Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 sagesse amérindienne

Aller en bas 
+6
Athena
françois
Juvenal
Arwen
géosophe
Mâme
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-01-16, 11:47

Je viens de terminer le livre de Atawallpas Makarios Oviedo, "Le retour de l'homme rouge".
Je ne connais pas très bien la sagesse amérindienne, un peu comme tout le monde, sans plus. Ce peuple rouge, qu'il soit du nord ou du sud, parle avec compassion et se rapproche beaucoup de mes ressentis sur Gaïa, qu'ils appellent Pachamama.
Ces gens, qui ont subi les pires atrocités, parlent de l'homme blanc sans haine, et cherchent à lui faire passer le message qu'ils tiennent de leurs ancêtres : " faut faire gaffe..."
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-01-17, 19:38

Citation :
"Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Nous le savons: toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre.

L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

Seattle, chef indien Suquamish



Citation :

"Nous voyons la main du Grand Esprit dans presque tout: le soleil, la lune, les arbres, le vent et les montagnes; parfois nous l'approchons par leur intermédiaire. (...) Nous croyons en l'Etre Suprême, d'une foi bien plus forte que celle de bien des Blancs qui nous ont traité de païens... Les Indiens vivant près de la nature et du Maître de la nature ne vivent pas d'ans l'obscurité.

Saviez-vous que les arbres parlent? Ils le font pourtant ! Ils se parlent entre eux et vous parleront si vous écoutez. L'ennui avec les Blancs, c'est qu'ils n'écoutent pas ! Ils n'ont jamais écouté les Indiens, aussi je suppose qu'ils n'écouteront pas non plus les autres voix de la nature. Pourtant, les arbres m'ont beaucoup appris: tantôt sur le temps, tantôt sur les animaux, tantôt sur le Grand Esprit."

Tatanga Mani (ou Walking Buffalo), indien Stoney (Canada)

Citation :
"Les Blancs se moquent de la terre, du daim ou de l'ours. Lorsque nous, Indiens, cherchons les racines, nous faisons de petits trous. Lorsque nous édifions nos tipis, nous faisons de petits trous. Nous n'utilisons que le bois mort.

L'homme blanc, lui, retourne le sol, abat les arbres, détruit tout. L'arbre dit « Arrête, je suis blessé, ne me fais pas mal ». Mais il l'abat et le débite. L'esprit de la terre le hait. Il arrache les arbres et les ébranle jusqu'à leurs racines. Il scie les arbres. Cela leur fait mal. Les Indiens ne font jamais de mal, alors que l'homme blanc démolit tout. Il fait exploser les rochers et les laisse épars sur le sol. La roche dit « Arrête, tu me fais mal ». Mais l'homme blanc n'y fait pas attention. Quand les Indiens utilisent les pierres, ils les prennent petites et rondes pour y faire leur feu... Comment l'esprit de la terre pourrait-il aimer l'homme blanc?... Partout où il la touche, il y laisse une plaie."

Vieille sage Wintu (Indiens de Californie)

Citation :
"Les hommes blancs annonçaient bien haut que leurs lois étaient faites pour tout le monde, mais il devint tout de suite clair que, tout en espérant nous les faire adopter, ils ne se gênaient pas pour les briser eux-mêmes.

Leurs sages nous conseillaient d'adopter leur religion mais nous découvrîmes vite qu'il en existant un grand nombre. Nous ne pouvions les comprendre, et deux hommes blancs étaient rarement d'accord sur celle qu'il fallait prendre. Cela nous gêna beaucoup jusqu'au jour où nous comprîmes que l'homme blanc ne prenait pas plus sa religion au sérieux que ses lois. Ils les gardait à portée de la main, comme des instruments, pour les employer à sa guise dans ses rapports avec les étrangers."

Pachgantschilhilas, chef des Delawares

Citation :
"Je suis allé à l'école des hommes blancs. J'y ai appris à lire leurs livres de classe, les journaux et la bible. Mais j'ai découvert à temps que cela n'était pas suffisant. Les peuples civilisés dépendent beaucoup trop de la page imprimée. Je me tournai vers le livre du Grand Esprit qui est l'ensemble de sa création. Vous pouvez lire une grande partie de ce livre en étudiant la nature.

Si vous preniez tous vos livres et les étendez sous le soleil, en laissant pendant quelque temps la pluie, la neige et les insectes accomplir leur oeuvre, il n'en restera plus rien. Mais le Grand Esprit nous a fourni la possibilité, à vous et à moi, d'étudier à l'université de la nature les forêts, les rivières, les montagnes, et les animaux dont nous faisons partie."

Tatanga Mani (ou Walking Buffalo), indien Stoney (Canada)
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-01-17, 22:54

et parallèlement... les sioux ou...je ne sais plus viennent de rentrer en bourse à NY....Les indiens d'aujourd'hui semblent avoir teinté leur philosophie , au combien humaine, de pragmatisme..... cela me rassure...Pas toi Ma Dame ? N'y a t-il pas une leçon un peu plus profonde que l'apparence, à en tirer...!? Cas identique avec certaines chaines de casinos Smile....Une notion de futur se dessine ...

Mon souhait prochain serait l'avènement de la nation aborigène....Oui à l'image des indiens, une page de notre histoire avec eux, se tourne, elle est encore si jeune cette page, qu'on ne peut en percevoir que des frémissements...c'est magique Smile...et toute la différence de leur devenir par rapport au notre est justement cette sagesse...comme pierre d'achoppement....

Que les dieux les accompagnent Smile

Plèb.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène M
Invité




sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-01-18, 18:45

Citation :
Mon souhait prochain serait l'avènement de la nation aborigène

Il existe un petit livre plein d'humour et de sagesse qui raconte l'expérience d'une ethnologue chez les aborigènes..Smile
"Message des hommes vrais au monde mutant" de Marlo Morgan...
bisou joue
Revenir en haut Aller en bas
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-01-18, 23:34

bonsoir Hélène,

si je me souviens bien, c'est plutôt triste ce livre car le message des aborigènes c'est "il est trop tard" ?

bises pendant qu'il est encore temps

hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
Hélène M
Invité




sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-01-19, 00:10

Citation :
"il est trop tard" ?

Smile Non, il n'est jamais trop tard..Si tu te souviens bien, Marlo se depouille au début du livre de ses vêtements de ville, de sa carte de credit, de tout ce qui fait d'elle une citadine ,( je crois me souvenir même qu'elle les brûle) pour revêtir l'habit tout simple que lui donnent les aborigènes..Tu te souviens aussi de son retour à la "civilisation"?
Je crois qu'elle a fait une expérience existentielle, en allant jusqu'au bout d'elle même...Souviens toi aussi quand elle découvre que le chef est né le même jour qu'elle..et tout ce qu'elle apprend de ces "hommes vrais"...
bisou joue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-01-20, 12:05

Citation :
Non, il n'est jamais trop tard..

Et cela me semble bien vrai.....notre vision d'occidentaux mesure à l'aune du temps présent. L'animisme n'est que la formulation humaine de la terre mère...Smile....elle même n'est jamais trop tard.....en rien...Ces communautés la chevauchent à l'aune de son temps à elle....m'est avis qu'ils ont plus de chance de futur que nous....à l'image du petit paysan chinois face aux empereurs d'or ou de rouge...
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Arwen


Localisation : Allier
Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 25/03/2007
Age : 46

sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-05-17, 13:19

Les indiens de l'Amérique du sud pensent qu'ils sont amenés à disparaître à cause de cette civilisation "moderne" Sad Sad le progrès a remplacé une certaine spiritualité et le lien à la Terre Mère. Beaucoup de ces indiens ont été convertis ou se sont convertis à nos cultures, nos croyances s'éloignant ou reniant les leurs. 😢 Beaucoup de chamans se sont installés pour faire profession et gagner de l'argent et faire du spectacle pour touristes. Or, on ne joue pas sans conséquence à ce jeu là !

Oui, ils vont certainement disparaître, disent les chamans mais ils reviendront dans 10, 50 100 ou 1000 ans (Si la Terre ne s'est pas suicidée à cause de notre ignorance !). Certaines civilisations ont déjà disparues ! Ont - elles réellement disparues ou sont-elles invisibles à nos yeux ou sur un autre plan ? enlevement ninja
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-05-18, 00:06

Malheureusement, personne n'effacera les attrocités commises en quelque nom que ce soit ... et sans doute en paierons nous un jour le prix !
mais ne penses tu pas que ,justement aujourd'hui, des gens se "réveillent", s'éveillent et tentent de retrouver cette spiritualité et ce lien à la Terre Mère


Citation :
le progrès a remplacé une certaine spiritualité et le lien à la Terre Mère.

et ce progrès, nous on en profite pour faire passer certains messages, non Wink

Citation :
Beaucoup de ces indiens ont été convertis ou se sont convertis à nos cultures, nos croyances s'éloignant ou reniant les leurs.

et les "occidentaux" se convertissent un peu aux leurs ... joli pied de nez, non?

au passage, j'espère qu'un de ces 4 on fera un petit bout de chemin, entre l'allier et le puy de dôme !! ça me plairait de discuter ''en live''
KissoUXxx
b. flower
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Arwen


Localisation : Allier
Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 25/03/2007
Age : 46

sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-05-18, 14:07

Et d'ailleurs ne commençons-nous pas à en payer le prix ? Twisted Evil

Je suis d'accord avec toi, de plus en plus de gens se réveillent et cherchent une nouvelle spiritualité et s'ouvrent à d'autres connaissances, cultures, philosophies ! L'espoir est là avec toujours sa part de risques de dérives notamment avec l'intérêt croissant que les occidentaux portent à ces cultures, comme tu le dis, et notamment le chamanisme. On voit surgir de partout des chamans occidentaux qui n'ont peut-être d'ailleurs jamais mis les pieds chez un chaman! Mais le risque fait partie de la vie ! Non ? rire aux éclats

Bien sûr, le progrès n'est pas à rejeter et j'avoue que j'aime bien pouvoir me prendre une douche avec de l'eau chaude et non pas me nettoyer à la terre ou à la rivière du coin !!! :lol!: Mais c'est vrai qu'à une certaine époque cette quête du progrès est passé avant tout.

Ce serait sympa effectivement qu'on se trouve un moment pour faire connaissance et parler de vive voix et se boire un pot ! trinquer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-05-18, 19:38

cheers cheers Héééé.. Ouiiii me revoila absent depuis quelques jours
je refais surface, travail oblige Bon Bon Bon y à du nouveau à ce que je vois j'ai pas mal à lire pour rattraper le retard. bounce
mais bon sa va aller, et oui c'est bien la BRETAGNE qui me fais tourner la tête, comme la chanson, alors à bientôt.
et une phrase que je vais prendre à géosophe( m'en veus pas hein
j'vais la modifier).
Une bonne papouille sur les babines de ces Dames... C'est bon comme ça.

Lamoune. :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Une pensée indienne..   sagesse amérindienne Empty2007-07-03, 17:30

Citation :
Nous étions un peuple sans loi, mais nous étions en très bons termes avec le Grand Esprit, créateur et maître de toutes choses. Vous Blancs, présumiez que nous étions sauvages. Vous ne compreniez pas nos prières. Vous n'avez pas essayé de les comprendre. Quand nous chantions nos louanges au soleil, à la lune ou au vent, vous disiez que nous adorions des idoles. Sans nous comprendre, vous nous avez condamnés comme des âmes perdues, simplement parce que notre culte était différent du vôtre.



Nous voyions la main du Grand Esprit ( la vie )dans presque tout : soleil, lune, arbres, vent et montagnes. Parfois, nous l'approchions à travers toutes ces choses. Était-ce si mal ? Je pense que nous croyons sincèrement en l'Être suprême ; d'une fois plus forte que celle de bien des Blancs qui nous ont traité de païens... Les Indiens qui vivent près de la nature ne vivent pas dans l'obscurité.



Saviez-vous que les arbres parlent, ? Ils le font, cependant, ils ont leur langage . Ils se parlent entre eux et vous parleront si vous écoutez. L'ennui, c'est que les Blancs n'écoutent pas. Ils n'ont jamais appris à écouter les Indiens, aussi je doute qu'ils écoutent les autres voix de la nature. Pourtant, les arbres m'ont beaucoup appris : tantôt sur le temps, tantôt sur les animaux, tantôt sur le Grand Esprit.



Tatanga Mani ou Walking Buffalo, indien stoney (1871-1967)



[
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Arwen


Localisation : Allier
Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 25/03/2007
Age : 46

sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-07-04, 10:16

Merci Hélène pour cette pensée...

Je ne peux m'empêcher d'être triste en pensant à ce que l'Homme a fait et fait à ses frères et à la grande perte subie du fait de notre intolérance, vanité, condescendance... mais attention au retour de l'Homme Rouge... :chat02:
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-07-14, 17:28

Quelques peintures de mon associée, spécialisée en ce moment dans les indiens... Allez savoir pourquoi !... Smile

[URL=http://imageshack.us]sagesse amérindienne Peinture5m017a640x480hg1[/U

[URL=http://imageshack.us]sagesse amérindienne Peinture5m018a640x480lw1[/U
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-07-14, 17:30

sagesse amérindienne Peinture5m019a640x480tl3

[URL=http://imageshack.us]sagesse amérindienne Peinture5m020a640x480le1[/U
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-07-14, 17:48

eh ben a tiens pas l'pinceau par les poils !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-09-19, 12:15

Quelqu'un connait le fonctionnement d'un attrape-rêve ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-09-19, 12:21

ben oui c'est comme un attrape mouche mais en moins gluant !

La légende de l'attrape-rêve :

Une mère Sioux, inquiète du mauvais sommeil de son enfant, alla demander conseil à une ancienne du village.

La femme lui dit : "Fais un cercle sans fin à l'aide d'une branche de bois. Tisse une toile à l'intérieur, elle fera office de piège aux mauvais rêves. Suspends le tout au-dessus de son lit. D'ici quelques jours, ton enfant retrouvera sa tranquillité.

La femme retourna chez elle et se mit au travail, soucieuse de son enfant, elle enjoliva l'objet d'une pierre au centre et de quelques plumes.

Convaincus que les anciens communiquaient avec eux par l'intermédiaire des rêves, les Amérindiens perpétuèrent la tradition et chaque fois qu'un enfant naissait, on lui offrait un attrape-rêve, ainsi pendant son repos, le savoir de la tribu lui était transmis.

Selon la légende de l'attrape-rêve, les mauvais rêves sont brûlés par la première lueur du matin, alors que les bons se réfugient dans la pierre ou le coquillage du milieu. Le soir venu, ils empruntent le chemin des plumes pour regagner le rêveur. Ainsi les mauvais rêves sont détruits pour toujours alors que les bons peuvent revenir autant de fois qu'ils le souhaitent.

bises indiennes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
Invité
Invité




sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-09-19, 12:22

Citation :
fonctionnement d'un attrape-rêve ?

Tu le places vers la fenêtre de ta chambre, où il est censé "attraper" les mauvais rêves, et les retenir dans ses "filets"..
Perso, j'en ai un au-dessus du lit, et Merlin adore jouer avec les plumes..
:chat02:
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-09-19, 12:24

Quelqu'un a testé avec un pendule pour savoir si ça sert vraiment ?
Ou testé tout court ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-09-19, 12:24

Géo, t'es plus rapide que la foudre, MDR, content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-09-19, 13:37

madame_dulac a écrit:
Quelqu'un connait le fonctionnement d'un attrape-rêve ?

il y a au moins deux legendes qui different un peu sur les dreamcatcher... je rechercherai ce soir Smile

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-09-19, 15:48

Je ne connais pas les légendes du dreamcatcher, mais le roman de S. King, que je vous recommande vivement! affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2007-09-19, 21:46

géosophe a écrit:
ben oui c'est comme un attrape mouche mais en moins gluant !

La légende de l'attrape-rêve :

Une mère Sioux, inquiète du mauvais sommeil de son enfant, alla demander conseil à une ancienne du village.

La femme lui dit : "Fais un cercle sans fin à l'aide d'une branche de bois. Tisse une toile à l'intérieur, elle fera office de piège aux mauvais rêves. Suspends le tout au-dessus de son lit. D'ici quelques jours, ton enfant retrouvera sa tranquillité.

La femme retourna chez elle et se mit au travail, soucieuse de son enfant, elle enjoliva l'objet d'une pierre au centre et de quelques plumes.

Convaincus que les anciens communiquaient avec eux par l'intermédiaire des rêves, les Amérindiens perpétuèrent la tradition et chaque fois qu'un enfant naissait, on lui offrait un attrape-rêve, ainsi pendant son repos, le savoir de la tribu lui était transmis.

Selon la légende de l'attrape-rêve, les mauvais rêves sont brûlés par la première lueur du matin, alors que les bons se réfugient dans la pierre ou le coquillage du milieu. Le soir venu, ils empruntent le chemin des plumes pour regagner le rêveur. Ainsi les mauvais rêves sont détruits pour toujours alors que les bons peuvent revenir autant de fois qu'ils le souhaitent.

bises indiennes

La version de geosophe en est une et l'autre... desolee je pensais l'avoir dans les archives que j'ai ici mais elle doit etre dans un locker et je n'y ai pas acces actuellement.

Peut etre qu'une recherche web donnerai des infos !
J'ai une photo d'un dreamcatcher au cas ou cela vous interesse.

trinquer
Revenir en haut Aller en bas
Juvenal
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Juvenal


Localisation : Salon-de-Provence
Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 64

sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty2009-07-27, 11:13

Arwen a écrit:
Merci Hélène pour cette pensée...

Je ne peux m'empêcher d'être triste en pensant à ce que l'Homme a fait et fait à ses frères et à la grande perte subie du fait de notre intolérance, vanité, condescendance... mais attention au retour de l'Homme Rouge... :chat02:



Parfois l'histoire nous montre "en grand" ce que nous faisons nous-mêmes "en petit" et dans notre vie de tous les jours.
Les blancs n'ont pas réussi à accepter la DIFFÉRENCE du peuple rouge, voilà tout.

Mais peut-on dire que nul d'entre nous ne commet plus l'erreur, depuis et à notre époque moderne ?
Dans quelle famille ne voit-on pas l'un quelconque de ses membres profiter de sa position pour réclamer de tous les autres qu'ils s'adaptent à sa façon personnelle de penser ?

Et au boulot ? Qui n'a pas fait l'expérience d'un chef qui profite de sa position hiérarchique pour nous critiquer nous, en tant qu'individu, plutôt que notre travail, ce qui est par ailleurs parfaitement son droit si c'est justifié ?

Et sur les forums de discussion, ne voit-on pas (rarement ^^) des membres confondre "je n'aime pas ce que tu écris" avec "je ne t'aime pas toi et te critique en tant qu'individu" ?

Sommes-nous si différents de ces "hommes blancs", finalement ?

Donc, si j'étais nous (lol) je me méfierais plus du "retour de manivelle" de notre façon de fonctionner mentalement que d'un pauvre peuple indien voué à l'intégration de force ou à la disparition pure et simple...

J'ai le défaut de vivre plutôt dans l'actualité et de ne me référer aux erreurs du passé que pour ne plus les reproduire moi, au présent.

Shanti ! trinquer
Revenir en haut Aller en bas
http://psukelogos.winnerbb.com/
Contenu sponsorisé





sagesse amérindienne Empty
MessageSujet: Re: sagesse amérindienne   sagesse amérindienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sagesse amérindienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sagesse soufie
» Les trois portes de la sagesse
» Sagesse quand tu nous tiens !
» Conte de sagesse: Le jeune homme et l'ermite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Approche ésotérique de la connaissance-
Sauter vers: