Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 La crise

Aller en bas 
+7
Eukinom
Mâme
le pèlerin
henry241
silvercristal
gw
Athena
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Athena
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Athena


Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 51

La crise Empty
MessageSujet: La crise   La crise Empty2011-01-10, 18:01

Article d'Edgard Morin...toujours aussi lucide dans son analyse de la société...en crise !

« Les nuits sont enceintes »

En 2010, la planète a continué sa course folle propulsée par le moteur aux trois visages mondialisation-occidentalisation-développement qu'alimentent science, technique, profit sans contrôle ni régulation.

L'unification techno-économique du globe se poursuit, sous l'égide d'un capitalisme financier effréné, mais elle continue à susciter en réaction des " refermetures " ethniques, nationales, religieuses, qui entraînent dislocations et conflits. Libertés et tolérances régressent, fanatismes et manichéismes progressent. La pauvreté se convertit non seulement en aisance de classe moyenne pour une partie des populations du globe, mais surtout en immenses misères reléguées en énormes bidonvilles.

L'occidentalisation du monde s'est accompagnée du déclin désormais visible de l'Occident. Trois énormes nations ont monté en puissance ; en 2010, la plus ancienne, la plus peuplée, la plus économiquement croissante, la plus exportatrice intimide les Etats d'Occident, d'Orient, du Sud au point de susciter leur crainte d'assister à la remise d'un prix Nobel à un dissident chinois emprisonné.

En 2010 également, pour une première fois, trois pays du Sud se sont concertés à l'encontre de toute influence occidentale : Turquie, Brésil et Iran ont créé ce sans précédent. La course à la croissance inhibée en Occident par la crise économique se poursuit en accéléré en Asie et au Brésil.

La mondialisation, loin de revigorer un humanisme planétaire, favorise au contraire le cosmopolitisme abstrait du business et les retours aux particularismes clos et aux nationalismes abstraits dans le sens où ils s'abstraient du destin collectif de l'humanité.

Le développement n'est pas seulement une formule standard d'occidentalisation qui ignore les singularités, solidarités, savoirs et arts de vivre des civilisations traditionnelles, mais son déchaînement techno-économique provoque une dégradation de la biosphère qui menace en retour l'humanité.

L'Occident en crise s'exporte comme solution, laquelle apporte, à terme, sa propre crise. Malheureusement, la crise du développement, la crise de la mondialisation, la crise de l'occidentalisation sont invisibles aux politiques. Ceux-ci ont mis la politique à la remorque des économistes, et continuent à voir dans la croissance la solution à tous les problèmes sociaux. La plupart des Etats obéissent aux injonctions du Fonds monétaire international (FMI), qui a d'abord partout prôné la rigueur au détriment des populations ; quelques-uns s'essaient aux incertitudes de la relance

Mais partout le pouvoir de décision est celui des marchés, c'est-à-dire de la spéculation, c'est-à-dire du capitalisme financier. Presque partout les banques, dont les spéculations ont contribué à la crise, sont sauvées et conservées. Le marché a pris la forme et la force aveugle du destin auquel on ne peut qu'obéir. La carence de la pensée partout enseignée, qui sépare et compartimente les savoirs sans pouvoir les réunir pour affronter les problèmes globaux et fondamentaux, se fait sentir plus qu'ailleurs en politique. D'où un aveuglement généralisé d'autant plus que l'on croit pouvoir disposer des avantages d'une " société de la connaissance ".

Le test décisif de l'état de régression de la planète en 2010 est l'échec de la personne la plus consciente de la complexité planétaire, la plus consciente de tous les périls que court l'humanité : Barack Obama. Sa première et modeste initiative pour amorcer une issue au problème israélo-palestinien, la demande du gel de la colonisation en Cisjordanie, s'est vu rejeter par le gouvernement Nétanyahou. La pression aux Etats-Unis des forces conservatrices, des évangélistes et d'une partie de la communauté juiver paralyse tout moyen de pression sur Israël, ne serait-ce que la suspension de l'aide technique et économique. La dégradation de la situation en Afghanistan l'empêche de trouver une solution pacifique au conflit, alors qu'il est patent qu'il n'y a pas de solution militaire. L'Irak s'est effectivement démocratisé, mais en même temps s'est à demi décomposé et subit l'effet de forces centrifuges. Obama résiste encore aux énormes pressions conjuguées d'Israël et des chefs d'Etat arabes du Moyen-Orient pour intervenir militairement en Iran. Mais la situation est devenue désespérée pour le peuple palestinien.

Tandis qu'Etats-Unis et Russie établissent en 2010 un accord pour la réduction des armes nucléaires, le souhait de dénucléarisation généralisée, unique voie de salut planétaire, perd toute consistance dans l'arrogance nucléaire de la Corée du Nord et l'élaboration probable de l'arme nucléaire en Iran. Si tout continue l'arme nucléaire sera miniaturisée, généralisée et privatisée.

Tout favorise les montées aux extrêmes y compris en Europe. L'Europe n'est pas seulement inachevée, mais ce qui semblait irréversible, comme la monnaie unique, est menacé. L'Europe, dont on pouvait espérer une renaissance de créativité, se montre stérile, passive, poussive, incapable de la moindre initiative pour le conflit israélo-palestinien comme pour le salut de la planète. Pire : des partis xénophobes et racistes qui prônent la désintégration de l'Union européenne sont en activité. Ils demeurent minoritaires, comme le fut pendant dix ans le parti nazi en Allemagne que nul dans le pays le plus cultivé d'Europe, dans le pays à la plus forte social-démocratie et au plus fort Parti communiste, n'avait imaginé qu'il puisse accéder légalement au pouvoir.

La marche vers les désastres va s'accentuer dans la décennie qui vient. A l'aveuglement de l'homo sapiens, dont la rationalité manque de complexité, se joint l'aveuglement de l'homo demens possédé par ses fureurs et ses haines.

La mort de la pieuvre totalitaire a été suivie par le formidable déchaînement de celle du fanatisme religieux et celle du capitalisme financier. Partout, les forces de dislocation et de décomposition progressent. Toutefois, les décompositions sont nécessaires aux nouvelles compositions, et un peu partout celles-ci surgissent à la base des sociétés. Partout, les forces de résistance, de régénération, d'invention, de création se multiplient, mais dispersées, sans liaison, sans organisation, sans centres, sans tête. Par contre, ce qui est administrativement organisé, hiérarchisé, centralisé est sclérosé, aveugle, souvent répressif.

L'année 2010 a fait surgir en Internet de nouvelles possibilités de résistance et de régénération. Certes, on avait vu au cours des années précédentes que le rôle d'Internet devenait de plus en plus puissant et diversifié. On avait vu qu'il devenait une force de documentation et d'information sans égale ; on avait vu qu'il amplifiait son rôle privilégié pour toutes les communications, y compris celles effectuées pour les spéculations du capitalisme financier et les communications cryptées intermafieuses ou interterroristes.

C'est en 2010 que s'est accrue sa force de démocratisation culturelle qui permet le téléchargement gratuit des musiques, romans, poésies, ce qui a conduit des Etats, dont le nôtre, à vouloir supprimer la gratuité du téléchargement, pour protéger, non seulement les droits d'auteur, mais aussi les bénéfices commerciaux des exploitants des droits d'auteur.

C'est également en 2010 que s'est manifestée une grande force de résistance informatrice et démocratisante, comme en Chine, et durant la tragique répression qui a accompagné l'élection truquée du président en Iran. Enfin, la déferlante WikiLeaks, force libertaire ou libertarienne capable de briser les secrets d'Etat de la plus grande puissance mondiale, a déclenché une guerre planétaire d'un type nouveau, guerre entre, d'une part, la liberté informationnelle sans entraves et, d'autre part, non seulement les Etats-Unis, dont les secrets ont été violés, mais un grand nombre d'Etats qui ont pourchassé les sites informants, et enfin les banques qui ont bloqué les comptes de WikiLeaks. Dans cette guerre, WikiLeaks a trouvé des alliés multiples chez certains médias de l'écrit ou de l'écran, et chez d'innombrables internautes du monde entier.

Ce qui est remarquable est que les Etats ne se préoccupent nullement de maîtriser ou au moins contrôler " le marché ", c'est-à-dire la spéculation et le capitalisme financier, mais par contre s'efforcent de juguler les forces démocratisantes et libertaires qui font la vertu d'Internet. La course a commencé entre le désespérant probable et l'improbable porteur d'espoir. Ils sont du reste inséparables : " Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve " (Friedrich Hölderlin), et l'espérance se nourrit de ce qui conduit à la désespérance.

Il y eut même, en 1940-1941, le salut à partir du désastre ; des têtes de génie sont apparues dans les désastres des nations. Churchill et de Gaulle en 1940, Staline qui, paranoïaque jusqu'aux désastres de l'Armée rouge et de l'arrivée de troupes allemandes aux portes de Moscou, devint en automne 1941 le chef lucide qui nomma Joukov pour la première contre-offensive qui libéra Moscou. C'est avec l'énergie du désespoir que les peuples de Grande-Bretagne et d'Union soviétique trouvèrent l'énergie de l'espoir. Quelles têtes pourraient surgir dans les désastres planétaires pour le salut de l'humanité ? Obama avait tout pour être une de ces têtes, mais répétons-le : les forces régressives aux Etats-Unis et dans le monde furent trop puissantes et brisèrent sa volonté en 2010.

Mais le probable n'est pas certain et souvent c'est l'inattendu qui advient. Nous pouvons appliquer à l'année 2011 le proverbe turc : " Les nuits sont enceintes et nul ne connaît le jour qui naîtra. "

Edgar Morin

Sociologue et philosophe

Né en 1921, est directeur de recherches émérite au CNRS, président de l'Agence européenne pour la culture (Unesco) et président de l'Association pour la pensée complexe. II a publié en 2010 " Pour et contre Marx " (Temps présent), " Ma gauche " (Bourin Editeur, 2010), " Comment vivre en temps de crise ? " (avec Patrick Viveret), aux éditions Bayard.

© Le Monde


p'être qu'il y a déjà un topic sur ce sujet ?

Revenir en haut Aller en bas
http://espritderencontrer-a.forumactif.com/index.htm
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-10, 21:26

Ce que je trouve frappant dans les diverses analyses de la "crise", c'est qu'elles sont en général difficiles à comprendre et qu'elles ont souvent en commun d'être des analyses spécialisées qui vont aborder la réalité soit sous l'angle économique, soit sous l'angle politique, soit, soit ... et à chaque fois dans un langage tellement spécifique qu'au bout du compte, le péquin lambda, le citoyen d'en bas, n'y pige que couic et se désintéresse d'autant plus de la marche des choses.

J'ai effectué pendant des années - un peu à l'instar d'Henri Fabre, mais avec des "capteurs" un peu différents - une sorte de surveillance de l'état du monde, bien que cela puisse sembler ou déraisonnable ou quelque peu mégalo. Finalement j'ai déclaré forfait en faisant un constat un peu attristant à l'égard de la réalité des états ou des nations, notions vis à vis desquelles je gardais sans doute encore quelques illusions, tout comme il me plait de trouver encore du sens à des notions comme : démocratie, droits et devoirs, etc ... Bref, la république d'Athènes berçait probablement encore mon sommeil et mon réveil ne m'a pas fait que plaisir.

J'ai pris conscience soudainement que la réalité que je craignais pour le monde n'était plus simplement un danger à venir mais une réalité effective du présent, sous couvert de quelques enrobages archaïques totalement vidés de toute substance. Il me semble même que nous n'en sommes plus à jouer avec des dés pipés, mais que "les jeux sont faits".

Alors, quand il n'y a plus de monde à sauver, qu'est-ce qui reste ? C'est une question importante en termes de motivations quotidiennes, pour un gars que la bonne humeur et l'utopie ont maintenu en état de résistance ou d'inspiration pendant la majorité de son existence.

La révérence pourrait avoir une certaine élégance discrète, et j'avoue qu'il m'est arrivé parfois de trouver l'idée attrayante mais sans jamais parvenir à conclure l'affaire véritablement. Je n'ai jamais pu discerner si c'était le fait d'un trop plein ou d'un manque d'amour, mais enfin : ainsi soit-il !

Reste que la position de la lame XII du tarot a quand même quelque chose d'inconfortable à la longue, et ne peut en aucun cas constituer une vocation - bien que lorsqu'on est atteint comme je le suis de diarrhée verbale chronique, la position du pendu a au moins l'avantage de m'éviter de faire sur moi .

Donc, pour en revenir à la crise - et là je n'évoque pas la crise personnelle - je n'y vois pour ma part que vaine agitation dans un aquarium. Si ça se trouve, ça n'a d'ailleurs pour seule raison d'être que de détendre le bon dieu dans ses moments de loisir.





Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
silvercristal
Pendule d'or
Pendule d'or
silvercristal


Localisation : Paris
Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 31

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-10, 22:30

Citation :
seule raison d'être que de détendre le bon dieu dans ses moments de loisir.

Je te jure qu'il s'en balance mais alors complètement de la crise et je suis même convaincu qu'il a bien mieux pour se détendre ...
Parce que bon à la longue ça doit être tout à fait énervant de regarder des paires de blaireaux jouer au monopoly .....
Revenir en haut Aller en bas
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-10, 23:42

Mais, dans cette « crise », il n'y a pas que des blaireaux qui jouent au Monopoly : tous les scénarios co-existent, et dans le cadre de 2012, dieu sait qu'il ne manque pas de versions.

Si je peux me permettre de reprendre ton expression, je dirais qu'il y a aussi des « blaireaux » qui rêvent d'unicité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Invité
Invité




La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-11, 00:37

silvercristal a écrit:
Citation :
seule raison d'être que de détendre le bon dieu dans ses moments de loisir.

Je te jure qu'il s'en balance mais alors complètement de la crise et je suis même convaincu qu'il a bien mieux pour se détendre ...
Parce que bon à la longue ça doit être tout à fait énervant de regarder des paires de blaireaux jouer au monopoly .....

Bah bien-sûr qu'il s'en balance. L'argent est quelque chose de créé par l'homme et çà ne concerne que lui, tout comme l'économie et tout le tralala habituel. C'est une hallucination de groupe pour moi, rien de plus.

Pour se détendre, il nous regarde penser, je crois. D'ailleurs j'aime bien ce dictons qui a plusieurs sens : "L'homme pense, Dieu rit"

En plus faut bien vous dire que l'économie est vouée a subir des crises à l'infini car il n'y a pas de "meilleure" façon de gérer tout çà. A chaque époque on élaboré de nouvelle stratégie économique qui ont fini en crise. Par après on comprend pourquoi, mais impossible d'élaborer un système stable, enfin j'ai pas encore vu d'économiste le trouver. Et avec tout le mic-mac qu'il y a à l'heure actuelle (monnaie scripturale, moyen de communication, etc) allez-y pour décortiquer toutes les magouilles qui se passe dans le monde, car maintenant l'économie n'est plus liée qu'au pays, on l'a vu.

Je pense que çà peut pas aller, qu'on est que des pions face à des hommes de pouvoir qui ne veulent pas que çà aille.

Comment çà peut aller avec des trucs pareil déjà http://www.tacticalfm.com/wp/archives/oups-9000-milliards-de-egares-par-la-reserve-federale-fed

Revenir en haut Aller en bas
henry241
Pendule d'argent
Pendule d'argent
henry241


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 38

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-11, 05:46





Bah bien-sûr qu'il s'en balance. L'argent est quelque chose de créé par l'homme et çà ne concerne que lui, tout comme l'économie et tout le tralala habituel. C'est une hallucination de groupe pour moi, rien de plus.

Kaerio , qui croit en dieu? les arbres et les minéraux....
Sur cette planète , il n'y a que l'homme qui croit en dieu ou se trouverais donc l'hallucination???

La crise serait plus d'identité que financière, les banquiers et économistes ont des milliers d'idées déjà prête qu'ils pourraient mettre en place...
Mais je crois qu'ils n'y croient plus!!!!

Un système économique viable est tout a fait possible tout est question de conscience. Le système qui consiste a penser je veux du pognon commence a s'estomper.Je crois que ca va aller très vite vers autre chose, car la valeur du capitalisme est en train de tomber, créer de l'argent juste pour de l'argent ne sert a rien.L'humain ressent un manque la dedans. Je crois que les hommes en sont a cette étape. Et s'apercevoir que la direction prise n'est pas bonne et rebrousser chemin , c'est grandir!!!

Hélas toutes ces idées ne vibrent pas encore dans tous les cœurs....
Revenir en haut Aller en bas
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-11, 10:50

Citation :
Sur cette planète , il n'y a que l'homme qui croit en dieu

C'est amusant mais cette phrase a fait tilt chez moi ? tu l'as tiens de qui henri ?

Je me demande si elle n'est pas du même tonneau que :

la terre est plate
le soleil tourne autour de la terre,
Dieu a fait l'homme a son image,
les femmes sont impures,
les noirs et les indiens n'ont pas d'âme....

Toutes vérités d'un temps.

Ce serait achement ballot que le seul qui croit en Dieu soit aussi le seul a le brasdhonneuriser en permanence scratch

amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-11, 11:16

le pèlerin a écrit:

la terre est plate
le soleil tourne autour de la terre,
Dieu a fait l'homme a son image,
les femmes sont impures,
les noirs et les indiens n'ont pas d'âme....

Toutes vérités d'un temps.


Les vérités que tu cites, Pèlerin, sont toutes issues de croyances religieuses, mais on peut en citer issues de croyances scientifiques aussi :

L'homme descend du singe
Les hommes ont dressé les premiers menhirs avec des bouts de bois.
Le Sphinx de Guizeh date de - 3 500 avant notre ère
Les romains ont construit les routes en Gaule
Les architectes du XIIème siècle ne savaient pas tracer une ligne droite sur l'ensemble d'un plan d'église
Nous sommes seuls dans l'univers, dans un seul univers

Ou bien : nos hommes politiques font tout ce qu'ils peuvent pour nous aider à sortir de la crise. Leur principale qualité, c'est l'humanisme.



Y'a des vérités à la con qui ont la vie dure parfois, n'est-ce pas ? A force d'y croire, on arrive à une crise. Heu... finalement, je vais garder ma signature un petit moment encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Eukinom
Pendule étoile
Pendule étoile



Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 02/06/2010

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-11, 12:15

....et les pierres des pyramides ont été transportées par les rouleaux de bois... sage
Bref, plein d'idées fausses !
Ne pas oublier que Galilée vient d'être réhabilité !!!

Beaucoup de littérature pour pas grand chose ...
drapeau blanc
Revenir en haut Aller en bas
http://crv47.jimdo.com
henry241
Pendule d'argent
Pendule d'argent
henry241


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 38

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-12, 01:48

bonsoir a tous...


Heu je tiens cette d'idée seulement de moi et celle ci étais plutôt une remise en question. Je voulais dire que les hommes sont près a croire en dieu, mais ne font pas ou peu d'effort pour se rapprocher de dieu. Ils se plaignent de l'économie , ils ne se forment pas dedans...

Bcp de gens d'après quelques informations qu'ils ne vérifient pas sont près a prendre partis pour telles ou telles causes....
En France nous sommes les champions, on se plaint pour des choses, s'en est presque ridicule!!!!

Les français vont dans la rue pour les retraites, c'est une blague!!! Et la répartition monétaire du pays....du monde....
Dans le monde il y a assez de richesse de produite pour que chacun puissent manger a sa faim, et tous trouvent normale qu'un pdg touchent des milliards pour trouver une nouvelle astuce pour produire avec un meilleur rendement... et les gens vont dans la rue pour des retraites alors que cette argent existe sur les comptes de milliardaires et de multinationales...
C'est comme si quelqu'un nous étranglait et on se plaindrait d'une piqure de moustique...

le pèlerin, chacun a le droit ou non de croire en dieu ou se qu'il veux. Je ne crois pas en dieu, ce concept me parait obsolète et trop lourd. Je crois en l'Univers et les énergies qui me semblent porteurs d'espoirs ange72
Je voulais juste montrer la niaiserie humaine et vous savez quoi, j'en ai tellement ras le bol... Des fois je me demande si je suis un humain devant se manque de sensibilité et de considération de mes paires...
Cette crise est nécessaire, il faut que notre monde change je le souhaite de tous mon coeur!!!!

Revenir en haut Aller en bas
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-12, 03:01

De toute façon, il y a un aspect important pour ce qui est des sociétés dites riches, c'est que cette crise touche à nos esclavages.

Le mot semblera sévère sans doute, mais je serais curieux quand même de savoir quel pourcentage de la population est dans une situation de liberté qui lui permettrait de ne pas placer l'argent, c'est à dire l'intérêt personnel avant quoique ce soit d'autre.

Bien sûr, c'est à relativiser car cela dépend des sujets qui sont concernés, mais quand même, si rien ne bouge, c'est peut-être parce que rien ne peux plus bouger car tout se tient : les crédits personnels, l'activité économique ... on est tenus par les couilles.

On trouve certainement détestable que moins d'un pour cent de la population mondiale se soit accaparé plus de 75% des ressources, mais on vit avec et on vote aussi comme si cela ne nous dérangeait pas plus que ça. Vous me direz, que sur ce plan de toute façon, avons-nous seulement le choix de voter pour une autre alternative que celle-là ?

Alors oui bien sûr il y a des aspects déplaisants dans cette crise, mais ce sont ceux qui nous touchent directement : le salaire exorbitant de tel ou tel, les profits que les banques se font doublement sur notre dos (en captant l'argent publique pour le re-prêter aux états, etc ...), l'absence quasi totale de réglementation financière acceptée par des états qui se proclament de droit et qui, en plus, sont sensés défendre et représenter l'intérêt de leurs peuples ...

Bref, ça commence à toucher à notre gamelle, alors on commence à grogner.

Mais on a pas beaucoup grogné avant, alors qu'on savait depuis des années que notre confort était au prix de la misère du monde que l'on pillait.

Et cela devrait être une crise de société, de civilisation ? Moi je ne vois pour l'instant qu'une crise des égoïsmes. Ça peut déboucher sur plus que ça, c'est pas impossible - il y a également des tas de situations personnelles là-dedans - mais très honnêtement, en dehors de ceux qui n'auront rien à perdre ou qui se seront mis en situation de ne rien avoir à perdre, vous pensez sérieusement qu'on va assister à la révolution culturelle qui va faire de tout à chacun un vertueux ?

Aujourd'hui, concrètement, nous sommes toujours les sponsors d'un monde qui nous déplait peut-être, mais que tous les jours nous contribuons à maintenir. C'est pas un jugement parce que je me mets dans le lot : c'est juste un constat.

Mais cette crise elle a un potentiel intéressant dans le sens où elle peut nous forcer à "penser" le monde, et pas seulement à le subir. La question que généralement sucite toute critique du système c'est : mais qu'est-ce que vous proposez d'autre ?

Et c'est là qu'il n'y a pas de réponses simples.

Mais c'est là que je trouve que nos diverses approches de la réalité énergétique commencent à être intéressantes, car déjà, elles nous permettent d'élargir notre conception du monde. Imaginez qu'il y a encore des tas de gens qui pensent le plus sérieusement du monde que les animaux n'ont pas d'âme ou que les arbres ne sont rien d'autre que du bois, etc ...

Pour ces gens-là, il n'y a rien de choquant dans les conditions d'élevage des animaux destinés à la consommation humaine. etc, etc ... il n'y a aucun problème à dégrader l'environnement ... tout ça n'est qu'un décor, jusqu'à l'humain lui-même d'ailleurs qui est réduit à un chiffre comptable. Arf, on en regretterait presque le bon vieux temps du servage où, quoiqu'on en dise, il y avait encore dans la plupart des cas des droits et devoirs réciproques entre les Seigneurs et leurs paysans.

Le monde dans lequel nous vivons n'est pas celui-ci car l'énergie nous dévoile que partout est la vie. Mais alors dans quel monde vivons-nous vraiment ?

On parle d'ascension, de changement de densité de la Terre, et de nous-mêmes ...

Nous ne sommes déjà plus du consensus matérialiste-chrétien qui nous faisait rois du monde : nous savons que nous partageons notre couronne. Nous commençons à ré-envisager les liens que nous avons avec les autres regnes, terrestres, ultra-terrestres ou extra-terrestres ...

Quelque part, nous prenons possession d'un autre monde tout en conservant un peu le cul entre deux chaises.

Cette crise du coup, c'est abuser quoi ! On verra bien ce que l'on en fait, ce vers quoi cela va nous amener, en termes de choix de vie personnels, et jusqu'à quel point, avant de parler de grande unité, on pourra, le plus simplement du monde apprendre à dire "nous" déjà.

Et là je parle du grand NOUS. Entre êtres humains déjà, tout en tolérant nos différences. Entre tous ceux qui ont reçus la même planète en héritage, et là, d'un point de vue génétique, ça en fait des espèces à qui dire bonjour. A ceux d'autres dimensions de la terre également qui se planquent tellement ils nous trouvent effrayants. Si ça peut même déborder sur ces autres parents des étoiles, ça ne serait pas pour me déplaire, mais je sais que j'ai envie de pouvoir soutenir leur regard, et que ça passe par le fait de ne pas se prendre pour plus que ce que l'on est, mais également de ne pas se prendre pour moins que ce que l'on est.

Et on en revient à quelque chose qui est de l'ordre de l'amour - je ne saurais dire s'il doit absolument être inconditionnel - ça serait déjà tellement sympa qu'il soit simplement juste un peu plus présent que ce qu'il n'est dans le monde d'aujourd'hui.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
henry241
Pendule d'argent
Pendule d'argent
henry241


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 38

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-12, 05:19

Comme tu dis Gw "c'est que cette crise touche à nos esclavages."

Je ne veux plus être un esclave, j'ai 24 ans, et les gens de mon age autour de moi, n'ont a priori pas gd chose a perdre.
Je compte sur cette partie de la population, les jeunes.

Ça me rappelle une discutions avec mon éducateur lorsque j'étais très jeune, je devais avoir 16 ans. Je lui disait que les Hommes étaient bons de nature et qu'ils faillaient leurs rappeler. Imaginons une éducation ou l'on place cette idée au centre. Ou l'ont accepterait les autres comme semblables.
Nos mécanismes de pensées pourraient changer et l'idée de faire du mal ou nuire pourrait devenir inutile. Car faire du mal a son semblable reviendrai a se faire du mal.

En gros, on nous bourre le moue qd on est gosse avec l'homme est un loup pour l'homme et si on essaye de faire l'inverse??!!
Revenir en haut Aller en bas
Athena
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Athena


Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 51

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-12, 11:37

tout ok avec vous, la crise permettra de passer à autre chose, je pense.

tiens Mam concernant les croyances ça me fait penser au 5ème accord toltèque:

"Soyez sceptique, mais apprenez à écouter
ne vous croyez pas vous-même, ni personne d'autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce que c'est "vraiment" la vérité ? Ecoutez l'intention qui sous-tend les mots et comprenez le véritable message."

Cette crise touche aussi celle de la conscience, surtout même je dirais...alors sans doute que lorsqu'on aura "tout" perdu, il faudra aller chercher au fond de soi une nouvelle manière de vivre, de voir le monde...et puis si on doit disparaitre, la vie sera toujours là, sous une autre forme...l'énergie sera toujours présente, je suppose.

la question qui se pose c'est le système, est-il à changer ? car si on en met un autre, on reste encore prisonnier d'un autre système ? et ça changera pas les humains dans leurs "faiblesses", n'est-ce pas dans l'esprit humain qu'il y a un dysfonctionnement ? et là, à part travailler chacun dans le sien, ben, je vois aps d'autres solutions ?

en attendant, on risque encore de subir les turbulences actuelles:

Adieu la classe moyenne ?

"Bref, la classe moyenne est systématiquement effacée et réduite à néant, autant en Amérique qu’en Europe. Voici 22 statistiques qui prouvent sans l’ombre d’un doute que la classe moyenne est systématiquement éliminée de l’existence en Amérique. Les riches deviennent plus riches et les pauvres s’appauvrissent à un rythme effarant. Dans le passé, les États-Unis avaient la plus grande classe moyenne et la plus prospère de l’histoire mondiale, mais maintenant les choses changent à un rythme aveuglant."

"La démolition contrôlée de l'économie mondiale", c'est le titre de cet article paru sur mondialisation.ca, ici :

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=22728

va falloir se contenter de sa richesse intérieure ! qui n'a pas de prix faut le dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://espritderencontrer-a.forumactif.com/index.htm
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-12, 13:04

Oui, gw, c'est la classe moyenne qui grogne parce qu'on touche à sa gamelle. C'est à dire tous ceux qui sont inscrit sur le forum. Nous tous faisons partie de cette classe, ne serait-ce que du fait de notre possibilité d'avoir accès à internet. Ceux du haut, enfin, la plupart, faut pas tous les mettre dans le même panier, s'en foutent comme de leur première Rolex. Ceux du bas, qui ont à peine accès à l'information, n'ont qu'une idée en tête : survivre. Donc, comme d'habitude, la classe moyenne, et les bourgeois (habitants des bourgs, faut-il le rappeler), sont les premiers à réagir.

La réaction se fait chez nous à cause d'une atteinte à nos privilèges, chez les plus pauvres parce qu'ils ne peuvent plus survivre.

Moi, là dedans, je vois bien cette idée de réaction comme un handicap. Comme le disait Ian machin chose (y est : Xel Lungold) dans sa conf sur les Mayas, ça ne sert à rien d'aller "contre" quelque chose. On l'a bien vu avec les "peace and love" des années 70 qui avait comme toile de fond un monde meilleur. Le mouvement ne pouvait pas aboutir, puisqu'il était né "contre" un système. Ian machin nous propose de tourner le dos plutôt que de foncer sur. Et chaque fois la Belle Verte me revient en mémoire, avec son jour du Boycott.

Une chose dans son discours m'a choquée et m'a bien fait réfléchir, c'est quand il dit qu'il n'existe pas un seul humain "victime innocente"....

Alors vous savez quoi ? Ben en ce moment, je suis peace. Mais d'une force !

On parlait du détachement dans un post sur les transferts d'énergie, et bien là aussi, le détachement se fait sentir. On verra bien où tout cela nous mène. Je n'ai même plus cette impatience d'il y a quelques années, où j'avais envie que tout aille plus vite, genre le cheval qui sent son écurie. Non. J'ai envie d'arriver dans l'écurie bien propre, pas dégoulinante de sueur.

Je m'informe parce que je suis d'un naturel hyper curieux et que j'aime savoir pourquoi je n'arrête pas d'acheter des pots de vaseline, j'essaie de prévoir la quantité à acheter dans les jours qui viennent, je travaille sur moi, j'essaie de faire travailler les autre sur eux, je donne, je prends, j'aime, je suis dans l'ici et maintenant.

J'ai ce sentiment confus que la Vie est un cadeau bien plus précieux que personne sur cette terre ne peut l'imaginer.

Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-12, 15:59

madame_dulac a écrit:
ça ne sert à rien d'aller "contre" quelque chose.

Je sais que c'est un argument qui revient souvent, dans des tas de conversations, mais je ne suis pas persuadé que nous soyons en toute situation tels des Don Quichotte à combattre des moulins à vent. Un équilibre c'est le résultat de deux forces opposées qui maintiennent chacune une même résistance.

Le système libéral, par exemple, ne souhaiterait aucune forme de réglementation, partant du principe que le marché s'auto-régule. Aujourd'hui, on a bien compris qu'il ne s'auto-régule pas, et que donc il va bien falloir à un moment donné fixer des règles pour limiter, organiser – je ne parle même pas de moraliser – le secteur financier. Ce sera donc des contraintes, mais des contraintes non seulement utiles mais vitales puisqu'il est urgent d'aller « contre » ce grand n'importe quoi qui a tellement de répercutions sur la vie des gens, sur la vie de la planète.

La question sera de savoir si nous avons une classe politique capable de mouiller sa chemise pour autre chose que des élections.


Quoiqu'il en soit de mes moments de sarcasme, au fond de moi, je ne pense pas qu'il n'y ait que de la vanité à résister, car il me semble que ce qui fait la beauté de notre humanité nait le plus souvent du courage, du fait de se dresser contre une oppression, contre un danger qui vient.

Simplement lutter contre l'adversité, tiens ! Tu te laisses aller sous prétexte que ça ne sert à rien d'aller contre, ben si déjà t'étais pas très bien, tu vas vite comprendre ce que « pire » veux dire !!! Dieu sait que j'en ai lâché des prises !!!! A force de lâcher sur tout, tu lâches sur toi sans même t'en rendre compte, et au final, tu ne sais même plus qui tu es !! :-))

A un moment il faut bien reprendre pied sur quelque chose, sinon t'es mort !

Ça n'implique pas nécessairement de devoir se définir contre, on peut aussi se définir pour, mais si on regarde les bébés, il faut bien admettre qu'ils apprennent le NON avant le OUI, c'est peut-être significatif de quelque chose Rolling Eyes

On nous dit qu'en s'opposant, on crée du karma alors qu'en ignorant on se libère. Théoriquement, ça tient la route mais dans la pratique, tendre l'autre joue, c'est seulement demander une deuxième baffe. Jusqu'à se lasser d'en recevoir parce que c'est comme tout, y a des limites aux bornes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-12, 16:54

Dans ce cas, il est hors de question de tendre l'autre joue, il est question de ne plus donner de joue du tout....

Il est dit que nous allons devenir des co-créateurs. Moi je veux bien, mais je pense que non seulement nous allons le devenir, mais que nous le sommes déjà. La seule chose qui puisse me convenir, c'est le grand Boycott. Ce n'est pas ne rien faire, c'est mettre dans la rue les téléviseurs (c'est une image, tirée des visions de Coline). Mais pour que ça marche, il faut que tout le monde fasse la même chose. On en est pas là, mais ça avance. On prendra pied, bien enracinés, mais sur une autre pelouse.

Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-12, 17:23

Vous parlez de règles à fixer. Et pour moi le problème vient beaucoup de là aussi. Qui fixe ces règles ? Des gens qui ne pensent pas du tout comme vous et moi. Donc logique que çà n'ira pas dans votre sens ... Ces gens n'ont pas les mêmes objectifs, y a qu'à voir le sujet en cours sur Sarkozy dans le forum ... Avec les dirigeants actuels, je vois pas comment çà peut bouger. Ils font des beaux discours, mais leurs actions dans l'obscurité sont toutes autres.

il faudrait que les élus du peuple soit des gens comme certains ici (simple exemple) qui veulent faire un nouveau monde basé sur d'autres valeurs. Mais c'est pas gagné pour quelqu'un de cette espèce pour ce hisser parmi les requins et prendre leur place sans se faire dévorer.
Revenir en haut Aller en bas
synapse38
Pendule de feu
Pendule de feu
synapse38


Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 54

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-12, 18:28

lunettes

Avez-vous regardé le doc hier soir sur France2 ?

Bon, on y apprend rien, mais dans le débat qui suit, on voit Madelin (on a pas le droit de menacer ou insulter les anciens ministres, alors je le ferai pas...) et MONSIEUR Mathieu.

Mathieu, c'est le représentant des "Conti", des mecs qui se sont battus, physiquement, pour ne pas finir sur le tas de compost.

Et Madelin, qui nous sort des énormités tout le long, avec la phrase qui tue : "Ce n'est pas si simple que ça".


Et voilà, à égalité avec "Vous ne pouvez pas comprendre" dans le top Ten des lénifications condescendantes visant à rappeler à chacun où se trouve sa place.


Tous ces mecs là-haut comptent largement sur la passivité de la masse.
Et il y a tant de façon de brider les appétits de révoltes...

On a eu la bulle Romaine, où il fallait toujours plus de conquêtes pour lever de nouveaux impôts pour payer les soldats, et maîtriser par la force.

On a eu la bulle templière, où Dieu lui même servait de garde du corps aux élites. Avec pour résultat, un Philippe Le Bel qui trouve des caisses vides... La première vraie bulle financière de l'histoire.


Après, une période des plus chaotique, des guerres dans tous les coins, la découvertes des Amériques...


Mais nous sommes toujours sous un système féodal.

Cependant, qu'est ce qui empêche la masse de se lever, aujourd'hui.

L'armée n'est pas aussi puissante que cela, et j'espère que les Tunisiens vont tenir bon.
Dieu n'est plus un épouvantail.

Alors ?

Ben, c'est bien connu. La peur de perdre le peu que l'on a.
Et les politiques jouent sur cette corde à volonté.

"Ne vous plaignez pas, c'est pire ailleurs".

Et oui, quand les mecs des raffineries, cet été, faisaient grève, Sarkofion nous signalaient que ces gens partaient à la retraite à 55 ans, avaient "droits" à des jours de grève et étaient payés sur 14 mois.
Du coup, pas crédibles les "Total"...

Ouai, mais ces mecs là, qui pourraient tranquillement profiter de leur acquis, ils font la grève au nom de tous ceux qui ne peuvent pas la faire. L'immense majorité du "privé" qui ne peut que fermer sa gueule.


Donc, nous monter les uns contre les autres, diviser, manipuler.

Et on l'a déjà dit mainte fois ici, pour se débarrasser d'un manipulateur, il faut le fuir ou l'enterrer au fond du jardin.

Je n'ai pas l'intention de fuir.


obélix1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sourcier-magnetiseur.fr
Athena
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Athena


Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 51

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-12, 22:23

Citation :
Je m'informe parce que je suis d'un naturel hyper curieux et que j'aime savoir pourquoi je n'arrête pas d'acheter des pots de vaseline, j'essaie de prévoir la quantité à acheter dans les jours qui viennent, je travaille sur moi, j'essaie de faire travailler les autre sur eux, je donne, je prends, j'aime, je suis dans l'ici et maintenant.

J'ai ce sentiment confus que la Vie est un cadeau bien plus précieux que personne sur cette terre ne peut l'imaginer.
Ouiiiiiiiii
panneau coeur

Un certain K parlait de révolution intérieure, et ces textes n'ont pas perdu une rides:

"Lorsqu'on est jeune, disait-il, il ne faut pas s'en tenir à la simple révolte, mais être un révolutionnaire...et cette révolution psychologique implique le refus des schémas établis." Krishnamurti

https://www.youtube.com/watch?v=FUwEKpd58H0&feature=player_embedded

l'homme changera -t-il ?

Lorsqu'on nous parle de classes...ne rentre-t-on pas encore dans le jeu de la division ? celle qui leurs permettent de mieux régner...oui, encore un monde "féodal"...
Revenir en haut Aller en bas
http://espritderencontrer-a.forumactif.com/index.htm
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-13, 08:56

Puisque nous parlons de la crise, nous avons aussi des gens qui tentent de proposer des solutions à travers une analyse pertinente de la situation actuelle:

"En finir avec l'euro":

http://www.solidariteetprogres.org/article7311.html

trinquer
Revenir en haut Aller en bas
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-13, 13:37

Athena a écrit:

Lorsqu'on nous parle de classes...ne rentre-t-on pas encore dans le jeu de la division ? celle qui leurs permettent de mieux régner...oui, encore un monde "féodal"...

Le problème n'est pas d'en parler, c'est le fait que ce soit la réalité.

Il y a bien d'un côté des gars qui perdent leur job et voient, sans avoir le moindre recours, leur outil de travail démonté pour être remonté dans un pays à bas salaire, et de l'autre des gars qui décident que c'est comme ça et pas autrement, sans avoir non plus le moindre frein ou contrainte à l'égard des destins qu'ils figent, en refilant le bébé des conséquences à la société en général.

Ce qui caractérisait la féodalité était d'ordre contractuel et engageait localement tous les partis. Par rapport au libéralisme pur et dur, c'était effectivement un système plus avancé, plus social parce qu'il reposait sur une conception simple des besoins des uns et des autres. Je ne dis pas que c'était un système juste parce que d'une certaine façon il ressemblait au système indien des castes - il n'y avait pas d'ascenseur social - mais il n'était pas régit par l'arbitraire comme l'est la réalité économique d'aujourd'hui ou seul, le profit immédiat des actionnaires et des dirigeants commande tout.

A mon avis, il n'y a même pas de "jeu de la division", ce sont, malgré notre soit-disante démocratie, des regnes sans partage ni participation, et les regnants véritables ne sont même pas élus. Là-dessus, nos politiciens ne sont plus que les agents de ces pouvoirs, probablement grassement rémunérés pour fermer leur gueule ou faire passer des dispositions qui sont en général à l'opposé de celles qui leur ont permis d'être élus.

Tout le probleme à mon avis vient de la dérèglementation mondiale - merci l'OMC ! . En optant pour un monde ouvert, alors qu'il y a une disparité énorme de pays à pays, ne serait-ce que dans l'UE d'ailleurs, je ne vois pas comment on pourrait éviter la fuite des productions dans les pays à bas salaire. Cela crée chez nous un appauvrissement continu, aussi bien en terme de pouvoir d'achat que de savoir faire ou d'outil de production. Ce ne sont que des visions à très court termes car ces productions plus rentables pendant une courte période vont devoir à un moment donné affronter la pénurie d'acheteurs parce qu'on n'aura plus les moyens d'acheter des petites merdes indiennes ou des airbus chinois.

On en sera revenu à réparer ce qu'on a en rêvant de parvenir un jour peut-être à atteindre le niveau de vie des asiatiques. (Des asiatiques qui commenceront à faire la gueule de ne pouvoir écouler leurs surproductions).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-13, 13:55

La délocalisation à l'étranger, les entreprises en reviennent. De plus en plus elles se réinstallent en Europe (pour parler de chez nous), pour plusieurs raisons : le transport coute de plus en plus cher, le réapprovisionnement n'est pas immédiat, la qualité est nettement moindre et se détériore au fur et à mesure des commandes (mis à part quelques exceptions).

Pour citer la Chine, qui est donnée comme le pays en expansion le plus performant, les économistes avisés ne donnent pas cher d'elle à moyen terme : quand tous les chinois auront un boulot qu'ils appèlent décent, une voiture (on a vu ce que ça commence à donner avec le plus grand embouteillage de l'histoire) et autres produits dits civilisés, un salaire en conséquence, leurs prix vont augmenter, leurs grèves, leurs revendications, etc... Ce que nous avons fait avec un peu d'avance.

Certes c'est un raccourci, mais c'est pour dire que rien n'est jamais figé. Et on est bien d'accord, on parle de la continuité d'un modèle qui, je crois, est appelé à disparaitre.

Pour moi, la plus grosse crise en ce moment, elle est énergétique. Dans tous les sens du terme.

Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
synapse38
Pendule de feu
Pendule de feu
synapse38


Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 54

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-13, 14:42

lunettes

Comment dire...

Il n'y a qu'une seule logique dans la délocalisation, perdre le moins d'argent possible. En tout cas le moins vite possible.

Ou, je sais, c'est un peu bizarre. On dit que les multinationales gagnent des milliards (productions de bien j'entends, pas extraction de matières premières).
Mais c'est totalement virtuel. A coup de crédits, d'emprunts, d'investissements, de rachats, d'OPE, on crée des entreprises qui surfent sur la vague de la production.

Et il faut produire pour ne pas se casser la gueule. Quitte à saturer le marché et nourrir la crise. De toutes façons, seuls les ouvriers et cadres finiront au fond du trou.

Tant que tu produis, tant que tu peux justifier d'une part de marché, les banques t'ouvrent des lignes de crédits virtuelles.

Donc, produire des Clio en Turquie plutôt qu'en France, ça permet de tenir un tout petit peu plus longtemps, et ça fait d'autres parcs de stock à remplir.

On contribue ainsi à bouffer un maximum de matières premières, juste pour entretenir le mouvement, pour rien...


L'histoire des industriels qui parlent de revenir en Europe parce que "la Chine c'est trop loin et y bossent mal". C'est valable pour les petits en général.
Mais il n'y a pas que la Chine. Les européens ont installé leurs usines au Maghreb (d'où le silence systématique sur les régimes en place), mais aussi dans les nouveaux membres de la zone Euro, comme l'Estonie ou la Lituanie. Et là, plus de problème de distance.
Ces pays n'ont strictement RIEN à apporter à l'Europe, si ce n'est la promesse de maintenir des niveaux de rémunérations minables pour nos usines.

L'Allemagne échappe un peu à ce concept pour des raisons historiques non-officielles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sourcier-magnetiseur.fr
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-13, 15:16

Oui, ce que vous dites de la Chine est probable, mais il n'en reste pas moins le court terme et que ce court terme peut en peu d'années faire des dégats qu'on mettra des décénnies à réparer si tant est qu'on puisse jamais le réparer, parce qu'une "cassure", ça reste une cassure.

Il y a autre chose qui nous pend au nez, c'est le démantèlement programmé de notre agriculture au profit de celle de pays émergeants. Cela dit cette agriculture là, je ne vais pas la regretter non plus parce que je crois qu'elle a bien plus abimée notre terre que l'industrie moribonde.

Alors d'un autre côté, on peut rêver que d'ici dix ans, il y aura des terres, abandonnées par des ex-gros, à vendre pas trop cher et qu'il sera possible de s'y installer, à charge non de défricher, mais de faire revivre les sols, revenir les abeilles, les oiseaux, draîner les décénnies de merdes qui auront tout pourri. Un genre de Farwest quoi ! On se retrouverait pour faire les foins, on ferait de grands banquets à la fin ... on laisserait courir les poules, il y aurait des rires d'enfants et des amours cachés en haut des meules.

Pour le fun, on planterait des menhirs, on se ferait des rondes, on dirait merci au soleil, aux nuages en leur demandant de bien vouloir pardonner à ceux d'avant : ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty2011-01-13, 15:42

Oui oui oui.... On va créer un blog (Bulletin de Liaison Officiel Gaulois) pour mettre tout ça en œuvre.

La crise Dernie10
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





La crise Empty
MessageSujet: Re: La crise   La crise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crise ? Quelle Crise ?
» la crise...
» Chakras et huiles essentielles !
» Traverser une crise
» La crise des ânes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: ACTUALITES :: Actualités-
Sauter vers: