Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Menhir du menez hom

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Standingstone
Pendule de fer
Pendule de fer
Standingstone


Localisation : Brest
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37

Menhir du menez hom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom - Page 2 Empty2011-09-21, 11:58

taliesin a écrit:
salut standingstone,

Bien vu pour l'ile ronde, c'est bluffant !

Tellement bluffant que maintenant je suis persuadé que c'est bien elle.

Par contre, du coup, il y a des trucs qui collent pas :

Dans l'hypothèse où l'on à bien l'ile ronde et la pointe d'Armorique sur la droite, on se trouve bien en rade de Brest.

Ainsi les deux pointes visibles en face sont, à priori, à choisir parmi la liste suivante :

- pointe du portzic
- pointe des espagnols
- pointe de l'ile longue
- pointe de lanveoc
- pointe du poulmic

Ce qu'il y a de bien sur l'image c'est que la pointe du fond et l'ile ronde sont alignées (approximativement) avec la position du dessinateur.

Mon premier raisonnement à été de me dire que la pointe du fond est la pointe des espagnols.
Dans cas, ça me donne un position au nord d'Argol du coté du Quillien. Mais ça ne tient pas la route.
car on devrait voir trois pointes sur la gauche (Poulmic, ile longue et espagnols) et surtout, j'ai l'impression que les proportions ne seraient pas respectées.

Après avoir retournée la question dans tous les sens, j'en suis arrivé à la conclusion que la pointe du fond est celle de Brest à l'embouchure de la Penfeld.
ainsi, l'autre pointe est la pointe des espagnols.
et ça me donne un point atterrissage du coté de Lanvéoc entre les pointes de Lanvéoc et du Poulmic.

j'ai fait quelques agrandissements numériques et j'ai trouvé quelque détails intéressants pour appuyer ma thèse :
- Présence d'une anse près de la pointe visible la plus proche. ( anse de saint Anne ).
- présence d'une autre pointe, visible uniquement par agrandissement, ou alors avec de très bon yeux Wink

un petit truc à avoir en tête également, c'est qu'a cette époque Brest n'avait pas la même tête et l'ile longue était encore belle et bien une ile.



trinque2

Salut , oui c'est bien l'ile ronde , sur et certain !
Et oui tu as tout a fait raison ,c'est bien la pointe des espagnoles et Brest derriere.
Ensuite l'ile longue qui etait effectivement une belle ile avant , et la pointe de de pen ar vir (seconde pointe de lanveoc) .
A droite c'est l'anse du poulmic dans la rade !!

Je vous eclaire aussi sur un autre point du paysage a gauche , la grosse double bute ,c'est le menez caon et la butte de la pinede de trez bian (telgruc sur mer) ,vue du point de vue du dessinateur les 2 butes paraissent collé ,mais non !
Et bien sur a gauche au fond c'est un bout de la baie de douarnenez avec l'anse de Morgat.

Par contre c'est les roches qui posent probleme , il n'y a pas d'affleurements rocheux si on tire un trait Nord-Sud entre l'anse du poulmic et le menez caon.



Tout semblerai dire que le menhir se situe sur la commune d'argol ou saint nic, sur la ligne de crete Ouest-Est en allant au menez hom (la D887)!
Bien sur la description "au pied du sommet principal du menez hom " pose probleme et confusion , car figurez vous que je suis allé hier au archives du finistere et j'ai trouvé un viel article du Baron de la pylaie , le titre de l'article : Monuments celtique de la partie Nord du ménéhom ,dependante de la commune d'Argol pipi sur la moquette


Je n'ai rien trouvé sur ce menhir , mais par contre un nouveaux menhir près du bourg d'argol a recherché !!!

Revenir en haut Aller en bas
taliesin
Pendule de bronze
Pendule de bronze
taliesin


Localisation : A l'ouest
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 30/06/2010

Menhir du menez hom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom - Page 2 Empty2011-09-21, 14:59

Salut Standingstone,

La qualité de définition de l'image en lien n'est pas vraiment top, existerait-il un moyen pour obtenir cette image avec une meilleure résolution ?

Ce serait sympa pour pouvoir repérer quelques petits détails d'importance. lunettes

J'ai quand même l'impression, même si ce n'est qu'une impression, que la position du dessinateur est bien plus proche de la mer (coté rade de Brest).

sinon, pour la double bute, le mont de Lanveoc ne pourrait-il pas convenir ?

trinque2
Revenir en haut Aller en bas
taliesin
Pendule de bronze
Pendule de bronze
taliesin


Localisation : A l'ouest
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 30/06/2010

Menhir du menez hom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom - Page 2 Empty2011-09-28, 15:14

J'ai trouvé ça sur le net :

Menhir du menez hom - Page 2 P3100010

Pour la bigoudène, c'est sur c'est de la fantaisie.

Les alignements de menhir, je sais pas !

Mais la ressemblance de la bute est troublante non ?

trinque2
Revenir en haut Aller en bas
Standingstone
Pendule de fer
Pendule de fer
Standingstone


Localisation : Brest
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37

Menhir du menez hom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom - Page 2 Empty2011-09-28, 21:25

Salut désolé du retard pour ma reponse.



Citation :
La qualité de définition de l'image en lien n'est pas vraiment top, existerait-il un moyen pour obtenir cette image avec une meilleure résolution ?


je peux scanné le dessin du baron de la pylaie (j'ai le livre) mais je doute que ce soit mieux.



Citation :
J'ai quand même l'impression, même si ce n'est qu'une impression, que la position du dessinateur est bien plus proche de la mer (coté rade de Brest).


Peut etre ,je ne sais vraiment pas ,quand on voit d'autre dessins du baron ,on se demande comment il voit tout ça, enfin il faut dire que a l'epoque il n'y avait pas autant de vegetation que maintenant.

oui il semble proche de l'anse du poulmic.

La double butte pause veritablement un probleme, a part le menez luz et le menez caon , je ne vois pas .
Près de Lanveoc non plus ,sinon on ne verrait pas un morceaux de la baie de douarnenez. Et c'est ce point la qui pose probleme ,comment l'observateur arrive t-il a voir la baie de douarnenez en ettant aussi près de l'anse du poulmic ??

Soit le dessinateur est au milieu de presqu'ile (c'est a dire au niveau de la grande Departementale pour se rendre a Tal ar groas) ou alors plus loin a l'Est ,près du menez hom.

Pour repondre a ton MP sur la position que tu indique, je pense que c'est une ancienne station de pompage.

Pour le blason et la butte , il s'agit du menez hom , de gauche a droite , Le Yedig ,Le Yed et le menez hielch.

Merci pour ton aide ,je sais que je critique pas mal tes réponses, mais ça fait avancer le truc ,et aussi cela me pemet de me remettre en question.

On vas y arriver !!!




Revenir en haut Aller en bas
Standingstone
Pendule de fer
Pendule de fer
Standingstone


Localisation : Brest
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37

Menhir du menez hom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom - Page 2 Empty2011-09-28, 21:42

Citation :
et j'ai trouvé un viel article du Baron de la pylaie , le titre de l'article : Monuments celtique de la partie Nord du ménéhom ,dependante de la commune d'Argol

Je reviens sur cette note que j'ai ecris.

Le journal ou j'ai trouvé cette article provient d'un journal local du finistere "Le quimpérois"

L'article est noté N° 5 (suite) , donc ,sans aucun doute ,il y d'autre articles sur menehom dans d'autre numeros , probleme aux archives ils n'ont pas tout et ces journaux sont très rare.

Et figurez vous que j'ai trouvé dans un Bulletin de la societé des antiquaires de l'ouest , ceci : Dons fait a la societé par Mr de la Pilaye (remarquer la faute de frappe ! taper cela dans google livre pour trouver cet article!!) 1° 10 numeros du lorientais 2° 5 numeros du quimperois (année 1846 ,meme année que l'article que j'ai consulté aux archives) !!

j'ai appelé cette societé et les dons sont actuellment a la mediatheque de poitiers,et malheuresement il faut soit les consulter sur place ou alors faire une demande de recherche par mail (je doute qu'il cherche ).
,et ensuite pour la reproduction c'est encore moins sur qu'il soit d'acccord!


Ces articles sont surement une mine d'or , et pourrait sans doute nous permettre de retrouver ce menhir dessiné !!

Si quelqu'un habite poitier et passe par la ,faite moi signe par MP !

amicalement a tous , Julien.
Revenir en haut Aller en bas
taliesin
Pendule de bronze
Pendule de bronze
taliesin


Localisation : A l'ouest
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 30/06/2010

Menhir du menez hom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom - Page 2 Empty2011-09-29, 14:34

salut Julien,

Ton avis critique et éclairé m'est indispensable pour faire le tri dans toutes les hypothèses et les supputations de ce petit jeu.

Pour la butte sur le blason, tu as probablement raison, ce doit être le Menez-hom !

Cela dit, on a repéré la pointe d'Armorique, la pointe de Brest et la pointe des espagnols, l'ile ronde et l'ile longue.

Le coup de crayon de B de la Pylaie, n'a rien à envier à mon appareil photo !

Le rasoir d'Ockham (les hypothèses les plus simples sont les plus vraisemblables) m'incite à penser que, dans cet axe, on doit retrouver la pointe de Lanvéoc.

Je ne pense pas que la baie d'Audièrne soit sur le dessin, je pencherais plus pour l'anse du Fret.

Et là, à l'instant, je me demande si la double bute ne serait tout simplement pas la bute de la pointe de Lanveoc, là où se trouve le fort de Lanvéoc !

trinque2


ps : pour la gravure en haute résolution, je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
leucluse
Pendule étoile
Pendule étoile
leucluse


Localisation : BZH Près d'un menhir qui penche ! à moins que ce soit ma tête ?
Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 62

Menhir du menez hom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom - Page 2 Empty2011-09-29, 19:36

En attendant de trouver le menhir du Menez Hom, voici une carte des mégalithes de Crozon ( mais aussi d'autres coins de Breizh Wink )
Crozon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyages-energetiques.net/index.php
Standingstone
Pendule de fer
Pendule de fer
Standingstone


Localisation : Brest
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37

Menhir du menez hom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom - Page 2 Empty2011-09-30, 10:32

Citation :
penser que, dans cet axe, on doit retrouver la pointe de Lanvéoc.


Salut , non impossible ,si on voit la pointe de pen ar vir et l'anse du poulmic ,la pointe de lanveoc est masqué derriere la pointe de pen ar vir.

explication sur dessin : https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/202/68093202.jpg/

si c'est bien la pointe de pen ar vir, alors comme tu vois sur le dessin ,ce qui parait etre l'ile ronde et la pointe d'armorique est en avant plan de cette derniere pointe , ce qui n'est pas logique quand tu regardes les carte IGN , donc on s'est peut etre trompé !! il s'agit peut etre de la pointe du bindy en logonna daoulas !!


voici le dessin en HD : https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/846/img054rc.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
taliesin
Pendule de bronze
Pendule de bronze
taliesin


Localisation : A l'ouest
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 30/06/2010

Menhir du menez hom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom - Page 2 Empty2011-09-30, 13:27

En ce qui me concerne, je vois les choses de cette manière :

A : pointe d'Armorique
B : ile ronde
C : pointe de Brest
D : pointe des espagnols
E : indéterminé pour le moment
F : ile longue
G : bute du fort de Lanvéoc
H : anse du Fret


trinque2

Menhir du menez hom - Page 2 Getatt11


Revenir en haut Aller en bas
breizh kaouenn
Pendule d'or
Pendule d'or



Localisation : cotes d'armor 22
Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 63

Menhir du menez hom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom - Page 2 Empty2011-09-30, 15:04


bonjour

qelqe chose me vient a l'esprit en regardant cette image

celui qi dessine ne pourrait il pas etre monté sur une charette
ou qelqe chose du genre ?
ce qi fait q'il verrait des choses q'on ne voit pas depuis le sol

c'est juste une idée comme ça
a vous de voir Laughing

kaouenn
Revenir en haut Aller en bas
leucluse
Pendule étoile
Pendule étoile
leucluse


Localisation : BZH Près d'un menhir qui penche ! à moins que ce soit ma tête ?
Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 62

Menhir du menez hom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom - Page 2 Empty2011-09-30, 15:30

breizh kaouenn a écrit:

celui qi dessine ne pourrait il pas etre monté sur une charette
ou qelqe chose du genre ?
ce qi fait q'il verrait des choses q'on ne voit pas depuis le sol
Voilà un point de vue qui ne manque pas de hauteur, ni de justesse ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyages-energetiques.net/index.php
Landvaettir
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
Landvaettir


Localisation : Condroz et Ardennes - Belgique
Nombre de messages : 2533
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 59

Menhir du menez hom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom - Page 2 Empty2011-10-03, 13:36

Pour lundi 26 septembre, j'ai eu beaucoup de brume là-haut. J'ai renoncé et je suis allé à Locronan où nous devions rencontrer une élève géobiologue d'un druide. Rencontres intéressantes dans l'église St Ronan et dans les bois autour de Locronan. Nous lui avons trouvé la pierre thérapeutique de la Jument qu'elle ne trouvait pas depuis bien longtemps.

Pour Menez Hom, ce sera une autre fois en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
http://landvaettir.skyrock.com
leucluse
Pendule étoile
Pendule étoile
leucluse


Localisation : BZH Près d'un menhir qui penche ! à moins que ce soit ma tête ?
Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 62

Menhir du menez hom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom - Page 2 Empty2011-10-03, 16:41

Landvaettir a écrit:
Nous lui avons trouvé la pierre thérapeutique de la Jument qu'elle ne trouvait pas depuis bien longtemps.
Le Menhir dit la Jument Blanche, il est répertorié comme détruit sur T4T35 !
Chapeau Land !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyages-energetiques.net/index.php
Landvaettir
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
Landvaettir


Localisation : Condroz et Ardennes - Belgique
Nombre de messages : 2533
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 59

Menhir du menez hom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom - Page 2 Empty2011-10-03, 17:29

leucluse a écrit:
Landvaettir a écrit:
Nous lui avons trouvé la pierre thérapeutique de la Jument qu'elle ne trouvait pas depuis bien longtemps.
Le Menhir dit la Jument Blanche, il est répertorié comme détruit sur T4T35 !
Chapeau Land !

Ce n'est pas un menhir que nous avons trouvé, mais bien une pierre thérapeutique avec 3 sièges. Spécialité de cette pierre : culte de la fertilité.

Je n'en dirai pas plus sur ce post, pour que ça reste bien centré sur le Menez Hom.
Revenir en haut Aller en bas
http://landvaettir.skyrock.com
Standingstone
Pendule de fer
Pendule de fer
Standingstone


Localisation : Brest
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37

Menhir du menez hom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom - Page 2 Empty2011-10-03, 19:06

Citation :
En ce qui me concerne, je vois les choses de cette manière :

A : pointe d'Armorique
B : ile ronde
C : pointe de Brest
D : pointe des espagnols
E : indéterminé pour le moment
F : ile longue
G : bute du fort de Lanvéoc
H : anse du Fret


Salut vu l'orientation du dessin (vers le N.O) ça ne peut pas coller pour l'anse du fret et la bute du fort de lanvéoc.
je pense avoir peut etre trouvé , le menhir pourrait etre sur le menez yan en plomodiern !!

j'irai voir sur place ,je ne sais pas quand , pas beaucoup de temps en ce momment.

Citation :
bonjour

qelqe chose me vient a l'esprit en regardant cette image

celui qi dessine ne pourrait il pas etre monté sur une charette
ou qelqe chose du genre ?
ce qi fait q'il verrait des choses q'on ne voit pas depuis le sol

c'est juste une idée comme ça
a vous de voir

kaouenn
oui pourquoi pas , mais je pense que non , car le baron de la pylaie allé a pieds quant il faisait ces excurtions , dans ces textes il mentionne qu'il vaut mieux aller a pied pour visiter un pays ! donc......
bon parfois il aller en charrette mais vu la qualité des chemins vicinaux a l'epoque en bretagne ,non ,et puis il est sur une crete rocheuse sur le dessin !
non je ne pense pas.


Citation :
Pour lundi 26 septembre, j'ai eu beaucoup de brume là-haut. J'ai renoncé et je suis allé à Locronan où nous devions rencontrer une élève géobiologue d'un druide. Rencontres intéressantes dans l'église St Ronan et dans les bois autour de Locronan. Nous lui avons trouvé la pierre thérapeutique de la Jument qu'elle ne trouvait pas depuis bien longtemps.

Pour Menez Hom, ce sera une autre fois en ce qui me concerne.

salut, je n'ai pu repondre a ton mp ,désolé , je n'ai pas vraiment eu le temps.
Ah oui la pierre a locronan , Ar gazeg ven !

le menhir de la jument blanche sur le site de bernard (t4t35) est en fait le menhir de bourlan (bien detruit actuellement) , il s'est trompé avec la jument blanche !
Revenir en haut Aller en bas
taliesin
Pendule de bronze
Pendule de bronze
taliesin


Localisation : A l'ouest
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 30/06/2010

Menhir du menez hom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom - Page 2 Empty2011-10-05, 15:42

Standingstone a écrit:
Salut vu l'orientation du dessin (vers le N.O) ça ne peut pas coller pour l'anse du fret et la bute du fort de lanvéoc.

Effectivement, mais avec une orientation Ouest-Nord-Ouest, ça passe, à condition de se trouver à la pointe d'un des affleurements rocheux qui dominent la cale ... Wink


trinque2
Revenir en haut Aller en bas
Standingstone
Pendule de fer
Pendule de fer
Standingstone


Localisation : Brest
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37

Menhir du menez hom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom - Page 2 Empty2011-10-06, 14:23

salut , non, non et non , impossible que ce soit la butte de lanveoc. Very Happy

je viens de trouver enfin , et j'en suis sur maintenant , regarde la petite courbe qui remonte vers le nord (dessiné en rouge sur l'image )en dessous de la double butte (pienede de trez bian et menez caon ) ,sur le dessin du baron on voit cette petite courbe !!



https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/594/doublebuttejpg.jpg/

Revenir en haut Aller en bas
taliesin
Pendule de bronze
Pendule de bronze
taliesin


Localisation : A l'ouest
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 30/06/2010

Menhir du menez hom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom - Page 2 Empty2011-10-06, 19:34

Standingstone a écrit:
non, non et non , impossible que ce soit la butte de lanveoc. Very Happy

Peut être, peut être, mais il va m'en falloir plus pour m'en convaincre maintenant Very Happy

Puisqu'on parle de la petite courbe sur la gauche de la gravure, dans ma vision des choses, il s'agirait d'une des deux routes qui mènent à la grève.

Puisqu'un petit dessin vaut souvent mieux qu'un long discours :

Menhir du menez hom - Page 2 Lanveo11


On sait que la gravure est datée vers 1850, mais cela pourrait très bien être, au hasard, 1839.

La première cale de Lanvéoc à été construite en 1840, le môle en 1880 et la seconde cale en 1892.

On peut se demander l'impact que cela à pu provoquer sur une cote déjà soumise à l'érosion naturelle.

De plus, la gravure à peut être été réalisée à marée basse.

enfin bref, tout ça pour faire avancer le Schmilblick.

trinque2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Menhir du menez hom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Menhir du menez hom
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Menhir
» Menhir
» est ce un menhir
» Menhir?
» Menhir ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: LIEUX SACRES :: Mégalithes-
Sauter vers: