Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.


 

 Cupules

Aller en bas 
+5
bruno
géosophe
sauge
Bebel
msteurbaut
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
msteurbaut
Pendule d'or
Pendule d'or
msteurbaut


Localisation : Gand, Belgique
Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 11/04/2007

Cupules Empty
MessageSujet: Cupules   Cupules Empty2007-07-23, 14:23

Bonjour tout le monde
Dans la région de Carnac, certains dolmens ont des cupules comme sur la photo jointe.
Faites par l'homme?
Cordialement
Marc
https://2img.net/r/ihimizer/img518/4462/cupulesou9.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://earthanditsspecialplaces.blogspot.com/
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-23, 17:23

Bonjour, cheers

En général, les cupules ont un plus grand diamètre, tout au moins celles qui sont dans ma région.

Cet alignement d'entailles faites par l'homme, me fait penser à un système permettant de briser une roche pour en détacher une partie et conserver une cassure presque régulière. scratch
Il suffisait de mettre des coins de bois bien secs dans les trous, puis de les mouiller. Le bois en gonflant brisait la roche. Smile

Le mur payen du mont Ste Odile a été fait de cette façon. Il reste encore des carrières avec des rochers préparés de cette façon.

Peut-être que ce rocher était destiné à devenir un menhir ou un élément de dolmen ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-23, 19:34

bonjour,

je confirme tout à fait les propos de Bebel.
Il ne s'agit pas de cupules mais bien d'entrailles destinées à fendre la pierre.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
msteurbaut
Pendule d'or
Pendule d'or
msteurbaut


Localisation : Gand, Belgique
Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 11/04/2007

Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-23, 20:17

Batelou a écrit:
bonjour,

je confirme tout à fait les propos de Bebel.
Il ne s'agit pas de cupules mais bien d'entrailles destinées à fendre la pierre.
Amitiés

Je sais, mais cette pierre fait part d'un dolmen.
Un autre exemple, la table d'un dolmen (dolmen de Rondossec, Plouharnel):
https://2img.net/r/ihimizer/img479/3764/cupules4yr0.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://earthanditsspecialplaces.blogspot.com/
sauge
Pendule étoile
Pendule étoile
sauge


Localisation : les pieds par terre, la tête dans les étoiles...
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 13/12/2006
Age : 69

Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-23, 20:22

eh bien ils ont peut-être réévalué la taille au dernier moment ou bien il s'agit d'un réemploi.... ou il n'avait plus que celle-là sous la main.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-23, 21:53

Il manque le texte : "à découper suivant le pointillé"

OK, je sors :fetard_petard:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-23, 21:58

drapeau blanc et ben dit oui, moi qui suis dans le timbre ...ben ta raison bébel y a ka suivre les pointillés et coller et le tour et joué .. heu faut que je sorte aussi ...hein 🙇 🙇
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-23, 22:27

D'ailleurs je vais peut-être te décevoir, msteurbaut, mais ce ne sont PAS des cupules, des cupules, c'est ça:

Cupules Cupule%20canape
Cupules Z4-cupule%20energie
Cupules Forez-cupule-small
Cupules Ferrassie-cupules
Cupules VignetteInternet_site00065_1150451736
Cupules Cupules


vouaaaalaaa...
Revenir en haut Aller en bas
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-23, 22:43

Chai ben vrai cha alors ! cheers

Nous faire prendre des pointillés pour des cupules ! pourquoi pas des vessies pour des lanternes ?

Bon , j'y retourne :fetard_biere:
Revenir en haut Aller en bas
msteurbaut
Pendule d'or
Pendule d'or
msteurbaut


Localisation : Gand, Belgique
Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 11/04/2007

Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-23, 22:46

Les cupules dans ta dernière photo ont une cause naturelle.
J'essaie seulement de decouvrir qui a fait ces marques et pourquoi. Peut-être Le Rouzic les a fait en restaurant le dolmen.

J'ai aussi trouvé ce beau exemplaire:
https://2img.net/r/ihimizer/img511/9213/cupules3cr8.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://earthanditsspecialplaces.blogspot.com/
Invité
Invité




Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-23, 22:54

Les cupules ont presque toujours une cause naturelle, ce qui est intéressant c'est leur réutilisation par l'homme dans ses constructions...
Revenir en haut Aller en bas
msteurbaut
Pendule d'or
Pendule d'or
msteurbaut


Localisation : Gand, Belgique
Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 11/04/2007

Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-23, 22:58

siobhan a écrit:
Les cupules ont presque toujours une cause naturelle, ce qui est intéressant c'est leur réutilisation par l'homme dans ses constructions...

Pas du tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://earthanditsspecialplaces.blogspot.com/
Invité
Invité




Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-23, 23:49

Bon, voilà ce que donne la définition "archéologique " pour le mot "cupule"
Suspect

Archéologie [modifier]
Ce terme est aussi utilisé en archéologie pour désigner un creux circulaire fait par l'homme (préhistorique surtout) à la surface d'une dalle ou d'un rocher. On parle alors de "pierres à cupules".

Les cupules sont de taille modeste, généralement, au-delà de 20 cm on parle plutôt de bassins. On ignore le pourquoi de ces cupules et l'usage exact qui en était fait. Au vu de rigoles qui reliaient, dans certains cas, les cupules entre elles sur des surfaces plus ou moins horizontales, on a parfois pensé à des libations rituelles, mais les preuves font absolument défaut.

trinquer
Revenir en haut Aller en bas
msteurbaut
Pendule d'or
Pendule d'or
msteurbaut


Localisation : Gand, Belgique
Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 11/04/2007

Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-23, 23:56

Hélène a écrit:
Bon, voilà ce que donne la définition "archéologique " pour le mot "cupule"
Suspect

Archéologie [modifier]
Ce terme est aussi utilisé en archéologie pour désigner un creux circulaire fait par l'homme (préhistorique surtout) à la surface d'une dalle ou d'un rocher. On parle alors de "pierres à cupules".

Les cupules sont de taille modeste, généralement, au-delà de 20 cm on parle plutôt de bassins. On ignore le pourquoi de ces cupules et l'usage exact qui en était fait. Au vu de rigoles qui reliaient, dans certains cas, les cupules entre elles sur des surfaces plus ou moins horizontales, on a parfois pensé à des libations rituelles, mais les preuves font absolument défaut.

trinquer

C'est ça, on n'en sait rien du tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://earthanditsspecialplaces.blogspot.com/
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-24, 00:15

salut la compagnie !

Citation :
C'est ça, on n'en sait rien du tout...

qui c'est ce "on" qui n'en sait rien ? parce qu'ici ON a été habitué aux belges qui savent tout (sauf s'exprimer en disant bonjour, merci, après vous chère madame...)

avant de retrouver le mode d'emploi qui n'a jamais été écrit, je commence par le début : je prends de l'eau dans une cupule et je compare avec de l'eau ordinaire...

bises aux dames amies et aux bretonnes qui m'étonnent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
msteurbaut
Pendule d'or
Pendule d'or
msteurbaut


Localisation : Gand, Belgique
Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 11/04/2007

Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-24, 00:34

géosophe a écrit:
salut la compagnie !

Citation :
C'est ça, on n'en sait rien du tout...

qui c'est ce "on" qui n'en sait rien ? parce qu'ici ON a été habitué aux belges qui savent tout (sauf s'exprimer en disant bonjour, merci, après vous chère madame...)

avant de retrouver le mode d'emploi qui n'a jamais été écrit, je commence par le début : je prends de l'eau dans une cupule et je compare avec de l'eau ordinaire...

bises aux dames amies et aux bretonnes qui m'étonnent

Mon message initial était:
Bonjour tout le monde
Dans la région de Carnac, certains dolmens ont des cupules comme sur la photo jointe.
Faites par l'homme?
Cordialement
Marc


La dernière guerre entre les Flamands et les Français date de 1302.
Je commence a comprendre les Bretons.

Je veux dire: apres toutes les fouilles, on n'en sait pas grand chose...

C'est quoi "de l'eau ordinaire"?

Cordialement

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://earthanditsspecialplaces.blogspot.com/
Invité
Invité




Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-24, 00:57

J'ai eu l'occasion de constater des cupules soi-disant faites par l'homme qui correspondaient à des phénomènes géologiques dans la roche, découpée ou déplacée et réutilisée dans des ouvrages monolithiques, donc ce n'est certes pas "presque toujours" comme je l'avançais plus haut peut-être hativement, mais sûrement pas "pas du tout" non plus... :drunken: Sleep

A part ça j'adore le paléolithique, il y a tant à dire encore...

Sinon une chose, de la nuit des temps aux premiers temps de l'ère chrétienne, quand un archéologue ne sait pas à quoi servait une chose, il la qualifie de "rituelle", et parfois des certitudes sont bousculées, même dans ces bastions assez stoïques que tiennent quelques historiens.
Revenir en haut Aller en bas
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-24, 07:40

salut la compagnie, bonjour Marc

Pas question de guerre ici, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...je rappelais juste un épisode qui ne datait pas de 1302 mais tu n'étais pas présent

d'ailleurs j'aime beaucoup les belges est surtout leur blagues sur les français, comme celle-ci :
Pourquoi n'y a-t-il pas de fantômes en France ?
- Parce qu'on a jamais vu un Français avoir de l'esprit.

Ouais, on a jamais vu un fantôme...
...nous résister Laughing

Par eau ordinaire, j'entends eau n'ayant reçu aucune qualité énergétique particulière, comme de l'eau du robinet, alors que l'eau de pluie ayant séjourné dans une cupule...

bises aux dames et bonne journée

géo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-24, 08:11

Bonjour cheers

Les cupules artificielles ne manquant pas dans mon coin, j'en ai analysé plusieurs. Leurs taux vibratoires sont variables, même si plusieurs cupules sur une seule pierre. Leurs couleurs radiesthésiques sont différentes, ce qui d'après certains auteurs indiqueraient des utilisations différentes. (Gilbert Altenbach ou Adolf Landsburg)

On distingue ainsi des cupules de soins ou on pouvait préparer des décoctions, des cupules dites de sacrifices ou d'offrandes, des cupules ou on se rechargeait en énergie (elles fonctionnent encore) et des cupules techniques, avec un déversoir, qui servaient à faire du goutte à goutte sur des coins de bois pour la taille des pierres (voir pointillés). Il y a même une grande cupule d'environ 3 mètres de diamètre, qui soi-disant, servait de piste d'envol pour les sorcières. Mais c'est une légende et je n'insisterai pas... sorciere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-24, 11:21

bonjour,

Trés bon développement et fort intéressant...
Pour ceux qui seraient intéressés sur la signification des vibrations couleurs, j'ai réalisé un petit document PDF à ce sujet, somme des interprétations de différents géobios connus, car hélàs, ce sujet est peu développé ou à peine abordé. Trés intéressant pour les études sur l'eau ( source sacrée, cupules,par exemple) mais aussi sur les lieux sacrés.

Je peux l'envoyer à ceux que cela intéresse, par courriel. Me joindre en message privé.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
msteurbaut
Pendule d'or
Pendule d'or
msteurbaut


Localisation : Gand, Belgique
Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 11/04/2007

Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-24, 12:52

Bebel a écrit:
Bonjour cheers

Les cupules artificielles ne manquant pas dans mon coin, j'en ai analysé plusieurs. Leurs taux vibratoires sont variables, même si plusieurs cupules sur une seule pierre. Leurs couleurs radiesthésiques sont différentes, ce qui d'après certains auteurs indiqueraient des utilisations différentes. (Gilbert Altenbach ou Adolf Landsburg)

On distingue ainsi des cupules de soins ou on pouvait préparer des décoctions, des cupules dites de sacrifices ou d'offrandes, des cupules ou on se rechargeait en énergie (elles fonctionnent encore) et des cupules techniques, avec un déversoir, qui servaient à faire du goutte à goutte sur des coins de bois pour la taille des pierres (voir pointillés). Il y a même une grande cupule d'environ 3 mètres de diamètre, qui soi-disant, servait de piste d'envol pour les sorcières. Mais c'est une légende et je n'insisterai pas... sorciere

La composition des pierres granitiques utilisées dans le Morbihan:
feldspaths, quartz, mica, magnétite, minéraux. Certaines pierres contiennent jusqu'à 30% de magnétite. Dans ce cas, l'eau dans les cupulus est littéralement magnétisée...
Revenir en haut Aller en bas
http://earthanditsspecialplaces.blogspot.com/
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-24, 15:34

Bonjour, cheers

Les cupules que je fréquente sont en Alsace et généralement creusées dans le grès rose des Vosges, laquel ne contient pas de magnétite.

De plus, il ne faut pas confondre l'eau magnétisée avec un aimant avec celle ayant subit l'influence d'une onde de forme ou d'un dispositif cosmo-tellurique ou des mains d'une personne. Dans le premier cas l'adjectif "magnétisé" est correct, dans le second il n'est utilisé que par défaut, faute de mieux. C'est comme le "magnétisme" de Messmer ou celui des magnétiseurs. Le même mot couvre des réalités différentes et c'est bien dommage.

L'eau des cupules peut acquérir un haut niveau vibratoire si la cupule en possède déjà un, mais ne sera pas "magnétique" pour autant.

En général les cupules à haut niveau vibratoire sont placées sur un point étoile et souvent une CCT de hautes vibrations est dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-24, 15:46

j'ai vu sur le site d'Henri Fabre scratch je crois ... qu'il utilisait le terme d'eau "vibrée" ...

bise zensoleillées ! eh oui, il vient de se frayer un passage à travers les nuages cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-24, 17:44

J'aime mieux ce qualificatif d'eau vibrée.
Revenir en haut Aller en bas
msteurbaut
Pendule d'or
Pendule d'or
msteurbaut


Localisation : Gand, Belgique
Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 11/04/2007

Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty2007-07-24, 20:44

Bebel a écrit:
Bonjour, cheers

Les cupules que je fréquente sont en Alsace et généralement creusées dans le grès rose des Vosges, laquel ne contient pas de magnétite.

De plus, il ne faut pas confondre l'eau magnétisée avec un aimant avec celle ayant subit l'influence d'une onde de forme ou d'un dispositif cosmo-tellurique ou des mains d'une personne. Dans le premier cas l'adjectif "magnétisé" est correct, dans le second il n'est utilisé que par défaut, faute de mieux. C'est comme le "magnétisme" de Messmer ou celui des magnétiseurs. Le même mot couvre des réalités différentes et c'est bien dommage.

L'eau des cupules peut acquérir un haut niveau vibratoire si la cupule en possède déjà un, mais ne sera pas "magnétique" pour autant.

En général les cupules à haut niveau vibratoire sont placées sur un point étoile et souvent une CCT de hautes vibrations est dessus.

C'est quoi une CCT?
Revenir en haut Aller en bas
http://earthanditsspecialplaces.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Cupules Empty
MessageSujet: Re: Cupules   Cupules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cupules
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cupules
» Cupules
» Feisson sur Isère - Pierre à Cupules
» Pierre à cupules de Feisson-sur-salin (73)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: LIEUX SACRES :: Mégalithes-
Sauter vers: