Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 consommation

Aller en bas 
AuteurMessage
naturelaugalop
Pendule de cristal
Pendule de cristal



Localisation : à l'ouest total
Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 10/06/2009

consommation Empty
MessageSujet: consommation   consommation Empty2011-07-05, 21:27

Allez tiens,.... Histoire de vous rassurer sur le prix que vous casquer pour votre caddy du weekend...

Alimentation


Un rapport révèle les marges importantes de la grande distribution

(27/06/11)


Philippe Chalmin, expert des matières premières agricoles, présente aujourd'hui son rapport final sur l'évolution des prix et des marges dans l'alimentation. Il confirme que les marges brutes de la grande distribution ont fortement augmenté, quels que soient les prix payés aux agriculteurs.


Depuis dix ans et sur certains produits notamment le lait, le beurre, la viande, les fruits et les légumes, les marges des distributeurs ont fortement augmenté tandis que la plupart de celles de leurs fournisseurs ont baissé, indique le rapport Chalmin sur l'observatoire des prix et des marges présenté aujourd'hui au gouvernement.

D'après le quotidien les Échos d'aujourd'hui : en 2000, 45% du produit de la vente de la longe de porc revenait par exemple à l'éleveur, pour seulement 36% aujourd'hui. La part de l'industriel, chargé de l'abattage, a également chuté, passant de 11% à 8,8%. Dans le même temps, la marge du distributeur est passée de 39% du prix final à 55% aujourd'hui. S'agissant du lait ou du beurre, la part des producteurs a également baissé. Pour les fruits et légumes, la marge brute du distributeur sur le melon serait par exemple de 50%.


Less réels profits réalisés par les distributeurs restent inconnus
Mais l'observatoire « manque pour l'instant de données pour analyser le contenu des marges de la grande distribution », affirme l'établissement public FranceAgrimer, membre de l'Observatoire. « En général les marges brutes de la grande distribution sont plus importantes que celles de l'industrie, mais pour comprendre pourquoi elles sont plus importantes, il faut disposer des comptes analytiques que nous devrions avoir d'ici l'automne », a-t-on ajouté de même source.

Présidé par l'économiste Philippe Chalmin, chargé de décortiquer la formation des prix dans le secteur agricole, ce rapport se présente sous la forme de 250 pages réalisées avec le concours de l'Insee, d'Agrimer et du service statistique du ministère (Agreste). L'objectif de cette enquête était de voir si les industriels et les distributeurs répercutaient les chutes de prix à la production.

Les agriculteurs accusent en effet, de façon récurrente, les distributeurs de refuser d'accéder à leur demande de hausses de tarifs alors qu'ils sont confrontés à l'envolée des prix des matières premières agricoles.


Le pire c'est que la source de ce "papier" est le syndicat majoritaire agricole qui fait pourtant toujours attention de ne pas écorcher les intérêts de ces "partenaires". C'est vous dire !!!
Faut vraiment que ça soit trop gros pour ne pas être souligner. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




consommation Empty
MessageSujet: Re: consommation   consommation Empty2011-07-05, 22:50

J'avais lu une autre enquête, depuis 2 mois les prix ont augmenté jusqu'à 15 %. Cà peut passé inaperçu si on ne fait pas attention sur des articles isolé, par exemple un aticle à 0,80 qui passe à 0,99, etc. Mais au final sur un caddy entier çà se ressent ! toujours la manœuvre du petit à petit, 2-3 cent de temps en temps, etc, et hop les gens ne le remarque pas au fil des semaines et des mois et ne peuvent pas se rebeller pour si peu s'ils le voient une fois de temps en temps. Et quand ils le remarquent un an ou 6 mois après que la différence est devenue énorme, ben il est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
 
consommation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a quand la conscience et la non consommation ?
» Danger des Lampes Basse Consommation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: ZONE DETENTE :: Papotager-
Sauter vers: