Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Methode Tomatis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Methode Tomatis Empty
MessageSujet: Methode Tomatis   Methode Tomatis Empty2007-06-01, 22:03

Boum, suis sur le c...

Viens de découvrir par la news internet "Rad&Santé" l'importance de l'oreille droite par rapport à la gauche.

Ca a l'air tout con, mais pour moi, qui chante aussi faux qu'un ensemble philarmonique de crapauds aphones, ca m'entrouve une porte riquiquite vers des avenirs qui chantent.... justes !

''Rien n'est moins physiologique que de parler !" affirme-t-il (Dr Tomatis). Et il s'explique : ''Sans doute est-ce là un phénomène humain, mais il n'existe pas pour autant d'organe physiologiquement préconçu à cet effet. Rien, il est vrai, dans le catalogue de nos accessoires, n'est réellement destiné à cet usage. Nous avons été munis, certes, d'un appareil digestif ; nous avons été dotés aussi d'un appareil respiratoire, mais rien ne nous a été spécialement délivré pour le langage, le langage oral s'entend. Quel agencement savant, quelle combinaison invraisemblable il a donc fallu pour atteindre ce but ! Un premier ensemble fait d'une partie de l'appareil digestif : les lèvres, la bouche, le voile du palais, la langue, les dents, et un second se rattachant à l'appareil respiratoire ; le larynx, les fosses nasales, le poumon. le diaphragme, la cage thoracique, se sont rassemblés à des fins acoustiques".

Si vous ne connaissez pas, commencez par les "questions"
http://www.tomatis-paris.com/question.htm

y a plein de trucs intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Invité
Invité




Methode Tomatis Empty
MessageSujet: Re: Methode Tomatis   Methode Tomatis Empty2007-06-02, 01:24

Oui, il est très intéressant le Dr Tomatis......

Il a écrit il y a un bail un super bouquin (entre autres) qui s'appelle "L'oreille et la voix".

Du coup ton post m'a donné envie de le relire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Methode Tomatis Empty
MessageSujet: mi   Methode Tomatis Empty2007-06-02, 09:17

Je peux en parler, j'en ai fait pendant un an quand j'étais adolescent.
Effectivement, c'estd e nombreuses heures à passer avec un casque sur les oreilles en écoutant ce qui était pour moi de la musique classique mais il y avait autre chose.
Ayant été un ado qui avait beaucoup de mal a se concentrer et complètement fermé au monde, de net progrès ont fait leur apparition.
Malgrès cela, les Centres Tomatis ferment sur la France.
La méthode est montré du doigts et elle dérange la médecine conventionelle donc...
Vive la musique classique! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Methode Tomatis Empty
MessageSujet: Re: Methode Tomatis   Methode Tomatis Empty2007-06-02, 14:58

Bonjour, cheers

"Ca a l'air tout con, mais pour moi, qui chante aussi faux qu'un ensemble philarmonique de crapauds aphones, ..." rire aux éclats

Si on est tous les deux, on pourrait faire un numéro de duettistes, dans le genre : "Choeur de crapauds le soir au bord de la mare"
A la chorale de l'école, j'avais juste le droit de tenir le pupitre... :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Arwen


Localisation : Allier
Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 25/03/2007
Age : 46

Methode Tomatis Empty
MessageSujet: Re: Methode Tomatis   Methode Tomatis Empty2007-06-08, 23:36

Et oui, les effets thérapeutiques du son sur le cerveau notamment sont assez incroyables mais pas très connus. Suspect

Tomatis aurait été appelé par un abbé dans un monastère bénédictin. Il avait décidé de réformer un peu le monastère en mettant en place des travaux pratiques de manière plus importante qu'auparavant où les chants avaient une place importante. Les frères auraient commencé à perdre de leur énergie. En redonnant une place importante aux chants, les moines travaillèrent plus et furent en meilleure santé et forme. :face: :face:

Différents problèmes comme la perte d'audition, le syndrome de Ménière, les vertiges, la sensibilité au bruit, les problèmes de sommeil, le syndrome du cocktail trouvent une réponse par le biais des recherches de Tomatis. (cf : www.therapie-par-le-son.com)

En fait, il serait bien de faire un peu de gymnastique de l'oreille !!! Ecouter des hautes fréquences parce qu'elles permettent d'accélérer le processus de rechargement des cellules "grises " du cerveau. A priori la fréquence de 8000 Hertz rechargerait notre cortex de manière plus rapide ! bounce bounce

Par contre, les basses fréquences ne seraient pas opportunes pour le cerveau puisqu'elles le draineraient. Du coup, la musique rock est pas conseillée parce qu'elle aurait tendance à nous vider de notre énergie physique voire mentale ! Bon, c'est sûr, c'est pas cool mais un bon CD des Rolling stones, c'est quand même sympa !!! Twisted Evil Twisted Evil

Des recherches sur les effets des sons ont également été menées sur les plantes. Celles-ci, soumises à une musique d'une fréquence adaptée poussent mieux et assimilent mieux les nutriments. flower flower Certaines expériences on tpermis de démontrer une efficacité très au-delà du rythme ordinaire. cheers Une réponse aux disparités mondiales ? confused

D'un autre côté, les effets du son sont connus depuis la nuit des temps. Que ce soient les rythmes et les sons chamaniques comme le tambour assimilable au rythme des battements du coeur ou bien les chants dévotionnels de l'Inde, le fabuleux pouvoir du Om ou nos chants grégoriens : quels effets sur les différents corps ! Le son peut vous transporter vers des états de conscience modifiée. Le son est créateur mais il peut aussi détruire. Selon certains, parmi les musiques actuelles, certaines sont très nocives pour l'Homme. pale pale

Viva Beethoven et Bach ou le chant des baleines !!!! trinquer
Revenir en haut Aller en bas
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Methode Tomatis Empty
MessageSujet: Re: Methode Tomatis   Methode Tomatis Empty2007-06-09, 00:11

Bonsoir, cheers

Qu'acoutiqu'ai-je ?

Je n'airai pas de chance, j'entend de plus en plus mal les aigus, donc mes cellules grises se rechargeraient mal, mais comme j'entend bien les basses mon cerveau serai drainé.

Déjà qu'il n'y a pas grand chose dedans, puisqu'il est fêlé, il ne va rien rester. : drapeau blanc

Par contre, les mantras "om" ou le chant grégorien ne vont pas tellement dans les aigus. Ceux qui écoutent le disque de chant indou distribué au MDR constateront qu'il est surtout dans les graves et son effet bénéfique est certain; alors qu'en déduire ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Methode Tomatis Empty
MessageSujet: Re: Methode Tomatis   Methode Tomatis Empty2007-06-09, 03:37

Bonsoir Very Happy


Citation :
Des recherches sur les effets des sons ont également été menées sur les plantes. Celles-ci, soumises à une musique d'une fréquence adaptée poussent mieux et assimilent mieux les nutriments. flower flower Certaines expériences on tpermis de démontrer une efficacité très au-delà du rythme ordinaire.
Voui....
J'ai bossé aux Pays-Bas dans des serres où l'on faisait pousser des légumes au son de la musique.
Un changement brutal de style musical (du jazz au trash en l'occurrence) a plongé les tomates dans une déprime totale. Sisi ! J'vous jure !
Elles se sont mises à stagner question croissance et murissement, et même pour certaines d'entres elles, à développer des maladies.
Sans blague, c'était vraiment pas cool de les voir s'étioler Sad


Citation :
D'un autre côté, les effets du son sont connus depuis la nuit des temps. Que ce soient les rythmes et les sons chamaniques comme le tambour assimilable au rythme des battements du coeur ou bien les chants dévotionnels de l'Inde, le fabuleux pouvoir du Om ou nos chants grégoriens : quels effets sur les différents corps ! Le son peut vous transporter vers des états de conscience modifiée.

Le mois dernier j'ai eu la chance d'assister à une séance musicale de bols en cristal.
Mais pas n'importe lesquels : d'après ce que j'ai compris, il y avait là parmi les plus grands bols du monde, pièces fabuleuses qui sont "prêtées" à une personne différente dans chaque pays pour une période donnée.......
Et en effet, je n'avais jamais vu d'aussi énormes bols !!
Rhoooo.......ça a été un moment sonore mémorable. L'hallu totale......je croyais que les sons allaient me dissoudre tant ils étaient puissants et vous pénétraient l'âme ! flower flower

Et pour les amoureux des sons, à lire absolument le livre d'Attali : "Bruits".
Une belle étude du genre.....


Citation :
Par contre, les mantras "om" ou le chant grégorien ne vont pas tellement dans les aigus. Ceux qui écoutent le disque de chant indou distribué au MDR constateront qu'il est surtout dans les graves et son effet bénéfique est certain; alors qu'en déduire ??? scratch
Ben en effet, j'ai du mal à penser que les basses ne sont pas bonnes.
Je travaille le chant, et plus ça va, plus je m'oriente vers les graves qui me sont bien plus agréables à l'écoute et qui me déclenchent aussi les "sensations" les plus plaisantes de par leur vibration.
En revanche les aigües me tapent rapidement sur les nerfs.......elles me vrillent le cerveau, et même parfois quand elles sont plus médiums qu'aigües.
Elles ne font rien résonner dans mon corps, alors que les basses me calment. J'ai le sentiment que non seulement ma tête mais aussi mon corps tout entier les reconnait comme bénéfiques.......


Bonne nuit à tous
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Arwen


Localisation : Allier
Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 25/03/2007
Age : 46

Methode Tomatis Empty
MessageSujet: Re: Methode Tomatis   Methode Tomatis Empty2007-06-09, 13:50

Bebel a écrit:
Bonsoir, cheers

Qu'acoutiqu'ai-je ?

Je n'airai pas de chance, j'entend de plus en plus mal les aigus, donc mes cellules grises se rechargeraient mal, mais comme j'entend bien les basses mon cerveau serai drainé.

Déjà qu'il n'y a pas grand chose dedans, puisqu'il est fêlé, il ne va rien rester. : drapeau blanc

Ne t'inquiéte pas Bébel, quand on te voit on n'a pas cette impression, je t'assure ! :lol!: :lol!:

En fait je pense que cela doit dépendre des associations de sons car selon ces expériences certaines musiques classiques sont excellentes, or peut-on vraimnt les qualifier de musiques hautes fréquences ?
Certaines musiqes comme les marches militaires inciteraient les gens qui écoutent à fonctionner de façon mécanique, à suivre. guerrier

Je suis d'accord avec toi pour le OM qu'on a pu tester (rien que d'y penser, j'en ai encore des frissons !): effectivement ceux qui s'y sont exercés de façon brillante d'ailleurs n'ont pas été dans les aigus au contraire. Les tambours chamaniques eux n'ont plus ne vont pas dans les aigus ! drapeau blanc

Mais en matière de thérapies par le son, il faut aussi prendre en compte également la symbolique des sons comme le OM ou les lettres hébraiques. Peut-être qu'il faut dissocier les "sons musicaux" des "sons vocaux" scratch scratch

n'empêche que moi, je continuerai à écouter quand même un bon rock ! :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Methode Tomatis Empty
MessageSujet: Re: Methode Tomatis   Methode Tomatis Empty2007-06-09, 14:12

Je m'insurge !
Le chant des crapauds, fussent-ils aphones, est magnifiquement musical !!!Methode Tomatis Froschh
Revenir en haut Aller en bas
sauge
Pendule étoile
Pendule étoile
sauge


Localisation : les pieds par terre, la tête dans les étoiles...
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 13/12/2006
Age : 69

Methode Tomatis Empty
MessageSujet: Re: Methode Tomatis   Methode Tomatis Empty2007-06-09, 14:40

certes, certes, mais un poil répétitif peut-être....

faudrait peut-être rajouter quelques grenouilles pour un timbre diférent... une une pincée de chouettes et bien sur le doux, persistant, inégalable bourdonnement du petit moustique qui , voletant au dessus de votre visage endormi se demande ou il va piquer.....!

jocolor jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Methode Tomatis Empty
MessageSujet: Re: Methode Tomatis   Methode Tomatis Empty2007-06-11, 14:25

Grave/aigu. Il faudrait avant tout préciser la valeur des fréquences en jeu.
Les spectre sonore perçu par l'oreille humaine va d'environ 40 à 20000 hz dans l'enfance pour se réduire en vieillissant. Il n'est pas rare de rencontrer des personnes âgées qui "coupent" entre 10000 et 12000 hz.
8000 hz est une fréquence haut médium. En général celles utilisées pour les mantras tournent entre 350 et 2000 hz ( à remesurer précisément), auxquelles ont associe les harmoniques naturelles qui s'en vont parfois au delà des 20000 hz. Pour le bol tibétain, par exemple, ce n'est pas tant le son initial qui joue, que la qualité et la fréquence des harmoniques.
Par contre il est certain que les basses fréquences générées par informatique et amplifiées par les sonorisations descendent bien en-deçà des 20 hz, génèrent des infra-basses et "harmoniques inférieures"; les battements du coeur ont tendance à vouloir se synchroniser sur elles. Ces fréquences ne sont d'ailleurs plus perçues par les oreilles mais par le corps et essentiellement par le ventre. De même pour les très hautes fréquences qui sont perçues directement par les cellules du cerveau, avec risque de lésions.
Boo, pour l'étude et l'apprentissage du chant, il faut persister à travailler les sonorités aiguës, les graves ne sortirons que plus beaux et plus aisément. Si les sons aigus dans le chant font mal à la tête, c'est simplement que la colonne d'air est mal placée, les cordes vocales peu utilisées, et le reste du corps pas mis en service. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Arwen


Localisation : Allier
Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 25/03/2007
Age : 46

Methode Tomatis Empty
MessageSujet: Re: Methode Tomatis   Methode Tomatis Empty2007-06-11, 21:09

Merci Skin pour ces précisions !

C'est vrai qu'entre le son initial et les harmoniques, c'est un peu compliqué scratch

certains monastères tibétains utilisent ces chants des harmoniques. Il y a des techniques a priori pour apprendre cette technique de chant avec la ngue collée derrière les dents et elle ne bouge pas pendant que l'on émet les sons sur les expirations. J'ai lu ça quelque part je sais plus bien et j'ai même essayé et j'étais bien contente qu'il n'y ait personne avec moi parce que j'avais encore une fois pas l'air bien nette !!! rire aux éclats rire aux éclats
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Methode Tomatis Empty
MessageSujet: Re: Methode Tomatis   Methode Tomatis Empty2007-06-12, 00:46

Si on se rencontre un jour je vous apprendrai ! Il faut s'entendre et se voir et se sentir, sur le papier ça ne sert à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Methode Tomatis Empty
MessageSujet: Re: Methode Tomatis   Methode Tomatis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Methode Tomatis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Localiser un objet ...........volé
» Methode Busby
» Méthode Naet
» méthode de lâcher prise
» Méthode de recherche d'animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: SANTE :: Alimentation, thérapies diverses, vaccins, etc...-
Sauter vers: