirer de sérieux ennuis !!

Bien d'accord avec toi Salamandre... Il y a des choses qu'il vaut mieux maitriser. Les égrégores en font partie. Moi non plus je suis pas fan des Meurois-Givaudan, même problème que tous les channels. Ils ont certainement accès à des informations étonnantes, sauf que ces infos passent à travers leur éducation et leur croyance. Comme d'hab, prendre et laisser.

Pour les égrégores, les matérialiser, bien, mais pourquoi faire ???
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
msteurbaut
Pendule d'or
Pendule d'or
msteurbaut


Localisation : Gand, Belgique
Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 11/04/2007

Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2008-05-21, 21:46

Un égrégore n'est jamais un individu. C'est le souvenir pour ainsi dire d'un ensemble d'expériences individuelles qui s'est cristallisé. Bon, c'est comme ça moi je le sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://earthanditsspecialplaces.blogspot.com/
licorne
Pendule de bronze
Pendule de bronze
licorne


Localisation : ici ou ailleurs ...
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 52

Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2008-05-22, 00:56

Pour les égrégores, les matérialiser, bien, mais pourquoi faire ???[/quote]

le créer en lui envoyant de l'amour et de l'énergie positive pour par la suite grâce à lui, en envoyer et en recevoir sous forme de protection et de guide....

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2008-05-22, 10:15

Dis-moi si je me trompe, tu veux "créer", pas "matérialiser" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
licorne
Pendule de bronze
Pendule de bronze
licorne


Localisation : ici ou ailleurs ...
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 52

Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2008-05-23, 00:00

madame_dulac a écrit:
Dis-moi si je me trompe, tu veux "créer", pas "matérialiser" ?

difficile de répondre ici. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2008-05-23, 01:16

Bonsoir,

Allez je m'en mêle un petit peu. Avec le petit peu que j'en sais.

Il me semble qu'un égrégore est avant tout un amas énergétique.

Plutôt que matérialiser, il faudrait mieux dire visualiser. Pourquoi visualiser un égrégore? celà permet d'être sûr d'utiliser le bon pour ce qu'on a à faire, et éventuellement de "savoir" (ressentir) qui y est connecté en même temps que soi.

Lorsque certains sur ce forum se sont concertés pour rechercher une dame noire, on peut penser qu'ils ont créé un égrégore. Si personne ne l'alimente plus, il s'effacera. (Quoique certains affirment qu'un égrégore créé est indissoluble)
Il se peut encore que les utilisateurs réguliers de ce forum ont mis en place un égrégore à leur insu, et l'utilisent et l'alimentent (pour l'expérience citée ci-dessus, il se pourrait - ce qui me semble le plus probable- qu'ils l'aient utilisé plutôt que d'en créer un spécifique) .


Un égrégore n'est pas nécessairement bon, et à mon avis il est vain de chercher à l'utiliser comme guide. C'est un peu comme demander au moteur de sa voiture quel chemin prendre.

Bon, mais ce n'est que mon avis.
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2008-05-23, 09:52

Citation :
C'est un peu comme demander au moteur de sa voiture quel chemin prendre.
ben avec le GPS on y est presque !

personnellement (mais je n'engage que moi) je pense que l'égrégore plus qu'
Citation :
un amas énergétique.
est une espèce de mutuelle énergétique à laquelle chacun cotise en fonction de la profondeur de sa "foi" et qui profite un jour donné à celui qui en a réellement besoin ...
Le "père Noël" est un égrégore (enfin, je crois !) et le jour de Noël il se passe souvent des choses inexplicables ... Si on ne croit pas au père Noël !
amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
sauge
Pendule étoile
Pendule étoile
sauge


Localisation : les pieds par terre, la tête dans les étoiles...
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 13/12/2006
Age : 69

Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2008-05-23, 16:33

Un égrégore est le résultat de vous-même(s) à un moment donné, dans un lieu donné. Il est donc mouvant, changeant, fugace et pourtant persistant...

Bref, il est le reflet de ce que vous êtes, de vos différents moments de vie, tout simplement.

C'est ce que je trouve dans les maisons que l'on me demande de "nettoyer". On pourrait l'appeler aussi mémoire énergétique, mémoire de mort , de douleur, de peur, de chagrin, de violence.
Bien sur il y a aussi les égrégores agréables , mais celle-là on me demande pas de les enlever... Wink
je vous souhaite de passer dans ces lieux où se trouve ces mémoires d'Amour . Ce sont aussi celles que je vous souhaite de laisser derrière vous.

J'ai toujours le souvenir ému d'un magnifique égrégore que quelques-uns des membres de ce forum ont crée en Auvergne et d'une manière ou d'une autre il est présent sur ce forum sunny pom pom girl

De là à vouloir en faire des Guides....

Vos guides sont là, pas besoin d'en construire.... suivant votre culture, vos croyances, ils s'appelent ange gardien, ancêtres, êtres de lumière... et ils sont prêts à vous aider. .. panneau coeur

Voilà tout ceci n'engage que moi, bien sur. Mais pour l'instant c'est ce que je pense. sage :geek:

bisou joue sunny
Sauge
Revenir en haut Aller en bas
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2008-05-23, 17:45

Citation :
tout ceci n'engage que moi

Engagez-vous, rengagez vous ! Je signe où pour retourner aumer en auvergne ?

Bizozamis

Géo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
msteurbaut
Pendule d'or
Pendule d'or
msteurbaut


Localisation : Gand, Belgique
Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 11/04/2007

Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2008-05-23, 21:26

skindianat a écrit:
Si personne ne l'alimente plus, il s'effacera. (Quoique certains affirment qu'un égrégore créé est indissoluble)
Bonne nuit

Il se cristallise.
Revenir en haut Aller en bas
http://earthanditsspecialplaces.blogspot.com/
Invité
Invité




Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2008-05-23, 22:07

Pour moi, la mémoire des murs, d'une maison n'est pas un égrégore, mais tout simplement une mémoire, une charge énergétique. Ces charges peuvent par contre attirer ou retenir, et nourrir un égrégore spécifique, qui peut tout simplement être l'égrégore familial, certes. On pourra nettoyer les mémoires, les dissoudre, mais un égrégore ne le sera pas, il sera au mieux éloigné, avec succès si on lui coupe les vivres.

Pour moi, un égrégore est la création d'une entité psychique créée par un ensemble de personnes se réunissant avec les mêmes but et idées en commun. Il est nourri par le rituel du groupe, que ce soit complètement laïc comme un club de foot, l'égrégore se construisant autour du nom du club, des couleurs des maillots, etc... ou que ce soit des rituels religieux, ésotériques pour des groupement plus à même de comprendre ce qui se passe au niveau psychique.
Les égrégores les plus puissants sont donc ceux créés en conscience et nourris par des rituels précis, alimentés par le maximum de membres de base. Quand à bénéficier du bénéfice de l'égrégore, il faudra être initiés, avoir les bonnes clefs... il faut monter la pyramide pour avoir accès au maximum de choses, si toutefois on n'est pas dans un système de vampirisation dans lequel l'énergie est détournée au profit d'une élite (et parfois dans un but totalement opposé au discours officiel grand public). On retrouve d'ailleurs ici les égrégores de techniques de guérison, ou la rad, etc...

Il en va de même pour les archétypes, qui même s'ils sont basés sur une réalité ultime, n'en sont pas moins des égrégores créés par l'homme. Le Saint Michel Chrétien, par exemple, est une variante de l'égrégore du Mikhael Juif. Il y ressemble, mais en diffère sur plusieurs points. Marie / Isis, etc... c'est le même combat. Chacun modifie l'ancêtre à sa sauce histoire de récupérer l'énergie et de la réutiliser pour lui. Alors attention lorsque l'on veut se brancher sur une version ancienne d'un égrégore, car si l'on pense parfois qu'elle sera plus "pure", on s'ouvre à d'éventuelles mauvaises déconvenues ! Encore pire lorsque l'on voit certains livres qui vous fournissent quelque rituel clef en main pour contacter je ne sais quel dieu ancien dont on ne sait absolument plus à quoi il servait, ou vous livrer un rituel vaudou avec toutes les incantations d'émissaires pour retrouver josette en 24h chrono mieux que la redoute ! Si l'on veut tâter le terrain, mieux vaut une bonne méditation à distance avec toutes les précautions d'usage !

C'est ce que j'en pense, en tout cas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
licorne
Pendule de bronze
Pendule de bronze
licorne


Localisation : ici ou ailleurs ...
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 52

Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty2008-05-24, 00:20

moui !!!!!!

en fait si je résume très globalement ce que tout le monde dit, il vaut mieux éviter de créer volontairement un égrégore.... quoiqu'il en soit.... ce serait plutôt néfaste à un moment donné ..

merci pour tout vos avis !

bisou joue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Egregores Empty
MessageSujet: Re: Egregores   Egregores Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Egregores
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les egregores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Approche ésotérique de la connaissance-
Sauter vers: