Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 L'esprit

Aller en bas 
+8
douce44
Bebel
wish
Tachyon
jacques29
le pèlerin
Rem
Juvenal
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'esprit Empty
MessageSujet: L'esprit   L'esprit Empty2007-10-21, 13:05

C'est la force ou l'Energie que l'on trouve en toute matière, insaisissable de polarité négative. Il est toujours présent.
L'Âme est donc de polarité positive.

Dwijas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'esprit Empty
MessageSujet: Esprit   L'esprit Empty2007-10-21, 13:07

L'Energie appelé ESPRIT est le principe premier à la base de toute création... rien n'existe pour nous si ce n'est par les vibrations.

Dwijas
Revenir en haut Aller en bas
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal


Localisation : Salon-de-Provence
Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 64

L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-27, 10:24

je suis d'accord et en harmonie avec ces deux assertions.

Elles sont en accord avec de nombreux enseignements issus des Maîtres du passé et quelques-unes des plus profondes philosophies d'Orient.

En Occident, l'enfant pauvre et tardif de la spiritualité, seuls quelques Ordres Initiatiques à la filiation plus ou moins authentique (ce dont je me fou pas mal) ont été les seuls à reprendre ce concept qui transpire de la philosophie hermétique à chaque page des ouvrages qui s'y réfèrent.
(Voir par exemple le Kybalion, une œuvre de synthèse de toute beauté)

C'est parce que j'aime beaucoup ces philosophies que j'ai plaisir à m'exprimer sur ces sujets.
C'est sans doute parce que ce plaisir est beaucoup moins partagé, en France, que personne n'a répondu à ce topic.
Ce qui est un peu dommage...

A moins que le fameux "invité" ait pu dérangé par sa nature, ses propos, sa façon d'écrire, etc.
Ce qui arrive quelques fois quand on accepte de fréquenter des gens différents qui pensent autrement...

Mais bon, si ça peut relancer le débat, pourquoi pas ! cheers

Shanti ! trinquer
Revenir en haut Aller en bas
http://psukelogos.winnerbb.com/
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-28, 23:43

Juvenal a écrit:

C'est parce que j'aime beaucoup ces philosophies que j'ai plaisir à m'exprimer sur ces sujets.
C'est sans doute parce que ce plaisir est beaucoup moins partagé, en France, que personne n'a répondu à ce topic.
Ce qui est un peu dommage...

A moins que le fameux "invité" ait pu dérangé par sa nature, ses propos, sa façon d'écrire, etc.
Ce qui arrive quelques fois quand on accepte de fréquenter des gens différents qui pensent autrement...

Non ce n'est pas systématique Smile

Ici, il s'agissait d'un choix personnel, expliqué en son temps.
Mais peut-être effectivement y avait-il un lien de cause à effet...
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal


Localisation : Salon-de-Provence
Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 64

L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-29, 08:52

OK Smile

Cela dit, il est vrai que l'on rencontre rarement des gens qui partent de la prémisse on ne peut plus ésotérique et spirituelle que "Tout est fait d'esprit" et que "l'esprit est Dieu"
(ce qui est pourtant mentionné dans les textes les plus profonds et anciens de notre planète ainsi que part de nombreux Maîtres)

L'intérêt évident de cette prémisse est que si tout est fait d'esprit et que l'esprit est ce que l'on nomme "Dieu" (le grand créateur) alors c'est toute notre compréhension de la vie, du monde et des autres qui en est définitivement révolutionnée.

Je donne ici quelques courts exemples pour étayer mon propos...

Si l'esprit qui forme la matière (les électrons, etc.) est ce même esprit qui me sert à penser, alors cela signifie que Dieu est vraiment de partout, en tout et en tous et que lorsque "je" pense, je le fais avec l'essence divine elle-même et que tandis que j'existe, Dieu le fait également à travers moi et conjointement !

L'homme n'est alors plus cet être misérable et servile face à un Créateur plus craint que aimé, c'est le Divin qui le sert et qui sert à tout car comme il est dit : "Le plus grand est le plus grand serviteur"

Du coup, l'immanence et la transcendance de Dieu devient un fait acquit et non plus un obscur concept religieux, puisque étant "toutes choses", en toutes choses mais en aucune en particulier (ou "en entier"), le Divin est donc vraiment "en toutes choses" et aussi "au-delà de toutes choses"

Si l'esprit forme toutes choses et qu'il consiste en ce que nous appelons Dieu, alors quand je pense, je crée ou, plus exactement, je deviens "Co-Créateur" et Partenaire du Divin !

Je comprends alors ma responsabilité, je sais enfin qu'il est exact que "nous sommes ce que nous pensons" et que "nous vivons le contenu de nos pensées" (Shiva Sutra) et je n'ai plus peur d'obscures superstitions telles que "le karma" car je sais que ce dernier signifie que "tel je pense, tel je vivrai" puisque je suis le créateur de ma propre vie, l'écrivain unique de mon propre devenir...

Je peux aussi comprendre certains mystères apparents :
Si tout est fait d'esprit, alors la télépathie devient la chose la plus évidente du monde. L'extension de conscience, le fameux "dédoublement", tout cela devient évident, puisque étant moi-même fait d'esprit, je suis de partout à la fois dans l'univers, même si je n'en ai pas toujours conscience !

Je ne suis pas seulement ce corps ou cette âme, je suis aussi toutes choses sans être aucune d'entre elles en particulier !
Je comprends enfin le vrai sens profond de "la fraternité" et réalise qu'en réalité, cela va plus loin encore : celui-ci n'est pas "mon frère" dans le sens religieux ou philosophique du terme : il est moi et je suis lui !
Plus "familier" et proche que cela, est-ce possible ? (lol)

"Il ne peut tomber un cheveux de notre tête sans que le père en soit immédiatement informé" (Bible) : évident, "Père" est aussi ce cheveux qui tombe !

Enfin, ayant appris que "tout est esprit", l'ayant médité et accepté, cette connaissance est si inspirante et si éclairante que je me mets non pas à "y penser" ou à "en parler avec d'autres", mais je me mets à VIVRE cette connaissance qui devient ma seule et unique vérité : je suis l'esprit !

Et tous les "mystères" s'éclairent un à un, je ne parle plus de "pouvoir"; je le vis !
Je ne discute plus sans fin sur l'existence de telle ou telle autre "faculté psychique", je deviens le psychisme et expérimente toutes ces choses sans même avoir à le réclamer. Et je n'en dépend plus et m'en libère.

Je deviens Régent, Gouverneur de ma propre vie et, Ô, miracle, cela ne me rend pas plus "unique" ou "grand" que je ne l'étais déjà sans le réaliser, car tous les autres sont comme moi et je suis comme eux et toutes choses alors remplissent la Promesse de faire "Le miracle d'une seule et même chose" (table d'Emeraude)
Et cette seule et même chose, c'est l'esprit.


Voilà, j'espère ne pas avoir fait long, mais comment résumer l'esprit ?

Shanti ! trinquer
Revenir en haut Aller en bas
http://psukelogos.winnerbb.com/
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-29, 09:29

c'est étrange, mais j'ai l'impression qu'en remplaçant "esprit" par "énergie vibratoire" et en me replongeant dans les délices de la physique quantique la plupart de ces aphorismes ont toujours un sens ....
Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal


Localisation : Salon-de-Provence
Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 64

L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-29, 12:58

le pèlerin a écrit:
c'est étrange, mais j'ai l'impression qu'en remplaçant "esprit" par "énergie vibratoire" et en me replongeant dans les délices de la physique quantique la plupart de ces aphorismes ont toujours un sens ....
Amitiés Eric


Oui, tout à fait, le pèlerin.
Il n'est pas utile de conserver un terme plutôt que l'autre, l'essentiel est de comprendre la "chose énorme" que cette connaissance -qui est sous le nez de tous depuis des millénaires- implique Smile

J'ai des ami qui disent simplement "l'énergie" et d'autres "Lumière" mais la façon dont ils en parlent avec respect démontre qu'ils savent de quoi ils parlent et qu'ils le vivent de l'intérieur.

Lors d'une sortie de corps, comme on dit (moi je parle plutôt de "projection psychique") on peut se "brancher" sur cette énergie universelle qui forme tout, remplit tout et grâce à laquelle "nous avons la vie, le mouvement et l'être", comme on disait avant.

On eut aussi se brancher et sentir "la Présence" qui se trouve au sein même de l'esprit (Shekinah, en Égyptien) sans avoir à se décaler du corps de chair, juste en ressentant le fameux atome germe qui est dans le cœur et qui consiste en ce "Dieu-En-Nous" dont parlent quelques traditions.

Bref, tout ça pour dire que peu importe la dénomination, l'essentiel est de vérifier si on parle bien de la même chose Smile

Pour ma part, si je dis "esprit" plutôt qu'autre chose, c'est parce que la "branche" ou "lignée ésotérique" que j'ai suivi, emploi ce terme "moderne" pour désigner la Lumière (Aster) dans les traductions françaises. C'est juste un accord, comme le dictionnaire de Sanskrit qui nous propose d'écrire tous de la même façon les termes de cette langue compliquée.

Santé ! trinquer
Revenir en haut Aller en bas
http://psukelogos.winnerbb.com/
jacques29
Pendule de cristal
Pendule de cristal
jacques29


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 67

L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-29, 13:05

study savoir que mon créateur est une corde de guitare , je ne sais pas si je dois m'en réjouir , car me retrouver à prier devant ma guitare et dire comme Johnny ma guitare s"enflamme de joie à entendre ta voix...
Pour moi je m'adresse à un personne qui à des émotions !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquescanevet.typepad.fr/mon_weblog/
Invité
Invité




L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-29, 13:16

Citation :
Jacques29 a écrit
Pour moi je m'adresse à un personne qui à des émotions !

Tu as raison et l'essentiel se voit avec le coeur.

Bon, je vous quitte jusqu'à ce soir.

Je m'en vais braver le grand tabou de l'été : rentrer dans une forêt pipi sur la moquette

Trop longtemps que j'ai pas rencontré le monde invisible que Dieu nous a laissé, tant pis pour le caniar. sunny . Je vais jouer à cache cache avec les pompiers

J'espère faire de belle photos
Revenir en haut Aller en bas
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-29, 13:35

Citation :
Je m'en vais braver le grand tabou de l'été : rentrer dans une forêt

je vais poser une question presque indécente mais n'y vois aucun voyeurisme .
Comment se comporte le petit peuple après un incendie ? Qu'en reste t'il ?

amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal


Localisation : Salon-de-Provence
Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 64

L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-29, 13:58

jacques29 a écrit:
study savoir que mon créateur est une corde de guitare , je ne sais pas si je dois m'en réjouir , car me retrouver à prier devant ma guitare et dire comme Johnny ma guitare s"enflamme de joie à entendre ta voix...
Pour moi je m'adresse à un personne qui à des émotions !

Et savoir que ton Créateur est AUSSI cette corde de guitare, ça ne te le rend pas plus grand et proche à tes yeux ?
Ce peut être une belle émotion aussi, tout dépend de l'œil dont tu te sers pour regarder la monde Smile

Si Dieu pouvait parler, il dirait peut-être :

"Où me cherchez vous ? Où ne pourrais-je pas être ?"

Gageons que des phrases comme celle-ci se trouvaient dans la Bible, avant d'être épurée de tout ce qui n'était pas convenable...
Rien n'est plus facile que de supprimer un passage d'un bouquin, puis de le déclarer "apocryphe" quelques temps plus tard.
(je pense entre autres à l'Evangile de Thomas et aux textes de Nag Hamadi)

trinquer
Revenir en haut Aller en bas
http://psukelogos.winnerbb.com/
Invité
Invité




L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-29, 18:47

le pèlerin a écrit:

je vais poser une question presque indécente mais n'y vois aucun voyeurisme .
Comment se comporte le petit peuple après un incendie ? Qu'en reste t'il ?
amitiés Eric
(Indécente ? Je crois pas.)

Pour répondre à ta question, je n'en sais rien.

Perso après la chute de neige de janvier, les forêts ont perdu 10 à 20% de leurs arbres. Après la fonte, je suis allé dans un bosquet pas très loin et je suis tombé sur une entité de la nature devant le tronc arraché de son pin cinquantenaire et qui était bien content que je l'amène sur un autre arbre en pleine santé.

Pour les incendies, il me faudra attendre le mois d'octobre pour aller sur les lieux des méfaits, parce que là c'est très surveillé de Juin à septembre.

Pour exemple, le dernier incendie de carpiagne a eu lieu dans une zone habitée antique qui verrouillait la phocée grecque et elle est à proximité d'un monument funéraire romain.
Je suis persuadé qu'il y reste des entités (depuis le temps qu'elles y sont).
A moi de les trouver et d'espérer qu'elles seront accueillantes pour entamer le dialogue
Revenir en haut Aller en bas
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-29, 19:25

Citation :
Pour exemple, le dernier incendie de carpiagne a eu lieu dans une zone habitée antique qui verrouillait la phocée grecque et elle est à proximité d'un monument funéraire romain.
Je suis persuadé qu'il y reste des entités (depuis le temps qu'elles y sont).
A moi de les trouver et d'espérer qu'elles seront accueillantes pour entamer le dialogue

Tu m'interesses beaucoup Clauss, sur ce sujet, évidemment, puisque nous sommes "pays"

Et comme beaucoup d'ici, j'ai le coeur qui pleure de ce qui s'est passé la semaine dernière (incendie). Chez nous, mais aussi en Corse, et aussi, par extension à chaque incendie de forêts partout dans le monde.

Bien sur en premier on pense aux gens, puis aux habitations, puis à la végétation qui disparait.
En réfléchissant un peu plus, on est figé par l'horreur quand on pense au monde animal qui à du mourir dans les flammes (quelle horreur !)
On pense que notre mère terre est encore blessée, défigurée par les erreurs humaines qui, bien qu'accidentelles sur ce coup là, sont la plupart du temps intentionnelles (et pas que pour les incendies)

Alors oui, si tu mets en ligne tes perceptions, tes ressentis que tu as sur le terrain, je te lirais avec grand intérêt.
Les esprits de la nature, les esprits des animaux, des plantes tout ça, que disent t'ils, que ressentent t'ils ?

Ca peut paraitre naïf comme question, mais, moi qui ne les perçoit pas, j'aimerais pouvoir leur faire savoir à quel point je suis désolée de ce qui s'est passé.
J'aimerai pouvoir leurs dire que ce ne sont pas tous les humains qui ont cet esprit de destruction et d'irrespect total de la planète.
Enfin bon ! c'est une gentille utopie mais sait on jamais ! Peut être pourront ils un jour nous pardonner.

Voilà, juste un petit intermède mais j'avais envie d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-29, 20:01

Autre chose :

Question à qui pourra m'expliquer, car je suis un peu lourde sur la compréhension de ce qui va suivre, tout en ayant parfois l'impression de comprendre intuitivement, m'enfin bref ! Very Happy

Voilà, je conçois tout à fait bien que tout soit Esprit, Energie et vibrations.
Je conçois fort bien que nous sommes une partie d'un Tout, que notre Esprit personnel est comme une goutte d'eau au dessus de l'océan, un instant fugace ou elle se croit être une goutte d'eau individuelle, mais qu'elle rejoint trés vite la masse d'eau de l'océan.

Ce qui me chatouille aux entournures, vu que personnellement ça me ferait vachement plaisir de conserver ma personnalité d'individu personnel bisoooo hum, c'est ceci :
que devons nous (mon moi que je m'aime bien quoi !) aprés notre passage de l'autre côté ???
Gardons nous notre conscience personnelle ?
Si oui, (et sans doute oui, puisque certains se manifestent aux vivants), cette conscience personnelle, bien que je comprenne qu'elle soit sujette aux changements, (comme je comprends que la personne que je suis aujourd'hui n'est pas tout à fait la même que moi 10 ans en arrière), cette conscience qui devra se réincarner plusieurs fois (et même infiniment de fois), sait elle qui elle fut elle, ou pas ?
Je veux dire, l'entité, l'âme, comme on voudra, garde t'elle conscience de son individualité, tout en se sachant faire partie du tout ?
Car sinon, à quoi servirait la réincarnation ? Qui devrait évoluer ? L'individu, l'âme ? Mais quelle âme, si nous sommes un collectif ? Une seule grande Ame ?

Si au final nous ne serions que des particules collectrices d'informations, alors nous ne sommes pas grand chose, puisque, comme les fourmis, l'individu seul ne vaut rien, et ne commence à valoir quelque chose au niveau de l'organisation de sa civilisation qu'à partir d'un certain nombre d'individu, pour pouvoir penser et s'organiser constructivement.

Comprenez vous ce que je veux dire (je sais, je m'embrouille les pinceaux)

Car en fait, il me semble que si on doit rejoindre un vaste réservoir et se dissoudre dans un grand Tout, je ne comprends pas où va aller la somme de mes pensées personnelles, comme mes sentiments, mes attachements (que les boudhistes disent devoir éliminer), mes connaissances, mon savoir personnel du à mes expériences....
Peut on se dissoudre dans un tout plus vaste, tout en restant soi ?

Si vous me dites "non" alors à quoi bon tout cet apprentissage de la vie par la douleur souvent, mais aussi les beaux sentiments, la beauté, l'amour.....

Allez j'ai pitié de vous, si pas de réponse, tant pis, je peux vous comprendre.
Mais à beau savoir que c'est la question à laquelle toutes les traditions tentent de répondre, je trouve que pour le moment il n'y a pas eu de réponses bien claires et bien définies non ? drapeau blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-29, 20:57

Waouu !!!
Pas de réponse à te donner, déjà que parfois, je me demande si j'existe en tant qu'individu ou si j'ai oublié que je faisais partie du Tout, un peu comme Monsieur Jourdain, qui serait de la prose sans le savoir lunettes
Revenir en haut Aller en bas
wish
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
wish


Localisation : à coté de tout là-bas...
Nombre de messages : 3127
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 54

L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-29, 21:08

Bonsoir,

Peut-etre que toutes nos mémoires terrestres lors du décollage à l'instant T (notre mort), restent sur terre et que l'on conserve uniquement tous les ressentis résiduels de l'invisible que l'on a eu lors de notre existence.

Autrement dit, nous conserverions uniquement ce qui fait que nous faisons partie du TOUT et que certains ont pu trouver en travaillant leur ressentis extra-sensoriels(ou meme sans) durant leur vie.

Chaque vie procurant une nouvelle partie du puzzle, jusqu'a l'assemblage final....

wish.
Revenir en haut Aller en bas
http://wishconstantine.com
Invité
Invité




L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-29, 21:11

Tachyon a écrit:

Ca peut paraitre naïf comme question, mais, moi qui ne les perçoit pas, j'aimerais pouvoir leur faire savoir à quel point je suis désolée de ce qui s'est passé.

J'aimerai pouvoir leurs dire que ce ne sont pas tous les humains qui ont cet esprit de destruction et d'irrespect total de la planète.
Enfin bon ! c'est une gentille utopie mais sait on jamais ! Peut être pourront ils un jour nous pardonner.

Bien sur, d'abord, je sens, je sens, oui, je crois sentir. Je t'avoue que j'aime bien vérifier avec les forumer en MP que mon ressenti est bon. Bon, pour l'instant, ça va. Alors, je continue. Tout ça pour dire que le doute est normal.

Ensuite, tu me donnes l'envie de me rapprocher de la zone incendiée et voir si je peux sentir quelque chose à distance. J'en dirai plus, mais je crois que j'éviterai les photos. La nature va prendre 20 ans à revenir.
J'étais face à la sainte victoire cette aprem 20 ans après sa combustion, ça va mieux maintenant.

Enfin, si tu veux leur parler. C'est pas parce qu'on les entend pas, qu'ils ne nous entendent pas lunettes C'est mon petit avis.

bisz
Revenir en haut Aller en bas
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-29, 21:25

Bonsoir, cheers

Oh oui ils nous écoutent et nous entendent.
On peut leur poser des questions et avoir la réponse avec le pendule ou en mesurant son biochamp.
Revenir en haut Aller en bas
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-29, 22:01

C'est vrai, la Ste Victoire, déjà 20 ans ? Quelle catastrophe ce fut, encore pire que celle de la semaine dernière.

Quant à la gineste, déjà que c'était pas trop touffu en arbres, mais bon, ça commençait à être bien.
Ca avait déjà brulé par le passé. Mon grand-père disait que dans son enfance, c'était une forêt...

Et puis quoi ? Quand ça aura bien repoussé, un C.. reviendra avec son mégot ou autre et allez, ça rebrulera encore ?

Et bien si je devais me ballader dans les lieux brulés dernièrement, j'avoue que j'aurai un peu peur que le petit peuple me fasse des crocs en jambe.
Comment pourraient ils encore nous supporter ?

Bebel, je ne sais pas si j'aurai des réponses, mais sans nul doute, j'essairai de leur communiquer ma peine, et je verrai bien si mon pendule me transmet quelque chose Very Happy

Merci à vous trois pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal


Localisation : Salon-de-Provence
Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 64

L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-30, 10:42

Tachyon, si tu le permets, je vais te donner un avis sur le sujet Smile

La clef se trouve dans le mot "collectif" que tu as employé dans ton post, je dirais.

En Europe, nous pensons que les incarnations sont successives et donc linéaires, l'une après l'autre, le même "quelque chose" se réincarnant de vies en vies et s'améliorant au fur et à mesure de sa trajectoire spirituelle (je résume grossièrement)

D'autres que nous pensent différemment et expliquent que ce n'est que lorsque nous sommes dans un corps de chair et sur terre, que le temps et l'espace se mettent à exister pour nous (cela, parce que nous ne pouvons pas prendre conscience de plusieurs choses à la fois mais une seule, l'une après l'autre, selon le déroulement de notre conscience passant d'un objet d'attention mentale à un autre)

Pour ces autres, donc, tout existe en simultané ! Pas une vie après l'autre, la seconde dépendant ou étant liée à la première, mais toutes les vies de l'âme d'une même individualité consciente en même temps !

Partant de cette prémisse un brin troublante pour qui n'est pas habitué à ce mode de pensée, ta vie actuelle t'appartient et si tu as bien eu un commencement, tu n'auras pas de fin !
(comme il est dit de jésus, dans la Bible, pour ceux qui connaissent ce verset)

Après cette vie, tu iras sur un plan de conscience correspondant à ta prise de conscience personnelle de "qui tu es vraiment" et tu continueras d'y évoluer à ton rythme et selon ton choix. Tant que tu en as envie !

Tu n'auras pas à "te" réincarner en tant que personnalité (sinon, ce serait la fin réelle pour toi, logique) mais ton Soi Divin, ce à quoi tu demeures et demeureras relié, créera une autre extension de lui-même et cette dernière sera "animée" par la même âme que la tienne et dans cette dernière sera mémorisée TA vie, c'est à dire l'expérience accumulée par toi et généreusement offerte et partagée avec TON COLLECTIF.

Pour le dire autrement, ne pas confondre "personnalité animique" et "âme"
Chaque extension du Soi emploi la même âme (ou la partagent) mais l'identité produite dans chacune des vies demeure et n'est pas effacée (ce qui serait très con, vu le soucis que nous avons d'évoluer ^^)
L'âme n'est pas "ce que nous sommes" mais la somme expérimentale de toutes nos pensées (animus) et de toutes les émotions et perceptions (anima)

On dit que les Archanges sont de tels collectif et qu'il en existerait infiniment plus que ceux mentionnés par les écrits d'hommes qui, même inspirés, n'étaient que des hommes, comme nous, n'est-ce pas (lol)
Et comme nul ne détient l'entière vérité, aucun livre ne pourra jamais tout nous dire sur le collectif extraordinaire que forme une entité globale (un Soi Divin) ou sur les Archanges et les Anges.

Voilà des éléments de réflexion, fais-en ce que tu veux car personne ne sera rémunéré ou punis si tu acceptes ce qui est proposé là ou si tu le rejette comme étant une c... monumentale ! lol
Comme le dit un être cher : "Si ça te plaît, bon appétit, si ça te déplaît, jette aux chiottes et tire vite la chasse !"

Shanti ! trinquer
Revenir en haut Aller en bas
http://psukelogos.winnerbb.com/
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-30, 11:43

Merci Juvenal

J'apprécie ta réponse et à vrai dire je la conçois aussi (ce qui m'est quand mm difficile :-) Mais oui, j'ai l'impression que ça peut rentrer dans ma compréhension.

Citation :
"Pour ces autres, donc, tout existe en simultané ! Pas une vie après l'autre, la seconde dépendant ou étant liée à la première, mais toutes les vies de l'âme d'une même individualité consciente en même temps !"

D'ailleurs cette réponse est suffisamment claire pour moi sauf que, je ne voudrais pas te casser les pieds, mais hum au final, ça ne réponds pas (mais ça, personne, comme tu le dis en fin de ton post ne peut y répondre bien sur) tout à fait encore à ma question fondamentale.

Car si je peux trés bien admettre qu'en somme mon âme fait partie d'un collectif et que je suis une parcelle d'une expérience vécue par, on dira mon "Surmoi", qui vivrait donc plusieurs expérience de vies en même temps (et je suppose que ces expériences se vivent même dans des époques différentes, puisque le temps n'existe pas), mais alors, on tourne un peu en rond, car si mon Surmoi, vit plusieurs existences, ça n'enlève pas le fait que ce Surmoi à semble t'il une individualité de "surmoi à multiples petites âmes", qui au final forme une grande Ame (pardon mais....) C'est le serpent qui se mord la queue non ? On tourne en rond car ;

Ce qui laisse sous entendre qu'il y a plusieurs entités, plusieurs, comment dire, "Sursoi" :-) mais mais mais, au grand final ces "Sursois" ne sont ils pas un seul et même encore plus grand UN.

Donc, la question de la personnalité reste flou pour moi, qu'en restera t'il ?
Ou alors c'est cela le truc, être appelé à se fondre indéfiniment dans le plus grand que Soi, jusqu'à comprendre qu'on est le tout.

Désolée si je raconte des "énormités" mais bon, pour comprendre un peu il ne faut pas avoir peur de poser des questions idiotes parfois.

Mais je prends note de ta réponse qui est une des plus compréhensibles que j'ai eu sur ce sujet difficile
Revenir en haut Aller en bas
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal


Localisation : Salon-de-Provence
Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 64

L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-30, 17:44

Disons que ce qui te "perd" un peu dans ce raisonnement que tu tiens, c'est que tu pars de la prémisse que chaque personnalité à une âme, un Soi, etc.

L'idée présentée est que la même âme sert à toutes les extensions d'un seul et même Soi. Tu vois la nuance ?
la clef de la compréhension est là.

Que toutes les extensions (personnalité ou identités) possèdent un seul "Dieu" (ou Soi Divin) doit pouvoir être facile à appréhender...
Ce qui doit l'être moins, je suppose, c'est cette idée d'une seule âme pour toutes les personnalités...

Si tu as entendu parler des "égrégores", sans doute pourras-tu mieux capter le sujet en imaginant une famille de dix personnes (les personnalités) qui partagent un même état d'esprit, mais chacun apportant sa propre pierre, sa propre expérience unique, ce qui a pour effet d'enrichir cet état d'esprit dont les capacités, la cohérence et l'intelligence augmentent d'une manière exponentielle (ça serait l'âme, donc)

A partir de cette exemple, nous comprenons mieux si nous présentons le sujet autrement, d'une manière plus prosaïque et moderne :

Imagine une entité si complexe et puissante (Soi) qu'elle peut se concentrer en simultané sur toutes ses qualités et attributs (les personnalités) ok ?
Elle charge chacun de ses aspects différents de son propre être unique de "vivre sa vie" et d'en retirer expérience et sagesse... Toujours OK ?

En fin de compte, nous aurons quoi ? Un être unique mais avec de multiples facettes, qui partage un même état d'esprit général, mais comme cet état d'esprit est construit à partir de matériaux aussi opposés que complémentaires, il s'enrichit chaque jour d'une expérience conduite sur plusieurs fronts et en simultané !

Voilà, en gros, car expliquer ces choses là avec des mots n'est pas chose aisée ! lol

Shanti ! trinquer
Revenir en haut Aller en bas
http://psukelogos.winnerbb.com/
douce44
Pendule de bronze
Pendule de bronze
douce44


Localisation : nantes
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 62

L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-31, 00:48

si j'ai bien tt compris ce que tu exprimes, Juvenal, Une même âme habiterait plusieurs corps, et ce, dans un même temps ou pas.

Ce qui laisserait supposer que mon âme se balade simultanément au sièle dernier, au siècle prochain, et dans plusieurs endroits en cette année 2009.

Si je suis ce raisonnement, je me fais donc la réflexion suivante... Lorsque je croise dans ma vie des êtres avec lesquels je me sens en profond accord, je dirais "en famille", qui n'ont pas expérimenté les mêmes choses que moi, mais qui me rejoignent cependant sur l'essentiel et avec lesquels je me sens de vraies affinité, je ne suis pas loin de penser que nous faisons partie de la même famille d'âme.

Or, en suivant ce que je comprend de ton explication, il ne s'agirait pas de m^^eme famille d'âme, mais tt simplement de la même ame, incarnée dans différents corps pour y vivre des expériences différentes.


Merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-31, 01:53

Hum, comme c'est difficile de mettre des mots sur des concepts aussi abstraits !

Alors je comprends qu'un Soi représente une quantité d'âmes, qui au final sont le Soi en son entier. Jusque là ok

Je prendrai l'exemple tout bête d'une bouteille remplit d'une grande quantité de gouttes d'eau on dira, et qu'au final ces gouttes forment le litre d'eau, donc le Soi c'est le litre, et toutes les gouttes sont les multi-personnalités de ce litre (ouf) (J'ai dit d'eau, mais un bon bordeau risque d'intéresser plus de monde sur ce forum pipi sur la moquette bouteille5 )

Qu'en est il donc des autres bouteilles du rayon ?

Elles devraient normalement, par je ne sais quel moyen, être reliées elles aussi à ma bouteille qui sert d'exemple pour finir par former un grand Tout, qui est L'Esprit Divin.
(qui à dit qu'elles sortaient toutes du même tonneau ?)

Avec l'exemple d'un égrégore ça va être plus simple pour questionner.
Exemple je prends l'égrégore du club de foot de l'OM, ça fait déjà une foultitude d'âmes reliées au grand Soi, le club de l'OM

Mais il y a d'autres égrégores, celui du Paris St Germain par exemple, et puis d'autres grands clubs, et puis des petits clubs.
Et donc on arrive à une foule d'égrégores différents

(Pardon Seigneur pour cet exemple débile !)

et pour arriver au grand Tout que représente l'humanité dans son ensemble, le super extra gros Egrégore... Tu vois où je veux en venir ?

Bref, je comprends au final que je me demande ce que je vais devenir moa mdr.
J'ai bien peur de disparaitre emportée par la foule (comme chantais quelqu'un)

Allez va ! Je te (vous) fais grâce des explications, car c'est le genre de truc qu'au plus tu te questionnes et au moins tu te comprends

@Douce,
Je partage complétement ton point de vue, une famille d'âme, ce serait donc, plusieurs âmes du même Soi qui se rencontrent, et pas étonnant donc qu'elles s'entendent si bien et si vite.

Petit scarabé va se coucher avant de se prendre un coup de talon discret mais bien appuyé looool


zen
Revenir en haut Aller en bas
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal


Localisation : Salon-de-Provence
Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 64

L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty2009-07-31, 10:36

douce44 a écrit:
si j'ai bien tt compris ce que tu exprimes, Juvenal, Une même âme habiterait plusieurs corps, et ce, dans un même temps ou pas.

Ce qui laisserait supposer que mon âme se balade simultanément au sièle dernier, au siècle prochain, et dans plusieurs endroits en cette année 2009.

Si je suis ce raisonnement, je me fais donc la réflexion suivante... Lorsque je croise dans ma vie des êtres avec lesquels je me sens en profond accord, je dirais "en famille", qui n'ont pas expérimenté les mêmes choses que moi, mais qui me rejoignent cependant sur l'essentiel et avec lesquels je me sens de vraies affinité, je ne suis pas loin de penser que nous faisons partie de la même famille d'âme.

Or, en suivant ce que je comprend de ton explication, il ne s'agirait pas de m^^eme famille d'âme, mais tt simplement de la même ame, incarnée dans différents corps pour y vivre des expériences différentes.


Merci de ta réponse.


Une même âme n'habiterait pas plusieurs personnes : ce sont ces personnes qui partageraient la même âme, qui "seraient dedans", si j'ose m'exprimer ainsi (et j'ose ! lol)

Tu parles d'autres siècles... c'est ce qui expliquerait pourquoi je puis "revivre" une vie passée que je n'ai pas vécue en tant que "moi aujourd'hui" puisque c'était la vie d'une autres extension de mon Soi.

Autrement dit, ce n'est pas notre personnalité passée, qui s'est réincarnée, mais bien une autre extension toute fraîche (lol) du Soi Divin et à partir de l'expérience cumulée de la même âme, tu vois ?
On se refile tous le même sac à dos, de vies en vies, mais chacun apporte un truc nouveau à placer à chaque fois dans le bagage commun.

Ce partage d'une seule âme pour un même collectif éclaire bien des mystères, si on s'y arrête quelques instants.

Ceux qui ont "revécu une vie passée" savent à quel point il est étonnant de sentir que "c'est nous" tout en étant certain que "ce n'est pas nous" ! lol
Difficile à traduire en mot, mais comme l'âme est la même pour les deux personnes, les deux peuvent accéder à l'expérience de toutes les autres extensions, ce qui est très riche et très novateur, comme vision.

Cela dit, je ne crois pas que les gens que nous rencontrons et qui sont en parfaite harmonie avec nous font partie nécessairement de la même âme que nous (du même collectif, dirions-nous)

Car pour se sentir en harmonie totale avec une autre personne, il suffit que nous partagions avec elle un même état d'esprit général (penser pareil, ressentir pareil) cela reviendrait à s'y méprendre à "partager la même âme" (d'où la confusion possible et compréhensible)

Pour ceux qui ont trouvé "l'amour de leur vie", ce que je dis là consistera en un bon sens évident.
Pour ceux qui recherchent toujours "la complémentarité" ou "la différence qui enrichit", ce que je présente ici paraîtra ridicule.
(ce qui prouve bien que la différence sépare plus qu'elle n'enrichit, mais bon, chacun son truc)

Voilà donc, en gros, ce que je voulais proposer à la méditation de ceux qui se sentent en harmonie avec ce sujet

(les autres peuvent aller boire un café, en attendant ! lol) pipi sur la moquette

A la votre ! trinquer
Revenir en haut Aller en bas
http://psukelogos.winnerbb.com/
Contenu sponsorisé





L'esprit Empty
MessageSujet: Re: L'esprit   L'esprit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Gnothi Seauton (Connais-toi toi-même)-
Sauter vers: