Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 sagesse soufie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

sagesse soufie Empty
MessageSujet: sagesse soufie   sagesse soufie Empty2011-06-02, 11:18

La vie ordinaire

Aucune illusion n'est peut-être aussi commune et aussi insidieuse que celle qui fait croire que la vie spirituelle va éloigner le chercheur de la vie ordinaire. La vie quotidienne sera toujours incluse.
En fait, nous nous immergeons de plus en plus dans l'ordinaire : « Nous coupons du bois et nous portons de l'eau ».

Nous sommes souvent le moins préparés pour cette mondanité de la voie. Après avoir goûté à la passion de l'âme qui initialement semble tellement « autre » par rapport à notre expérience ordinaire, nous avons tendance à attendre que la banalité de la vie s'efface dans l'exaltation ou dans l'extase du voyage intérieur. Nous imaginons peut-être une vie spirituelle remplie de défis dangereux et d'états spirituels. Mais c'est seulement l'ego qui une fois encore accapare l'expérience pour ses fins propres.

Il n'est pas satisfaisant de n'être qu'un simple voyageur marchant dans la poussière en direction de sa maison !
Le caractère vraiment unique de notre nature apparaît souvent tout à fait ordinaire et simple.
Une amie décrit ainsi son expérience : « Je suis toujours choquée de constater à quel point les choses sont ordinaires, à quel point je redescends encore et encore vers l'ordinaire. Je m'attendais vraiment à ce que les choses soient "extra-ordinaires". »
Une autre amie qui vint vers mon maître s'attendait à vivre une simple vie de méditation, mais après quelques années elle se retrouva en train d'enseigner à trente enfants qui demandaient toute son attention tout au long de la journée, dans une école primaire au centre de la cité. Ce n'était pas ce qu'elle avait imaginé !

Souvent, l'attachement à l'« extraordinaire » de la vie spirituelle est un autre moyen de nous protéger contre la vie et contre nous-mêmes, de même qu'une fantaisie romantique peut nous protéger contre la vulnérabilité et les demandes d'une vraie relation.
L'amour vrai nous met à nu et nous rend vulnérables car les schémas qui nous protègent sont alors dissous ou brûlés. Contrairement à bien des illusions, la vraie nature de la voie c'est de nous rendre de plus en plus vides, c'est de nous aider à avoir moins plutôt que plus.

Alors que les illusions gonflent le plus souvent l'ego, lui faisant croire qu'il est spécial, sur la vraie voie nous devenons plus ordinaires et plus simples.
Lorsque nous vivons la passion de l'âme, déchirés par l'amour, il se peut que nous oubliions trop aisément l'importance de payer nos factures à temps ou de prendre soin de nos besoins humains et de nos responsabilités. Il se peut que nous traversions la vie sans bien faire attention à la façon dont nous traitons les autres et nous-mêmes.
Mais, sans une base solide dans le quotidien, sans apprendre à traiter la vie avec l'attention et le respect dont elle a besoin, il ne nous est pas possible d'y vivre pleinement l'énergie de l'âme.
Se centrer sur la vie quotidienne donne une base à l'énergie rencontrée sur le chemin, de plus cela rend difficile à l'ego de créer des fantaisies spirituelles.
C'est pourquoi, traditionnellement, quand un jeune homme venait pour la première fois au tekke (ou khânqâh - ce qui signifie centre ou refuge soufi, en turc ou en persan), on lui donnait à faire les tâches les plus mondaines ou les plus basses, par exemple : nettoyer les toilettes ou balayer la cour. Il était possible que les premières années on ne lui donne aucunes pratiques spirituelles, mais à leur place, de simples tâches de service.


Il est important de ne pas rejeter la dimension ordinaire de notre expérience, car la nature de l'âme est simple et ordinaire et s'exprime souvent dans ce qu'il y a de plus ordinaire. L'âme est une qualité d'être dans laquelle les choses « sont », tout simplement. Là, la paix « est », l'amour « est », même le pouvoir « est », tout simplement. Nous ne remarquerons jamais, nous vivrons encore moins ces qualités de l'âme si nous suivons nos désirs afin d'échapper à l'ordinaire, si nous créons des drames inutiles ou des fantaisies.

Les haïku Zen reflètent souvent cette simplicité. La rosée sur l'herbe est présente, ici et maintenant, sans faire d'histoire. La pleine lune de la moisson reflétée sur l'eau est à la fois simple et profonde. Le contenant que nous créons sur le chemin est une relation de maturité avec la vie. Nous ne serons jamais capables de vivre le paradoxe de l'ordinaire rencontrant l'extraordinaire si nous ne sommes pas prêts à accepter la vie telle qu'elle est.

La vraie tâche, c'est de rester fidèle à soi-même dans tous les défis de la vie quotidienne, de s'intérioriser ne serait-ce que cinq minutes par jour alors même qu'il y aurait des distractions nombreuses.
L'acte de se souvenir n'a plus lieu dans l'isolement, mais au bureau et au supermarché. Il se peut que la voie soit l'opposé de ce à quoi on s'attendait ; il se peut qu'elle soit paradoxale, troublante et contraire à notre conditionnement, mais elle doit être vécue dans le monde, elle doit faire partie de la vie quotidienne.

A cette phase particulière de l'évolution de l'humanité, la nature ordinaire de la vie a une autre signification. Dans cette ère qui commence, cet ordinaire va être capable de refléter le numineux de l'âme d'une autre façon. Mais, afin de permettre à la vie de refléter la richesse et la nature éternelle de l'âme, nous devons abandonner les schémas, personnels et collectifs, qui nous éloignent de l'ordinaire.
Nous devons apprendre à discerner entre une fantaisie de la vie spirituelle du type Disneyland avec toutes ses montagnes russes et ses barbes à papa, et la vraie manière par laquelle Il se révèle Lui-Même.


Source: Le journal Soufi

respect2
Revenir en haut Aller en bas
nimos
Pendule de bronze
Pendule de bronze
nimos


Localisation : Près de Béziers (34)
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 86

sagesse soufie Empty
MessageSujet: Re: sagesse soufie   sagesse soufie Empty2011-06-06, 00:04


Bonjour Eole !
Merci pour ce bel extrait sur la sagesse soufie. Je connais ce noyau spirituel de l’islam, ayant eu plusieurs conversations édifiantes avec un ami soufi. C’est vrai qu’il s’harmonisait avec la simplicité du quartier où j’habitais ! Mais quand nous discutions sur l’Être des êtres, son regard s’illuminait comme s’il voyait, me semblait-il, au-delà des apparences. Une fois, on m’a demandé quel était le nom de la confrérie à laquelle appartient cet ami. N’étant pas musulman, je ne me suis jamais penché sur les nombreuses lignées des maîtres soufis.
Mis à part quelques-uns de mes livres qui traitent de l’islam ou de maîtres tel Ibn Arabi, je relis parfois un livre qui correspond bien à ma démarche ; il est de Laleh Bakhtiar "Le Soufisme, expression de la quête mystique".
Ce que je retiens, c’est que si tous les musulmans devenaient soufis, la paix règnerait.
En toute cordialité Eole.
Nimos

Revenir en haut Aller en bas
Althea
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Althea


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 60

sagesse soufie Empty
MessageSujet: Re: sagesse soufie   sagesse soufie Empty2012-02-08, 00:30

Sympa, sympa ! Effectivement, l'erreur c'est bien d'être en quête de l'extraordinaire qui s'est déjà manifesté. On s'attend à toujours trouvé plus d'extraordinaires...
vieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sagesse soufie Empty
MessageSujet: Re: sagesse soufie   sagesse soufie Empty2012-02-09, 21:39

je dois à mon intérêt pour le soufisme ma plus grande initiation celle du coeur

Bizarrement c'est en voulant me convertir il y a quelques mois pour rejoindre une confrérie et j'y étais à deux doigts que j'ai ressenti un trouble
au niveau du coeur

ce n'est pas qu'il est dit "oui" ou "non" l'important , ma tête disait oui ,oui ,oui l'important c'est que mon coeur s'est manifesté très fort à ce sujet

En orient nous avons des traditions très anciennes et qui perdurent par des filiations sérieuses et j'ai un IMMENSE respect pour ces traditions

Mais on occident comment caractériser au final le cheminement que nous avons

Suite à mon " non " du coeur et mon malaise car ma tête avait depuis des années préparer l'être à une convertion , un jour un lion m'a conseillé et il m'a eclaircit sur une démarche particulière

En fait nous sommes pour certains semblables à des ronins, ces samouraï sans maître , qui , en quête de toujours tendre au perfectionnement de leur art parcourent de hautes montagnes et de profondes vallées , des forêts denses et des déserts , pour ne faire "qu'un avec leur brume "

et , quand il est temps d'éprouver leur "technique " car le b-a ba pour s'améliorer c'est le regard d'un autre , on va voir un maître et on se met à son service , donnant-donnant , le temps d'en apprendre

maître , regarde ma technique avec ton oeil expérimenté , suis-je dans le bon , dans le mauvais , comment fait tu cela , que me conseille tu

cela dure le temps que ça dure, puis nous reprenons notre route .

c'est devenu mon cheminement personnel

j'ai toujours aspiré à la voie du coeur .
mais le coeur ce n'est pas que cette tendance à la compassion
c'est aussi trouver en sois-même le courage de le suivre , quand il dit "vas-y " ou "renonce" , et dans les deux cas "assume" pour faire honneur à ton sens de la liberté - que ce soit dans les grands projets comme dans les petites décisons de la vie quotidienne

Concernant le soufisme je n'en retiens au final qu'une chose qui rends tout possible et qui fait écho au final à l'enseignement de Jésus : un coeur pur .

Revenir en haut Aller en bas
Athena
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Athena


Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 51

sagesse soufie Empty
MessageSujet: Re: sagesse soufie   sagesse soufie Empty2012-02-18, 10:33

Citation :
Nous ne serons jamais capables de vivre le paradoxe de l'ordinaire rencontrant l'extraordinaire si nous ne sommes pas prêts à accepter la vie telle qu'elle est.

merci, une belle sagesse dans ces textes soufis...mais les hommes semblent ne pas l'appliquer à commencer par ceux qui les ont écrit et ré-écrit...quand on voit les guerres pour l'extraordinaire !

enfin, le tout est de vivre tout simplement, la sagesse est en soi, et du bon sens la plupart du temps.

Revenir en haut Aller en bas
http://espritderencontrer-a.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





sagesse soufie Empty
MessageSujet: Re: sagesse soufie   sagesse soufie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sagesse soufie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sagesse amérindienne
» Les trois portes de la sagesse
» Sagesse quand tu nous tiens !
» Conte de sagesse: Le jeune homme et l'ermite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Approche ésotérique de la connaissance-
Sauter vers: