Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.


 

 Menhir du menez hom

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Standingstone
Pendule de fer
Pendule de fer
Standingstone


Localisation : Brest
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-08, 20:37

Bonsoir a tous , voila etant toujours a la recherche de menhirs disparu,je fais appel aux puissant radiesthesiste de ce site pour retrouver ce menhir.
Mon intuition me dit qu'il est toujours la !!

un dessin du menhir : http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA29004430&full_screen_id=ILLUSTRA426#image

et une carte IGN de reperage(ne vous fiez pas aux tumulus et cairns sur la carte que je vous donne) ,Le menhir disparu se situe ou situait, aux alentour du menez hom :

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/694/menehom.jpg/

je sais que je vous ai deja demander pas mal pour les ressentis , SVP ceci est ma passion !
merci a vous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Landvaettir
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
Landvaettir


Localisation : Condroz et Ardennes - Belgique
Nombre de messages : 2533
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 59

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-09, 08:51

J'y retourne voir sur place d'ici la fin du mois ! Héhéhé !

De toute manière, il n'est pas au-dessus, là où tous les gens laissent leur voiture sur le parking et montent jusqu'à la table d'orientation, ni dans le coin des blockhaus.

Revenir en haut Aller en bas
http://landvaettir.skyrock.com
taliesin
Pendule de bronze
Pendule de bronze
taliesin


Localisation : A l'ouest
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 30/06/2010

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-09, 18:44

Salut les gars,

Malheureusement Standingstone, j'ai bien peur que le menhir ne soit plus en place car ce secteur a été bien occupé par plusieurs vagues successives de destructeurs de menhir. Peu d'entre eux ont survécu. Et, à ma connaissance, aucun au pied du versant nord du menez hom. casse_mur

J'essaye d'identifier l'endroit de la prise de vue, mais c'est pas évident surtout que le paysage à bien changé depuis 1850.

A tout hasard, je jetterai un coup d'œil sur mes vielles cartes du coin Wink

trinque2
Revenir en haut Aller en bas
taliesin
Pendule de bronze
Pendule de bronze
taliesin


Localisation : A l'ouest
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 30/06/2010

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-09, 20:30

j'ai retrouvé sa trace, je met en spoileur pour les joueurs Wink

Spoiler:

trinque2
Revenir en haut Aller en bas
Standingstone
Pendule de fer
Pendule de fer
Standingstone


Localisation : Brest
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-09, 21:08

Salut et merci pour ta reponse , non ce n'est pas le menhir de brigneun sur le dessin , l'archeologue jean morand ( livre :prehistoire et protohistoire en presqu'ile de crozon) s'est trompé (pas la 1ere fois) , il s'agit d'un autre menhir inconnu , la parcelle 'parc ar menhir" de brigneun correspond au menhir cité par Paul du chatellier a 2 km au sud du passage (dans ses notes inedites aux archives a quimper,il barre au sud et rajoute 2000m ,faux il aurait du laisser ,au sud du passage, point,cela se verifie quant on consulte la cartedes megalithes excuté par paul du chatellier(archives quimper))

Ne te fie pas non plus au texte de bachelot de la pylaie sous le dessin , il s'est aussi trompé, le menhir qu'il cite se trouve sur tregarvan et mesure 1,10m ,il dit de plus qu'il est isolé de toute autre pierres ,ce qui n'est pas logique quand tu regardes le dessin.

L'enigme est resolu, quant on consulte les archives du commandant Devoir, il cite :

"Menhir du menez hom" commune" st nic" plus loin ' menhir de 2,1 m entouré d'un vaste cromlech "
Ce qui correspond au dessin , et bien sur cela fausse la description sur le flanc nord du menez hom (le flanc nord du menez fait partit de la commune de tregarvan) ,qui correspont a un menhir de 1,1m.

c'est pour cela que je pense qu'il est toujours dans le coin ,et je fais appel au radiesthesistes du site car je n'ai vraiment aucune idée de son emplacement.

Revenir en haut Aller en bas
leucluse
Pendule étoile
Pendule étoile
leucluse


Localisation : BZH Près d'un menhir qui penche ! à moins que ce soit ma tête ?
Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 62

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-11, 20:22

Standingstone
Le lien du dessin n'est plus disponible à l'heure où je poste (502 proxy error ), mais j'avais commencé à regarder avant hier, pour moi ( sans pendule ), il est bien au nord du Menez hom, car on voit au fond un méandre de l'aulne qui disparaît sur la gauche du monticule et qui réapparaît à sa droite , en plus on voit comme un étier ( anse du Garvan ) cela donne une ligne sur laquelle on peut s'appuyer pour une recherche sur le terrain.
Le monticule semble avoir deux sommets 26m et 45 m dont on devrait pouvoir se servir pour tirer un alignement.
le terrain semble plat et peu boisé, donc au nord de la foret communale de Tregarvan, deux lieux dits se prêtent bien à ce grossier alignement, Kernévez et Kerfenan se prêtent bien au lieu.
Il me semble aussi qu'on devinait une vallée en arrière plan des personnages, en arrière plan de Kernévez, il y a un vallon, un ruisseau prend sa source dans la foret communale de Tregarvan. Mais il peut aussi bien se situer entre les deux lieux dits précités.
Menhir du menez hom Menhir10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyages-energetiques.net/index.php
taliesin
Pendule de bronze
Pendule de bronze
taliesin


Localisation : A l'ouest
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 30/06/2010

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-12, 14:16

Effectivement Standingstone, le menhir du Brigneun est peut être un peu trop à l'est pour être un bon prétendant. spamoi

On est donc à la recherche d'un menhir non répertorié de plus de 2m, au plein nord du Yed. Suspect

Comme ça à première vue, le coin du cosquer pourrait coller. Il y a d'ailleurs juste à coté le ruisseau du "ster ar pont men" qui peut éventuellement indiquer la présence d'un menhir. lunettes

trinque2

Revenir en haut Aller en bas
taliesin
Pendule de bronze
Pendule de bronze
taliesin


Localisation : A l'ouest
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 30/06/2010

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-12, 21:35

Pour donner un aperçu, une petite photo du coin prise depuis le versant nord du menez-hom Wink

Menhir du menez hom Menezh10
Revenir en haut Aller en bas
Landvaettir
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
Landvaettir


Localisation : Condroz et Ardennes - Belgique
Nombre de messages : 2533
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 59

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-13, 08:34

Comme souvent, de la brume dans ce coin-là.
Et pourtant, les paysages vus depuis le Menez Hom sont à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://landvaettir.skyrock.com
Standingstone
Pendule de fer
Pendule de fer
Standingstone


Localisation : Brest
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-13, 09:43

leucluse et taliesin :

vous donnez deux positions differentes ,donc pas evident de choisir Very Happy

Ster ar pont men pourrait etre juste un pont en pierre pour traverser l'aulne,enfin on sait jamais !

mais je pense que nous avons tous faux , il n'est pas au Nord du Yed ,il doit etre sur versant nord du ménéhom,et quand le baron de la pylaie parle du versant nord, il parle d'Argol a Tregarvan !!
il doit etre au Nord ouest du yed ou meme presque a l'ouest !

en effet je m'explique ,j'ai fais une recherche de relief par google earth hier soir ,et je crois avoir resolu l'enigme du dessin !
A droite du dessin , si on ce place sur le versant nord de la montagne, je pensai voir la pointe du bindy avec son ile , mais cela ne coller pas avec le dessin ,car si on regarde le bindy depuis le Nord ouest ,on ne voit pas a gauche comme sur le dessin, la mer.
L'enigme est resolue quant on considere que sur le dessin a droite c'est la pointe d'armorique et l'ile ronde dans la rade de brest !! tout devient evident ,a gauche c'est la baie de douarnenez et en face du menhir les pointements rocheux dArgol .

donc le menhir se situe près de "stang an essa" et le menez ar drinden en argol !

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/190/geta6tt.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
Standingstone
Pendule de fer
Pendule de fer
Standingstone


Localisation : Brest
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-15, 12:57

Bonjour a tous, je suis allé faire un tour au menez hom ,pas pour aller chercher le menhir du dessin car j'avais d'autre chose a faire de plus importante.
Et en passant prés de la route a l'ouest du menez hom ,mon attention m'a attiré sur un petit blocs de pierre qui ressemble a un menhir.
Je vous fais parvenir des photos :

https://2img.net/r/ihimizer/img99/920/imgp5291.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img204/91/imgp5292.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img830/4968/imgp5293r.jpg

Dite moi vos ressentis ?

amicalement Julien.

Revenir en haut Aller en bas
Landvaettir
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
Landvaettir


Localisation : Condroz et Ardennes - Belgique
Nombre de messages : 2533
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 59

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-15, 13:35

Il est au sud de la route qui vient de Crozon et va vers St Nic, vers Locronan ?

Il me semble. Je ne connais pas bien le coin.

Il me semble aussi qu'il est bien placé et qu'il rayonne un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://landvaettir.skyrock.com
Standingstone
Pendule de fer
Pendule de fer
Standingstone


Localisation : Brest
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-15, 14:04

Landvaettir a écrit:
Il est au sud de la route qui vient de Crozon et va vers St Nic, vers Locronan ?

Il me semble. Je ne connais pas bien le coin.

Il me semble aussi qu'il est bien placé et qu'il rayonne un peu.

Salut, il est exactement la : 48°13'26.8" N 004°15'09.1" W.

Ah si il rayonne ,c'est bon signe , peut etre un menhir !!

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Standingstone
Pendule de fer
Pendule de fer
Standingstone


Localisation : Brest
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-18, 14:10

Salut a tous, aucune piste radiesthesiste ?? Shocked

Si vous ne voulez pas me repondre dite le moi ??
Revenir en haut Aller en bas
Landvaettir
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
Landvaettir


Localisation : Condroz et Ardennes - Belgique
Nombre de messages : 2533
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 59

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-18, 14:54

Standingstone a écrit:
Landvaettir a écrit:
Il est au sud de la route qui vient de Crozon et va vers St Nic, vers Locronan ?

Il me semble. Je ne connais pas bien le coin.

Il me semble aussi qu'il est bien placé et qu'il rayonne un peu.

Salut, il est exactement la : 48°13'26.8" N 004°15'09.1" W.

Ah si il rayonne ,c'est bon signe , peut etre un menhir !!

merci.

J'irai voir sur place, mon gars... dans une dizaine de jours maintenant !
Et Dame Landvaettir a le souvenir d'un endroit où il y aurait les restes d'un cromlech. On va aller voir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://landvaettir.skyrock.com
Standingstone
Pendule de fer
Pendule de fer
Standingstone


Localisation : Brest
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-18, 19:05

Citation :
Et Dame Landvaettir a le souvenir d'un endroit où il y aurait les restes d'un cromlech. On va aller voir aussi.
OK , ce serait ou ?
car effectivement il y a ce qu'on appeler cromlech a l'epoque, c'est a dire des murets en pierres seche en cercle ,ce qui n'a rien a voir avec des menhirs.
Il y a l'enceinte du Menez hielc'h(montagne du cercle) et l'enceinte ar chorn tro sur le versant Est du menez hom.

amicalement Julien.
Revenir en haut Aller en bas
leucluse
Pendule étoile
Pendule étoile
leucluse


Localisation : BZH Près d'un menhir qui penche ! à moins que ce soit ma tête ?
Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 62

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-18, 20:30

Standingstone a écrit:
Si vous ne voulez pas me repondre dite le moi ??
Ma fois, il me semble que nos pistes ne correspondent pas No
Pour moi, c'est toujours au nord, près de Kerfénan comme cité dans ma réponse plus haut à côté de Toul ar Gloët mais plus à gauche, sur la colline au point 107, mais le mamelon le plus à droite l' autre cote 107.
C'est aussi la réponse Rad que j'ai, ce lieu vibre à 80 000 UB, ( c'est sûr, c'est mieux sur place pour vérifier les réseaux ), maintenant, c'est boisé, mais à l'époque, c'était sûrement de la lande.
je poste les deux photos avec les points de corespondance les points de 1 à 4, c'est facile à suivre, sur la carte, le 4, c'estune anse entre la Foret et Costreiz, les 6 et 7 deux points hauts de la pointe de Tregarvan que l'on peut voir sur géoportail, carte IGN.
Menhir du menez hom Menhir11
Menhir du menez hom Menhir12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyages-energetiques.net/index.php
Standingstone
Pendule de fer
Pendule de fer
Standingstone


Localisation : Brest
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-18, 20:43

Citation :
Ma fois, il me semble que nos pistes ne correspondent pas
Salut , mais c'est très bien ,ça me donne d'autres pistes ,et aussi de remettre en question mes recherches Wink
C'est très interssant , je vais etudié ça calemement et je te tiens au courant.

Le point 107 que tu indiques est incroyable car figure toi que quelques mois auparavant j'ai eu une intuition (encore !)et j'etais presque sur qu'il etait la ,a cause des pointements rocheux !

merci a toi.
Revenir en haut Aller en bas
leucluse
Pendule étoile
Pendule étoile
leucluse


Localisation : BZH Près d'un menhir qui penche ! à moins que ce soit ma tête ?
Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 62

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-18, 22:00

Standingstone a écrit:

Le point 107 que tu indiques est incroyable car figure toi que quelques mois auparavant j'ai eu une intuition (encore !)et j'etais presque sur qu'il etait la ,a cause des pointements rocheux !
Ok, tu nous tient au courant ! Wink
J'ai essayé fin de semaine dernière, ou début de semaine avec les photos et le pendule, mais je ne trouvait pas la résonance entre la photo et le plan IGN, mais là, aujourd'hui, c'était bon spamoi les jours se suivent et ne se ressemblent pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyages-energetiques.net/index.php
Landvaettir
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
Landvaettir


Localisation : Condroz et Ardennes - Belgique
Nombre de messages : 2533
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 59

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-19, 08:44

Standingstone a écrit:
Citation :
Et Dame Landvaettir a le souvenir d'un endroit où il y aurait les restes d'un cromlech. On va aller voir aussi.
OK , ce serait ou ?
car effectivement il y a ce qu'on appeler cromlech a l'epoque, c'est a dire des murets en pierres seche en cercle ,ce qui n'a rien a voir avec des menhirs.
Il y a l'enceinte du Menez hielc'h(montagne du cercle) et l'enceinte ar chorn tro sur le versant Est du menez hom.

amicalement Julien.

Tu sais Julien, Dame Landvaettir a vu cela il y a ... 10 ans environ. Mais on va essayer de retrouver sur place. Tu peux venir nous retrouver si tu as l'opportunité.

Bon, maintenant, je sais que Brest, c'est pas tout prêt du Menez Hom. Mais notre logement n'est pas loin du terminal de Le Fret.
Revenir en haut Aller en bas
http://landvaettir.skyrock.com
Standingstone
Pendule de fer
Pendule de fer
Standingstone


Localisation : Brest
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-19, 10:05

leucluse :

Pour ta recherche , il y a les pointements rocheux qui pourrait convenir,ainsi que les buttes.
Par contre c'est au niveau de la mer , ça ne vas pas du tout, quand on regarde sous google earth le relief ,on voit que ça ne ressemble en rien avec le dessin.
De plus d'après toi tu regardes vers le Nord Est ,alors que d'après le dessin le menhir est vu du sud-est ,donc logiquement on voit le Nord Ouest en face,donc la rade de brest.

A droite du dessin ,comme dis plus haut , c'est la pointe d'armorique avec l'ile ronde , donc c'est bien le nord ouest qu'on voit derriere le menhir,par contre les rochers d'argol , c'est a dire le kleger bras et bian ,ne semblent pas correspondre a ma recherche avec le dessin.

ET si on regarde en relief avec google earth du point 107,donc vers la rade(N.O) ,on a peine a percevoir la pointe de plougastel.
donc je ne sais pas trop , c'est vraiment difficile.

Du point de vue rad... , je n'exclue pas ton intuition et la mienne pour la cote 107,je suis presque sur qu'il est dans les parages , par contre si je vais le chercher dans les landes (ce sont toujours des landes avec un peu de bois) ce ne sera pas avant l'hiver a cause de la vegetation !!

Citation :
Landvaettir

10 ans ce n'est pas très long ,d'un point de vue archeologique vieux

Oui pourquoi pas ,le menez hom n'est pas si loin que ça de Brest, environ 45 min.

Si tu cherches un guide megalithique pour la region de la presqu'ile ,contacte moi par MP;je la connais parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
leucluse
Pendule étoile
Pendule étoile
leucluse


Localisation : BZH Près d'un menhir qui penche ! à moins que ce soit ma tête ?
Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 62

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-19, 12:29

Standingstone a écrit:
leucluse :

Par contre c'est au niveau de la mer , ça ne vas pas du tout, quand on regarde sous google earth le relief ,on voit que ça ne ressemble en rien avec le dessin.
De plus d'après toi tu regardes vers le Nord Est ,alors que d'après le dessin le menhir est vu du sud-est ,donc logiquement on voit le Nord Ouest en face,donc la rade de brest.

A droite du dessin ,comme dis plus haut , c'est la pointe d'armorique avec l'ile ronde , donc c'est bien le nord ouest qu'on voit derriere le menhir,par contre les rochers d'argol , c'est a dire le kleger bras et bian ,ne semblent pas correspondre a ma recherche avec le dessin.

ET si on regarde en relief avec google earth du point 107,donc vers la rade(N.O) ,on a peine a percevoir la pointe de plougastel.
donc je ne sais pas trop , c'est vraiment difficile.

Du point de vue rad... , je n'exclue pas ton intuition et la mienne pour la cote 107,je suis presque sur qu'il est dans les parages , par contre si je vais le chercher dans les landes (ce sont toujours des landes avec un peu de bois) ce ne sera pas avant l'hiver a cause de la vegetation !!
Effectivement, mon alignement va plus vers le nord -est, mais, je ne suis pas sûr du tout que du point 107, l'on puisse voir et la rade de Brest, et la baie de Douarmenez, c'est pour cela qu'il faut être sur place pour vérifier le point de vue.
L'annotation, " il est vu du sud ouest " peut aussi concerner le Menez Hom, du point 107, le menez est au sud -est, je ne peux rien te dire de plus, c'est juste mon intuition, rien de tangible !
Peut-être d'autres amis Rad pourrait s'essayer à cet exercice ! scratch
Je vous souhaite avec l'ami Land, de trouver la trace de ce menhir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyages-energetiques.net/index.php
Landvaettir
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
Landvaettir


Localisation : Condroz et Ardennes - Belgique
Nombre de messages : 2533
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 59

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-19, 13:18

Standingstone a écrit:

Si tu cherches un guide megalithique pour la region de la presqu'ile ,contacte moi par MP;je la connais parfaitement.

On va voir pour cela. Ca doit être possible d'arranger une journée.

Quand on va sur Crozon, les mégalithes, églises et chapelles sont un plus à la balade sur les falaises pour s'oxygéner et promener les toutous.

Il y a bien sûr d'autres endroits qui sont dépourvus de mégalithes... et pourtant quelle énergie. Et il y a aussi quelques très gros esprits de la nature.
trinquer
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://landvaettir.skyrock.com
taliesin
Pendule de bronze
Pendule de bronze
taliesin


Localisation : A l'ouest
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 30/06/2010

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-19, 13:40

salut standingstone,

Bien vu pour l'ile ronde, c'est bluffant !

Tellement bluffant que maintenant je suis persuadé que c'est bien elle.

Par contre, du coup, il y a des trucs qui collent pas :

Dans l'hypothèse où l'on à bien l'ile ronde et la pointe d'Armorique sur la droite, on se trouve bien en rade de Brest.

Ainsi les deux pointes visibles en face sont, à priori, à choisir parmi la liste suivante :

- pointe du portzic
- pointe des espagnols
- pointe de l'ile longue
- pointe de lanveoc
- pointe du poulmic

Ce qu'il y a de bien sur l'image c'est que la pointe du fond et l'ile ronde sont alignées (approximativement) avec la position du dessinateur.

Mon premier raisonnement à été de me dire que la pointe du fond est la pointe des espagnols.
Dans cas, ça me donne un position au nord d'Argol du coté du Quillien. Mais ça ne tient pas la route.
car on devrait voir trois pointes sur la gauche (Poulmic, ile longue et espagnols) et surtout, j'ai l'impression que les proportions ne seraient pas respectées.

Après avoir retournée la question dans tous les sens, j'en suis arrivé à la conclusion que la pointe du fond est celle de Brest à l'embouchure de la Penfeld.
ainsi, l'autre pointe est la pointe des espagnols.
et ça me donne un point atterrissage du coté de Lanvéoc entre les pointes de Lanvéoc et du Poulmic.

j'ai fait quelques agrandissements numériques et j'ai trouvé quelque détails intéressants pour appuyer ma thèse :
- Présence d'une anse près de la pointe visible la plus proche. ( anse de saint Anne ).
- présence d'une autre pointe, visible uniquement par agrandissement, ou alors avec de très bon yeux Wink

un petit truc à avoir en tête également, c'est qu'a cette époque Brest n'avait pas la même tête et l'ile longue était encore belle et bien une ile.



trinque2
Revenir en haut Aller en bas
Landvaettir
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
Landvaettir


Localisation : Condroz et Ardennes - Belgique
Nombre de messages : 2533
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 59

Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty2011-09-19, 17:23

Bon, ça ne fera pas trop avancer tes recherches, Standingstone, mais pour les gens qui ne connaissent pas l'endroit, voici un lien :
http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA29004430
Revenir en haut Aller en bas
http://landvaettir.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Menhir du menez hom Empty
MessageSujet: Re: Menhir du menez hom   Menhir du menez hom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Menhir du menez hom
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Menhir
» Menhir
» est ce un menhir
» Menhir?
» Menhir ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: LIEUX SACRES :: Mégalithes-
Sauter vers: