Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 L'eau en bouteille

Aller en bas 
+10
nadon
Bebel
Tarvos
Mâme
genfil
labradorite28
géosophe
maharshi
Nico
gw
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-29, 21:59

L'eau en bouteille laissée dans votre voiture est très dangereuse !
> > > Cela a été identifié comme la cause la plus commune de taux élevé de dioxine dans les tissus du cancer du sein.
> > >

Un oncologiste a dit : Que les femmes ne devraient pas boire l'eau en bouteille laissée dans une voiture. La chaleur réagit avec les produits chimiques du plastique de la bouteille ce qui libère de la Dioxine dans l'eau.

La Dioxine est une toxine trouvée en augmentation dans les tissus du cancer du sein.
> > > Donc soyez prudent et ne buvez pas l'eau en bouteille qui a été laissée dans une voiture.
> > > Faites passer le message à toutes les femmes que vous connaissez.
> > > Nous avons besoin de connaître cette information qui peut juste nous sauver !
> > > Utilisez une gourde en acier inoxydable ou une bouteille en verre à la place d'une en plastique !
> > >

Faites le savoir à tous!
> > > Cette information circule au centre Médical de l'Armée.

Pas de récipient en plastique dans le micro-onde.
> > > Pas de bouteille d'eau dans les congélateurs.

Pas d'emballage plastique dans le micro-ondes.
> > > Le produit chimique Dioxine cause spécialement le cancer du sein.

Les Dioxines empoisonnent grandement les cellules de votre corps.
> > > Ne pas congeler vos bouteilles en plastique avec de l'eau dedans car cela libère les Dioxines du plastique.
> > > Edward FujimotoWellness Program Manager à Castle Hospital a parlé de la Dioxine et combien elle est mauvaise pour nous.
> > > Il dit que nous ne devrions pas chauffer notre nourriture dans le micro-ondes en utilisant des récipients en plastiques!

Il dit que la combinaison de graisse chauffée à haute température et le plastique libèrent de la Dioxine dans la nourriture et en fin de compte dans les cellules du corps!
> > >
> > > A la place il recommande d'utiliser des récipients en verre comme le pyrex ou Corning ou des récipients en céramique.

Vous obtiendrez les mêmes résultats mais sans la Dioxine.
> > >
> > > Les mets ou soupes instantanées devraient être enlevés du récipient et réchauffés dans quelque chose d'autre.
> > > Le papier n'est pas mauvais mais vous ne savez pas ce qu'il contient. Il est plus sûr d'utiliser du verre spécialement conçu pour la chaleur.
> > > Cela nous rappelle que les fast food ont modifié leur emballage pour du papier.

Le problème de la Dioxine est l'une des raisons.
> > > Aussi il souligne que l'emballage plastique comme le film Saran plastique est aussi dangereux quand il est placé sur la nourriture et chauffé dans le micro-ondes.
> > > C'est comme une bombe atomique dans la nourriture, la chaleur excessive mélange la toxine, poison du film plastique, à la nourriture.
> > > Couvrez la nourriture avec une serviette en papier à la place.
> > > Cet article devrait être envoyé à toutes les personnes importantes de votre vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Nico
Pendule de feu
Pendule de feu
Nico


Localisation : Loin
Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 10/02/2010

L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: Re: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-29, 22:06

Juste pour donner quelques sources à l'appui de ce topic qui me plait beaucoup et que je vais diffuser autour de moi

http://www.centpapiers.com/pas-de-bouteilles-en-plastique-dans-les-voitures/9398/

et

http://www.cancer.ca/canada-wide/about%20cancer/cancer%20myths/reusing%20disposable%20water%20bottles.aspx?sc_lang=fr-CA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: Re: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-30, 13:43

Bonjour,

Pour appuyer les infos de Nico, le composé additif dans les plastiques qui pose aussi beaucoup de problèmes sont les PHTALATES.

Hormone de synthèse type œstrogénique qui n'a pas tenu ses promesses thérapeutiques et que les industriels ont refourgué dans tous les plastiques, notamment les biberons (améliore la transparence).

Ces biberons chauffés allègrement aux micro-onde font migrer les phtalates dans le lait....(les phtalates sont liposolubles).

Je vous laisse deviner la suite.

Pour cette raison, de nombreux pédiatres tirent le signal d'alarme sur les malformations du système génital des tous petits (surtout chez le garçon).

Les phtalates sont présents dans toutes les bouteilles d'eau minérale et revêtement interne des conserves, sans parler des tétines.

Après quelques recherches en radiesthésie il semblerait que les traces sont présentes dans les conserves et produit chauffés dans les contenus plastiques : Plat préparés réchauffés au bain marie ou micro-ondes. Il semble y avoir assez peu de présence de ce produit dans les eaux minérales (attention au stockage des bouteilles).

Ce serait bien que vous fassiez un test aussi.
L'eau en bouteille Y35pgacrc9_tn


Une synthèse tirée du INRS :


Les phtalates, produits à quelque 3 millions de tonnes par an dans le monde, sont présents partout à des niveaux différents dans notre environnement quotidien. L'exposition, souvent difficile à évaluer en raison de la multiplicité des sources potentielles et des situations, peut se produire par inhalation, par contact ou par ingestion.
La mise en évidence, durant la dernière décennie, de propriétés toxiques pour la reproduction ainsi que du caractère cancérigène de certains phtalates sur les rongeurs a provoqué des inquiétudes.
Revenir en haut Aller en bas
maharshi
Grand Pan d'Hüll
maharshi


Localisation : Avalon
Nombre de messages : 2065
Date d'inscription : 19/10/2009

L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: Re: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-30, 17:07

l'eau en bouteille peut être chauffée dans une voiture, mais je pense à ma cuisine, où il y à de grandes vitres et où les bouteilles sont souvent au soleil, ok ça doit moins chauffer que dans une voiture, en plein soleil, mais quant même... et quant est ce que les fabricants de produits de grande consommation feront tous les tests sur ce qu'ils mettent en vente ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magnetiseur-rennes.fr
Invité
Invité




L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: Re: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-31, 12:11

maharshi a écrit:
l'eau en bouteille peut être chauffée dans une voiture, mais je pense à ma cuisine, où il y à de grandes vitres et où les bouteilles sont souvent au soleil, ok ça doit moins chauffer que dans une voiture, en plein soleil, mais quant même... et quant est ce que les fabricants de produits de grande consommation feront tous les tests sur ce qu'ils mettent en vente ???

Hello,

En fait les rayons solaires ont un impact délétère sur le plastique, et le contenu chimique migre alors vers l'eau.

L'idéal est d'enfermer tes bouteilles dans un placard sombre.
Revenir en haut Aller en bas
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: Re: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-31, 13:30

Citation :
L'idéal est d'enfermer tes bouteilles dans un placard sombre.

Je peux pas, y a plus de place puisque c'est là que j'enferme ma femme !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
labradorite28
Pendule d'or
Pendule d'or
labradorite28


Localisation : ici et maintenant
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 76

L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: l'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-31, 17:03

Ne plus garder de bouteille d'eau en plastique dans la voiture, ok, cela est possible, mais que penser du transport en camion et du stockage sur les parking de nos "SUPER MARCHER",.........L'eau en bouteille Icon_scratch
Peut -être ne consommer que de l'eau en bouteille de verre, ou tout simplement celle du robinet?
Pas simple de savoir ou est la meilleure solution.L'eau en bouteille Icon_scratch L'eau en bouteille Icon_scratch L'eau en bouteille Icon_scratch
Mary.
Revenir en haut Aller en bas
http://biz-arts.fr
genfil
Grand Pan d'Hüll
genfil


Localisation : Anjou
Nombre de messages : 2281
Date d'inscription : 06/10/2006
Age : 67

L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: Re: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-31, 17:58

Citation :
Pas simple de savoir ou est la meilleure solution.

Celle que j'ai adoptée :

Chercher une fontaine ou source d'eau sacrée à une distance raisonnable (il y en a beaucoup en fait en cherchant un peu, celle que je vais chercher se trouve à 10 kms de chez moi).

Acheter des bonbonnes d'eau minérale en 5 L de contenance, facile à remplir et à manipuler. J'en utilise 4.
Les stocker au frais et à l'abri de la lumière. (dans mon garage en fait car mes placards sont plein de femmes aussi !)
Après 15 jours de test, cette eau conserve ses propriétés énergétiques, champ vital + 300%, avec ou sans pastis ! Tchin Tchin

En plus, je prends l'air, je fais de l'exercice et je salue la Dame en la remerciant... pas belle la vie ? cheers

C'est là que je vais (ND Bellefontaine):
L'eau en bouteille Imgp0112
Revenir en haut Aller en bas
http://geobiophile.over-blog.com/
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: Re: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-31, 18:37

Pareil, moi je vais au Saint-Rigaud, quand je peux, en plus ça soigne les maux de gorge et d'yeux, les rhumatismes et la stérilité féminine. Bon, pour la fécondité, je m'en passe maintenant :

L'eau en bouteille 2006_110
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: Re: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-31, 19:37

Alors là so cool !

Je veux les mêmes à Paris !

Euh Géosophe , c'est pas les maîtresses et les amants qui sont enfermés avec les bouteilles d'eau ?

L'eau du robinet Labradorite28, tu oublies. J'ose même pas te dire ce qu'il y a dedans....

Personne à fait un test encore pour les traces de Phtalates ?
Vous devez bien avoir une bouteille de "machin truc " qui traine !
Revenir en haut Aller en bas
labradorite28
Pendule d'or
Pendule d'or
labradorite28


Localisation : ici et maintenant
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 76

L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: l'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-31, 19:51

Oui, j'y ai pensé, pour ceux qui habitent la campagne c'est possible, mais pour les citadins?.. pas simple,
Si en plus des voitures sur l'autoroute, il faut rajouter la citerne dans la remorque....
les retours du dimanche soir vont être plus compliqués.
Mais au fait, la Seine , le Rhône sont-ils potable?

L'eau en bouteille 896232 L'eau en bouteille 110818 L'eau en bouteille 212915

ou alors , choisissez........
Revenir en haut Aller en bas
http://biz-arts.fr
Invité
Invité




L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: Re: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-31, 20:09

labradorite28 a écrit:
Mais au fait, la Seine , le Rhône sont-ils potable

Toute l'eau des villes est recyclée à 50% (et la cambrousse c'est pareil avec en plus les nitrates et pesticides) , y comprise l'eau des WC (ça laisse rêveur...).

Sans parler de ce qui est véhiculé par les urines : antibio, contraceptif, anti-retroviraux, chimio, somnifères, anxiolytique et j'en passe, .

Les stations d'épurations recyclent très mal ce genre de molécules....


trinque2
Revenir en haut Aller en bas
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: Re: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-31, 20:23

biometryx a écrit:

Toute l'eau des villes est recyclée à 50% (et la cambrousse c'est pareil avec en plus les nitrates et pesticides) , y comprise l'eau des WC (ça laisse rêveur...).

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, mais mon petit village de 40 habitants est alimentée par une jolie source toute mignonne, et elle n'est même pas chlorée mais juste bronzée aux UV.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Tarvos
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tarvos


Localisation : Sur une colline dorée
Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 09/04/2008

L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: Re: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-31, 21:10

Citation :
Pareil, moi je vais au Saint-Rigaud, quand je peux

Mee too !!!!

[img]L'eau en bouteille Rigaud170408tv6.th[/img]

L'est excellente !!!
Mais faut que je trouve un moyen de la stocker dans un contenant en verre type Dame-Jeanne ...



Tchin tchin

Tarvos
Revenir en haut Aller en bas
http://longhoa.bloguez.com/longhoa/category/41991/Geobiologie-ra
labradorite28
Pendule d'or
Pendule d'or
labradorite28


Localisation : ici et maintenant
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 76

L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: l'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-31, 21:33

C'est super vos sources, mais cela ne répond toujours pas à la question du départ, "bouteille plastique", comment font ceux qui n'ont pas la chance d'avoir de l'eau de source non polluée près de chez eux?????? L'eau en bouteille 233724
Quelqu'un a t'il la réponse?.................

Les filtres que l'on adaptes sur le robinet sont ils efficaces???????????? L'eau en bouteille Suspect


L'eau en bouteille 875203
Revenir en haut Aller en bas
http://biz-arts.fr
Nico
Pendule de feu
Pendule de feu
Nico


Localisation : Loin
Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 10/02/2010

L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: Re: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-31, 21:42

T'as peut être raison, mais j'ai aussi envie de montrer la source que j'apprécie le plus et sa dame. Je crée un topic

https://energetiquementvotre.1fr1.net/lieux-sacres-f26/nos-plus-belles-sources-t4466.htm#58298
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: Re: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-31, 22:15

Tu sais les réponses techniques ici.... c'est toujours très difficiles à priori ! Rolling Eyes

Je t 'en propose une :

Les filtres BRITA à poser sur robinet ou en carafe (il en existe en verre) sont composés de charbon et résine échangeuse d'ions (processus chimique de filtrage, norme allemande TUV ), c'est de toute façon mieux que rien !

Il éliminine une partie des pesticides, métaux lourds, chlore, odeur. Inconvénient : il y a des sels d'argent pour stériliser.

J'ai remarqué sur moi-même et sur de nombreux patients une irritation de la vessie au bout de quelques années d'utilisation (ça reste à vérifier sur une plus grande échelle).

L'idéal c'est l'osmose inverse (700 euros à l'achat / Marque PUROLUX), c'est ce qu'on utilise en partie pour les dialyses, donc c'est hyper fiable, tu auras une eau pure sans bactérie, sans virus, sans produit chimique (mais ce n'est pas une eau vive).

Pour vos sources c'est vraiment le top, mais je crois que vous êtes l'exception qui confirme la règle. A ce sujet, la faites-vous analyser en labo parfois ?

La filtration sera de toute façon d'ici quelques années une obligation sanitaire.




ps : je sens que quartz va pas tarder à me dire que je suis trop sofisti !
Revenir en haut Aller en bas
Tarvos
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tarvos


Localisation : Sur une colline dorée
Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 09/04/2008

L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: Re: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-31, 22:24

Citation :
Tu sais les réponses techniques ici.... c'est toujours très difficiles à priori !

Oui mais heureusement que tu es là ......toi...Biométrix . respect2 :merci:


Le problème du charbon est qu'une fois qu'il est saturé il a tendance à relarguer les produits intialement piégés...



Tarvos
Revenir en haut Aller en bas
http://longhoa.bloguez.com/longhoa/category/41991/Geobiologie-ra
Invité
Invité




L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: Re: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-31, 22:36

Citation :
Le problème du charbon est qu'une fois qu'il est saturé il a tendance à relarguer les produits intialement piégés...

Les cartouches ont un compteur, qui mesure la conductivité, le litrage, et le temps soit :

Une cartouche = 100 litres environ par mois
Après faut la virer (recycler plus exactement) , donc pas de relargage si tu ne dépasses pas le volume filtré, c'est pas cool ça ?
Revenir en haut Aller en bas
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: Re: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-31, 22:39

labradorite28 a écrit:

Les filtres que l'on adaptes sur le robinet sont ils efficaces????????????

Ça dépend lesquels. Ils sont généralement efficaces pour détoxifier l'eau mais pas pour la redynamiser. Il faudrait du soleil et du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: Re: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-31, 22:41

Bonsoir, cheers

Et vos anti-corps, vous y avez pensé ?

Qu'est-ce qu'il vont faire si votre eau est à ce point aseptisée ?

Ils vont s'ennuyer, se ramollir, devenir inefficace dès qu'une petite bactérie pointera le bout de son nez.

Il ne faut quand même pas oublier que notre organisme à de quoi se défendre, à conditions qu'il puisse s'entrainer. S'il n' a plus d'ennemis à combattre, il deviendra nul et inopérant devant la première menace. Il lui faudra alors du secours sous forme d'antibiotiques ou autres produits chimiques abohrrés.

Une eau dynamisée modérément est mille fois meilleure qu'une eau purifiée artificiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Tarvos
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tarvos


Localisation : Sur une colline dorée
Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 09/04/2008

L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: Re: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-31, 22:49

Citation :
Les cartouches ont un compteur, qui mesure la conductivité, le litrage, et le temps soit :

Oui un compteur sur 4 semaines mais apparemment il faut par rapport à ce pb de relargage ne la garder que 2 semaines ... astuce de fabricants pour en augmenter ses ventes ?? Chais pas .. spamoi


Voilà un article paru dans UFC que choisir concernant l'utilisation de ces cartouches .
Bonne lecture !!! study

l'article paru dans que-choisir

Filtres à eau
Cafouillages à l'usage

Les carafes filtrantes et les filtres sur robinet améliorent-ils la qualité de l'eau du réseau public ? Faut-il s'équiper ? Réponse avec une série de tests effectués en laboratoire et chez nos lecteurs.

Mauvais goût, odeur déplaisante de chlore, crainte d'une eau polluée par les nitrates, les pesticides, les métaux lourds, en particulier le plomb, ou encore eau jugée trop calcaire, ce sont les principales motivations qui poussent à traiter soi-même l'eau à son domicile. Les quelque 200 réponses reçues à la suite de notre appel à témoignages sur les carafes et filtres sur robinet démontrent en outre que les utilisateurs de carafe semblent nettement plus satisfaits de leur achat que les possesseurs de filtres. Ces derniers sont souvent déçus par une facilité d'emploi plus relative qu'ils ne l'espéraient. Enfin, carafes ou filtres font l'objet d'un même reproche, le prix exorbitant des cartouches.

Des coûts élevés

De fait, filtrer l'eau à domicile n'est jamais bon marché. Impossible de se contenter du prix unitaire des cartouches pour l'évaluer, il faut tenir compte de leur durée de vie. Elle varie en effet selon les modèles et le type de dispositif. Les cartouches des filtres fonctionnent plus longtemps que celles des carafes, entre deux et six mois au lieu d'un. D'après nos calculs, le coût annuel passe de 60 euros pour le modèle le moins dispendieux, la carafe Culligan, à 136,50 euros pour le plus excessif, le filtre Dom'Source, et ce, sans prendre en compte l'investissement de base, entre 18,99 euros pour la carafe Culligan, décidément la plus économique, et 106 euros pour le filtre Générale des eaux services fabriqué par Culligan. Des coûts effectivement élevés. Quant à la relative satisfaction des utilisateurs de carafes, les analyses que nous avons menées chez une dizaine de particuliers nous empêchent de la partager. La qualité de l'eau filtrée chez nos lecteurs est en effet inférieure à celle du robinet, en particulier sur le critère le plus important en termes de sécurité sanitaire, la bactériologie. Si, côté microbes, les carafes font un sans-faute, à l'état neuf, leurs performances semblent se dégrader à l'usage. De leur côté, les filtres ne garantissent pas un résultat irréprochable selon les tests de laboratoire pourtant réalisés sur du matériel neuf. Nous ne pouvons dans de telles conditions préconiser le traitement de l'eau à domicile. L'eau du robinet, d'ailleurs, arrive dans la plupart des cas conforme aux exigences définies par décret, nul besoin de la modifier. Certes, des cas de non-conformité existent, tant sur les paramètres des nitrates et des pesticides que sur ceux du plomb.

Carence des collectivités locales

Mais c'est à la collectivité locale de mettre en place les traitements qui s'imposent, pas au particulier de s'en charger puisqu'il ne dispose d'aucun moyen de contrôle analytique de son eau filtrée. D'autant que les arguments des professionnels du traitement à domicile sont parfois flous ou discutables. Le filtre Dom'Source assure réduire «sédiments, boues, sable, algues, particules d'oxydes métalliques en suspension qui peuvent colorer l'eau». À se demander s'il n'est pas destiné à filtrer l'eau de la mare aux canards plutôt que celle du robinet. De plus, l'emballage mentionne qu'il «filtre les bactéries contenues dans l'eau à travers une membrane de microfiltres à fibres creuses». Notre test montre que ce n'est pas si évident. La carafe Kenwood, de son côté, ne s'embarrasse pas de détails. «Réduit le calcaire et un grand nombre d'autres impuretés», affirme l'emballage. Comme si l'eau du réseau était un ramassis d'impuretés. Brita précise éliminer des pesticides comme le lindane. Or, voilà déjà plus de cinq ans que cet insecticide est interdit d'utilisation en agriculture. Sa présence au robinet est devenue très improbable. Au-delà de ces perles alarmistes, toutes les carafes affirment filtrer le calcaire, le chlore et le plomb. Cependant, si le calcaire peut poser de réels problèmes de fonctionnement aux appareils ménagers, débarrasser l'eau de boisson de son calcium ne présente aucun intérêt. C'est même une absurdité du point de vue de la santé.

Pour un usage ponctuel

Ce type d'appareils ne présente en fait d'intérêt qu'en face d'un problème de qualité très ponctuel et aigu. Exemple, le dépassement de la limite réglementaire en nitrates qui se produit encore en France et pourrait se multiplier en raison de la dégradation des eaux souterraines (voir notre enquête, p. 16). Mais la cartouche antinitrates que nous avons testée ne remplit pas son contrat. Son efficacité se réduit au fil des jours. L'autre problème très sérieux, c'est la pollution de l'eau par le plomb. Quand elle provient du réseau public, le distributeur va devoir, dès la fin de l'année, délivrer une eau à moins de 25µg/l. Cependant, si la contamination au robinet est liée à la présence de plomb dans les conduites intérieures, c'est au propriétaire de traiter la question. La solution passe par le remplacement des tuyaux en cause. En attendant, le filtre antiplomb peut s'avérer utile à titre temporaire. Et, malgré tout le mal que nous pensons de sa méthode de commercialisation, l'actifiltre de Générale des eaux services constitue le choix le plus judicieux puisqu'il semble le plus fiable sur le plan bactériologique. Encore faut-il que son achat soit justifié. Or, seule une expertise peut permettre de le savoir. Outre la teneur en plomb au robinet, il faut connaître l'origine du dépassement, et donc se faire préciser la concentration avant compteur. La Générale des eaux services aurait été bien inspirée de conseiller cette procédure dans ses mailings publicitaires. Mais c'est sans doute moins vendeur que de semer l'inquiétude.

In vivo
Des germes à court terme
Et à domicile ? Comment se comportent carafes et filtres à l'usage ? Pour le savoir, nous avons décidé d'analyser l'eau que des lecteurs utilisateurs de ce type d'appareils consomment chaque jour. Au total, notre laboratoire est allé prélever de l'eau du réseau et de l'eau filtrée dans onze familles. L'eau de distribution a été analysée à chaque fois afin de s'assurer de sa conformité aux normes et d'éviter tout biais dans l'interprétation des résultats de l'eau filtrée. Sans présenter de danger pour la santé des consommateurs, les analyses mettent en évidence une très nette dégradation de la qualité de l'eau filtrée. Les teneurs en argent augmentent de façon spectaculaire. Dans dix cas sur onze, les concentrations se situent entre 16 et 28 µg/l, alors que l'eau du robinet arrive à moins de 0,5 µg/l. Surtout, l'analyse de la flore microbienne démontre que dans sept cas sur onze, l'eau filtrée s'est chargée en germes bien au-delà des limites fixées par la recommandation. C'est une dérive que notre test en laboratoire réalisé sur des carafes neuves n'a pas mise en évidence. Il semble bien que la fiabilité de ces dispositifs s'émousse à l'usage.

L'eau sous traitement
Technique
Les dispositifs de traitement de l'eau les plus courants proposés au grand public se divisent en trois grandes catégories : les carafes, les filtres sur robinet, les adoucisseurs.




Carafe
La cartouche filtrante se place dans l'entonnoir-réservoir, puis l'on remplit ce dernier d'eau du robinet. L'eau passe filtrée dans la carafe. La cartouche doit être changée tous les mois, en se basant sur la consommation d'une famille de quatre personnes, ou après 100 à 150 litres filtrés selon les modèles.

Filtre sur robinet
Le filtre se fixe au col du robinet. Il filtre l'eau qui s'écoule selon la demande. Il suffit d'actionner la manette placée sur l'embout du dispositif. Les cartouches se changent tous les deux à six mois selon les types de filtres ou tous les 700 à 2 000 litres filtrés.
Bon à savoir
Les cartouches de carafes et de filtres contiennent du charbon actif et des billes de résines échangeuses d'ions. Deux procédés qui doivent capter les polluants organiques, les pesticides, le calcium, le plomb et autres métaux lourds et, pour certains modèles, les nitrates.
Ne pas confondre : adoucisseur
Il se branche sur la canalisation d'eau. Son rôle consiste à capter le calcium qui entartre les appareils électroménagers et les canalisations pour fournir une eau adoucie. Mais l'eau est enrichie en sodium et plus sensible au développement bactérien.

Abus
Des logos pour gogos
L'actifiltre de Générale des eaux services affiche un logo de conformité aux exigences du ministère de la Santé. Mais, attention, ce filtre n'est en aucun cas recommandé ou approuvé par le ministère. Par ailleurs, nous avons déjà contesté les méthodes de commercialisation de ce matériel (QC n° 400, p. 6). La France entière a été inondée d'un courrier publicitaire très alarmiste que les consommateurs ont identifié comme un message provenant du distributeur d'eau. Confusion entre délégation de service public et vente commerciale à des fins privées, avons-nous dénoncé. Faux, nous a rétorqué la Générale des Eaux, c'est notre jeune filiale la Générale des eaux services qui fait l'offre. Ce qui est juridiquement vrai. Reste que la confusion, volontairement entretenue dans le nom et jusque dans le logo, est quelque peu abusive. Le filtre Brita se déclare élu de l'année. Pourquoi pas ? Mais ce logo n'a strictement rien d'officiel et il n'offre aucune garantie d'ordre sanitaire.


Pour en savoir plus...

Pour ne pas rester en carafe... Des indicateurs pas très fiables...

Pour ne pas rester en carafe
L'eau filtrée, nos essais le prouvent, a perdu son chlore. Le goût de l'eau y gagne, la protection contre les bactéries y perd. À température ambiante, la flore microbienne va se développer d'autant mieux qu'elle n'a plus d'obstacle. Une eau filtrée doit donc être placée au réfrigérateur en toutes circonstances et en toutes saisons. Buvez-la dans les 24 heures.
- La cartouche doit baigner dans l'eau en permanence, même hors période d'utilisation. Attention, ne consommez pas cette eau si elle a stagné plus d'une journée.
- Après un changement de cartouches, filtrez quelques litres sans les consommer pour éviter tout relargage de charbon actif.
- Notez la date d'installation de la cartouche et changez-la régulièrement. Une cartouche saturée peut présenter des risques de relargage. Les éléments retenus dans la cartouche pourraient se retrouver dans l'eau de boisson en quantité.
- Pensez à laver votre carafe régulièrement, comme vous le feriez pour n'importe quel pichet à eau.
Des indicateurs pas très fiables
Les témoins d'usage ne brillent pas par leur précision. Certains indicateurs mentionnent juste le mois d'installation. Pour une cartouche à changer chaque mois, mieux vaudrait connaître le jour ou au minimum la semaine. Les indicateurs électroniques décomptent à chaque remplissage ou de jour en jour. Pour les filtres sur robinet, c'est encore moins simple. La couleur change sur le Dom'Source, tandis que le filtre Brita décompte, sans que l'on sache si c'est en litre ou en nombre d'utilisations. Il semble que ce soit l'action sur le levier qui compte, que l'on tire un seul verre ou plusieurs litres à la fois.


Commentaires

Prix : Le grand écart
Les coûts annuels varient de façon conséquente. Entre les filtres Culligan et Dom'Source, comptez du simple au double: 64,60 euros par an pour le premier, 136,50 euros pour le second. Le prix au litre creuse encore les écarts entre les modèles. Il oscille en effet entre 0,01 et 0,08 euro. C'est le filtre Culligan qui fournit l'eau la moins chère. Avec la carafe Kenwood équipée de sa cartouche antinitrates, le litre d'eau coûte huit fois plus. Nos calculs sont établis hors prix d'achat des matériels, qui n'est pas négligeable. Le filtre Générale des eaux services bat des records à 106 euros. À titre de comparaison, 1 litre d'eau de source Cristaline vendue en bouteille revient à 0,12 euro, sans aucun coût supplémentaire d'investissement. Et l'eau du robinet coûte en moyenne 0,0026 euro le litre.

Chlore : Laissez l'eau reposer
Débarrasser l'eau du robinet de ses teneurs en chlore, c'est un mérite indéniable des carafes et des filtres sur robinet. Tous les modèles testés parviennent à ramener les solutions enrichies à 0,1 mg/l en dessous de 0,03 mg/l. Ils éliminent cette odeur et ce goût jugés si désagréables en France, même s'ils sont considérés dans d'autres pays, les États-Unis en particulier, comme un gage de qualité. L'eau du réseau est d'ailleurs enrichie jusqu'à 1mg/l de chlore outre-Atlantique quand elle n'excède pas 0,1mg/l en France. Inutile cependant d'investir dans une carafe ou un filtre pour le chlore, nous nous sommes livrés à un petit exercice avec l'eau du robinet. Nous l'avons testée à peine versée puis l'avons laissée reposer pendant une heure avant de procéder à une nouvelle analyse. La concentration en chlore était ramenée à un niveau très bas. Il s'était évaporé. Mettre l'eau en carafe avant de la boire constitue donc un remède antichlore aussi efficace que les dispositifs de traitement, sans leurs inconvénients et sans surcoût.

Plomb : Résultats mitigés
Dès la fin de cette année, l'eau distribuée devra respecter une teneur maximale en plomb de 25 µg/l. Actuellement, la norme en vigueur est encore de 50 µg/l. En 2013, en revanche, la limite maximale sera ramenée à 10µg/l. Mais, attention, l'eau distribuée n'est pas toujours identique, en matière de plomb, à l'eau qui coule au robinet. Si les conduites intérieures, c'est-à-dire après compteur, sont en plomb ou en alliage de plomb, elles peuvent se charger de particules toxiques pour la santé. Nous avons donc évalué l'aptitude de tous ces dispositifs à retenir le plomb. Les résultats sont relativement corrects. La plupart se situent en dessous du seuil de 20 µg/l. Les appareils qui n'abaissent pas le plomb en deçà de cette limite sont pénalisés. Seul le filtre Générale des eaux services se caractérise par des résultats supérieurs à la moyenne, mais son colmatage le pénalise (voir "Colmatage des filtes" ). Le filtre Dom'Source ne revendique pas la filtration du plomb et ne doit donc pas être acheté dans ce but.

Nitrates : Peu de candidats
Une seule carafe, la Kenwood, propose une cartouche antinitrates. Au cours de la première semaine, les analyses étaient très satisfaisantes. De 50 mg/l de nitrates avant filtration, l'eau tombait à 0,35 mg/l. Mais, au fil des prélèvements, la capacité de la cartouche à retenir cet élément polluant a diminué. Au bout d'une dizaine de jours, l'eau filtrée affichait une concentration en nitrates de 28,6 mg/l au lieu de 0,35.

Flore microbienne : Attention, elle augmente
Zéro défaut du côté des carafes testées en laboratoire sur le plan de la flore microbienne, la performance a de quoi réjouir. Mais notre enthousiasme est sérieusement refroidi par les analyses effectuées chez un certain nombre de particuliers utilisateurs. À l'usage, les carafes ne tiennent pas les promesses du neuf. Côté filtres, en revanche, c'est moins brillant. Alors que la recommandation fixe la limite à 100germes/ml, le filtre Brita a fait monter cette concentration jusqu'à 200 000 ! L'eau du filtre Culligan a titré jusqu'à 50000, celle du Dom'Source à 2100. Le filtre Générale des eaux services est le seul à n'avoir jamais excédé 20 germes par millilitre.

Teneur en argent : Gare au relargage
De l'argent dans l'eau filtrée par les carafes, c'est la contrepartie de l'absence de microbes. Les sels d'argent possèdent en effet des propriétés antibactériennes. Jusqu'à récemment, la teneur de l'eau potable en argent devait rester inférieure à 10 µg/l. Mais le décret de 2001 sur les eaux destinées à la consommation humaine a supprimé cette limite, après réévaluation des seuils de nocivité de l'argent. Enrichir l'eau du robinet en argent ne présente néanmoins aucun intérêt d'ordre sanitaire. Sachant que l'eau du réseau affichait moins de 0,5 µg/l, nous avons pénalisé les modèles qui multipliaient cette valeur de façon conséquente, en particulier ceux qui font monter les concentrations de l'eau en argent au-dessus de 10µg/l. Les carafes Brita et Culligan atteignent respectivement 21 et 19µg/l. Pénalité également pour les modèles qui relarguent de l'argent sans prévenir l'usager. C'est le cas de toutes les carafes, hormis Brita, qui a l'honnêteté de le signaler sur sa notice.

Colmatage des filtres : Deux pénalisés
Les filtres Générale des eaux services et Dom'Source ont stoppé leur filtration avant la fin du test. Ce colmatage prématuré par rapport aux autres modèles a fait l'objet d'une pénalité.


A noter
Meilleur choix
Pas de meilleur choix cette fois. Les fidèles lecteurs de nos tests seront sans doute étonnés de cette absence. D'autant qu'avec une note globale de 14/20, la carafe Brita et sa concurrente Kenwood n'ont pas démérité. Pas question pourtant de recommander ces modèles. Les analyses réalisées chez un certain nombre de lecteurs démontrent en effet qu'à l'usage, la filtration en carafe entraîne une augmentation de la quantité de bactéries présentes dans l'eau. Or, le risque microbien demeure le problème sanitaire majeur de l'eau potable. Il est inadmissible de la dégrader sur ce point. Nous nous refusons donc à conseiller un modèle.



Tarvos
Revenir en haut Aller en bas
http://longhoa.bloguez.com/longhoa/category/41991/Geobiologie-ra
Invité
Invité




L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: Re: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-31, 23:20

Tu as raison en partie Bebel.

A force d'aseptiser on diminue l'action du système immunitaire, je crois d'ailleurs que la fameuse STERILISATION UHT (merci Pasteur) a beaucoup contribué à pourrir la santé humaine.

Le système immunitaire n'est pas armé pour absorber des résidus chimiques de médicaments, de métaux lourds, de pesticides, d'hormones...

La contamination n'est pas que bactérienne mais aussi chimique, et quand elle est pas bactérienne elle est virale, et là, avouons-le ces dernières décennies, la montée en puissance des virus, semble dépasser complètement le système immunitaire, même pour une simple gastro....

En milieu hospitalier, certains staphylocoques sont capables de résister aux meilleurs produits d'asepsie....

La difficulté c'est de trouver le juste milieu d'utilisation de ces accessoires.
Revenir en haut Aller en bas
labradorite28
Pendule d'or
Pendule d'or
labradorite28


Localisation : ici et maintenant
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 76

L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: l'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-31, 23:29

Pour en revenir au sujet de "l'eau en bouteille plastique", et après avoir lu vos avis au combien prof, ma petite conclusion est la suivante,et en même temps est une question :
comment les consommateurs que nous sommes, peuvent-ils influencer, que dis-je "obliger" les producteurs,les emballeurs de l'eau à nous fournir l'eau en bouteille de verre pour un côut raisonnable pour notre budget.
Il va peut-être nous falloir bouder l'achat de l'eau en bouteille plastique.L'eau en bouteille Affraid
Je crois que je vais y penser en allant faire mes courses au Super Marcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://biz-arts.fr
Invité
Invité




L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: Re: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty2010-03-31, 23:54

Tu n'as rien trouvé sur l'osmose inverse TARVOS ?

Cela aurait été intéressant.

Que pourrais-tu nous proposer comme solution par exemple ?

Car j'avoue que depuis un bon bout de temps j'aimerais bien me séparer de la BRITA pour l'eau cuisson des aliments.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'eau en bouteille Empty
MessageSujet: Re: L'eau en bouteille   L'eau en bouteille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eau en bouteille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pas de bouteille pour les invités surprise ?
» Une bouteille, de l'eau, du soleil = lumière gratuite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: SANTE :: Alimentation, thérapies diverses, vaccins, etc...-
Sauter vers: