| Energétiquement vôtre Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations |
Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.
|
|
| Le bol tibétain | |
| | Auteur | Message |
---|
Mâme Pendule de cristal III
| Sujet: Le bol tibétain 2006-10-23, 19:40 | |
| Je commence le sujet... Voilà à quoi ressemble mon bol. | |
| | | Mâme Pendule de cristal III
| Sujet: Re: Le bol tibétain 2006-10-23, 19:55 | |
| J'ai essayé de plancher, mais finalement, tout a été dit d'une façon presque parfaite, je vous cite donc: (je suis entièrement d'accord avec cet article...)
"Selon la tradition, le son du bol chantant possède de grandes capacités curatives. Le faire vibrer dans sa main permet de rééquilibrer les chakras et de soulager maux et douleurs. Il est aussi possible, en le faisant résonner le long des murs d’une pièce ou au centre de celle-ci, de la « nettoyer » et d’en améliorer la circulation de l’énergie. En le faisant vibrer alors qu’il est rempli de liquide, on produit non seulement des dessins et formes propices à la méditation et à l’éveil de l’intuition, mais aussi une eau « magnétisée ».
Les bols tibétains que l’on peut trouver dans les boutiques ésotériques ou sur eBay proviennent du Népal, d’Inde, du Bhoutan et bien sûr du Tibet. Leur origine serait antérieure au bouddhisme et proviendrait de forgerons nomades adeptes du chamanisme, sans doute en provenance de Mongolie ou de Chine intérieure. Bien que le bol chantant ait été adopté par les bouddhistes, notamment au Japon, il reste un instrument chamane dont le son est sacré et utilisé pour ses propriétés thérapeutiques.
Les bols chantants sont réalisés avec un alliage comprenant sept métaux, un pour chaque chakra : argent, fer, mercure, étain, cuivre, plomb et or. On peut aussi associer ces sept métaux aux sept jours de la semaine et aux sept planètes de l’astrologie ancienne (du Soleil à Saturne). Les bols provenant du Népal ont une teinte plus cuivrée, due à la plus grande présence de ce métal, ceux du Tibet sont plus argentés, car ils contiennent plus d’argent et d’étain. Le son diffère selon la composition de l’alliage et ce ne sont pas les plus « beaux » bols en apparence qui donnent le plus beau chant. Certains sont ornés d’inscriptions à l’extérieur ou conservent des traces d’inscriptions. A l’intérieur, il peut y avoir des lignes comme pour indiquer un niveau. Si c’est le cas, lorsqu’on verse de l’eau jusqu’à la ligne, on voit des formes géométriques apparaître à la surface de l’eau ou des nœuds jaillissant lorsqu’on le fait sonner, ce qui constitue une belle représentation des ondes de formes.
Sur le plan acoustique le bol est une cloche. Il est du reste livré avec son maillet en bois dur, semblable à un petit pilon de cuisine. La manière la plus simple de le faire sonner est de le frapper avec ce maillet, ce qui produit un son de cloche dont la vibration se prolonge longtemps. Mais lorsqu’on parle de bol chantant, c’est en évoquant le son qu’il produit lorsqu’on le frotte. Toujours avec le maillet, il s’agit de le frotter non sur son bord, comme on le ferait avec un verre en cristal, mais sur le début de sa partie renflée extérieure, environ un centimètre en dessous du bord. Pour obtenir un son plus doux, on peut aussi frotter avec un maillet entouré de coton ou de fourrure, un peu comme ceux qui servent en percussion pour produire les sons étouffés.
Quelle que soit la manière dont on le fait résonner, le bol tibétain se tient sur la paume de la main ouverte. L’idée est que la transmission des vibrations est différente selon le milieu (air, eau, etc.). Lorsque le bol vibre dans la main, les vibrations se propagent avec une décomposition de spectre dans le sang, les tendons, les os (principe du Doppler). Ces vibrations produisent un massage sur les organes internes. Il est donc important de bien choisir son bol, de voir s’il vibre avec et en soi, car chaque bol vibrera différemment d’une personne à une autre, parfois de manière subtile, parfois de manière très flagrante !
Si vous n’obtenez pas tout de suite de résultat en frottant votre bol, ne vous inquiétez pas. Au début le son n’est pas très uniforme et ne se maintient pas aussi longtemps qu’il le devrait. Pour obtenir un son pur et puissant, dont la vibration perdure plusieurs minutes, « concentrez-vous, faites d’amples respirations, puis prenez votre bol et frottez-le doucement avec le maillet, sans chercher à obtenir un son, mais en le caressant doucement et assez lentement. Plus vous frotterez doucement, plus le son sera pur et gracieux ». Lucie" http://www.larcenciel-forum.com/site/article.php3?id_article=3
Voilà...Rien a rajouter, si ce n'est que l'eau qui danse dans le bol me fait un effet incroyable.... Et les mesures faites sur l'eau après grimpent en flèche ! Et autre chose: le son du bol au fond des bois.... Je ne plaisante pas, il change quand je l'active au centre d'une CCT par exemple....
Dernière édition par le 2006-10-23, 20:04, édité 1 fois | |
| | | Mâme Pendule de cristal III
| Sujet: Re: Le bol tibétain 2006-10-23, 20:03 | |
| Si, finalement, je rajoute un truc... Il résonne en Fa dièse, il est donc en résonnance avec les 7 principaux chakras. Je sens, quand je le passe sur un chakra, s'il est en manque ou en excès, ou s'il se porte bien. Dans le cas du manque, le chakra va puiser le son. Ce n'est qu'un rééqilibrage, la cause du disfonctionnement reste présente. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le bol tibétain 2006-10-24, 00:04 | |
| mon amoureux m'en a offert un pour mon naniversaireu !! bon je suis tout à fait d'accord aevc madamedoulac, c'est fffff ! iul se trouve qu'il y a quelque années, on m'avait fait un "massage chantant" aux bols tibétains, ben je m'en suis jamais vraiment remise... pendant les heures qui ont suivis, j'ai été transportée dans une autre dimension... vraiment je n'ai jamais ressentit la même chose avec d'autres "outils". |
| | | genfil Grand Pan d'Hüll
Localisation : Anjou Nombre de messages : 2281 Date d'inscription : 06/10/2006 Age : 67
| Sujet: Re: Le bol tibétain 2006-10-24, 11:17 | |
| Merci pour ce cours magistral sur le bol tibétain. Je suis scotché rien qu'à l'affichage de la photo du tien !!! Sacré vib. Moi ...pas de bol ...mais déjà la photo pour commencer mes recherches ... | |
| | | Calou Pendule de fer
| Sujet: Re: Le bol tibétain 2006-10-24, 11:45 | |
| - kyrsun a écrit:
... il se trouve qu'il y a quelque années, on m'avait fait un "massage chantant" aux bols tibétains... Excellent kyky! Depuis que j'apprend à masser les gens pour créer une relation que les mots seuls ne peuvent pas forcément permettre et depuis que j'ai récemment retripoté un de ces instruments à faire résonner le corps et l'âme, je n'ai qu'une envie : faire des coktails! A l'occasion - même en privé - pourrais-tu me raconter un peu de quelle façon s'était déroulé ce massage chantant? Si rien que la photo te chatouille genfil, je ne peux que t'inviter à aller en rencontrer un, à faire les présentations rien qu'en le tenant, en le sous-pesant, en découvrant sa texture, sa chaleur. Après, lorsqu'il commence à chanter et que tu sens toutes ces parties de toi qui ont envie de se joindre à la danse, ça peut avoir le parfum de cette ivresse qui permet aux princes de la cuite de tutoyer les anges... | |
| | | genfil Grand Pan d'Hüll
Localisation : Anjou Nombre de messages : 2281 Date d'inscription : 06/10/2006 Age : 67
| Sujet: Re: Le bol tibétain 2006-10-24, 12:07 | |
| Salut Calou, Pourquoi tu m'racontes des trucs qui m'font chialer !!! Ce manque de bol, je me le prends en plein coeur, mdr ! C'est vrai qu'à 13 ans, j'avais déjà lu tout L. Rampa et que tout le reste je m'en foutais. Comme ça fait dans les 35 ans que c'est planqué dans ma p'tite tronche. Y a bien un moment ou ça va sortir ..mais c'est devenu plus qu'un bol, c'est une marmite prête à péter ! Merci de tes conseils. Je trinque à ta santé et aux anges qui picolent, | |
| | | bruno Pendule d'or
Localisation : Bourgogne, Tournus Nombre de messages : 492 Date d'inscription : 19/10/2006 Age : 65
| Sujet: Re: Le bol tibétain 2007-01-10, 16:59 | |
| bonjour une question peut-être bêbête!!! y a t'il un moyen de se louper quand on l'utilise, c'est à dire par exemple de "detraquer" quelque chose. dans le genre tu as la t^te farcie qui résonne (comme dans les dessins animés) | |
| | | Rem Pendule frémissant II
Localisation : Hein ? Nombre de messages : 3447 Date d'inscription : 05/10/2006 Age : 65
| Sujet: Re: Le bol tibétain 2007-01-11, 11:52 | |
| - bruno a écrit:
- bonjour
une question peut-être bêbête!!! y a t'il un moyen de se louper quand on l'utilise, c'est à dire par exemple de "detraquer" quelque chose. dans le genre tu as la t^te farcie qui résonne (comme dans les dessins animés) Il n'y a pas de question stupide, seules les réponses peuvent l'être parfois... Quand tu utilises un Bol chantant ou n'importe quel support, ceux-ci ne font "que" transformer l'énergie ambiante ou émise par les participants pour en tirer une action supposée bénéfique pour le destinataire. Ce sont des transformateurs, pas des créateurs. Donc ils vont travailler avec les matières premières que l'on fourni. Les bols ont une fonction d'harmonisation. Quelle que soit la "qualité" de la matiere première, ils vont la transformer dans un sens d'équilibrage. Ca leur sera plus facile si l'on est en phase avec eux... Lorsque je fais chanter un bol, systématiquement, je prends quelques secondes pour m'auto-centrer, pour chasser le plus de pensées parasites, pour définir l'objectif du chant, lui donner sa feuille de route en quelque sorte, et même, dans certains cas, pour inviter d'autres énergies à participer... Par exemple, si je pouvais faire chanter un bol à thuret, j'inviterai très certainement la vibration de st Benilde... Histoire de pas être surpris parce qu'elle se sera invitée elle même En règle générale, c'est l'intuition qui est le meilleure guide... Si t'as envie de faire sonner un bol, c'est qu'il y a de fortes chances que ce soit souhaitable.... Quelle que soit la raison. Edité par Remlug | |
| | | bruno Pendule d'or
Localisation : Bourgogne, Tournus Nombre de messages : 492 Date d'inscription : 19/10/2006 Age : 65
| Sujet: Re: Le bol tibétain 2007-01-11, 18:46 | |
| Bonjour et merci Rem pour cette explication qui est donc valable aussi quand on veut le faire chanter pour quelqu'un d'autre. Sympathique aussi de penser à se mettre en phase avec le lieu où on le fait, si c'est "vibratoire", ça doit booster encore plus... :lol!: | |
| | | Rem Pendule frémissant II
Localisation : Hein ? Nombre de messages : 3447 Date d'inscription : 05/10/2006 Age : 65
| Sujet: Re: Le bol tibétain 2007-01-11, 22:48 | |
| J'me trompe peut-être, mais on doit pouvoir assimiler un bol chantant à un équaliseur en Hi-Fi.
à partir d'un son qui est ce qu'il est, le bouzin nous ressort un truc qui file un grand coup de pied au c.. tellement c'est beau...
du coup, autant mettre le plus possible de matériaux dans l'entonnoir, il en sortira toujours quelque chose de sympa...
Une des meilleures preuves de son action, est que dans un lieu donné, dans des circonstances identiques et avec une motivation identique, le son émis varie en fonction de celui qui tient la poignée...
Après, c'est comme pour tous les instruments... quand t'ose pas, t'obtiens difficilement un opéra... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bol tibétain | |
| |
| | | | Le bol tibétain | |
|