Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Les templiers et la chasse

Aller en bas 
+5
le pèlerin
Bebel
synapse38
vighugr
Mâme
9 participants
AuteurMessage
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Les templiers et la chasse Empty
MessageSujet: Les templiers et la chasse   Les templiers et la chasse Empty2011-02-16, 13:25

Syn a parlé dans un autre post d'une symbolique templière sur une représentation de Dagobert Ier à la chasse au cerf. Je me permets de vous poser une question à laquelle je n'ai jamais pu répondre correctement :

pourquoi les templiers avaient-ils le droit de chasse sur tous les animaux, sauf le lion ?

Genre le lion c'est le roi des animaux, symbole du pouvoir royal, j'y crois pas. J'ai eu beau chercher dans la symbolique de l'animal, aucune explication de me convient... Vous auriez une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
vighugr
Pendule de cristal
Pendule de cristal
vighugr


Localisation : La Bruyère (Belgique)
Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 62

Les templiers et la chasse Empty
MessageSujet: Re: Les templiers et la chasse   Les templiers et la chasse Empty2011-02-16, 13:36

Bonjour,

Suis pas sûr, il faudrait que je consulte mes notes, mais il me semble que c'est l'inverse Mame. Ils ne pouvaient pas chasser sauf le lion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les templiers et la chasse Empty
MessageSujet: Re: Les templiers et la chasse   Les templiers et la chasse Empty2011-02-16, 13:40

Citation :
De la chasse
46. Ensemble, nous contredisons qu'un frère prenne un oiseau avec un autre oiseau. Il ne convient pas à des religieux de se procurer des plaisirs, mais d'entendre volontiers les commandements de Dieu et d'être souvent en prière, pour reconnaître chaque jour, avec Dieu, par des larmes et des pleurs, le mal qui l'aura tué. Qu'aucun frère ne cherche à accompagner spécialement un homme qui tue un oiseau avec un autre oiseau. Il est plus convenable à tout homme religieux d'aller simplement et humblement, sans rire et sans parler, raisonnablement et sans hausser le ton. Et pour cela, nous commandons spécialement à tous les frères qu'on ne les voie pas dans les bois avec des arcs et des arbalètes pour chasser les bêtes, ni avec l'homme qui chasse, à moins que ce ne soit pour le préserver des délits païens. Vous ne devez pas non plus aller après les chiens, ni crier, ni bavarder, ni pointer le cheval pour tenter de capturer une bête sauvage.

Du lion
47. Il est une chose que vous devez considérer comme une dette, ainsi que le fit Jésus-Christ : défendre la terre des mécréants païens qui sont les ennemis du fils de la Vierge Marie. Cette défense de chasser, dite ci-dessus, ne s'entend pas du lion, car il tourne et cherche qui il peut dévorer, les mains levées contre tous et toutes les mains levées contre lui.


Trouvé sur un blog, mais apparemment, ils avaient droit de chasser uniquement le lion.. scratch


Revenir en haut Aller en bas
synapse38
Pendule de feu
Pendule de feu
synapse38


Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 54

Les templiers et la chasse Empty
MessageSujet: Re: Les templiers et la chasse   Les templiers et la chasse Empty2011-02-16, 13:52

Ben... tout connement... p'tete qu'en écrivant le règlement intérieur, ils se sont dit que ce serait dommage que tous les gars se fassent bouloter par les lions, le temps de se demander si se défendre, c'est chasser spamoi

"Si je tue pas le lion, il me bouffe. Si je tue le lion je suis excommunié.." blond

Alors pour éviter tout mal entendu, ils ont ajouté cet article.

Un peu comme la notice du micro-onde qui suggère de ne pas mettre le chat dedans Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sourcier-magnetiseur.fr
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Les templiers et la chasse Empty
MessageSujet: Re: Les templiers et la chasse   Les templiers et la chasse Empty2011-02-16, 15:08

Tiens tiens.... Je me demande d'où provient ce lapsus. Ça fait des années que j'ai interverti.

Citation :
46. Ensemble, nous contredisons qu'un frère prenne un oiseau avec un autre oiseau. Il ne convient pas à des religieux de se procurer des plaisirs, mais d'entendre volontiers les commandements de Dieu et d'être souvent en prière, pour reconnaître chaque jour, avec Dieu, par des larmes et des pleurs, le mal qui l'aura tué. Qu'aucun frère ne cherche à accompagner spécialement un homme qui tue un oiseau avec un autre oiseau. Il est plus convenable à tout homme religieux d'aller simplement et humblement, sans rire et sans parler, raisonnablement et sans hausser le ton. Et pour cela, nous commandons spécialement à tous les frères qu'on ne les voie pas dans les bois avec des arcs et des arbalètes pour chasser les bêtes, ni avec l'homme qui chasse, à moins que ce ne soit pour le préserver des délits païens. Vous ne devez pas non plus aller après les chiens, ni crier, ni bavarder, ni pointer le cheval pour tenter de capturer une bête sauvage.


47. Il est une chose que vous devez considérer comme une dette, ainsi que le fit Jésus-Christ : défendre la terre des mécréants païens qui sont les ennemis du fils de la Vierge Marie. Cette défense de chasser, dite ci-dessus, ne s'entend pas du lion, car il tourne et cherche qui il peut dévorer, les mains levées contre tous et toutes les mains levées contre lui.

Pratique internet quand même. Bon, va falloir que je fasse attention à ma dyslexie...

La question se retourne donc. Pourquoi le lion seulement alors ? Z'aimaient pas les lions ? Sont pas méchant quand ils ont pas faim, pas plus que les ours.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Les templiers et la chasse Empty
MessageSujet: Re: Les templiers et la chasse   Les templiers et la chasse Empty2011-02-16, 15:39

Bonjour, cheers

S'ils sont comme le "mini-lion" que j'ai à la maison, ils ont toujours faim.

En fait, il semble qu'il soit fait une différence entre la chasse sur d'innocents animaux (lapins, perdrix, cerfs, etc...) et ceux risquant d'être nuisibles comme le lion, plus fréquent en Terre-Sainte que chez nous. Nous on a les sangliers qui sont trop nombreux...
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Les templiers et la chasse Empty
MessageSujet: Re: Les templiers et la chasse   Les templiers et la chasse Empty2011-02-16, 15:53

En plus, c'est pas le lion qui chasse, c'est la lionne....
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

Les templiers et la chasse Empty
MessageSujet: Re: Les templiers et la chasse   Les templiers et la chasse Empty2011-02-16, 19:42

Le lion est symbole de royauté dans les terres du Sud (équivalent de l'ours au septentrion) Comme à cette époque le Sud était rempli de Sarrazins fort peu chrétiens, chasser le roi mécréant pouvait être considéré comme un sport digne des templiers.
Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les templiers et la chasse Empty
MessageSujet: Re: Les templiers et la chasse   Les templiers et la chasse Empty2011-02-16, 20:44

On trouve ça sur le Net :

Citation :
Les défenses étaient nombreuses. La règle naturellement insistait abondamment sur la discipline en temps de guerre, elle interdisait la chasse sauf la chasse au lion (2), « car cet animal cherche sans cesse quelqu'un à dévorer. »
2. Règle du Temple, paragraphe 55.
Revenir en haut Aller en bas
vighugr
Pendule de cristal
Pendule de cristal
vighugr


Localisation : La Bruyère (Belgique)
Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 62

Les templiers et la chasse Empty
MessageSujet: Re: Les templiers et la chasse   Les templiers et la chasse Empty2011-02-17, 10:32

Bonjour,


Peut-être une question d'égo, seul le roi des animaux pouvait constituer un adversaire digne de ce nom, en son temps et en Egypte sa chasse était également un privilège réservé à Pharaon. Vu les recherches auxquelles les certains chevaliers du Temple se livrèrent, il est plus que probable qu'ils aient eu connaissance de bon nombre de mystères.


trinquer
Revenir en haut Aller en bas
asmodee31
Pendule frémissant
Pendule frémissant
asmodee31


Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 59

Les templiers et la chasse Empty
MessageSujet: chasse aux lions    Les templiers et la chasse Empty2011-12-02, 02:25

les lions représentent ici plutot les paiens , il n'en manquait pas à l'epoque ( des deux ) , et peut etre aussi une vengeance liée aux jeux du cirque ou les lions ont dégusté un bon nombre de chrétiens sous neron ...
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Pendule de feu
Pendule de feu
Nico


Localisation : Loin
Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 10/02/2010

Les templiers et la chasse Empty
MessageSujet: Re: Les templiers et la chasse   Les templiers et la chasse Empty2011-12-02, 10:42

J'ai lu (mais j'ai tant lu et pas encore assez vérifié) que le lion symbolisait le christ.

Un lien de cause à effet ?
Revenir en haut Aller en bas
Lita
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Lita


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 02/08/2009

Les templiers et la chasse Empty
MessageSujet: Re: Les templiers et la chasse   Les templiers et la chasse Empty2011-12-02, 11:15

puissant, souverain, symbole solaire et lumineux à l'extrême, le lion roi des animaux est chargé des qualités et défauts inhérents à son rang. S'il est l'incarnation même du pouvoir, de la sagesse, de la justice, en revanche l'excès de son orgueil et de son assurance en font le symbole du père, du maitre, du souverain, ébloui par sa propre puissance, aveuglé par sa propre lumière et qui devient tyran, en se croyant protecteur. Il peut donc être admirable autant qu'insupportable, entre ces deux pôle oscillent ces nombreuses acceptations symboliques....

texte tiré du dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant

je peux scanner la page pour ceux que sa intéresse, le texte est très long flower

Revenir en haut Aller en bas
http://lantredelita.blogspot.fr/
Invité
Invité




Les templiers et la chasse Empty
MessageSujet: Re: Les templiers et la chasse   Les templiers et la chasse Empty2011-12-02, 11:30



Revenir en haut Aller en bas
venete
Pendule d'or
Pendule d'or
venete


Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 14/06/2011

Les templiers et la chasse Empty
MessageSujet: Re: Les templiers et la chasse   Les templiers et la chasse Empty2011-12-02, 16:41

c'est une fois de plus une symbolique totémique.

Mais pas au hasard, c'est fortement liée l' élémental, comme toujours. Lion (terre), dragon (feu) aigle (air)....

J'aime bien imaginer les choses à la racine.
Comme si tout ce qui avait moins de 1500/2000 ans était sans importance chez moi. Laughing
Car ensuite ça s'égare, ça se multiplie en une multitude d'ordres. Retirez toute la symbolique, les bâtiments de pierre.... (auxquels on passe une vie à se cultiver mais souvent pour pas grand chose) et vous aurez accès à la source.

Pour le lion, je pourrais même imaginer quelque chose de farfelu: empire terrestre, templiers, protestantisme... Et pourtant on peut trouver des liens. Même que les Angles sont éternellement liés à la terre!

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les templiers et la chasse Empty
MessageSujet: Re: Les templiers et la chasse   Les templiers et la chasse Empty2011-12-02, 16:48

Les symboles ne sont que ce que les hommes en ont fait..
ils évoluent aussi, avec le temps..
sunny
Revenir en haut Aller en bas
venete
Pendule d'or
Pendule d'or
venete


Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 14/06/2011

Les templiers et la chasse Empty
MessageSujet: Re: Les templiers et la chasse   Les templiers et la chasse Empty2011-12-02, 17:23

Oui Hélène, c'est pourquoi je ne perd pas mon temps avec tout cela. Quand un symbole est en face de moi et qu'il m'intrigue, j'ai tout de suite des ressentis et interprétations qui tombent en moi (dès fois différentes en fonction de la période, mais plus on remonte loin plus les choses semblent claires, simples et limpides! Loin des jeux de pistes principalement médiévaux, à triples interprétations, qui nous embrouillent volontairement ou non)!
S'il me reste en tête ensuite (ce qui est rare), alors seulement j'approfondis mes différentes thèses et les pèse. Mais c'est un puzzle, ça nous fait aussi nous pencher sur d'autres symboles pour valider. Je me fais confiance d'abord (ce qui résonne en moi) et je me renseigne seulement une fois ma théorie finie (là bien des choses sont surprenantes). Si je me m'égare, c'est vraiment pas important (ma route c'est mon chemin perso).
C'est très très rare que j'apprenne en commençant par un livre.

Non à la fois!!! Napoléon, Hitler, Mitterrand..... eux pensaient remonter à une interprétation antique (mais déjà structurée)!


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les templiers et la chasse Empty
MessageSujet: Re: Les templiers et la chasse   Les templiers et la chasse Empty2011-12-02, 17:38

Citation :
mais plus on remonte loin plus les choses semblent claires, simples et limpides

C'est ce que je pense également, plus on va vers la source, plus on retrouve l'harmonie...


Les templiers et la chasse Msn_1510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les templiers et la chasse Empty
MessageSujet: Re: Les templiers et la chasse   Les templiers et la chasse Empty2011-12-06, 00:08

Sauf erreur, la mission première des templiers était de protéger les pèlerins ... ce qui pourrait justifier la chasse aux lions. M. Williamson est l'auteur d'un livre "les gites secrets du lion" , lieux qui cacheraient les archives sécrètes de notre monde, de plus, les premiers templiers s'installèrent sur les lieux du temple de Salomon et auraient détenus de nombreux secrets, en plus de l'arche d'alliance et du St Graal . Y aurait-il un rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les templiers et la chasse Empty
MessageSujet: Re: Les templiers et la chasse   Les templiers et la chasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les templiers et la chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse aux sorcières
» Templiers
» Expo sur les Templiers à Troyes
» Père Maurice Montaigut, l'Aromathérapie et les Templiers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Approche ésotérique de la connaissance-
Sauter vers: