Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Petite soeur de la terre.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tonton Bert
Grand Pan d'Hüll
Tonton Bert


Localisation : Ici ou là dans l'espace temps.
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 20/03/2011

Petite soeur de la terre. Empty
MessageSujet: Petite soeur de la terre.   Petite soeur de la terre. Empty2011-12-07, 00:49

Bonjour.

On en a parlé ce soir au JT.

Nasa : Kepler 22-b, petite sœur de la Terre

La Nasa a annoncé la découverte d'une planète sœur de la Terre située à quelques 600 années-lumière de la planète bleue.
Voici à quoi pourrait resembler Kepler 22-b
Voici à quoi pourrait resembler Kepler 22-b AP

Petite soeur de la terre. Sipa_ap21131814_000001

Au delà des étoiles, loin derrière, elle se cachait-là, à quelques 600 années-lumières de notre bonne vieille planète Terre. Kepler 22-b, c'est son nom, se situe donc loin, très loin, une année-lumière équivalant à 9.460 milliards de kilomètres... Les réunions de famille seront donc difficiles, pour cette petite sœur de la Terre. Enfin, petite... Façon de parler.

Kepler 22-b est 2,4 fois plus massive que la Terre. Impossible de savoir pour l'instant si une certaine forme de vie a pu se développer sur cette exoplanète mais, comme l'a expliqué la Nasa, la fameuse agence spatiale américaine, les conditions sont réunies pour que la vie y existe. « Nous sommes certains qu'elle se trouve dans une zone habitable, a ainsi résumé Bill Borucki, expert de la Nasa, expliquant que cette planète se situait à la bonne distance de son étoile pour une éventuelle présence d'eau à l'état liquide. De plus, la température – environ 22 degrés Celcius - et l'atmosphère sont propices à l'apparition – voire au développement de la vie. « Si elle dispose d'une surface, la température doit y être agréable », a poursuivi Bill Borucki. Car, pour l'heure, les scientifiques ignorent la composition de la planète : est-elle constituée de roches, de gaz, de liquides ?

La sonde Kepler a été lancée en mars 2009 avec, pour objectif, de rechercher des planètes « sœurs » de la Terre. La sonde doit observer 100.000 étoiles semblables au Soleil pour trouver de potentielles exoplanètes. Près de 700 exoplanètes ont été découvertes depuis 1995.


Actu France-Soir


Revenir en haut Aller en bas
echange
Pendule de cristal
Pendule de cristal
echange


Localisation : Paris
Nombre de messages : 897
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 66

Petite soeur de la terre. Empty
MessageSujet: Re: Petite soeur de la terre.   Petite soeur de la terre. Empty2011-12-07, 00:55

Pour qu'ils nous en parlent maintenant, est-ce qu'il faut penser que l'on doit s'attendre à quelque chose??? Genre, ils découvrent! ils me font bien marrer vieux
Revenir en haut Aller en bas
smartsmur
Pendule de bronze
Pendule de bronze



Localisation : Nantes
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 19/07/2011

Petite soeur de la terre. Empty
MessageSujet: Re: Petite soeur de la terre.   Petite soeur de la terre. Empty2011-12-07, 03:19

Salut !

Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à quelque chose. C'est simplement qu'avec le temps et la technologie, on découvrira de plus en plus de planètes habitables, et que celle-ci est la première du genre et c'est pour cela qu'on en parle!

En gros, depuis 20 ans, les deux principales techniques pour observer les exoplanètes sont :

- Les mouvements de l'étoile : on sait que les planètes ne tournent pas exactement autour du centre de leur étoile, mais autour du barycentre de la planète et de l'étoile. Évidemment, comme l'étoile est des milliers de fois plus lourde que la planète, ce point est tout de même très proche du centre de l'étoile. C'est le même principe pour l'étoile qui n'est pas totalement fixe et tourne aussi autour de ce barycentre. De ce fait, vu de l'extérieur, l'étoile semble osciller légèrement et le mouvement de l'oscillation permet d'en déduire l'existence des planètes qui sont autour. L'oscillation n'est pas détectable directement, mais par effet Doppler.
Quand on connait la période de l'oscillation, on en déduit par la 3ème loi de Kepler sa distance et quand on connait l'amplitude de l'oscillation, on en déduit sa masse : Bingo !
C'est certain que des personnes regardant le Soleil depuis un autre système par cette méthode, pourraient certainement en déduire l'existence de Jupiter et de Saturne, mais beaucoup plus difficilement celle de la Terre qui n'a qu'un tout petit impact sur l'oscillation du Soleil (ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le cycle du Soleil est de 11 ans et que c'est à peu près la durée de révolution de Jupiter).
Cette méthode permet donc principalement de détecter des grosses planètes gazeuses, souvent plus grosses que Jupiter.

- Les transits : C'est sur cette méthode que s'appuient les relevés des satellites comme Kepler. Il détecte simplement la baisse de luminosité de l'étoile lorsque la planète passe devant (autant vous laisser imaginer la sensibilité énorme de Kepler !). Par contre, il faut détecter ce passage parmi les éventuelles autres perturbations (tâches entre autre). Il faut donc que l'orbite des planètes soit telle qu'une éclipse soit possible vue de la Terre, et il faut attendre plusieurs passages pour être certains que c'est bien la même signature et donc la preuve d'une planète.
Naturellement, on découvre plus facilement par cette méthode des planètes tournant très près de l'étoile (avec des transits fréquents) et très grosse (signature distincte).
Le souci, c'est que des planètes très proches de leur étoile sont grillées et donc impropres à la vie...

C'est pour cette raison par exemple que Kepler 22-b avait déjà été observée plusieurs fois dans le passé (dont une fois en 2010) et les astronomes étaient certains qu'il s'agissait d'une planète, mais il ont attendu un transit supplémentaire pour enlever tous les doutes et communiquer.
Une planète comme la Terre, avec sa période de révolution de 365 jours, nécessiterait donc plusieurs années d'observations avant d'être officiellement découverte.

Avec maintenant plusieurs années d'observations, de telles planètes seront découvertes de plus en plus fréquemment... Restera ensuite à savoir s'il y a de la vie dessus... c'est une autre histoire et je pense qu'on aura trouvé des traces de vie sur Mars ou Encelade avant d'en trouver sur d'autres planètes !

En tout cas, les 700 exoplanètes déjà découvertes nous laissent penser la quantité énorme de planètes habitables qu'il peut y avoir dans l'univers... Ça laisse songeur !

Regardez ce graphique :

Petite soeur de la terre. Exoplanetes

Il s'agit des 700 exoplanètes découvertes jusqu'à ce jour. On y voit la masse de la planète et la distance en UA de l'étoile. Comme la majorité des étoiles sont des naines jaunes du type du Soleil, on peut simplifier en disant qu'une distance de 1UA est une bonne distance pour que la vie s'y développe.
Le carré noir correspond en gros à la zone et la taille de la planète idéale pour que la vie puisse s'y développer. J'y ai ajouté Venus, La Terre, Mars et Jupiter pour que vous vous fassiez une idée.
Attention, l'échelle est logarithmique, sans quoi le graphique aurait été illisible.
On voit comme je le disais plus haut, que la majorité des planètes sont très proches du Soleil (beaucoup d'entre elles ont des durées de révolution inférieures à 10 jours!!!) et beaucoup d'entre elles sont énormes !!!.
D'année en année, les planètes découvertes se rapprochent de la zone du carré noir et c'est pourquoi nous en découvrirons d'autres certainement dans le futur !
Revenir en haut Aller en bas
Lyanan
Pendule d'or
Pendule d'or
Lyanan


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 52

Petite soeur de la terre. Empty
MessageSujet: Re: Petite soeur de la terre.   Petite soeur de la terre. Empty2011-12-07, 10:37

S'il y a des habitants, je leur souhaite d’être moins cons qu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexsdeco.over-blog.com
Tonton Bert
Grand Pan d'Hüll
Tonton Bert


Localisation : Ici ou là dans l'espace temps.
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 20/03/2011

Petite soeur de la terre. Empty
MessageSujet: Re: Petite soeur de la terre.   Petite soeur de la terre. Empty2011-12-07, 14:22

Lyanan a écrit:
S'il y a des habitants, je leur souhaite d’être moins cons qu'ici.

Bonjour.

Alors là, oui, je pense la même chose.

>> smartsmur, respect2 je prends toujours un plaisir immense à te lire, cela nous apprend vraiment des choses intéressantes, que nous ne connaîtrions pas sans ton intervention.

Merci à toi, pour ta patience à nous écrire tous ces détails. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite soeur de la terre. Empty
MessageSujet: Re: Petite soeur de la terre.   Petite soeur de la terre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite soeur de la terre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite soeur
» La bonne soeur
» Ma mère , ma soeur
» Chant de la terre
» soeur disparus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: ACTUALITES :: Plus près des étoiles-
Sauter vers: