Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Les bienfaits de la prière

Aller en bas 
+5
Blanche
maharshi
henry241
Mâme
Eole
9 participants
AuteurMessage
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

Les bienfaits de la prière Empty
MessageSujet: Les bienfaits de la prière   Les bienfaits de la prière Empty2010-05-25, 20:09

On peut affirmer au moins deux choses sur la prière, lorsqu’on la considère comme une « modalité thérapeutique » :

* Elle a des effets positifs observables et mesurables sur la santé.
* On ne comprend pas bien quels sont les mécanismes qui entraînent ces effets.

Bien sûr, ces affirmations exigent certaines nuances. Les études sur les effets spécifiques de la prière sont relativement peu nombreuses, mais certaines ont démontré des résultats positifs. Les données actuelles semblent donc prometteuses et justifient la poursuite des recherches. Mais elles ne sont toutefois pas suffisamment concluantes pour faire accéder la prière au rang de « traitement médical »1-6.

Beaucoup de chercheurs sceptiques affirmaient toutefois jusqu’à tout récemment qu’en l’absence d’explication rationnelle permettant de comprendre comment agirait la prière, on avait affaire au mieux à des effets placebos, au pire à des fraudes.

Ce point de vue prévaut toutefois de moins en moins. En effet, plusieurs hypothèses sont désormais étudiées sérieusement; elles vont de la théorie quantique à la psychoneuroimmunologie (approches corps-esprit) en passant par la réponse de relaxation et même l’intervention « d’entités spirituelles » (voir plus loin).
Les scientifiques sont toutefois peu enclins à envisager des explications qui fassent appel à des notions comme la spiritualité ou la transcendance. Sans nier l’existence de tels phénomènes, ni même leur influence réelle sur la santé, ils préfèrent généralement exclure ces notions de leurs champs d’investigation.

En ce qui concerne la pratique religieuse, les données sont plus concluantes. De nombreuses synthèses d’études et des méta-analyses établissent un lien clair entre la pratique religieuse et la santé. Cela a d’ailleurs mené à la création d’un nouveau champ d’étude, l’épidémiologie de la religion.
Ainsi, deux études ayant porté sur des dizaines de milliers d’Américains ont établi un lien clair entre la pratique religieuse et l’espérance de vie. Les chercheurs ont constaté que les gens qui ne s’adonnaient à aucune pratique religieuse avaient presque deux fois plus de risques de mourir dans les huit prochaines années que ceux qui pratiquaient plus d’une fois par semaine.
Et l’espérance de vie à l’âge de 20 ans de ces pratiquants était supérieure de sept ans et demi à celle des non-pratiquants.

Les chercheurs se demandent toutefois dans quelle mesure ces bénéfices sont attribuables à la pratique religieuse comme telle, ou au mode de vie « santé » qui y est généralement associé10.
En effet, les personnes qui ont une vie religieuse active auraient plus tendance à manger des fruits et des légumes, à bien déjeuner, à faire de l’exercice, à dormir au moins sept heures par nuit et à porter la ceinture de sécurité11.
Ils auraient aussi moins de comportements à risque en ce qui concerne le tabagisme, la consommation d’alcool et la sexualité, par exemple12. De plus, la pratique religieuse permet souvent de nourrir des relations sociales, ce qui est un facteur propice à la santé.

Enfin, certains chercheurs ont émis l’hypothèse que la religion et la spiritualité, en donnant un sens à la vie et en procurant un sentiment de maîtrise accru, permettraient d’affronter plus efficacement le stress, la maladie et les difficultés.
De quoi parle-t-on

La prière - et tout ce qui touche à la spiritualité - sont des sujets délicats où se mêlent des éléments culturels et sociaux, moraux et éthiques, aussi bien que religieux et scientifiques. Dans ce contexte, il peut être utile de préciser le sens de quelques termes.

* La prière. Elle peut se définir comme une communication ou une ouverture au sacré ou à la transcendance : l’aspect non matériel ou universel de l’être, qui dépasse l’existence individuelle. La prière peut se pratiquer à l’intérieur d’un cadre religieux ou non.

On distingue deux catégories principales de prière. La première consiste à réciter des prières ou à diriger des paroles ou des pensées (de paix ou de guérison, par exemple) vers soi-même ou vers d’autres personnes; on peut la qualifier de prière personnelle. La seconde, la prière par intercession, fait spécifiquement appel à une puissance extérieure - Dieu, Bouddha, l’Univers - qu’on prie d’intervenir.
* La spiritualité. Elle implique la croyance en une force plus grande que soi, active dans tout l’Univers, ainsi que l’intuition d’une unité et d’une interdépendance avec tout ce qui existe.
Elle débouche souvent sur le développement de valeurs personnelles comme la compassion, l'altruisme et la paix intérieure. Tout comme la prière, la spiritualité peut être associée ou non à une pratique religieuse.

* La religiosité. Elle consiste à adhérer aux croyances et aux pratiques d’une religion organisée tandis que la spiritualité est plutôt une quête de sens ou d’une relation personnelle avec une puissance supérieure.
La plupart des études scientifiques portant sur la guérison « spirituelle » étudient les liens entre la santé et la pratique religieuse (la fréquence de la prière, la participation aux offices religieux, etc.) parce que la religiosité est plus facile à mesurer objectivement que la spiritualité2.

Quelques chiffres révélateurs (dans la population américaine)16-20

* 82 % des personnes croient aux vertus thérapeutiques de la prière.
* 73 % croient que de prier pour les autres peut avoir un effet guérisseur.
* 69 % des personnes qui prient à cause d’un problème médical spécifique estiment que la prière est très efficace.
* 64 % croient que les médecins devraient prier pour les patients qui le leur demandent.
* 45 % ont eu recours à la prière quand ils ont connu des problèmes de santé en 2002, contre 35 % en 1997, et 25 % en 1991.
* 45 % disent que la religion influencerait leurs décisions médicales en cas de maladie sérieuse.
* 94 % estiment que les médecins devraient discuter des croyances religieuses de leurs patients gravement malades, ce qui, en pratique, est bien loin d’être le cas.

Les effets observables de la prière

Plusieurs synthèses de recherches et méta-analyses2,7,21 ainsi que deux études épidémiologiques portant chacune sur près de 4 000 personnes sur une période de six ans28,51 tendent à démontrer un lien direct entre la pratique spirituelle (personnelle ou dans un cadre formel) d’une part, et une meilleure santé ou une plus grande longévité d’autre part.

Selon le Dr Larry Dossey, un des chercheurs les plus réputés du domaine, les conclusions des recherches ne font aucun doute : la religion et la spiritualité sont excellentes autant pour la santé en général que pour des problèmes particuliers comme les troubles cardiaques, l’hypertension, le cancer, les problèmes digestifs, etc.

En ce qui concerne les vertus de la prière en particulier, plusieurs synthèses d’études concluent que, malgré beaucoup d'imperfections méthodologiques, elles tendraient à démontrer les effets bénéfiques de la prière pour certaines maladies6, dont les problèmes cardiaques (voir Applications thérapeutiques).

Beaucoup d’experts demeurent sceptiques devant ces résultats. C’est notamment le cas du Dr Richard Sloan24, psychiatre et professeur à l'Université Columbia de New York.
Selon lui, les études sur la prière par intercession manquent de rigueur et présentent d’importantes lacunes méthodologiques.
De plus, il considère que la médecine outrepasse sa sphère d’activité quand elle se mêle de spiritualité.
Même s’il admet que, pour beaucoup de personnes, la religion apporte un réconfort quand la maladie frappe, cela ne signifie pas pour autant que la médecine devrait considérer les pratiques religieuses comme un traitement complémentaire25.

C’est également l’avis du professeur en philosophie Derek Turner, pour qui le fait d’étudier la prière à distance, comme s’il s’agissait d’un médicament, est un non-sens éthique et méthodologique26.

Il déplore que plusieurs études sur le sujet aient été conduites sans l’obtention du consentement éclairé des participants faisant ainsi abstraction du droit fondamental des gens de se retirer de tels projets.

Cet auteur soulève également de nombreuses questions comme le fait que rien n’empêche les participants de recevoir des prières de leurs proches ou que les groupes de prière ne décident de prier également pour les participants du groupe contrôle.
Il termine en mentionnant que les études portant sur la prière à distance ne font, finalement, que reproduirent les tensions ancestrales entre science et religion.

source: http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=priere_th

respect2
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Les bienfaits de la prière Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la prière   Les bienfaits de la prière Empty2010-05-25, 20:28

Deux choses : le pouvoir de l'esprit, et la définition de la pensée.

Qu'est-ce qu'une pensée (donc une prière) ? Une pensée est une onde.

Une onde peut-elle agir ? Vous avez la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




Les bienfaits de la prière Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la prière   Les bienfaits de la prière Empty2010-05-25, 21:04

Bonsoir,
il semblerait qu'une prière récitée en latin serait plus puissante énergétiquement parlant que la même prière "modernisée".
Quartz
Revenir en haut Aller en bas
henry241
Pendule d'argent
Pendule d'argent
henry241


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 38

Les bienfaits de la prière Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la prière   Les bienfaits de la prière Empty2010-05-25, 21:26

Bonsoir!!

Je ne sais pas si une prière est plus "puissante" en latin ,en russe ou en grecque.....

Je crois qu'elle est efficace lorsqu'elle nous tient a coeur!!!!

Mais le plus important je crois est d'arriver a visualiser via méditation nos prières...

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
maharshi
Grand Pan d'Hüll
maharshi


Localisation : Avalon
Nombre de messages : 2065
Date d'inscription : 19/10/2009

Les bienfaits de la prière Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la prière   Les bienfaits de la prière Empty2010-05-25, 21:44

coucou cheers
oui, à mon humble avis, le "pouvoir" des mots est dans la foi, la conviction qu'on induit en les disant, en méditation, ou pas... il n'y à pas de recette magique, ou du moins toutes le sont Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magnetiseur-rennes.fr
Blanche
Pendule d'or
Pendule d'or
Blanche


Localisation : languedoc-roussillon
Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 57

Les bienfaits de la prière Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la prière   Les bienfaits de la prière Empty2010-05-26, 00:03

Salut lezamis,

....à moins qu'on veuille admettre que le son en général et la voix en particulier puissent avoir en soi un impact sur le vivant (du bol tibétain aux protéodies de Sternheimer), lesquels se joindraient au signifié du texte de la prière.
Si on imagine que chaque voyelle opère un effet différent sur le corps on peut supposer que la langue de la prière peut avoir son importance.
Qu'en est-il des ondes de forme des lettres formant la prière (cf cabale) ?

Personnellement je crois qu'il s'agit d'une subtile alchimie entre plusieurs principes actifs.

Mais peut-être un son inaudible peut déjà faire l'affaire, car il serait actif même si on ne l'entend pas, puisque une vidéo silencieuse, montrant un musicien jouant d’un instrument, stimule néanmoins les régions auditives du cerveau.

Kaspar Meyer de l'Université de Southern California à Los Angeles et ses collègues, ont montré à huit volontaires neuf clips vidéo silencieux impliquant des sons, y compris des personnes jouant du violon, un chien qui aboie et des tronçonneuses actionnées par des bûcherons. Pendant qu’ils écoutaient, leurs cerveaux ont été numérisées grâce a l'IRM fonctionnelle (Imagerie par résonance magnétique).

Chaque type de son écouté crée un modèle unique dans l'activité cérébrale appelée cortex auditif primaire, une région consacrée à la première transformation des sons.

Après avoir pris connaissance des images de plusieurs volontaires, les chercheurs ont été en mesure de prédire quel type de vidéo ils avaient regardé, juste en observant la region activée dans le cortex auditif.

Les volontaires ont également signalé qu’ils imaginaient les sons en regardant les vidéos.

Ces résultats permettent d'élargir le rôle des régions cérébrales que l’on pensait auparavant impliquées uniquement dans le traitement sensoriel initial.

http://www.nature.com/neuro/journal/vaop/ncurrent/abs/nn.2533.html

La boucle est bouclée, ce serait somme toute l'intention qui la remporte ?

Hm.

A creuser

Blanche
Revenir en haut Aller en bas
dame des bois
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Localisation : périgord
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 30/07/2007
Age : 65

Les bienfaits de la prière Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la prière   Les bienfaits de la prière Empty2010-05-26, 00:24

Un autre des principes "actifs" de la prière est le retournement en soi-même, autrement dit une forme de méditation dont il n'y a plus à prouver l'efficacité sur la santé...
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Pendule d'or
Pendule d'or
Blanche


Localisation : languedoc-roussillon
Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 57

Les bienfaits de la prière Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la prière   Les bienfaits de la prière Empty2010-05-26, 01:06

Le retournement en soi-même me semble un préalable, implicite dans la notion de prière.
Le débat d'idées autour des aspects plus formels de la prière traverse l'histoire de l'humanité et permet de multiples approches et éclairages.
Remplacer "prière" par "méditation" ne change pas substantiellement le sujet du fil, puisque là encore diveres méthodes et techiques peuvent donner lieu a des échanges intéressantes sans pourautant porter atteinte à l'interiorité de ces pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Pendule de feu
Pendule de feu
Nico


Localisation : Loin
Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 10/02/2010

Les bienfaits de la prière Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la prière   Les bienfaits de la prière Empty2010-05-26, 10:40

J'apporte ici ma conviction et quelques éléments de comparaison

Les sons, le rythme, les mots, et l'intention sont je pense le cocktail gagnants, et à ce petit jeu, comme marashi, tout peut devenir une prière.

Evidemment, il y en a quelques prières qui ont plus d'effet, peut être parce qu'à force d'être psalmodiées par des générations et des générations, on a créé et entretenu un accés direct à l'autre côté (appelez le comme vous voulez)

Voila pour ma conviction.

Pour les faits, j'ai remarqué que mon énergie augmentait après les prières en araméen (phonétique, langue beaucoup plus chantante et peut être plus proche de la Naissance du Fils à PAPA). Mais cela ne concerne peut être que moi.

Ensuite, je m'essaie depuis quelques temps à jouer sur les sons en résonnance avec nos chakras. Histoire de voir, si je pourrai encore un peu plus harmonisé ma machine. Non sans quelques résultats.

Voila pour les éléments de comparaison. A vous de voir, si vos résulats concordent.

Les objecteurs sont les bienvenus sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bienfaits de la prière Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la prière   Les bienfaits de la prière Empty2010-05-26, 10:59

Bonjour tout le monde,
De la prière au chant il n'y a pas loin, j'ai fait l'expérience d'un soin grace au chant diphonique et je peux vous dire que çà décoiffe...
pour les prières en araméen je te rejoint Nico.
les sons sont des codes .
les mots peuvent soigner, l'intonation et l'intention guidée vers une finalité pré définie en conscience.
c'est trés intéressant tout çà.
merci
Quartz
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Pendule de feu
Pendule de feu
Nico


Localisation : Loin
Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 10/02/2010

Les bienfaits de la prière Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la prière   Les bienfaits de la prière Empty2010-05-26, 12:20

Et une recherche sur le chant diphonique, une

Ca me changera de mes solfèges et de mes exercices de souffle.

Tonique, mais un peu répétitif. Et pus j'aime bien comparer
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Les bienfaits de la prière Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la prière   Les bienfaits de la prière Empty2010-05-26, 12:20

Prier, issu de "precari" en latin, peut se faire en silence, ou non. Il est dit qu'une prière, effectivement, est plus efficace dite à haute voix. Mais la voix reste une... onde ?

Je suis persuadée que les anciens connaissaient le pouvoir des sons et s'en servaient, non seulement pour détruire (voir les trompettes de Jéricho) mais aussi pour construire. Et pour prier, certainement. Au départ était le verbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Grolou
Pendule de feu
Pendule de feu
Grolou


Localisation : 57
Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Les bienfaits de la prière Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la prière   Les bienfaits de la prière Empty2010-05-26, 20:27

Et le Verbe s'est fait chair...

et donc la Vibration s'est manifestée dans la matière.

Je suppose que vous connaissez déjà tout çà, mais si le son vous intéresse
et histoire de réviser le sujet, faites une recherche Google en tapant "cymatique" et l'associer éventuellement au scientifique suisse "Hans Jenny".

Moi qui fonctionne au mental, çà me permet de mieux comprendre comment les vibrations peuvent affecter toutes choses...(surtout les photos ou vidéos de plateaux vibrants ou le sable s'organise en respectant la géométrie sacrée en fonction des différentes fréquences.)

Alors je veux bien souscrire au fait que pensées, prières et méditation ont une grande influence sur nous-mêmes et sur notre environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Les bienfaits de la prière Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la prière   Les bienfaits de la prière Empty2010-05-26, 22:34

Bonjour,

Chanter, c'est prier deux fois, m'a-t'on enseigné au cathéchisme, il y a longtemps; du temps ou on chantait du grégorien, donc des prières en latin.

Le test est simple à faire :

Il se fait en mesurant le corps énergétique ou tout autre corps harmonique de votre choix.

1 - dans le silence
2 - pendant une prière parlée en français
3 - pendant la même prière récitée en latin
4 - pendant cette même prière chantée

Si en plus plusieurs personnes récitent et chantent à l'unisson, l'effet est encore plus important et génère un bon égrégore.

L'araméen ne convient pas dans tous les cas. J'ai fait récemment l'expérience d'un "Ave Maria" dont l'effet était moindre qu'en latin. (prières récitées dans les deux cas)
(Peut-être un problème de prononciation ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bienfaits de la prière Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la prière   Les bienfaits de la prière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits de la prière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le soja
» Baudelaire, Les bienfaits de la lune
» Prière
» jamais vu
» Le poids d'une prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: SANTE :: Pratiques énergétiques-
Sauter vers: