Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Témoignage d'une gitane sur la mort

Aller en bas 
AuteurMessage
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Témoignage d'une gitane sur la mort Empty
MessageSujet: Témoignage d'une gitane sur la mort   Témoignage d'une gitane sur la mort Empty2007-09-12, 12:51

Trouvé sur un forum ( http://szabad.free.fr/phpbb/viewtopic.php?t=55&start=195 ), de Leelou, gitane :
Citation :

"Les coutumes et rituels par rapport au mort sont assez particulières chez les Roms. Les eprits nous entourent et nous devons faire attention pour combattre. La mort est une chose inhabituelle et donc anormale, ce qui doit énerver celui qui meurt. A la mort de quelqu'un, les Roms doivent également faire face au retour du mort sous forme d'un mulo qui pourrait se venger.

Lorsqu'un Rom est sur le point de mourir, ses proches sont avertis le plus vite possible. Tout les Roms doivent pouvoir pardonner à la personne mourante des choses qu'ils lui auraient fait pour ne pas subir sa vengeance.
Le mourant ne doit jamais rester seul. Il ne doit jamais mourir dans sa place habituelle. Generalement le mourant est deplacé devant sa maison, la famille et amis se rassemblent autour de lui jour et nuit. Les autres Roms le nourrissent. La peine est bien sur très visible, les roms sont très expressifs pour ca !
Lorsque la mort arrive les pleurs sont encore pire. Il n'y a aucune distraction ou activité, on ne se rase pas, ne se coiffe pas , ne se lave pas pendant 3 jours durés de la veillée du mort, aucune nourriture est préparée aussi. Seul du café fort et de l'alcool sont servis ! Je n'arretai pas de pleurer tellement j'avais faim pendant ces 3 jours où on a veillé ma grand mere... une horreur. Les miroirs sont couverts aussi ainsi que sont vidés les bacs d'eau.
Il ne faut pas toucher le corps du mort, à cause du marime, c'est pour cela qu'il doit être lavé et habillé avant sa mort. Si cela arrive a l'improviste, on appelle un expert.
Comme pour les egyptiens, toutes les choses qui pourront servir au mort dans l'au delà, sont placées dans le tombeau avec le mort.
La couleur portée pendant le deuil est le blanc ou le rouge. Maintenant le noir se porte de plus en plus. Mais le blanc est utilisé pour la pureté, la protection et la chance, le rouge protège des démons et est porté de haut en bas par tout les membres pendant les funérailles. Le rouge est également porté pour le bonheur, la vie et vitalité.
Tout se qui appartient au mort est detruit, brûlé ou mutilé. Les animaux sont tués sauf les chevaux. Tout cela pour ne pas les revendre aux mains des gadje et eviter le marime. Le nom du mort ne doit pas etre prononcé. Le risque du retour du mulo est de 40 jours. Penser au mort durant l'année qui suit est interdit (mulo) et si cela arrive nous devons penser "te avel angle tute" (tu es avec nous). Les mulo sont effrayé par l'eau et le feu, des bougies sont toujours allumées pendant l'enterrement. Chaque jour pendant 40 jours, un noeud sera fait dans un foulard, apres les 40 jours tout est défait un par un, après celà une bouteille est remplie d'eau de rivière puis vidée.
Au moment de l'enterrement, les Roms disent " akana mukav tut le Devlesa" ( je te laisse entre les mains de Dieu)
Après une funéraille, il y a un repas appellé pomona. Les pomona ont lieu 7 et 40 jours, 6 mois et un an après la mort. C'est une cérémonie obligatoire pour les amis et la famille du mort. Tous les invités et les objets à table doivent être en nombre impair. Une place est reservée pour le mort, parfois des vêtements lui ayant appartenu sont placés sur une chaise. Ce repas est généralement le premier mangé depuis le deuil. A chaque pomona la famille (d'abord la plus eloignée ) annonce la décision de fin de deuil, la pomona après un an et c'est a la famille proche de dire qu'elle decide la fin du deuil. A la premiere pomona, les roms disent : " te avel angle tute X kodo kabe thaj kado pimo thaj menge pe sastiaste" (X nous partageons cette nourriture avec toi. Qu'elle profite à nos corps et à nos âmes)
Lorsqu'ils annoncent la fin du deuil, la phrase rituelle est "Putrav lesko drom angle leste te na inkrav les mai but palple mura brigosa" (Cher mort, je te laisse t'engager dans ta voie nouvelle. Je te délivre des chaines que ma douleur avait forgées.)

Selon nos traditions, il y a une vie apres la mort. Les survivants ont peur que le mort reviennent sous forme d'un mulo c'est pour cela qu'il ne faut pas dire son nom, toucher son corp et garder des objets. Pour eviter son retour, des pierres ou des buissons sont placés autour de la tombe. Nous croyons que le mort peut se réincarner en homme ou en animal mais le mulo est le pire ! Pourtant le pire signe de présence d'un mulo est un loup. C'est signe de malheur ! Comme le cri d'un hibou, la vue d'une oie ou des fleurs coupées sur une table, tout celà est signe de mort et de malheur. Egalement, pour les Roms il n 'existe ni Ciel ni Enfer, pas d'Au Delà. La vie continue sur un plan different.

La pomona après 4O jours est la plus importante. Nous croyons que l'esprit peut revenir pendant une certaine periode. Apres cette periode le mort peut aller avec les ancêtres. L'abeille symbolise la transition finale du mort vers sa vie nouvelle. Si pendant les 40 jours une abeille apparait et s'en va, cela veut dire que le mort a rejoint le Royaume des morts. A l'anniversaire de la mort, si le mulo est consideré comme parti, on fête la derniere pomona et le deuil est terminé!"

Vachement interessant... La symbolique des nombres, des couleurs, des objets. Tous ces rituels sortent de bien loin à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




Témoignage d'une gitane sur la mort Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une gitane sur la mort   Témoignage d'une gitane sur la mort Empty2007-09-12, 13:28

Le sacrifice des animaux du défunt également, vient de très loin...pas sympa ce côté du rituel... No
Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage d'une gitane sur la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Témoignage] Yo quiero cantar
» Temoignage d'un irradié.
» [Témoignage] Biodynamie - Paroles de viticulteurs
» [Témoignage] La co-création consciente
» [Témoignage] Lisa Gerrard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: MEDIATHEQUE :: Vidéothèque-
Sauter vers: