Juste un extrait, ça peut faire réfléchir. De plus, je trouve une relation avec le "par Lui, avec Lui et en Lui"...
Tu verras la gnôse quand tu n'auras rien à dire d'elle... car la gnôse, la contemplation, c'est le silence et le repos de toute sensation.
Tu découvriras ce qu'est l'inouï, l'inéffable, invisible aux yeux, visible à l'intelligence et au coeur.
Ce qui n'a ni limites, ni couleur, ni forme: l'immuable, le nu, le lumineux; ce qui se comprend soi-même; l'inaltérable, le bien, l'incorporel.
Tu deviendras celui qui ne prononce ni n'écoute beaucoup de parole, car Dieu, le Père, le Bien, n'est ni parlé, ni entendu.
Ainsi nous devons comprendre, par la seule intelligence, le suprême intelligible qu'on nomme Dieu.
Qui est plus apparent que Lui? S'il a tout créé, c'est pour que tu puisses le voir à travers toutes choses.
Ce genre de vérité ne s'apprend pas, mon fils, on s'en souvient quand Dieu le veut. Comprendre Dieu est difficile, en parler impossible? Je comprends ce qui ne peut s'exprimer, voilà Dieu.
Tous les Dieux sont trois: Amon, Rê, Ptah: ils n'ont pas d'égaux. Son nom est caché en Amon, il est perçu en Rê et son corps est Ptah.
Hymne à Amon de Leyde, -1 300 avant J.C.