Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 La Gnose de Seth

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hélinata
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Hélinata


Localisation : LYON
Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 54

La Gnose de Seth Empty
MessageSujet: La Gnose de Seth   La Gnose de Seth Empty2010-04-16, 10:54

Bonjour à vous,

Au fil des interventions sur mon Forum, il m'est venue l'idée, ce matin, d'évoquer, plus précisément, le courant Gnostique de Seth, sujet que j'ai eu, aussi, envie de partager avec vous sur EV ...


Or, auparavant, une petite définition de ce qu'est la Gnose :


"La gnose est une doctrine, qui fleurit dès les premiers siècles du christianisme dans les cercles ésotériques et qui prétendait assurer le salut des hommes par la perfection de la connaissance, la connaissance approfondie de l'homme devait conduire celui-ci à la connaissance même de Dieu, car l'homme émanant de Dieu, est en réalité de nature divine." Jean Chevalier - Extrait "Les Religions"

Il exista jusqu'à 70 courants Gnostiques exprimant des nuances sur les origines de l'Homme et son retour à sa nature divine.
Parmi ces différentes Gnoses, il y avait la Gnose de Seth. Elle représente une des plus anciennes Confrérie des Arts Occultes détenant des Savoirs Sacrés datant de Millénaires. Les Gnostiques de Seth, en tant qu'initiés, étaient, aussi, nommés "Les Gardiens du Sphinx".
"Seth", à ne pas confondre, là, avec le Dieu du Mal et des Ténébres Egyptiens, était un des fils d'Adam et d'Eve dans la tradition Biblique. On relatait son existence en tant qu'enfant du couple originel comme "une autre graine", le distinguant, ainsi, de la Culture Judéo Chrétienne Classique.

Le message de ces Gnostiques de Seth se retrouve, en grande partie, au travers des fameux écrits de Nag Hammadi, ces derniers retrouvés "par miracle" au cours du 20ème siècle, tout près du Temple d'Hathor à Dendérah ( Egypte ).

Or, comme nous dit John Lash, le problème étant de situer les origines exactes de ces écrits intrinsèquement liés aux Gnostiques. Les document originaux étaient rédigés en Grecs, ils furent maladroitement traduits par des Scribes du désert, du coup, leur message est comme biaisé même s'il témoigne de Connaissances en provenance des plus anciences Ecoles de Mystères.

L'origine hypothétique de ces écrits engendre une autre question fondamentale : D'où viennent exactement les Gnostiques dont "Les Enfants de Seth" ?

Leurs origines hors connotation Biblique remonteraient aux racines de la Religion Perse-Iranienne ( 6000 AVJC ), le message de cette dernière illustrée par Zoroastre, Grand Prêtre-Prophète dont ses disciples ou "suiveurs" furent considérés comme des "Mages" à part entière. Un des principaux fiefs de ces mages fut la Chaldée, région de Babylone. Ils étaient des Prêtres Astronomes appartenant à l'Ordre des Mages, adorateurs des étoiles.

Archéologiquement, le lieu de naissance de cet Ordre des Mages serait du côté du Lac d'Urmia non loin du Mont Ararat, là, où l'Arche de Noé se serait échouée mais, aussi, là, où serait né Zoroastre.

Selon les Séthiens, les hommes ont été dotés par Dieu d'une étincelle d'espoir leur permettant de supporter ce monde d'ici bas, à la fin des temps, ils vivront en tant que "Fils de Lumière", leur véritable révélation ...

Je finirai cet article par un magnifique texte pouvant illustrer parfaitement la démarche Gnostique, il s'agit du Prologue des "Sept Sceaux" :

"Toi, qui as quitté la grande route pour venir ici, apprends, dès maintenant, ceci : l'étroit chemin que tu vas emprunter est pénible et ne cesse de grimper, degré après degré. Il te demandera une attention de tous les instants, sous peine de rester sur le bas côté, ou, si tu as pris de la hauteur, de glisser irrémédiablement dans le vide. Aussi, avance à ton rythme, pas à pas, sans jamais te presser, en assurant fermement ta marche sur les degrés précédents. Si, adossé à la paroi tu te sens trop éprouvé, n'hésite pas à t'arrêter, ou même à redescendre quelques marches, pour mieux pouvoir surmonter un passage difficile. Ici, le temps ne compte pas, ni la peine. Seul, importe le chemin. Etroite voie, qui te permettra le passage des Portes si tu ressens - en-toi même - le poids de tes pas, la dure nécessité du parcours. Si, à force de patience et de ténacité, tu réussis à t'élever et à franchir tous les degrés, lorsque s'entrouvrira la Septième Porte, tu pourras apercevoir l'Horizon, le Monde t'apparaîtra sous un nouveau jour, d'immenses terres vierges s'offriront à ta vue..., mais tu auras alors - en toute conscience - la lourde responsabilité de ton devenir..."

Hélinata

Article inspiré par :

John Lash "Gnostiques - Illuminatis" ( Article )
"Les Religions" Jean Chevalier
"Le Livre des Sept Sceaux" Editions Lumière du Logos

La Gnose de Seth Fuchs011
Ernst Fuchs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrolys.forumperso.com
Invité
Invité




La Gnose de Seth Empty
MessageSujet: Re: La Gnose de Seth   La Gnose de Seth Empty2010-04-16, 11:13

Merci beaucoup pour ce partage Hélinata. Le prologue des "Sept Sceaux" est tout simplement magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
mayah
Pendule de cristal
Pendule de cristal
mayah


Localisation : Aveyron
Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 69

La Gnose de Seth Empty
MessageSujet: Re: La Gnose de Seth   La Gnose de Seth Empty2010-04-16, 12:30

Oh oui, grand merci à toi, Hélinata. J'ai aussi adoré ce prologue.
Perso, j'aime beaucoup le zoroastrisme, Jésus pourrait fort bien être le " petit frère " ou même la réincarnation de Zoroastre...
Le fondement de cette religion tient en 3 mots :
humata, hukhta, huvarshta : les bonnes pensées, les bons mots, les bonnes actions.
Facile à retenir, non ? ...plus difficile à appliquer . Wink

Tiens, en rapport avec ce sujet, une phrase de Platon :
" Il y a 2 mondes, le sensible et le supra-sensible. De même, l'homme est double et appartient à ces 2 mondes :
par le corps, il est attaché au monde sensible, par l'âme au monde intelligible. L'âme est immortelle ".
SEMA SOMA : le corps est la prison de l'âme .
Revenir en haut Aller en bas
mimiss007
Pendule d'or
Pendule d'or
mimiss007


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 03/02/2010

La Gnose de Seth Empty
MessageSujet: Re: La Gnose de Seth   La Gnose de Seth Empty2010-04-17, 11:51

j'aie beaucoup aimé, je t'avais écrit un pavé hier et je ne pouvais pas trop le réecrire, manque de temps, parfois dieu joue au dés avec nous (le hasard) et je retiens qu'en ce moment, plusieurs personnes qui ne se connaissent ni d'adam ni d'ève me parlent de zoroastre, du gnose manichéen.

a savoir aussi que le nouveau testament a été écrit environ deux ans aprés jc, et que les enseignements étaient jusqu'alors dits d'une manière orale, pour créer une unification, une certaine cohésion l'on à du purger les écrits et selectionner seulement 4 évangiles... ca à fait pas mal de ménage, notamment au niveau de la notion de "réincarnation" qui à été rejetée au concile de constantinople en 553 (je crois), d'ou pas mal de schiismes au niveau des églises, la plus connue aujourd'hui étant l'église catholique de rome...

tout ca pour dire, que l'église telle qu'on la connait aujourd'hui n'a rien à voir, avec l'église telle qu'elle était pratiquée à ses tout débuts (hélas)
Revenir en haut Aller en bas
http://inter-connection.blogspot.com/
Invité
Invité




La Gnose de Seth Empty
MessageSujet: Re: La Gnose de Seth   La Gnose de Seth Empty2010-04-19, 14:18

Grandiose l'esthétique visuelle de cette photo/illustration !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Gnose de Seth Empty
MessageSujet: Re: La Gnose de Seth   La Gnose de Seth Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Gnose de Seth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gnôse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Approche ésotérique de la connaissance-
Sauter vers: